Aménagement | Urbanisme

Reconquête du vieux village de Celleneuve

Concertation
Montpellier - Celleneuve
Depuis le 6 décembre 2022
Présentation
Réunion publique
6 décembre 2022
Terminé
Concertation
6 décembre 2022-6 février 2023
Terminé
Réunion publique
31 janvier 2024
Terminé
Concertation (phase 2)
1er février-1er avril 2024
Terminé
Gazette de Celleneuve

La concertation est désormais terminée, merci à tous pour votre participation.

D.T-P - 07 février 2023, 16:20

Ce dernier post en espérant que les habitants du quartier seront entendus car c'est quand même nous qui allons vivre tous ces changements au quotidien 🙏🏻

steph34080 - 07 février 2023, 11:55

Très bien la mis en sens unique de La route de Lodève : ATTENTION cela veux dire suppression de la ligne de BUS 10 au moins dans un sens .

Natlag - 06 février 2023, 21:10

Très bonne idée de rendre l'ensemble de la rue Marcellin Albert piéton, et au moins route de Lodève à sens unique au croisement des rues Marcellin Albert, Jean Moulins, etc. 

Point important néanmoins, dans l'hypothèse où le haut de la rue Marcellin Albert, au croisement avec la route de Lodève, est fermé par des bornes de levage hydraulique escamotables en haut de la rue. Il faut vraiment les mettre le plus haut possible de la rue Marcellin Albert, à la limite de la route de Lodève. Car sinon les gens vont se garer devant toute la journée pour aller au bureau de tabac. Et les riverains ne pourront plus accéder à la rue Marcellin Albert par là. 

Sinon super projet.

TORI - 06 février 2023, 19:56

L'aménagement urbain doit être complété par une réelle application du ravalement des façades et un contrôle de la nature des commerces. Les façades sont modifiées sans autorisation avec pose de climatisation, enseignes sans cohérence ou respect d’une charte. La qualité des façades mettra en valeur le quartier (comme à figuerolle). Peut-on aujourd’hui accepter à Celleneuve des ouvrages aussi moches (cheminées extérieures etc...) et façades aussi disgracieuses. Sans parler que l'éclairage toute la nuit des façades des commerces fermés n'est pas très économe en énergie....

Didi - 06 février 2023, 18:27

à même le sol (ce qui attire les rats la nuit tombée) tout cela sans qu’on  ne puisse les contraindre à ce que les poubelles soient ramassées tous les jours ?

 Au moment où j’écris ce message cela fait plus de 3 semaines que c’est en l’état de la photo jointe.  

Service Hygiène absent. Verbalisation de la police municipale pour pollution voie publique ??

Didi - 06 février 2023, 18:21

( voir photo par des roseaux) , que devant pôle emploi ce soit nettoyé de temps en temps, que la bande de terrain de la rue du Pilory soit replantée et entretenue

( A l’image de ce qui a été fait avenue de Lodève devant immeuble de Chantebrise par précédente équipe municipale )

Ces points ci-avant signalés au service Montpellier au quotidien plusieurs fois. Résultat : Accusé de réception c’est tout.

Pourquoi une telle inertie pour faire disparaitre des points noirs comme Rue Fabre St Castor  (Poubelles à l’angle du  Cimetière) et surtout celui de la rue du Pilory (derrière magasin ALDI) en descendant au collège Arthur Rimbaud ? Sommes-nous des citoyens qui n’aurions pas la même considération que ceux d’autres quartiers plus près du centre-ville ? Quel spectacle journalier pour les collégiens de Celleneuve !  Un magasin qui pollue et qui obstrue la voie publique rue du Pilory, qui mets des aliments dans les poubelles et qui se retrouvent à même le sol (c

Didi - 06 février 2023, 18:16

5/ Des panneaux de signalisation pour signaler vitesse 30 kms pourraient être installés. De type lumineux avec diodes clignotantes comme on en voit dans beaucoup de villages avec radar pédagogique dans portion de la route de Lodeve entre esplanade et phie chartreuse (niveau du croisement du tram) seraient forts utiles. Demande formulée lors de l’inauguration de l’avenue de Lodeve (Plantation, piste cyclable etc) qui avait retenu l’attention de la mairie de l’ancienne équipe municipale mais…changement…

 Si je devais faire une synthèse de ce qui a été exprimé dans les divers commentaires une majorité espère une amélioration globale du quartier.

Dont acte ! Je suis pour mais soyons pragmatique. Pourquoi la mairie (ou services de la Métropole) n’anticiperaient pas dès maintenant. Doit attendre un hypothétique aménagement du quartier dans x mois voire années pour que Celleneuve soit propre, que les pistes cyclables ne soient pas obstruées ( voir photo par des roseaux) , que dev

Didi - 06 février 2023, 18:15

suite 4

 3/ Un village qui ressemble de plus en plus a Plan Cabanes avec des types de commerces identiques avec en plus à Celleneuve de nombreux salon de coiffure qui ont inventé la mode d’installer quotidiennement leur étendoir sur le trottoir pour faire sécher leurs serviettes ! (Quid de l’hygiène des serviettes avec la pollution due à la circulation ?)

4/ Il y a une insalubrité permanente à certains endroits du quartier, beaucoup de problèmes de poubelles, de nombreuses rues sales, regroupement de gens avinés quasiment tous les jours, mais tres nombreux samedis et dimanches, sur le « blanc » comme l’appelle les anciens Celleneuvois  (Haut de l’esplanade –emplacement où il y a le marché ts les mercredis). Question : A-t-on, le droit de boire sur la voie publique et laisser cartons et canettes vides de Heineken ?

Didi - 06 février 2023, 18:14

suite 3 

 3/ Un village qui ressemble de plus en plus a Plan Cabanes avec des types de commerces identiques avec en plus à Celleneuve de nombreux salon de coiffure qui ont inventé la mode d’installer quotidiennement leur étendoir sur le trottoir pour faire sécher leurs serviettes ! (Quid de l’hygiène des serviettes avec la pollution due à la circulation ?)

4/ Il y a une insalubrité permanente à certains endroits du quartier, beaucoup de problèmes de poubelles, de nombreuses rues sales, regroupement de gens avinés quasiment tous les jours, mais tres nombreux samedis et dimanches, sur le « blanc » comme l’appelle les anciens Celleneuvois  (Haut de l’esplanade –emplacement où il y a le marché ts les mercredis). Question : A-t-on, le droit de boire sur la voie publique et laisser cartons et canettes vides de Heineken ?

Didi - 06 février 2023, 18:12

Suite 2

longue durée. Mais nous avons perdu la ½ heure gratuite. Pourquoi n’aurions pas droit comme aux arceaux a quelques places zone rouge (1/2 heure gratuite) pour pouvoir aller dans les commerce de proximité (Boulangerie, Phie, Labo, etc..) ?

Conséquence des horodateurs  Le Petanque Club Montpellier Celleneuve a vu ses licenciés au nombre de 130 avant l’installation des horodateurs passer à 80 ,puis dans un second temps l’arrivée des  nouvelles voitures radar pour verbaliser, ce qui a fait fuir du club les licenciés qui résident à Juvignac, St Georges et dans d’autres lieux de Montpellier périphériques au quartier de Celleneuve (Non desservi par bus ou tram). Conclusion l’effectif 2023 est réduit à 40 licenciés. L’esplanade où les boulistes font parti du paysage est bien déserte dorénavant les APM et les commerçants (Tabac- Presse, Pizza, Boulangerie etc.) ont moins de chalands de par moins de boulistes et par le biais de la suppression de la ½ h gratuite.

Didi - 06 février 2023, 18:11

suite 1

longue durée. Mais nous avons perdu la ½ heure gratuite. Pourquoi n’aurions pas droit comme aux arceaux a quelques places zone rouge (1/2 heure gratuite) pour pouvoir aller dans les commerce de proximité (Boulangerie, Phie, Labo, etc..) ?

Conséquence des horodateurs  Le Petanque Club Montpellier Celleneuve a vu ses licenciés au nombre de 130 avant l’installation des horodateurs passer à 80 ,puis dans un second temps l’arrivée des  nouvelles voitures radar pour verbaliser, ce qui a fait fuir du club les licenciés qui résident à Juvignac, St Georges et dans d’autres lieux de Montpellier périphériques au quartier de Celleneuve (Non desservi par bus ou tram). Conclusion l’effectif 2023 est réduit à 40 licenciés. L’esplanade où les boulistes font parti du paysage est bien déserte dorénavant les APM et les commerçants (Tabac- Presse, Pizza, Boulangerie etc.) ont moins de chalands avec moins de boulistes et par le biais de la suppression de la ½ h gratuite.

Didi - 06 février 2023, 18:09

A la lecture de tous les commentaires :

J'ai comme l'impression que tous ceux qui souhaitent que Celleneuve devienne un quartier apaisé sont plutôt des retraités. Moi aussi je le suis, mais il faut aussi, d’une part ne pas être égoïste et penser à ceux qui ont besoin de leurs véhicules (Artisans , dépanneurs, etc ) et à tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer à vélo, en trottinette ou en transport en commun , d’autre part que la conséquence des futures rues apaisées ne se traduisent par le contraire recherché  et produisent « l’enfer » dans d’autres rues (Congestion , pollution , embouteillage ou trop grand détour pour rentrer chez soi ).

2/ Il ressort que le manque de place de parking est déjà crucial. Le projet d’aménagement et une certaine piétonisation  devraient garantir un nombre aussi important de places pour se garer dans le quartier.

La tarification des horodateurs à changer et à Celleneuve nous avons eu droit (Enfin !)  grâce à ce changement à une zone

Tous ceux qui veulent un quartier apaisé sont des retraités ? Il faut que je prévienne mon employeur que je ne viendrai pas au boulot cette semaine ! Très sérieusement, j’ai 30 ans et je suis père de famille. Je veux un quartier apaisé et je ne pense que je suis le seul de mon âge de le vouloir. Est-ce vraiment égoïste de vouloir un quartier où la place de la voiture se diminue ? Un quartier où mes enfants et mes voisins (retraités ou pas !) peuvent se déplacer en sécurité ? Un quartier avec moins de pollution, moins de bruit ? Un quartier où les transports en commun sont fréquents et les vélos/les piétons sont prioritaires ?  Vouloir un quartier apaisé n’est pas égoïste ! Au contraire, c’est un pas vers la construction d’un meilleur quartier et un meilleur cadre de vie pour les générations futures.

Les artisans et les gens qui ont réellement besoin d’une voiture auront encore le droit de rouler dans ce quartier idéaliste : personne ne dit et ne veut le contraire!

LaureB - 06 février 2023, 17:08

Bornes d'accès SILENCIEUSES. (c'est au féminin) !

LaureB - 06 février 2023, 17:07

Etant donné que le quartier est déjà assez bruyant, s'il y a piétonnisation du vieux quartier Celleneuve,  je souhaite que les bornes d'accès aux véhicules des résidents soient SILENCIEUX et qu'il n'y ait pas, par exemple, d'interphone ou de sonnette. Sans quoi la vie quotidienne diurne et nocturne deviendra cauchemardesque. 

Par ailleurs, certains commerces alimentaires et/ou snacks sont fermés et leurs droits au bail sont en vente. Y aurait- il possibilité de préemption de la part de la Mairie ? 

Merci de votre compréhension. 

steph34080 - 06 février 2023, 15:07

Avenue des Moulins le 06/01/2023 , présence de 4 policiers municipaux + 1 voiture ( bien garée ... ) environ 15 voitures garées sur le trottoir , aucune verbalisation , aucune remarque au conducteur mal garés , une ville à hauteur d'enfants ...

MAL - 06 février 2023, 15:04

La culture et les arts étant déjà tres présents à Celleneuve, des espaces culturels, d’autres galeries, des librairies, des salons de thé culturels, des points presse auraient beaucoup de succès ici.

Pour ce qui est de la saleté, le système des sacs poubelles accrochées au mur avec un crochet a l’air de très bien fonctionner dans les jolis villages autour de Montpellier. Par exemple, Saint Georges d’Orques ou Castries, les rues sont belles et ne sont pas défigurées par ces sacs plastiques au mur. Au contraire ! La vue des bennes dégoûtantes et débordantes n’est plus possible à Celleneuve.

MAL - 06 février 2023, 15:03

Ce projet me semble assez bien pensé.

La mise en place d’invariants absolument indispensable.

Car ce sont surtout des voitures de personnes n’habitant pas Celleneuve qui passent dans le vieux village. Qui passent à vive allure et qui se garent au milieu des ruelles.

Ces ruelles ne seront ainsi plus bloquées par du stationnement sauvage et pourront enfin etre accessible aux riverains qui ont besoin de déposer leurs courses devant chez eux, aux familles de déposer leurs enfants à la maison, aux personnes malades de faire venir une ambulance.

Il n’y aura plus de klaxons intempestifs à 6h du matin ou à 23h le soir, il n’y aura plus de squatteurs/dealers qui auront la flemme de devoir aller se garer plus loin.

Il faut vraiment diversifier les commerces du quartier.

Pour exemple, La Crème du Sud est fermée en ce moment et les incivilités ont considérablement baissé. La rue Breton et Icare sont en ce moment bloquées par une dizaine de voitures par jour, contre une trentaine d’habitude.

Benoit HOLLEY - 06 février 2023, 14:54

Je trouve cette démarche de concertation exemplaire car elle sollicite l'avis de tous tout en donnant un cadre ferme, "les invariants". Pour ma part, j'approuve totalement la piétonisation de la rue Marcellin Albert et de la place de l'Eglise et la sécurisation de la rue Jules Guesde. IL faudra peut être penser à encourager un service de vélo cargo pour les résidents qui ne peuvent se déplacer. Je serais par contre extrêmement attentif : sur la mise en sens unique de l'avenue des moulins et la sécurisation des trottoirs pour les PMR, avec tolérance zéro pour les parents bloquant la rue pour déposer leurs enfants,  il faut déplacer le flux vers le parking du cimetière. Il faut aussi que la marie préempte les commerces pour installer des restaurants conviviaux et de véritables commerces de bouche. 

J'aime beaucoup cette idée d'un service vélo cargo!

Cz - 05 février 2023, 23:44

Ce projet n'a que pour seule finalité de faire encore et toujours payer les gens et leur rajouter des soucis dans leur vie quotidienne. Il faut être raisonnable et cesser d'être égoïste et penser à celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer à vélo, en trottinette ou en transport en commun ?J'aimerais bien que l'on me dise comment un ouvrier de travaux publics peut se déplacer dans les transports en commun avec sa brouette, son marteau piqueur, sa caisse à outils et j'en passe. Dites-moi s'il vous plaît comment un père ou une mère d'une famille de 3 enfants ou plus va pouvoir faire ses courses de la semaine ( 3 ou 4 gros sacs cabas)? Dites-moi comment une personne à mobilité réduite pourra circuler si toutes les routes sont interdites d'accès aux voitures ? En commençant à rendre interdites d'accès certaines routes du quartier Celleneuve vous empiétez peu à peu sur la liberté de circulation d'un grand nombre d'habitants de ce quartier auquel je tiens.

Pardon, est-ce que je lis mal? Je ne vois pas où il est écrit dans le projet qu'il s'agit de bloquer les véhicules d'ouvriers ou des riverains (on ne l'a pas fait dans l'Ecusson), ou d'enlever le parking à Géant Casino... 

Je suis mère de deux enfants sans voiture et sans permis et je m'en sors très bien en faisant le marché de Celleneuve et l'Esperluette, et de temps en temps Aldi et Casino à pied (il m'en reste même de la place dans mon caddy...) La seule raison de venir en voiture à Celleneuve c'est parce on y traverse en allant d'une grosse rue ou autoroute à un autre, tandis qu'on peut tout à fait contourner ou stationner à la Mosson et prendre le tram. 

SW - 05 février 2023, 22:10

D'autre part, nous rejoignons l'opinion de la majorité des participants de cette concertation concernant la gestion des déchets : Il manque cruellement de containers, et la fréquence de ramassages nous parait limitée. Pourquoi n'y aurait-il pas de ramassage les week-ends ? comme en centre-ville. Le quartier est suffisamment fréquenté pour être nettoyé tous les jours de la semaine. Le dimanche, la rue se transforme en poubelle géante !

Nous avons aussi remarqué que les containers débordent, tombent (par mauvais temps) et les déchets s'envolent. Pourquoi ne pas mettre en place des poubelles enterrées, ayant une plus grosse capacité et qui ne peuvent pas être déplacées ?

Surtout pas de poubelles enterrées ! Ce sont des gîtes larvaire de moustiques . (Source : EID ) 

SW - 05 février 2023, 22:03

Très bonne idée de concerter les habitants du quartier.

Le projet est super sur plein de points., particulièrement en ce qui concerne la réduction de circulation et de vitesse des voitures. Petite inquiétude tout même : nous habitons route de Lodève et nous craignons que des ralentisseurs augmentent les nuisances sonores (décélération et accélération rapide + bruit du choc que font les pneus sur le ralentisseur). Nous sommes bien plus favorables à un marquage au sol (très voyant), accompagné d'un radar pédagogique de vitesse, ou même un réel radar ? Il est important de cerner exactement où doit commencer le ralentissement, pour avoir le moins d'impact sonore pour les riverains.

Cerība - 05 février 2023, 16:56

Au tronçon étroit de l'avenue des Moulins qui donne sur la route de Lodève, serait-il possible d'installer un feu pour maintenir la circulation dans les deux sens ? Le tronçon à réguler par des feux ne devrait pas commencer à la jonction de la route de Lodève, mais un peu plus à l'intérieur dans la  route de Lodève.

le point noir sur cet endroit est l'épicier de nuit dont les clients se garent n'importe comment. et aussi le bâtiment dans l'impasse. Il sera impossible de maintenir une circulation dans les deux sens si l'on veut avoir des trottoirs sécurisés pour les pmr,  poussettes etc..

D.T-P - 05 février 2023, 13:58

Il est déjà très compliqué de se garer route de Lodève pourquoi vouloir supprimer les quelques places qui sont disponibles ?

Cela ne sera profitable ni pour les habitants du quartier, ni pour les commerçants. 

Mais qui vient à Celleneuve en voiture pour fréquenter nos commerces? S’ils viennent jusqu’ici et n’arrive pas à trouver une place, peut-être que la prochaine fois, ils penseront à venir en choisissant un autre mode de transport, libérant les places pour ceux qui ont réellement besoin. Le quartier est assez bien desservi par les transports en commun. A un moment donné, nous devrons décider si nous voulons un quartier apaisé, à taille humaine, ou bien un quartier dominé par les voitures et tout l’espace qu’ils occupent. Je cite un autre commentaire: «nous sommes dans une époque où le déplacement en voiture va devoir se réduire, pour le bien de la planète et des êtres qui y vivent. Au lieu des places de stationnement, pourquoi pas améliorer les pistes de vélo, ou les lignes de trams/bus, en dégageant la chaussée de la masse des voitures pour que les bus peuvent mieux circuler-pas en créant plus de parking, mais en changeant nos habitudes collectivement, pour le bien de tous.te.s.»

Le stationnement a toujours été problématique route de Lodève ne serait-ce que pour les habitants qui ont déjà du mal à trouver une place.

Cela serait bien de conserver les 4 places qui existent. 

Snowi - 05 février 2023, 13:47

Planter des arbres, pourquoi pas ; arrêter de les couper, de détruire les jardins privatifs et par la même occasion préserver la biodiversité (habitats, nids, abris, alimentation) c'est mieux ! Est-ce que des spécialistes des arbres (et de leur intelligence) et des associations de protection de l'environnement sont associés à ces projets ? Je profite de ce message pour vous conseiller le Mooc "arbres" (www.fun-mooc.fr/fr/cours/arbres/)
Très joli également le projet de mise en pavés, mais est-ce que ce revêtement sera glissant par temps de pluie ? Quel est le coût de cet aménagement et qui paie ?
Trouver des solutions à l'échelle d'une rue ou d'un quartier peut s'accompagner d'une réflexion plus globale : augmenter la fréquence et les itinéraires des bus peut aider à réduire le nombre de voitures (et personnellement me faciliterait la vie!).

Tout à fait développer les alternatives à la voiture (marche, vélo, bus) est probablement le meilleur moyen de réduire les difficultés liées aux voitures trop nombreuse ; avec de bonnes alternatives plus besoin d'avoir tant de voiture, de nombreux foyers ayant deux voitures pourraient n'en avoir plus qu'une, utiliser une voiture partagée, etc... Mais pour cela il faut véritablement développer des alternatives et faire en sorte que marche, vélo, bus soit plus faciles, plus intéressants que la voiture ; cela passe donc aussi par la réduction de l'espace dédié à la voiture.

Snowi - 05 février 2023, 13:21

Il me semble que le programme prévoit davantage de suppressions de places de parkings que de créations. Quelques places sont matérialisées là où de nombreuses voitures stationnent déjà (rue andré le nôtre par ex.).
Les places supprimées dans le vieux village vont reporter le stationnement de ces véhicules sur les rues adjacentes (allée germain boffrand par ex.) où il est déjà difficile pour nos visiteurs (famille, amis, services de santé...) de se garer et qui n'auront en plus pas droit au tarif résidentiel. Je doute aussi que ces aménagements et leurs conséquences réduisent les incivilités, souvent générées par des personnes qui n'habitent même pas dans ce secteur (exemple des parents d'élèves qui 4 fois par jour se garent sur les voies de circulation, devant les portails, sur les trottoirs).
Le stationnement payant est une double peine pour les résidents (qui parfois ont 2 autos) et qui risque de générer tensions et stationnements anarchiques dans les cours intérieures des immeubles.

la double pleine c'est d'avoir plusieurs voitures.  Nous avons la chance d'avoir un réseau de transports en commun, des pistes cyclables.. 

Snowi - 05 février 2023, 13:00

Je me déplace principalement à pied et en transport en commun. Je suis donc favorable aux aménagements qui permettent de marcher en toute sécurité, dont la création de trottoirs (à réserver aux piétons!). J'ai tout de même une voiture et la mise à sens unique depuis la rue de gignac jusqu'à la rue andré le nôtre obligera les résidents de ce secteur à un grand détour pour rejoindre l'avenue de la liberté/RD65 : remonter toute la rue andré le nôtre jusqu'au carrefour de la route de lodève (embouteillages réguliers). Ici, le feu tricolore ne passe pas systématiquement au vert du fait du tramway et génère déjà de longs temps d'attente. Il faudra ensuite soit traverser tout Celleneuve (à droite) ou soit longer le tram (à gauche), passer sous le pont de la RD et remonter par la bretelle au carrefour suivant (également régulièrement encombré).

Carlito - 04 février 2023, 22:14

J'avoue, je parle de mon petit coin. Mais ce serait bien de convertir l'ensemble des rues des amouriers, piboules, cerisiers, et la grenade entrouverte, en zone de rencontre. Dans la vie quotidienne, c'est déjà le cas; les voisins discutent dans la rue, les enfants font du vélo, et tout le monde marche au milieu de la rue (parce que les trottoirs sont inexistants).

Comme ça les automobilistes (et surtout les livreurs, qui sont toujours très pressés) seront rappelés de rouler à pas, pour la sécurité de tous. 

Il ne suffit malheureusement pas de « rappeler » aux gens de respecter le code de la route. Les panneaux n’empêchent pas les gens de rouler vite et ne les incitent pas non plus à céder la priorité aux piétons. La rue Marcellin Albert, par exemple, est une est une zone de rencontre. Il y a de la peinture par terre qui « rappelle » aux automobilistes que les cyclistes et piétons y sont prioritaires, mais je ne marcherais JAMAIS tranquillement au milieu de cette rue. Ces zones sont théoriquement limitées à 20km/h, mais nous savons tous que cette vitesse n’est absolument jamais respectée. C’est pareil partout à Montpellier. Depuis des décennies, nous avons tout essayé pour inciter les gens de conduire dans le respect d’autrui, mais ça ne marche tout simplement pas. La seule solution qui reste serait de drastiquement limiter la placer de la voiture dans nos vies. 

Carlito - 04 février 2023, 21:46

L'avenue de Moulins en sens unique, ça parait logique. Par contre le trafic qui vient du rond point de Pilory sera dirigé vers la rue des avelaniers. Dans cette rue on a déjà un problème de vitesse excessive sur la ligne droite, combiné avec des trottoirs étroits et sans aménagement des carrefours. Chaque matin est une épreuve pour les piétons et les cyclistes qui sont obligés de croiser la rue en venant de la rue des amouriers ou la rue de la grenade entrouverte, afin de rejoindre le trottoir. Ce problème ne va qu'aggraver.

Ma solution idéale serait d'installer des passages piétons avec des ralentisseurs, mieux indiquer la vitesse limite de 30 sur toute la rue, et mettre des places de parking qui s'alternent des deux côtés de la rue et ainsi serviront aussi comme ralentisseur.

Des passages piétons avec des ralentisseurs, oui pourquoi pas, mais des places de stationnement qui s'alternent des deux côtés, non. Il suffit de faire une tour de la rue de la piscine pour voir que ce genre d'aménagement n'empêche pas aux gens de rouler vite. En plus, c'est hyper dangereux pour les cyclistes qui osent passer par cette rue. 

josetfred - 04 février 2023, 16:24

Jusqu'à la CAF l'avenue de Lodève est correcte, piste cyclable et plantations. L'espace devant le SPAR est sale et demande un réaménagement. En face devant la résidence étudiante, s'amoncellent en permanence encombrants et déchets, la Mairie peut-elle intervenir auprès du gardien et du gestionnaire ? Le coiffeur au niveau du feu installe quasi quotidiennement son étendoir à linge sur le trottoir ! et les façades des commerces à cet endroit sont délabrées. Au coin de l'Esplanade, la Presse fermée depuis un an manque au quartier, et devrait être rachetée par la Mairie pour en faire un lieu presse plus peut-être un autre service, car l'emplacement est central. D'autres commerces devraient être rachetés pour inciter au développement de lieux différents , qui n'existent pas ou plus à Celleneuve. La façade de la bâtisse du cinéma côté avenue de Lodève défigurée par le commerce au RDC devrait être refaite en continuité avec le reste .Ne pas construire un immeuble sur un espace vert municipal.

Tout à fait d'accord en ce qui concerne l'espace devant le SPAR qui est complètement anarchique. Est-ce un parking ? Un dépose-minute ? Une poubelle à ciel ouvert ? Dans tous les cas, c'est la pagaille. En plus, les croisements avec la piste cyclable sont très dangereux car les clients font souvent des manœuvres risquées en sortant avec leurs voitures.

Au sujet de cette piste cyclable, oui, les plantations le long de la piste sont très agréables. Et si on prolongeait cette belle piste cyclable avec ses jolies plantations qui protège bien les 1000 cyclistes qui passent par notre quartier tous les jours ? L’aménagement d’une piste protégée et végétalisée répondrait à plusieurs problématiques :

  • Assurer la continuité cyclable entre l’esplanade et l’arrêt de tram Celleneuve
  • Embellir le quartier (tout le monde aime les fleurs !)
  • Encourager plus de gens à se déplacer à vélo
  • Diminuer la circulation en voiture 

Je peux rêver...

rosalba - 04 février 2023, 12:38

Le manque de marchand de journaux est dommageable, un commerce de cette sorte contribue à entretenir une vie citoyenne et informée dans le village.

rosalba - 04 février 2023, 12:34

Bonjour,

La route de Lodève a plusieurs passages piétons au niveau du centre du village, mais souvent les voitures ne s'arrêtent pas et même foncent, avec l'arrivée des voitures électriques silencieuses, c'est encore plus dangereux :

- Des ralentisseurs seraient indispensables à ces passages. Ils existent plus loin vers le Petit Bard, alors qu'il y a moins de traffic piétons et vélos à cet endroit, du fait des larges trottoirs et de la piste cyclable.

rosalba - 04 février 2023, 12:29

Bonjour, Empêcher les voitures en stationnement dans les rues est une bonne idée, Cependant, les habitants les plus modestes n'auraient pas les moyens de payer un abonnement de parking, même à un tarif bas. La voiture est indispensable à certaines personnes âgées ou handicapées aux revenus très limités. Aussi ce serait vraiment dommageable pour la vie de Celleneuve qui connait une vie sociale et collective très riche, faite du mélange convivial des différentes situations sociales. C'est un équilibre fragile à préserver ! 

Quitte à envisager des solutions au cas par cas, ce qui nest pas très compliqué à mettre en place, et de la façon la plus juste possible.

rosalba - 04 février 2023, 12:19

Bonjour, je m'inquiète des projets pour le tout début de l'avenue des Moulins à l'endroit très étroit qui commence à l'intersection avec la route de Lodève. Sur vos plans, rien n'est indiqué, hormis le sens unique.

Mais :

- Les trottoirs sont défoncés d'un côté

- Les potelets manquent :

Il faudrait en mettre des 2 côtés pour éviter les stationnements intempestifs qui sont constants et qui bouchent ce bout de rue (mais ne pas remplacer celui qui a été enlevé en face de la petite impasse privée afin que les habitants puissent manoeuvrer pour y entrer ou en sortir)

- Ce tronçon de la rue n'est jamais lavé à l'eau

 

TORI - 03 février 2023, 19:46

Oui !!!! à la mise en sens unique de l'avenue des moulins dans le sens de la montée !! Il faudra bien entendu un espace piétons/cycles sécurisé en continuité de la route de Lodève. Cela évitera la scène de la photo ci jointe… Cependant je me pose des questions :

- comment être sûr que les personnes respectent le sens unique au regard du nombre d'incivilités à Celleneuve ? Peut-être commencer dès à présent pour expérimentation. Il suffit juste de mettre un panneau.

A prévoir impérativement :

- des ralentisseurs car vitesse actuellement excessive et dangereuse !

- traiter la traversée piétonne vers la rue des congrégations et le parc Azema. Actuellement le piéton n’a pas sa place dans l’espace public !

- pas de places de stationnement en épis car cela génère des déchets, urine etc...

- limiter les voitures ventouses en stationnement (rendre payant ?)

- stopper le stationnement anarchique en permanence (rendre payant ?)

- des arbres et de la végétation sur l'espace public

D.T-P - 03 février 2023, 19:04

Sortie d'école: 13 voitures sur le trottoir qui dit mieux.

Tout le trajet de l'Avenue des Moulins à la Route de Lodève sur la route sans parler de la dangerosité des voitures qui passent à côté à vive allure, du rétrécissement de la route au niveau de Air Buns et le passage piétons au bout de la rue où les voitures tournent à vive allure sans appréhender les piétons (même lorsque nous sommes sur le mini teoittoir qui fait l'angle).

PRIORITÉ à l'aménagement de l'Avenue des Moulins avant qu'un drame ne se produise. 

CdQCelle,neuve - 03 février 2023, 17:12

Alors que nous arrivons  à la fin de la première consultation des habitants de Celleneuve,sur le projet de la municipalité , nous souhaiterions connaître la suite de la démarche::

1/ Quand  est prévue la prochaine réunion publique que Monsieur le maire nous avait  annoncée en décembre pour février?

2/ Quand les invariants seront mis en place ?

3/Quand et comment les groupes de travail annoncés par la mairie seront organisés ?

Qui sont les personnes qui pourront y participer ?

Quelles seront leurs thématiques ?

condamine - 03 février 2023, 04:25

J'aimerais que la piétonnisation de Celleneuve concerne également la rue de la Condamine/Docteur Lachapelle et l'Esplanade. Avec les aménagements de circulation proposés, les habitants de la rue de la Condamine vont vivre un enfer ! Elle va concentrer tout le trafic de ceux qui veulent entrer dans le centre du village, de ceux qui veulent passer du sud au nord et de ceux qui iront du nord au sud après être passés par l'Esplanade. Et pourquoi créer de nouvelles places de stationnement rue de la Condamine. L'idée n'est-elle pas de décourager l'usage de la voiture ? De même, les allées de l'Esplanade vont devenir des autoroutes pour ceux qui veulent passer du nord au sud ou du sud au nord de Celleneuve. La rue de la Condamine et les allées de l'Esplanade font partie du village de Celleneuve autant que celles du centre du village. Il faut aller jusqu'au bout du projet de piétonnisation en décourageant l'entrée dans Celleneuve par des bornes lavables au sud comme au nord. Merci.

CRESPIN - 02 février 2023, 18:45

La vitesse  des voitures est excessive partout : il faut mettre des radars et des ralentisseurs, notamment Rue de la piscine (et la mettre en sens unique). La piste cyclable Route de Lodève n'existe pas dans Celleneuve. Il faut une continuité de Montpellier à Juvignac. La nuit, après 22 heures, on entend souvent des pétards : c'est anormal. La police devrait être plus présente : les rares rondes des policiers  en voiture ne suffisent pas. Merci à la ville de Montpellier et à la Métropole pour tout ce qui pourra être fait pour que la vie des habitants de Celleneuve soit plus apaisée, plus agréable et moins dangereuse.