Transition écologique | Urbanisme

Quartiers apaisés : Clemenceau - Rondelet

Concertation
Montpellier - Centre
A partir du 4 nov. 2021
Présentation
Exprimez-vous
Du 4 nov. au 20 déc. 2021
Terminé
Réunion publique
10 nov. 2021

1ère réunion publique 
10 novembre 2021 à 18H - Gymnase Emmanuel Gambardella - 4 rue Bourrely 34000 Montpellier

Compte rendu

« Montpellier a beaucoup grandi. Des quartiers neufs ont été bâtis avec une haute ambition de qualité de vie. Le temps est venu de rééquilibrer la ville, de prendre soin des quartiers existants, d’être à l’écoute des habitants pour repenser ensemble une ville à échelle humaine, des quartiers à vivre.

L’ambition que je porte est que nos enfants puissent aller à l’école à pied en sécurité. Que les quartiers renforcent leur convivialité avec le commerce de proximité qui participe au lien social. Que la nature trouve sa place dans la ville. La réalisation du tramway est une opportunité pour engager ces transformations et apaiser la ville dont le quartier Clemenceau/Rondelet.

Une première réunion publique est organisée le 10 novembre pour que les habitants soient informés et qu’ils puissent contribuer et partager leurs idées. Les aménagements décidés et les travaux liés à la réalisation de la ligne 5 seront présentés. Les réflexions en cours sur d’autres lieux de projets potentiels pour le confort du quartier seront partagées. C’est le sens de la démarche qui s’engage pour vous.

Nous espérons que vous serez nombreux à y participer dans l’esprit de renouveau démocratique que nous souhaitons pour Montpellier. » " Repenser ensemble une ville à échelle humaine, des quartiers à vivre "

Michaël Delafosse
Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

CALENDRIER

  • 4 novembre 2021 au 20 décembre1ère phase de la concertation en ligne.
  • 10 novembre 2021 18H : 1ère réunion publique - Compte rendu
  • Novembre 2021 : démarrage des travaux avenue Clemenceau. Mise en place du groupe de travail habitants.
  • Printemps 2022 : 2ème réunion publique.

LA LIGNE 5 ET SES AMÉNAGEMENTS

 

Rendre la place Saint-Denis aux piétons

Avec la ligne 5, la place Saint-Denis sera piétonnisée. Les parcours vers le centre-ville seront sécurisés. 

La place deviendra un lieu d’échange piétons entre ligne 5 et ligne 3. L’aménagement permettra la mise en valeur de l’église Saint-Denis.

 

Une nouvelle avenue Clemenceau active et apaisée

L’arrivée du tramway permet d’étendre le centre-ville et d’aménager une avenue commerçante, embellie et apaisée.
Une desserte exceptionnelle au coeur du quartier avec 3 nouvelles stations :

  • place du 8 mai 1945 ;
  • parc Clemenceau : correspondance avec les lignes 2 et 4 à la station Rondelet ;
  • Saint-Denis : correspondance avec la ligne 3.

Le trafic de transit sera supprimé au bénéfice de la desserte locale. Les accès aux parkings du centre-ville seront, quant à eux, repensés et rendus plus lisibles en cohérence avec le nouveau plan de circulation.
Plus de 25 arbres seront plantés et l’entrée du parc Clemenceau sera améliorée. Les travaux démarrent à l’automne 2021. Le chantier sera mobile pour occasionner le moins de gêne possible.

Transformer la place du 8 mai 1945 en un véritable espace public à vivre

Aujourd’hui carrefour routier, la place du 8 mai 1945 accueillera une station de tramway et sera repensée au bénéfice des piétons avec de larges bancs et des espaces arborés pour permettre de nouveaux usages. Le lien vers l’avenue Lepic et la Cité créative sera renforcé. Les abords des écoles Daudet et Curie seront sécurisés.

Vos idées sur les projets en accompagnement du tramway


Rondelet

Rénover et embellir la place Rondelet

Aujourd’hui livrée au bitume et à la voiture, la place Rondelet mérite d’être repensée, en lien avec le grand parvis de la Poste, comme un véritable espace public du centre-ville. Une place commerçante, vivante et arborée ; une place à vivre. 

COMMENT VOYEZ-VOUS SON AMÉNAGEMENT ?
QUELLE PLACE POUR LES PIÉTONS, LES VÉLOS ? 
QUELLES AMBIANCES, QUELS USAGES ?

Exprimez-vous

Piste cyclable

Créer une continuité cyclable rue du Grand Saint-Jean

Élément de l’anneau vélo du centre-ville, la rue du Grand Saint‑Jean doit accueillir une nouvelle continuité cyclable entre le cours Gambetta et le boulevard de Strasbourg par le Pont de Sète.

Comment concilier la place des piétons, la circulation des bus et des vélos ?

Exprimez-vous

lien piéton

Aménager un lien piéton entre Clemenceau et Rondelet

La connexion entre la ligne 5 et les lignes 2 et 4 par la rue Carlencas, par exemple, pourrait être repensée comme un grand lien piéton entre l’avenue Clemenceau et la place Rondelet.

Quels aménagements pour faire une rue apaisée ? Une rue piétonne ou une rue partagée limitée à la circulation riveraine ?

Exprimez-vous

accessibilité du tramway

Améliorer l'accessibilité aux stations de Tramway

En accompagnement du tramway, des élargissements de trottoirs doivent permettre de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite aux nouvelles stations de la Ligne 5 depuis les rues adjacentes.

Quelles rues traiter en priorité ? Quelles sont vos suggestions ?

Exprimez-vous

Hauteur d'enfants

Repenser la ville à hauteur d'enfant

La création de « rues aux écoliers » est à l’étude. Objectifs : sécuriser le chemin des écoliers et diminuer la pollution aux abords des écoles. 

Quels aménagements privilégier ? Quelles rues traiter en priorité ? Quelles sont vos suggestions ?

Exprimez-vous