Enquête sur l'activité physique et la santé des montpelliérains
Vous, votre santé et votre activité physique
La santé est partout dans nos vies, partout dans notre ville : services de santé de proximité, aménagement urbain et espaces verts, logement, tranquillité publique, alimentation et activité physique, loisirs sont autant d’éléments qui favorisent une bonne santé et un état de bien-être optimal.
En octobre 2022, la Ville de Montpellier s’est engagée avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) à construire sa nouvelle politique de santé avec son premier Contrat Local de Santé (CLS). Dans ce cadre, un des objectifs assignés est de “faciliter et soutenir l’accès des populations à la pratique sportive et à l’activité physique santé”. En effet, grande cause nationale 2024, la promotion de l’activité physique et sportive apparait comme un enjeu de santé publique majeur à l’heure ou la sédentarité progresse fortement avec notamment une surexposition aux écrans grandissante.
Ainsi, du lundi 4 mars au lundi 25 mars, les Montpelliéraines et Montpelliérains sont invités à participer à un questionnaire en ligne permettant de recueillir des informations sur le niveau de pratique d’activités physiques et de connaissances sur le sport santé. Les réponses contribueront à mieux appréhender la pratique de l’activité physique adaptée aux besoins de santé à Montpellier.
Un Contrat Local de Santé (CLS), c’est quoi ?
Un Contrat Local de Santé est, comme son nom l’indique, un contrat signé entre l’Agence Régionale de Santé et une collectivité territoriale (métropole, agglomération, intercommunalité, communauté de communes ou commune), ici la Ville de Montpellier.
Un Contrat Local de Santé est un outil issu de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » du 21 juillet 2009. Il a pour objectif de construire avec l’ensemble des acteurs de santé, du social et du médico-social, un projet de santé adapté aux spécificités du territoire afin de conduire des actions qui répondent au mieux aux besoins de ses habitants.
Le Contrat Local de Santé de la Ville de Montpellier incarnera la rencontre entre la politique de santé de la Ville et celle de l’Agence Régionale de Santé. Les projets du CLS auront pour objectif de lutter contre les Inégalités Sociales et Territoriales de Santé, de faciliter l’accès aux soins de santé et de contribuer à un meilleur état de santé pour tous les Montpelliérain.es.
Pour aller plus loin :
- Les Contrats Locaux de Santé
- Les Contrats Locaux de Santé en Occitanie
- Qu’est-ce qu’un contrat local de santé ? (vidéo)
- La loi HPST (hôpitaux, patients, santé, territoire)
- LOI n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires
- Projet Régional de Santé (PRS) 2 Occitanie
Qu’est-ce que la santé ?
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé est un droit fondamental.
Pour aller plus loin :
Le sport-santé, c’est quoi ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le “sport-santé” recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au maintien en bonne santé de toutes les personnes.
Pour aller plus loin :
Qu’est-ce que l’activité physique ?
Selon l’ONAPS - Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité : “ L’activité physique est définie comme « tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques entrainant une dépense énergétique supérieure à celle de repos ».
Elle est caractérisée par sa durée, son intensité, sa fréquence et sa modalité de pratique et peut être effectuée dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail, pour se déplacer ou lors des activités de la vie domestique (le sport n’en représente donc qu’une faible partie). La marche, le vélo, le jeu actif, la pratique sportive, le ménage, le jardinage, le bricolage, sont des exemples d’activités physiques.
L’activité physique est reconnue pour être un déterminant majeur de la santé, ce qui a amené les sociétés savantes à établir des recommandations en activité physique pour un maintien et une amélioration de la santé globale. L’inactivité physique, est la non-atteinte de ces recommandations.
Qu’est-ce que la sédentarité ?
La sédentarité est définie comme une « situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique proche de la dépense énergétique de repos en position assise ou allongée ». Elle correspond ainsi au temps passé en position assise ou allongée dans la journée, hors temps de sommeil ; que ce soit sur le lieu de travail ou à l’école, lors des déplacements en transports motorisés, ou lors des loisirs, notamment devant les écrans.
Tout comme pour l’activité physique, il existe des recommandations en termes de sédentarité. (ONAPS)
Quelles sont les recommandations en termes d’activité physique ?
Pour aller plus loin :
Les outils du Réseaux d'Acteurs PNNS - Infographies activité physique
Qu’est-ce que la ville met en place pour la santé de ses habitants ?
Depuis 1987, la Ville de Montpellier est membre du Réseau Français des Villes Santé OMS (RfVS OMS). Elle est engagée depuis longtemps comme acteur de la prévention et de la promotion de la santé autour de nombreuses problématiques présentes sur son territoire et auprès de tous les publics.
La Ville porte différents projets et actions en faveur de la santé des Montpelliérain.es :