Urbanisme

Modification n°1 du PLU de Villeneuve-lès-Maguelone

Projet de modification n°1 du PLU de Villeneuve-lès-Maguelone et de création du périmètre délimité des abords (PDA) de l’église Saint-Etienne

Enquête publique
Métropole de Montpellier
Jusqu'au 25 novembre 2022
Présentation
Exprimez-vous
Jusqu'au 25 novembre 2022
Terminé

L'enquête publique est ouverte du lundi 24 octobre au vendredi 25 novembre 2022.

1 seul fichier.
Limité à 100 Mo.
Types autorisés : txt, rtf, pdf, doc, docx, odt, ppt, pptx, odp, xls, xlsx, ods, jpg, jpeg, png.
Noël SEGURA

Sur le PDA les cartes qui nous sont présentées et fausses. bien que datées de mai 2022 on notera l'absence de Monteillet, Mas Crespy

 

Noël SEGURA

Sur le PDA on constate que l'extension du découpage me semble ilogique sur plusieurs points de son périmètre. je peux dire sur certaines parcelles celui-ci aurait pu être étendu ou réduit.
Noël SEGURA
Ancien Maire de Villeneuve les Maguelone
Ancien Vice Président de Montpellier Méditerrannée Métropole en charge du logement
conseiller municipal

Patrick Poitevin

Bonsoir, dans le cadre du PDA, Je ne comprends pas la méthode utilisée pour délimiter ce périmètre.
Pourquoi telle parcelle rente elle dans le pda et pas telle autre.
Patrick Poitevin 1er adjoint délégué au développement territorial de 2008 à 2020.

Patrick Poitevin

Bonjour,
Comment, sur un sujet aussi important comme l'est le PDA , peut on utiliser une cartographie obsolète ! Il manque des lotissements et des constructions ! C'est un manque de sérieux dans la préparation de ce dossier.
Patrick Poitevin 1er adjoint délégué au développement territorial de 2008 à 2020.

Noël Segura

je remarque que le PLU avec l'obligation de créer sur tous les projets 50 % de logements sociaux impliquera de fait la construction de logements qui répondront certes à la RT 2020 mais certainement avec des matériaux moins durables dans le temps. De plus l'association de la SERM et ACM pénalise la concurrence qui pourrait être faite entre les promoteurs privés ou publics.
cette association pourra expolier les petits propriétaires à des prix très bas dans le cadre d'une ZAC afin d'aboutir sur un projet qui ne fera qu'augmenter les prix à la vente des appartements privés.......mais appauvrir les pauvres avec un loyer plus cher pour équilibrér l'opération immobilière........car à la sortie il faudra bien que quelqu'un paye et on sait malheureusement que c'est toujours le même.
Noël SEGURA
Ancien Maire de Villeneuve
Ancien Vice Président de Montpellier Méditerranée Métropole en charge du logement
conseiller municipal


 

Noël Segura

Je remarque également qu'il va falloir construire en R+2 voire3.
je ne remarque plus les emplacements réservés dans le PLU je souhaite qu'ils apparaissent clairement dans cette consultation.
Noël SEGURA
Ancien Maire de Villeneuve
Ancien Vice Président de Montpellier Méditerrannée %étropole en charge du logement
conseiller municipal
Noël SEGURA
Ancien Maire de Villeneuve
Ancien Vice Président de Montpellier Méditerrannée %étropole en charge du logement
conseiller municipal

Patrick POITEVIN

Bonjour, concernant l'augmentation de 30 à 50% de logements sociaux, cette volonté va rompre l'équilibre déjà fragile de la mixité sociale à Villeneuve qui est l'une des villes les plus pauvres de la Métropole. Cela va porter atteinte à une véritable mixité sociale et donc au bien vivre ensemble. Après avoir stoppé les projets de création de logements sociaux, la municipalité en place a fait prendre beaucoup de retard dans ce domaine et passer de 30 à 50% n'est pas la solution. Il faut revenir sur des projets équilibrés et sortir de cette politique de ghettoïsation.
Patrick Poitevin 1° adjoint au développement territorial de 2009 à 2020

Aurélia DUC

Le passage de 30 à 50 % de logements sociaux va entrainer une augmentation du prix des logement dits « libres » : il faut bien que quelqu’un paye ! Je suis contre cette modification du pourcentage de logements dits sociaux.

Gérard Moréno

SUR LE PDA Saint-Etienne :
Si une enquête publique est destinée à recueillir l’opinion de la population, encore faut-il :
- Que les cartes communiquées soient juste. Cf. message de M. Ségura : Deux quartiers certes récents mais largement terminés en mai 2022 ne figurent pas sur la carte, on peut considérer que cette enquête est basée sur une information faussée.
- M. ou Mme l’architecte des bâtiments de France a-t-il également travaillé à partir d’une carte fausse ? Si Oui, il a été trompé et doit revoir sa copie. Si Non : ce sont les villeneuvois qui sont trompés et l’enquête n’a pas lieu de se poursuivre. A minima, les plans utilisés par l’architecte doivent être mis à disposition et l’enquête prolongée.
- Sans des photos aux bordures de la zone délimité, il est impossible de se faire une idée des choix réalisés.


 

Jean baptiste Bartoli

Je suis contre cette modification du pourcentage de logements dits sociaux car cela aura pour effet de diminuer la qualité des constructions.

Noël SEGURA

l'emplacement réservé portant le numéro 12 au PLU a été supprimé.
comment cela se fait-il puisque le SCOT et le PLU de 2013 n'autorisent pas les constructions en impasse. En le supprimant cela suppose que les vignes d'Ernest vont être fermées (donc en impasse) le lotissement du Clos des Cystes et sa rue adjacente se trouvent donc enclavés. le stationnement y est anarchique et un contentieux existe pour constructions illicites dans ce domaine.
Noël SEGURA
Ancien Maire
ancien Vice-Président de Montpellier Méditerrannée Métropole en charge du logement
conseiller municipal

Christiane Prigent

Je suis opposée au passage de 30 % à 50% de logements sociaux
Notre village est déjà pauvre alors cela va aggraver encore plus sa situation économique , réduisant la mixité et augmentant les problèmes sociaux
N'y a t'il déjà pas suffisamment de logements sociaux à Villeneuve ?
Devons accepter de servir à décongestionner la ville de Montpellier en acceptant 20% de logements sociaux supplémentaires
Et que font les autres communes de l'agglomération ?
D'autres parts les infrastructures du village n'étant déjà pas suffisantes en termes de circulation, de stationnements...qu'en sera t'il si la population augmente encore et encore ?

Alain Prigent

Le passage de 30 à 50 % de logements sociaux va entrainer une diminution de la qualité des constructions en général.
Je suis contre cette modification du pourcentage de logements dits sociaux car avec une telle augmentation du nombre de logements sociaux, on va voir partir des villeneuvois qui disposent de bons revenus : cela va aggraver la situation économique de notre ville, cela va réduire la mixité, cela va avoir des effets néfastes sur le climat social, dans nos écoles, dans notre vie quotidienne.

Gérard Moréno

Sur le PLU.
En préambule, je constate que les choix d'implantation des 'Avis au public' ne concernent sur le territoire de la commune et à l'exception de la mairie que des équipements structurants mais pas les voies naturelles d'entrée dans la ville : ces affiches jaunes vues depuis un véhicule auraient peut-être pu attirer l'attention et inciter plus de villeneuvois à s'informer.
Par une simple modification de quelques lignes, de quelques chiffres surtout du plan local d’urbanisme, on risque d'assister d'ici quelques années à une densification diffuse de la totalité de la ville au lieu d'envisager des zones bien définies accueillant des projets certes plus hauts mais autorisant plus de respiration dans la ville, plus de nature en ville, plus de biodiversité.
Les critères légaux retenus pour évaluer la mixité sociale n'ont en fait qu'un but : favoriser le secteur du bâtiment. Si cet objectif n'est en soi pas critiquable, il ne faut pas le faire passer pour la recherche d'une véritable mixité sociale. Ce projet peut faire vaciller notre belle ville-village dans un avenir que personne ne peut souhaiter : diminution de la mixité sociale réelle au travers de mécanismes de fuite pour les catégories sociales qui ont le choix, diminution de la qualité du bâti en général (des économies seront faites sur le dos des occupants), disparition des grands arbres dans nos quartiers, disparation des jardins privés, aggravation de la situation économique de notre ville avec par exemple moins de pouvoir d'achat moyen pour faire vivre un commerce local, conflits de voisinage (c'est un fait : on vit mieux dans des immeuble de 3, 4 étages avec des aménagements extérieurs partagés que dans des logements-cellules agrémentés de leur petite courette enclose de hauts murs).

Ces modifications (% et seuil de 400m2) induiront un renchérissement des couts pour ceux qui payent effectivement du fait d'un ajustement entre les différents types de logements produits au sein d’une opération : cela consiste à faire payer, indirectement, aux acheteurs du secteur libre et aux propriétaires-vendeurs des terrains le prix du logement social (en effet, nul doute que les organismes gestionnaires de logements sociaux sauront "négocier" les biens par eux acquis).
Enfin, le droit d’accorder (et donc de refuser) un permis de construire va devenir pour la municipalité un instrument de mise sous tutelle des opérations de promotion immobilières et de tous les actuels propriétaires d’un bien à Villeneuve.
En résumé, je suis contre la modification du pourcentage de logements dits sociaux et la diminution du nombre de m2 de déclenchement du critère (de 700 à 400 m2 de plancher) dans une ville qui est déjà en mixité sociale de fait et au détriment de la biodiversité par la destruction de jardins et des arbres ... quoi qu'en dise le règlement modifié du PLU !

corinne vercier

Je suis opposé à cette modification du PLU car les modifications proposées ne servent pas les intérêts à long terme de la commune

Patrick POITEVIN

Par une simple modification de quelques lignes, de quelques chiffres surtout, du PLU, plan local d’urbanisme, cette municipalité entend faire le contraire de ce que qu’elle avait promis : le résultat sera une densification diffuse qui va concerner la totalité de la ville au lieu de zones bien définies par le projet de l’équipe Segura. C’est grave !Le passage de 30 à 50 % de logements sociaux va entrainer une diminution de la qualité des constructions en général.

Patrick Poitevin

Je suis opposé à cette modification du pourcentage de logements dits sociaux car cela se traduira par une forme de financement des logements sociaux par le logement libre. Augmentation du prix des logements privés = spéculation

nadine ISOLPHE

je ne souhaite pas le changement du PLU sur villeneuve les maguelone

nadine isolphe

Je suis contre cette modification du pourcentage de logements dits sociaux car la qualité des constructions et technique des bâtiments va diminuer : des économies seront faites sur le dos des occupants.
* Je suis contre cette modification du pourcentage de logements dits sociaux car la multiplication des ZAC à Villeneuve, si elle permet la baisse du cout du foncier se fera au détriment des villeneuvois déjà propriétaires.
* Je suis contre cette modification du pourcentage de logements dits sociaux car il y aura toujours plus de personnes en difficulté, ceux qui ne bénéficient pas de logements sociaux auront tendance à partir et la mixité sociale finira par diminuer. Une belle ville c »’st une ville agréable à vivre pour tous.
* Je suis contre cette modification du pourcentage de logements dits sociaux : une servitude de logement social imposant la réalisation de 50% de logements sociaux alors que notre ville est une ville pauvre porte atteinte à une véritable mixité sociale : ce qui est recherché c’est au contraire de faire de VLM une ville pauvre, réservée à des pauvres.
* Je suis contre cette modification du pourcentage de logements dits sociaux car c’est déjà presque toute la ville qui est en mixité sociale de fait !

Pierre Sémat

Toute ouverture à l'urbanisation qui se rapproche des étangs m'apparaît comme une aberration écologique et urbanistique. Le passage à 50% de logements sociaux aurait à mon sens plusieurs effets négatifs qui auraient des résultats inverse à ceux attendus. Vu le peu de terrains disponibles, le réinvestissement urbain inévitable qui en découle renchérit le prix du mètre carré constructible et rend le passage à 50% de logements sociaux économiquement peu rentable les projets portés par les investisseurs privés. Ceux-ci se désintéressant de Villeneuve, la municipalité ayant abandonné tous les projets en cours de l'équipe précédente, le nombre de logements sociaux réalisés seraient réduits à la portion congrue. De fait les pénalités pour logement sociaux ne pourraient que progresser (espérons que le coefficient 5 ne serait pas appliqué) mettant en danger les finances de la commune.   Autre scénario, les 50% sont appliqués et les investisseurs n'en sont pas effrayés. Pour conserver leurs marges les prix "libres" financent le tout. Fini les prix attractifs pour les primo-accédants et l'ensemble des transactions immobilières sur Villeneuve voient leur prix s'envoler. Un résultat inverse à celui escompté. 

Pierre Sémat
Ancien adjoint délégué aux finances
Commune de Villeneuve les Maguelone.

Florence LENEUF

je suis opposée à cette modification du pourcentage de logements sociaux: car les cartes communiquées doivent être exactes pour des projections réalistes. C'est le minimum pour une consultation; cette augmentation donne bonne conscience aux élus et desservent les intérêts de la commune. Conséquences: aggravation de la situation économique, dégradation du climat social, augmentation inévitable du budget du CCAS...attirer plus de personnes en difficulté génèrera +de pauvreté, de précarité, de délinquance. Voir la problématique de l'Ile de Thau. Donc: prévoir une 2ème maison d'arrêt? Et la question des personnes âgées?On les met ...Où? Qui paiera encore la facture et les conséquences de cette décision calamiteuse d'une progression du taux de logements sociaux à construire? Encore 1 source d'inéquité. Cherche-t-on à faire de cette ville une commune encore plus pauvre? Quant à la question environnementale avec cette massification, les bonnes consciences s'asseoient largement dessus