Aménagement | Urbanisme

Reconquête du vieux village de Celleneuve

Concertation
Montpellier - Celleneuve
Depuis le 6 décembre 2022
Présentation
Réunion publique
6 décembre 2022
Terminé
Concertation
6 décembre 2022-6 février 2023
Terminé
Réunion publique
31 janvier 2024
Terminé
Concertation (phase 2)
1er février-1er avril 2024
Terminé
Gazette de Celleneuve

La concertation est désormais terminée, merci à tous pour votre participation.

R R - 08 décembre 2022, 23:03

Après la réunion ma réaction est en 1/2 teinte: Pourquoi quand il faut réduire le nombre de voitures, la seule solution c'est de faire des sens uniques? M. le Maire a parlé de 3000 véhicules qui empruntaient cette voie, mais ces véhicules vont se déporter en grande partie sur la route de Lodève donc fausse bonne solution. De plus, le problème des places de parkings, je comprends bien la décarbonisation mais si je dois laisser ma voiture, je ne vais pas aller la garer à 2km dans des endroits insécurisés.

J'habite la place de l'église et j'entends bien la volonté de vouloir l'embellir mais premièrement, il faudrait déjà finir les travaux de l'église  avec ces barrières qui sont là depuis plus de 6 ans, deuxièmement, les habitants de la place gèrent de manière autonome la gestion des véhicules sur la place et troisièmement, si vous installez des bancs sur la place, cela va devenir un lieu où les gens vont trainer tard le soir, s'alcooliser et parler fort comme sur l'esplanade

Je partage votre incompréhension : problème identique sur Berthelot-Vieussens-Rabelais-Orient saturés par 15 000 VHs jour après la Fermeture d'Albert Dubout, du Bd de Strasbourg ou de l'Av. Clémenceau, sans parlé des aménagements et entonnoirs de circulations aux carrefours autant ubuesques que dangereux.

C'est sûr que, pour le coup, on ralenti tous et on serre les f... !-(

Judicieux !?

BV - 08 décembre 2022, 14:07

Bonjour,

je suis satisfaite de voir que l'avenue des Moulins est prise en compte dans ce projet car elle est dangereuse et les voitures roulent vraiment vite.

Je suis absolument favorable à la mise en sens unique. Toutefois, il est urgent de réfléchir au problème de stationnement des véhicules lors des rentrée/sortie d'école et de collège St Roch car c'est déjà très problématique sur cette portion, notamment avec engorgement de l'impasse des Moulins.

Je n'ai pas de solution à proposer à ce stade.

patricia_del - 08 décembre 2022, 09:35

Calendrier prévisionnel

2023 Phase 0 Rue de Gignac - impasse.

Mr Le Maire nous a annoncé en réunion que le blocage du passage place Renaudel se fera en tout début d'année et c'est une très bonne nouvelle.

Donc les changements de sens de circulation vont se faire en même temps.

Suite à cela tout le trafic d'entrée se fera par la rue de la condamine , et la sortie vers l'avenue de lodève devra aussi se faire par la rue de la croix puis la rue de la condamine (du fait de la mise en sens unique de la portion de la rue Marcellin Albert entre la place Henri IV et la rue du docteur Lachapelle) .

Cependant la requalification de la rue de la condamine n'intervient qu'en phase 3 .

Mes questions sont :

Ne faudrait-il pas réaliser les travaux rue de la condamine dès le début des réalisations phase 0 ou au pire 1?

Est-ce vraiment nécessaire de mettre en sens unique cette portion de la rue Marcellin Albert qui va engendrer du trafic supplémentaire sur d'autres rues? 

patricia_del - 08 décembre 2022, 09:18

Stationnements:

Que ce soit zone de rencontre , ou quartier piéton , si j'ai bien compris, le stationnement ne sera pratiquement plus possible dans les rues du vieux Celleneuve (voir sur les croquis présentés quelques rares places) et ce sera superbe pour le cheminement piéton et vélo . On annonce des places créées rue de la Condamine (mais les voitures se garent déjà là...) Donc, payant ou pas,  où garer les voitures ? 

D.T-P - 07 décembre 2022, 22:50

Bonjour,

Chaque jour j'emprunte l'Avenue des Moulins et elle est très dangereuse et non sécurisée pour les piétons (voir photos). Il est URGENT de la mettre en sens unique, d'élargir le trottoir et d'installer des bornes pour protéger les enfants qui se rendent à l'école. Cet aménagement devrait être traité en priorité dans le calendrier des actions avant qu'un drame n'arrive.

Route de Lodève la possibilité de supprimer ce qui ressemble à une bande d'arrêt minute avait été évoquée afin que les automobilistes ne s'y arrêtent plus et ne bloquent pas ceux qui sont garés. Le stationnement est déjà très limité et il n'y a pas assez de places pour les habitants, les commerçants ainsi que leurs clients. Transformer cette rue en espace piéton serait problématique pour tous les acteurs mentionnés précédemment.

Je vous remercie par avance pour votre considération et espère que les meilleures décisions seront prises pour notre quartier.

D.T-P
Habitante de Celleneuve depuis 13 ans

Merci pour ces photos qui disent l'urgence de mettre des poteaux sur l'unique trottoir  de cette portion de l'avenue des moulins où aux heures d'école les piétons sont contraints  cheminer sur la chaussée : c'est aussi un cheminement vers les écoles important à sécuriser rapidement.

Steffy - 07 décembre 2022, 21:36

Bonjour,

Rue du Dr Lachapelle, un seul côté de la rue possède des poteaux et des « blocs béton » anti stationnement. Pour l’autre côté de la rue (côté droit en montant), les sorties des maisons sont directement sur la chaussée : certaines auto roulent à une vitesse très élevée et il est donc très dangereux de sortir de chez soi.

Je mets une photo pour illustrer.

Les blocs béton "anti stationnement ", ne sont pas efficaces puisque les voitures s'y glissent  (voir photo) et ce qui pourrait servir de pseudo trottoir ou de pseudo piste cyclable ne sert pas.   Dans l'état actuel, Il faut toujours, à un moment ou à un autre passer sur la rue. Puisque cela va rester une rue très empruntée :  faire des vrais (petits) trottoirs de chaque côté?  Ou des chicanes pour faire ralentir les voitures? 

J'habite rue du Docteur lachapelle ( cote droit en montant) et ne peut pas utiliser mon garage à cause de ces fameux bloc béton et des voitures qui se garent entre.

En gros je ne peux pas braquer pour rentrer en marche arrière quand une voiture est garée. Cela fait des années que je réclame une solution et je n'en ai toujours pas. J'ai fini par stationner pour 150 € par an, et puis maintenant je me dis que ce n'est pas juste et je me gare à la sauvage dans le quartier. Il faudrait vraiment interdire cette rue au stationnement pour que les gens puissent sortir de leur garage. Je suis dépitée depuis 10 ans...

Complètement d’accord avec vous, ces blocs béton empêchent toute manœuvre pour rentrer dans un garage en face de ceux ci. 
Je vois souvent des dames âgées ou des mamans avec poussette obligées de se mettre au milieu de la rue pour circuler, ce qui rend l’aventure très périlleuse.

J’espère que des solutions seront proposées…..

Entièrement d'accord, cette rue est dangereuse dans l'état actuel. L'ideal serait d'étendre la zone piétone aux rues de la condamine et Dr Lachapelle (de l'intersection entre la rue de la condamine et l'allée Pierre Callebasse jusqu'à l'intersection entre la rue Dr lachapelle et l'avenue de Lodève) en restreignant l'accès motorisé aux résidents avec des bornes amovibles. Dans le cas d'une piétonisation des rues condamine et Lachapelle, les plots le long des trottoirs pourraient être retirés et faciliteraient les entrées dans les garages particuliers. 

Mica - 07 décembre 2022, 21:08

Habitant du quartier de Celleneuve depuis presque une décénnie, je ne peux m'empêcher d'exprimer le constat du changement drastique de la physionomie des commerces de la place Renaudel et de l'avenue de Lodève. Changement de physionomie des commerces qui, qu'on le veuille ou non, a engendré en toute logique un changement de la clientèle. Existe t il un service chargé de superviser, ou du moins surveiller l'évolution des commerces, les changements d'enseignes... 

Le coiffeur Xaos, le restaurant "La Salad' Rit", le Crédit Agricole (acheté par la municipalité), la banque CIC, la boulangerie Festival des pains rue M. Albert.  

Il s'est simplement passé à Celleneuve ce qu'il s'est passé il y a quelques décennies à Plan Cabanes.  

 

 

Mustapha - 07 décembre 2022, 21:07

Bonjour,

Je suis favorable à la mise en sens unique de la rue Jules Guesde car :

- Les trottoirs sont inexistants ou sous-dimensionnés. Danger évident pour les PMR, poussettes, piétons en général...

- Besoin de continuité de la piste cyclable. La rue Jules Guesde est le seul tronçon manquant entre rue Pierre Causse et la rue de Gignac (direction Mosson via le parc Celleneuve)

- Aux heures de pointe, une partie de la circulation de l'avenue la Liberté se retrouve sur la rue Jules Guesde.

De plus, tous mes voisins et moi-même avons subis des vandalismes de nos véhicules. Pas de vidéo-protection, rue mal éclairée.

Merci

Enfin, la rue Jules Guesde doit être débarrassée de cette pollution visuelle liée à tous ces poteaux électriques ainsi que tous leurs câbles qui pendent au dessus de nos têtes.

Habitant depuis peu la rue Jules Guesde, je suis entièrement d'accord avec ces différents points. Ayant de jeunes enfants, c'est un danger de mort à chaque fois que nous sortons de la maison, il n'y a pas de trottoirs, et les voitures et camions roulent vite malgré les ralentisseurs, et rasent les maisons. Donc la création de trottoirs là où il n'y en a pas actuellement est indispensable.

La mise en sens unique est également indispensable, et la création d'une piste cyclable une excellente chose.

Enterrer tous ces câbles électriques un très bon point également. Donc nous soutenons entièrement cette proposition.

Mica - 07 décembre 2022, 20:51

Pour faire suite à mon commentaire ci-avant :

- La rue Marcellin Albert ne doit pas être fermée à la circulation dans le cadre d'une piétonnisation. Installez-y plutôt des bornes magnétiques, ainsi l'accès serait réservé aux résidents, et croyez-moi, les piétons verront la différence. Les conducteurs qui roulent trop vite ou imprudemment dans le quartier de Celleneuve ne sont généralement pas des personnes qui y vivent, mais plutôt des personnes qui ne font qu'y passer.

 

- Monsieur le maire disait que le sol du "parvis" de l'Eglise n'est pas respectueux du patrimoine..; Au contraire, figurez-vous que les galets de pierre figurent l'ancien tracé des remparts. un souvenir du passé à ne pas effacer. 

 

- il y avait par le passé un banc et une poubelle dans le square du Presbytère. Vous me direz, c'est le même problème que place Mansart, les personnes qui s'y assoient ne sont pas forcément "bien intentionnées". Il n'empêche, ce ridicule banc donnait à cet endroit une utilit

Mica - 07 décembre 2022, 20:42

Bonjour, bonsoir,

Je m'exprime pour les habitants du vieux Celleneuve qui n'ont pas d'autre solution que de posséder et se servir d'une auto (pour aller travailler, faire des courses, etc). Il est aujourd'hui très compliqué de trouver une place de parking, surtout le soir, dans ou à proximité du vieux Celleneuve...

Tout simplement, il manque des places de parking, d'autant plus que la construction de nouvelles résidences (notamment à proximité de la Cave vinicole) augmente le nombre d'habitants. La construction de l'annexe de l'école Pape Carpentier a réduit de moitié le parking situé en face.

De nombreux clients des commerces de la place Renaudel et avenue de Lodève stationnent aussi dans et à proximité du vieux Celleneuve, quand ce n'est pas directement sur la rue Marcellin Albert ou la rue Icard.

La solution de rendre piéton le vieux Celleneuve est très bonne, tant que l'on ne supprime pas de place de parking, et à condition que l'accès véhicule soit réservé aux résidents. 

Je rejoins totalement votre avis! Oui au stationnement pour les résidents

steph34080 - 07 décembre 2022, 13:48

très beau projet , beaucoup de sujet date de la dernière concertation ( 2017 ), les délais me semble long , URGENCE sur la sécurisation de l'avenue des Moulins , cela doit etre fait en dés 2023 .

Oui les délais, en proportion aux interventions me semblent tres long.

Enilorac - 07 décembre 2022, 11:03

Ayant été présente à la réunion, je désirerais m’exprimer sur le fait du changement climatique, des inondations et pluies diluviennes qui sont prévues dans les années venir , je pense qu’un service de ramassage de feuilles , qui s’amoncellent dans certains coin ,(de l’automne précédent  )ou qui sont entassés par les services et  non ramassé comme le terrains pétanques , bouche d’egouts et d’autres recoins , risquent de provoquer inondations dans caves et garage

Egalement il y a armoire de fibre téléphonique à l’angle de l’avenue de Lodève et allée Pierre Carabasse dont les portes n’existent plus depuis plusieurs mois, ce qui je pense peut jouer sur la réception avec les intempéries et également donner une mauvaise impression sur le quartier, j’ai essayé de mon côté voir qui joindre mais chacun se renvoie la balle. 

Néanmoins habitant Celleneuve depuis 9 mois j’apprécie mon «  village »et suis satisfaite des améliorations du patrimoine  

 

Egal

Nowel - 07 décembre 2022, 09:28

J'aime mon quartier mais les poubelles me dérange et les objet abandonné sur les trottoir aussi, l'amande de 135euro fait pas son travail le panneau posé par terre comme un sac de poubelle .. et Je tire la sonnette d'alarme sur  la route de lodeve faut cassé la vitesse, les voitures et des camions qui roule si vite.

Je remercie les deux associations odette Louise et l'esperluette qui anime le quartier et rassemble les familles ( j'ai fait beaucoup de connaissance grâce à eux ). 

Conclusion : faut de la vitamine dans mon quartier

Géraldine - 07 décembre 2022, 08:17

Dans l'hypothèse de la mise en sens unique de la rue Jules Guesde, quid du report de circulation vers la rue de la Piscine ? Du fait de la circulation "alternée" liée à la possibilité de stationnement de part et d'autre, la circulation dans cette rue y est déjà difficile en fin de journée. Par ailleurs, quid du report des tentatives de "shuntage" par le vieux Celleneuve vers la rue de Paris ou par la rue des Escarceliers ? Cela reviendrait à augmenter grandement la circulation dans des secteurs pavillonnaires familiaux, mettant notamment en danger les enfants qui y résident ou qui se rendent à pied au City stade de la rue de Paris.

Lllll - 07 décembre 2022, 08:15

Voilà 3 ans que j habite le quartier, je trouves que de plus en plus je me sens en insécurité.  

Rozo - 07 décembre 2022, 06:39

Permis de louer : un meilleur accompagnement des propriétaires de bonne foi : renseignements sur les aides possibles, clarté sur les textes règlementaires.

Par ailleurs il ne me semble pas logique que les mêmes règles que pour la construction du neuf s'appliquent pour la rénovation de logement situé dans le périmètre historique avec les contraintes que cela impose ( ne pas modifier les ouvertures, pas de pose de vélux par exemple)

Nous avons dans le quartier de nombreuses associations d'aide qui logent des personnes en difficulté. Le locataire est toujours le même (l'association)  mais les occupants se succèdent . Le propriétaire echappe-t-il ainsi au permis de louer ? Et si oui, comment faire  pour les en empêcher ? 

En plus les marchands de sommeil ne font pas du tout de permis de louer. Il faudrait peut etre faire plus de controles sur place. Il y en a que c'est tellement evident.

Rozo - 07 décembre 2022, 06:35

Dans le cas d'une piétonnisation des 2 bouts de la rue Marcelin Albert et d'une zone de rencontre dans les autres rues du centre, quels moyens techniques pour faire respecter cette zone de rencontre ? Actuellement la zone de rencontre rue Marcelin Albert est un échec, il ne faudrait pas que cela se renouvelle.

Bonjour, Bonsoir, 

 

Des bornes magnétiques, comme il en existe dans l'écusson, qui se baissent pour laisser passer les véhicules autorisés. 

 

Bonne journée, soirée. 

Rozo - 07 décembre 2022, 06:30

Sécurisation des pistes cyclables et création de continuité

Par exemple,  route de lodeve, la superbe piste cyclable, s'arrête sur l'esplanade.  Pourtant il y aurait la place de la continuer. Certes , pas partout car il y a un  goulot d'étranglement au croisement avec l'avenue des moulins   , mais sur tout le reste c'est possible  , il y a la place!  . A vélo chaque mètre sécurisé compte.

Une création de continuité de piste cyclable nous a été présentée lors de la reunion, entre la piste cyclable de la rue Pierre causse et la piste cyclable du parc Édouard André mais... il n'y a pas de piste cyclable dans le parc Édouard André ! C'est un cheminement pieton... en plus c'est un endroit pas rassurant .

Rozo - 07 décembre 2022, 06:29

Action sur les commerces pour veiller à une véritable mixité d'occupation des espaces publics et une variété de l'offre. 

Travail sur les façades pais aussi les enseignes et devantures des commerces pour respecter "l'esprit" ( patrimoine) du quartier.

L'avenue de Lodève est devenue spécialiste des fast-food et des coiffeurs pour hommes. On n'y trouve que des hommes. Donc je parlerai même pas de mixité mais de parité. !! Cela fait 25 ans que j'habite dans le quartier il n'y a plus de femmes sur l'avenue de Lodève. Ça fait bizarre

Rozo - 07 décembre 2022, 06:26

Importance d'aménagement du parking derrière le cimetière avec fléchage du parking, entrée plus visible et fléchage pour les piétons vers le collège, le cinéma et le tramway (environ 80 voitures stationnent le soir dans le centre historique et n'y auront plus accès, le parking de l'esplanade et des allées sont complets le soir).

Deja dans le parking de Rue de Congrégations les 3/4 des places sont prises par de voitures à l'abandon, ou en réparation par des abusifs ou encore des camions de stockage. Faudrai peut etre commencer par redonner des places aux résidents.