La concertation est désormais terminée, merci à tous pour votre participation.
Je ne que constater du piètre état de la rue faubourg boutonnet qui se dégrade depuis de nombreuses années, J’habite cette rue depuis plus de 20 ans
Il y a bien eu des travaux devant l’école : c’est formidable de penser aux enfants et de sécuriser l’accès à l’école
Il y a bien eu des travaux de réfection des stationnement et de la chaussée et même des poubelles enterrées en haut de la rue pour C’est chouette de penser aux commerçants
Mais au milieu de la rue depuis 20 ans je n’ai pas vu de travaux d’amélioration ni de la chaussée ni des trottoirs
La chaussée est vraiment détériorée les trottoirs sont en piètres états et ne permettent pas de circuler en poussette ou en fauteuil roulant, les avaloirs d’égouts régulièrement bouchés ….
Il avait été réalisé un referendum sur des travaux projetées pour 2024, mais aujourd’hui plus de nouvelles !
Quels sont les actions concrètes prévues en 2025?
Bonjour,
La rue du Faubourg Saint-Jaumes (Section entre Rue Gerhardt et Rue Barthez) n'est pas du tout adapté aux piétons.
Cette section est dangereuse pour les piétons :
- Trottoir non PMR
- Nécessité de marcher sur la piste cyclable
- Section 30km/h non respectée par les voitures
La réfection de la Rue du Faubourg Saint Jaumes en faveur des piétons est nécessaire.
Merci
Bonjour,
Depuis quelques semaines la fermeture de la rue Hyppolyte Rech dans le cadre des travaux de la Véloligne a eu un impact positif sur l’apaisement du quartier Boutonnet.
Le mise en impasse de la rue Hyppolyte Rech reporte ainsi le circulation sur la voie Domitienne mettant ainsi fin au transit pour les rues École normale, Crova, Colonel Marchand et Faubourg Boutonnet.
La fin du transit Rue hyppolyte Rech doit être pérennisée et servir uniquement de desserte locale (clinique et riverains).
Il s’agit d’un axe dangereux où il y a régulièrement des accidents avec des voitures qui empruntent cet axe à plus de 50km/h alors que cette rue est fortement empruntée par les vélos qui rejoignent la Véloligne 10, les patients de la clinique et les enfants sur le chemin des écoles et collège Avenue d’Assas.
Dans ce secteur le 30km/h et rue apaisée est loin d’être appliqué.
Merci
Nous souhaitons partout plus de bancs et plus de toilettes publiques. Pensez non seulement aux cyclistes mais aussi aux enfants, piétons, seniors et autres personnes qui aiment flâner en se reposant.
Bonjour,
Je félicite la ville pour son initiative de "quartiers apaisés" dont nous avons tous besoin au quotidien. Cependant, il y a une contradiction avec la politique qui consiste à ce que les rames de tram annoncent systématiquement leur arrivée ainsi que leur départ alors qu'il n'y a pas forcément de danger. Cela crée beaucoup de nuisances sonores répétitives souvent inutiles dans les rues où elles passent. Dans d'autres villes françaises et européennes, cela n'est pas la politique appliquée et les conducteurs de rame n'actionnent leur signal qu'en cas de danger. La qualité de vie des habitants des axes concernés en serait largement augmentée, surtout ceux qui se trouvent près des arrêts.
Je suis par ailleurs d'accord avec Gazette sur le fait qu'une "dark kitchen" serait tout à fait dommageable pour le quartier Clémenceau, qui a enfin maintenant une vraie chance de devenir un quartier plus "apaisé".
Bonjour à toute l’équipe de la mairie,
Je me permets de vous écrire en tant qu’habitante du quartier des Beaux-Arts, un coin que j’adore pour son ambiance et son charme. J’ai cependant remarqué qu’il y avait très peu de bancs dans les rues résidentielles du quartier. Avec mes copines, on aime bien s'arrêter pour discuter un peu après les cours, mais on se retrouve souvent à rester debout pendant des heures en bas de chez nous, faute d’endroit où s’asseoir… À part les terrasses de café, mais ce n’est pas toujours accessible pour nos petits budgets d’étudiantes
Ce serait vraiment chouette s’il pouvait y avoir quelques bancs en plus ici et là, histoire de pouvoir profiter du quartier tranquillement sans forcément consommer. Rien de grandiose, juste de quoi faire une petite pause et papoter un peu :)
Merci beaucoup pour votre attention, et belle journée à vous !
Bonjour,
On parle d’installation d’une dark kitchen (cuisine sans accueil commercial et uniquement dédiée à la livraison) Avenue Clemenceau à côté du lycée, rassurez moi c’est une fake News ? Ce type de commerce avec les fortes nuisances qu’il apporte ne devrait pas avoir sa place au centre ville qui plus est dans un quartier en plein renouveau.
Bonjour
Je m interroge sur l utilité des bordures anti stationnement de la rue Enclos Fermaud le long du lycée.En tous cas elles sont sans utilité pour les piétons qui généralement marchent au milieu de la voie plutôt que sur les trottoirs qui sont de part et d autre bien abîmés et souvent occupés par des poubelles
il serait nécessaire de concevoir un projet d aménagement rendant une partie de l espace aux piétons et PMR et obligeant les voitures à ralentir. Nombreux véhicules profitent de la ligne droite pour accélérer représentant un vrai danger et des nuisances sonores
par ailleurs ne serait il pas plus judicieux d autoriser le double sens jusqu’à au bout de la rue permettant ainsi aux riverains de rentrer leur voiture dans leur garage sans encombrer le passage rue Meyrueis puis bd Clemenceau .Ce système a bien fonctionné lorsque la sortie sur le bd Clemenceau était condamnée et en roulant au pas
Merci
Aucun aménagement n'a été effectué sur l'avenue de Lodeve depuis la mort du cycliste en 2023.
J'habite Esplanade de l'Europe. Les travaux de la ligne 1 du bus tram sont quasiment terminés et nous avons une belle piste cyclable devant notre immeuble qui s'arrête à 50 m de l'allée de Delos .Piste matérialisée par un beau panneau "piste cyclable". Manque cependant le panneau -annoncé par la TAM et la métropole- "Fin de piste cyclable Pied à terre obligatoire" car il y a une porte de sortie de l'immeuble ouvrant sur ces 50m.
Et les vélos trottinettes et autres types de véhicules ne se gênent pas pour continuer leur chemin en rasant souvent cette porte de sortie. J'ai signalé à plusieurs reprises ce risque d'accident aux responsables du projet Bustram.
Code de la rue bien sûr! mais qu'il soit appliqué!
Bonjour,
dans le cadre de l'amenagement des arceaux des toilettes sont elles prévues? cela éviterait que le seul petit parc sauvage qui persiste( parc à chiens actuellement) servent de latrines municipales.
est il prévu de faire des rateliers à vélos? et où?
Merci
bonjour Monsieur le Maire
La piétonisation du quartier Sud-Comédie va fortement impacter le stationnement résidentiel dans les nombreuses rues non commerçantes de cette zone alors même que les immeubles anciens sont dépourvus pour la plupart de garages . ( Mareschal, Duguesclin, Flaugergues etc ..)
Deux options avaient été présentées aux habitants au cours du 1er trimestre 2024 et il semblerait, au vue du chantier en cours, que la solution qui a été retenue vise à éradiquer toute circulation dans un très large périmètre ce qui va supprimer la quasi totalité des places de stationnement et mérite quelques explications sur ce choix d'autant qu'il semble qu'aucun aménagement n'est prévu dans le projet ni proposition altérnative pour le stationnement résidentiel.
Par ailleurs demeurant Rue Vanneau hors de ce périmètre mais riverain de l'opération et souhaitant pouvoir avoir un accès temporaire comme aujourd'hui ,je voudrais savoir si je pourrai bénéficier d'un pass Ecusson "élargi".
Habitant av. St Maurice de Sauret, nous avons un arbre qui empiète sur l'accès à notre portail et qui a fortement déformé le trottoir de sorte qu’il est difficile, voire dangereux de garer notre voiture à l’intérieur de notre parcelle. Cela nécessite de faire des manœuvres et bloque la circulation. De même pour sortir, il faut empiéter sur les 2 voies. Vu l’étroitesse du portail qui n’est pas adapté à la largeur des voitures actuelles, nous souhaitions l’élargir. La seule possibilité d'élargissement se situe sur la gauche, où est implanté cet arbre. Nous avons demandé une première fois son abattage via la plateforme en ligne de la métropole, sans succès. Nous avons ensuite déposé une déclaration préalable de travaux pour le portail, la Direction Déléguée de l’Urbanisme Appliqué nous a demandé d’exclure la demande d’abattage de l’arbre, ce qui nous a fait renoncer à réaliser les travaux.
Nous avons été surpris de découvrir le mois dernier que tous les arbres du début de l’avenue ont été supprimés, SAUF celui qui se trouve devant notre portail. Nous sommes déconcertés de constater que cet arbre a été conservé, alors qu’il semble être dans un état sanitaire aussi mauvais que ceux qui ont été abattus.
Bonjour,
Bravo pour toutes les actions et changements du haut des Arceaux mais merci de ne pas oublier le bas des arceaux ,il est nécessaire d'apaiser aussi ce quartier et de le rendre à hauteur d'enfants!!!
(cf: plaintes déjà exprimées sur éditions 2022, 2023)
Quand allez vous ralentir le traffic? La semaine dernière, le feu en face de la pharmacie d'Assas n'était pas à la demande et c'était très bien , cela permettait un ralentissement!!! Mais ce n'est déjà plus le cas cette semaine ! Danger pour les cyclistes et les voitures dans le virage pour entrer dans les résidences !! Pollution sonore très importante qui nuit à la santé de tous . (résonnance au niveau des demeures d'Assas)
Une pétition est en cours actuellement ,elle recense toutes les difficultés et toutes les améliorations que les habitants souhaitent.
1/ Réduire le tapage nocturne dans l’Ecusson ? A titre d’exemple, je réside Bd du Jeu de Paume, le week-end dernier une fête extrêmement bruyante a eu lieu jusqu’à 3h00 du matin dans ma rue. Aucune patrouille de police n’a mis fin à cela. Nous avons également presque chaque nuit (après minuit) des personnes qui hurlent dans la rue voire sonnent aux interphones. Une ville à hauteur d’enfants, c’est une ville où les familles qui font le choix de rester à Montpellier peuvent dormir paisiblement. Aujourd’hui, cela n’est pas possible. Que pouvez-vous faire pour ramener de la paisibilité ?
2/ Amener les cyclistes et propriétaires de trottinettes électriques à respecter les piétons ? En effet, énormément de cyclistes et conducteurs de trottinettes roulent sur les trottoirs, allant jusqu’à klaxonner les piétons quand ils estiment que ceux-ci les gênent dans leur trajectoire. Cela n’est pas sans danger. Par exemple, ma fille, en convalescence après une opération, devait se rendre chez son kiné (à pied car trop compliqué en voiture quand on habite le centre, ce que nous acceptons). Sur le chemin, un conducteur de trottinette a failli la percuter (heureusement mon époux était présent pour éviter la catastrophe) en arrivant par derrière à toute vitesse puis s’est permis une magnifique phrase : « Faut regarder derrière ! » Face à ce genre de personnages, les affiches diffusées dans la ville me semblent insuffisantes. Qu’est-il prévu pour assurer concrètement la sécurité des piétons, de tous âges là encore ?
Bonjour, habitant au 39 rue du Pioch de Boutonnet, un quartier plein de charme avec ces vieilles pierres et ses arbres protégés, je suis surpris que la ville de Montpellier n’entretienne pas mieux ses parcelles. Vous avez un programme de plantation de 50 000 arbres, et pourtant vous n’entretenait pas l’existant.
Les racines des bambous, des branches des arbres mortes des arbres déracinés provoquent le déchaussement des pierres du mur qui borde la parcelle de la ville, avec comme conséquence une dangerosité pour les piétons.
cordialement. Jean-Louis dB
Bonjour ,
1/ Depuis plusieurs années les riverains demandent la réunification des lignes d’eau entre l’Esplanade et le Lez par les places du Nombre d’Or , Millenaire et Thessalie .
La réhabilitation de la ligne d’eau ( dans l’esprit de la rénovation de l’Esplanade ) de la place du Millenaire à Antigone permettrait une baisse sensible de la chaleur estivale par brumisation et projection d’eau et redonnerait aux résidents de retrouver ce qui existait en 1985 lors de leurs investissements dans le projet de Ricardo Boffil. Où en êtes-vous de ce projet ?
2/ La présence de nuisibles ( pigeons, étourneaux etc) salissant architecture et places doit être traitée par la pose par la ville de pics anti pigeons sur les projecteurs ( voir photos ) et corniches des passages sous sa responsabilité ( proximité école d’enfants etc)
3/ Il semble y avoir des trous dans la raquette dans la couverture caméra de cette zone qui la nuit devient un lieu de trafic et nuisance sonore .
Merci de continuer à prendre soin de ce secteur sensible ( agressions et tapages nocturnes ) et de veiller à la sécurité et propreté de ce quartier d’Antigone classé architecture remarquable …
Quand seront installées un peu partout dans la ville des bornes de collecte de déchets alimentaires ?
Il en faudrait a beaucoup d'endroits, pour être accessible pour tous. Les zones de compostage actuelles sont trop peu fréquentes, si cela est trop loin du domicile, les habitants ne se déplaceront pas.
Ces bornes sont obligatoires depuis début 2025, j'en ai vu en grand nombre dans plusieurs villes, Marseille, Pau, Annecy etc (cf photos)
Pourquoi pas encore au centre de Montpellier et dans tous les quartiers ?
La ville ne peut pas se dire écologique si elle ne met pas en place ces mesures dans les temps.
Résidente rue du Guesclin je vous fais parvenir quelques photos pour que vous puissiez juger de l'ampleur du désastre et du besoin urgent d'un effort d'embellissement de cette rue sinistrée depuis des années malgré la construction récente du" Kaëlis Comédie" qui se voulait un + et qui se trouve être un - - - en ce qui concerne un prétendu embellissement du coeur de ville.
Un dossier a été déposé en mairie à l'attention de monsieur le maire et de l'adjoint (e) à l'urbanisme ne pouvant ici m'exprimer comme je le souhaitais en raisons des contraintes importantes (nombre de mots et fichiers jpn ?
impossible de joindre toutes les photos ici cela ne prend pas !
Bonjour,
Est-il prévu de réduire la vitesse des voitures sur Ernest Michel? Leur vitesse y est vraiment excessive et leurs accélérations très bruyante. En vélo cela me donne un sentiment d'insécurité, et a pied les trottoirs avec les pilones électriques empêche de se croiser. Bref nous sommes tout sauf sur un axe apaisé..
Par ailleurs un contre sens cyclable pour rejoindre l'avenue de Maurin depuis enclos fermaud serait bien utile.
Résidente du quartier Rondelet - Nouveau Saint Roch, je circule à pieds ou en vélo rue Ernest Michel. Est-ce qu'il est prévu de refaire le revêtement de cette rue très passante et en très mauvais état à la fin des travaux sur Clémenceau et Saint-Denis ? Elle est actuellement dangereuse pour les voitures et vélos (nids de poule nombreux) et pour les piétons en raison de la vitesse excessives des voitures et du non-respect du sens interdit par vélos (aucun panneau "sauf vélo"). Il y a de nombreux élèves traversant cette rue pour rejoindre leur lycée ou collègue (en provenance de l'arrêt de tram Rondelet).
C'est une bonne orientation que celle d'améliorer le cadre de vie des habitants du centre ville
Mais pour moi ce ne devrait pas être l'essentiel Il nous faut avant tout protéger les enfants et leur assurer un avenir
Protection contre les dangers de la rue(agressions, drogues, insécurité), contre la pollution
Education de tous y compris les plus vulnérables
Accompagnement scolaire
Ouverture culturelle et sportive
Telles devraient être Monsieur le Maire vos priorités
Résident Esplanade de l'Europe, on est tous les soirs (sauf le dimanche ) confronté aux nuisances sonores et dégradations générées par les fêtards de la discothèque Austra-rocks. Samedi 26 mars: 0h 30 coup de couteau pour une place de parking, mardi 01 avril intervention des pompiers pour un drogué en difficulté sur les bancs du boulodrome face à l'ex-maison A.Balmés.
Que compte faire la municipalité pour mettre fin aux agissements des fêtards de la discothèque et assurer la sécurité plus globalement sur Antigone: pour 500 jeunes qui font la fête c'est 8000 personnes qui sont empêcher de dormir.
Il y a un énorme souci de gestion des ordures ménagères et des poubelles depuis la mise en place de containers noirs en plastique dans le centre piéton et surtout dans la rue de Verdun à côté du Monoprix ou un nombre considérable de poubelles débordent et vagabondent dans une odeur pestilentielle.
J’habite depuis plus de 20 ans rue de Verdun dans la partie haute jouxtant la place de la comédie place emblématique de la ville qui a la prétention de faire peau neuve et de réhabiliter son image .
Durant plus de 15 ans les poubelles du Monoprix n’ont jamais été à l’extérieur dans la rue à la vue de tous.
Depuis 5 ans et la mise en place de container extérieurs ces poubelles sont dehors et se multiplient.
Aujourd’hui il y en a plus de 7 dont la gestion anarchique fait se multiplier les dépôts sauvages !!!
Ceci rend les abord de la comédie et cette rue très sale.
Je ne comprends pas comment l’écusson de montpellier peut prétendre à être classé par l’Unesco ou déclarée ville où il fait bon vivre si ces poubelles débordantes aux odeurs mephitiques dans un centre piéton se maintiennent.
Je ne vois pas ça dans le centre piéton d’autres villes comme Toulouse où il y a sûrement d’autre solution ( comme par exemple des poubelles enterrées).
De plus ces poubelles génèrent de la saleté et deviennent des urinoirs à ciel ouvert.
Quand je rentre chez moi tous les soirs il y a des odeurs d’urine que je n’avais pas auparavant.
J’espère que lorsque les travaux d’embellissement de la ville seront terminés, la mairie cherchera à trouver des solutions afin qu’il n’y ait plus de poubelles plastiques naviguant ouvertes dans les rues du centre ville. Cela ne donne vraiment pas envie de proposer à des amis de venir visiter cette ville, on a honte de notre ville.
Idem à 100m en contrebas angle rue Vanneau/Boussairolles: Si les containers gris disposent d'un espace cloturé ce n'est pas le cas des container jaunes qui ont été rajoutés il y a 2 ans L'endroit est connu comme une pissotière à ciel ouvert...
Bonjour,
Je suis une habitante de la résidence du parc de la Guirlande. Cette résidence est attenante au parc de la Guirlande, et nous subissons régulièrement des « nuisances », pour parler gentiment, dues au trafic de drogues et de sa consommation. Cette situation impacte tout particulièrement les habitants du RDC et premiers étages de la résidence, ou tout ça se passe sous nos yeux (à littéralement 2m de nos fenêtres) et ce pendant une bonne partie de la journée. Les conséquences ne sont pas anodines : nuisances sonores, insultes, dégradation de notre santé mentale à force de vivre terré volets fermés. Le parc n’est que très peu utilisé par les habitants du quartier à cause de cette insécurité. Il est inadmissible de ne même pas pouvoir se sentir en sécurité jusque dans son propre logement.
Il est urgent de mettre sur la table des solutions durables, et non juste une patrouille qui vient tous les 4 matins (ce qui n’a rien changé au problème). Sachez que les habitants sont tous à fait ouverts à la discussion afin de réfléchir à des solutions concrète ensemble.
Habitant devant le tunnel de la comedie syis étonnée de la dangerosité créé par la sortie( certes provisoires) des voitures. Sortant du pk C et qui font demi tour sous notre porche privatif et alors que vous avez enlevé les feux tricolores!! Résultat : pour traverser on doit regarder en face( sortie Diderot) à dr sortie tunnel à gauche arrivée observatoire … sans oublier les vélos et trottinettes contrevenants nombreux en sens interdit! Il aurait été judicieux d’attendre Juin av d’enlever les feux! Et que dire de la future fermeture de la rue Joffre une aberration qui va nous obliger à remonter vers les 4 Bds bien trop encombrés comme vous le savez!! Et un tunnel vide….Les VSL ne veulent plus venir, les artisans aussi ..bref oubli total des malades et personnes âgées … tout le monde n’est pas en vélo et trottinettes qui EUX empruntent notre trottoir à vive allure nous obligeant à faire un écart ou descendre sur la voie( hauteur trottoir très haute et dont on a enlevé les barrières .. certes des radiologues à côté peuvent soigner nos entorses !) !) car pas de voie pour dédiée . Et la liste est longue de toutes ces anomalies qui n’appaisent pas du tout la vie au CV ! Il y a des solutions faciles à trouver!
19 h passé, la zone piétonne devient zone scooter. Passants frôlez les murs, slalomez, faites place aux livreurs et à leur destrier. Tous les soirs, les deux-roues arpentes l’Écusson et dévalent la rue Saint-Guilhem à toute vitesse. Ils polluent, démarrent en trombe leur 50cc rugissant, klaxonnent celui qui ne daigneraient pas s'écarter. La plus grande zone piétonne d’Europe devient zone de rodéo !
Je suis curieux de savoir s’ils ont une autorisation pour circuler dans la zone piétonne ? Ou si, il n’y’a simplement pas de contrôles ?
En tout cas il existe une solution simple, les livreurs à vélo : moins dangereux, moins rapides, pas bruyant ni polluant.
Chaque soir, le même chaos : bars hors-la-loi, racolage agressif, hurlements, alcool à flots.
La Place Castellane n’est plus un lieu de vie, mais une foire permanente.
Terrasses en débord, chant tonitruant, cris, insultes. Plus aucune tranquillité pour les riverains, un vacarme incessant jusque tard dans la nuit. C’est du chaos lucratif !
Il y’a du sport diffusé en terrasses tous les soirs… Oui au sport mais à l’intérieur, la place n’est pas une fan zone !
Des établissements multi-récidivistes. Fermetures administratives, rébellions contre la police, travail illégal, violences… mais toujours là, toujours hors contrôle.
Sébastien Cote, adjoint au maire, a été clair : "À la prochaine infraction, on prononcera la suspension définitive." Eh bien, qu’attend-on ? Parce que les infractions, elles pleuvent chaque soir.
Assez d’impunité ! Nous exigeons des contrôles stricts (notamment du volume), le retour au calme ou fermetures définitives pour les fauteurs de trouble. Montpellier mérite mieux.
Bonjour,
je réside quartier rondelet et chaque jour j'emprunte à vélo ou à pieds la rue Ernest Michel qui va du boulevard berthelot à la place rondelet. Cette rue (Ernest Michel) est large, en sens unique avec une ligne droite de 400m entre deux feux (depuis la place rondelet jusqu'au boulevard berthelot) et ca ressemble à une voie d'accélération pour bons nombres de véhicules (surtout dans la partie vers berthelot car la rue s'élargit) même en présence de passages piétons :
- Est il prévu de matérialiser une voie vélo protégée (qui pourrait être une alternative ou complément à Clémenceau car la rue ernest michel qui se prolonge par la rue Rondelet va jusqu'à la véloligne) qui sécuriserait les déplacements vélos (double sens) et ralentirait la circulation en rétrécissant les voies ?
- A défaut un mécanisme de chicane (avec un stationnement coté droit / coté gauche) qui "casserait" la ligne droite est il possible ?
Merci !
Bonjour, il faudrait qu'on trouve une solution définitive au problème de bruit intense les jeudis soir devant la gare ! Cela gêne dorénavant tout un quartier, l'ancien et le nouveau qui s'est construit il y a peu.
Les boîtes de nuit viennent chercher illégalement les jeunes à peu près toutes les 30 minutes à partir de 21h pour les emmener en boîtes, ou ailleurs. Cela dépend des jeudis. Parfois ils sont calmes parfois c'est tam-tam et porte-voix ! À 21h ou 22h on peut le supporter, beaucoup moins à minuit ou 2h du matin....
La police ne veut pas intervenir disant que c'est "étatisé", et que c'est le problème de la mairie.
Le bus Amigo a déjà été déplacé il y a 2 ans et c'est super, dans une zone moins urbanisée. Il faudrait faire de même avec les bus des boîtes de nuit qui encore une fois viennent chercher les jeunes illégalement.
Merci. Cordialement
Bonjour,
Montpellier a été élue meilleure ville de France pour faire la fête, dépassant des métropoles comme Paris ou Lyon. Mais qu’est-ce qui en fait un lieu si incontournable ? « C’est simple, ici, tu peux t’amuser sans te ruiner. Les consommations ne sont pas chères, les Uber non plus. Ce n’est pas le cas à Paris ou Lyon », explique une étudiante. À Montpellier, tu peux sortirpresque tous les soirs sans jamais te lasser. » Quel objectif !
Seulement les fêtards ( pas que les étudiants) et certainement les autorités locales qui semblent laisser faire, oublient les riverains. Nous habitons rue Alexandre Cabanel et chaque soir, 364 jours sur 365, les bars ouverts entraînent des nuisances sonores.
Les rues sont envahies aux beaux jours par les consommateurs qui provoquent des débordements. Il serait opportun que les lieux dédiés soient uniquement les terrasses et les salles intérieures des établissements. L’arrêté préfectoral N° 2023.06.311 dont l’article 3 sur les conditions de fermeture devrait être appliqué.
J’habite dans le quartier des Arceaux et encore ce matin j’apprends le départ d’un commerçant historique de la rue Marioge après le poissonnier et bien d’autres sans parler de ceux qui envisagent leur départ. Tous évoquent l’évolution du quartier en particulier la circulation et le stationnement. Je comprend pour ma part cette évolution mais je vous interroge sur les mesures préventives prises ou à prendre pour enrayer cette hécatombe et empêche ce cœur de quartier de mourrir. Je ne crois pas que les seuls aménagements à venir suffiront à redonner le dynamisme nécessaire.
Par ailleurs nous constatons une augmentation exponentielle du transit de personnes marginalisées au comportement décalé et parfois agressif souvent accompagnées de chiens entre la station Arceaux et la cité Gely . Que pensez vous faire pour cette population en souffrance qui trouve à la cité les drogues qu’elle consomme parfois dans la rue?
merci pour vos réponses
bien cordialement
vous avez raison. Je fais partie de ceux qui ne viennent plus par manque de stationnement et comme je ne peux pas circuler en vélo, je vais ailleurs
Bonjour
Nos enfants sont amenés à prendre l’avenue du professeur Grasset pour se rendre à leur collège ils sont piétons et cette avenue est un cauchemar pour les piétons et pas que. Pour les poussettes ou en enfants tenus à la main c’est impossible de ne pas être sur la route où vélos et trottinettes circulent dans les deux sens et doivent partager une route étroite avec les voitures. Faut il attendre l’accident pour faire quelque chose?
Bonjour, j'habite dans le quartier de Boutonnet et je constate une pollution extrême toute l'année, non seulement dans les rues du quartier, mais aussi dans toute la ville de Montpellier. Cette pollution est principalement due aux cheminées ainsi qu'au trafic des scooters et des voitures. Je me demande si des contrôles d'émissions sont réalisés dans la ville, car j'en doute fortement. De plus, cette situation est insupportable pour nos enfants qui doivent se rendre à l'école dans un environnement aussi pollué et qui détériore la qualité de l’air, ce qui impacte notre santé à tous. Respectueusement.
Quand on est à pied, rue Auguste Broussonnet, côté Stade Philippidès, il n’y a plus de passage piéton pour traverser la rue croix Catelan depuis les travaux de ce carrefour. Serait-il possible qu’un passage puisse être retracé?
Je ne que constater du piètre état de la rue faubourg boutonnet qui se dégrade depuis de nombreuses années, J’habite cette rue depuis plus de 20 ans
Il y a bien eu des travaux devant l’école : c’est formidable de penser aux enfants et de sécuriser l’accès à l’école
Il y a bien eu des travaux de réfection des stationnement et de la chaussée et même des poubelles enterrées en haut de la rue pour C’est chouette de penser aux commerçants
Mais au milieu de la rue depuis 20 ans je n’ai pas vu de travaux d’amélioration ni de la chaussée ni des trottoirs
La chaussée est vraiment détériorée les trottoirs sont en piètres états et ne permettent pas de circuler en poussette ou en fauteuil roulant, les avaloirs d’égouts régulièrement bouchés ….
Il avait été réalisé un referendum sur des travaux projetées pour 2024, mais aujourd’hui plus de nouvelles !
Quels sont les actions concrètes prévues en 2025?
Bonjour,
La rue du Faubourg Saint-Jaumes (Section entre Rue Gerhardt et Rue Barthez) n'est pas du tout adapté aux piétons.
Cette section est dangereuse pour les piétons :
- Trottoir non PMR
- Nécessité de marcher sur la piste cyclable
- Section 30km/h non respectée par les voitures
La réfection de la Rue du Faubourg Saint Jaumes en faveur des piétons est nécessaire.
Merci
Bonjour,
Depuis quelques semaines la fermeture de la rue Hyppolyte Rech dans le cadre des travaux de la Véloligne a eu un impact positif sur l’apaisement du quartier Boutonnet.
Le mise en impasse de la rue Hyppolyte Rech reporte ainsi le circulation sur la voie Domitienne mettant ainsi fin au transit pour les rues École normale, Crova, Colonel Marchand et Faubourg Boutonnet.
La fin du transit Rue hyppolyte Rech doit être pérennisée et servir uniquement de desserte locale (clinique et riverains).
Il s’agit d’un axe dangereux où il y a régulièrement des accidents avec des voitures qui empruntent cet axe à plus de 50km/h alors que cette rue est fortement empruntée par les vélos qui rejoignent la Véloligne 10, les patients de la clinique et les enfants sur le chemin des écoles et collège Avenue d’Assas.
Dans ce secteur le 30km/h et rue apaisée est loin d’être appliqué.
Merci
Nous souhaitons partout plus de bancs et plus de toilettes publiques. Pensez non seulement aux cyclistes mais aussi aux enfants, piétons, seniors et autres personnes qui aiment flâner en se reposant.
Bonjour,
Je félicite la ville pour son initiative de "quartiers apaisés" dont nous avons tous besoin au quotidien. Cependant, il y a une contradiction avec la politique qui consiste à ce que les rames de tram annoncent systématiquement leur arrivée ainsi que leur départ alors qu'il n'y a pas forcément de danger. Cela crée beaucoup de nuisances sonores répétitives souvent inutiles dans les rues où elles passent. Dans d'autres villes françaises et européennes, cela n'est pas la politique appliquée et les conducteurs de rame n'actionnent leur signal qu'en cas de danger. La qualité de vie des habitants des axes concernés en serait largement augmentée, surtout ceux qui se trouvent près des arrêts.
Je suis par ailleurs d'accord avec Gazette sur le fait qu'une "dark kitchen" serait tout à fait dommageable pour le quartier Clémenceau, qui a enfin maintenant une vraie chance de devenir un quartier plus "apaisé".
Bonjour à toute l’équipe de la mairie,
Je me permets de vous écrire en tant qu’habitante du quartier des Beaux-Arts, un coin que j’adore pour son ambiance et son charme. J’ai cependant remarqué qu’il y avait très peu de bancs dans les rues résidentielles du quartier. Avec mes copines, on aime bien s'arrêter pour discuter un peu après les cours, mais on se retrouve souvent à rester debout pendant des heures en bas de chez nous, faute d’endroit où s’asseoir… À part les terrasses de café, mais ce n’est pas toujours accessible pour nos petits budgets d’étudiantes
Ce serait vraiment chouette s’il pouvait y avoir quelques bancs en plus ici et là, histoire de pouvoir profiter du quartier tranquillement sans forcément consommer. Rien de grandiose, juste de quoi faire une petite pause et papoter un peu :)
Merci beaucoup pour votre attention, et belle journée à vous !
Bonjour,
On parle d’installation d’une dark kitchen (cuisine sans accueil commercial et uniquement dédiée à la livraison) Avenue Clemenceau à côté du lycée, rassurez moi c’est une fake News ? Ce type de commerce avec les fortes nuisances qu’il apporte ne devrait pas avoir sa place au centre ville qui plus est dans un quartier en plein renouveau.
Bonjour
Je m interroge sur l utilité des bordures anti stationnement de la rue Enclos Fermaud le long du lycée.En tous cas elles sont sans utilité pour les piétons qui généralement marchent au milieu de la voie plutôt que sur les trottoirs qui sont de part et d autre bien abîmés et souvent occupés par des poubelles
il serait nécessaire de concevoir un projet d aménagement rendant une partie de l espace aux piétons et PMR et obligeant les voitures à ralentir. Nombreux véhicules profitent de la ligne droite pour accélérer représentant un vrai danger et des nuisances sonores
par ailleurs ne serait il pas plus judicieux d autoriser le double sens jusqu’à au bout de la rue permettant ainsi aux riverains de rentrer leur voiture dans leur garage sans encombrer le passage rue Meyrueis puis bd Clemenceau .Ce système a bien fonctionné lorsque la sortie sur le bd Clemenceau était condamnée et en roulant au pas
Merci
Aucun aménagement n'a été effectué sur l'avenue de Lodeve depuis la mort du cycliste en 2023.
Signalisation manquante, feux routiers inadaptés.....
Quelle en est la raison?
Bonjour,
J'habite Esplanade de l'Europe. Les travaux de la ligne 1 du bus tram sont quasiment terminés et nous avons une belle piste cyclable devant notre immeuble qui s'arrête à 50 m de l'allée de Delos .Piste matérialisée par un beau panneau "piste cyclable". Manque cependant le panneau -annoncé par la TAM et la métropole- "Fin de piste cyclable Pied à terre obligatoire" car il y a une porte de sortie de l'immeuble ouvrant sur ces 50m.
Et les vélos trottinettes et autres types de véhicules ne se gênent pas pour continuer leur chemin en rasant souvent cette porte de sortie. J'ai signalé à plusieurs reprises ce risque d'accident aux responsables du projet Bustram.
Code de la rue bien sûr! mais qu'il soit appliqué!
Bonjour,
dans le cadre de l'amenagement des arceaux des toilettes sont elles prévues? cela éviterait que le seul petit parc sauvage qui persiste( parc à chiens actuellement) servent de latrines municipales.
est il prévu de faire des rateliers à vélos? et où?
Merci
bonjour Monsieur le Maire
La piétonisation du quartier Sud-Comédie va fortement impacter le stationnement résidentiel dans les nombreuses rues non commerçantes de cette zone alors même que les immeubles anciens sont dépourvus pour la plupart de garages . ( Mareschal, Duguesclin, Flaugergues etc ..)
Deux options avaient été présentées aux habitants au cours du 1er trimestre 2024 et il semblerait, au vue du chantier en cours, que la solution qui a été retenue vise à éradiquer toute circulation dans un très large périmètre ce qui va supprimer la quasi totalité des places de stationnement et mérite quelques explications sur ce choix d'autant qu'il semble qu'aucun aménagement n'est prévu dans le projet ni proposition altérnative pour le stationnement résidentiel.
Par ailleurs demeurant Rue Vanneau hors de ce périmètre mais riverain de l'opération et souhaitant pouvoir avoir un accès temporaire comme aujourd'hui ,je voudrais savoir si je pourrai bénéficier d'un pass Ecusson "élargi".
Habitant av. St Maurice de Sauret, nous avons un arbre qui empiète sur l'accès à notre portail et qui a fortement déformé le trottoir de sorte qu’il est difficile, voire dangereux de garer notre voiture à l’intérieur de notre parcelle. Cela nécessite de faire des manœuvres et bloque la circulation. De même pour sortir, il faut empiéter sur les 2 voies. Vu l’étroitesse du portail qui n’est pas adapté à la largeur des voitures actuelles, nous souhaitions l’élargir. La seule possibilité d'élargissement se situe sur la gauche, où est implanté cet arbre. Nous avons demandé une première fois son abattage via la plateforme en ligne de la métropole, sans succès. Nous avons ensuite déposé une déclaration préalable de travaux pour le portail, la Direction Déléguée de l’Urbanisme Appliqué nous a demandé d’exclure la demande d’abattage de l’arbre, ce qui nous a fait renoncer à réaliser les travaux.
Nous avons été surpris de découvrir le mois dernier que tous les arbres du début de l’avenue ont été supprimés, SAUF celui qui se trouve devant notre portail. Nous sommes déconcertés de constater que cet arbre a été conservé, alors qu’il semble être dans un état sanitaire aussi mauvais que ceux qui ont été abattus.
Bonjour,
Bravo pour toutes les actions et changements du haut des Arceaux mais merci de ne pas oublier le bas des arceaux ,il est nécessaire d'apaiser aussi ce quartier et de le rendre à hauteur d'enfants!!!
(cf: plaintes déjà exprimées sur éditions 2022, 2023)
Quand allez vous ralentir le traffic? La semaine dernière, le feu en face de la pharmacie d'Assas n'était pas à la demande et c'était très bien , cela permettait un ralentissement!!! Mais ce n'est déjà plus le cas cette semaine ! Danger pour les cyclistes et les voitures dans le virage pour entrer dans les résidences !! Pollution sonore très importante qui nuit à la santé de tous . (résonnance au niveau des demeures d'Assas)
Une pétition est en cours actuellement ,elle recense toutes les difficultés et toutes les améliorations que les habitants souhaitent.
https://www.change.org/p/apaisons-aussi-l-avenue-d-assas
MERCI DE NOUS ENTENDRE!
Bonjour,
Qu’est-il prévu pour :
1/ Réduire le tapage nocturne dans l’Ecusson ? A titre d’exemple, je réside Bd du Jeu de Paume, le week-end dernier une fête extrêmement bruyante a eu lieu jusqu’à 3h00 du matin dans ma rue. Aucune patrouille de police n’a mis fin à cela. Nous avons également presque chaque nuit (après minuit) des personnes qui hurlent dans la rue voire sonnent aux interphones. Une ville à hauteur d’enfants, c’est une ville où les familles qui font le choix de rester à Montpellier peuvent dormir paisiblement. Aujourd’hui, cela n’est pas possible. Que pouvez-vous faire pour ramener de la paisibilité ?
2/ Amener les cyclistes et propriétaires de trottinettes électriques à respecter les piétons ? En effet, énormément de cyclistes et conducteurs de trottinettes roulent sur les trottoirs, allant jusqu’à klaxonner les piétons quand ils estiment que ceux-ci les gênent dans leur trajectoire. Cela n’est pas sans danger. Par exemple, ma fille, en convalescence après une opération, devait se rendre chez son kiné (à pied car trop compliqué en voiture quand on habite le centre, ce que nous acceptons). Sur le chemin, un conducteur de trottinette a failli la percuter (heureusement mon époux était présent pour éviter la catastrophe) en arrivant par derrière à toute vitesse puis s’est permis une magnifique phrase : « Faut regarder derrière ! » Face à ce genre de personnages, les affiches diffusées dans la ville me semblent insuffisantes. Qu’est-il prévu pour assurer concrètement la sécurité des piétons, de tous âges là encore ?
Bonjour, habitant au 39 rue du Pioch de Boutonnet, un quartier plein de charme avec ces vieilles pierres et ses arbres protégés, je suis surpris que la ville de Montpellier n’entretienne pas mieux ses parcelles. Vous avez un programme de plantation de 50 000 arbres, et pourtant vous n’entretenait pas l’existant.
cordialement. Jean-Louis dB
Bonjour ,
1/ Depuis plusieurs années les riverains demandent la réunification des lignes d’eau entre l’Esplanade et le Lez par les places du Nombre d’Or , Millenaire et Thessalie .
La réhabilitation de la ligne d’eau ( dans l’esprit de la rénovation de l’Esplanade ) de la place du Millenaire à Antigone permettrait une baisse sensible de la chaleur estivale par brumisation et projection d’eau et redonnerait aux résidents de retrouver ce qui existait en 1985 lors de leurs investissements dans le projet de Ricardo Boffil. Où en êtes-vous de ce projet ?
2/ La présence de nuisibles ( pigeons, étourneaux etc) salissant architecture et places doit être traitée par la pose par la ville de pics anti pigeons sur les projecteurs ( voir photos ) et corniches des passages sous sa responsabilité ( proximité école d’enfants etc)
3/ Il semble y avoir des trous dans la raquette dans la couverture caméra de cette zone qui la nuit devient un lieu de trafic et nuisance sonore .
Merci de continuer à prendre soin de ce secteur sensible ( agressions et tapages nocturnes ) et de veiller à la sécurité et propreté de ce quartier d’Antigone classé architecture remarquable …
Quand seront installées un peu partout dans la ville des bornes de collecte de déchets alimentaires ?
Il en faudrait a beaucoup d'endroits, pour être accessible pour tous. Les zones de compostage actuelles sont trop peu fréquentes, si cela est trop loin du domicile, les habitants ne se déplaceront pas.
Ces bornes sont obligatoires depuis début 2025, j'en ai vu en grand nombre dans plusieurs villes, Marseille, Pau, Annecy etc (cf photos)
Pourquoi pas encore au centre de Montpellier et dans tous les quartiers ?
La ville ne peut pas se dire écologique si elle ne met pas en place ces mesures dans les temps.
Résidente rue du Guesclin je vous fais parvenir quelques photos pour que vous puissiez juger de l'ampleur du désastre et du besoin urgent d'un effort d'embellissement de cette rue sinistrée depuis des années malgré la construction récente du" Kaëlis Comédie" qui se voulait un + et qui se trouve être un - - - en ce qui concerne un prétendu embellissement du coeur de ville.
Un dossier a été déposé en mairie à l'attention de monsieur le maire et de l'adjoint (e) à l'urbanisme ne pouvant ici m'exprimer comme je le souhaitais en raisons des contraintes importantes (nombre de mots et fichiers jpn ?
impossible de joindre toutes les photos ici cela ne prend pas !
Bonjour,
Est-il prévu de réduire la vitesse des voitures sur Ernest Michel? Leur vitesse y est vraiment excessive et leurs accélérations très bruyante. En vélo cela me donne un sentiment d'insécurité, et a pied les trottoirs avec les pilones électriques empêche de se croiser. Bref nous sommes tout sauf sur un axe apaisé..
Par ailleurs un contre sens cyclable pour rejoindre l'avenue de Maurin depuis enclos fermaud serait bien utile.
Résidente du quartier Rondelet - Nouveau Saint Roch, je circule à pieds ou en vélo rue Ernest Michel. Est-ce qu'il est prévu de refaire le revêtement de cette rue très passante et en très mauvais état à la fin des travaux sur Clémenceau et Saint-Denis ? Elle est actuellement dangereuse pour les voitures et vélos (nids de poule nombreux) et pour les piétons en raison de la vitesse excessives des voitures et du non-respect du sens interdit par vélos (aucun panneau "sauf vélo"). Il y a de nombreux élèves traversant cette rue pour rejoindre leur lycée ou collègue (en provenance de l'arrêt de tram Rondelet).
C'est une bonne orientation que celle d'améliorer le cadre de vie des habitants du centre ville
Mais pour moi ce ne devrait pas être l'essentiel Il nous faut avant tout protéger les enfants et leur assurer un avenir
Protection contre les dangers de la rue(agressions, drogues, insécurité), contre la pollution
Education de tous y compris les plus vulnérables
Accompagnement scolaire
Ouverture culturelle et sportive
Telles devraient être Monsieur le Maire vos priorités
Résident Esplanade de l'Europe, on est tous les soirs (sauf le dimanche ) confronté aux nuisances sonores et dégradations générées par les fêtards de la discothèque Austra-rocks. Samedi 26 mars: 0h 30 coup de couteau pour une place de parking, mardi 01 avril intervention des pompiers pour un drogué en difficulté sur les bancs du boulodrome face à l'ex-maison A.Balmés.
Que compte faire la municipalité pour mettre fin aux agissements des fêtards de la discothèque et assurer la sécurité plus globalement sur Antigone: pour 500 jeunes qui font la fête c'est 8000 personnes qui sont empêcher de dormir.
Il y a un énorme souci de gestion des ordures ménagères et des poubelles depuis la mise en place de containers noirs en plastique dans le centre piéton et surtout dans la rue de Verdun à côté du Monoprix ou un nombre considérable de poubelles débordent et vagabondent dans une odeur pestilentielle.
J’habite depuis plus de 20 ans rue de Verdun dans la partie haute jouxtant la place de la comédie place emblématique de la ville qui a la prétention de faire peau neuve et de réhabiliter son image .
Durant plus de 15 ans les poubelles du Monoprix n’ont jamais été à l’extérieur dans la rue à la vue de tous.
Depuis 5 ans et la mise en place de container extérieurs ces poubelles sont dehors et se multiplient.
Aujourd’hui il y en a plus de 7 dont la gestion anarchique fait se multiplier les dépôts sauvages !!!
Ceci rend les abord de la comédie et cette rue très sale.
Je ne comprends pas comment l’écusson de montpellier peut prétendre à être classé par l’Unesco ou déclarée ville où il fait bon vivre si ces poubelles débordantes aux odeurs mephitiques dans un centre piéton se maintiennent.
Je ne vois pas ça dans le centre piéton d’autres villes comme Toulouse où il y a sûrement d’autre solution ( comme par exemple des poubelles enterrées).
De plus ces poubelles génèrent de la saleté et deviennent des urinoirs à ciel ouvert.
Quand je rentre chez moi tous les soirs il y a des odeurs d’urine que je n’avais pas auparavant.
J’espère que lorsque les travaux d’embellissement de la ville seront terminés, la mairie cherchera à trouver des solutions afin qu’il n’y ait plus de poubelles plastiques naviguant ouvertes dans les rues du centre ville. Cela ne donne vraiment pas envie de proposer à des amis de venir visiter cette ville, on a honte de notre ville.
Idem à 100m en contrebas angle rue Vanneau/Boussairolles: Si les containers gris disposent d'un espace cloturé ce n'est pas le cas des container jaunes qui ont été rajoutés il y a 2 ans L'endroit est connu comme une pissotière à ciel ouvert...
Bonjour,
Je suis une habitante de la résidence du parc de la Guirlande. Cette résidence est attenante au parc de la Guirlande, et nous subissons régulièrement des « nuisances », pour parler gentiment, dues au trafic de drogues et de sa consommation. Cette situation impacte tout particulièrement les habitants du RDC et premiers étages de la résidence, ou tout ça se passe sous nos yeux (à littéralement 2m de nos fenêtres) et ce pendant une bonne partie de la journée. Les conséquences ne sont pas anodines : nuisances sonores, insultes, dégradation de notre santé mentale à force de vivre terré volets fermés. Le parc n’est que très peu utilisé par les habitants du quartier à cause de cette insécurité. Il est inadmissible de ne même pas pouvoir se sentir en sécurité jusque dans son propre logement.
Il est urgent de mettre sur la table des solutions durables, et non juste une patrouille qui vient tous les 4 matins (ce qui n’a rien changé au problème). Sachez que les habitants sont tous à fait ouverts à la discussion afin de réfléchir à des solutions concrète ensemble.
Habitant devant le tunnel de la comedie syis étonnée de la dangerosité créé par la sortie( certes provisoires) des voitures. Sortant du pk C et qui font demi tour sous notre porche privatif et alors que vous avez enlevé les feux tricolores!! Résultat : pour traverser on doit regarder en face( sortie Diderot) à dr sortie tunnel à gauche arrivée observatoire … sans oublier les vélos et trottinettes contrevenants nombreux en sens interdit! Il aurait été judicieux d’attendre Juin av d’enlever les feux! Et que dire de la future fermeture de la rue Joffre une aberration qui va nous obliger à remonter vers les 4 Bds bien trop encombrés comme vous le savez!! Et un tunnel vide….Les VSL ne veulent plus venir, les artisans aussi ..bref oubli total des malades et personnes âgées … tout le monde n’est pas en vélo et trottinettes qui EUX empruntent notre trottoir à vive allure nous obligeant à faire un écart ou descendre sur la voie( hauteur trottoir très haute et dont on a enlevé les barrières .. certes des radiologues à côté peuvent soigner nos entorses !) !) car pas de voie pour dédiée . Et la liste est longue de toutes ces anomalies qui n’appaisent pas du tout la vie au CV ! Il y a des solutions faciles à trouver!
19 h passé, la zone piétonne devient zone scooter. Passants frôlez les murs, slalomez, faites place aux livreurs et à leur destrier. Tous les soirs, les deux-roues arpentes l’Écusson et dévalent la rue Saint-Guilhem à toute vitesse. Ils polluent, démarrent en trombe leur 50cc rugissant, klaxonnent celui qui ne daigneraient pas s'écarter. La plus grande zone piétonne d’Europe devient zone de rodéo !
Je suis curieux de savoir s’ils ont une autorisation pour circuler dans la zone piétonne ? Ou si, il n’y’a simplement pas de contrôles ?
En tout cas il existe une solution simple, les livreurs à vélo : moins dangereux, moins rapides, pas bruyant ni polluant.
Chaque soir, le même chaos : bars hors-la-loi, racolage agressif, hurlements, alcool à flots.
La Place Castellane n’est plus un lieu de vie, mais une foire permanente.
Terrasses en débord, chant tonitruant, cris, insultes. Plus aucune tranquillité pour les riverains, un vacarme incessant jusque tard dans la nuit. C’est du chaos lucratif !
Il y’a du sport diffusé en terrasses tous les soirs… Oui au sport mais à l’intérieur, la place n’est pas une fan zone !
Des établissements multi-récidivistes. Fermetures administratives, rébellions contre la police, travail illégal, violences… mais toujours là, toujours hors contrôle.
Sébastien Cote, adjoint au maire, a été clair : "À la prochaine infraction, on prononcera la suspension définitive." Eh bien, qu’attend-on ? Parce que les infractions, elles pleuvent chaque soir.
Assez d’impunité ! Nous exigeons des contrôles stricts (notamment du volume), le retour au calme ou fermetures définitives pour les fauteurs de trouble. Montpellier mérite mieux.
Bonjour,
je réside quartier rondelet et chaque jour j'emprunte à vélo ou à pieds la rue Ernest Michel qui va du boulevard berthelot à la place rondelet. Cette rue (Ernest Michel) est large, en sens unique avec une ligne droite de 400m entre deux feux (depuis la place rondelet jusqu'au boulevard berthelot) et ca ressemble à une voie d'accélération pour bons nombres de véhicules (surtout dans la partie vers berthelot car la rue s'élargit) même en présence de passages piétons :
- Est il prévu de matérialiser une voie vélo protégée (qui pourrait être une alternative ou complément à Clémenceau car la rue ernest michel qui se prolonge par la rue Rondelet va jusqu'à la véloligne) qui sécuriserait les déplacements vélos (double sens) et ralentirait la circulation en rétrécissant les voies ?
- A défaut un mécanisme de chicane (avec un stationnement coté droit / coté gauche) qui "casserait" la ligne droite est il possible ?
Merci !
Bonjour, il faudrait qu'on trouve une solution définitive au problème de bruit intense les jeudis soir devant la gare ! Cela gêne dorénavant tout un quartier, l'ancien et le nouveau qui s'est construit il y a peu.
Les boîtes de nuit viennent chercher illégalement les jeunes à peu près toutes les 30 minutes à partir de 21h pour les emmener en boîtes, ou ailleurs. Cela dépend des jeudis. Parfois ils sont calmes parfois c'est tam-tam et porte-voix ! À 21h ou 22h on peut le supporter, beaucoup moins à minuit ou 2h du matin....
La police ne veut pas intervenir disant que c'est "étatisé", et que c'est le problème de la mairie.
Le bus Amigo a déjà été déplacé il y a 2 ans et c'est super, dans une zone moins urbanisée. Il faudrait faire de même avec les bus des boîtes de nuit qui encore une fois viennent chercher les jeunes illégalement.
Merci. Cordialement
Bonjour,
Montpellier a été élue meilleure ville de France pour faire la fête, dépassant des métropoles comme Paris ou Lyon. Mais qu’est-ce qui en fait un lieu si incontournable ? « C’est simple, ici, tu peux t’amuser sans te ruiner. Les consommations ne sont pas chères, les Uber non plus. Ce n’est pas le cas à Paris ou Lyon », explique une étudiante. À Montpellier, tu peux sortir presque tous les soirs sans jamais te lasser. » Quel objectif !
Seulement les fêtards ( pas que les étudiants) et certainement les autorités locales qui semblent laisser faire, oublient les riverains. Nous habitons rue Alexandre Cabanel et chaque soir, 364 jours sur 365, les bars ouverts entraînent des nuisances sonores.
Les rues sont envahies aux beaux jours par les consommateurs qui provoquent des débordements. Il serait opportun que les lieux dédiés soient uniquement les terrasses et les salles intérieures des établissements. L’arrêté préfectoral N° 2023.06.311 dont l’article 3 sur les conditions de fermeture devrait être appliqué.
J’habite dans le quartier des Arceaux et encore ce matin j’apprends le départ d’un commerçant historique de la rue Marioge après le poissonnier et bien d’autres sans parler de ceux qui envisagent leur départ. Tous évoquent l’évolution du quartier en particulier la circulation et le stationnement. Je comprend pour ma part cette évolution mais je vous interroge sur les mesures préventives prises ou à prendre pour enrayer cette hécatombe et empêche ce cœur de quartier de mourrir. Je ne crois pas que les seuls aménagements à venir suffiront à redonner le dynamisme nécessaire.
Par ailleurs nous constatons une augmentation exponentielle du transit de personnes marginalisées au comportement décalé et parfois agressif souvent accompagnées de chiens entre la station Arceaux et la cité Gely . Que pensez vous faire pour cette population en souffrance qui trouve à la cité les drogues qu’elle consomme parfois dans la rue?
merci pour vos réponses
bien cordialement
vous avez raison. Je fais partie de ceux qui ne viennent plus par manque de stationnement et comme je ne peux pas circuler en vélo, je vais ailleurs
Bonjour
Nos enfants sont amenés à prendre l’avenue du professeur Grasset pour se rendre à leur collège ils sont piétons et cette avenue est un cauchemar pour les piétons et pas que. Pour les poussettes ou en enfants tenus à la main c’est impossible de ne pas être sur la route où vélos et trottinettes circulent dans les deux sens et doivent partager une route étroite avec les voitures. Faut il attendre l’accident pour faire quelque chose?
Bonjour, j'habite dans le quartier de Boutonnet et je constate une pollution extrême toute l'année, non seulement dans les rues du quartier, mais aussi dans toute la ville de Montpellier. Cette pollution est principalement due aux cheminées ainsi qu'au trafic des scooters et des voitures. Je me demande si des contrôles d'émissions sont réalisés dans la ville, car j'en doute fortement. De plus, cette situation est insupportable pour nos enfants qui doivent se rendre à l'école dans un environnement aussi pollué et qui détériore la qualité de l’air, ce qui impacte notre santé à tous. Respectueusement.
Quand on est à pied, rue Auguste Broussonnet, côté Stade Philippidès, il n’y a plus de passage piéton pour traverser la rue croix Catelan depuis les travaux de ce carrefour. Serait-il possible qu’un passage puisse être retracé?