La concertation est désormais terminée, merci pour votre participation.
Habitant Figuerolle,
Nous nous interrogeons sur le maintient du traffic automobile 🚘 centre ville sud nord via la rue de la Merci (vers le Peyrou)
Cela provoque régulièrement un engorgement irrespirable à partir l'avenue de la liberté.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet espace de discussion.
J’habite quartier des cévennes côté avenue de l’école de l’agriculture et déjà un grand merci pour les pistes cyclables qui nous relie maintenant au centre-ville. Qui sont bien plus sécuritaires et agréables.
Cependant sur l’Avenue de l'École d'Agriculture Gabriel Buchet et Bd des Arceaux beaucoup de voitures roulent encore à une vitesse beaucoup trop haute (souvent 50 voir 70 km/h).
Des ralentisseurs ont bien été mis sur l’avenue mais cela n’a rien changé et c’est toujours aussi dangereux de traverser en tant que piéton.
Pour revenir ensuite sur les infrastructures cyclables, il serait judicieux de faire en sorte qu’elles puissent être discontinues (comme en suède ou pays bas) pour permettre une meilleure circulation et inciter encore plus à la pratique.
Petit bémol sur les usagés en trottinette qui sont un vrai problème en terme de sécurité routière (grille des feux, 0 arrêts stop, refus de priorité piétonne).
Pour éviter de se disperser dans la cadre de l'opération "Montpellier change avec vous 2024" l'AV2E (association vivre esplanade de l’Europe) a décidé de cibler ses attentes sur 2 axes essentiels pour les résidents de Port Juvénal
- donner un statut juridique à la pelouse de l'esplanade de l’Europe dans le cadre d’un décret municipal pour éviter qu’elle ne se dégrade, surtout en période d'interdiction d'arrosage (que l'on comprend très bien)
* quelle configuration pour la pelouse : retour des lisses ou pas ? bains de soleil ou pas ?
* quels seront les jeux tolérés : pour enfants - pour adultes (dégradation très rapide de la pelouse notamment avec le spikeball?)
* quel embellissement à venir ? trous à boucher dans la pelouse ? nouvelles plantations ?
* obligation de tenir les chiens en laisse ? avec un espace de propreté canine en libre accès
* une interdiction de circulation et de stationnement sur la pelouse des EDPM , mais avant tout, des camionnettes -voitures ...
Pour éviter de se disperser dans la cadre de l'opération "Montpellier change avec vous 2024" l'AV2E (association vivre esplanade de l’Europe) a décidé de cibler ses attentes sur 2 axes essentiels pour les résidents de Port Juvénal
- faire bénéficier le quartier Antigone de l’opération "quartier apaisé" pour obtenir: * un embellissement global du quartier, après la place de Thessalie et la rue Léon Blum
* la sécurité des piétons du front de Lez au Polygone par un cheminement qui les protège des vélos , trottinettes, scooters, etc...
* le retour du jet d'eau sur le Lez? pour toutes les rénovations des places du centre -ville, on met en exergue le retour des fontaines pour lutter contre les ilots de chaleur, alors pourquoi avoir supprimé le jet d'eau face à l'ex-hôtel de Région
Les habitants du « JARDIN des POÈTES » regroupés en collectif, espèrent que la consultation des citoyens leur permettra, enfin, de faire entendre leur inquiétude et leur exaspération face aux problèmes d’insécurité qu’ils éprouvent depuis plusieurs années déjà avec une accélération dans la dégradation palpable depuis quelques mois.
« Enfin », parce que de nombreuses démarches individuelles et collectives ont déjà été entreprises auprès des services de la municipalité.
Faut-il rappeler les faits principaux :
Tous les occupants des habitations sises dans les Ronsard/Prévert constatent, notamment :
Que le quartier de la Cité Gely est complétement cerné de tous les côtés par des guetteurs, et cela s’étend de plus en plus jusque dans nos rues.
Que depuis toutes les rues avoisinantes et l’arrêt Tram des Arceaux, vers les points de vente, convergent bcp de personnes en situation très précaires et souvent dans un état de grande fragilité, perdus, bref drogués ou en manque.
Ces personnes s’alimentent à la Cité Gely et maintenant dans les nouveaux points de deal du parc de la Guirlande et aussi rue Prévert/Ronsard
Se droguent souvent dans nos rues, à nos portes, dès leurs doses acquises
Des détritus, matériel et ustensiles utilisés pour se droguer sont laissés tels quels ..
De plus en plus d’insécurité constatée avec des intrusions dans les propriétés avec vol.
Que la venue de la police est rapidement mise en échec par les hurlements proférés par les guetteurs :« Araaaaaah »
Qu’il y a régulièrement des coups de feu..car il y a la présence dans le quartier d’armes de guerre
Qu’il n’est plus possible de traverser la Cité Gély en sécurité, poubelles fermant les accès, chouffs et guetteurs nous interpellent, cela est devenu leur territoire et ceci même tout proche des commerces comme la pharmacie.
Il faut rappeler que ces rues sont empruntées tous les jours par les enfants de l’ensemble du quartier (le haut comme le bas) qui fréquentent le Collège Fontcarrade ou les écoles Frédéric Bazille et La Calendreta rue du Mas de Merle.
Il est inadmissible que la situation se soit ainsi détériorée ces dernières années avec une accélération ces derniers mois par la gangrène de la drogue.
Nous faisons le constat amer au quotidien d’une grande démission des différentes autorités publiques.
Nous vous demandons instamment d’inverser cette situation, notamment re-investir le parc de la Guirlande, rouvrir la maison pour tous, bref faire tout le nécessaire pour que ce quartier soit un quartier apaisé, sécurisé, à la hauteur de la renommée de Montpellier.
Car il est actuellement en train de devenir comme certains quartiers de Marseille ou type Stalingrad à Paris où la vie est devenue invivable.
Nous ne pouvons plus accepter que cette situation reste en l’état, et nous souhaitons vivement que dans le cadre des dispositions que vous serez amenés à prendre à la suite de la consultation participative notre requête soit pleinement prise en considération et que des réalisations et mesures pérennes soient effectives.
Connaissant en effet tous les aménagements, embellissements et mesures prises dans d’autres quartiers de Montpellier, nous ne pouvons plus nous contenter du statu quo si le manquement, par la commune, à son devoir de sécurité dans ce quartier devait perdurer.
Tous les occupants du quartier concerné attestent aussi de comportements irresponsables en matière de sécurité routière, sens interdit non respectés, vitesse excessive, nombreuses incivilités… que vous avez d’ailleurs certainement la possibilité de vérifier en consultant les images de la caméra de vidéo-surveillance installée au carrefour des rues Du Bellay et Ronsard.
Une inaction supplémentaire de la part des services de la ville de Montpellier serait interprétée par le Collectif du Jardin des Poètes comme une acceptation de cet état de fait.
Espérant surtout que cette requête sera suivie d’effet, et ne nécessitera pas d’autre type d’action, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à nos salutations distinguées.
Le Collectif du Jardin des Poètes (Rue Prévert/Ronsard).
Bonjour,
En tant qu'habitante du de la résidence du parc de la Guirlande, je confirme que ça devient de plus en plus difficile. J'ai personnellement un point de deal juste en face de chez moi (devant ma fenêtre) dans le parc de la Guirlande (ils se "cachent" dans les fourrés). Ils ne sont jamais dérangés, malgré de nombreux signalements. Les habitants du bas de la résidence n'ont même plus le loisir de se sentir en sécurité dans leur propre appartement.
Nous serions preneurs de solutions concrètes et prêts à en discuter.
Habitant les Beaux-Arts depuis 1991,j'emprunte chaque jour ,quand je suis à Montpellier,et,depuis ma retraite ,il y a 8 ans,
pratiquement chaque jour,pour me rendre aux Halles Jaurès,ou à la poste de la Préfecture!
C'est devenu pour moi un parcours du combattant ,compte-tenu de l'état de certaines rues,notamment la rue du Pila St Gely*,
plus proche des rues de la périphérie de Beyrouth( ou de la bande de Gaza)il faut être extrêmement vigilant pour ne pas se tordre le pied,ou tomber,
et se casser la jambe!(qui serait alors responsable,en pareil cas?la ville?vous?...)idem pou la rue Cannau qui rejoint la place du Marché aux fleurs,
celle-ci cependant,bénéficie d'un traitement de faveur!le service voirie a entouré les trous "à risque"d'un cercle de peinture rouge,pour alerter le piéton qui s'y aventure!
la peinture rouge est à ce jour,à demi effacée,car elle a été exécutée,il y a quelques mois!
C'est très bien d'améliorer la Comédie et l'esplanade,mais il faudrait aussi penser à ce
C'est très bien d'améliorer la Comédie et l'esplanade,mais il faudrait aussi penser à ces pauvres rues,livrées à leur triste sort,
et,apparemment, loin de vos préoccupations principales!
Lors de votre passage place des Bx Arts,pendant une de vos déambulations,à l'occasion de votre campagne électorale,je vous avais déjà signalé cette situation,
vous m'aviez promis alors que....bien entendu....! ce n'était ,je suppose, qu'un promesse électorale,qui,selon la formule:
Je compte sur vous pour remédier à cette situation très fâcheuse! et ce,AVANT votre prochaine campagne....
Je vous prie de croire ,Monsieur le Maire,à l'assurance de mes meilleurs sentiments.
jean claude auvray
Les Jardins du Corum
06 rue de Sustantion
34000 Montpellier
*dans cette rue,il existe un excellent restaurant,hyper récompensé,l' EBULLITION
pour s'y rendre,leurs clients doivent subir les mêmes obstacles auxquels j suis moi-même exposé!
Bonjour à toutes et tous,
J'habite rue de la république, en face du Moco, et nous subissons régulièrement des intrusions malveillantes dans notre copropriété : cambriolages et vols, avec risques d'agression dans notre hall, cour, cage d'escalier.
Notre syndic a porté plainte concernant la dernière intrusion datant de début mai où il y a eu des vols et risque d'agression, avec vidéosurveillance à l'appui, mais cela n'a pas été suivi de faits et je croise l'individu régulièrement dans le parc en face de l'immeuble.
Se sentir en insécurité permanente en rentrant/sortant de chez soi, ou même en étant chez soi, est difficile à vivre. Que pouvez-vous faire pour améliorer notre cadre de vie à ce niveau ?
Merci pour votre aide
Rendez-nous la rue Saint Guilhem !
Il n'y a plus du tout de trottoirs, ils sont complètement bouffés par les terrasses des cafés, restaurants, pâtisseries et autres magasins de biscuits à la mode.
Les arceaux à vélo comme ceux devant le café solo sont carrément encerclés par les tables et chaises.
Il y a des panneaux tous les 2 mètres, svp monsieur le maire faites le ménage comme vous l'avez fait place Castelane, car on a l'impression que la ville n'est plus faite que pour les touristes et plus ses habitants
Bonjour, je réside ds le quartier Nouveau Saint Roch depuis 6 ans. J'ai vu la création du parc René Dumon, et c'est devenu un parc à chien.
Jai souvent demandé aux propriétaires de chiens en liberté de tenir le chien en laisse et une réponse m'a interpelé ! "Ici c'est un parc à chien"!
J'ai appelé la police municipale, le service chien errants, j'ai contacté le service situé à Léon Blum, mais aujourd'hui le problème se pose quotidiennement.
Il faut créer un espace totalement dédié aux chiens à côté. Il y a une possibilité en bas de la rue I J curie en bas du bâtiment en 2 étages SNCF et interdire les chiens dans ce parc.
Dans ce parc l'aire de jeux inclusive est une circulation et de nombreux chiens passent sans laisse ! Des enfants handicapés sont parfois à côté de leur fauteuil (au sol) et sont confrontés à être à la même hauteur que les chiens. Quid de l'hygiène pour les enfants? Car déjections il y a !
Svp faites que les citoyens aient plus de droits que les chiens!
Bonjour, je vois qu'il y a déjà deux avis concernant la place Saint Roch et son restaurant "usine" derrière l'église, je ne peux qu'appuyer : le quartier est devenu très difficile à vivre depuis que tout est dévolu à ce commerce. Il y a en permanence un bruit de fond (climatiseurs, ventilations, chambres froides ?) qui nous empêche de dormir sereinement et d'ouvrir les fenêtre alors qu'il commence à faire chaud.
Il y a un nombre incalculable de livraisons très tôt le matin, un monceau de poubelles rue Joseph Cambon qui nous bloque les containers, les files d'attente du restaurant congestionnent la circulation rue de Vallat, la terrasse phagocyte la place...
Le personnel de l'établissement est désagréable et je me suis fait plusieurs fois envoyer sur les roses en essayant d'exprimer les nuisance qu'on subit 7 jours sur7.
C'est inadmissible, il est grand temps d'imposer une réduction de l'activité commerciale démesurée de ce restaurant inadapté a ce quartier autrefois si agréable..
Ce commerce est en train de bouffer tout le quartier et nous gâche la vie, j'ai vu que le comptoir Saint Paul avait fermé, j'espère qu'ils ne l'ont pas acheté aussi pour grossir encore !
J'ai fait plusieurs signalement aux services de la ville sur le site fait exprès pour les nuisances, et aucun n'a été suivi d'effet !
Est-ce que c'est juste de l'affichage ou la municipalité va en faire quelque chose ? je crois que je ne suis pas le seul à l'avoir fait en plus, j'en ai parlé avec des voisins et ils ont fait la même chose sans que rien ne se passe non plus
Bonjour, la rue Cabanel étant large (quartier Saint Roch), les véhicules y roulent plus vite que dans le reste du centre piéton. Je pensais que des installations végétales comme les gros pots violets placés en quinconce pourrait embellir et éviter les accélérations des véhicules motorisés.
Le parc du Peyrou "bas" ne dispose pas de poubelle de tri. Les poubelles "tulipes" sont très petites, débordent et contiennent indifféremment bouteilles en verre, carton, papier et déchets organiques. Le Peyrou "bas" est un lieu de pique-nique permanent et il est nécessaire de permettre le tri comme dans le reste de la ville.
La rue Pitot est à double sens et donc étroite lorsqu'il y a des vélos. La cohabitation avec les voitures y est difficile. Je propose une voie à sens unique partant du carrefour PitotXRicarcd comme sur le schéma ci-joint,faisant lz tour du Peyrou et laissant néanmoins l'accès vers le centre via la rue de la Merci.
Amitiés
Je me permets d'appuyer votre suggestion concernant la circulation Rue Pitot, autrefois il y avait une piste cyclable séparée, mais y rouler en vélo était dangereux car beaucoup de piétons ne circulaient pas sur l'autre trottoir qui leur était dédié (je les comprends, il est très étroit)
Maintenant les vélos sont obligés de rouler sur la route avec les voitures à double sens, ce qui est très dangereux pour eux, j'ai vu une voiture renverser un enfant à vélo il y a quelques jours car elle n'a pas eu la patience d'attendre pour le doubler...
Une mise en sens unique permettrait un trottoir large et une piste cyclable à double sens
Apaisons la ville !
La rue Cabanel devient une "autoroute" la nuit entre 4 et 8h du matin. Les accélérations sont très/trop importantes, très bruyantes et la largeur de la rue permet de rouler bien au delà des 30km/h autorisés. C'est une véritable nuisance sonore et pendant la journée c'est véritable danger, il faut être beaucoup plus vigilant dans cette rue que dans les rue Roucher ou les rues alentours.
Bonjour à tous. Merci a Mr le maire de pouvoir nous exprimer sur nos quartiers !
J habite à proximité de la cathédrale Saint Pierre et je trouve dommage que la rue du Cardinal de Cabrières ne soit pas plus mis en valeur. Il y a énormément de passage de cyclistes et je pense que cela peut donner une alternative aux vélo avec une piste ciclable délimitée pour cette axe jusqu’à la Canourgues. Avec la nouvelle école primaire qui arrive face a la cathédrale et le flux important de touristes pour l église et la fac de médecine, je trouve important d’étudier une rénovation des sol et trottoir qui sont dans un état délabré.
Merci d’avance. Un riverain
Bonjour,
Problème de sécurité et de pollution sonore sur la fin de l' Avenue Assas, les voitures accélèrent jusqu'au rond point d avenue du Père Soulas,avant et après l important ralentisseur,conclusion danger pour traverser. ( c 'est un virage) et beaucoup de bruits de circulation au niveau du 85 des demeures d ' Assas,caisse de résonance ! On ne peut pas profiter des terrasses,du parc!!! Il faut faire ralentir les voitures !!! Comment ?
-Des contrôles de la vitesse et sanctions .
-d autres ralentisseurs .
-faire fonctionner le feu en permanence ,pas seulement avec l appui piétons .
Merci de votre attention.
Je rejoins l'avis de Mr ou Mme "Asubertini" concernant St Guilhem et la place St Roch : on a l'impression que tout est permis aux commerçants (bars et restaurants en particulier) qui se sont étalés depuis le covid et semblent avoir pris cette occupation de l'espace public pour acquise.
On a bien sûr besoin d'eux pour faire vivre le centre ville, mais la circulation piétonne et cycliste est grandement compliquée par toutes ces terrasses et ces panneaux. Je pense qu'on voit très bien les commerces, donc les panneaux ne servent pas à grand chose à part rabattre le touristes comme sur la place Castellane, ou heureusement "un peu" de recadrage a été fait pour calmer les ardeurs marchandes. (on peut ne remettre un coup je pense, les rabatteurs et les panneaux ressortent à la moindre occasion).
Il faudrait faire de même place Saint Roch ou les installations en pleine rue (files d'attentes, barrières, panneaux, mobilier) gênent et enlaidissent notre beau centre séculaire ! Venez constater...
Bonjour, Habitant quartier Saint-Roch, il y a il me semble 2 axes d'amélioration très importants qui s'ils ne sont pas pris vont rendre le centre historique moins attrayant et faire partir les résidents de longue date :
- Rue saint Guilhem, les trottoirs sont squattés par les panneaux des commerces et leur terrasse, le trafic piéton est sur le centre de la rue, avec les vélos, scooters et voitures, c'est très dangereux pour les enfants et personnes âgées ! Ces panneaux n'ont rien à faire, et sont interdits il me semble
- La place Saint Roch a disparu noyé sous les terrasses de restaurants (enfin, celui qui a racheté tous les autres) qui génère un trafic touristique disproportionné : rues réquisitionnées pour les files d'attentes, barrières placées en pleine rue pour les files (!?), bruit infernal de chambres froides dan la rue, cuisines ouvertes à la rue avec du transit de cuisiniers dedans/dehors sans respect des règles d'hygiène...
Remettez le quartier à l'échelle des habitants SVP!
Je vous rejoins totalement sur ces deux points, le commerce est essentiel au centre historique, mais il est également essentiel qu'il soit proportionné !
Est-ce qu'il n'existe pas des règles quand à la surface que peut occuper un établissement et son volume d'activité dans un centre historique classé ? Je suis très intéressé par une réponse sur ce point...
Je vais également poster un avis concernant le restaurant place Saint Roch (je pense que nous parlons du même), car je n'habit pas très loin et nous n'en pouvons plus des nuisances qu'il génère ma femme et moi, nous sommes âgés et habitons le quartier depuis plus de 40 ans
M.-Mme, questions dans le cadre de la concertation quartier centre : quel avenir pour la maison pour tous Albertine Sarrazin, vidée de ses activités qui manquent ? à quand un beau projet intergénérationnel pour ce bâtiment et le parc qui l'entoure ? quelles dessertes en bus (le tram 5 sera loin, le bus 17 a été détourné de Figuerolles, le 20 aux jours et heures de pointe passe toutes les 20 mn ? quelles actions de prévention pour réduire la vente et la consommation de drogues dans le secteur Arceaux-Gély-Figuerolles ? quel est le bilan de l'essai des dimanches de respirabilité ? Serait-il possible de renforcer le nettoyage autour des toilettes publiques (trèèès utiles) : à St Denis et square Planchon (2 lieux où puanteur liée aux incivilités) ? Merci ! BG
Habitant Figuerolle,
Nous nous interrogeons sur le maintient du traffic automobile 🚘 centre ville sud nord via la rue de la Merci (vers le Peyrou)
Cela provoque régulièrement un engorgement irrespirable à partir l'avenue de la liberté.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet espace de discussion.
J’habite quartier des cévennes côté avenue de l’école de l’agriculture et déjà un grand merci pour les pistes cyclables qui nous relie maintenant au centre-ville. Qui sont bien plus sécuritaires et agréables.
Cependant sur l’Avenue de l'École d'Agriculture Gabriel Buchet et Bd des Arceaux beaucoup de voitures roulent encore à une vitesse beaucoup trop haute (souvent 50 voir 70 km/h).
Des ralentisseurs ont bien été mis sur l’avenue mais cela n’a rien changé et c’est toujours aussi dangereux de traverser en tant que piéton.
Pour revenir ensuite sur les infrastructures cyclables, il serait judicieux de faire en sorte qu’elles puissent être discontinues (comme en suède ou pays bas) pour permettre une meilleure circulation et inciter encore plus à la pratique.
Petit bémol sur les usagés en trottinette qui sont un vrai problème en terme de sécurité routière (grille des feux, 0 arrêts stop, refus de priorité piétonne).
Pour éviter de se disperser dans la cadre de l'opération "Montpellier change avec vous 2024" l'AV2E (association vivre esplanade de l’Europe) a décidé de cibler ses attentes sur 2 axes essentiels pour les résidents de Port Juvénal
- donner un statut juridique à la pelouse de l'esplanade de l’Europe dans le cadre d’un décret municipal pour éviter qu’elle ne se dégrade, surtout en période d'interdiction d'arrosage (que l'on comprend très bien)
* quelle configuration pour la pelouse : retour des lisses ou pas ? bains de soleil ou pas ?
* quels seront les jeux tolérés : pour enfants - pour adultes (dégradation très rapide de la pelouse notamment avec le spikeball?)
* quel embellissement à venir ? trous à boucher dans la pelouse ? nouvelles plantations ?
* obligation de tenir les chiens en laisse ? avec un espace de propreté canine en libre accès
* une interdiction de circulation et de stationnement sur la pelouse des EDPM , mais avant tout, des camionnettes -voitures ...
Pour éviter de se disperser dans la cadre de l'opération "Montpellier change avec vous 2024" l'AV2E (association vivre esplanade de l’Europe) a décidé de cibler ses attentes sur 2 axes essentiels pour les résidents de Port Juvénal
- faire bénéficier le quartier Antigone de l’opération "quartier apaisé" pour obtenir:
* un embellissement global du quartier, après la place de Thessalie et la rue Léon Blum
* la sécurité des piétons du front de Lez au Polygone par un cheminement qui les protège des vélos , trottinettes, scooters, etc...
* le retour du jet d'eau sur le Lez? pour toutes les rénovations des places du centre -ville, on met en exergue le retour des fontaines pour lutter contre les ilots de chaleur, alors pourquoi avoir supprimé le jet d'eau face à l'ex-hôtel de Région
Les habitants du « JARDIN des POÈTES » regroupés en collectif, espèrent que la consultation des citoyens leur permettra, enfin, de faire entendre leur inquiétude et leur exaspération face aux problèmes d’insécurité qu’ils éprouvent depuis plusieurs années déjà avec une accélération dans la dégradation palpable depuis quelques mois.
« Enfin », parce que de nombreuses démarches individuelles et collectives ont déjà été entreprises auprès des services de la municipalité.
Faut-il rappeler les faits principaux :
Tous les occupants des habitations sises dans les Ronsard/Prévert constatent, notamment :
Il faut rappeler que ces rues sont empruntées tous les jours par les enfants de l’ensemble du quartier (le haut comme le bas) qui fréquentent le Collège Fontcarrade ou les écoles Frédéric Bazille et La Calendreta rue du Mas de Merle.
Il est inadmissible que la situation se soit ainsi détériorée ces dernières années avec une accélération ces derniers mois par la gangrène de la drogue.
Nous faisons le constat amer au quotidien d’une grande démission des différentes autorités publiques.
Nous vous demandons instamment d’inverser cette situation, notamment re-investir le parc de la Guirlande, rouvrir la maison pour tous, bref faire tout le nécessaire pour que ce quartier soit un quartier apaisé, sécurisé, à la hauteur de la renommée de Montpellier.
Car il est actuellement en train de devenir comme certains quartiers de Marseille ou type Stalingrad à Paris où la vie est devenue invivable.
Nous ne pouvons plus accepter que cette situation reste en l’état, et nous souhaitons vivement que dans le cadre des dispositions que vous serez amenés à prendre à la suite de la consultation participative notre requête soit pleinement prise en considération et que des réalisations et mesures pérennes soient effectives.
Connaissant en effet tous les aménagements, embellissements et mesures prises dans d’autres quartiers de Montpellier, nous ne pouvons plus nous contenter du statu quo si le manquement, par la commune, à son devoir de sécurité dans ce quartier devait perdurer.
Tous les occupants du quartier concerné attestent aussi de comportements irresponsables en matière de sécurité routière, sens interdit non respectés, vitesse excessive, nombreuses incivilités… que vous avez d’ailleurs certainement la possibilité de vérifier en consultant les images de la caméra de vidéo-surveillance installée au carrefour des rues Du Bellay et Ronsard.
Une inaction supplémentaire de la part des services de la ville de Montpellier serait interprétée par le Collectif du Jardin des Poètes comme une acceptation de cet état de fait.
Espérant surtout que cette requête sera suivie d’effet, et ne nécessitera pas d’autre type d’action, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à nos salutations distinguées.
Le Collectif du Jardin des Poètes (Rue Prévert/Ronsard).
Bonjour,
En tant qu'habitante du de la résidence du parc de la Guirlande, je confirme que ça devient de plus en plus difficile. J'ai personnellement un point de deal juste en face de chez moi (devant ma fenêtre) dans le parc de la Guirlande (ils se "cachent" dans les fourrés). Ils ne sont jamais dérangés, malgré de nombreux signalements. Les habitants du bas de la résidence n'ont même plus le loisir de se sentir en sécurité dans leur propre appartement.
Nous serions preneurs de solutions concrètes et prêts à en discuter.
Habitant les Beaux-Arts depuis 1991,j'emprunte chaque jour ,quand je suis à Montpellier,et,depuis ma retraite ,il y a 8 ans,
pratiquement chaque jour,pour me rendre aux Halles Jaurès,ou à la poste de la Préfecture!
C'est devenu pour moi un parcours du combattant ,compte-tenu de l'état de certaines rues,notamment la rue du Pila St Gely*,
plus proche des rues de la périphérie de Beyrouth( ou de la bande de Gaza)il faut être extrêmement vigilant pour ne pas se tordre le pied,ou tomber,
et se casser la jambe!(qui serait alors responsable,en pareil cas?la ville?vous?...)idem pou la rue Cannau qui rejoint la place du Marché aux fleurs,
celle-ci cependant,bénéficie d'un traitement de faveur!le service voirie a entouré les trous "à risque"d'un cercle de peinture rouge,pour alerter le piéton qui s'y aventure!
la peinture rouge est à ce jour,à demi effacée,car elle a été exécutée,il y a quelques mois!
C'est très bien d'améliorer la Comédie et l'esplanade,mais il faudrait aussi penser à ce
C'est très bien d'améliorer la Comédie et l'esplanade,mais il faudrait aussi penser à ces pauvres rues,livrées à leur triste sort,
et,apparemment, loin de vos préoccupations principales!
Lors de votre passage place des Bx Arts,pendant une de vos déambulations,à l'occasion de votre campagne électorale,je vous avais déjà signalé cette situation,
vous m'aviez promis alors que....bien entendu....! ce n'était ,je suppose, qu'un promesse électorale,qui,selon la formule:
"n'engage que...................................;;"
Je compte sur vous pour remédier à cette situation très fâcheuse! et ce,AVANT votre prochaine campagne....
Je vous prie de croire ,Monsieur le Maire,à l'assurance de mes meilleurs sentiments.
jean claude auvray
Les Jardins du Corum
06 rue de Sustantion
34000 Montpellier
*dans cette rue,il existe un excellent restaurant,hyper récompensé,l' EBULLITION
pour s'y rendre,leurs clients doivent subir les mêmes obstacles auxquels j suis moi-même exposé!
Bonjour à toutes et tous,
J'habite rue de la république, en face du Moco, et nous subissons régulièrement des intrusions malveillantes dans notre copropriété : cambriolages et vols, avec risques d'agression dans notre hall, cour, cage d'escalier.
Notre syndic a porté plainte concernant la dernière intrusion datant de début mai où il y a eu des vols et risque d'agression, avec vidéosurveillance à l'appui, mais cela n'a pas été suivi de faits et je croise l'individu régulièrement dans le parc en face de l'immeuble.
Se sentir en insécurité permanente en rentrant/sortant de chez soi, ou même en étant chez soi, est difficile à vivre. Que pouvez-vous faire pour améliorer notre cadre de vie à ce niveau ?
Merci pour votre aide
Rendez-nous la rue Saint Guilhem !
Il n'y a plus du tout de trottoirs, ils sont complètement bouffés par les terrasses des cafés, restaurants, pâtisseries et autres magasins de biscuits à la mode.
Les arceaux à vélo comme ceux devant le café solo sont carrément encerclés par les tables et chaises.
Il y a des panneaux tous les 2 mètres, svp monsieur le maire faites le ménage comme vous l'avez fait place Castelane, car on a l'impression que la ville n'est plus faite que pour les touristes et plus ses habitants
Bonjour, je réside ds le quartier Nouveau Saint Roch depuis 6 ans. J'ai vu la création du parc René Dumon, et c'est devenu un parc à chien.
Jai souvent demandé aux propriétaires de chiens en liberté de tenir le chien en laisse et une réponse m'a interpelé ! "Ici c'est un parc à chien"!
J'ai appelé la police municipale, le service chien errants, j'ai contacté le service situé à Léon Blum, mais aujourd'hui le problème se pose quotidiennement.
Il faut créer un espace totalement dédié aux chiens à côté. Il y a une possibilité en bas de la rue I J curie en bas du bâtiment en 2 étages SNCF et interdire les chiens dans ce parc.
Dans ce parc l'aire de jeux inclusive est une circulation et de nombreux chiens passent sans laisse ! Des enfants handicapés sont parfois à côté de leur fauteuil (au sol) et sont confrontés à être à la même hauteur que les chiens. Quid de l'hygiène pour les enfants? Car déjections il y a !
Svp faites que les citoyens aient plus de droits que les chiens!
Bonjour, je vois qu'il y a déjà deux avis concernant la place Saint Roch et son restaurant "usine" derrière l'église, je ne peux qu'appuyer : le quartier est devenu très difficile à vivre depuis que tout est dévolu à ce commerce. Il y a en permanence un bruit de fond (climatiseurs, ventilations, chambres froides ?) qui nous empêche de dormir sereinement et d'ouvrir les fenêtre alors qu'il commence à faire chaud.
Il y a un nombre incalculable de livraisons très tôt le matin, un monceau de poubelles rue Joseph Cambon qui nous bloque les containers, les files d'attente du restaurant congestionnent la circulation rue de Vallat, la terrasse phagocyte la place...
Le personnel de l'établissement est désagréable et je me suis fait plusieurs fois envoyer sur les roses en essayant d'exprimer les nuisance qu'on subit 7 jours sur7.
C'est inadmissible, il est grand temps d'imposer une réduction de l'activité commerciale démesurée de ce restaurant inadapté a ce quartier autrefois si agréable..
Ce commerce est en train de bouffer tout le quartier et nous gâche la vie, j'ai vu que le comptoir Saint Paul avait fermé, j'espère qu'ils ne l'ont pas acheté aussi pour grossir encore !
J'ai fait plusieurs signalement aux services de la ville sur le site fait exprès pour les nuisances, et aucun n'a été suivi d'effet !
Est-ce que c'est juste de l'affichage ou la municipalité va en faire quelque chose ? je crois que je ne suis pas le seul à l'avoir fait en plus, j'en ai parlé avec des voisins et ils ont fait la même chose sans que rien ne se passe non plus
Bonjour, la rue Cabanel étant large (quartier Saint Roch), les véhicules y roulent plus vite que dans le reste du centre piéton. Je pensais que des installations végétales comme les gros pots violets placés en quinconce pourrait embellir et éviter les accélérations des véhicules motorisés.
Le parc du Peyrou "bas" ne dispose pas de poubelle de tri. Les poubelles "tulipes" sont très petites, débordent et contiennent indifféremment bouteilles en verre, carton, papier et déchets organiques. Le Peyrou "bas" est un lieu de pique-nique permanent et il est nécessaire de permettre le tri comme dans le reste de la ville.
La rue Pitot est à double sens et donc étroite lorsqu'il y a des vélos. La cohabitation avec les voitures y est difficile. Je propose une voie à sens unique partant du carrefour PitotXRicarcd comme sur le schéma ci-joint,faisant lz tour du Peyrou et laissant néanmoins l'accès vers le centre via la rue de la Merci.
Amitiés
Je me permets d'appuyer votre suggestion concernant la circulation Rue Pitot, autrefois il y avait une piste cyclable séparée, mais y rouler en vélo était dangereux car beaucoup de piétons ne circulaient pas sur l'autre trottoir qui leur était dédié (je les comprends, il est très étroit)
Maintenant les vélos sont obligés de rouler sur la route avec les voitures à double sens, ce qui est très dangereux pour eux, j'ai vu une voiture renverser un enfant à vélo il y a quelques jours car elle n'a pas eu la patience d'attendre pour le doubler...
Une mise en sens unique permettrait un trottoir large et une piste cyclable à double sens
Apaisons la ville !
La rue Cabanel devient une "autoroute" la nuit entre 4 et 8h du matin. Les accélérations sont très/trop importantes, très bruyantes et la largeur de la rue permet de rouler bien au delà des 30km/h autorisés. C'est une véritable nuisance sonore et pendant la journée c'est véritable danger, il faut être beaucoup plus vigilant dans cette rue que dans les rue Roucher ou les rues alentours.
Bonjour à tous. Merci a Mr le maire de pouvoir nous exprimer sur nos quartiers !
J habite à proximité de la cathédrale Saint Pierre et je trouve dommage que la rue du Cardinal de Cabrières ne soit pas plus mis en valeur. Il y a énormément de passage de cyclistes et je pense que cela peut donner une alternative aux vélo avec une piste ciclable délimitée pour cette axe jusqu’à la Canourgues. Avec la nouvelle école primaire qui arrive face a la cathédrale et le flux important de touristes pour l église et la fac de médecine, je trouve important d’étudier une rénovation des sol et trottoir qui sont dans un état délabré.
Merci d’avance. Un riverain
Bonjour,
Problème de sécurité et de pollution sonore sur la fin de l' Avenue Assas, les voitures accélèrent jusqu'au rond point d avenue du Père Soulas,avant et après l important ralentisseur,conclusion danger pour traverser. ( c 'est un virage) et beaucoup de bruits de circulation au niveau du 85 des demeures d ' Assas,caisse de résonance ! On ne peut pas profiter des terrasses,du parc!!! Il faut faire ralentir les voitures !!! Comment ?
-Des contrôles de la vitesse et sanctions .
-d autres ralentisseurs .
-faire fonctionner le feu en permanence ,pas seulement avec l appui piétons .
Merci de votre attention.
Je rejoins l'avis de Mr ou Mme "Asubertini" concernant St Guilhem et la place St Roch : on a l'impression que tout est permis aux commerçants (bars et restaurants en particulier) qui se sont étalés depuis le covid et semblent avoir pris cette occupation de l'espace public pour acquise.
On a bien sûr besoin d'eux pour faire vivre le centre ville, mais la circulation piétonne et cycliste est grandement compliquée par toutes ces terrasses et ces panneaux. Je pense qu'on voit très bien les commerces, donc les panneaux ne servent pas à grand chose à part rabattre le touristes comme sur la place Castellane, ou heureusement "un peu" de recadrage a été fait pour calmer les ardeurs marchandes. (on peut ne remettre un coup je pense, les rabatteurs et les panneaux ressortent à la moindre occasion).
Il faudrait faire de même place Saint Roch ou les installations en pleine rue (files d'attentes, barrières, panneaux, mobilier) gênent et enlaidissent notre beau centre séculaire ! Venez constater...
Bonjour, Habitant quartier Saint-Roch, il y a il me semble 2 axes d'amélioration très importants qui s'ils ne sont pas pris vont rendre le centre historique moins attrayant et faire partir les résidents de longue date :
- Rue saint Guilhem, les trottoirs sont squattés par les panneaux des commerces et leur terrasse, le trafic piéton est sur le centre de la rue, avec les vélos, scooters et voitures, c'est très dangereux pour les enfants et personnes âgées ! Ces panneaux n'ont rien à faire, et sont interdits il me semble
- La place Saint Roch a disparu noyé sous les terrasses de restaurants (enfin, celui qui a racheté tous les autres) qui génère un trafic touristique disproportionné : rues réquisitionnées pour les files d'attentes, barrières placées en pleine rue pour les files (!?), bruit infernal de chambres froides dan la rue, cuisines ouvertes à la rue avec du transit de cuisiniers dedans/dehors sans respect des règles d'hygiène...
Remettez le quartier à l'échelle des habitants SVP!
Je vous rejoins totalement sur ces deux points, le commerce est essentiel au centre historique, mais il est également essentiel qu'il soit proportionné !
Est-ce qu'il n'existe pas des règles quand à la surface que peut occuper un établissement et son volume d'activité dans un centre historique classé ? Je suis très intéressé par une réponse sur ce point...
Je vais également poster un avis concernant le restaurant place Saint Roch (je pense que nous parlons du même), car je n'habit pas très loin et nous n'en pouvons plus des nuisances qu'il génère ma femme et moi, nous sommes âgés et habitons le quartier depuis plus de 40 ans
M.-Mme, questions dans le cadre de la concertation quartier centre : quel avenir pour la maison pour tous Albertine Sarrazin, vidée de ses activités qui manquent ? à quand un beau projet intergénérationnel pour ce bâtiment et le parc qui l'entoure ? quelles dessertes en bus (le tram 5 sera loin, le bus 17 a été détourné de Figuerolles, le 20 aux jours et heures de pointe passe toutes les 20 mn ? quelles actions de prévention pour réduire la vente et la consommation de drogues dans le secteur Arceaux-Gély-Figuerolles ? quel est le bilan de l'essai des dimanches de respirabilité ? Serait-il possible de renforcer le nettoyage autour des toilettes publiques (trèèès utiles) : à St Denis et square Planchon (2 lieux où puanteur liée aux incivilités) ? Merci ! BG