Urbanisme

Quartiers apaisés : Clemenceau - Rondelet

Rendre la place Saint-Denis aux piétons, apaiser l'avenue Clemenceau avec l'arrivée du tramway, transformer la place du 8 mai 1945 en un espace public à vivre : découvrez les grands projets à venir pour le quartier Clemenceau-Rondelet.

Concertation
Montpellier - Centre
Depuis le 4 novembre 2021
Présentation
Exprimez-vous
Du 4 nov. au 20 déc. 2021
Terminé
Réunion publique
10 nov. 2021
Terminé

Partager des informations, recueillir vos idées, c’est la démarche que nous vous proposons pour améliorer la vie quotidienne de votre quartier.
Associer l’expertise citoyenne au projet politique municipal permet de développer des projets qui correspondent à vos réelles attentes quotidiennes. Un quartier se vit de l’intérieur : habitants, commerçants, associations, engagez-vous pour atteindre ensemble l’objectif d’un quartier toujours plus agréable dans lequel prime la douceur de vivre.

Pour utiliser cet espace d'expression vous devez vous connecter ou créer un compte

BLAD3430 - 17 novembre 2021, 15:27

3 - Risque d’accidents / Circulation de grosse intensité au niveau de la rue Catalan et du Tram rondelet (page 25 de la présentation pdf)
La rue Catalan va-t-elle être en double sens sur toute sa longueur ? (de la place rondelet au parking ? si Oui le trafic sera donc très dense au niveau de l’arrêt de tram Rondelet, le risque d’accidents sera élevé ; cf suggestions Photo 3

BLAD3430 - 17 novembre 2021, 15:28

4 - Pistes cyclables indispensables :
Sur la place st denis et la rue du Grand st jean : nombre de Vélos (livreurs, et taffeurs allant à la gare) remontent cette rue à sens unique, soit sur les trottoirs (risque pour les piétons), soit sur la route (encore pire)!
Rue rondelet = besoin impératif d’une DOUBLE piste cyclable ; le trafic vélos en double sens (bien que ce soit une piste en sens unique) est extrêmement dense à ce niveau, avec notamment des livreurs vélo « Urby » désservant constamment la poste (vélos cargos avec des remorques vélo très larges transportant bcp de colis)

Alain montpellier - 19 novembre 2021, 06:10

En réponse à par bruno.legrand1

A quand un code de la route pour les cyclistes ??? ils ne s'arrêtent jamais devant les piétons et croient maintenant qu'ils ont priorité sur tout !!! plus de voitures ok mais franchement les cyclistes ne savent pas conduire et si ils peuvent percuter les piétons, ils le feront sans problème !
Moi piéton, je me crois dans un jeu de quille et je suis une quille.
Donc je suis contre les cyclistes !

pour répondre a Alain: arrêtons de toujours globaliser et tout caricaturer, il y a en effet des cyclistes qui ne respectent pas le code et font n'importe quoi, mais on pourrait en dire tout autant des voitures (et ce depuis 70 ans) , et mêmes des piétons... le but n'est pas de tous s'opposer mais de cohabiter piétons, vélos, autos, trotti. Que vous soyez contre n'empêchera pas la proportion de vélos d'encore augmenter. il faut donc accompagner cette tendance en proposant des aménagements adaptés pour chaque types d'utilisateurs et surtout d'éduquer et bien sûr de bcp verbaliser si besoin.

J'avais lu une étude qui montrait que (dans les villes ayant intégré les cyclistes) la cohabitation cycles / véhicules motorisés régulait naturellement la vitesse des véhicules motorisés, notamment lorsque les cyclistes sont autorisés à remonter les rues à sens unique en sens inverse.
Il y en a un exemple vers St Eloi.
J'attends avec impatience la généralisation du décret adopté en 2010.

Alain montpellier - 26 novembre 2021, 04:23

En réponse à par bruno.legrand1

Il n'est pas bon être piéton dans cette ville !
Je ne caricature pas du tout et croire qu'il est possible de faire cohabiter ces modes de circulation est une utopie.
Croire que les cyclistes ou trottinettes vont rester sur leurs pistes est une utopie !
Cette ville va faire cohabiter des cyclistes, trottinettes et des piétons qui se colleront contre les murs pour éviter ces chauffards à 2 roues !
Croire que mettre plus de cyclistes ou trottinettes dans les rues va "apaiser" la ville est une utopie !
Des pistes sécurisées pour les piétons (je crois rêver en écrivant ca !).

river limousine - 18 novembre 2021, 11:07

Est ce possible d'avoir une signalisation au sol lumineuse comme l'essai sur Paris car tous les véhicules ralentissent avec cet effet de lumière.

Kroo - 18 novembre 2021, 12:55

Rappellez vous le temps où l'on passait sur le pont de la gare, empreintais le bd Gambetta en sens inverse et descendais le Jeu de Paume en voiture entrant bien sur, des embouteillages ?!?
Depuis, bien qu'il y ait toujours autant d'embouteillage, la qualité de vie au centre ville s'est amélioré et le Jeu de Paume est devenu 1 agréable bd. Néanmoins il est important de ne pas oublier ceux dont la voiture est indispensable (personne en situation de handicap, âgées, les aides à domicile, infirmière) et donner aux habitant.es 1 emplacement sécurisé.
Changer nos habitudes est vitale pr l'avenir

agréable à condition de rester bien sur les trottoirs bd jeu de paume et regarder bien en traversant car ca circule très vite sur les voie de tram

BLAD3430 - 18 novembre 2021, 16:18

Pour poursuivre la réflexion sur le quartier Rondelet, les voitures allant beaucoup trop vite dans ce secteur, Il serait très utile de mettre des ralentisseurs rue Catalan, rue Leenhardt, et surtout rue Dessalle Possel, pour protéger les piétons, les petits écoliers et leur famille qui vont à l’école maternelle Anatole France. Il faudrait également élargir les trottoirs dans ces rues donc supprimer des stationnements autos et inviter les automobilistes a se garer au parking de la gare Saint-Roch en proposant un prix réellement plus raisonnable (c’est le plus cher du secteur)

Élargir le trottoir et les repenser pour les piétons, les poussettes, les PMR…

Voir même proposer la gratuité du parking pendant une trentaine de minutes, notamment pour les parents qui viennent chercher leurs enfants

BCO - 18 novembre 2021, 17:53

Sur la piétonisation, j'ai vu ici et là des remarques parlant d'accès riverains avec bornes relevables (qui semble offrir tout confort pour les habitants du quartier).
Je pense malheureusement que les problèmes de fiabilité / casse déjà expérimentés ailleurs dans Montpellier avec cette solution font que celle-ci ne sera pas retenue pour les accès riverains de la ligne 5...
Reste le problème de la piétonisation "ouverte aux quatre vents", à l'instar de l’Écusson qui est utilisé comme raccourci par de nombreux véhicules peu scrupuleux, pendant que les autres en font le tour dans les bouchons...

Nous Sommes la - 19 novembre 2021, 12:21

Je suis catastrophé par la décision prise de fermer la circulation aux voitures, surtout le tunnel de la comédie, c’est une aberration. Un impact économique pour les commerçants, nombreux clients évitent de venir à Montpellier. Pour les résidants un casse tête et une perte de temps faramineuse, des détours et des embouteillages pas possible. Pour les professionnelles ce n’est pas rentable, et ne compter pas sur moi pour faire des interventions en vélo.

Un des problèmes est que ces décisions sont prises notamment par des bobos qui ont les moyens de surpasser les difficultés qu'ils posent aux autres, soutenus par des mal cérébrés (étudiants fleur bleue etc) à qui on a fait croire que leur appauvrissement - intellectuel et matériel - programmé était souhaitable (idéal de décroissance etc).
Sans tenir compte des réalités: plus de monde, donc plus de besoins.
Et le "moimoimoi" inculqué par l'ultralibéralisme triomphant même à gauche facilite ce genre de contradictions.
Ca passe crème ds l'incohérence (abrutissement) générale.

si vous preniez la peine de lire des rapports sur la piétonisation des centres villes français et l'impact positif sur les commerces de proximité... tout est sur google. il suffit de chercher.
Cdlt

@LTH
Vous avez bien une démarche "moderne" : le réel ne compte pas, ce qui permet de justifier tout et n'importe quoi.
Le dieu (Google ici) a toutes les réponses et évite d'observer et réfléchir par soi-même (ce qui a ses limites, j'en suis bien conscient aussi).
Comprenez-moi bien, je ne suis pas contre Google et les moteurs de recherche, dont je me sers plus souvent qu'à mon tour.
Mais je suis contre l'essentialisme (sexisme, racisme ...); si la moyenne de la taille des gens est de 1m75 selon Google, je n'en déduirai pas que toutes les personnes dont on me demanderait la taille font 1m75.

Montpellier va devenir une ville de bars, restaurants, vélos et trottinettes.
Piétons parqués et appartements insonorisés.
N'oubliez pas d'aller voter au prochaine élection municipale pour que montpellier puisse réellement être apaisée. Les piétons ne doivent pas être en insécurité comme actuellement.
Delafosse venez vous balader dans montpellier au lieu de rester dans votre mairie forteresse !

Davids - 19 novembre 2021, 15:49

suite...
Deux points de vigilance sont fondamentaux pour réussir la transformation du quartier :
- La sécurité et la tranquillité des résidents avec des rondes de police régulières pour éviter les dealers. En 2020, sur signalement des riverains des dispersions de dealers ont été faites et la situation s’est améliorée, cela est donc possible.
- Trouver une solution pour éviter le campement de SDF notamment devant la poste (travail en concertation pour l’aménagement du parvis).

Davids - 19 novembre 2021, 15:51

Concerne la rue et place Rondelet.
Ce lieu est à repenser effectivement pour en faire un quartier apaisé :
- Piétonisation maximale avec préservation des accès riverains pour accéder aux parkings des résidences.
- Élargissement de la piste cyclable, très empruntée, donc trop étroite actuellement et élargissement du trottoir
- Plantation d’arbres et d’arbustes
- Suggérer à la Poste la fermeture de son parvis privé afin de sécuriser le quartier
- Supprimer le passage et les arrêts de bus qui sont le gros problème. La rue est trop étroite, et les bus occasionnent beaucoup de nuisances sonores.

Je suis d'accord. J'utilise un velo crgo et il m'est tres difficile de passer dans la rue. Meme en velo classique, il n'est pas faciel de croiser d'autres velos. La place rondelet a enormement de potentiel mais il faut la rendre verte!

Vous ne pouvez pas supprimer les arrêts de bus, certains ont leur terminus à cet endroit

Guy - 19 novembre 2021, 16:25

Je constate surtout que sous couvert d'écologie et de sécurité, intention louable au demeurant, sont disséminées partout des pistes de bus et velos qui, non seulement accroissent les problèmes d embouteillage et de pollution liés, mais posent aussi de sevères problèmes de sécurité. Le nombre de fois où j ai vu des voitires rouler a des allures dingues dans ces couloirs ... et incoherences genre voie pour tourner et voie droite réunies pour laisser de la place à un couloir de bus, bloquant encore plus la circulation.
Sécurité = plus de police, dépollution = circulation facilitée, pas l'inverse.

En effet les infrastructures manquent de cohérence, il faut une vraie réflexion globale sur le réseau piéton / tram+bus / pistes cyclables / voitures. Ces travaux donnent l'occasion de faire mieux, croisons les doigts pour que ce soit le cas après la galère des travaux.
Mais attention la "circulation facilitée" n'est pas une mince affaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trafic_induit

Juju34 - 19 novembre 2021, 16:42

J'aurais aimé savoir si l'étude avait envisagé un dispositif comme au coeur de Londres où l'accès demeure possible pour les non-résidents à un tarif plutôt élevé (un peu plus de EUR 15).
Cela aurait eu le double avantage de réduire la circulation à celle strictement utile et d'apporter des fonds à la ville.

Et de discriminer, donner l'accès en fonction des moyens des gens ...
Pourquoi ne pas proposer directement l'accès en fonction du montant indiqué en bas de la feuille d'impôts aussi?
Le problème ici, est la sécurité et la diminution de la pollution selon les besoins existants, pas la ségrégation selon la localité et la richesse, non?
Je comprends votre intention, mais le résultat...

Mais non c Bien pensé en effet . Car en Payant des impôts à Montpellier pr refaire des routes dégradées trop vite car cela n était pas prévu pr autant de circulation et stt par des utilisateurs hors quartier voire hors agglomération qui aurait sûrement pu emprunter d autres itinéraires ..qu ils participent un peu aussi à cette réfection ..

NoCa - 20 novembre 2021, 04:43

L'initiative est prometteuse méême si je crains les repercussions sur les axes qui restent accessibles en voitures. Pour es axes pouvons-nous reduire les risques d'accidents en interdiant les camions. Des semi remorques n'ont rien à faire dans des rues du centre. Ils detruisent les routes et ils sont des vrais risques pour les vélos... je pense au boulevard berthelot. Aussi comment va-t-on inciter les voitures a ne pas prendre l'avenue de toulouse? Merci

Lolahey - 20 novembre 2021, 23:17

Bien entendu je souhaite plus de verdure, de place pour les piétons… Mais rien ne permettra de vivre sereinement et de manière apaisé tant que le problème de la drogue à Montpellier ne sera pas réglé.
Une enieme place qui va devenir, point de deal, de shoot, de violences (les halles laissac en sont l’exemple). Il faut gérer ce fléau.
18h un homme se pique à même le sol au niveau du passage piéton rue rondelet devant le bar …
Inutile de mettre des arbres et des nouveaux pavés tant que les drogués ne sont pas gérés, la ville ne sera pas agréable.

Lolahey - 21 novembre 2021, 15:23

Des aménagements de poubelles enterrées dans le quartier afin d’éviter les dépôts d’ordures sauvages et les ordures d’urine qui vont avec ..
Et surtout rue de Grand Saint jean

les containers enterrés ou non créent un point de fixation pour le dépot des encombrants et parfois on ne se donne même pas la peine de mettre les sacs dans la poubelle

Romain - 22 novembre 2021, 10:37

Bonjour,
Une majorité de voitures roulent trop vite sur le boulevard Berthelot (en face de la creche sucre d'orge par exemple, bien qu'elles pilent devant le dos d'ane). Je ne parle meme pas du simple respect des 30km/h qui resoudrait beaucoup de problemes...
La generalisation des marquages au sol deja mis en place par endroit (ex avenue de la liberté) semble etre une premiere etape simple pour éduquer une partie des automobilistes de bonne volonté. Pour les autres, les dos d'anes et des controles plus reguliers semblent etre nécessaires.
Cordialement

Romain - 22 novembre 2021, 11:06

Bonjour,
Merci pour les efforts faits sur le passage piétons devant l'école Alphonse Daudet (agent dédiée au passage piétons + contrôles police). Malgré cela, les situations dangereuses persistent. Etant donné la rapidité du feu pietons, nous devons traverser rapidement alors que des voitures continuent a griller le feu (voir schema pour plus de clarté). Il faudrait peut être compléter avec signalétique + dos d'ane. + controle policier plus frequent. Des situations de presque accident arrivent tous les jours, il est urgent de compléter les actions déjà mis en place. Merci.

Quinquin - 22 novembre 2021, 11:41

Actuellement le non respect du sens interdit du bas de la rue d'Alger permet d'accéder au parking comédie en empruntant la rue Parlier et la rue Durand. Peut on éviter ces véhicules de transit dans ces rues qui sont également empruntées largement par des véhicules en maraude à la recherche d'un stationnement au détriment des taxis, ambulances et livreurs .

C'est vrai, il est temps d'enlever ce sens interdit qui n'est pas justifié, la preuve. Et de remettre des places de stationnement, il n'y en a pas beaucoup dans le quartier.

river limousine - 22 novembre 2021, 17:18

Attention, avec le nouveau plan de circulation, j'ai déjà entendu dire qu'il y a un raccourci par la rue Leehnardt, et ça commence ... dur, dur.

il faudrait couper l'accès boulevard vieussens au niveau du tram Nouveau St Roch si nous voulons éviter que toute la circulation du bvd Clemenceau soit redirigé vers les boulevards berthelot puis vieussens, rabelais et d'orient... Sinon ce n'est qu'un report du problème et non une solution.

BCO - 23 novembre 2021, 13:10

Pour résumer :
- Les piétons veulent être tranquilles sur des trottoirs accueillants (PMR, enfants, personnes âgées)
- Les cyclistes veulent des pistes cyclables continues et sécurisées
- Pas mal de gens aiment le tram, et les bus qui passent au bout de leur rue, mais plus tant que ça dans leur rue.
- Tout le monde aime la police quand elle vient repousser une nuisance de chez soi.
- Tout le monde veut garder un accès en voiture simple et pas trop tarabiscoté jusqu'à chez lui.
- Tout le monde veut que ça "roule bien" en voiture, sauf dans sa rue.
- Personne n'aime les dealers.

Jr - 23 novembre 2021, 13:24

Bonjour, merci pour ces belles initiatives sur le quartier. Pour favoriser les rabattements piétons vers les stations, la rue Chaptal, en complément de la rue Balard, semble tout indiqué comme rue à réaménager. Les trottoirs y sont aujourd'hui étroits, non accessibles PMR et la circulation automobiles rapide, rendant les déplacements piétons dangereux. Des élargissements de trottoirs sur cette rue en complément d'élargissements sur Balard permettraient à tout le quartier de relier la futur station prévue devant le lycée Clémenceau.

Jules - 23 novembre 2021, 19:51

Il faut aussi piétonniser Gambetta pour en faire les Champs Elysées de Montpellier !

BLAD3430 - 25 novembre 2021, 10:54

Bonjour, une remarque additionnelle sur le bld Clemenceau (Entre place du 8 Mai 1945 / rue Balard et rue Balard / place St-Denis page 18 de la presentation), je pense que c'est une grave erreur de faire cohabiter velo+pietons et velo+voiture. il faut, si l'on veut diminuer frictions et accidents, séparer impérativement les flux et proposer une partie réservée uniquement piétons, une partie réservée uniquement velos/ trottinette, une partie uniquement voiture. sinon certains vélos iront trop vite en zone piétonne, trop lentement en zone voiture et ce ne sera pour le coup PAS du tout apaisé !

fifi - 25 novembre 2021, 18:40

j'habite bd Berthelot mais mon parking est sur Clémenceau : quel accès après la mise en service du tram ?

Alain montpellier - 26 novembre 2021, 04:17

Ville apaisée ? une ville surtout où il n'est pas bon être piéton !
Trottinettes qui roulent comme des fous, vélos qui vous rasent !
Ville où il n'est pas bon être piéton !
Mais bon Delafosse s'en fout complètement ....
Ville apaisée ???

je suis d'accord. Le mobilité douce doit s'accompagner de règles de circulation comme la mobilité en voiture. Les trottinettes électriques voire les mobylettes ne devraient pas circuler n'importe où sur les zones piétonnes.

B - 27 novembre 2021, 06:18

J'ai lu l'article de la fille de Monsieur Freche dans la gazette sur les mobilités "douces" (sympa comme adjectif ... comme apaisée ... Trop fort leurs communicants (que nous payons en fait)).
Ces gens là vivent ils à Montpellier ?
C'est vrai que cette personne a installé un sens interdit dans sa rue pour qu'elle ne soit pas embêtée par les voitures ....
Et ces gens là prennent des décisions "pour la communauté".
Pauvre ville de Montpellier ....
"participation", "concertation". En fait, ils feront ceux qu'ils ont décidé et ne nous écouteront jamais ! Pourquoi j'écris hein ?

Eve - 27 novembre 2021, 16:03

Bonjour
En tant qu'habitante du quartier, infirmière à domicile, comment accéderont nous en voiture à nos lieux de résidence et de travail. Qu'en est il des stationnements pour les résidents pour les rue du Commerces, Borrely, Rigaud, Ballard.....
De plus sera t il possible de faire intervenir des artisans pour gros travaux dans appartement avenue Clémenceau pendant les travaux. Est ce que des demandes spécifiques seront à demander à la mairie.
Merci

Victor M. - 29 novembre 2021, 18:26

De bien beaux projets, mais sinon, on se déplace comment ?
Vous nous avez déjà tout interdit ou presque et les services de la TAM sont insuffisants et ne compensent pas vos choix …
A l’heure actuelle j’ai le choix entre 30min de voiture ou 55min de transports en commun (si je n’attends pas plus de 5min une correspondance) pour aller travailler.. le tout pour seulement 6km et en passant par le boulevard Clemenceau…
Ces projets sont inadaptés à la ville et à son réel problème de circulation.

Bonjour. Je vous proposerai d'essayer le vélo si vous le pouvez. c'est ce que je fais depuis 2008, ayant comme vous un réel besoin de faire une distance de 6km aussi en ~25 min. et cela a été une révélation!

clau - 30 novembre 2021, 10:10

Résident sur le Jeu de Paume et abonné au parking Gambetta, je suis impacté par la piétonnisation principalement pour garer mon véhicule (80€ par mois) et rentrer chez moi. Les accès sont actuellement limités au seul accès Saint-Denis : va-t-il disparaître ? Sortir de ce parking pour aller vers Nîmes sera-t-il possible ? Le parking est-il voué à disparaÎtre lui-aussi ? Je suis très dubitative en ce qui concerne résidents et abonnés : résider au centre ville sera-il seulement possible pour ceux qui ont abandonné totalement la voiture ? La diversité sociale disparaîtra : est-ce le but visé ?

J'ai un garage cours Gambetta et c'est de plus en plus compliqué en effet... Je ne sais pas comment on va faire vraiment. Continuer à payer 80 e un parking sans pouvoir sortir notre voiture ou faire des détours de 10 km à chaque fois (super pour la pollution ^^) ?