Place de la comédie
Ensemble, imaginons le nouveau cœur de Métropole.
Concertation
Montpellier - Centre
A partir du 31 mars 2021
Consultez le dossier de présentation et revoyez la réunion publique en ligne du 19 mai. Donnez votre avis sur les propositions présentées pour la Comédie de demain et exprimez vos envies sur les améliorations, ambiances, usages, que vous aimeriez retrouver sur l’Esplanade.
Quel bonheur que ce double ombrage de l Esplanade ! Il apporte la fraîcheur, l harmonie des couleurs , le calme... Il me paraît donc absurde de vouloir supprimer ces plates bandes centrales qui apportent la vegetalisation que vous dites appeler de vos vœux et regulent aimablement la circulation piétonne.
Je tenais d ailleurs à féliciter les Espaces verts qui ont réussi à créer une petite forêt de belle hauteur maintenant.
J espère que ma voix sera entendue. Cordialement France Landais
.
Cette végétalisation qui a envahi l'allée centrale et qui n'est que récente mutile gravement la double perspective qui structurait l'esplanade. La reporter sur les allées la latérales restituerait ces perspectives bouchées sans préjudice pour les partisans des végétaux puisque la surface serait doublée
Végétaliser, et encore végétaliser ! Seul moyen de lutter contre les étés torrides : un très bon et bel exemple : le jardin du MOCO qui conjugue les arbres avec une végétation basse méditerranéenne. Quelle fraîcheur, déjà au regard, ensuite en température !
Pourquoi ne pas faire là où la pleine terre n'est pas possible des cultures expérimentales en bacs alliant la pédagogie à des réalisations expérimentales.
Bonjour,
Végétaliser cette place est une très bonne idée. Mais je demande instamment à conserver le massif central de l'esplanade qui est de toute beauté. Il serait regrettable de reconstituer une allée de défilé militaire.
Je suis aussi dubitatif en ce qui concerne le changement de la fontaine dont le style actuel s'accorde très bien avec l'environnement.
Je suis d'accord avec Corentin, il serait vraiment dommage de supprimer le massif central de l'Esplanade !
Pour les arbres c'est bien de privilégier des essences locales, adaptées mais surtout diversifiées, l'outil arboclimat http://www.arbre-en-ville.fr/arboclimat/ et le projet SESAME https://www.cerema.fr/fr/actualites/sesame-projet-innovant-arbres-arbustes-urbains-adaptation-au peuvent être très utiles. En plus de l'orme on peut donc ajouter Micocoulier, Chêne sessile, Bouleau verruqueux, qiu sont adaptés, régule le climat local et apporte plus de ressouces mellifères et fruitière pour la faune. Pour le jardin à côté du long banc ajouter des arbustes : érable de montpellier, épine-vinette...
Bonjour,
Pour la place emblématique de la Comédie, il serait opportun d'utiliser de la pierre locale afin de préserver notre patrimoine et notre savoir faire.
Etant responsable des carrières du Groupe Granier, je suis confrontée régulièrement aux pierres d'importation sur des chantiers historiques alors qu'on dispose de belles pierres sur le territoire.
A mon sens, le Gneiss du Carroux aurait toute sa place sur la Comedie. La pierre provient de notre carrière située dans les hauts cantons de l'Herault à Rosis et est transformée dans notre usine à Lacaune.
En exemple la place de Bidart. ;)
Très bonne idée, mais un ton clair !
Vu les échantillons de granites portugais et espagnols. Il n'y a pas de choix avec une empreinte carbone (càd transport) aussi faible que des granites régionaux (il en existe des exploitations en Occitanie au moins dans la région de Castres). Et avec une empreinte économique régionale positive. Alors la couleur.... je vous laisse le choix.
Bonjour,
Pour moi et bien d'autres personnes, le sud de la France se sont les palmiers. Il en existe des quantités différentes incroyables.
Pourquoi ne pas en mettre certains spécimens avec étiquettes sur la provenance et son histoire.
Une petite exposition botanique de palmiers en quelque sorte.
Superbe idée la végétalisation de la place. J’espère seulement qu’elle ne cachera pas la perspective sur la façade de l’opéra. Continuez dans cette voie. Merci ! PS : Ça bouge aussi à Lunel ! 😀
Bonjour. L’absence de proposition de matériau français est surprenante pour ce chantier emblématique. Le SNROC, syndicat français des roches ornementales et de construction, a déjà eu l’occasion d’intervenir sur le sujet à l’échelle nationale (cf. communiqué ci-joint). Notre fédération UNICEM se tient à disposition pour trouver des alternatives occitanes ou françaises aux matériaux espagnols et portugais proposés par l’agence TER. Bien à vous. occitanie-med@unicem.fr
Bravo ! Encourager le local ce n’est pas réservé à l’alimentation !!!
Bonjour,
N'y avait-il pas des Granits Français à proposer?
si le Gneiss du Caroux ! provient de l'hérault en plus ;)
GRANIT BEIGE LISERO A et surtout des formats de dalles larges. Sur les petits formats, j'ai fait l'expérience et pour les fauteuils roulants très durs et chocs garantis pour le dos !
Merci et cordialement.
Il faut améliorer l’accès piétons et mobilités actives à l'esplanade du coté du boulevard Bonne nouvelle. Ce boulevard est un vrai boulevard (!) à voitures et 2 roues alors que leur vitesse devrait être restreintes pour favoriser plus les piétons et vélos.
des vélos AUSSI roulent à 60 km/h
Si c'est bien prévu ainsi, je considère totalement aberrant le fait de vouloir supprimer les massifs de fleurs et d'arbustes au centre de l'Esplanade !
Ce serait une erreur tant sur le plan de l'esthétique, du climat, de l'écologie et pour tout dire du cadre de vie.... Ces massifs ont le mérite d'exister, laissez les vivre ! Par principe, plutôt que de replanter, il vaut mieux ne pas détruire...
Tout à fait d’accord, l’allée centrale de l’Esplanade est magnifique, les arbustes variés bien implantés ( il en a fallu du travail aux jardiniers depuis des années !), et maintenant on parle de tout raser et de planter à grand frais et travaux des arbres sur la Comédie … incohérent.
Je partage pleinement cet avis
Bonjour. Merci de nous conserver les fleurs de l'Esplanade. Elles sont magnifiques. D'autre part, je pense que la Comédie gagnerait beaucoup à voir ses terrasses réduites et harmonisées.
1. Si vous voulez vraiment avoir un espace vert et agréable avec une circulation facile, il faut interdire les forains.
2. Je ne vois pas la nécessité de supprimer la bande verte (herbe, buissons, fleurs) au milieu de l'allée centrale de l'esplanade. L'allée nue serait trop large et moins jolie. Si le but est de rendre l'espace plus vert, gardons la verdure qui est déjà là.
On peut doubler cette végétation en la reportant sur les allées latérales et dégager LES DEUX PERSPECTIVES qu'elle bouche.
En soN temps G. creches fit HEUREUSEMENT déplacer le Corum en entier pour dégager la perspective haute
Ce n'est pas pour la boucher à nouveau avec de la végétation
Je vote pour les planches B et C par ordre de préférence
Peut-être faire de la comédie une extension végétale de l'esplanade. Dans le sens verdure bien sur
Je vote pour les planches échantillons B et C. Avec une préférence pour la B
Pour l'Esplanade, profitons de l'ombre des platanes pour maintenir des grands massifs fleuris, quitte à les déplacer sur les côtés et à en modifier la forme si on veut créer une grande allée de circulation centrale.
Pour la Comédie, plutôt que des arbres qui manqueront de place en sous-sol pour développer leur système racinaire, j'adhère aux propositions d'autres contributeurs de privilégier des tonnelles habillées de chèvrefeuille, jasmin, etc. qui demanderont certes de l'entretien. Oui à des places assises le long de la descente du tramway, je suggère une analyse fine de la vie de telles installations existantes dans d'autres villes pour choisir la forme la plus appropriée de bancs (un seul long banc ? plusieurs bancs ? un décor qui en fasse une oeuvre d'art ?).
On peut garder les arbres proposés et ajouter les tonnelles que vous proposez pour un maximum d'ombre et de végétalisation
Le projet est très alléchant !
Il ne faut pas oublier l’ilot Du Guesclin en dessous de la place : Il n'y a plus aucune raison de ne pas le piétonniser (Une école, des familles, des voitures uniquement là pour se garer en transit) et de ne pas travailler à une meilleure connexion avec le quartier méditerranée.
Il ne faut pas oublier de revoir les rues descendantes (Rue de verdun, rue Boussairolles, rue Baudin).
Le parc de l'esplanade est sous entretenu : Conquérons la surface derrière la mare et le pavillon populaire (et sécurisons la).
Enfin, imaginons un Bd Victo-Hugo Apaisé!
Beau travail !
il faut sauver les fameux cabochons en granit bleu ornés du M de Montpellier qui quadrillent la place. A l'époque, ils avaient fait scandale en raison de leur coût jugé exorbitant... ils restent néanmoins emblématiques de cette place de Montpellier telle que voulue par Georges Frêche.
Quelle drôle d'idée que de vouloir planter des arbres d'une seule espèce, et qui en outre ne sont pas particulièrement adaptés à notre climat ! Survient une maladie ou un ravageur, et ce seront tous les arbres qui disparaîtront ou que l'on devra traiter.
Pour le revêtement du sol, pensez aux femmes qui portent des talons hauts. Avec des petits pavés, on est sûre de se tordre la cheville à chaque pas. Alors s'il vous plaît, installez de grandes plaques - antidérapantes, bien entendu.
j'ai 76 ans j'ai vue (l’œuf) au cours des années changé de configuration;maintenant ses devenue une grande place;il faudrait a mon humble avis faire de l'ombre avec des arbres judicieusement disposé sans que cela dénature le sol;pour les pavés non glissant,et qui pourquoi pas ferait une fresque de l’emblème de notre belle ville .
Âgé de 60 ans j ai connu les diverses modifications de cette emblématique place
Donc il faut des pavés sombres pour eviter la réverbération du soleil et des gravillons pour ne pas glisser
J ai vu les échantillons TOUS FABRIQUES EN ESPAGNE OU PORTUGAL
Rien dans notre REGION OCCITANNIE ?????
Un nouveau pavage oui, roulant pour les fauteuils, oui, non glissant, oui. Sombre non ! Une hérésie pour une ville méditerranéenne. Ainsi la grande rue a perdu tout sa belle lumière...
Bonjour
J'imagine une place de la Comédie rayonnante. Pour cela, je propose que les arbres soient plantés en ilots en forme d’œufs végétalisés. Il s'agirait d'arbres feuillus de petite taille aux systèmes racinaires peu envahissants mais apportant de l'ombre aux passants et de la fraîcheur à l'air. Pour chaque œuf, dont la taille peut varier : de 1 à 5 arbres en "M" reliés par des massifs fleuris. De petite taille, ils ne perturberaient pas la perspective sur le patrimoine historique de la ville. Ces œufs pourraient éclore le long du tramway, vers le Jeu de Paume et autres artères de la ville.
Bonjour,
Remplacer les lampadaires (ceux actuellement présents sont très efficaces mais non respectueux du contexte), ajouter des bancs, et végétaliser (dans la limite du raisonnable, pas en pleine terre, mais dans de JOLIS pots) améliorerait certainement la qualité de cette place emblématique.
Le problème qu'il risque de se poser est la détérioration immédiate de nouveaux équipements. Tant que la comédie sera aussi mal fréquentée, les équipements ne seront pas respectés, et toutes les bonnes idées évoquées sur cette conversation deviendront des gouffres budgétaires à force de remplacement.
Merci pour mettre en œuvre ce souhait de plusieurs habitants de Mtp et métropole!
2 souhaits:
* Planter UNIQUEMENT des essences locales adaptées à notre climat (moins d'eau et moins de mortalité)
* Planter des plantes utiles pour les humains comme des amandiers (pas d'entretien particulier par rapport à des arbres fruitiers charnus qui salissent les sols), pour les oiseaux et insectes : cornouiller, sureau, pin, chèvrefeuille, seringua...
Vous trouverez des personnes compétentes dans l'asso Telabotanica et dans le quartier agropolis avec les nombres chercheurs en ecologie!
Nous, mon marie et moi, adorons les fleurs dans le centre d'Esplanade. Ils créent une ambiance vivant et belle de ce que ca veut dire d'habiter entourée par la beauté. Quand je pense des raisons de les éliminer, je me demande (1) cout (2) l'eau ou (3) plus d'aise si on voudrait ajouter le commerce ou contrôle des foules? ? Je voudais que cette petite partie de Montpellier soit un rappel de ce que signifie nourrir la beauté, la civilité, des espaces intimes et l'aise. Les arbres que vous souhaitez ajouter ne remplaceront pas ces fleurs magnifiques pour obtenir cet esprit.
Oui, gardons ces fleurs !
Enfin des arbres sur la Comédie ! le plus possible, pour ombrager la place, de préférence essences multiples (consulter le botaniste Francis Hallé, spécialiste des arbres, qui vit à Montpellier).
Végétaliser au maximum terrasses et façades.
Sécuriser la place enfin...
Le long banc végétalisé c'est une idée, mais pas linéaire ni en béton (chaud, laid, tags etc) ! on peut s'inspirer du long banc ondulé de Gaudi a à Barcelone: pierre et céramiques colorées.
Esplanade: garder la fontaine et les massifs! Mais remplacer le kiosque-béton Bosc par un kiosque à l'ancienne en beaux matériaux.
Bonjour,
Il serait bien de faire une harmonisation des couleurs des enseignes et parasols, exemple place du capitole à Toulouse, toutes les enseignes sont en doré et tous les parasols sont beige, cela met la place en valeur.
Il serait bon aussi de revoir le sol de l'esplanade ou on se tords les pieds car rien n'est de niveau et enlever toutes les motos et scooters qui se stationnent prêt des kiosques à fleurs et les mettre plus en retrait, c'est l'anarchie...
Le grand banc c'est une bonne idée s'il n'est pas squatté par les (nombreux) sdf de la ville avec leur chiens qui infestent la place.
Un Arbre à Vent pourrait trouver sa place sur l'Esplanade. Il serait un symbole de la volonté écologique de notre ville : fourniture d'électricité, curiosité technique et artistique, participation à la plantation de 10 arbres (avec l'ONG MyTree)...
https://newworldwind.com/
ça pourrait être un peu comme ça avec en plus des parasols près de chaque banc et de chaque fontaine et des parasols à la place des arbres qui alors seraient arrachés, un revêtement en goudron qui ne glisse pas ou en ciment |des boutiques de matériaux des alentours] coloré qui ne glisse pas non plus ou comme le terrain de stade philipidès avec du gazon artificiel
à la plage il n'y a pas d'arbre, on a les parasols en couleur, et si on faisait pareil à proximité des haltes que sont les bancs où on peut s'assoir de la place de l'esplanade, on s'y sentirait mieux, moins dominés par l'horrible hauteur des arbres , n'est-il pas ? on est des hommes pas des arbres ! [pensée cordiale]
bonjour, planter des parasols à la place de chaque arbre en y mettant la photo de l'arbre arraché et son nom au pied du parasol [en couleurs et dont on n'a pas besoin de couper les coutures à la tronçonneuse qui fait du bruit] c'est mieux non ? [pensée cordiale] c'est plus petit et ça protège de façon plus "sécure", non ? éventuellement replanté avec tous les autres dans un parc enclos. est-ce que cela ne vous séduirait pas plus ? plutôt que des arbres infestés d'autres bestioles et champignons, fourmis, on en pense quoi ? [pensée cordiale] plus taille humaine équilibrante que taille arbre
bonjour, un [grand] parasol, pour chaque banc,
avec dessiné des plantes dessus, c'est aussi pas mal [je crois] tout en attirant pas les pucerons qui par la suite se transforme après des mues en drosophiles, moucherons ailés, qui en envahissant certains fruits et cuisines ont été remplis de sang quand j'en claquait dans mes mains, pensée cordiale
bonjour,
dans les petites rues qui sont longues, à l'entrée une signalisation automatique pourrait pourrait peut-être éviter à une voiture de se retrouver en impasse devant une autre en sens inverse, tout en sachant qu'avoir le permis de conduire c'est aussi normalement savoir faire des marches arrière, comme d'ailleurs dans la vie en cas d'erreur il a été recommandé par une maxime latine d'un philosophe nommé Sénèque de l'époque de jules césar "de faire marche arrière au lieu d'y [dans l'erreur] persister diaboliquement", pensée cordiale
à propos des sens interdits, des bosses sur la route, cela nuit au confort d'une intervention des sapeurs pompier obligés d'enfreindre la signalisation en cas d'urgence, s'il existe aussi des panneaux "danger" avec en dessous précisé "école" , "hôpital" ne pas klaxonner, ou "rétrécissement de la chaussée" ou créer des panneaux plus grands de vitesse limitée et pas cachés derrière le mobilier, ce pourrait être une solution, il me semble, une banderole de signalisation de la largeur de la rue en serait une autre peut-être