Rencontres

Montpellier change avec vous- Prés d'Arènes

Montpellier - Prés d’Arènes
Du 22 au 27 avril 2024
Rencontre 2024
Exprimez-vous
Jusqu'au 29 avril 2024
Terminé

La concertation est désormais terminée, merci à tous pour votre participation.

Momo - 28 avril 2024, 14:45

sur la piste piétons/vélos qui va du pont André Levy vers le marché du Lez, une peinture fluo la nuit a été posé sur les bords. Mais rien n'est entretenu et cette peinture spéciale est recouverte de terre et de végétation et ne sert plus à rien. Dommage pour notre porte monnaie vu le prix qu'elle coute.

Pouvons-nous espérer que cela tout sera remis en état ?

lolomontpel - 27 avril 2024, 09:26

La gare saint Roch a été refaite depuis une dizaine d’années et depuis le parvis côté pont de Sète est toujours une honte: le trottoir ne jointe pas avec l’abord de la gare, on vient de créer une piste cyclable : traduire : on a posé un séparateur en béton sur une chaussée criblée de nids de poule… 

tous les ans Montpellier organise une journée d’accueil des nouveaux montpelliérains, vu le tour que prend la ville est il envisagé d’établir une même journée pour ceux qui la quittent (plus nombreux chaque année)?

lolomontpel - 26 avril 2024, 19:28

Super ces pistes cyclables sur des chaussées défoncées (ex rue de l’Industrie) aussi inconfortables que dangereuses… ce doit être une idée sortie du même cerveau qui a oublié les piétons sur tout un tronçon d’A Dubout… à quand l’arrêt de l’esbroufe et, un travail de qualité soucieux d’intérêt général et plus du aussi bâclé que coûteux?

If - 26 avril 2024, 17:51

Est il prévu une piste cyclable sur le haut de l'avenue du pont trinquant ( depuis le collège des aiguerelles jusqu'à  l'avenue de Palavas ) ?

La cohabitation voitures , vélos , trotinettes reste très difficile et pas assez sécurisée dans beaucoup de secteurs . 

mcoc - 26 avril 2024, 11:50

Bonjour, je souhaiterais savoir qui sera responsable en cas d'arrivée tardive des secours (ambulance ou pompiers) vu que pour rejoindre mon domicile rue de Centrayrargues il faut faire un détour de 2 km grâce à la fermeture de l'avenue A. Dubout ? Quand la mairie aura t'elle le courage d'interdire aux cyclistes de remonter en sens interdit les petites rues (Cyprès, Pivoines...) où il n'y a déjà pas de trottoirs pour les piétons et surtout de prendre les 4 boulevards puisqu'ils ont déjà des voies qui leur sont réservées. La fermeture de A Dubout est une nuisance pour tous les quartiers environnant (boulevards, St Martin, Aiguerelles, Moularès) mais la mairie n'en a rien à faire. Elle campe sur ses positions. Il n'y a rien à attendre d'eux à part des immeubles

Cyb.M - 25 avril 2024, 14:13

Bonjour,

Je trouve que l'entrée de la ville par le rond point des Près d'Arènes est peu accueillante :

  • avenue de Palavas : espace pour les piéton compliqué (états des trottoirs), commerces type fast food douteux...
  • chemin de Moulares : aucun espace pour les vélos (enfin si, il y a bien quelques vélos, mais cela ne correspond pas à une piste cyclable...!!), aucun arbre, des voitures, des voitures des voitures...je plains les enfants de l'école qui donne sur cette voie ainsi que les familles qui doivent l'emprunter chaque jour..

Est-ce que quelque chose est prévu par la mairie sur ces 2 axes ?

De plus, je trouve qu'accéder à la médiathèque Garcia Lorca depuis ces 2 axes est vraiment compliqué pour les piétons/cyclistes (dangereux sur certains passages et franchement pas agréable) : comment faire ?

Pourtant le chemin de Moulares vient juste d’être refait et pour quel résultat : aucune piste cyclable…

concernant les commerces douteux de l’avenue de Palavas : des blanchisseries, mais comme la politique de la ville vise à empêcher toute circulation on est pas prêt de voies des commerces normaux : comment payer charges loyers fournisseurs sans clients?

Idril - 25 avril 2024, 13:29

Bonjour,

Nous habitons le lotissement en haut de la cité Saint Martin. Les  petites rues sont dangereuses (rue des Tulipes, rue des Campanules, rue des Cyprès etc...). Aux heures de pointe elles deviennent une déviation de l'avenue des Près d'Arènes et une voie de report depuis la fermeture de l'avenue Dubout malgré le nouveau sens interdit rue des Tulipes (non respecté) :

Les trottoirs sont étroits et en mauvais état, impraticables pour les poussettes/fauteuils roulants. De part leur étroitesse, on se fait frôler par les voitures. Une partie de ces dernières ne respectent  pas la vitesse, il est impossible de se croiser dans les virages sans que l'une des voitures doivent manoeuvrer pour laisser la place. Certaines klaxonnent pour indiquer leur présence....Il n'y a donc pas la place pour deux voies de circulation et encore moins quand l'une de ces voies est considérée comme une place de parking.

Pourquoi ne pas mettre en sens unique dans le sens sud nord et agrandir les trottoirs?

Nico - 25 avril 2024, 08:54

Bonjour Monsieur le maire, 

Futur habitant du quartier de Tournezy dans les immeubles actuellement en construction, j'ai quelques interrogations à propos du quartier.

 - A quand la ligne sécurisée en vélo entre Tournezy et les prés d'arènes ?

- Le parc des restanque est prévu pour quelle date?

- Des arbres seront prochainement plantés rue de l'industrie ?

- Un bus est prévu pour relier Tournezy via la rue de l'industrie ?

- Est-ce possible d'avoir davantage d'informations sur les projets de la ZAC de la restanque ? (Images et plan du futur quartier, des espaces verts, des transports, et également des informations sur les échéances)

- Un bus tram serait un véritable atout pour ce quartier qui manque cruellement de transport en commun. Que va-t-il se passer en termes de transport dans notre quartier ? 

- Que va devenir le casino des prés d'arènes ? Fermeture, rénovation ? 

Je vous remercie 

Cordialement.

Nicolas 

 

Nico - 24 avril 2024, 15:43

Bonjour,

Président de copropriété de l’ensemble nommé Nouveau Palace au 797 avenue Marché Gare, j’y ai acquis un appartement livré au 1er trimestre 2010 en (VEFA signé à l’été 2007).

Cet ensemble était annoncé comme le 1er de la renaissance de ce quartier nouvellement nommé « Restanque » avec comme objectif en 30 ans de construire la ville sur cette « ancienne » zone artisanale avec un engagement fort de la municipalité du moment sous Hélène Mandrou.

Malheureusement ce beau projet est resté en dormance pendant 15 ans.

Aujourd’hui, les 700 résidents du Nouveau Palace attendent avec impatience que les changements annoncés en 2007 se concrétisent et se questionnent et s’impatientes en ce qui concerne la mutation du parc MURE en Parc Urbain, la finalisation des voiries Rue Félix-Roland Moumie avec un percement vers la rue de la Restanque, la suppression des hangars sur la rue de la Restanque.

Merci de détailler le calendrier et les acteurs de ces  changement

Nicolas

Lyly - 24 avril 2024, 13:02

Bonjour habitante du quartier près d'arènes,  il est souhaitable de mettre en place 2 ralentisseurs au niveau de la rue du Grau. 

Beaucoup de trafic en semaine , les automobilistes roulent vite et ne s'arrêtent pas systématiquement lorsqu'un piéton veut s'engager sur les passages piétons.

Il ya aussi beaucoup de nuisances en week-end car des personnes s'amusent à rouler à vive allure sur cette rue avec de gros cylindrée et aussi nuisent au calme relatif du quartier.

Merci pour votre attention. 

 

Denise - 24 avril 2024, 11:25

Bonjour,

Habitante du quartier des Aiguerelles, nous avons déposé il y a plus de 4 mois une candidature pour la mise en place d'un composteur collectif de quartier, toujours restée sans réponse...

Qu'en est-il du déploiement de vraies solutions de proximité pour le traitement de nos biodéchets?

Merci pour votre réponse, qui devient urgente!

Adeline34 - 23 avril 2024, 14:57

Bonjour,

Le quartier des Aiguerelles est coincé entre le chemin de Moulares et l’avenue de Palavas qui sont régulièrement saturés par le trafic routier. Sur l’avenue du Pont Trinquat, même constat. Ce secteur semble totalement dédié aux voitures malgré la densité de population et le nombre important d’élèves qu’il regroupe : absence de pistes cyclables, signalétiques pour les vélos incompréhensibles aux carrefours, aucun ombrage, trottoir trop petits…Comment pouvons-nous circuler de façon apaisée dans ce secteur ? Comment est anticipé l’impact de l’arrivée des nouveaux habitants quand les immeubles du clos Lauzier seront sortis de terre ?

Autre constat : il n’y a plus de commerces de proximité dans le secteur des Aiguerelles. Comment la mairie pourrait soutenir de nouvelles installations ?

SM²PA - 23 avril 2024, 10:23

Bonjour,

je n'habite pas le quartier, c'est à titre professionnel que je participe ici.

J'ai constaté une absence totale de siège sur les parcours suivants, au départ de, et vers, la Résidence Seniors DOMITYS - Les - Sarments Blonds : 

- rue de Centrayrargues vers la station tram La Rauze et vers Chemin de Moularès

- rues Xavier Montrouzier, Métairie de Saysset, Saint-Hilaire vers la Médiathèque Garcia Lorca

- les mêmes rues pour "faire le tour" de la Résidence.

Les personnes âgées renoncent souvent à sortir seules. Si elles peuvent s'asseoir régulièrement, elle gardent confiance en leur capacité à marcher. Merci d'avance pour elles.  

CR - 22 avril 2024, 19:17

Bonjour,

Depuis 3 ans, nous signalons les nuisances provoquées par l'établissement le "Select", sis 217 rue du Mas St Pierre. Différentes démarches ont été entreprises qui se sont soldées par la fermeture administrative de l'établissement durant 2 mois en septembre et octobre derniers. Depuis sa réouverture le 24 octobre, ces mêmes nuisances ont recommencé.

Nous souhaiterions (riverains signataires de la pétition adressée à la préfecture en septembre dernier et restée sans réponse) savoir comment le Select a eu l'autorisation de passer d'horaires d'ouverture de bar à ceux de boîte de nuit, au vu de la proximité des habitations et de l'école Samuel Paty- sachant notamment qu'il est enregistré au RCS comme "établissement de restauration rapide". 

Nous espérons que les projets de réaménagements du quartier et de ses alentours verront disparaitre cet établissement qui nuit à la tranquillité des habitants de Tournezy et que la municipalité appuiera nos démarches auprès de la préfecture.

Vddlh - 22 avril 2024, 17:13

Bonjour, habitante du quartier des Prés d’arenes, je circule en tram et à pied principalement. Je suis effarée de la vitesse de véhicules dans le quartier. La vitesse est pourtant limitée à 30 voire 50. Les sorties du rond point des prés D’arènes (av palavas et rue de l’abrivado) sont tous les jours empruntées à grande vitesse. Tant pis pour les piétons jeunes ou vieux. Des radars pédagogiques pourraient ils être installés pour sensibiliser à la vitesse ? Et rappeler que la route doit être partagée ?

allez un petit coup de gueule contre les scooters qui circulent sur les voies cyclables. 
 

et un aménagement du Carrefour en bas de l’avenue de palavas pour les piétons ne serait pas de trop. Aux heures de pointe il faut s’agglutiner sur un minuscule espace protégé pour échapper aux véhicules montants ou descendants du rond point. Ici aussi j’aimerai une ville apaisée 

Fred - 22 avril 2024, 11:07

Bonjour Monsieur le Maire,

j'habite sur l'avenue du Pont Trinquat côté Douanes. Cette portion a été refaite complètement en 2015. Nous demandons depuis la pose de ralentisseurs. Nous avons alerté les services de la mairie à plusieurs reprises. En effet, il y a une longue ligne droite entre le chemin de Moularès et en allant vers la rue des Acconiers et certains automobilistes et motards en profitent pour accélérer, voire doubler. La limite des 30kms/h en ville n'existe pas ici. La sécurité n'est pas assurée lorsque les piétons souhaitent traverser. Nous avons aussi beaucoup d'automobilistes qui klaxonnent au niveau du feu du Chemin de Moularès, ce qui crée des nuisances sonores pour les riverains. Enfin, nous remarquons que beaucoup de cyclistes n'utilisent pas la piste cyclable et préfèrent rouler sur la route ou sur le trottoir d'en face. Il faudrait pouvoir comprendre pourquoi? Merci par avance pour vos retours, 

Cordialement 

Bonjour,

Pour la piste cyclable, c'est vrai que parfois les cyclistes préfèrent la route et voici quelques raisons possibles (par rapport à ce que j'observe uniquement) :

- les vélos avec remorques passent difficilement entre les plots aux entrées/sorties de cette piste

- il y une belle rangée d'arbres (à ne pas couper cependant je pense !!!) sur une des voies de la pistes qui la réduit (pas mal de vélo aux heures de pointes)

- les marquages au sol entre Trinquat/Moulares pour les vélos peuvent perturber (on peut croire qu'une piste est là, mais en fait non, il s'agit que d'un petit marquage inutile...)

AFA - 20 avril 2024, 07:05

rectificatif à mon post du 13 avril (AFA)

Erreur et excuses concernant le non éclairage de l'avenue Albert Dubout...  Mais la remarque concernant la sécurité des piétons demeure pertinente.

Thibaut - 18 avril 2024, 21:55

Bonjour, 

Nous habitons aux abords du rond point près d'arènes et constatons qu'énormément d'automobilistes qui sortent de l'A709 l'empruntent (le rond point) pour en suite prendre le chemin de moulares et se diriger vers le quartier nouvelle mairie / parc Marianne
Le matin c'est la même chose en sens inverse pour prendre l'A709.

Nous ne constatons pas le même nombre d'automobilistes qui iraient vers croix d'argent, car une sortie de l'A709 y est présente. 

Je pense qu'il serait pertinent d'envisager une sortie sur l'A709 au niveau de Parc Marianne (sur les deux fois deux voies au niveau des halles du lez) au niveau de la gare grand sud. 

Cela permettrai de désengorger le rond point + Chemin de Moulares, il serait surtout logique de mettre une entrée / sortie sur l'A709 au niveau d'un des quartiers qui accueille de plus en plus d'habitants (parc Marianne). 
 

Palavas - 18 avril 2024, 15:52

2e constat : les véhicules roulent vite, certains feux sont oubliés, se déplacer à vélo ou en trottinette n’est pas du tout facile voir très dangereux. Concernant les trottoirs, le déplacement côté impair de l’avenue est complètement impossible du fait de la petitesse de celui-ci et de l’état vraiment détérioré du revêtement. Quid des poussettes et des personnes à mobilité réduite ? L’avenue de Palavas ne possède pas de point ombragé, pas un arbre sur cette longue avenue. En été, c’est très vite insupportable.

Causes : Depuis de nombreuse année, l’avenue de Palavas n'a pas été aménagée.

Piste d’amélioration : élargissement du trottoir côté impair pour permettre un partage de l’espace public équitable entre piétons / vélo trottinette et voiture, plantations d’arbres pour refroidir le secteur, chicanes pour ralentir la vitesse, une piste cyclable sur le trottoir pour permettre une sécurisation des mobilités douce comme par exemple sur le bas de l’avenue du Pont trinquat

Palavas - 18 avril 2024, 15:48

Monsieur le Maire et Madame MARIN-KHOURY,

Ma question sera simple, avez-vous un projet d’aménagement/d’amélioration de l’avenue de Palavas dans sa globalité d’ici la fin de votre mandat ?

1er constat : Beaucoup de nuisances liées à l’augmentation de passage de véhicule, provoquant des embouteillages, de la pollution sonore et de l’air.

Causes : Depuis la fermeture de l’avenue de la liberté et du quartier cité MION, le report des véhicules sur l’avenue de Palavas provoque énormément de nuisance. Embouteillage matin et soir, klaxons, risques d'accidents augmentés,

Piste d’amélioration : ouvrir à nouveau les rues sur le quartier cité MION. Cela pour permettre une répartition plus ou moins équitable des véhicules et ne pas avoir d'un côté un quartier apaisé où il fait bon vivre et à quelques pas de là de là un quartier embouteillé.

 

mcoc - 17 avril 2024, 16:07

Suite à mon précédent message, la mairie a créé un nouveau parking à l'ancien croisement maréchal leclerc/dubout et la rue de Centrayrargues est devenue un dépose minute. Qui a été assez intelligent pour mettre la piste cyclable côté cité Mion où il y a des croisements avec les véhicules venant de ce quartier favorisé !!

mcoc - 17 avril 2024, 16:03

Bonjour, je souhaite avoir une réponse précise aux mensonges énoncés dans votre note quartiers apaisés. La voie A. Dubout était sensée être réservée à la desserte locale. FAUX. Je suis directement concernée habitant rue de Centrayrargues et je fais 3 km de plus tous les jours entre chez moi et mon travail, la voiture m'étant indispensable C'est HONTEUX!!!!! Quid de la rue de la Laicité sensée être en double sens pour la partie basse mais réservée au parking des résidents!!!! Vous ne faites rien pour les reports de la circulation dans le quartier Saint Martin et ses petites rues. Il faut également interdire aux cyclistes de circuler en contre sens dans ces rues où il n'y as quasiment pas de trottoirs. Stop au tout vélo. Si vous l'aviez vraiment voulu vous auriez pu trouver une autre solution à la fermeture à la circulation de A. Dubout mais évidemment vous vous moquez de nous

Cachou - 17 avril 2024, 15:27

Bonjour,

Je ne peux que souscrire aux contributions précédentes : Sur le manque d'aménagement piétons sur Dubout à partir du collège et jusqu'au pont surplombant l'avenue de Palavas.

Sur l'aménagement du carrefour Centrayrargues /avenue de Palavas, dont la révision possible ôterait à peu près tout intérêt pour les piétons et les PMR.

Sur l'incongruité de garder la rue Marcel Pagnol en voie privée tant elle reste jour et nuit empruntée par tous véhicules, parfois même de la mairie, dans les deux sens, au milieu des piétons, collégiens, personnes agées. Au débouché de cette rue sur centrayrargues, ne pouvant prendre le virage sur la gauche, un gros camion semi-remorque a par ex dû remonter en marche arrière toute la rue pour revenir sur l'avenue Palavas.

Sur la pratique de beaucoup d'automobilistes de remonter à droite vers les razeteurs. Malheureusement cette pratique, déjà délictueuse en soi, est parfois accompagnée d'un comportement agressif.

Kiwi - 16 avril 2024, 16:05

Pour compléter mon précédent propos je m’interroge ce qui a poussé les techniciens et élus à abandonner le projet de rénovation du carrefour Avenue de Palavas qui prévoyait très intelligemment un espace piétonnier face à la pharmacie en supprimant une voie de circulation inutile. Dans une nouvelle version on voit apparaître au contraire une voie à contresens dont on peut supposer que l’usage bénéficierait à l’usage exclusif d’une résidence privée.En clair et si mon analyse est juste on pénalise une majorité de piétons au profit d’une minorité motorisée désireuse de réduire son parcours automobile actuel.Le courage politique dont les élus ont su faire preuve dans l’affirmation de leur volonté de donner la priorité aux déplacements vertueux devrait s’affirmer une nouvelle fois en ne cédant pas au lobbying de quelques uns. Merci pour votre écoute et votre volonté de changer les mentalités dans les modes de transport. 

Kiwi - 16 avril 2024, 15:33

Bonjour,

Je souscris totalement aux remarques qui ont été faites précédemment sur la dangerosité de la rue Marcel Pagnol emprunté par de nombreux usagers qui souhaitent gagner quelques secondes en évitant le carrefour rue de Centrayrargues/Avenue de Palavas ou dans l’autre sens ne pas aller jusqu’à la rue du Maréchal Leclerc (à noter que dans ce cas ils prennent la rue de Centrayrargues à contresens sur dix mètres au droit de la rue des Razetteurs !!! ) Ce trajet est emprunté à la fois par les élèves du collège Gérard Philippe et par les gens du quartier qui vont prendre la ligne de bus numéro 11) 

 

Quartier apaisé : rue Centrayrargues/rue M. Pagnol - 15 avril 2024, 15:21

Sécurité des piétons

Malgré les signalements fréquents concernant les nombreux automobilistes qui prennent la rue de Centrayrargues en sens interdit de la rue Marcel Pagnol vers la rue des Razeteurs ; les incivilités continuent mettant en péril les piétons (et particulièrement les collégiens) empruntant la rue Marcel Pagnol et la rue Centrayrargues. Ce dangereux manège dure depuis plusieurs années et les patrouilles de police qui ne se mettent en position qu'une fois tous les 2 mois ne suffisent pas pour arrêter durablement ces incivilités.

Il faudrait d'une manière récurrente (au moins 1 ou 2 fois par semaine) poster des motards rue des razeteurs au niveau de l'intersection avec la rue de Centrayrargues pour dissuader les automobilistes contrevenants.

Il est temps d'agir avant qu'un accident arrive.

Merci par avance d'étudier toutes les possibilités pour résoudre ce problème (fréquence police, caméra surveillance, …?)

 

Ce matin, un accident est survenu entre un scooter et une trottinette roulant en sens inverse dans la rue Marcel Pagnol.  Choc frontal qui aurais pu être dramatique
Plus de peur, c’est de mal, mais cela aurait pu être beaucoup plus grave.

AFA - 13 avril 2024, 07:13

Avenue Albert Dubout : rien de prévu pour la sécurité des piétons sur certains tronçons... De véritables zones piétonnes sont-elles envisagées ? ou l'avenue est-elle réservée aux vélos, trottinettes et voitures ? alors qu'à pied cette avenue permet de rejoindre rapidement la mairie ou le bd de Strasbourg....Par ailleurs aucun éclairage (expérience vécue à 10h30). Or, entre préservation environnement et sécurité des piétons, un compromis peut être trouvé, me semble t-il.

Merci