Environnement

Place de la comédie

Ensemble, imaginons le nouveau cœur de Métropole.

Concertation
Montpellier - Centre
A partir du 31 mars 2021
Présentation
Le projet
Les archives
Exprimez-vous (phase 1)
Mars-mai 2021
Terminé
Réunion publique
19 mai 2021
Terminé
Exprimez-vous (phase 2)
Juin-septembre 2021
Terminé
2e Réunion publique
2 février 2022
Terminé
Exprimez-vous (phase 3)
Février-juin 2022
Terminé

Donnez votre avis sur les projets d'embellissement pour la place de la Comédie- Esplanade exprimés lors de la réunion de concertation du 2 février 2022.

Pour utiliser cet espace d'expression vous devez vous connecter ou créer un compte

Didier34 - 06 juin 2022, 14:31

Bonjour,

Vouloir rénover l'Esplanade est évidemment une très bonne chose car bien des endroits apparaissent très dégradés faute d'entretien. Les multiples barrières vertes notamment (qui ne servent pas à grand chose !) ne sont jamais réparées lorsqu'elles sont endommagées. Idem pour les barrières basses détruites par les camions lors des manifestations.

En revanche vouloir détruire les massifs qui se succèdent de la Comédie vers les escaliers du Corum pour les remplacer par de maigres plates-bandes sous les platanes n'a pas de sens. Ce sont les plus beaux massifs du Centre de Montpellier avec un grande richesse végétale source de fraicheur, de beauté et de diversité (chardonneret, chouette, et autres). Aménager c'est composer avec ce qu'il y a, ce n'est pas faire table-rase de ce qui existe. Il y suffisamment à construire autour du bassin et des grandes "pelouses" face au Corum avant de détruire ces magnifiques massifs qui font la fierté des jardiniers de la ville. Merci.

JDU - 10 mars 2022, 18:13

Bonjour

600 caractères, rien de mieux pour ne pas avoir de contestation, ni de concertation! Pas de remplacement des dalles car le coût est trop élevé. Il aurait été préférable de chiffrer avant la concertation... Des arbres de 12 m (puis de 22m CF. Vidéo). Il va falloir renforcer le parking en sous sol (le cout?) et il y aura moins de place (rentabilité du parking ?) Le marché part (puis revient, mais ou?) Fermeture du tunnel: les montpelliérains peuvent vendre leurs voitures; ils ne pourront plus circuler. Enfin le CR ne reflète pas toutes prises de paroles lors de la réunion...

CendreIn - 09 mars 2022, 17:56

Même si nous sommes en Méditerranée peut-on s’inspirer des danois qui sont selon moi les spécialistes les plus appropriés pour des villes vivables, saines et durables. Ici un exemple : 
https://www.centre-ville.org/superkilen-le-parc-du-vivre-ensemble-a-copenhague/

 

 

 

JM - 09 mars 2022, 17:14

Une forêt d’arbre de différentes espèces pour apporter cette fraîcheur naturelle sur cette place qui mérite un éloge de l’ombre

Petite Ginou - 09 mars 2022, 12:24

Mobilier urbain: bancs et sièges de l'Esplanade et de la Place de la Comédie

Les bancs et les sièges pourraient-ils avoir des hauteur d'assise variée?

Une partie de ces bancs et sièges pourrait-elle avoir une hauteur d'assise surélevée >50cm du sol pour les PMR? 

sans accoudoirs s'il s'agit d'un banc ou avec accoudoirs s'il s'agit d'un siège individuel.

Les PMR dont les membres inférieurs sont affaiblis pourraient enfin s'y reposer, s'asseoir et se relever sans aide, en toute autonomie.

Merci de prendre en compte cette proposition

YH - 09 mars 2022, 12:07

Il serait utile de délimiter des itinéraires cyclables clairs (visuellement différents des espaces piétons) pour traverser la Comédie, de manière à ne plus avoir à slalomer entre les piétons, car c'est dangereux pour tout le monde. Ou alors, profiter de la fermeture du tunnel au trafic de transit motorisé pour récupérer l'une des voies et créer une piste cyclable pour passer sous la Comédie à Vélo, sans avoir à passer au milieu des piétons.

JPB - 06 mars 2022, 15:26

La plantation d'arbres en caissons est une aberration du point de vue botanique et écologique : l'arbre a besoin de pourvoir étendre ses racines pour trouver de l'eau. La plantation en caisson nécessitera une gestion de l'eau très difficile et les ormes ne pourront de toutes façons pas se développer naturellement. Préférer des ombrières.

Il y a déjà beaucoup d'arbres sur l'esplanade, qui doit rester verte et végétale, la comédie restant minérale comme dans toute ville méditerranéenne.

Petite Ginou - 05 mars 2022, 14:34

Après condamnation à la circulation automobile du boulevard Sarrail,

quelles solutions sont retenues pour permettre l'approche au plus près du musée Fabre avec un véhicule de transport pour PMR (personne à mobilité réduite)?

où ce véhicule TPMR stationnera-t-il pour permettre à l'accompagnateur(trice) de rejoindre et d'accompagner la PMR pendant la visite du musée? des places de stationnement pour véhicules PMR existeront-elles "à l'air libre", de plain-pied, en face du musée?

Merci de tenir compte aussi de ces remarques.

Petite Ginou - 05 mars 2022, 14:20

Je me permets d'insister:

au moins 15 places de stationnement réservées PMR doivent être installées, dont une avec borne de recharge électrique

à proximité immédiate de la sortie par ascenseur

et majoritairement au 1er sous-sol

dans le parking de la Comédie après travaux

dans le respect de la règlementation.

Kroo - 02 mars 2022, 14:17

Pensez aussi à nos amis les animaux, des aires canines, plus de poubelles et sacs à crottes

 

De plus il serait agréable d'avoir quelques bancs et tables ainsi qu'un point d'eau potable 

bibiche - 28 février 2022, 11:05

Je  suis  contre  des  arbres  sur la place de la Comédie . Il y a plein d'autres endroits où en planter .

Martine

ROL34 - 28 février 2022, 09:43

formellement opposé au projet d'arbres en caisson sur la comedie alors qu'il y a tant d'autres endroits pour planter plus simplement a montpellier et a moindre cout .

marika - 27 février 2022, 12:59

Je rêve de cafés recouverts d'une treille avec une vigne vierge aux feuilles caduques qui rafraîchirait les passants l'été et laisserait éclater la lumière l'hiver. Je rêve d'une grande ombrelle entre l'opéra et le cinéma Gaumont, que l'on refermerait l'hiver. Je rêve d'autres bacs le long du tram, pour accueillir buissons et arbustes, sans nécessiter de travaux coûteux. Je rêve de parkings vélos faciles d'accès et sécurisés. Je rêve d'un œuf miroir, plan d'eau poétique, où comme à Bordeaux, le ciel et la ville se refléteraient, protégeant les passants de la chaleur et enchantant les enfants

krys34 - 26 février 2022, 11:47

Bonjour,

dans les pré-plans les vélos sont au parking-1. Absurde pour moi.

Pourquoi ne pas prévoir une parc vélo couvert et végétalisé, à l'extérieur,  avec un sytème de cadenas électronique fixe. Si le vélo est considéré comme mobilité prioritaire pour la Métropole ....montrez les !

Petite Ginou - 23 février 2022, 23:22

La concertation continue-t-elle?

Qui analyse les avis?

Qui en tire des conclusions?

Ce n'est pas une concertation mais des informations.

 

Petite Ginou - 23 février 2022, 23:20

Et pourquoi ne pas remplacer les ormes par une CANOPEE architecturale sur cet axe Polygone-Comédie, canopée de type Mucem à Marseille ou Canopée de la nouvelle faculté de médecine à Montpellier? Cette structure assurerait de l'ombre et de la fraicheur sans imposer arrosage, élagage, balayage des feuilles mortes....

Clolaf - 23 février 2022, 11:09

Bonjour, 

Serait il possible de laisser des zones végétalisées sans traitement au niveau de l'esplanade (sans tonte, sans entretien) pour stimuler la biodiversité ?

Avez vous pensé à des zones de fleurs attractives pour les insectes (type "labélisées" Zones de Bzzz) ?

Quel sera le cout énergétique des fontaines sur l'esplanade ? 

Cordialement