Aménagement | Urbanisme

Reconquête du vieux village de Celleneuve

Concertation
Montpellier - Celleneuve
Depuis le 6 décembre 2022
Présentation
Réunion publique
6 décembre 2022
Terminé
Concertation
6 décembre 2022-6 février 2023
Terminé
Réunion publique
31 janvier 2024
Terminé
Concertation (phase 2)
1er février-1er avril 2024
Terminé
Gazette de Celleneuve

La concertation est désormais terminée, merci à tous pour votre participation.

Mimine - 01 avril 2024, 19:23

Souhaite-t-on que le vieux village de Celleneuve devienne un Gated community (quartier résidentiel fermé ou enclave résidentielle fermée ) c'est à dire un quartier homogène socialement, généralement habité par des populations aisées et clos? 

JPB - 01 avril 2024, 16:03

Il ne faudrait pas que les travaux aboutissent à une certaine fermeture du quartier favorisant l'entre soi et l'exclusion. Il faut au contraire favoriser son ouverture. Le cinéma, le marché, la maison pour tous, l'agriparc tout proche, sont autant d'éléments attractifs favorisant la mixité sociale dans la sérénité et l'accueil. Donc : éviter les fermetures de rues, les sens uniques, les impasses et autres cul-de-sac.

Mimine - 31 mars 2024, 16:15

Bonjour , dommage que ce soit le terme de "Reconquête" du vieux village de Celleneuve qui soit  utilisé. Ce terme a-t-il été  choisi pour évoquer la période de la Reconquista ? Les mots ont un sens. Veut- on  en exclure une partie de la population sans l'afficher? 

dany - 25 mars 2024, 17:59

La gratuité des transports est une excellente initiative.

Par contre,, pour nous (83 ans) c'est une régression puisque nous ne bénéficions plus de la gratuité des parcs tram, ne possédant pas de smartphone.

Comment comptez-vous régler ce problème, sachant que vous êtes dans l'illégalité (confirmation par le défenseur des droits)

cordialement

Michèle et Daniel Sommen

C'est en effet une situation très répandue : Il est urgent que la Métropole trouve une solution pour tous les habitants résidant trop loin d'une ligne de transport en commun, donc obligés de prendre leur voiture pour rejoindre le tram ou le bus.

patricia_del - 24 mars 2024, 13:11

Le centre de Celleneuve va être embelli. Comment va être traité le problème des ordures ménagères ?

Y aura-t-il toujours des rues sinistrées (Celles qui ont un nombre impressionnant de bacs collectifs) ? Et des rues propres (aucun bac) ?  Ou va-t-on enfin repartir les bacs pour que chacun soit (un peu plus) responsable ? 

Y aura-t-il des caches pour masquer les bacs collectifs ?  

Les bacs seront-ils collectés plus régulièrement afin d'éviter les débordements chroniques à certains endroits? 

Les panneaux réalisés par les enfants il y a plusieurs années sur le sujet et affichés dans le quartier reflèteront-ils un jour la réalité ? 

Je confirme. Les poubelles sont aussi un pb important. Avenue des moulins, devant l'école, la rue Favre de saint castor entre la rue du pylori et la route de lodève, etc....

 

Sylvie - 17 mars 2024, 15:50

Je souhaiterais savoir où l’on peut voir le projet pour la rue Marcellin Albert, je suis concernée par le changement de la chaussée.

Véro - 13 mars 2024, 13:37

L'ancienne place de village, face au cinéma Nestor Burma, mériterait tellement d'être revalorisée ! 

Est-ce que l'idée d'un espace d'accueil, avec éventuellement restauration, dont j'ai vaguement entendu parler, est d'actualité ? Quelle bonne idée !

R R - 11 mars 2024, 16:26

La mise en sens unique de la rue Jules Guesde va venir déporter la circulation sur l'avenue de lodève et ainsi une difficulté d'accès pour rentrer dans le vieux celleneuve et donc chez moi. Cette proposition vise juste à éduire le trafic d'un côté sans anticiper où va se reporter le trafic de l'autre

Il faut garder la rue Jules Guesde en double sens, avec des chicanes et limitée à 20km/h. Espace de partage entre toutes les mobilités.

Lolotte - 10 mars 2024, 22:21

Je trouves quand même Mr le Maire que vous êtes inhumain en ne parlant pas du tout du Génocide en palestine 🇵🇸 mais plutôt en soutenant une entitée Terroriste tel que l’armée israélienne. Vous osé soutenir l’Ukraine comme un va t’en guerre, mais envoyez y vos enfants faire la guerre !!! PAS LES NÔTRES !!!

Lolotte - 10 mars 2024, 22:19

Je trouves quand même Mr le Maire que vous êtes inhumain en ne parlant pas du tout du Génocide en palestine 🇵🇸 mais plutôt en soutenant une entitée Terroriste tel que l’armée israélienne. Vous osé soutenir l’Ukraine comme un va t’en guerre, mais envoyez y vos enfants faire la guerre !!! PAS LES NÔTRES !!!

Michèle H - 10 mars 2024, 15:14

Lors de la réunion publique du 31janvier il ne semble pas qu' ait  été évoqué  l'aménagement d'un parking éclairé et sécurisé près de la Maison Gabriela Mistral ,le long du mur du cimetière , proposition qui avait été faite par des habitants lors de la première phase de concertation pour palier (en partie ) au manque de places de stationnement sur le quartier. Ce projet a-t-il été oublié?

patricia_del - 09 mars 2024, 10:32

Un aspect important à traiter est celui de l'écoulement des eaux de pluie.  L'eau de l'avenue des moulins et de l'avenue de Lodève s'engouffre rue Marcellin Albert, et se déverse rue Icard, Bassin... pouvant provoquer les inondations des habitations.

Les derniers aménagements ont amélioré la situation. 

Merci de veiller à ne pas régresser sur ce sujet. 

Et pourquoi pas faire mieux ?  

 

steph34080 - 08 mars 2024, 17:07

Le projet va dans le bon sens , il faut protéger les plus vulnérables en ville piétons vélos etc.. , il ne faut pas opposer les modes de transport ( un cycliste qui ne respecte pas le code de la route se met en danger de mort,  ce qui n ai pas le cas pour un automobiliste ), un automobiliste sera toujours le moins vulnérable en ville , donc limiter et sécuriser la circulation automobile est une bonne chose

dragon - 07 mars 2024, 09:27

Bonjour,

Quand  la rue Jules Guesde sera  mise en  sens  unique  il  me faudra alors  beaucoup  plus de temps pour rentrer chez moi..tout  le  monde ne fait pas du vélo! Et si  le  automobilistes peuvent avoir des comportements non adaptés, les cyclistes ne sont  pas en reste avec également  feux grillés et refus de s'arreter  aux carrefours  le long de l'avenue de Lodève.

Mamizou - 27 février 2024, 12:16

Le gros problème de celleneuve c'est la circulation.  Les voitures vont trop vite et brûlent les feux, les deux roues motorisés ou non sont sur les trottoirs. Mettre des ralentisseurs ainsi que des cameras de feux put déjà ralentir le flux.De plus stopper la piste cyclabe à l'endroit où c'est le plus etroit et donc le plus dangereux cela me paraît peu raisonnable. Un autre gros problème c'est le garage de pneus (je pensais que la loi interdisait les produits hautements inflamables en ville) ainsi que le nouveau garage pour pare brise. Ils se garent en double voir triple file oui oui ils peuvent le faire et deposent leurs matériels sur le trottoir ainsi on ne peut plus passer . Hélas je les vois bien se garer sur vos belles pistes cyclabes cela leur donnera plus de place. La route de Lodève doit être à sens unique car les voiture peuvent passer par l'avenue de la liberté et au dessus le long de la ligne 3 . Stopper les voiture dans celleneuve 

oui, pour retrouver le vieux village, il est important de régler la circulation. Ce point est d'autant plus incompréhensible que les transports en commun sont maintenant gratuit! Les 2 garages, les voitures qui se garent n'importent où pour le tabac, les incivilités, la vitesse et le nombre de voiture sont effectivement autant de points qui paraissent difficile à limiter avec le seul espace de rencontre.

 

patricia_del - 22 février 2024, 11:44

La rue Marcellin Albert a été barrée et les rues près de la place Renaudel ont gagné en calme. Merci pour cela.

Cependant le sens de circulation, obligeant le passage par la rue Breton (très étroite, encombrée par les bacs poubelle à son entrée et à sa sortie, avec des voitures de stationnées à des endroits déjà trop étroits) fait que la place Henri IV, la rue du bassin, et la rue Marcellin Albert sont empruntées en sens interdit régulièrement.  

Est-ce normal ? Je ne crois pas. Et surtout c'est dangereux.  

Le conducteur obligé de rouler en sens interdit sera responsable si il arrive un accident.  Et pourtant comment pourrait-il faire autrement ?  

Pour certains, l'habitude de ne même plus essayer de prendre la rue breton commence à être prise et c'est grave. 

Il faut régler ce problème avant d'attendre le commencement des travaux à venir dans ces rues. 

Je confirme ! Devant emprunter ce chemin pour rentrée chez moi, il est effectivement très difficile de prendre la rue breton ( poubelles à l'entrée et à la sortie, voiture en stationnement dans la rue, et même voiture à l'arrêt au milieu de la rue breton à sa sortie sur la rue Marcellin Albert, juste sous la caméra de surveillance ! )

De plus en plus nombreux sont ceux qui empruntent la rue Marcellin Albert en sens interdit, parfois à vive allure.... alors que j'allais sortir de la rue breton pour emprunter la rue Icard, un véhicule arrivant à toute vitesse m'a coupé la route alors qu'il remontait le sens interdit !

Nous avions fait proposition de mettre la place Henri IV à double sens ( il y a la place, tout en gardant des trottoirs pour la sécurité des piétons) et de changer les sens de la rue Marcellin Albert et de la rue Breton.

En tout cas, il faut vraiment régler le problème avant les travaux !

Pierre34 - 12 février 2024, 10:06

D'accord avec DDX sur la problématique de Impérial pneus, route de Lodève.

Par ailleurs, comment se fera, sur l'espace de rencontre route de Lodève, la gestion du tabac de celleneuve?

Va-t-on conserver les voitures garées en épie au niveau du tabac ? ou bien végétaliser l'espace?

Beaucoup d'incivilité au niveau des feux à l'angle de la rue Favre de Saint Castor et de la route de Lodève. A-t-on prévu des vidéos surveillance? Et ou des ralentisseurs?

Exemple d' incivilité rue Favre de Saint Castor: Hier vers 13h ,venant du cimetière, j'étais en vélo au feu , mon feu passe au vert, une voiture surgit alors sur ma gauche et s'engouffre à toute vitesse dans la rue . Elle a donc brûlé le feu rouge et pris un sens interdit... heureusement j'ai réussi à me coller au trottoir mais j'ai eu très peur. 

MichaelJ - 11 février 2024, 15:59

Les annonces faites le 31 janvier me semblent globalement très positives. Je suis tout de même curieux de voir comment une "zone de rencontre" pourra être effective sur une partie de la Route de Lodève (si j'ai bien compris).

Plus spécifiquement, habitant à proximité de la rue des Moulins, j'estime que sa mise à sens unique et son réaménagement sont une excellente nouvelle. A son commencement elle n'a d'avenue que le nom, laisse à peine la place pour laisser deux voitures se croiser et n'a qu'un seul trottoir, étroit. Cette partie est actuellement peu sûre pour les piétons, les cyclistes et mêmes les automobilistes, car il y a peu de visibilité en arrivant sur la Route de Lodève.

JPB - 10 février 2024, 19:54

Les sens uniques prévus rue Jules Guesde et avenue des Moulins ne feront qu'inciter les automobilistes a rouler plus vite, et à gêner les accès à la cave coopérative et autres commerces.

Il est plus efficace de garder la circulation automobile dans les deux sens, mais en organisant des chicanes ou des écluses comme cela est déjà le cas rue de la piscine ou rue de Bionne.

JPB - 10 février 2024, 19:50

Habitant le quartier des Bouisses, nous souhaitons que l'accès, en voiture, en provenance de l'allée de Paris vers le carrefour du Lidl, soit possible dans les deux sens.

L'accès de l'Agriparc en provenance de Celleneuve doit être rendu fluide.

Si j'ai bien suivi le projet des Bouisses, le projet serait d'y supprimer la circulation de transit.  Cherchez l'erreur...

DDX - 08 février 2024, 14:45

Bonjour à tous

La création d'une piste cyclable remontante route de Lodève est une bonne idée en attendant un sens unique sur cette même route, cependant cette voie passe devant Impérial pneus qui ne se gêne pas pour étaler ses piles de pneus sur le trottoir, je me demande comment cela va se passer avec les cyclistes.

Un contrôle de ce commerçant est indispensable...

DDX - 07 février 2024, 20:01

Bonjour à tous,

De nombreux habitants de Celleneuve s'inquiètent de l'axe rue de la Condamine, rue du docteur Lachapelle devienne un itinéraire de délestage de l'avenue de la liberté, obérant ainsi la sécurité du transit des écoliers par la rue Marcellin-Albert. Afin d'éviter que les logiciels de GPS proposent cet itinéraire, il faudrait simplement poser un panneau limitant l'accès  aux riverains à l'entrée de la rue de la Condamine. L'inversion de la rue Jules Guesdes en phase 2 permettra à certains automobilistes de passer par l'allée de Paris plus large...

Marijo - 07 février 2024, 17:11

L'inclusion de la rue de la condamine dans le dispositif "zone de rencontre" est une bonne nouvelle, cependant sa mise en application en 2027/2028 est bien trop tardive! les automobilistes qui n'auront quasiment plus que cet axe pour passer de l'avenue de la liberté à l'avenue de Lodève auront pris l'habitude de prendre cette rue à des vitesses très lointaines de 20 km/h et auront du mal à changer cette fâcheuse habitude. N'est-il pas possible en attendant 2027 de mettre, dès aujourd'hui, un panneau "sens interdit sauf riverains" ce qui limiterait le nombre de voitures (il semble que ce soit le but à atteindre pour le bon fonctionnement de la zone de rencontre) et qui empêcherait que la rue de la condamine soit indiquée comme voie de délestage par les assistants de navigation GPS type Google map ou Wase. Merci

JoanBaptistaFabre - 07 février 2024, 08:21

Il est regrettable que la ville préfère attendre la livraison du COM en 2028 (2030? Jamais?) avant d’assurer la continuité cyclable de la route de Lodève. Sans aménagement sécurisant, les cyclistes seront en danger et ils continueront de rouler sur les trottoirs, mettant ainsi les piétons en danger. En tant que cycliste ET piéton, je suis exaspéré par cette situation, d'autant plus qu'elle risque de s'aggraver avec l'augmentation des déplacements à vélo à Celleneuve. J’ai bien pris compte de la création d’une zone de rencontre pour limiter les vitesses des voitures mais avec près de 10 000 voitures empruntant la route de Lodève chaque jour, la cohabitation devient de plus en plus problématique. Il faut absolumment que la ville modifie le plan de circulation pour diminuer ce flux de voitures inacceptable qui nous met en danger et provoque des nuisances insupportables. J’en appelle donc au maire de ne pas attendre le COM d’assurer la sécurité des cyclistes et piétons !

Jeff95 - 06 février 2024, 15:27

Si la rue Jules Guesde est en sens unique combien de kilomètres je vais être obligé de faire pour accéder à mon domicile! 

JoelR - 06 février 2024, 12:37

J'ai bien lu votre compte rendu mais je ne vois pas la route de Lodève, est-elle confondue avec l'avenue du même nom? De plus, qu'en est-il du stationnement handi? Des vélos et qui préfèrent les trottoirs pour plus de sécurité!!! et de l'emplacement de deal rue françois dorbay , en face des caméras de surveillance et dont le prix des produits fut au moment de noël affiché sur les murs! 

Vivre dans celleneuve actuellement est dangereux pour une personne en situation de handicap moteur.

Bonne journée et bonne réflexions

LABELLE - 02 février 2024, 17:12

Bonjour, la mise en sens unique de la rue Jules Guesde ne permettra plus aux automobilistes circulant sur l'avenue de la liberté d'emprunter la "contre-allée" pour arriver jusqu'à la rue Jules Guesde qui jusqu'à présent permettait, en allant jusqu'au feu, de traverser l'avenue pour aller côté Lidl. Les automobilistes devront donc rester sur l'avenue de la liberté pour s'engager, avant les feux, dans l'Impasse de la Belle (qui n'a que le non d'impasse) déjà très chargée en circulation. Cela va donc de venir invivable pour les habitants de ce coin ! le projet de rond point au niveau du Lidl, sans cesse repoussé ne verra donc jamais le jour ? Alors que c'est un moyen de "désengorger" l'accès vers le centre de Celleneuve. Merci.

Lou_B - 02 février 2024, 13:52

Bonjour,

Merci d'avoir inclus la rue Docteur Lachapelle à la zone de rencontre élargie.

Les aménagements proposés nous conviennent et contribueront à redonner un souffle d'attractivité à notre si joli quartier.

Le permis de louer reste néanmoins une contrainte pour les propriétaires bailleurs (les surcoûts engendrés par les réserves éventuelles ne peuvent pas toujours être amortis par les petits loyers pratiqués dans le quartier). Une aide financière de la mairie à la rénovation sans condition de ressources encouragerait la mise en oeuvre de travaux et serait très bienvenue.

Maud - 02 février 2024, 12:06

Bonjour,

Suite à la réunion publique du 31 janvier, j'apprends les différentes modification de circulation automobile et notamment le déport qui aura lieu rue des avelaniers suite à la mise en sens unique d'une partie de l'avenue des Moulins.
Il s'agit d'une rue résidentielle avec des familles piétonnes qui l'empruntent régulièrement malgrè le manque de trottoirs.

Elle subit déjà un flot trop important de circulations. Il n'est pas possible de faire porter tout le poids du déport de circulation automobile sur cette rue. Il faut d'abord :
- élargir et sécuriser les trottoirs,

- prévoir des ralentisseurs (ligne droite, les voitures accèlerent trop)

- mettre un stop avec un croisement au niveau de la rue de la Grenade Entrouverte pour casser la vitesse

- prévoir un déport en amont pour casser le flot de voitures et le partager avec d'autres rues

Nous notons qu'il n'y a pas eu la même consultation et égards avec les habitants du Quartier Petit Bard qui seront impactés par ces décisio

Gillou - 02 février 2024, 11:58

Résidente depuis 34 ans rue des Amouriers, donnant sur la rue des Avelaniers, notre petit quartier " les Riverains de Camperiols" va être impacté par la mise en sens unique de l'avenue des Moulins. Ce projet est souhaitable avec la mise en place de la proposition Profil 2, comprenant impérativement une piste cyclable à double sens. Et il est urgent d'aménager le carrefour non sécurisé rues des Avelaniers, des Amouriers, des Niveoles,et Rimbaud qui reçoit une circulation dense et va en recevoir plus du fait de la modification de la circulation rue des Moulins. La pause de 2 ralentisseurs est nécessaire pour sécuriser la sortie du quartier et de l'Oasis. Très satisfaite par la requalification des rues du vieux village et l'aménagement de la place Renaudel, l'installation d'une Maison de la presse, commerces de bouche, atelier réparation vélo, mercerie, assos est nécessaire pour donner vie, en lieu et place des coiffeurs hommes et resto rapide. Merci

magpi - 02 février 2024, 11:55

J'habite Celleneuve rue Pierre Lescot. Je suis opposée à la mise en sens unique d'une petite partie de la rues André Lenôtre. Il n'y aura plus qu'une sortie pour le quartier place Mansart avec un feu sur la route de Lodève. Déjà parfois le matin, il y a du monde, avec le team qui fait "sauter" un tour de feu. Je travaille à St Clément de Rivière donc sans transport en commun pratique et adapté à mes horaires. Je n'ai pas d'autre choix que la voiture.

Autre problème, pourrait on avoir au niveau des commerces de Celleneuve quelques places de stationnement en zone rouge avec 30 min gratuites comme c'est le cas aux Arceaux ou à Malbosc. Car pour s'arrêter en rentrant du travail pour aller à la pharmacie ou a la boulangerie il faut payer le stationnement pour quelques minutes 

Je ne suis globalement pas satisfaite des projets de réaménagement du quartier visiblement pensés par des personnes qui n'y vivent pas

steph34080 - 02 février 2024, 11:44

je pense que notre maire doit vivre dans un monde paralléle ... zone de rencontre place Renaudel il faudrait qu'il vienne le soir et meme la journée pour voir la zone de rencontre devant le tabac