Urbanisme

Zonage Pluvial : aménager avec la pluie

Concertation
Métropole de Montpellier
Jusqu'au 31 mai 2023
Présentation
Exprimez-vous
Jusqu'au 31 mai
Terminé

Zonage pluvial métropolitain

Dans le cadre de l’élaboration de son zonage pluvial, Montpellier Méditerranée Métropole lance une concertation publique à partir du 17 avril et jusqu’au 31 mai 2023. L’occasion d’échanger sur une démarche qui vise à une meilleure gestion de l’eau sur notre territoire.

La géographie particulière de la Métropole de Montpellier, ses conditions climatiques tout aussi particulières (climat méditerranéen, épisodes cévenols et méditerranéens), combinées à une forte dynamique démographique, rend le territoire particulièrement sensible aux inondations par ruissellement des eaux pluviales urbaines. 

Pour rendre le territoire de la métropole plus acclimaté à ces phénomènes et réduire ainsi sa vulnérabilité, l’eau pluviale doit être intégrée comme élément structurant des aménagements privés et publics. C’est l’objectif principal du zonage pluvial.

La Métropole de Montpellier souhaite se saisir de l’élaboration du zonage pluvial pour renforcer la cohérence entre la planification de l’urbanisation et la prise en compte des effets de l’imperméabilisation des sols sur les cycles de l’eau. Ce zonage deviendra le document réglementaire de référence pour une gestion durable des eaux pluviales, cohérente à l’échelle des 31 communes de la Métropole. 

Chiffres clés

Plus de 80 % du volume annuel des précipitations sur la Métropole de Montpellier correspondent à des pluies inférieures à 40 mm que l’on peut infiltrer dans le sol (ou réutiliser) pour protéger et recharger les nappes, réduire le ruissellement urbain et la pollution des milieux aquatiques.

100 ans, c’est l’occurrence de pluie visée pour l’objectif de compensation de l’imperméabilisation. Les nouveaux projets seront amenés à réguler les débits et les volumes ruisselés, pour compenser leurs impacts jusqu’à cette occurrence. 
 

Maîtrise des inondations, préservation du grand cycle de l’eau et des milieux aquatiques

Le règlement du zonage pluvial va proposer des prescriptions de compensation à l’imperméabilisation des sols pour des pluies jusqu’à l’occurrence centennale. En fonction des enjeux identifiés à l’aval, chaque projet devra gérer un certain volume de pluie, dans le but de ne pas aggraver le risque sur les biens et les personnes et d’améliorer la résilience urbaine face au risque inondation.

Par ailleurs, pour favoriser la recharge des nappes, limiter le ruissellement urbain, préserver les milieux aquatiques et les ressources en eau, le zonage pluvial préconisera l’infiltration (ou la réutilisation) des premières pluies « à la source ». 
Chaque projet d’urbanisme sera donc invité à prendre en compte le fonctionnement du grand cycle de l’eau, qui aura aussi pour effet de favoriser le rafraîchissement de la ville et d’améliorer la qualité du cadre de vie dans un contexte de changement climatique. 

Une concertation tous publics

A partir du 17 avril, le projet de règlement et les cartes de zonage pluvial seront consultables à l’accueil du siège de Montpellier Méditerranée Métropole :

50, place Zeus, CS 39556
34961 MONTPELLIER CEDEX 2

Des registres en format papier et en ligne permettront de recueillir les remarques et avis du public.

Une réunion de présentation du dispositif au public est organisée le lundi 17 avril 2023, à 17h, au siège de la Métropole.

Durant cette période, les habitantes et habitants de la Métropole peuvent ainsi prendre connaissance de la démarche du zonage pluvial et formuler leurs remarques.