Aménagement | Urbanisme
Renouvellement urbain Les Cévennes
Concertation
Montpellier - Les Cévennes
Depuis le 10 septembre 2021
La concertation est close, merci à tous pour votre participation.
Le sentier de l’acqueduc St-Clément pourrait être super charmant et engageant. Une ligne de verdure, un line park, où les enfants des écoles se rechargent la tête de verdure en allant à l’école loin des voitures. S’il vous plaît faites nous un projet à la hauteur de votre communication, quelque chose d’ambitieux et de bien réalisé. Quelle tristesse d’avoir construit à ras avec la résidence de la rue Lifar, empêchant d’avoir de la végétation des deux cotés. Si les écoles Brès-Daubié sont déménagées comme il semble être prévu, il faudrait en profiter pour désurbaniser cette surface et prévoir un îlot de végétation, une forêt urbaine.
Baudelaire à vélo 1/5
Parents d’élèves des écoles Charles Baudelaire et Rudyard Kipling, nous souhaitons alerter les services de la mairie de Montpellier du manque criant d’infrastructures, d’aménagements, et d’entretien, de l’accessibilité cyclable de l’école de nos enfants.
Plus particulièrement nous attirons votre attention sur les points suivants :
1- L’accès à l’entrée de l’école. Il est compliqué du fait d’un aménagement imaginé pour les voitures et uniquement pour les voitures. Cette remarque est valable pour l’accès piéton. Nous devons traverser un parking embouteillé tous les matins, contournant les voitures, que nous soyons à pied ou en vélo. Sur le moyen/long terme il faudrait revoir l’aménagement avec les critères modernes de la mobilité urbaine.
Baudelaire à vélo 2/5
2- Un garage à vélo digne de ce nom. Malgré les demandes répétées, rien n’a été fait par la mairie pour installer un garage à vélo sécurisé et couvert à l’entrée de l’école, et c’est la direction de l’école qui a finalement accepté d’organiser un parking à vélo dans la cour en début d’année. Nous demandons à ce que ce garage à vélo soit couvert pour protéger les vélos de la pluie et de la chaleur, et que les arceaux de fixation soient de bonne qualité et d’un design qui n’endommage pas les jantes des roues des vélos de nos enfants. La demande de garage à vélo reste d’actualité dans le jardin, que ce soit pour l’école ou pour le parc Bartholomé de Las Cazes. Les enfants qui habitent un peu loin de l’école doivent pouvoir venir en vélo pour jouer avec leurs camarades sur les plateaux sportifs et ludiques du parc Bartholomé. Notons que le quartier n’est pas très bien loti en plateaux sportifs (basket, hand ball, skate parc etc.), mais c’est un autre sujet.
Baudelaire à vélo 3/5
3- Une piste cyclable. Comment est-il possible qu’une piste cyclable ne soit toujours pas aménagée dans l’avenue Saint-Clément ? Elle est très utilisée par les cyclistes, elle est incontournable pour accéder à l’école Baudelaire, et il y a tout à fait la place d’en définir une. Cette remarque est également valable pour la rue de la croix de las Cazes, la rue de Cante Grill et Las Sorbes, qui donnent accès aux écoles Baudelaire/Kipling ainsi qu’au collège Simone Veil (dont l’accès cyclable serait à discuter également).
Baudelaire à vélo 4/5
4- Carrefour Rimbaud - St Clément Le croisement de la rue Rimbaud avec l’avenue St-Clément, ainsi qu’avec l’allée de l’aqueduc est un point noir notable qu’il faudra repenser sur le long terme (suggestion: une passerelle pédestre et cyclable, végétalisée, reliant les tronçons du chemin de l’aqueduc). Nous reconnaissons que c’est un sujet difficile. Cependant, dans le court terme il faudrait aménager les feux de circulation pour que les voitures qui viennent de l’avenue Saint-Clément n’écrasent pas les cyclistes qui viennent de l’allée de l’aqueduc ainsi que de la rue Marius Carrieu . Les voitures ont un feu orange clignotant qu’elles interprètent comme un feu vert. Il faudrait introduire un temps de traversée du carrefour 100 % piétons et cyclistes avec une signalisation efficace. Le carrefour est trop compliqué pour se contenter des règles du code de la route. Notamment attendre pour s’engager si le carrefour est encombré ce que les automobilistes respectent peu
Baudelaire à vélo 5/5
5- Chemin de l’aqueduc- Nous pensons avoir compris qu’un aménagement est prévu pour le tronçon du chemin de l’aqueduc allant du Conseil Général jusqu’au tronçon démarrant à l’allée Fragonard. Ce n’est pas une raison pour négliger son entretien. Ce tronçon arboré, qui pourrait être très agréable, dessert trois écoles (Combes, Daubié, Baudelaire) et il est donc très emprunté. C’est un champ de "cratères" qui à chaque pluie se transforme en champ de flaques très difficiles à contourner puis en champ de boue. L’écoulement de l’eau y est très mauvais, et le problème reste plusieurs jours. Autour du bassin aux canards du parc Alco, l’infiltration est impossible car le chemin est carrelé et les flaques bloquent le passage pédestre vers l’école Combes pendant plusieurs jours. Nous ne souhaitons pas que le chemin soit bitumisé, bien au contraire, mais qu’il soit entretenu. Nous soulignons que ce problème impacte autant piétons et cyclistes qui empruntent ce chemin.
Nous vous remercions pour l'aménagement des commerces des Cévennes. Malheureusement ce matin des poubelles se trouvaient sur le parking réservé aux personnes handicapées et une autre barrait la piste cyclable. Des bonbonnes de gaz se trouvaient sur les emplacements prévus pour les plantes donc à quoi bon avoir fait ces aménagements!!! Pourrait-on interdire les poubelles côtés avenue Louis Ravaz. Les policiers de la brigade anti-incivilités devraient venir régulièrement pour éviter ces dépôts d'ordures. Trop de circulation sur cette avenue, trop de bruit et trop de pollution surtout et vitesse excessive.
les aménagements en cours sur l'avenue Ravas n'apporteront un meilleur cadre que s'ils sont associés à une pédagogie et une sensibilisation. C'est peut-être l'occasion d'impliquer les enfants dans des projets d'entretien et de végétalisation pour que les adultes prennent conscience de l'importance pour tous de la propreté et la convivialité du quartier.
est-ce qu'au niveau de cette dalle commerciale aucun local ne pourrait être transformé en salle municipale dans laquelle pourrait se tenir des ateliers, des réunions, des conférences, des concerts? pourquoi pas du soutien scolaire, de l'apprentissage linguistique, des cours de cuisine, de jardinage, etc...il manque un lieu qui permette aux gens de se réunir.
L’intensification du trafic routier sur l’Avenue des Moulins s’est considérablement accrue pour l’accès aux infrastructures locales (CHU, hôtel du département, établissements scolaires Monnet et Rabelais, station de tramway, Parc du Château d’O, accès au centre-ville via l’avenue du Père Soulas), mais plus encore récemment dans le cadre du plan de circulation 2022 : la Métropole, pour limiter l'accès du centre-ville aux voitures, a choisi de déporter le transit vers des axes de contournement, dont l’Avenue des Moulins, ce qui augmente considérablement le trafic.
Le mur de séparation entre l’Avenue des Moulins et nos habitations ne nous protège ni du bruit ni de la pollution des gaz d’échappement. Il est la propriété de la Métropole.
Sur place, les mesures dépassent 70 dB et toutes les maisons bordantes dont J. Vilar, sont en zone rouge.
Nous demandons des mesures de protection adaptées pour réduire le bruit d’au moins 20 dB et notre exposition à la pollution des gaz d’écha
Les rues proches de la copropriété des Cévennes sont en permanence envahies et nous ,qui habitons là ,n' avons plus de places pour nous garer le jour ( personnes qui laissent leurs voitures pour aller travailler ,amener les enfants à l'école, prendre le train ,le bus et pratiquants de la mosquée.)
Le soir, de nombreux habitants des Cévennes viennent s y garer :les camions et camionnettes d artisans sont nombreux.
Sans compter les voitures ventouses, pour lesquelles les procédures de mise en fourrière sont trop longues !.
Nous réclamons depuis longtemps des parkings payants , avec tarif résident, et n avons reçu aucun écho à ce sujet.
Cela permettrait un désengorgement et pacifierait les relations dans la cité .... .
Merci d'avance de nous aider à mieux vivre ensemble!
La mixité doit aussi concerner les futurs commerces : Actuellement la diversité de l' offre de qualité est inexistante. Une enquête auprès des riverains habitants du quartier ( qui ne viennent plus faire leurs achats !) montreraît avec clarté l' opportunité a minima de créer au moins une activité brasserie café journaux rencontres et spectacles de nature intergénérationnelle et interculturelle. Une sorte de "gazette café" que nous pourrions appeler à juste titre "Mare nostrum" ! Ce seraît génial et illustreraît de la grande réussite du projet ANRU ! Cette action est faisable dans la mesure ou plusieurs boutiques devront reconsidérer leur stratégie commerciale dans le contexte de la réhabilitation qui va stimuler le retour de la cclientèle et donc évoluer vers ce type d activité structurant attendue par tous les citoyens.es !
Enfin, concernant la mixité dans la cité, il me semble que prévoir soit une résidence étudiante dans des logements rénovés soit que certains logements soient réservés à des étudiants , dans ces immeubles ou ,pourquoi pas l'installation d' une résidence seniors, aurait été une solution pour établir une mixité sociale que même la rénovation des immeubles ne sera pas suffisante à instaurer.
Concernant le point important de la gestion des déchets, il faut une réflexion sur la gestion des déchets dans l'ensemble du quartier. Le bout de la rue des Avant-monts est devenu la solution pour les gens qui font des travaux non seulement dans notre résidence mais aussi et surtout dans le quartier ,voire venant d'ailleurs , pour se débarrasser de leurs encombrants et même de certains meubles très volumineux (certains viennent en voiture ou camionnettes pour éviter d'aller dans une vraie déchetterie !) Malgré le signalement à plusieurs reprises à l'élue du quartier, les photos prises et la grande pancarte menaçant d'une amende importante, rien n'y fait . Mais ne peut-on prévoir une vraie déchetterie dans les environs ?
En attendant la réhabilitation... et le trambus , les riverain.e.s galèrent !
un grand nombre de personnes attirent l'attention sur la capacité du bus 6 (que certains jugent préférable au tram bus ) à absorber la population en particulier scolaire aux heures de sortie des établissements et des lieux de travail. Il serait illusoire de penser que les personnes âgées qui doivent se déplacer avec des sacs plus ou moins chargés prendront le risque d'utiliser ce bus et d'être dans un tel inconfort que même la gratuité ne suffira pas à les y engager. Il faut donc penser à mettre en place des véhicules d'une capacité suffisante. OUI au bus tram si cadencé 10 minutes avec plus de voitures si nécessaire en période de pointe et arrivant effectivement jusqu'au Peyrou.
Avis partagé par nombre d'habitants
Réhabiliter la copropriété va prendre du temps vû les stratégies de blovage et l'inertie bienveillante de l'administration !
Mais avant le miracle : il est urgent de procéder à la réfection complète des balisages des voies cyclables piétons et routières des avenues Ravas et Rimbault. En particulier au niveau des commerces de l'avenue Ravas et au carrefour Ravas Alco et Rimbault Alco /Petit Bard
Avec le temps et l’usure ceux-ci ne sont plus visibles. Le gestionnaire de ces voiries entraine sa responsabilité, qu’il y autra lieu d’engager en cas d’accident grave qui ne va pas tarder à arriver !
Pourrait-on placer les poubelles à l'arrière des commerces pour ne plus avoir cet amoncellement d'ordures à côté des poubelles sur le parvis.
Pourrait-on refaire les devantures des commerces des cévennes ainsi que les enseignes au dessus en obligeant une harmonie.
Pourrait-on demander un policier de venir tous les vendredis en début d'après-midi afin d'empêcher les automobilistes de se garer n'importe où en dehors des places prévues à cet effet. La circulation des vélos et des voitures est très dangereuse à ce moment là à cause des incivilités.
Pourrait-on procéder au nettoyage du ruisseau au niveau de Las Rébès côté commerces qui est encombré de nombreux déchets. Egalement enlever toutes les ordures qui encombrent le lit du ruisseau qui longe le terrain de jeu du Mas de NEUVILLE. Egalement une visite des policiers de temps en temps autour de ce terrain de sports découragerait les vendeurs de drogue. Merci
L'écoute des analyses et attentes des personnes rencontrées dans le quartier au cours des derniers jours conduit à un constat sans appel d' inquiétude voire de mécontentement qu'il nous revient de transmettre sur le site : Goudronner le parvis des boutiques cela est il transitoire en attendant les démolitions des bouts de barre ! La phase II pour les collectifs devra anticiper la question du respect de la loi en matière d'hygiène des activités de bouche en particulier la dizaine de boutiques d' alimentation fruits légumes poissons viande dont pour nombre d'entr' elles la non gestion actuelle est inaceptable : déchets cachés sous les rideaux des présentoirs, écoulements de jus puants, absence de lavage sols vitres, présence de rats, mouettes voraces. La question collective est simple : La ville responsable de la loi va t 'elle engager des à présent une campagne de mesure visant à identifier les délits et à préparer un cahier des charges à respecter sous peine de rupture du bail ?
Selon un voisin utilisateur de son mobile qui vien de conyavter le Collectif , la connexion sur le site de la vile ne marche pas alors qu elle indique "en cours" . Un rapide controle montre que la date de prolongation du site initialement au 5 mars n' a pas été faite !
il faut donc se limiter aux ordinateurs portables ou de bureau !
Quand on voit , sur le supplément de la Gazette de ce jour
les PROGRAMMES IMMOBILIERS sur Montpellier
Il y a de quoi DOUTER du VERDISSEMENT de la Ville ...
Les travaux avancent... soulèvent de bonnes remarques
La composante végetalisation montre le bout de son nez avec la préparation des fosses de plantation ! Compte tenu du fiasco de l' année 2022 qui a montré un m' enfoutisme flagrant des gens vis à vis des bacs plantés provisoires, de nombreuses personnes demandent que cet investissement vert comprenne un volet pédagogique et technique qui permettra d'identifier une équipe de riverains chargés avec les services de la ville de la maintenance en bon état des plantations et parterres ! Pour éviter l 'encrassement des parterres par des papiers canettes et mégots,il faudra installer des jolies palissades anti jets assez hautes ! Enfin quid irrigation ! Il a été observé que le grand pin qui est à l'extrémité nord du parvis ( après la barrière ) est en voie de s'asphyxier via l' envahissement de son tronc par le lierre ! Il faut évidemment impérativement intervenir avant de promouvoir la création d'espaces verts durables !
A propos des travaux en cours au 8 mars 2023
Les travaux provisoires sur le futur parvis commercial partagé Piétons Chalands et Vélos avancent et les observations suggestions vont bon train pour les personnes qui refréquentent ces lieux avec à la fois curiosité satisfaction et interrogation ! Ce message reprend au nom du collectif Habitat Ravas le contenu de plusieurs conversations et messages récents. Le parking en épi en contre sens des voitures interroge ! Leur utilisation ira par défault vers les voitures des commercants compte tenu de la complexité de leur usage pour un conducteur qui monte Ravas ! En effet, la possibilité de se garer dépendra trop de la courtoisie des voitures descendantes ! Pourquoi pas ! Le recul de la voiture sera pas moins difficile compte tenu de la vitesse des véhicules et du laisser aller local consistant à se poser en seconde file. Sachant qu' il s'agit de places clients, il faudra obligatoirement une e-borne de résa pour éviter les voitures ventouses
Ce message reprend les attentes de nombreuses personnes qui n 'ont pas la possibilité d'aller sur le site alors que vivant ou directement concernées par la problématique de la cité des Cévennes. Ces personnes surtout des jeunes filles des dames et des mamies souhaitent une solution concrète pour lutter contre les incivilités au sein des immeubles comme sur les espaces communs. Ainsi,pourra t'on voir mis en place un dispositif de gardien.ne.s et médiateurs -trices permanents sur le secteur et chargés de faire à la fois de la pédagogie et le rappel à l'ordre auprès des quelque personnes de mauvaise volonté parfois malfaisantes qui font n'importe quoi, ont une très mauvaise influence sur les jeunes et alimentent aini le discours réactionnaire anti - étranger ! L 'absence d'un tel volet de médiation pédagogique pratiquant avec bienveillance au quotidien la vigilance de proximité pour développer la bienfaisance collective sera socio-politiquement et démographiquement catastrophique.
Je suis propriétaire dans la res Château Alco (Bât qui donne sur chemin Aqueduc)
Infos importantes à prendre en compte avant le début des waux sur ce chemin:
Nous avons subi d'importantes inondations les 6 et 7 sept 2022, coulées de boue et terre ont recouvert notre parking et tous nos garages inondés en contre bas.
Causes principales venant du mauvais entretien du chemin:
-Forte déclivité longitudinale(dans les 2 sens), toutes les eaux coulent vers notre portillon sud
-Forte déclivité transversale avec avaloir (grille) trop en hauteur par rapport à notre portillon, et sans écoulement latéral le long du mur de la nvelle rés en face (ancienne rigole rebouchée lors de la construction)
-Mauvais entretien avec ornières et limons qui redescendent à travers notre grillage tout le long du chemin
-Avaloir trop petit suite aux nouvelles constructions apparues au dessus du chemin.
Merci pour la remontée de ces infos!
Ce jour je viens de passer devant les places de parking. Une place de parking pour personnes à mobilité réduite a été prévue.
Je retire donc ma remarque sur mon message précédent.
Bien cordialement
Le projet ANRU doit nous donner l 'occasion d'expérimenter des pratiques innovantes en matière de gestion des déchets dans la copro sur le parvis des boutiques , sur l avenue Ravas et dans les rues adjacentes ! Peut on etre pour une fois ambitieux dans le cas de ce projet de réurbanisation globalement vertueuse en milieu précaire ? La lutte contre la pauvreté doit être écologique ! Une approche pédagogique et la présence de médiateurs présents sur le terrain est effectivement indispensable pour lutter contre le m' enfoutisme !
Le problème de la décharge des encombrants dans la cité comme dans les rues résidentielles ( avants monts ) par des artisans dont certains habitent la copro doit être traité avec fermeté sachant que plusieurs initiatives de citoyens par affichages et mises en garde n' ont eu aucun effet ! La puissance municipale doit sévir !
Je voudrais juste attirer l'attention sur la capacité tres limitée du bus 6 (que certains jugent préférable au tram bus ! ) à absorber la population en particulier scolaire aux heures de sortie des établissements et des lieux de travail .
Il faut donc penser à mettre en place des véhicules d'une capacité et fréquence de passage adaptée suffisante.
Donc , oui au bus tram vers le Peyrou avec de plus grandes voitures en periode de pointe si nécessaire .
Devenir des boutiques avec des commercants motivés accueillants
Sur ce sujet le Collectif Ravas resouligne le caractère socialement peu supportable donc viable du problème de la non diversité de l’offre des boutiques actuelles et dont l’absence de solution sérieuse risquera, à coup sur, faute de fréquentation par les familles…. de faire capoter l’objectif de réhabilitation globale de la viabilité et mixité de ce quartier !
Sachant que sur le batiment L trop de boutiques sont trop petites pour être efficaces et légalement rentables , il faudra impérativement lors des fins et cession de bail commercial, voir à créer de nouvelles activités voire à féderer la gestion de certaines activités et créer de la diversité et viabilité comme par ex : un seul parc mutualisé de bouteilles de gaz pour ne pas encombrer l'espace public !
- Surveillance circulation sur l’axe Ravas.
Les premières bonnes actions réalisées en 2022 devraient être suivies par d’autres équipements qui manquent tout en haut de l’avenue Ravas ou les véhicules peuvent dépasser les 90km/h sur les 200m entre le rond point du Mac d’ô et le feu- croisement ( souvent brulé !) qui conduit au Conseil de Département. Soit des radars verbalisants si l’on veut obtenir des résultats concrets sur ce carrefour très dangereux comme celui aussi de la rue Ste Geneviève qui attend son accident mortel !
Ces délits de grande vitesse sont incompatibles avec l 'objectif de réhabilitation globale des conditions du vivre ensemble et auront pour effet de voir de nombreuses familles avec enfants quitter notre quartier malgré ses écoles et sevices médicaux de qualité !
La rénovation urbaine est une bonne chose mais insuffisante. Il faut lui associer des maintenant des activités sociales et économiques valorisantes créatrices emploi pour les jeunes !
Nos enquêtes auprès des familles et membres des collectifs citoyens du quartier convergent : créer une activité de coworking au sens du concept de B&Co de Mr Nordine El Ouachmi bien connu sur Montpellier ! Avec son appui ,trouver un local ad hoc sur Ravas ( ex récupérer l'ancienne superette quand la salle de prière déménnagera vers un site plus grand et adapté !) et installer une salle de coworking équipée pour les centaines de personnes actuellement en teletravail chez elles ! De plus, cerise sur le gateau, développer des activités en matière d' écriture de lignes de programmes et création amélioration de sites web, travail pour lequel de nombreuses entreprises locales sont intéressées à contractualiser et ainsi rémunérer une activité valorisante pour les jeunes du quartier.
Je suis passée ce matin devant les travaux au niveau des Cévennes.
J'ai deux questions :
- est ce que les places sont uniquement accessibles aux personnes n'ayant pas de difficulté de mobilité ? Je n'ai vu aune place pour personnes à mobilité réduite. Mais peut peut-être que cela sera mis en place prochainement ?
- dans quel sens se gareront les véhicules venant du haut de la rue Louis Ravaz ? Doit on nous garer en marche arrière et bloquer la circulation en attendant de faire la manœuvre ou doit on aller en bas de la rue faire demi tour pour couper la route afin d'accéder aux places prévues dans le sens inverse de la circulation?
Des places en épis devraient être pensées pour être dans le sens de la circulation n'est-ce pas, ou bien nous sommes dans un nouveau schéma qui je pense va vite faire ressurgir des problématiques évitables. ?
AVIS synthétique de nombreux membres du collectif Habitat Ravas
La gestion des emballages dechets sur un parvis qui accueille une quinzaine de boutiques pose le problème du dispositif efficace à créer de toute pièce qui permet au quotidien :
RESTE LE TRAITEMENT DES AMONCELLEMENTS DES POUBELLES devant les commerces..? maintenant que c'est propre (goudron recent et aménagements,bientôt plantations d'arbres (on voit les emplacements d ailleurs occuppés par les bouteilles de gaz !)
Ces POUBELLES qui débordent sont une vraie plaie pour l'IMAGE et la salubrité publique !
La Solution semble impossible vu le comportement des boutiquiers qui s'en foutent ( cf bouteilles de gaz qui
Le collectif à nouveau propose d'ouvrir une voie de service derriere la barre L, ce qui permettra l' accès pour les appro les livraisons et la gestion des dechets ! ce dispositif les hommes boutiquiers à respecter les conditions d'hygiène sous le regard des mères enfants qui fréquentent cette zone arrière !
Je trouve que l'avenue Louis Ravas subit continuellement l'incivilité des citoyens qui se parkent n'importe comment tout le long de la rue. Cela cache les piétons traversant et devient très dangereux.
Enfin le feu rouge entre l'avenue Paul Rimbaud et Louis Ravas n'est pas pratique du tout. Il ne permet qu'à 3 voitures de patienter afin de tourner vers Louis Ravas sans bloquer l'ensemble des vehicules circulant sur l'avenue Paul Rimbaud. Je pense qu'une reflexion devrait avoir lieu sur ce "carrefour".
Veuillez effacer cette répétition de contribution...bien involontaire : la rubrique "enregistrer " ne disparaissant pas ...j'ai persévéré à l'envoyer .
Pardonnez-moi et ne conservez que 1 exemplaire
Merci . J.D.
Y a-t-il des modifications au plan de sauvegarde ? ?
Quid des garages ..des voies de circulation dans la Cité . ?
Quid de la procédure " Scission " de la copro Cévennes ?
Je souhaiterais avoir connaissance de Toutes les manifestations et les Services qui interviennent sur les Cévennes ( organismes Associations etc.) et leurs calendriers
Je souhaite un Espace de Convivialité ( au sein de la Copro ) pour que des personnes de tous âges et provenances puissent se rencontrer pour la Mixité du Quartier (ex.1café accessible aux Femmes )
Que la zone des Commerces soit Modernisée et Apaisée
Où en sont les projets de destructions de parties d'immeubles dans la Cité ?
Quid des espaces Verts ,espaces de Jeux et de Détente de la Cité ?
Quand le Démarrage des Travaux d'Aménagements dans la Cité en + de ceux devant les commerces ?
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Quid des espaces Verts ,espaces de Jeux et de Détente de la Cité ?
Quand le Démarrage des Travaux d'Aménagements dans la Cité en + de ceux devant les commerces ?
Y a-t-il des modifications au plan de sauvegarde ? ?
Quid des garages ..des voies de circulation dans la Cité . ?
Quid de la procédure " Scission " de la copro Cévennes ?
Je souhaiterais avoir connaissance de Toutes les manifestations et les Services qui interviennent sur les Cévennes ( organismes Associations etc.) et leurs calendriers
Je souhaite un Espace de Convivialité ( au sein de la Copro ) pour que des personnes de tous âges et provenances puissent se rencontrer pour la Mixité du Quartier (ex.1café accessible aux Femmes )
Que la zone des Commerces soit Modernisée et Apaisée
Où en sont les projets de destructions de parties d'immeubles dans la Cité ?
Quid des espaces Verts ,espaces de Jeux et de Détente de la Cité ?
Quand le Démarrage des Travaux D'Aménagements dans la Cité en + de ceux devant les commerces ?
Y a-t-il des modifications au plan de sauvegarde ? ?
Quid des garages ..des voies de circulation dans la Cité . ?
Quid de la procédure " Scission " de la copro Cévennes ?
Je souhaiterais avoir connaissance de Toutes les manifestations et les Services qui interviennent sur les Cévennes ( organismes Associations etc.) et leurs calendriers
Je souhaite un Espace de Convivialité ( au sein de la Copro ) pour que des personnes de tous âges et provenances puissent se rencontrer pour la Mixité du Quartier (ex.1café accessible aux Femmes )
Que la zone des Commerces soit Modernisée et Apaisée
Où en sont les projets de destructions de parties d'immeubles dans la Cité ?
Quid des espaces Verts ,espaces de Jeux et de Détente de la Cité ?
Quand le Démarrage des Travaux D'Aménagements dans la Cité en + de ceux devant les commerces ?
Y a-t-il des modifications au plan de sauvegarde ? ?
Quid des garages ..des voies de circulation dans la Cité . ?
Quid de la procédure " Scission " de la copro Cévennes ?
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Je souhaite un Espace de Convivialité ( au sein de la Copro ) pour que des personnes de tous âges et provenances puissent se rencontrer pour la Mixité du Quartier (ex.1café accessible aux Femmes )
Que la zone des Commerces soit Modernisée et Apaisée
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Quid des espaces Verts ,espaces de Jeux et de Détente de la Cité ?
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Quid des espaces Verts ,espaces de Jeux et de Détente de la Cité ?
Quand le Démarrage des Travaux D'Aménagements dans la Cité en + de ceux devant les commerces ?