Urbanisme

Quartiers apaisés : Clemenceau - Rondelet

Rendre la place Saint-Denis aux piétons, apaiser l'avenue Clemenceau avec l'arrivée du tramway, transformer la place du 8 mai 1945 en un espace public à vivre : découvrez les grands projets à venir pour le quartier Clemenceau-Rondelet.

Concertation
Montpellier - Centre
Depuis le 4 novembre 2021
Présentation
Exprimez-vous
Du 4 nov. au 20 déc. 2021
Terminé
Réunion publique
10 nov. 2021
Terminé

Partager des informations, recueillir vos idées, c’est la démarche que nous vous proposons pour améliorer la vie quotidienne de votre quartier.
Associer l’expertise citoyenne au projet politique municipal permet de développer des projets qui correspondent à vos réelles attentes quotidiennes. Un quartier se vit de l’intérieur : habitants, commerçants, associations, engagez-vous pour atteindre ensemble l’objectif d’un quartier toujours plus agréable dans lequel prime la douceur de vivre.

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B - 12 novembre 2021, 08:30

Aujourd'hui le 12/11/2021 les bus et Tram sont en grève .... Ca promet quand le seul moyen de déplacement rapide sera les bus et les trams !
Merci M Delafosse de nous prendre en otage de conducteurs de tram et bus qui vont bien évidemment se mettre en grève souvent pour de "meilleures conditions de travail" ...

Ronan - 11 novembre 2021, 15:48

Bonjour,

En accord avec votre modèle urbanistique en forme de 'pétales' (cf.image) qui met fin au trafic de transit en centre-ville (bonne idée car diminuera le nombre de véhicules) et suite à la fermeture du Tunnel de la Comédie au trafic de transit, voici une proposition:

Pour limiter la pollution en centre-ville et faciliter l'accès au parking Comédie depuis l'A709 (sortie 29 Mtp Est), il serait bien d'avoir un accès au parking Comédie depuis l'allée Henry II de Montmorrency (allée longeant Joffre).

Option 'Apaisée' : créer accès piéton/vélos reliant l'Esplanade et vers Corum

Je trouve excellente cette proposition. Le travail détaillé sur les circuits qui permettraient de garder l'entrée Parking Com niveau tunnel le montre: il faut fermer le Tunnel-qui n'en est pas un et qu'une voiture en panne bouche 2heures).

Êtes vous usagers ? Apaiser dans ce cas c'est scléroser plutot. Quel sera l'accès pour traverser de part en part ? Et ceux qui arrivent justement de l'avenue de Toulouse passeront par où ? Là il y aurait de grands Détours

Les velomotoristes ne respectent absolument pas les piétons avec le soutien du tribunal correctionnel même sur les trottoirs et avec 50% des voies de circulation qui leurs sont réservés

Idée très intéressante mais le parking sous la Comédie n'a que 825 places. Déjà accessibles par l'autre côté, les parkings Polygone et Triangle ont près de 2500 places à eux deux (sans compter Corum, Antigone.. et plus loin Europa).

Comme les voitures ne pourront plus traverser le centre ville tout droit, il faut surtout fournir d'autre solutions.

On peut donc imaginer ré-aménager le côté gauche du tunnel en réseau express vélo => comme ça on donne une alternative aux personnes coincées dans les bouchons. Voir cette proposition : https://twitter.com/VelociteMtp/status/1466755439660576785

LDCOLOLOCO - 11 novembre 2021, 11:39

réunion du monde des Bisounours bien exécutée!
plus de voitures à Montpellier... !!! les commerçants du centre-ville vont se réjouir de ces projets à venir... !!! les drogués ,alcooliques et racailles diverses auront un terrain de jeu bien amélioré...!!! parfaitement "apaisé"...!!! le tout gratuit, bien-sur!!!
Citadins, commerçants, artisans, automobilistes, FUYONS !
payons nos taxes et impôts divers ailleurs!!!

Vous savez bien que M Delafosse est dans l'équipe de Mme Hidalgo.

Le problème est qu'il reste quand même quelques emplois au centre ville et en habitant en périphérie ce serait galère pour y aller.
Ce sont surtout les emplois qu'il fautcdelocaliser de Montpellier.

Sedem - 11 novembre 2021, 11:25

Je m’étonne qu’à Montpellier les arrêts tram et bus ne soient pas végétalisés pour que l’attente se fasse à couvert … et à la fraîche.

Habitante Rondelet - 11 novembre 2021, 11:16

Vous évoquez le commerce de proximité dans la présentation comme élément fort de l’identité du quartier, mais aucun élément pratique sur l’accessibilité en termes de livraisons pendant et après les travaux.
La Cagette, ce sont environ 20 livraisons par jour, et nous sommes situés au 19 av. Clemenceau.
Nous avons une vraie inquiétude sur « l’accès garanti » durant les travaux qui durent tout de même 3,5 ans. Ce temps est suffisamment long pour mettre à mal notre modèle économique. Pouvons nous avoir des plans de circulation pour les commerçant.e.s ?
Delphine (Présidente de La Cagette).

Je vais déjà plus faire mes courses av clemenceau!

B - 10 novembre 2021, 16:18

La ville apaisée sera :
1. sans voiture (pourquoi pas !)
2. obligation de se déplacer en vélo pour ceux qui ont la chance de pouvoir garer leurs vélos en toute sécurité (...??)
3. obligation de se coller aux gens pendant les heures de pointe dans le tram ou les bus (si pas de grève ...)
4. acheter des boules Quies car la ville ne va être qu'une succession de bar et de restaurants avec terrasses et bruits (croyez moi la police ne se déplace jamais pour nuisance sonore)
5. Une ville apaisée (beau travail des communicants) : Chouette !

Apaisée car fuite des habitants sous peu ! Mais remplacés par quoi ?

Mais la municipalité qui veut se débarrasser des handicapés, qui ne peuvent pas faire de vélos ni utiliser les tramways ou leurs droits ne sont pas respectés ne prévoit même pas de camp d'extermination apaisés pour eux !!!

Supsym - 10 novembre 2021, 10:01

Ne touchez pas au parc Clemenceau!

Capucine34 - 09 novembre 2021, 19:53

6/pourra t’on toujours se garer rue enclos fermaud et dans les rues parallèles? Il est déjà très compliqué de sortir de Montpellier le matin pour aller travailler,devrons nous aussi vivre un cauchemar pour rentrer le soir et se garer?

La municipalité m'a obligé d'acheter un garage sur lequel elle me fait payer les taxes locales mais m'interdit son utilisation et les rues le desservant en m'obligeant à me garer sur des parkings payants qui sont toujours occupés alors que je suis handicapé!

Capucine34 - 09 novembre 2021, 19:46

2/ les trottinettes et vélos nous frôlent en roulant à fond sur le trottoir lorsque nous sortons.
3/ traffic de stupéfiants dans la rue et rixes fréquentes…. Cela est récent mais récurent.
4/ comment les résidents pourront accéder à cette rue , pendant et après les travaux?
Actuellement, aux heures de repas des personnes arrêtent leurs véhicules, provocant l’ire des conducteurs attendant derrière qu’ils aient fini leurs commandes et règlements auprès des kebabs situés à l’angle de la rue.
5/ les poubelles débordantes des kebabs et le constat de rats qui s’y nourrissent durant la nuit

Et les piétons surtout handicapés sont tabasser par les 2 roues motorisés sur les trottoirs avec le soutien de pouvoirs publics

Capucine34 - 09 novembre 2021, 19:34

Bonjour,
Quartier apaisé, en tout cas je suis propriétaire rue enclos fermaud depuis 15 ans, la vie quotidienne s’y est beaucoup dégradée : hurlements des collégiens à 11h, 15h et 16h. Ils s’installent sur une fenetre rdc du numéro 8 et peuvent y rester des heures. Irrespectueux, ils écoutent de la musique fort sous nos fenêtres et répondent de façon agressive. La directrice du collège nous demande de solliciter la police municipale qui ne vient pas. C’est sans fin. De surcroît nous avons déconnecté nos interphones, car ils sonnent continuellement.

philmont34 - 09 novembre 2021, 14:26

Apaiser le quartier Clémenceau / St Denis : il ne sera apaisé que lorsque le trafic de drogue sera neutralisé . Y a il une réelle volonté d'y mettre fin ? Il y a une insécurité ambiante avec ce trafic et la présence des jeunes guetteurs , connus par les riverains, et qui ne semble pas être inquiétés ....Ils sont européens et on ne peut rien, y faire comme me l'a dit un officier de police. L'apaisement du quartier ce n'est pas seulement la gestion de la circulation des véhicules routiers ... c'est aussi se sentir en sécurité face à ces trafics et à ses règlements de compte

Delafosse veut faire comme Hidalgo a paris : un stalincrack pour apaiser les dealers.

philmont34 - 09 novembre 2021, 13:49

Rue Rondelet: cette rue est également devenue dangereuse pour les piétions avec cette minuscule piste cyclable et ses trottoirs étroits, rendue encore plus dangereuse avec l'accroissement du trafic de trottinettes, parfois/souvent débridées. une solution simple : supprimer le stationnement des véhicules routiers (mais perte de recettes pour la commune...). Quant à l'aménagement de la place , il faudrait mettre de la verdure dans cette ville qui en est dépourvue : Port Marianne et le nouveau quartier St Roch en sont l'illustration (malgré le Parc R Dumont).

philmont34 - 09 novembre 2021, 13:39

circulation Rd'Alger : 100 m environ sont en sens interdit obligeant les riverains voulant aller en direction du tunnel de la comédie et au-delà d'effectuer un détournement inconsidéré via l'Av G Clémenceau déjà hyper saturée. Quelle absurdité !. A noter que cette portion de rue est utilisée quotidiennement par des centaines de véhicules (riverains, taxis , livreurs, bus ). Il faudrait donc supprimer ce sens interdit(plots de la piste cyclable A de Strasbg ont bien été enlevés devant école privée pour permettre aux parents d'élèves de se garer sur un axe rouge...)2 poids 2 mesures...

Il semblerait que le projet soit de fermer le tunnel à terme.

Priorite au quelques % d'électeurs de delafosse au détriment de plus de 90%

les riverains empruntent le tunnel pour aller où , pas au parking. Il faut donc fermer cette portion de rue à toute circulation si on veut apaiser le quartier

philmont34 - 09 novembre 2021, 13:21

4. Av G Clémenceau : je reprends les termes de la plaquette : "trafic de transit supprimé au bénéfice de la desserte locale " : en clair, cela veut dire quoi ? un accès possible aux riverains avec badge ou autre système ? idem pour un partie de la rue d'Alger mise en sens interdit il y a qqs années et empruntée tous les jours par les riverains pour avoir accès au tunnel de la comédie avec la crainte d'être verbalisé mais pour éviter des détournements impossibles (via Av G Clémenceau déjà hyper saturée et donc pollution supplémentaire et rues adjacentes et AV G Clémenceau encore moins apaisées

il faut juste comprendre que M le maire ne veut plus aucune voiture dans le centre ville.
Une autre ville se prépare et ceux qui ne sont pas contents partiront de la ville, je ne pense pas que la mairie sous couvert de reunion de concertation veuille modifier quoique ce soit de leur projet.
Donc partir à la campagne et sortir de l'agglo !

philmont34 - 09 novembre 2021, 13:14

3. circulation rue Anatole France : la traversée de cette rue par les piétons (de la rue Guignier ou Durand) reste toujours dangereuse (même si le flux de circulation sera réduit à l'été 2022 avec la fermeture de l'Avenue G Clémenceau à la circulation). En effet , les véhicules s'engageant dans cette rue ont en ligne de mire le feu tricolore au croisement de la tour la Babote avec la R. de la République et ont tendance au contraire à accélérer. La limitation de vitesse à 30km/H intra-muros est un leurre : il faudrait installer des ralentisseurs de vitesse : urgent avant un accident!

philmont34 - 09 novembre 2021, 12:56

2. suppression à la circulation du tunnel de la comédie : cette suppression est préconisée par une association de quartier et sera présentée lors de la réunion du 10/11. Comme pour l'avenue Georges Clémenceau , l'utilisation quotidienne par les riverains est totalement ignorée . Le détournement par des rues adjacentes (qui ne seront plus apaisées) qui engendrera des embouteillages, des déplacements allongés et donc une pollution supplémentaire ne me semble pas du tout adapté pour les riverains. Le trafic Clémenceau et Gambetta devenant limité , cette proposition ne me semble pas pertinente.

philmont34 - 09 novembre 2021, 12:42

1. continuité cyclable rue du Gd St Jean : cette rue utilisée, à contre-sens, par les vélos et trottinettes (toutes plus ou moins débridées) est devenue dangereuse pour les piétons. il faudrait supprimer le stationnement tout le long de cette rue pour partager l'espace entre les piétons et les 2 roues . Eh oui, cela fait des recettes de stationnement en moins... Mais il faut savoir ce qu'on veut vraiment!

Je suis d'accord avec vous, il n'y a aucun code pour les vélos et les trotinettes.
Les piétons doivent raser les murs pour circuler en toute sécurité.
La mairie n'est pas du tout disposée à agir ou proposer une quelconque information sur la tenue et le code de la route pour les vélos !
Faites comme moi, je sors de chez moi et maintenant je rase les murs et lorsque je veux traverser une rue (pas une route), je m'arrête et je regarde de part et d'autre comme sur une route nationale. Les vélos et les trottinettes arrivent de n'importe où et n'ont pas l'intention de s'arrêter.

Il y a bien un code de la route pour les vélos et trottinettes, notamment à moteur. Mais la municipalité et son tribunal correctionnel les laissent le violer ( et sans GHB) E en toute impunité.

LDCOLOLOCO - 09 novembre 2021, 09:10

En "apaisant" ce quartier, vous allez transférer la circulation sur les quartiers périphériques déjà encombrés qui vont ainsi devenir invivables... Alors vous essaierez d'apaiser ce quartier... commerçants fermés, internet est là pour nous sauver... Dealers pénards... Rues dégagées pour drogués, alcooliques et marginaux et leurs chiens... Les vieux quitteront la ville qu'ils ont aidé à financer, à construire et qu'ils ont tant aimé... Seuls quelques bobo écolo auront le sourire qu'ils perdront un jour car confrontés à encore plus débiles qu'eux. Bravo à tous et que le diable vous emporte !

Olivier RIGAIL - 08 novembre 2021, 21:32

Projet trop minéralisé, on a pas besoin de créer un énième ilot de chaleur dans cette ville déjà surchauffée. Historiquement les avenues de Montpellier étaient bordées de platanes avec des contre allées agréables et ombragées.
Le tout transport en commun est aussi discutable, pour ma part je n'ai jamais pris le tram pour des questions de sécurité et de praticité.

Défenseur de Montcalm - 08 novembre 2021, 18:39

Bonjour, la concertation ne peut pas se limiter aux seuls quartiers Clémenceau et Rondelet, le plan de circulation doit englober l'avenue de Toulouse jusqu'au rond point du Grand M, sous peine de voir d'énormes bouchons et des petites rues envahies par les voitures.

Jul - 08 novembre 2021, 15:05

Bonjour,
Quel accès à la rue enclos fermaud , actuellement par le boulevard Clemenceau.
Quel accès pour mes visiteurs. Mes soignants ….mes déplacement en voiture et accès à mon garage?
Si bip, combien par résident ?

MALO - 08 novembre 2021, 14:42

Et oui faire fonctionner intelligemment les voitures piétons vélos et tram ensembles serait bien, contrairement à maintenant où c'est l'anarchie totale depuis la création des voies bus /vélo. Elles sont plutôt un espace de livraison et un dépose minute ce qui génère encore plus de problèmes !

MALO - 08 novembre 2021, 14:39

Bonjour, l'entrée de mon parking est sur Clémenceau. J'espère que je pourrai toujours rentrer et sortir sans problème. Et si c'est un accès réservé plus tard (quand il y aura le tram) comment feront nos "invités" et quid des grandes surfaces de cette avenue ?

Supsym - 07 novembre 2021, 17:02

De grands arbres aussi pour l'avenue Clemenceau, comme pour la place Rondelet, pas des palmiers, quoique j'aime beaucoup les palmiers.

Supsym - 07 novembre 2021, 16:56

Pour la place Rondelet, il faudra un maximum de grands arbres, micocouliers ou mieux platanes. Pendant la canicule de 2020 à Los Angeles, qui a un climat semblable, les rues avec de grands arbres étaient en moyenne 4,5° Celsius moins chaudes que celles sans arbres. Planter de grands arbres est la meilleure manière pour une ville de se protéger contre les canicules répétées annoncées par le réchauffement climatique.

«Les platanes exacerbent les symptômes dus à la pollution et aux pollens, ajoute Michel Thibaudon. Leur pollen n'étant pas allergisant, les médecins qui pratiquent des tests cutanés ont tendance à sous-évaluer les méfaits de cet arbre.» Les grands platanes sont de véritables «bombes urticantes»
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/05/13/10866-platanes-donnent-rhume-foins#:~:text=%C2%ABLes%20platanes%20exacerbent%20les%20sympt%C3%B4mes,de%20v%C3%A9ritables%20%C2%ABbombes%20urticantes%C2%BB.

Je n'ai pas été vérifier cette étude mais mon expérience personnelle vérifie la théorie.

SERGE - 07 novembre 2021, 10:59

Bonjour il serait judicieux de reprendre les plans ou le tram à l'époque se trouvait avenue G Clémenceau
mettre en place des arbres sur l'avenue en mettant la possibilité tram voiture et vélo également mettre des bancs des espaces pour accrocher des vélos perso et mettre des arrêts sur plusieurs points afin que tous les habitants du quartier soient au même niveau. Éventuellement mettre de la pelouse au niveau du tram et non du béton

Vous avez oublié un camp d'extermination apaisé pour les piétons, handicapés et vieux qui ne peuvent pas se déplacer en vélo ou tramways où leurs droits ne sont même pas respectés!