Zone à faibles émissions (ZFE)

Concertation
Métropole de Montpellier
A partir du 25 janvier 2022
Présentation
Exprimez-vous
Du 25 jan au 6 mars 2022
Terminé

Notre FAQ est là pour vous aider à formuler votre avis sur la ZFE.

Dois-je changer ma voiture si je l'utilise peu ?

Lorsqu’on roule peu, devoir changer de voiture peut paraître disproportionné. Aussi, Montpellier Méditerranée Métropole propose d’instaurer une dérogation « petits rouleurs » pour les voitures roulant moins de 8 000 km par an. Celles-ci resteront autorisées à rouler dans la ZFE. Les modalités pour y recourir seront précisées en mai 2022.

  • Particuliers : les détenteurs de la carte "mobilité inclusion" bénéficient d’une dérogation pour leur véhicule. Une dérogation est également proposée pour les voitures de collection.
  • Professionnels : la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques. Plus d'infos : zfe@montpellier3m.fr
Quand devrai-je changer de voiture ?

Le calendrier de déploiement de la ZFE est progressif.

  • Pour les voitures particulières et les 2/3 roues motorisés, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
  • Pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er juillet 2022. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1 et 2 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.

Quelles sont les aides prévues pour m'aider à changer de voiture ?
  • Bonus écologique : jusqu'à 6 000 € d'aide à l'achat ou à la location d'une voiture ou d'une camionnette électrique ou hybride rechargeable
  • Prime à la conversion : jusqu'à 3 000€ d'aide à l'achat d'un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule
  • Prime au rétrofit électrique : aide d'un montant maximum de 5 000€ à la tranformation d'un moteur thermique en moteur électrique. Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence
  • Éco-chèque mobilité : aide à l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion.
Quelles aides pour les professionnels ?

La liste suivante résume l'aide maximale disponible pour l'achat d'un véhicule "faible émission" remplaçant un véhicule mis à la casse (ces aides ADEME sont cumulables avec la prime à la conversion, le bonus écologique et le "suramortissement") :

  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf électrique ou transformation/rétrofit électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf GNV ou transformation/rétrofit GNV 
  • 5 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve GNV
  • 9 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf électrique 
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf GNV
  • 15 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf électrique dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 25 000 € : aide au remplacement d'un camion thermique ou BOM thermique par un camion neuf électrique (PTAC inf. à 19T) ou une BOM électrique
  • 8 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. ou égal à 19T
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation électrique (retrofit)
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation GNV (retrofit)
  • 5 000 € : aide à l'achat d'un groupe frigorifique électrique pour les véhicules utilitaires légers frigorifiques
  • 1 000 € : aide à l'achat d'un vélo de service à assistance électrique, pliant ou adapté PMR
  • 1 500 € : aide à l'achat d'un vélo cargo pour un usage professionnel
  • 250 € : aide à l'achat d'abris à vélo avec toit
  • 16 000€ pour le diagnostic de flottes de véhicules

De plus, la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques.

Pour plus d'informations, contactez la Métropole : zfe@montpellier3m.fr

Doit-on tous passer à l’électrique en 2028 ?

Non, les véhicules essences à partir de 2011 pourront continuer à circuler. En revanche, les véhicules diesels ne seront plus autorisés.

Pourquoi ce dispositif national est-il obligatoire ?

La zone à faibles émissions est un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019.

35 agglomérations en France sont impactées. Paris, Strasbourg, Lyon et Grenoble ont lancé leur ZFE. Chaque collectivité détermine les conditions de mise en œuvre en fonction de ses propres spécificités.

Au-delà de nos frontières, Lisbonne, Madrid, Barcelone et de nombreuses villes italiennes imposent des restrictions strictes de circulation.

En 2019, on décomptait déjà près de 300 Zones à Faibles Emissions dans une dizaine de pays européens.

Comment fonctionne la classification Crit'Air ?

La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote. Elle n’est pas établie en fonction des émissions de CO2.

Un véhicule plus volumineux et plus lourd est susceptible d’émettre plus de CO2 qu’une voiture plus petite et légère mais il peut émettre moins d’oxyde d’azote. 

Tout savoir sur la vignette Crit'Air

laurafrndz - 28 février 2022, 14:54

Bonjour,

Je viens d’Espagne et je peux vous dire qu’encore une fois de plus la France est en retard.

Le changement de nos habitudes de déplacement individualistes est une absolue nécessité.
je descouvre une ville et une métropole qui fait des efforts importants pour les mobilités douces. Je remerci les maire de mener la transicion écologique pour l’avenir et la santé de tous. 
Le projet de ZFE permet d’anticiper le changement de véhicul personnel si on en a besoin. 
merci de tenir ce projet même si les trolls et anti transports en commun rivalisent d’imagination sur cette plateforme 

Ce n'est pas parce qu'une concertation est menée sur l'Occitanie avec des avis tous aussi respectables les uns que les autres que la France est en retard.

Le mot essentiel est bien 'anticiper', ce que souligne une grande partie des interventions.

Si vous avez des solutions financières et d'aménagement des transports en commun bénéfiques et adaptées à la majorité des familles, il est encore temps de proposer vos idées novatrices.

Pour l'aspect 'troll', vous venez d'ouvrir le bal.

En quoi "Le changement de nos habitudes de déplacement individualistes est une absolue nécessité" ????....
Nous ne somme pas tous communistes et tenons à nos libertés de déplacement individuelle...!

jan simon - 28 février 2022, 14:32

J’habite villeneuve les Maguelone et je suis fier que ma mairie soit inclue dans le périmètre. Je suis POUR la zfe.

La fierté n'empêche pas le raisonnement.

Prenez une personne à mobilité réduite (grand âge, handicap) qui habite le Bd des Moures et qui aimerait aller faire ses courses à Intermarché, serez vous disponible pour l'y emmener à toutes heures ?

Vous proposerez-vous pour les accompagner en milieux hospitaliers ?

Avez-vous déjà essayé de rejoindre les gares de St-Roch ou de Sud de France en transports en commun ?

Au vu de la carte des pollutions, des solutions plus conscientes des problématiques locales et des situations familiales peuvent certainement être trouvées sans être discriminatoires.

Par ailleurs, essayez de discuter, comme je l'ai fait, de la situation avec les commerçants, les artisans ou les personnels médicaux de Villeneuve, souvent jeunes et avec peu de moyens financiers, pour avoir leurs sentiments, cela vous apportera en complément la vision d'acteurs essentiels de notre village.

Il me semble que nous vivons tous avec nos voisins ou nos amis, et les respecter c'est aussi intégrer la considération que nous leur portons dans nos avis qui ne doivent pas se résumer au cas personnel.

Faustine34 - 28 février 2022, 10:41

Faire croire que remplacer des véhicules thermiques par des véhicules électriques est une mesure écologique est une escroquerie. Tout le monde sait que l'impact des métaux rares utilisés pour faire des voitures électriques est dramatique, il ne s'agit ni plus ni moins que de l'exportation de la pollution. Une hypocrisie totale alors que des véhicules diesels neufs sont toujours en construction. Quand comprendrez vous que l'écologie ne peut passer que par la sobriété et abandonnerez vous enfin la surconsommation dans un monde aux ressources finies?!

JG - 28 février 2022, 10:39

Oui bien sûr, il faut réduire la pollution. Mais la substitution par du tout électrique n'est elle pas illusoire (l'électricité n'est pas neutre, il faut la produire et en quantité croisssante et les batteries ne sont pas anodines non plus en matière de pollution). A quand une véritable politique énergétique ?

JG - 28 février 2022, 10:34

Il est nécessaire d'augmenter la fréquence des bus (petits bus sur lignes spécifiques) entre terminus TRAM et les villes non désservies (en l'occurence Clapiers)

XJRsp - 28 février 2022, 09:26

bonjour.j'ai une moto de 1997 et je roule trés peu avec.(environ 3000km par an).week end ou vacances . les motos pourront elles profiter de la vignette petit rouleur ?merci.

eagledragon - 28 février 2022, 09:20

Bonjour,

1 avis unique = regroupement des commentaires d'un contributeur en 1 avis POUR ou CONTRE.

Sur 780 commentaires, nous en sommes à 387 avis uniques CONTRE et 24 avis uniques POUR.

Ces chiffres nous donnent en pourcentages 94.20% CONTRE et 5.80% POUR.

Envoyez ce lien à vos contacts régionaux pour amplifier la participation :

https://participer.montpellier.fr/zone-faibles-emissions-zfe/exprimez-vous

Bonne journée

olivier34 - 28 février 2022, 08:12

Totalement contre!

Dans cette ville vous faites tout pour contrarier la circulation et ainsi générer des embouteillages. Et je ne parle même du sacrifice de voies de circulations pour quelques vélos.

La métropole est en grande partie rurale, vous irez expliquez aux vignerons qu'ils devront aller tailler leurs vignes en Tesla!
Je vous conseille plutôt, un exemple parmi d'autres, de regarder de prêt vos piscines qui consomment une quantité d'eau et de gaz astronomique!
Avant 2028, il y aura de nouvelles élections. J'espère que les électeurs se déplaceront.
Cordialement.

Flo- - 27 février 2022, 20:35

Totalement contre, même si personnellement je ne serai pas impacté par cette mesure (vignette Crit air 1).

Cette mesure pourrait être étalée sur plusieurs décennies mais pas en si peu de temps... Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une nouvelle voiture (avec des prix qui devraient bondir) qui est pourtant souvent indispensable pour aller travailler...

Dans mon entourage, plusieurs personnes seront fortement impactées. Certaines envisagent même déménager...

Cette mesure serait donc catastrophique sur de nombreux points. Et avec un impact environnemental très limité...

LETRAM - 27 février 2022, 17:46

Ce projet est irréaliste. Interdire l'utilisation de son propre véhicule et l'obligation de le changer quelque soit son état est anti-démocratique , anti-économique, et ne tient pas compte de la situation financière des utilisateurs.

Alain A - 27 février 2022, 16:17

Le parc utilitaire est exclusivement diesel, donc interdire progressivement le diesel revient à interdire aux artisans de travailler ! (=catastrophique !) Il faudrait au minimum une dérogation pour l'utilisation du diesel dans la ZFE pour les personnes qui s'y rendent pour travailler, dont font partie les artisans (y compris en autoentrepreneurs). Notre véhicule est notre outil de travail, on ne peut pas prendre le bus, le tramway ou le vélo avec nos outils et nos matériaux ! On n'a ni les moyens de changer de véhicule ni la possibilité en appartement de charger un véhicule électrique.

eagledragon - 26 février 2022, 19:48

Une autre idée.

Les Filtres A Particules (FAP) de seconde monte sont autorisés en Allemagne et même subventionnés mais refusés en France sur les voitures particulières.

Pourtant ils pourraient offrir une solution temporaire à moindre coût pour réduire les émissions de polluants en laissant le temps de s'adapter aux nouvelles normes.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/filtre-a-particules-lallemagne-subventionne-son-installation-5731385.html

Pougnam - 26 février 2022, 19:28

Nous allons continuer à délocaliser nos pollutions et les périls environnementaux (cf. "la face cachée des énergies vertes" ARTE).

A quand une réflexion globale sur le véritable coût environnemental d'une voiture neuve et des déchets nucléaires ?

Obliger à changer de voiture est discriminatoire pour les moins aisés d'entre nous et une fausse solution pour la planète. Les voitures anciennes ne trouveront pas preneurs, les prix des essence d'occasion vont augmenter... Détruire des véhicules qui peuvent rouler est une aberration.

(Et des dérogations pour garer son véhicule chez soi, a minima?)

Oui on va se retrouver avec un parc énorme de véhicules diesel d'occasion entretenus et en état de rouler qui va atterrir vraisemblablement en Afrique... On ne peut légalement obliger les gens à changer de véhicule, on doit garantir la libre circulation des biens et des personnes, la possibilité de travailler pour tous. Les personnes qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule ne vont plus pouvoir travailler ni se déplacer, nos retraités avec une petite retraite ne pourront plus sortir de chez eux. Ce ne sont pas nos véhicules qui polluent le plus. 

HugoV - 26 février 2022, 19:02

Une honte,

Encore une mesure qui n'est que de la poudre aux yeux et le résultat d'une gentrification perpétuelle. Mais surtout la manifestation de l'écart qui continue de se creuser entre une classe dirigeante encore plus déconnectée de la réalité et le peuple. En dehors des ZFE les véhicules "polluants" continueront a rouler, les bateaux et les avions continueront à circuler mais la pollution s'arrêtera aux frontières. Si vous voulez réduire la pollution arrêtez de vouloir happer toute l'activité économique, de construire toujours plus de tours chauffée au bois, ne pas devenir Paris bis.

Cecile_Cout - 26 février 2022, 15:15

J'ai un camping car de 16 ans encore en très bon état et je roule peu (60 000 km) et pas les moyens d'en racheter un, si tant est que ça existe en électrique. Il faudrait que la dérogation "petit rouleur" s'applique aussi à ce type de véhicules (et pas seulement aux voitures)... Si j'apprends en mai que je ne peux plus l'utiliser en juillet, j'aurai perdu 15000 euros car impossible à revendre alors ! Sympa pour une retraitée...

eagledragon - 26 février 2022, 12:58

Pour mettre du baume au coeur, un projet d'arrêté prendrait en compte les émissions de CO2. En gros il y aura 2 niveaux, véhicules avec des taux inférieurs à 120g/km et ceux inférieurs à 50g/km.

Il était prévu une application au 01/01/2022...

Avez vous des sources officielles, car cette proposition devait être abandonnée au profit de la taxe au poids des véhicules .... ?....

Je n'ai pas d'arrêté officiel signé sur legifrance, c'est pourquoi j'ai fait mention d'un projet et utilisé l'imparfait.

Voici le lien de l'arrêté du Ministère de la transition écologique et  de Jean-Baptiste Djebbari modifiant l'arrêté du 21 juin 2016 :

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_modifiant_arrete_crit_air_pour_introduire_composante_co2.pdf

Il est à ce jour bien abandonné car cela exclurait encore plus de véhicules...

 

krys34 - 26 février 2022, 11:37

Bonjour,

le décret 08.2021 de la mise en place des ZFE ne précise pas la problématique du surcoût en production et consommation d'électricité ni celle du recyclage des batteries.

La Métropole Mtp a t'elle inclus cette réflexion?

 

Bonjour

Effectivement il y a cet aspect et aussi celui du recyclage des anciens véhicules.

Quid des casses, de leurs capacités, de leurs filières éco-responsables.

J'espère que personne n'a pensé à envoyer nos autos dans d'autres pays moins regardants.

Le second aspect est la capacité de production de nouveaux véhicules qui respecterons les Crit'Air pollutions + CO2.

Exit tous les véhicules avec de grosses motorisations qui étouffent la planète d'ici 2030.

Concernant les batteries, si il faut penser recyclage, il faut aussi intégrer leur production tous métaux confondus.

Une moyenne semble se situer aux alentours de 21 tonnes de matériaux pour des batteries de 500kgs.

L'autre élément est le problème de toute batterie, le nombre de cycles de charges/décharges diminue progressivement les capacités énergétiques.

Avec des mésaventures à la clé qui demanderont des moyens de dépannage  en recharges mobiles et en tractages de gros véhicules.

Wil34 - 26 février 2022, 00:16

Bonjour

je suis contre ce projet utopique économiquement pour 80% de la population. Discriminant socialement pour les personnes âgées, les jeunes, les personnes à faible revenus et les professionnels qui se retrouveront isolés sans avenir avec une fracture sociale qui explosera.

Pour commencer il faut revoir le périmètre d’application au seul centre ville de Montpellier qui est majoritairement déjà piéton puis travailler les infrastructures autrement qu’en plantant des arbres sur la Comédie qui n’aura un impact positif que sur la soif mégalomane des élus.

dan - 25 février 2022, 18:45

Bonjour,

Ras le bol de nos politiques de tous bord qui imposent sans concertation.

Combien de pollution supplémentaire depuis la mise en place des pistes cyclabes en dépit du bon sens.

Et les cargos venant de chine alimentés au fioul lourd, ils ne polluent pas eux.....

JanspeedZ - 25 février 2022, 13:46

Je suis totalement contre la mise en place proposée qui montre bien le manque de cohérence et de réalisme…En premier lieu le système crit air comme beaucoup de choses soit disant écologiques est totalement absurde et sans fondement scientifiques…Crit air prend appuis sur les normes Euros et la date de 1ere mise en circulation des véhicules qui ne reflète aucunement la pollution réelle de véhicules, elle ne tient pas compte de leur consommation par exemple…

Le champs géographique est inapplicable et économiquement nos jeunes conducteurs ne peuvent acheter des véhicules conformes crit air…

Unevoix - 25 février 2022, 08:18

Mon voisin a retrouvé du boulot il y a 2 mois après 5 mois de chômage. Salaire net au smic et 18 kilomètres de trajet pour aller bosser hors possibilités de transport en commun. De plus il travaille en partie de nuit. Sa vieille Clio très bien entretenue doit être jetée d’ici peu d’après la feuille de route de la ZFE. Endetté au max, il n’a aucune marge de manœuvre. Quelle est la solution messieurs les politiques ?

 

Ps : solidarité avec 🇺🇦

Gregory Loison - 25 février 2022, 08:06

Je suis contre 

Cat34 - 25 février 2022, 07:13

Absolument contre cette vignette qui ne sera que prétexte à verbaliser et remplir les caisses sur le dos de ceux bien sûr qui ne peuvent changer de véhicule. Et pour ceux qui se seront saigner pour ne pas être en infraction ils verront leur voiture partir pour l'Afrique où là bas ça n' inquiète personne si c est pollué, les pauvres!!!

Mais ici rassurez vous, nos dirigeants auront les mains propres et les poches pleines.

Et pendant ce temps les milliardaires continueront à faire du 'tourisme" sur la lune avec ou sans vignette ?

Honte à eux !!!

eagledragon - 24 février 2022, 18:24

Bonjour,

1 avis unique = regroupement des commentaires d'un contributeur en 1 avis POUR ou CONTRE.

Sur 755 commentaires, nous en sommes à 375 avis uniques CONTRE et 24 avis uniques POUR.

Ces chiffres nous donnent en pourcentages 94.0% CONTRE et 6.0% POUR.

... ce qui n'est absolument pas représentatif de l'avis de la population générale. 

@NoCa

C'est comme les sondages tant utilisés par nos politiques ou un #Facebook, il suffit qu'un maximum de personnes s'expriment pour essayer d'approcher le plus possible le sentiment de la dite population.

Il est encore temps pour vous de participer et d'amener vos réflexions particulières et certainement pertinentes à la connaissance de la population générale. Précisez clairement si vous êtes POUR ou CONTRE, cela facilitera la comptabilisation.

eagledragon - 24 février 2022, 18:02

Comme on peut s'y attendre, l'axe A9 - A709 et le nord de ces autoroutes englobant Montpellier est bien plus largement touché par les pollutions.

Le sud montre une zone vers l'aéroport et les espaces commerciaux ainsi que le long de l'axe se prolongeant vers Carnon.

Toutes les autres zones sont classées très faibles émissions.

Si 2022 confirme ces mesures, alors pourquoi ne pas étudier la ZFE au regard de ces critères.

S'agit-il de faire croire à des mesures égalitaires alors que, bien au contraire, elles instaureront des discriminations ?

eagledragon - 24 février 2022, 17:49

Pour approfondir le sujet, un autre lien d'analyse de la qualité de l'air en Occitanie :

https://www.atmo-occitanie.org/sites/default/files/publications/2021-06/ATMO_RAPPORT_ANNUEL_2020_BD.pdf

eagledragon - 24 février 2022, 17:43

Les chiffres ATMO-Occitanie et leurs remarques :

Transports : 84% des Nox et 73% des GES dont plus de la moitié par A9 - A75.

La seule évolution du parc roulant vers des motorisations plus vertueuses et les progrès technologiques à l'émission ne suffisent pas à réduire efficacement la contribution aux GES de ce secteur.

Au passage, le résidentiel (chauffage bois) est le premier émetteur de particules fines sur l'Hérault.

https://www.atmo-occitanie.org/sites/default/files/publications/2021-08/ETU-2021-104%20-%20H%C3%A9rault%20M%C3%A9diterran%C3%A9e%20-%20Synth%C3%A8se%202020%20vf.pdf

eagledragon - 24 février 2022, 17:29

Pour ceux que les détails intéressent.

Le site ATMO-Occitanie analyse les pollutions, voici leur site :

https://www.atmo-occitanie.org/

J'ai recherché le nombre de fois où l'Hérault était concernée :

2019 : 2 jours : (juillet - décembre)

2020 : 0

2021 : 2 jours : (août)

2022 : 0

C'est mieux quand les discussions s'appuient sur des faits.

Idcoco - 24 février 2022, 17:20

La loi peut s.appliquer mais des délais supplémentaires sont nécessaires pour les véhicules de niveau 3 et il faut que des aides pour changer les véhicules sont nécessaires sans limitation 

aujourd’hui un front large contre cette mesure est en cours un aménagement sur l’application me semble indispensable cela s.appelle de la concertation merci d’avance

Unevoix - 24 février 2022, 16:41

J’ai fait mes comptes : comme il me sera impossible de m’acheter un véhicule dit « propre » à la date butoir, je vais acquérir une Rosalie 8 places totalement écologique. Je propose donc à 7 personnes du covoiturage écologique pour qui aime pédaler. Bon, c’est vrai qu’il faudra se lever très tôt chaque matin pour sortir de Montpellier et rejoindre nos différents employeurs cantonnés ici et là mais avouez que cela répond au délire des technocrates qui ont pondu ce truc non ? Pour le soir je ne garanti pas un retour à l’heure dans nos foyers respectifs ! Mais belle hygiène de vie sportive 😂

Lleida - 24 février 2022, 15:50

Montpellier ville et les zones périurbaines ne seront pas impactées de la même manière. Dans une commune mal desservie en transports en commun, les habitants seront très pénalisés, d'autant plus que changer de voiture, ça a un coût. Où vont atterrir les vieilles voitures ? On s'en fout d'aller polluer ailleurs ?

Amel - 24 février 2022, 12:52

Bonjour

Je me réjouis des initiatives de la métropole pr améliorer la qualité de l'air,et des solutions alternatives à la voiture indiv proposées en parallèle.

Cpdt, je m'interroge sur les solutions proposées pr les habitants de Villeneuve les Maguelone, ville qui va tester le modèle ZFE dans les 1ers: aucune solution bus-tram n'est envisagée pour rejoindre Montpellier.

Avez-vous prévu de vous appuyer sur le train ? Si oui, envisagez-vous de multiplier le nombre de trains sur ce trajet ? Par ex, le dernier est à 19h30, alors que d'autres trains circulent plus tard sur cette ligne.

Merci !

Tout le monde peut se réjouir des initiatives si tant est qu'elles soient mises en oeuvre avec intelligence.

Les trajets ne se résument pas à des A/R entre la périphérie et Montpellier. Cela concerne l'ensemble des trajets transversaux, de la diversité des populations et de leurs activités.

Donc élargissez votre réflexion à autre chose que le sacro-saint maison-boulot-dodo et pensez aux autres qui n'ont pas qu'une seule situation à gérer.

MathE - 24 février 2022, 11:36

Une question pour le modérateur (métropole) :

 

Mon lave-vaisselle de 2013 est actuellement en panne (je répare toujours, c'est mon péché mignon : juste une soudure de la résistance chauffante - coût = 0€).

Que dois-je faire :

- Le réparer en 1h pour 0€ ?

- Le mettre à la poubelle pour en acheter un neuf qui consomme 1L d'eau en moins par cycle de lavage ?

 

C'est juste pour connaitre votre raisonnement afin que je puisse comprendre, intellectuellement et moralement, le raisonnement de la Métropole sur les ZFE.

D'avance merci pour votre réponse précise et sans digression.

Vistan - 24 février 2022, 10:45

La page de la ZFE parle de "dérogation petit rouleur" disponible à partir du mois de mai
Mais quelles seront les criteres ?

Apprendre en mai qu'on est pas eligible et qu'on doit changer sa voiture avant juillet, c'est compliqué (surtout que le marché de l'automobile aussi bien neuf qu'en occasion est tendu en ce moment)

Cette derogation sera-t-elle applicable aux non residents de l'agglo ? 

Celui en télétravail qui vient une fois par semaine au bureau, celui qui vient 2 fois par an pour une consultation à l'hôpital, etc...
 

Vince'Clap - 24 février 2022, 10:07

Avec l'illustration : 

4. N'allez vous pas reporter la pollution au NOx et à l'Ozone au Nord de Montpellier par le biais du L.I.E.N., de la, je n'espère pas, future D.E.M., et de la RM 65 dont le statut sera dérogatoire. Pourquoi ce statut dérogatoire pour la RM 65 dont les riverains respirent quotidiennement un airpollué (voir carte des concentrations en NOx où le rond-point de Botanic du Fesquet apparait nettement) ? 

Vince'Clap - 24 février 2022, 10:03

4. N'allez vous pas reporter la pollution au NOx et à l'Ozone au Nord de Montpellier par le biais du L.I.E.N., de la, je n'espère pas, future D.E.M., et de la RM 65 dont le statut sera dérogatoire. Pourquoi ce statut dérogatoire pour la RM 65 dont les riverains respirent quotidiennement un airpollué (voir carte des concentrations en NOx où le rond-point de Botanic du Fesquet apparait nettement) ?

Image retirée.

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Vince'Clap - 24 février 2022, 10:02

Plusieurs remarques (courtes vu les 600 caractères autorisés):

1. Toujours pas reçu l'information papier, comme beaucoup, ni entendu parler de quelconques réunions publiques (c'est cela que l'on appelle concertation? Si c'est cela, il y a une marge de progression énorme Image retirée. ! )

2. Quid des aménagements cyclables nécessaires, des bornes de recharge électrique, et de la réduction de la vitesse sur la RM 65?

3. l'accompagnement social gouvernemental sera t'il amplifié par 3M ?

4. N'allez vous pas reporter la pollution au NOx et à l'Ozone au Nord de Montpellier ?