Aménagement | Urbanisme

Quartier Les Cévennes

Concertation
Montpellier - Les Cévennes
Depuis le 10 septembre 2021
Présentation
Exprimez-vous
Du 10 sept. au 25 oct. 2021
Terminé
Réunion publique
22 sept 2021
Exprimez-vous (phase 2)
Jusqu'au 15 mars 2023
Terminé
2è réunion publique
9 mars 2024
Exprimez-vous (phase 3)
Jusqu'au 11 mai 2024
En cours

Partager des informations, recueillir vos idées, c’est la démarche que nous vous proposons pour améliorer la vie quotidienne de votre quartier.
Associer l’expertise citoyenne au projet politique municipal permet de développer des projets qui correspondent à vos réelles attentes quotidiennes. Un quartier se vit de l’intérieur : habitants, commerçants, associations, engagez-vous pour atteindre ensemble l’objectif d’un quartier toujours plus agréable dans lequel prime la douceur de vivre.

L'espace d'expression est clos.

MaeG - 22 septembre 2021, 15:25

Végétaliser les espaces entre les immeubles de la copropriété des Cévennes, faire des jardins-partagés animés et gérés par des associations/écoles, créer des aires de jeux pour enfants et de rencontre pour les personnes agées.

MaeG - 22 septembre 2021, 15:22

Organiser des journées de nettoyage avec les habitants dans le quartier et sensibiliser au recyclage/réparation ou des puces/ventes d'occasions. Afin de lutter contre les dépôts sauvages d'encombrants (montagne de déchets chaque semaine)...

L - 22 septembre 2021, 08:55

Pourrait-on résoudre les problèmes liés à une vitesse excessive , feux tricolores brûlés sur l'avenue et rodéos autour du terrain de sports du Mas de Neuville. Egalement pourrait-on réduire des véhicules en stationnement illégaux au niveau des immeubles des Cévennes et alentours principalement le vendredi après-midi, car il est impossible de se rendre à un rendez-vous médical ou vétérinaire les rares fois où je suis obligée d'emprunter la voiture. Trop de véhicules viennent se garer dans la rue de la brigantine , empêchant les résidants de sortir de chez eux en voiture. (mbre collectif rava

Frégate - 20 septembre 2021, 20:07

En ce qui concerne la voirie, pourrait-on en profiter pour placer la piste cyclable entre le trottoir et les places de stationnement? voire avec en plus un décalage en hauteur afin qu'elle ne serve plus de stationnement en double file et aussi qu'il n'y ait plus d'ouverture de porte intempestive faisant faire aux cyclistes un "soleil" ou en tout cas une mauvaise chute? C'est déjà le cas dans certaines rues de Strasbourg, en Allemagne ou en Suisse (pour les pays que je connais). C'est bien plus rassurant et permettrait à plus de personnes, qui n'en font pas par peur, de faire du vélo.

JPB - 20 septembre 2021, 15:30

À propos de la sécurisation de l'axe Marius Carrieu - Paul Rimbaud - Henri Mares : il est nécessaire
- de sécuriser les pistes cyclables en créant des couloirs de bus distincts, sans rétrécir les voies piétonnes,
- d'inciter la circulation automobile de transit à emprunter plutôt la RD 65 : pour cela favoriser son désengorgement en finalisant le LIEN.

bridget - 20 septembre 2021, 12:10

La vraie question ne porte pas seulement sur la voirie et la création du parvis grâce à la suppression des parkings voitures devant les boutiques délabrées... C' est bien de quels commerces diversifiés de qualité et de services utiles à installer pour répondre aux attentes des habitants du quartier afin
de garantir une renaissance durable de la fréquentation commerciale par les habitants du quartier et ceux qui y travaillent. Il y a beaucoup d'incivilités dans le quartier ; est-ce que des brigades seront missionnées pour faire respecter la propreté, le code de la route, le bruit, etc.

Bérénice - 20 septembre 2021, 09:51

Pour nous, l’urgence absolue serait l’installation de ralentisseurs et/ou de radars de feux à la hauteur de la MPT P-E Victor : deux écoles, une MPT = beaucoup d’enfants + des personnes âgées, autant de vies menacées quotidiennement par des chauffards qui brûlent systématiquement les feux du carrefour, doublant sans scrupule ceux qui les respectent, et cela très très loin de la limite des 30 km ! Merci de bien vouloir agir en ce sens.

Frégate - 19 septembre 2021, 22:32

Il me semble que le principal problème est celui de l'incivilité d'un petit nombre de personnes: celles qui font des rodéos, se garent n'importe où (y compris dans des espaces privés), s'arrêtent sur les pistes cyclables, font du bruit la nuit (sono, discussions vives, klaxons...), déposent leurs ordures n'importe où... bien souvent en toute impunité. De la bonne gestion de ces questions dépendra l'avenir du quartier: soit il s'apaise, et il deviendra attractif, soit cela s’aggrave et une partie de ses habitants partiront, faisant perdre de la mixité sociale.

Motte - 18 septembre 2021, 08:31

Pour moi la priorité serait de nettoyer l avenue Louis Ravas qui est très sale et d'enlever toutes les espaves stockées devant les commerces. Nous constatons beaucoup de déchets, qui débordent. Les commerces ont sûrement besoin de plus de conteneurs.

Mettre des ralentisseurs pour stopper les rodeo. Nous nous faisons souvent doubler par la droite sur la voie cyclable rue Henri Mares par des individus qui filent à toute allure pour se mettre devant ces commerces ensuite.

Surtout DIVERSIFIER L OFFRE DE COMMERCES, pas que des boucheries et coiffeurs à 10€.

Will842 - 16 septembre 2021, 21:17

Je découvre les projets ce jour bien qu’étant propriétaire au Cevennes depuis 15 ans . Un minimum d'information aurait été bienvenue .
Je viens de découvrir que vous comptiez raser tous les garages et en faire des jardins et des places de parking , mais où allons nous pouvoir stocker nos objets, le coffre de toit pour partir en vacances, les vélos de toute la famille, le matériel de camping , les outils, la moto etc ... tout ce que l'on peut mettre dans un garage et pas dans un appartement déjà plein par le quotidien. Changer les extérieurs c'est bien mais les gens resteront les mêmes.

Je suis d accord avec vous. Ces les gens qui faut changer. Dépôts de dechets, crachats et incivilités routière sont le quotidien.

if - 16 septembre 2021, 10:44

Bonjour
Av Louis Ravas: Avant tout embellissement, il serait urgent 1/de refaire le parking situé devant les commerces (entre la boulangerie et la maison pour tous): nous faisons face à des nuisances sonores importantes de jour comme de nuit à cause des voitures mal garées (klaxon) 2/de mettre des ralentisseurs: nous avons régulièrement des rodéos urbains 3/de prévoir un service de nettoyage plus fréquent car il est malheureusement difficile de responsabiliser les gens sur la propreté du quartier. L'idéal serait 1 poste de police dans le quartier. Il y a TROP DE BRUIT dans certaines résidences

J' ai aussi l impression que le klaxon est devenu un mode d'expression plus qu un avertisseur sonore.

AA34 - 16 septembre 2021, 08:27

Sur cette avenue Louis Ravas
Il serait bien devant les commerces d'avoir une place forum
-Travailler avec les habitants sur le nom de la place.
Par exemple la place des montagnes
En rappel à la résidence des Cévennes et au département d'origine de Louis Ravas.
- Avoir des arbres et retirer les voitures
- Ne plus avoir de contre allée.
Travailler avec un street artiste pour faire un musée à ciel ouvert en lien avec le quartier
>Mettre en place une réglementation pour les commerces.
-Développer la diversité des clients en développant la diversité des commerces
-Heure de fermeture et ouvert

Des commerces variés voilà l idée. Mais comment faire? Peut on obliger à ce que il n y ait pas une 3 ème boucherie???

Ag21 - 12 septembre 2021, 14:18

Sur l'avenue Louis Ravas la circulation est très dangereuse, toujours des voitures mal stationnés, des gens qui conduisent très mal malgré l'école à côté. Comme piéton, les pas de piétons ne sont pas respectés, les trottoirs en mauvais état, la saleté...La voie vélo est minuscule et dangereuse.
Je pense qu'il faudrait vider les parkings des résidences Cevennes, beaucoup de voitures en très mauvais état ou épave.
Créer une rue d'accès à l'av Père Soûlas faciliterait beaucoup les déplacements et pourraient désengorger Paul Rimbaud et le rond point de Château d'o

L - 12 septembre 2021, 12:30

Pourrait-on réaménager entièrement l'avenue Louis Ravas afin que l'on ait un vrai cheminement piétons une VRAI piste cyclable, des arbres qui protègent du soleil, comme à Celleneuve. Il y a beaucoup de nuisances sonores, barbecues sous les arbres, de saletés au terrain de sport, au parc de jeux pour enfants et aux terrains de pétanque du Mas de Neuville, tous les soirs et surtout les weeks end de 20h à 3h du matin. Pourrait-on éteindre les lampadaires tous les soirs à partir de 22heures, pour empêcher les trafics de drogue et prévoir des rondes de polices tous les jours.