Urbanisme

Quartiers apaisés Beaux-Arts-Boutonnet

Concertation
Montpellier - Centre
À partir du 11 mai 2022
Présentation
1ère réunion publique
11 mai 2022
Terminé
Exprimez-vous
À partir du 11 mai 2022
En cours

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LMAU - 20 mai 2022, 11:43

Habitante du quartier, merci pour cette démarche, les projets sont très prometteurs !

Voici quelques souhaits d’action :

-Respect du 30km sur axe Verdanson même la nuit: signalétique renforcée, radars?

-Modification du cadencement des feux Albert 1er/ B Bertrand pour donner priorité aux piétons-vélos. Attente actuelle trop longue et accidentogène : 1min 15s

-Circulation vélos au droit d’Albert 1er/ Bouisson/ Sas St Charles à repenser : conflit d’usage Piétons/ Vélos entre 1 et 16 B Bertrand.

-Fermeture de la circulation de la rue Sainte Lucie sauf secours et riverains via f Boutonnet.

-Stationnement courte durée 9h-18h sur B Bertrand professions médicales

-Respect du décret de décembre 2018 sur l’extinction nocturne des éclairages + réflexion sur la surpuissance des éclairage sur Albert 1er

-Réflexion pour la création d’une zone canine (dito Arceaux)+ action sur les déjections canines actuelles sur rue et en pied d’arbres + campagne de sensibilisation

SENG - 19 mai 2022, 14:31

Il ne fait aucun doute qu’un « quartier apaisé » sera demain un quartier avec beaucoup moins de voitures circulant et stationnant. Ce n’est peut-être pas populaire à court terme, mais c’est inéluctable, la place de la voiture doit diminuer dans nos quartiers, au profit des piétons et des cyclistes, tout en veillant à la bonne cohabitation des différents usagers. Habitant à la limite du quartier des Beaux-Arts et du quartier Boutonnet, nous sommes très favorables au projet d’aménagement de la rue du Faubourg Boutonnet visant à supprimer le stationnement des voitures, sur le modèle de la rue Marioge dans le quartier des Arceaux (une vraie réussite). De même, la création d’une zone de rencontre avec un revêtement clair pour les rues adjacentes est une excellente idée. Pour tous les autres projets du quartier, il nous semble qu’il faut privilégier les choix visant à réduire le nombre de voitures et à augmenter la végétalisation et la désimperméabilisation des sols.

MicF - 19 mai 2022, 08:54

La reduction du trafic de transit me semble essentiel pour atteindre plusieurs objectifs du projet de secteur. Pour sa realisation un bon point de depart me semble etre le Plan Local de Deplacements du 2011, pour les secteurs Verdanson/Beaux-Arts/Boutonnet, qui malheuresement n'a pas ete conduit a terme a l'epoque. On devrait envisager surement le passage en zone 30km/h, et dans certains cas consentir l'acces aux seuls residents.

Fontclair - 17 mai 2022, 15:13

Relativement au "nouveau" parc Suzanne Babut, il convient de rappeler la mémoire de l'histoire de ces lieux par un ou plusieurs panneaux pédagogiques à établir avec les historiens locaux et/ou l'office de tourisme. Le parc doit également intégrer, cela semble évident, des animations culturelles comme le festival des fanfares (avec pourquoi pas une scène + buvette), un vide-greniers. L'usage des locaux bâtis couverts doivent faire l'objet d'une concertation en vue de leur utilisation. Les éléments patrimoniaux les plus singuliers doivent être préservés et le cas échéant restaurés.

Fontclair - 17 mai 2022, 15:09

Il est incompréhensible que "le stade Lieutenant Normand" de Montpellier ait pu se retrouver à l'abandon et dans un tel état de délabrement. Mais cet équipement sportif reste tracé et aménagé. Oui, il faut le rouvrir et pourquoi pas le confier à une association d'athlétisme comme par exemple le Montpellier Athletic running club (MARC), qui voisine actuellement avec le MAM au stade Philippidès.

tvo66 - 17 mai 2022, 11:02

Bonjour,

Voici mon avis sur les éléments de concertation :

- enlever le trafic de transit des rues C. Marchand, Lakanal et Fbg Boutonnet

- stade L. Normand : je propose un aménagement dans le style du parc Montcalm : une piste d'athlétisme ouverte à tous (aussi aux enfants pour faire de la trottinette ou des rollers), ajout de tables de ping pong...Il faut préserver au maximum la nature de ce lieu, et ne pas imperméabiliser les sols

- parc S. Babut : le laisser tel qu'il est, les enfants s'amusent déjà dans ce parc en apportant un ballon ou autre, pas besoin d'installations spécifiques

sassou - 17 mai 2022, 09:43

bonjour 

nous avons 5 propositions si possible: 

-pouvoir utiliser le stade en tant qu'usager quotidien -

-changer l'emplacement des poubelles du début de la rue Cezelli ( rappel 2 incendies )

-garder le stationnement résidentiel même si les places sont de +en + limitées

-interdire le parc nouveau de la rue Lakanal aux chiens 

- permettre aux camions d'accéder aux déchetteries pour jeter nos encombrants -chose impossible aujourd'hui 

merci beaucoup pour votre écoute et travail 

mme et mr Berkane 

 

paul34090 - 16 mai 2022, 15:31

Ayant grandi dans le quartier depuis 30, il est temps de faire rentrer notre quartier dans le nouveau siècle :)

STADE

LIEUTENANT NORMAND : Du sport (piste refaite, barre de traction, volley, basket, foot), un potager collectif

Rue Proudhon/
81E Régiment: piste cyclable à double sens, trottoir piéton élargie, réduction stationnement voitures

Faubourg Boutonnet : faire comme Faubourg Courreau pour dynamiser les commerces

Place Krasucki : pas de trafic motorisé le weekend (enfants en sécurité) ?

PLACE ÉMILE COMBES: Jeux pour enfants, terasses resto, pas de béton, pas de places de parking

miniquet - 16 mai 2022, 10:54

Pour mieux vivre.... arrëter de bétonner, de créer des axes de circulation traversants(style rue de Nazareth) protéger la circulation des piétons

Habitant ce quartier depuis 25 ans j'ai subi sa dégradation continue et ce n'est pas l'aménagement de quelques places qui va résoudre les nuisances créés par la bétonisation et la création d'axe de circulation

Un programme: Protéger la qualité de vie des habitants!

/ - 14 mai 2022, 10:35

Génial l'idée de la concertation ! On s'exprime mais pas plus de 600 caractères, de la démocratie mais pas trop quand même !

Nath612 - 14 mai 2022, 10:34

J'aimerais savoir ce qu'il est prévu pour la rue Moquin Tandon,

pour l'instant nous n'avons pas vraiment de trottoir et beaucoup de désagréments avec les travaux sur l'ancien site de la clinique St Jean.

Je me demande où sera l'accès au parking de cette nouvelle résidence.

il y a déjà beaucoup de passage automobiles dans cette rue...

merci

 

 

LMAU - 20 mai 2022, 11:58

Pour rebondir sur cette demande, est-ce que la municipalité peut rendre disponible l'étude de trafic qui a dû être réalisée lors du permis de construire de cette résidence?

BOB - 13 mai 2022, 18:12

Propositions concernant le stade Lieutenant NORMAND

- végétaliser les murs donnant sur la rue Marie Caizergues afin d'éviter les tags

- dans le cadre de la rénovation, réserver un espace cloturé pour la construction d'un mini terrain de sport (identique à celui implanté au bas des arceaux) accessible aux habitants du quartier

Proposition concernant la place E. Combes

- agrandir la place par la suppression de la portion de rue entre les commerces et la place actuelle

Proposition concernant le Gymnase Rue de la cavalerie

- rendre inaccessible aux voitures le parvis par la pose de plots

 

/ - 14 mai 2022, 10:50

Même avis, le trottoir devant le gymnase coté rue de la Cavalerie est trop souvent occupé par du stationnement sauvage le soir. Des plots ne seraient pas superflus. G. Bernard

Condorcet - 12 mai 2022, 10:58

Ravis de voir que la sécurisation des abords des écoles Condorcet, Kergomard et Daviler font partie des priorités. Le bas de l'avenue Bouisson Bertand, avec les voitures qui roulent à grande vitesse et les feux piétons/vélos si longs à se déclencher sont très problématiques (et accidentogènes) alors qu'ils sont empruntés par beaucoup d'enfants de l'école et du collège C.Royer. L'aménagement de la rue Sainte Lucie (piétonnisation, installation d'arceaux à vélo, désimperméablisation et végétalisation) ne figure plus dans le projet alors que serait un vrai bonheur au quotidien pour nos enfants !

Aquila - 12 mai 2022, 10:40

Bonjour,

Dans le document concernant le quartier Beaux Arts- Boutonnet, il n'est fait état d'aucun projet pour l'avenue du professeur Grasset. Bien qu'elle soit large, il n'y a aucune place pour les piétons, qui doivent jongler en permanence entre les trams, les voiture, les vélos, les trottinettes électriques... C'est désagréable, stressant... et parfois dangereux.

Des mesures simples permettraient de sécuriser les trajets des nombreux piétons qui l'empruntent quotidiennement.

Merci de votre attention.

Michel V

Arundo - 11 mai 2022, 17:55

Je demande le priorité pour les piétons dans la traversée de la voie automobile venant du Corum en direction de Millau qui barre la rue boutonnet à son extrémité- elle est très dangereuse pour les scolaires (plus que la rue Ste Lucie!) pour leurs trajets Boutonnet- collège Clémence Royer et trajets place Albert Ier- rue du Fbg Boutonnet ( école Condorcet) il faut pour cela activer réellement le "bouton piéton"sur les 3 séries de feux présents à cet endroit et qui d'ailleurs ne sont pas totalement synchrones. Rue boutonnet il faut un  vrai trottoir piéton vraiment protégé de tout engin rapide