Renouvellement urbain Les Cévennes
La réunion publique organisée le 9 mars 2024 au collège Simone Veil a été l’occasion de présenter l’avancement et les évolutions du projet de transformation des Cévennes.
Celui-ci fait l’objet d’un investissement de plus de 50 millions d’euros, avec le soutien de nombreux partenaires dont l’ANRU, l’État et l’ANAH.
Depuis deux ans maintenant, nous menons des actions concrètes (comme le réaménagement de la contre-allée Ravaz) et de nombreux temps d’échanges et de concertation avec les habitantes et habitants ont été organisés.
Ce qui nous permet aujourd’hui de proposer des modifications du projet initial qui prennent en compte tous ces avis et propositions.
La restructuration des commerces a aussi été engagée pour amener une offre diversifiée et qualitative, tout en maintenant sur place les commerces essentiels à la vie du quartier.
En 2024, l’accent est mis sur des actions comme l’ouverture aux écoles d’un jardin au sein du futur parc public, des aménagements le long du chemin des écoliers, la poursuite du relogement des ménages impactés par les démolitions, etc.
Des projets culturels, sportifs et solidaires seront aussi déployés avec les associations. L’inauguration de nouveaux locaux dans la Maison de quartier Chabrol pour les associations AVEC (ouverture d’un Lieu d’Accès Multimédia) et la Maison de santé pluridisciplinaire des Cévennes (actions de médiation santé) s’inscrit pleinement dans cette dynamique.
N’hésitez pas à venir rencontrer les équipes à la Maison du Projet des Cévennes.
Michaël Delafosse
Président de Montpellier
Méditerranée Métropole
Maire de la Ville de Montpellier
Calendrier
- 11 mars - 11 mai 2024 : 3ème phase de concertation
- 9 mars 2024 à 10h30 : 2ème réunion publique
- Du 5 janvier au 5 mars 2023 : 2ème phase de concertation
- 15 et 16 octobre 2021 : ateliers sur table – 4 ateliers de 2h
- Fin septembre 2021 : phase test aménagement avenue Louis Ravaz
- 22 septembre 2021 à 18h30 : 1ère réunion publique Gymnase Bernard Jouanique
- 10 septembre 2021 : 1ère phase de la concertation
- 1er septembre 2021 : réunion avec les commerçants de l’avenue Louis Ravaz
Maison du projet Cévennes
Rendre les habitants et les acteurs du territoire partie prenante de la transformation de leur quartier est un objectif majeur.
Les objectifs du grand projet urbain
Aménagement d’une place publique et commerçante
Démolition du bâtiment M pour permettre la création de la place et le réaménagement de son parvis en bordure de l’avenue Louis Ravaz.
En parallèle, des actions de redynamisation et de diversification du commerce sont menées.
Création d’un nouveau parc public pour les habitants
Plus de 5 000 m² en belvédère le long du chemin de l’Aqueduc.
Dès la rentrée 2024, aménagement d’une mare pédagogique et possibilité de faire « l’école hors les murs » pour les élèves du groupe scolaire Daubié et Brès.
Restructuration des dalles O et R
Aménagement de nouveaux stationnements sécurisés et d’un lieu de vie et de rencontres sur la dalle R entre les bâtiments K et L.
Développement des espaces verts et des aires de jeux pour les familles
- Aménagement de nouveaux espaces verts, conservation et protection des arbres existants.
- Désimperméabilisation et plantations supplémentaires pour faire face aux fortes chaleurs
- Création des espaces de jeux séparés de la circulation
Sécurisation de la desserte de la copropriété via deux voies publiques
Deux nouvelles boucles de circulation indépendantes pour éviter les raccourcis entre l’avenue du professeur Louis Ravaz et l’avenue Paul Rimbaud.
En complémentarité à l’échelle globale du projet, des aménagements liés aux mobilités douces (piétonnes, cyclistes…) et la création à terme de deux arrêts de Bustram sur Ravaz et Rimbaud.