La concertation est désormais terminée, merci à tous pour votre participation.
- Usine de méthanisation Amétyst : quelles solutions sont envisagées pour faire cesser les nuisances olfactives, qui se diffusent jusqu'au rond-point du Grand M. ? Y a-t-il une surveillance des émissions de cette usine et des risques encourus pour la population ?
- Projet d'incinérateur à Amétyst : ce projet à proximité d'habitations est un non-sens et une mise en danger de la vie de toute la population. C'est une violation des engagements écologiques pris en 2020 et il est inadmissible que ce projet voie le jour sans aucune concertation + dévalorisation et dégradation de la qualité de vie de l’écoquartier.
- Lutte contre l'insécurité et le trafic de drogue dans le quartier des Grisettes : quels moyens sont envisagés pour lutter contre l'implantation de dealers dans ce quartier, notamment sur la Rambla des Calissons ?
Résident depuis 1999 Rue Jean CARMET
bonjour
Il faut vraiment rouvrir le Commissariat du quartier 1523 Avenue VILLENEUVED’ANGOULEME, inauguré en 2003 par Georges FRECHE mais fermé sous la mandature SAUREL
Les camions pour les plaintes sur les marchés cela ne remplace pas un local fixe de proximité, nous pouvons comparer cette fermeture à la situation d’un village qui perd ses commerces de proximité et à qui l’on dit que des commerces ambulants c’est mieux, c’est un point de vue compliqué à comprendre.
La rue JEAN CARMET plus nettoyé mécaniquement avec juste passage d'un employé NICOLLIN à pied et qui parait en promenade bucolique oubliant qu'une rue a 2 cotés.
Le stationnement sauvage sous un panneau d'interdiction à l'angle des rues CARMET et FERNANDEL qui oblige parfois des camions à prendre la rue FENRNANDEL en sens interdit pour sortir du paté de maisons
Pour finir, quand comptez vous mettre fin au bidonville/decharge/casse auto installé sauvagement depuis an Av de MAURIN ?
tout à fait d'accord
Bonjour,
Avec les travaux au niveau du GGL stadium, le trafic a sensiblement augmenté sur la rue de bugarel entre l'avenue de Toulouse et le stade. Le partage de la voie entre les vélos, les piétons et les voitures est vraiment à présent dangereux. En ce sens, est-il possible de réfléchir à rendre cette rue à sens unique pour rendre une des deux voies cyclables svp ? De plus, le fait de rendre cyclable va permettre de sécuriser les piétons qui sortent du parc Montcalm. En effet, le trottoir est compliqué à prendre car il est étroit et les familles ont du mal à l'emprunter avec des poussettes ou des draisiennes. Sans parler de la vitesse excessive et le comportement des automobiliste. Il n'est pas rare de voir des voitures se doubler au niveau de la sortie du parc alors que la zone est limitée à 30 avec présence de ralentisseur.
Nous subissons une forte augmentation de la population dans mon quartier (rue Bachelard, bd Paul Valéry) accompagnée d'une forte hausse de voitures en stationnement.Les rues ne sont pas proportionnées pour accueillir autant de nouveaux immeubles et voitures . Dans mon impasse Joseph Fulcrand, il y a très souvent des difficultés pour stationner pour nous habitants et nos visiteurs. Comme cela se fait dans certaines villes subissant une forte fréquentation automobile (résidents, touristes…) dans des endroits particuliers comme mon impasse, je demande, avec d’autres habitant de l’impasse Joseph Fulcrand qu’un panneau : stationnement réservé aux riverains de l’impasse soit posé de chaque côté à l’entrée de l’impasse. Et avec la pose de ces panneaux, que le stationnement soit autorisé de chaque côté dans l’impasse Joseph Fulcrand.En regard des très nombreuses nuisances que nous subissons depuis la construction de 8 immeubles dans le quartier, l' initiative serait bienvenue pour tous. merci
Tout à fait d'accord, M le Maire doit prendre la mesure des conséquences d'une intense urbanisation totalement improvisée, anarchique, laissant les habitants se débrouiller. Face aux multiples nuisances que nous subissons, cette décision exceptionnelle serait une petite réparation pour apaiser les habitants, familles et amis de cette impasse, qui sont mobilisés pour le bien vivre ensemble.
Bonjour
Suite à la réfection de la rue Gaston Bachelard (belle réalisation),les habitants des résidences semblent éprouver quelques difficultés à sortir de nos parkings.En effet,la chaussée étroite,combinée au stationnement faces à nos sorties réduisent la manœuvre pour des véhicules ordinaires et qui plus est pour des fourgonnettes. De plus,la bordure du trottoir empiète sur la marge de manœuvre en réduisant l'angle de sortie
Solutions :supprimer les places de stationnement faces aux sorties des parkings et ou rabotage de la bordure du trottoir
Les riverains du site Ametys sont en droit de savoir quelles seront les nuisances réservés par la transformation de cet établissement. Habitants rue Bachelard, nous sommes déjà confrontés aux odeurs nauséabondes du site.
Qu'en sera-t-il après ?
Une obligation de concertation nous semble un minimum dans un pays démocratique !!!
Affaire à suivre de plus près
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis une habitante du quartier Ovalie. Un très beau quartier que j'aimerais voir plus vivant. Nous avons sur la Place de la Providence un vaste espace qui n'est pas suffisamment mis en valeur. Notamment il semblerait que la ville s'oppose à une destination de type restauration au 530 Avenue du Mondial de Rugby 2007. Le rez-de-chaussée est vide depuis la livraison de la résidence il y a 10 ans. L'actuel propriétaire s'est vu refuser son projet, si bien que l'espace demeure inachevé et ouvert. Quand je vois les efforts déployés tout autour (parc public avec Les Enfants dehors) et la présence de lieux de restauration en rdc à des adresses de même type (bar à sushis Avenue des Calissons, offre italienne Ovalino et burgers Le Must Rue de Bugarel), je m'interroge sur ce refus. La boulangerie du quartier a déjà fermé cent mètres plus loin. Pourrait-on voir naître une politique d'encouragement pour ces commerces ?
Meilleures salutations
Suite et fin des questions et remarques de Michel M, non voyant :
Etant aveugle j'ai été heurté par l'article de madame Frêche paru dans le midi libre à propos du transport adapté à Montpellier dont la course a augmenté de 40% depuis septembre 2023 alors que la gratuité du transport était fêtée dans la liesse le 21 décembre. A noter que ce n'est pas par confort que les personnes handicapées empruntent le GIHP qui assure le transport adapté à Montpellier, certes le matériel roulant et la plupart des quais de tramway ou arrêts de bus sont accessibles mais l'état lamentable de la plupart des trottoirs montpelliérains ne permettent pas aux personnes handicapées de se déplacer en toute sécurité. En plus l'insécurité freine aussi les personnes handicapées à se déplacer seul. Depuis 30 ans je sillonne Montpellier sans avoir eu de problèmes, hélas en 2023 j'ai subi 5 agressions dont 2 qui ce sont terminées aux urgences hospitalières dont une a été jugée au tribunal de Montpellier.
Je vous transmet les questions d'une personne non voyante, Michel M, qui, bien qu'équipée informatiquement n'a pas réussi à accéder à ce site. Il est donc important de faciliter les accès, y compris via internet, pour les personnes handicapées.
1 : On n'a toujours pas repositionner de bande de guidage pour atteindre la maison pour tous Albert Camus.
2 : Les abords de la station de tramway mas Drevon sont toujours aussi sales et fréquentés par des personnes cabossés de la vie de plus en plus nombreux depuis le confinement lié à la covide et à la précarité économique, ce qui rend le quartier de plus en plus difficile à vivre.
3 : Les feux sonores des carrefours qui croisent l'avenue Villeneuve d'Angoulême avec les rues Guillaume Janvier et François Mireur sont obsolètes.
4 : Les après-midi des week-end sont rythmés par une poignée de jeunes inconscient qui s'exercent au rodéo avec leur engins à moteurs qui polluent encore plus la tranquillité du quartier mas Drevon.
Monsieur le Maire,
J’habite au 1799 rue Gaston Bachelard. Les bacs à ordures des résidences Initiales et Engouement sont entreposés au bas de ma résidence dans l’après-midi pour la collecte du lendemain matin et retirés tard dans la matinée. Avec d’autres habitants de la résidence, nous demandons que ces bacs qui engendrent des dépôts sauvages soient entreposés dans l’av Villeneuve d’Angoulême, lieux de ces résidences. Des solutions existent comme par exemple la création de passage sur les voies du tramway devant les locaux à ordures ménagères de ces 2 résidences.
Nous subissons de nombreux problèmes quotidien d’insécurité routière, de stationnement, de propreté des rues et il serait bien d’organiser une réunion publique de proximité pour aborder tous ces problèmes.
Le futur traitement des déchets sur le site Amétyst entraine des inquiétudes sur la pollution notamment. Y aura-t-il une réunion publique concernant ce projet ?
Manque de places de stationnement.
Bonjour est il possible d envisager un parc à chien sur le parc Montcalm. Celui ci je pense est assez grande afin de satisfaire famille, sportif, balade ainsi qu un endroit agréable pour nos loulous a 4 pattes.
Bonsoir ,
RUE DE LA MARQUEROSE limitée à 30 km/h aucunement respecté les véhicules passent à grande allure sur cette grande ligne droite , pas de panneaux pas de marquage … il est annoncé des coussins berlinois, je doute de leur efficacité, de plus risque d’être encore plus nuisible niveau bruit et vibration ! n’est-il pas envisageable des chicanes par exemple ?
Aussi le rétrécissement est très dangereux pour les piéton, poussettes, fauteuils…
Bonjour j'aimerais savoir comment il faut faire pour créer des vide-greniers dans mon quartier près de la maison pour tous au Valais à bagatelle
suite :
- la voie d'accès du CROUS va apparemment devenir un accès public au parc montcalm (le long de la rue du port sarrazin) : s'agira-t-il uniquement d'un accès piéton ? Peut-on envisager des brise-vues entre le chemin et les jardins du port sarrazin ?
- la construction d'un immeuble en R+6 à la place de la pépinière est problématique : défiguration du quartier, bétonisation, nuisances pour le voisinage .. Il faudrait a minima réduire le nombre d'étages, et établir une vraie concertation avec le voisinage pour en discuter et trouver une solution qui convienne au plus grand nombre. Une végétalisation de cette parcelle serait sans doute bien plus cohérente avec le projet de la ville et avec les défis du réchauffement climatique.
Je croyais qu'à la place de la pépinière du Midi il était prévue une belle entrée pour le parc Montcalm ?
Bonjour,
J'habite rue du port sarrazin et j'ai plusieurs interrogations et remarques :
- la partie de la rue des chasseurs entre l'avenue de toulouse et la rue des salins est dangereuse: pas de trottoir ou trop étroits, chaussée défoncée pour les cyclistes, et véhicules roulant beaucoup trop vite et ne s'arrêtant pas au passage piéton du croisement avec la rue des salins. Avec des enfants, cette section est vraiment dangereuse, sans parler des personnes à mobilité réduite. Il faudrait vraiment réaménager cette partie et mettre un ralentisseur au niveau du passage piéton avant que quelqu'un se fasse faucher par une voiture.
Bonjour j'habite dans le quartier de bagatelle près de la maison pour tous Michel colucci le quartier est agréable bientôt on aura le tramway qui s'arrêtera juste à côté c'est génial ' je voudrais juste poser une question comment faire pour créer plus de convivialité et de rencontre entre les personnes vivant dans le quartier intercommunautaire et intergénérationnel pour partager des idées pour le quartier pour avoir plus de dynamisme dans le quartier car c'est à nous habitants du quartier de nous prendre en charge et par exemple participer à des entrées de mutuelle cordialement
Entraides mutuelles ..
Bonjour,
Habitante du quatier Ovalie je trouve que le quartier est de plus en plus sale et mis de côté par la marie (c'est mon impression).
Aucun événement n'est organisé dans notre quartier
Vous avez passez une zone naturelle vers le mas de nègre en zone constructible ce qui je trouve est dommage vous auriez pu faire un grand parc par exemple
Nous avons besoin de verdure pour les futurs été chaud
bonjour,
dans les villas le tri sélectif semble bien suivi.
du côté des HLM où je vais parfois jeter la poubelle, c'est un peu n'importe quoi.
les poubelles jaunes sont utilisées, mais dans les grises on retrouve de tout ( bouteilles en verre, cartons et plastiques qui pourraient aller dans le bac jaune,roue de voiture etc...
je précise que le bac pour le verre est à quelques mètres des poubelles.
aussi il me semble prioritaire et nécessaire de sensibiliser plus les habitants des HLM au tri sélectif; car ils sont bien plus nombreux que les habitants des villas.
cordialement
depuis 29 ans dans le quartier.rue Jean Carmet
dans la rue jacques Bounin, la circulation bouchonne, la voierie et ses aiguilles de pin qui bouchent les grilles d'évacuation, ne sont pas assez entretenues.
rue jean carmet herbes folles au pied des murs et autour des arbres.
insécurité grandissante, porte d'entrée fracturée, 3 pneus crevés et un rétroviseur cassé. présence de restes d'utilisation de protoxide d'azote (aérosols et ballons ), devant notre porte.
déjections canines sur le trottoir et même devant le portail.
important que la rue jacqueline Maillan reste une impasse!
cordialement
Propreté, sécurité et sécurité routière, stationnement, collecte des déchets sont des préoccupations quotidiennes dans mon quartier, rue G Bachelard, Marquerose, bv Paul Valéry.
Changer la ville ensemble passe par des pratiques concrètes comme des rencontres de proximités avec les habitants et les associations avant tout projet d'urbanisme et d'aménagement. Et il est essentiel que les propositions, remarques exprimées fassent l'objet d'un suivi concret (acceptation, refus...).
La mise devant le "fait accompli" décourage l'implication citoyenne.
Une page internet de la ville présente : les oiseaux de Montpellier.
Avec l'urbanisation, les martinets, (oiseaux migrateurs) voient leur espace de nidification se raréfier fortement (certes parmi bien d'autres oiseaux et animaux). Il serait opportun de prévoir des nichoirs propres à ces oiseaux. Avec les chauves souris et les hirondelles, les martinets "consomment" de nombreux moustiques.
Comme beaucoup d’autres et ce de manière générale, il y a toujours un problème concernant la propreté de la ville.
Ces efforts sont à faire à la fois à faire côté municipalité (notamment un travail des cantonniers et jardiniers au niveau des détritus, déjections sur trottoirs/massifs et herbes folles, signe d’une négligence générale), et côté citoyens, dont une trop grande partie font preuve d’incivilités, et considèrent l’espace public comme une litière géante pour leur animaux.
Une campagne de communication serait nécessaire pour accompagner à l’éducation, telle que Perpignan l’a récemment fait.
L’avenue de Villeneuve d’Angoulême et toutes ses rues adjacentes sont un bel exemple d’aménagement qualitatif sabordé par la saleté générale, problème pourtant facilement réglable, qui augmenterai instantanément le cachet de l’espace public.
Bonjour,
Dans le parc Montcalme, au niveau du skatepark et du cours de tennis, il n'y a pas de poubelles. Quel mauvais signal envoyé à nos jeunes utilisateurs
De plus il n' y a pas de bancs pour les accompagnants. Malgrès plusieurs demandes à vos services, cela n'a pas évolué. Est ce que vous pourriez faire le nécessaire et quand ? Merci.
Y a-t-il un projet concret sur l'aménagement futur de l'Avenue de Toulouse comme cette image jointe l'avait laissé supposer en 2020? Y a -t-il une échéance?
Cette avenue est un point noir du quartier: limite brutale du quartier difficilement franchissable, certains passages piétons ne sont pas sécurisés, forte circulation automobile avec vitesse élevée, nuisance sonore extrême la nuit. Merci pour vos précisions!
Habitant rue G.Bachelard j'aimerai savoir s'il est normal que les bacs à ordures ménagères de résidences de la rue Villeneuve d'Angoulème soienr déposés sur le trottoir devant notre résidence en face de l'impasse J.Fulcrand? Il existe d'autres solutions. D'autre part la rue G.Bachelard restera-t-elle en double sens entre les rues J.Guerre et Villeneuve d'Angooleme pour acceder au parking de la résidence Nota Verde si le ramassage des OM se fait rue Villeneuve d'Angoulème por les résidences de la dite rue?. Remerciements
D’après les dernières rumeurs, des immeubles de6 étagesseraient prévus derrière les villas de la rue du port Sarrazin . Ce projet est-il sur plan définitivement ? Où seraient construit ces bâtiments et àquelle distancede nos villas ?Y a-t-il une loi règlementant cette distance ?Qu’est-il envisagé pour lesparkingsdes habitants de ces immeubles ?Il est très étonnant que vous ayez l’intention de remplacer du béton( les petites maisons longeant l’Avenue de Toulouse) par encore du béton avec ces hauts immeubles et leur parking. Cela porterait un très fort préjudice aux petites villas de la rue du port Sarrazin. Plus de soleil et beaucoup de trafic tout contre nos maisons ( parking ).Pourquoi six étages ? Et pourquoi pas le long de l’avenue face aux autres immeubles .Si la nouvelle entrée du parc est celle du CROUS , comment canaliser les voitures des visiteurs ? Vont ils stationner dans la rue du port sarrazin ?Je suis contre ce projet de béton contraire aux promesses du maire.
La halle tropisme est devenu un lieu culturel phare à Montpellier, avec une programmation et une animation du lieu riche.
Au terme de la concession (en 2028 il me semble ?), est-il prévu de conserver un espace semblable dans le cadre de l'aménagement de l'EAI et de la cité créative ?
Une folie architecturale avait également été annoncée sur le bâtiment délabré situé à proximité de l'entrée nord du parc Montcalm, qu'en est-il de l'avancée de ce projet ?
Le quartier Estanove a besoin de centralités rénovées. L'arrivée de la ligne 5 de tram est une super opportunité. Les commerces situés au pied des collines d'estanove vont bénéficier d'un parvis requalifié faisant la part belle aux mobilités douces et c'est une bonne chose !
Ces commerces mériteraient une rénovation pour faire une halle gourmande attractive.
De plus l'espace situé à proximité directe de la crêche "françoise Dolto" et de la maison pour tous "Marcel Pagnol" mériterait une véritable requalification avec l'arrivée de l'arrêt tram 'Estanove".
De même l'arrêt de tram "les roses" situé sur la route de lavérune doit être pensé comme une nouvelle centralité. En espérant que de nouveaux commerces s'installent au pied des immeubles nouvellement construits.
Une piste cyclable depuis la fin de l'avenue de Maurin, rue du mas saint pierre, rue de Montels saint pierre, Av du marché gare jusqu'à la passerelle qui enjambe l'autoroute serait la bienvenue. Comme moi de nombreux cyclistes empruntent cet itinéraire.
Bonjour pourrions-nous s'il-vous-plaît avoir un passage sécurisé entre l'impasse flouch et le chemin des comportes. Pour les piétons. Car nous sommes obligés de marcher sur la route de Toulouse entre le rond-point du grand M et le rond-point du rieucoulon. C'est très anxiogène à Chaque fois. Et plusieurs fois par jours. Merci infiniment
Les changements de circulation effectués en juin 2022 ont eu des répercussions terribles sur la rue de la croix du capitaine, rue figairasse et le boulevard berthelot. Des milliers de véhicules supplémentaires transitent par ces axes, mettant quotidiennement en danger les usagers (piétons, cyclistes, conducteurs). De nombreux accidents ont déjà été constatés, c'est pourquoi il est urgent d'agir pour réduire le flux.
Les aménagements prévus sur le rond point du 8 mai pendant la durée des travaux sont aussi dangereux. Ils ne tiennent pas compte des piétons et des cyclistes, et encore moins des personnes handicapées. Il est impératif de repenser rapidement ce rond point car les travaux vont durer encore plusieurs mois.
Enfin, je voudrais connaitre le plan de circulation qui sera mis en place après les travaux car c'est une information importante aux yeux des riverains dans un souci de transparence et de concertation.
Je voudrais également connaitre le plan des bus prévu pour 2025.
Plusieurs points :
de plus en plus de résidences quartier Villeneuve d’Angoulême /Marqueose/Gaston Bachelard… aucune poubelle dans les rues. Les rues sont sales. Quand allez-vous en mettre ?? Demandé formulée depuis plusieurs années.
les rues sont limitées à 30 km/ heures … pas beaucoup d’automobilistes roulent à cette vitesse maximum
de Sabine, des vélos, scooteurs, motos, trottinettes électriques descendent l’avenue Villeneuve d’Angoulême à vive allure alors qu’ils sont sur un trottoir. Des accidents ont été évités de peu. Des contrôles de police devraient avoir lieu.
Monsieur le Maire
Vous prévoyez la construction d'immeubles de 6 étages sur les terrains de la pépinière localisés à l'intersection entre les avenues de Toulouse/des Chasseurs.
Alors que le réchauffement climatique est une réalité (températures dépassant les 40 °C, pénurie d'eau, pollution de l'air, ...) je ne comprends pas qu'il soit envisagé de telles constructions. L'ouverture du parc Montcalm sur l'av. de Toulouse ne suffira pas a absorbé la chaleur dégagée par ce béton.
Les habitants du quartier, riverains de ces constructions seront également impactés sur leurs propres conditions d'occupation : perte d'ensoleillement, nuisances sonores, perte de vue, pollution...
Certes le tram arrive cpd beaucoup vivent à Montpellier mais travaillent à l'extérieur => nombre croissant de voitures malgré la mise en place de pistes cyclables ; plusieurs véhicules par foyer => Quid du stationnement (cf EAI), la pollution ?
En zone bleue
Aucune concertation, politique participative comme promis
Les photos des vignes au bout de la rue de Bugarel (dans le bon sens j'espère).
Le quartier Ovalie est déjà bien urbanisé, le projet Oasis va encore densifier l'habitat. Néanmoins, le secteur du Rieucoulon, entre l'école Olympe de Gouges et le ruisseau éponyme semble protégé. Avons-nous une garantie que rien ne sera construit en plus du Sun Lodge ?Que les vignes seront sauvegardées ? Un aménagement du style Mas Nouguier serait apprécié. En effet le secteur du Rieucoulon est un lieu de promenade prisé des habitants d'Ovalie, il permet en toute quiétude d'aller vers Chateau-Bon via les jardins partagés ou le Terral.
Bonjour,
Depuis peu de temps, suite aux nouvelles constructions, le trottoir de la rue VILLARET longeant le mur de Beaurevoir a été déblayé, bonne chose !
Il faut maintenant que les piétons puissent l'utiliser... ce qui n'est pas le cas actuellement car celui-ci est constamment rempli de voitures ! Les piétons sont obligés d'emprunter la route, c'est le monde à l'envers !
Egalement, ce secteur de VILLARET est envahi d'innombrables chats errants, traînant dans les poubelles, urinant de partout, rentrant souvent dans les habitations,ce n'est pas très hygiénique tout celà !
Il serait bon de faire le nécessaire
Bonjour… résidant rue du Port Sarrazin près du Parc Montcalm et en bordure de l’allée qui mène au Crous, je suis bien remontée contre cette mairie soi-disant écolo et qui, à mon avis, ne pense qu’à bétonner, densifier au détriment du bien être des habitant et bien sûr de la nature… perso, je trouve qu’on nous impose beaucoup trop de choses :
- juste derrière nous, cette chaudière à bois construite sans concertation est une aberration écologique, vu les tonnes d’arbres qui doivent être abattus pour fournir eau chaude aux quartiers Mas Drevon, Croix d’Argent, EAI.
- l’allée du Crous suggérée comme entrée du parc Montcalm qui longera derrière nos maisons sera fatalement une nuisance surtout l’été et les soirs de concert,
- une rue des Chasseurs défoncée et sans dos d’âne réclamés depuis longtemps,
- des concerts intempestifs les soirs de belle saison,
- maintenant immeuble de 6 étages devant les maisons,
- etc…,
le maire et ses associés, eux, évidemment n’habitent pas dans le quartie
j’ai pas fini ma phrase :
donc arrêtez de bétonner… remplacez les immeubles prévus à la place de la pépinière de l’avenue de Toulouse par une entrée au parc Montcalm, par des arbres, par des jardins partagés,… ce parc manque d’ombre l’été, il faut planter plus d’arbres… ça, oui c’est écologique … merci
Le quartier P Valéry, Marquerose, F.barre, etc. est saturé par les nouvelles constructions d'immeubles et ce n'est pas terminé!!! La circulation et le stationnement est un problème quotidien pour les habitants.Les rues qui n'étaient que des chemins goudronnés il y a quelques années ne sont pas adaptées à ce trafic.Pourquoi laisser la circulation de PL sur ces axes notamment de 38 t. l'interdiction de ces PL devrait être interdite dans ce quartier ainsi que rue de cholet. cette rue de cholet bordée d'habitations coté nord,utilisée qu'en transit devrait être interdite aux PL(entre castelle et pavelet).vu que la rue de la castelle donne accès à toutes les entreprises. Des dos d'ânes devraient ralentir la vitesse bd p Valéry, le rétrécissement marquerose dangereux n'est toujours pas solutionné, etc.etc.Une réunion particulière à ce quartier avec les élus et associations s'impose pour évoquer tous les pb de sécurité, d'incivilité, de propreté afin d'améliorer notre cadre de vie bien dégradé
Bonjour, c'est bien la circulation des poids lourds qui doit être interdite, et pas : l'interdiction de ces PL devrait être interdite. Cela doit être une erreur de frappe dans le texte.
Depuis la mise en place des zones 30 km/h dans la ville de Montpellier, j'aimerai connaître le nombre de contrôles radar effectués et le nombre de PV établis (vu le peu de respect du 30 km/h).
Les travaux et l'exploitation à venir de l’incinérateur seront ils contrôlés par un organisme indépendant de la mairie vis à vis des normes de construction de ce genre de batiment. Et est-ce que ces contrôles seront rendus publics ? La ville a-t-elle prévu de traiter sur ce site les déchets de ville qui ne font pas partie de notre métropole ?
Depuis les nombreux constructions d'immeubles autorisées par la mairie, à l'angle de mon domicile (impasse joseph fulcrand / rue gaston bachelard) les ramassages des poubelles a lieu 5 fois par semaine. Comme les équipes de Nicolin en mettent partout on a souvent une rue très sale. Je souhaiterai au choix, un effort des équipes de Nicollin pour en mettre moins partout ou un nettoyage plus régulier des rues.
Bonjour Monsieur le Maire,
Sécurité routière : la rue de la Marquerose est devenue accidentogène avec l’augmentation de la circulation et la vitesse de nombreux véhicules avec des croisements (impasse Jasset, rue Joseph Guerre) et le rétrécissement avant le carrefour avec la rue Pierre Corneille. Il est important de faire des aménagements pour améliorer la sécurité routière pour les cyclistes, les piétons et les voitures. Ne serait-il pas judicieux de faire une réunion publique pour débattre des aménagements à faire ?
Propreté : l’augmentation importante de la population dans le quartier prévoir des poubelles et nettoyer plus régulièrement les rues est nécessaire.
Usine Amétyst : Quelle pollution découlera de la future usine d’incinération des déchets pas très loin de mon domicile. Une réunion d’information serait nécessaire.
Nous demandons aussi le curage régulier du fossé côté Résidence les Marquis qui incombe à la Métropole
Les riverains de la rue de Cholet demandent l’interdiction de circulation de poids lourds rue de Cholet et Bd Paul Valéry vers la rue de Cholet et que ces véhicules passent par la rue de la Castelle rue sans habitation.
Marquage sur la chaussée au carrefour Av Villeneuve d’Angoulême/Av Pavelet peu visible (comme à d’autres endroits) et incohérent.
Collecte des bacs des ordures ménagères des résidences Initiales et Engouement (vers le 1703 Av Villeneuve d’Angoulême) : toujours pas de nouvelles dispositions satisfaisantes, bacs toujours déposés rue Gaston Bachelard.
En regard de la sur-densification du quartier (entre rue Perce Neige et Av Pavelet) il doit y avoir une augmentation de la fréquence du nettoyage des rues.
Il est urgent de tenir une réunion publique du quartier autour de l’ancienne église de Montels.
Le 29 février, une piétonne, écrasée par la remorque d’un camion a succombé suite à cet accident très grave sur le très étroit pont SNCF rue de Montels St Pierre / avenue du Marché gare. Quelles mesures seront prises pour sécuriser ce lieu très dangereux pour les piétons et les vélos ?
La chaussée de la rue Montels st Pierre avant ce pont est en très mauvais état. quand sera-telle rénovée
En raison de la densification urbaine dans ce secteur, l’insécurité routière augmente dangereusement entre le 839 et le 831 dans rue Marquerose, au carrefour Imp Jasset et rue J Guerre et carrefour bd Paul Valéry/rue Ferdinand Barre. Des demandes sont faites depuis des années et rien n’a été fait à ce jour.
Bonjour,
Les travaux sur le Quartier d’Ovalie sont de plus en plus contraignants, les bouchons interminables, et certains tronçons deviennent même dangereux. Pour accentuer tout ça, la sortie du rond point du Grand M passe sur une voie, l’accès à Estanove devient de plus en plus complexe… comme ci le quartier n’était pas déjà un sombre bordel ! La ligne 5 n’est pas encore en service est les habitants ont encore besoin de leur véhicule pour aller à travailler ! Les changements de tram sont trop importants pour se déplacer uniquement comme ça : je mettrais 1h30 pour traverser Montpellier en transport en commun personnellement ! Qui penses aux habitants ?!
Dans le même temps, le quartier devient payant enfin son stationnement !
Par contre, le quartier n’est toujours pas sous surveillance : vols, dégradations, s’accentuent mais la mairie préfère installer des horodateurs ! Merci de se soucier un peu plus des habitants et non du tram et du stade.
Rue Jacques Bounin, les trottoirs sont impraticables, entre les grandes poubelles des résidences ACM qui régulièrement bloquent le passage des piétons et les nombreuses déjections canines, sans parler des décharges sauvages devant les immeubles.
La chaussée entre l'avenue de Toulouse et l'Epahd Péridier est dans un très mauvais état. Espérons que le goudron sera refait après les travaux des nouveaux immeubles...
De plus, des véhicules stationnent régulièrement en double file au niveau des commerces (en face du SPIP) rendant l'accès depuis l'avenue de Toulouse très dangereux.
- Usine de méthanisation Amétyst : quelles solutions sont envisagées pour faire cesser les nuisances olfactives, qui se diffusent jusqu'au rond-point du Grand M. ? Y a-t-il une surveillance des émissions de cette usine et des risques encourus pour la population ?
- Projet d'incinérateur à Amétyst : ce projet à proximité d'habitations est un non-sens et une mise en danger de la vie de toute la population. C'est une violation des engagements écologiques pris en 2020 et il est inadmissible que ce projet voie le jour sans aucune concertation + dévalorisation et dégradation de la qualité de vie de l’écoquartier.
- Lutte contre l'insécurité et le trafic de drogue dans le quartier des Grisettes : quels moyens sont envisagés pour lutter contre l'implantation de dealers dans ce quartier, notamment sur la Rambla des Calissons ?
Résident depuis 1999 Rue Jean CARMET
bonjour
Il faut vraiment rouvrir le Commissariat du quartier 1523 Avenue VILLENEUVE D’ANGOULEME, inauguré en 2003 par Georges FRECHE mais fermé sous la mandature SAUREL
Les camions pour les plaintes sur les marchés cela ne remplace pas un local fixe de proximité, nous pouvons comparer cette fermeture à la situation d’un village qui perd ses commerces de proximité et à qui l’on dit que des commerces ambulants c’est mieux, c’est un point de vue compliqué à comprendre.
La rue JEAN CARMET plus nettoyé mécaniquement avec juste passage d'un employé NICOLLIN à pied et qui parait en promenade bucolique oubliant qu'une rue a 2 cotés.
Le stationnement sauvage sous un panneau d'interdiction à l'angle des rues CARMET et FERNANDEL qui oblige parfois des camions à prendre la rue FENRNANDEL en sens interdit pour sortir du paté de maisons
Pour finir, quand comptez vous mettre fin au bidonville/decharge/casse auto installé sauvagement depuis an Av de MAURIN ?
tout à fait d'accord
Bonjour,
Avec les travaux au niveau du GGL stadium, le trafic a sensiblement augmenté sur la rue de bugarel entre l'avenue de Toulouse et le stade. Le partage de la voie entre les vélos, les piétons et les voitures est vraiment à présent dangereux. En ce sens, est-il possible de réfléchir à rendre cette rue à sens unique pour rendre une des deux voies cyclables svp ? De plus, le fait de rendre cyclable va permettre de sécuriser les piétons qui sortent du parc Montcalm. En effet, le trottoir est compliqué à prendre car il est étroit et les familles ont du mal à l'emprunter avec des poussettes ou des draisiennes. Sans parler de la vitesse excessive et le comportement des automobiliste. Il n'est pas rare de voir des voitures se doubler au niveau de la sortie du parc alors que la zone est limitée à 30 avec présence de ralentisseur.
Nous subissons une forte augmentation de la population dans mon quartier (rue Bachelard, bd Paul Valéry) accompagnée d'une forte hausse de voitures en stationnement.Les rues ne sont pas proportionnées pour accueillir autant de nouveaux immeubles et voitures . Dans mon impasse Joseph Fulcrand, il y a très souvent des difficultés pour stationner pour nous habitants et nos visiteurs. Comme cela se fait dans certaines villes subissant une forte fréquentation automobile (résidents, touristes…) dans des endroits particuliers comme mon impasse, je demande, avec d’autres habitant de l’impasse Joseph Fulcrand qu’un panneau : stationnement réservé aux riverains de l’impasse soit posé de chaque côté à l’entrée de l’impasse. Et avec la pose de ces panneaux, que le stationnement soit autorisé de chaque côté dans l’impasse Joseph Fulcrand.En regard des très nombreuses nuisances que nous subissons depuis la construction de 8 immeubles dans le quartier, l' initiative serait bienvenue pour tous. merci
Tout à fait d'accord, M le Maire doit prendre la mesure des conséquences d'une intense urbanisation totalement improvisée, anarchique, laissant les habitants se débrouiller. Face aux multiples nuisances que nous subissons, cette décision exceptionnelle serait une petite réparation pour apaiser les habitants, familles et amis de cette impasse, qui sont mobilisés pour le bien vivre ensemble.
Bonjour
Suite à la réfection de la rue Gaston Bachelard (belle réalisation),les habitants des résidences semblent éprouver quelques difficultés à sortir de nos parkings.En effet,la chaussée étroite,combinée au stationnement faces à nos sorties réduisent la manœuvre pour des véhicules ordinaires et qui plus est pour des fourgonnettes. De plus,la bordure du trottoir empiète sur la marge de manœuvre en réduisant l'angle de sortie
Solutions :supprimer les places de stationnement faces aux sorties des parkings et ou rabotage de la bordure du trottoir
Les riverains du site Ametys sont en droit de savoir quelles seront les nuisances réservés par la transformation de cet établissement. Habitants rue Bachelard, nous sommes déjà confrontés aux odeurs nauséabondes du site.
Qu'en sera-t-il après ?
Une obligation de concertation nous semble un minimum dans un pays démocratique !!!
Affaire à suivre de plus près
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis une habitante du quartier Ovalie. Un très beau quartier que j'aimerais voir plus vivant. Nous avons sur la Place de la Providence un vaste espace qui n'est pas suffisamment mis en valeur. Notamment il semblerait que la ville s'oppose à une destination de type restauration au 530 Avenue du Mondial de Rugby 2007. Le rez-de-chaussée est vide depuis la livraison de la résidence il y a 10 ans. L'actuel propriétaire s'est vu refuser son projet, si bien que l'espace demeure inachevé et ouvert. Quand je vois les efforts déployés tout autour (parc public avec Les Enfants dehors) et la présence de lieux de restauration en rdc à des adresses de même type (bar à sushis Avenue des Calissons, offre italienne Ovalino et burgers Le Must Rue de Bugarel), je m'interroge sur ce refus. La boulangerie du quartier a déjà fermé cent mètres plus loin. Pourrait-on voir naître une politique d'encouragement pour ces commerces ?
Meilleures salutations
Suite et fin des questions et remarques de Michel M, non voyant :
Etant aveugle j'ai été heurté par l'article de madame Frêche paru dans le midi libre à propos du transport adapté à Montpellier dont la course a augmenté de 40% depuis septembre 2023 alors que la gratuité du transport était fêtée dans la liesse le 21 décembre. A noter que ce n'est pas par confort que les personnes handicapées empruntent le GIHP qui assure le transport adapté à Montpellier, certes le matériel roulant et la plupart des quais de tramway ou arrêts de bus sont accessibles mais l'état lamentable de la plupart des trottoirs montpelliérains ne permettent pas aux personnes handicapées de se déplacer en toute sécurité. En plus l'insécurité freine aussi les personnes handicapées à se déplacer seul. Depuis 30 ans je sillonne Montpellier sans avoir eu de problèmes, hélas en 2023 j'ai subi 5 agressions dont 2 qui ce sont terminées aux urgences hospitalières dont une a été jugée au tribunal de Montpellier.
Je vous transmet les questions d'une personne non voyante, Michel M, qui, bien qu'équipée informatiquement n'a pas réussi à accéder à ce site. Il est donc important de faciliter les accès, y compris via internet, pour les personnes handicapées.
1 : On n'a toujours pas repositionner de bande de guidage pour atteindre la maison pour tous Albert Camus.
2 : Les abords de la station de tramway mas Drevon sont toujours aussi sales et fréquentés par des personnes cabossés de la vie de plus en plus nombreux depuis le confinement lié à la covide et à la précarité économique, ce qui rend le quartier de plus en plus difficile à vivre.
3 : Les feux sonores des carrefours qui croisent l'avenue Villeneuve d'Angoulême avec les rues Guillaume Janvier et François Mireur sont obsolètes.
4 : Les après-midi des week-end sont rythmés par une poignée de jeunes inconscient qui s'exercent au rodéo avec leur engins à moteurs qui polluent encore plus la tranquillité du quartier mas Drevon.
Monsieur le Maire,
J’habite au 1799 rue Gaston Bachelard. Les bacs à ordures des résidences Initiales et Engouement sont entreposés au bas de ma résidence dans l’après-midi pour la collecte du lendemain matin et retirés tard dans la matinée. Avec d’autres habitants de la résidence, nous demandons que ces bacs qui engendrent des dépôts sauvages soient entreposés dans l’av Villeneuve d’Angoulême, lieux de ces résidences. Des solutions existent comme par exemple la création de passage sur les voies du tramway devant les locaux à ordures ménagères de ces 2 résidences.
Nous subissons de nombreux problèmes quotidien d’insécurité routière, de stationnement, de propreté des rues et il serait bien d’organiser une réunion publique de proximité pour aborder tous ces problèmes.
Le futur traitement des déchets sur le site Amétyst entraine des inquiétudes sur la pollution notamment. Y aura-t-il une réunion publique concernant ce projet ?
Manque de places de stationnement.
Bonjour est il possible d envisager un parc à chien sur le parc Montcalm. Celui ci je pense est assez grande afin de satisfaire famille, sportif, balade ainsi qu un endroit agréable pour nos loulous a 4 pattes.
Bonsoir ,
RUE DE LA MARQUEROSE limitée à 30 km/h aucunement respecté les véhicules passent à grande allure sur cette grande ligne droite , pas de panneaux pas de marquage … il est annoncé des coussins berlinois, je doute de leur efficacité, de plus risque d’être encore plus nuisible niveau bruit et vibration ! n’est-il pas envisageable des chicanes par exemple ?
Aussi le rétrécissement est très dangereux pour les piéton, poussettes, fauteuils…
Bonjour j'aimerais savoir comment il faut faire pour créer des vide-greniers dans mon quartier près de la maison pour tous au Valais à bagatelle
suite :
- la voie d'accès du CROUS va apparemment devenir un accès public au parc montcalm (le long de la rue du port sarrazin) : s'agira-t-il uniquement d'un accès piéton ? Peut-on envisager des brise-vues entre le chemin et les jardins du port sarrazin ?
- la construction d'un immeuble en R+6 à la place de la pépinière est problématique : défiguration du quartier, bétonisation, nuisances pour le voisinage .. Il faudrait a minima réduire le nombre d'étages, et établir une vraie concertation avec le voisinage pour en discuter et trouver une solution qui convienne au plus grand nombre. Une végétalisation de cette parcelle serait sans doute bien plus cohérente avec le projet de la ville et avec les défis du réchauffement climatique.
Je croyais qu'à la place de la pépinière du Midi il était prévue une belle entrée pour le parc Montcalm ?
Bonjour,
J'habite rue du port sarrazin et j'ai plusieurs interrogations et remarques :
- la partie de la rue des chasseurs entre l'avenue de toulouse et la rue des salins est dangereuse: pas de trottoir ou trop étroits, chaussée défoncée pour les cyclistes, et véhicules roulant beaucoup trop vite et ne s'arrêtant pas au passage piéton du croisement avec la rue des salins. Avec des enfants, cette section est vraiment dangereuse, sans parler des personnes à mobilité réduite. Il faudrait vraiment réaménager cette partie et mettre un ralentisseur au niveau du passage piéton avant que quelqu'un se fasse faucher par une voiture.
Bonjour j'habite dans le quartier de bagatelle près de la maison pour tous Michel colucci le quartier est agréable bientôt on aura le tramway qui s'arrêtera juste à côté c'est génial ' je voudrais juste poser une question comment faire pour créer plus de convivialité et de rencontre entre les personnes vivant dans le quartier intercommunautaire et intergénérationnel pour partager des idées pour le quartier pour avoir plus de dynamisme dans le quartier car c'est à nous habitants du quartier de nous prendre en charge et par exemple participer à des entrées de mutuelle cordialement
Entraides mutuelles ..
Bonjour,
Habitante du quatier Ovalie je trouve que le quartier est de plus en plus sale et mis de côté par la marie (c'est mon impression).
Aucun événement n'est organisé dans notre quartier
Vous avez passez une zone naturelle vers le mas de nègre en zone constructible ce qui je trouve est dommage vous auriez pu faire un grand parc par exemple
Nous avons besoin de verdure pour les futurs été chaud
bonjour,
dans les villas le tri sélectif semble bien suivi.
du côté des HLM où je vais parfois jeter la poubelle, c'est un peu n'importe quoi.
les poubelles jaunes sont utilisées, mais dans les grises on retrouve de tout ( bouteilles en verre, cartons et plastiques qui pourraient aller dans le bac jaune,roue de voiture etc...
je précise que le bac pour le verre est à quelques mètres des poubelles.
aussi il me semble prioritaire et nécessaire de sensibiliser plus les habitants des HLM au tri sélectif; car ils sont bien plus nombreux que les habitants des villas.
cordialement
depuis 29 ans dans le quartier.rue Jean Carmet
dans la rue jacques Bounin, la circulation bouchonne, la voierie et ses aiguilles de pin qui bouchent les grilles d'évacuation, ne sont pas assez entretenues.
rue jean carmet herbes folles au pied des murs et autour des arbres.
insécurité grandissante, porte d'entrée fracturée, 3 pneus crevés et un rétroviseur cassé. présence de restes d'utilisation de protoxide d'azote (aérosols et ballons ), devant notre porte.
déjections canines sur le trottoir et même devant le portail.
important que la rue jacqueline Maillan reste une impasse!
cordialement
Propreté, sécurité et sécurité routière, stationnement, collecte des déchets sont des préoccupations quotidiennes dans mon quartier, rue G Bachelard, Marquerose, bv Paul Valéry.
Changer la ville ensemble passe par des pratiques concrètes comme des rencontres de proximités avec les habitants et les associations avant tout projet d'urbanisme et d'aménagement. Et il est essentiel que les propositions, remarques exprimées fassent l'objet d'un suivi concret (acceptation, refus...).
La mise devant le "fait accompli" décourage l'implication citoyenne.
Une page internet de la ville présente : les oiseaux de Montpellier.
Avec l'urbanisation, les martinets, (oiseaux migrateurs) voient leur espace de nidification se raréfier fortement (certes parmi bien d'autres oiseaux et animaux). Il serait opportun de prévoir des nichoirs propres à ces oiseaux. Avec les chauves souris et les hirondelles, les martinets "consomment" de nombreux moustiques.
Comme beaucoup d’autres et ce de manière générale, il y a toujours un problème concernant la propreté de la ville.
Ces efforts sont à faire à la fois à faire côté municipalité (notamment un travail des cantonniers et jardiniers au niveau des détritus, déjections sur trottoirs/massifs et herbes folles, signe d’une négligence générale), et côté citoyens, dont une trop grande partie font preuve d’incivilités, et considèrent l’espace public comme une litière géante pour leur animaux.
Une campagne de communication serait nécessaire pour accompagner à l’éducation, telle que Perpignan l’a récemment fait.
L’avenue de Villeneuve d’Angoulême et toutes ses rues adjacentes sont un bel exemple d’aménagement qualitatif sabordé par la saleté générale, problème pourtant facilement réglable, qui augmenterai instantanément le cachet de l’espace public.
Bonjour,
Dans le parc Montcalme, au niveau du skatepark et du cours de tennis, il n'y a pas de poubelles. Quel mauvais signal envoyé à nos jeunes utilisateurs
De plus il n' y a pas de bancs pour les accompagnants. Malgrès plusieurs demandes à vos services, cela n'a pas évolué. Est ce que vous pourriez faire le nécessaire et quand ? Merci.
Y a-t-il un projet concret sur l'aménagement futur de l'Avenue de Toulouse comme cette image jointe l'avait laissé supposer en 2020? Y a -t-il une échéance?
Cette avenue est un point noir du quartier: limite brutale du quartier difficilement franchissable, certains passages piétons ne sont pas sécurisés, forte circulation automobile avec vitesse élevée, nuisance sonore extrême la nuit. Merci pour vos précisions!
Habitant rue G.Bachelard j'aimerai savoir s'il est normal que les bacs à ordures ménagères de résidences de la rue Villeneuve d'Angoulème soienr déposés sur le trottoir devant notre résidence en face de l'impasse J.Fulcrand? Il existe d'autres solutions. D'autre part la rue G.Bachelard restera-t-elle en double sens entre les rues J.Guerre et Villeneuve d'Angooleme pour acceder au parking de la résidence Nota Verde si le ramassage des OM se fait rue Villeneuve d'Angoulème por les résidences de la dite rue?. Remerciements
D’après les dernières rumeurs, des immeubles de 6 étages seraient prévus derrière les villas de la rue du port Sarrazin . Ce projet est-il sur plan définitivement ? Où seraient construit ces bâtiments et à quelle distance de nos villas ?Y a-t-il une loi règlementant cette distance ?Qu’est-il envisagé pour les parkings des habitants de ces immeubles ?Il est très étonnant que vous ayez l’intention de remplacer du béton ( les petites maisons longeant l’Avenue de Toulouse) par encore du béton avec ces hauts immeubles et leur parking. Cela porterait un très fort préjudice aux petites villas de la rue du port Sarrazin. Plus de soleil et beaucoup de trafic tout contre nos maisons ( parking ).Pourquoi six étages ? Et pourquoi pas le long de l’avenue face aux autres immeubles .Si la nouvelle entrée du parc est celle du CROUS , comment canaliser les voitures des visiteurs ? Vont ils stationner dans la rue du port sarrazin ?Je suis contre ce projet de béton contraire aux promesses du maire.
La halle tropisme est devenu un lieu culturel phare à Montpellier, avec une programmation et une animation du lieu riche.
Au terme de la concession (en 2028 il me semble ?), est-il prévu de conserver un espace semblable dans le cadre de l'aménagement de l'EAI et de la cité créative ?
Une folie architecturale avait également été annoncée sur le bâtiment délabré situé à proximité de l'entrée nord du parc Montcalm, qu'en est-il de l'avancée de ce projet ?
Le quartier Estanove a besoin de centralités rénovées. L'arrivée de la ligne 5 de tram est une super opportunité. Les commerces situés au pied des collines d'estanove vont bénéficier d'un parvis requalifié faisant la part belle aux mobilités douces et c'est une bonne chose !
Ces commerces mériteraient une rénovation pour faire une halle gourmande attractive.
De plus l'espace situé à proximité directe de la crêche "françoise Dolto" et de la maison pour tous "Marcel Pagnol" mériterait une véritable requalification avec l'arrivée de l'arrêt tram 'Estanove".
De même l'arrêt de tram "les roses" situé sur la route de lavérune doit être pensé comme une nouvelle centralité. En espérant que de nouveaux commerces s'installent au pied des immeubles nouvellement construits.
Une piste cyclable depuis la fin de l'avenue de Maurin, rue du mas saint pierre, rue de Montels saint pierre, Av du marché gare jusqu'à la passerelle qui enjambe l'autoroute serait la bienvenue. Comme moi de nombreux cyclistes empruntent cet itinéraire.
Bonjour pourrions-nous s'il-vous-plaît avoir un passage sécurisé entre l'impasse flouch et le chemin des comportes. Pour les piétons. Car nous sommes obligés de marcher sur la route de Toulouse entre le rond-point du grand M et le rond-point du rieucoulon. C'est très anxiogène à Chaque fois. Et plusieurs fois par jours. Merci infiniment
Les changements de circulation effectués en juin 2022 ont eu des répercussions terribles sur la rue de la croix du capitaine, rue figairasse et le boulevard berthelot. Des milliers de véhicules supplémentaires transitent par ces axes, mettant quotidiennement en danger les usagers (piétons, cyclistes, conducteurs). De nombreux accidents ont déjà été constatés, c'est pourquoi il est urgent d'agir pour réduire le flux.
Les aménagements prévus sur le rond point du 8 mai pendant la durée des travaux sont aussi dangereux. Ils ne tiennent pas compte des piétons et des cyclistes, et encore moins des personnes handicapées. Il est impératif de repenser rapidement ce rond point car les travaux vont durer encore plusieurs mois.
Enfin, je voudrais connaitre le plan de circulation qui sera mis en place après les travaux car c'est une information importante aux yeux des riverains dans un souci de transparence et de concertation.
Je voudrais également connaitre le plan des bus prévu pour 2025.
Plusieurs points :
Monsieur le Maire
Vous prévoyez la construction d'immeubles de 6 étages sur les terrains de la pépinière localisés à l'intersection entre les avenues de Toulouse/des Chasseurs.
Alors que le réchauffement climatique est une réalité (températures dépassant les 40 °C, pénurie d'eau, pollution de l'air, ...) je ne comprends pas qu'il soit envisagé de telles constructions. L'ouverture du parc Montcalm sur l'av. de Toulouse ne suffira pas a absorbé la chaleur dégagée par ce béton.
Les habitants du quartier, riverains de ces constructions seront également impactés sur leurs propres conditions d'occupation : perte d'ensoleillement, nuisances sonores, perte de vue, pollution...
Certes le tram arrive cpd beaucoup vivent à Montpellier mais travaillent à l'extérieur => nombre croissant de voitures malgré la mise en place de pistes cyclables ; plusieurs véhicules par foyer => Quid du stationnement (cf EAI), la pollution ?
En zone bleue
Aucune concertation, politique participative comme promis
Les photos des vignes au bout de la rue de Bugarel (dans le bon sens j'espère).
Le quartier Ovalie est déjà bien urbanisé, le projet Oasis va encore densifier l'habitat. Néanmoins, le secteur du Rieucoulon, entre l'école Olympe de Gouges et le ruisseau éponyme semble protégé. Avons-nous une garantie que rien ne sera construit en plus du Sun Lodge ?Que les vignes seront sauvegardées ? Un aménagement du style Mas Nouguier serait apprécié. En effet le secteur du Rieucoulon est un lieu de promenade prisé des habitants d'Ovalie, il permet en toute quiétude d'aller vers Chateau-Bon via les jardins partagés ou le Terral.
Bonjour,
Depuis peu de temps, suite aux nouvelles constructions, le trottoir de la rue VILLARET longeant le mur de Beaurevoir a été déblayé, bonne chose !
Il faut maintenant que les piétons puissent l'utiliser... ce qui n'est pas le cas actuellement car celui-ci est constamment rempli de voitures ! Les piétons sont obligés d'emprunter la route, c'est le monde à l'envers !
Egalement, ce secteur de VILLARET est envahi d'innombrables chats errants, traînant dans les poubelles, urinant de partout, rentrant souvent dans les habitations,ce n'est pas très hygiénique tout celà !
Il serait bon de faire le nécessaire
Bonjour… résidant rue du Port Sarrazin près du Parc Montcalm et en bordure de l’allée qui mène au Crous, je suis bien remontée contre cette mairie soi-disant écolo et qui, à mon avis, ne pense qu’à bétonner, densifier au détriment du bien être des habitant et bien sûr de la nature… perso, je trouve qu’on nous impose beaucoup trop de choses :
- juste derrière nous, cette chaudière à bois construite sans concertation est une aberration écologique, vu les tonnes d’arbres qui doivent être abattus pour fournir eau chaude aux quartiers Mas Drevon, Croix d’Argent, EAI.
- l’allée du Crous suggérée comme entrée du parc Montcalm qui longera derrière nos maisons sera fatalement une nuisance surtout l’été et les soirs de concert,
- une rue des Chasseurs défoncée et sans dos d’âne réclamés depuis longtemps,
- des concerts intempestifs les soirs de belle saison,
- maintenant immeuble de 6 étages devant les maisons,
- etc…,
le maire et ses associés, eux, évidemment n’habitent pas dans le quartie
j’ai pas fini ma phrase :
donc arrêtez de bétonner… remplacez les immeubles prévus à la place de la pépinière de l’avenue de Toulouse par une entrée au parc Montcalm, par des arbres, par des jardins partagés,… ce parc manque d’ombre l’été, il faut planter plus d’arbres… ça, oui c’est écologique … merci
Le quartier P Valéry, Marquerose, F.barre, etc. est saturé par les nouvelles constructions d'immeubles et ce n'est pas terminé!!! La circulation et le stationnement est un problème quotidien pour les habitants.Les rues qui n'étaient que des chemins goudronnés il y a quelques années ne sont pas adaptées à ce trafic.Pourquoi laisser la circulation de PL sur ces axes notamment de 38 t. l'interdiction de ces PL devrait être interdite dans ce quartier ainsi que rue de cholet. cette rue de cholet bordée d'habitations coté nord,utilisée qu'en transit devrait être interdite aux PL(entre castelle et pavelet).vu que la rue de la castelle donne accès à toutes les entreprises. Des dos d'ânes devraient ralentir la vitesse bd p Valéry, le rétrécissement marquerose dangereux n'est toujours pas solutionné, etc.etc.Une réunion particulière à ce quartier avec les élus et associations s'impose pour évoquer tous les pb de sécurité, d'incivilité, de propreté afin d'améliorer notre cadre de vie bien dégradé
Bonjour, c'est bien la circulation des poids lourds qui doit être interdite, et pas : l'interdiction de ces PL devrait être interdite. Cela doit être une erreur de frappe dans le texte.
Depuis la mise en place des zones 30 km/h dans la ville de Montpellier, j'aimerai connaître le nombre de contrôles radar effectués et le nombre de PV établis (vu le peu de respect du 30 km/h).
Les travaux et l'exploitation à venir de l’incinérateur seront ils contrôlés par un organisme indépendant de la mairie vis à vis des normes de construction de ce genre de batiment. Et est-ce que ces contrôles seront rendus publics ? La ville a-t-elle prévu de traiter sur ce site les déchets de ville qui ne font pas partie de notre métropole ?
Depuis les nombreux constructions d'immeubles autorisées par la mairie, à l'angle de mon domicile (impasse joseph fulcrand / rue gaston bachelard) les ramassages des poubelles a lieu 5 fois par semaine. Comme les équipes de Nicolin en mettent partout on a souvent une rue très sale. Je souhaiterai au choix, un effort des équipes de Nicollin pour en mettre moins partout ou un nettoyage plus régulier des rues.
Bonjour Monsieur le Maire,
Sécurité routière : la rue de la Marquerose est devenue accidentogène avec l’augmentation de la circulation et la vitesse de nombreux véhicules avec des croisements (impasse Jasset, rue Joseph Guerre) et le rétrécissement avant le carrefour avec la rue Pierre Corneille. Il est important de faire des aménagements pour améliorer la sécurité routière pour les cyclistes, les piétons et les voitures. Ne serait-il pas judicieux de faire une réunion publique pour débattre des aménagements à faire ?
Propreté : l’augmentation importante de la population dans le quartier prévoir des poubelles et nettoyer plus régulièrement les rues est nécessaire.
Usine Amétyst : Quelle pollution découlera de la future usine d’incinération des déchets pas très loin de mon domicile. Une réunion d’information serait nécessaire.
Nous demandons aussi le curage régulier du fossé côté Résidence les Marquis qui incombe à la Métropole
Les riverains de la rue de Cholet demandent l’interdiction de circulation de poids lourds rue de Cholet et Bd Paul Valéry vers la rue de Cholet et que ces véhicules passent par la rue de la Castelle rue sans habitation.
Marquage sur la chaussée au carrefour Av Villeneuve d’Angoulême/Av Pavelet peu visible (comme à d’autres endroits) et incohérent.
Collecte des bacs des ordures ménagères des résidences Initiales et Engouement (vers le 1703 Av Villeneuve d’Angoulême) : toujours pas de nouvelles dispositions satisfaisantes, bacs toujours déposés rue Gaston Bachelard.
En regard de la sur-densification du quartier (entre rue Perce Neige et Av Pavelet) il doit y avoir une augmentation de la fréquence du nettoyage des rues.
Il est urgent de tenir une réunion publique du quartier autour de l’ancienne église de Montels.
Le 29 février, une piétonne, écrasée par la remorque d’un camion a succombé suite à cet accident très grave sur le très étroit pont SNCF rue de Montels St Pierre / avenue du Marché gare. Quelles mesures seront prises pour sécuriser ce lieu très dangereux pour les piétons et les vélos ?
La chaussée de la rue Montels st Pierre avant ce pont est en très mauvais état. quand sera-telle rénovée
En raison de la densification urbaine dans ce secteur, l’insécurité routière augmente dangereusement entre le 839 et le 831 dans rue Marquerose, au carrefour Imp Jasset et rue J Guerre et carrefour bd Paul Valéry/rue Ferdinand Barre. Des demandes sont faites depuis des années et rien n’a été fait à ce jour.
Bonjour,
Les travaux sur le Quartier d’Ovalie sont de plus en plus contraignants, les bouchons interminables, et certains tronçons deviennent même dangereux. Pour accentuer tout ça, la sortie du rond point du Grand M passe sur une voie, l’accès à Estanove devient de plus en plus complexe… comme ci le quartier n’était pas déjà un sombre bordel ! La ligne 5 n’est pas encore en service est les habitants ont encore besoin de leur véhicule pour aller à travailler ! Les changements de tram sont trop importants pour se déplacer uniquement comme ça : je mettrais 1h30 pour traverser Montpellier en transport en commun personnellement ! Qui penses aux habitants ?!
Dans le même temps, le quartier devient payant enfin son stationnement !
Par contre, le quartier n’est toujours pas sous surveillance : vols, dégradations, s’accentuent mais la mairie préfère installer des horodateurs ! Merci de se soucier un peu plus des habitants et non du tram et du stade.
Rue Jacques Bounin, les trottoirs sont impraticables, entre les grandes poubelles des résidences ACM qui régulièrement bloquent le passage des piétons et les nombreuses déjections canines, sans parler des décharges sauvages devant les immeubles.
La chaussée entre l'avenue de Toulouse et l'Epahd Péridier est dans un très mauvais état. Espérons que le goudron sera refait après les travaux des nouveaux immeubles...
De plus, des véhicules stationnent régulièrement en double file au niveau des commerces (en face du SPIP) rendant l'accès depuis l'avenue de Toulouse très dangereux.