Urbanisme

Modification n°2 du PLU de Juvignac

Projet de modification n°2 du PLU de Juvignac et de création des périmètres délimités des abords (PDA) des domaines de Caunelles et du château de Bonnier de la Mosson

Enquête publique
Métropole de Montpellier
Jusqu'au 25 novembre 2022
Présentation
Exprimez-vous
Jusqu'au 25 novembre 2022
Terminé

L'enquête publique est ouverte du lundi 24 octobre au vendredi 25 novembre 2022.

Philippe Labrousse

Mes remarques concernent l'accès au futur collège.
les accès principaux prévus sont par la rue callisto. C'est à dire en venant de l'avenue Georges Frèche en tournant à droite vers le parking TRAM à partir de la rue de la voie lactée, et en venant coté mosson en tournant à gauche sur la rue de la voie lactée.
Entre 7h45 et 8h50 la rue de la voie lactée est totalement pleine de voiture, elles sont collées les unes aux autres. On est des fois stoppés en haut de l'avenue Georges Frèche, par l'embouteillage.
A ces heures tous les accès à Juvignac sont bloqués.
Il faudra donc beaucoup de temps à un véhicule pour accéder au collège.
Aucune étude de flux n'est fournie dans le dossier: combien de véhicules sont prévus d'arriver ou de repartir dans quel créneaux horaires?
les accès secondaire sont encore plus difficile que les accès principaux, ce sont des rues où il est difficile de se croiser, pas du tout prévues pour des accès à un collège.
Concernant les difficultés de croisement c'est pratiquement pareil pour la rue Callisto.
Seuls les accès piétons et vélos seront donc possibles dans ce créneau horaire, à partir du TRAM ou autre endroit.
Il est prévu des élèves de st Georges d'orques, comment viendront ils ?
en bus ? il sera bloqué avant d'accéder à juvignac.
Je pense que le sujet de l'accès est primordial pour un collège.
L'emplacement choisi n'est absolument pas adapté.


 

François Bourdil

1. L’idée même d’une modification du PLU implique que la situation antérieure ne le prévoyait pas, sans doute parce que les Constellations présentent déjà une très grande densité de constructions d’autant plus visible qu’elles entouraient une ligne de Tram.
Il y a donc très peu d’espaces verts et aérés, or, Le terrain de foot qui rejoignait les cours de tennis et les salles de sport offrait une véritable continuité dans le domaine du loisir.
2. La zone est inondable comme le prouve la présence du bassin de rétention qui protège les habitations. Il est à craindre des questions d’infiltration pouvant nuire à la solidité des structures. Par ailleurs, le réchauffement climatique est synonyme de sècheresse mais aussi de multiplications d’évènements météorologiques extrêmes comme des pluies diluviennes.
3. La proximité d’immeubles d’habitation peut amener des troubles de voisinage et rendre plus difficiles leur achat ou leur location. Etant donné l’exiguïté de la surface et la proximité de ces mêmes immeubles, les travaux peuvent engendrer des fissures ou des atteintes aux structures.
4. L’idée de construire un collège qui accueillerait 720 élèves sur une surface aussi étroite amènera inévitablement à construire d’autres étages, ce qui rendra beaucoup plus difficile la circulation des élèves et du personnel et pourra occasionner des accidents et des difficultés d’évacuation en cas de sinistre. La construction d’une piste d’athlétisme en hauteur, dans cet esprit, paraît particulièrement accidentogène.
5. La question des effectifs reste pendante car on lit aussi bien 660 élèves que 720. Les affectations d’élèves ne relèvent ni de la municipalité ni du département mais des parents et de l’inspection académique. Donc toute prévision paraît hypothétique.
6. Comme le gymnase sera en temps partagé entre les associations locales et le collège, il risque d’y avoir des difficultés d’attribution, ce qui peut créer un climat de tension.
7. Les difficultés d’accès à ce collège seront quasi insurmontables aussi bien pour les transports scolaires que pour le personnel car au même moment la circulation est déjà saturée.
Conclusion : pour toutes ces raisons, il semblerait plus judicieux d’envisager la construction de ce collège, toujours à Juvignac, mais aux abords de l’école Maurice Béjart. La surface permettrait d’y ajouter un gymnase et un stade. Le tout, sans porter atteinte à un environnement fragile et à un bois par ailleurs classé.

Nicole HEMART

Pourquoi modifier le PLU.
R+1 c'est déjà beaucoup dans un endroit où on ne peut déjà plus circuler.
Nombre d'élèves trop important.
Il faut désengorger le quartier plutôt qu'en rajouter.
Construisez ce collège à la sortie de Juvignac où tout le monde pourra circuler et évitons des nuisances dans un quartier déjà fortement pollué

Corinne Teixeira

La modification du PLU , notamment pour l'implantation du collège dans cette zone, me semble dangereuse dans le cas de fortes pluies et inondations. On remplace un stade de foot par du béton dans une zone déjà très bétonnée, et l'eau va s'écouler encore plus vers la mosson....

De plus, on va enclaver un collège dans une zone également ultra saturée en terme de circulation urbaine le matin.
Donc je souhaite m'opposer à la modification du PLU pour l'implantation du collège.
cordialement
Mme Teixeira

YVES MARTIN-GUILLOU

aux feux tricolores entre la rue de la voie Lactée et la rue Callisto (au bout de laquelle serait implanté le collège envisagé) il y a TOUS LES MATINS de 7h30 à 8h30 au moins, un bouchon persistant les jours ouvrables. Comment les véhicules supplémentaires ( parents et bus de ramassage) pourront-ils atteindre ce collège? Que le commissaire enquêteur vienne vérifier sur place un lundi ou un mardi aux heures dites. C'est édifiant.

José-Thérèse Azémar

Je demande que soit revu d'une part l'inclusion du bois dans le périmètre,d'autre part les accès côté Garrigues et la hauteur des bâtiments de ce même côté.

Remarques à propos de la modification du PLU

« Un EBC est inscrit sur le site objet de la modification du PLU. Il est conservé. Le projet prend en compte cette protection. »

J’ai des doutes quant à la protection de cet EBC qui participe pour au moins 3 500 m2 à l’emprise dédiée au collège.

Des arbres seront probablement coupés, même si l’on impose d’en faire un relevé préalable détaillé. S’ils ne sont pas coupés, ils devront être élagués de façon suffisamment importante pour ne pas représenter un danger . C’est a priori une très mauvaise idée que de faire d’un bois une cour de récréation. 700 élèves éparpillés dans le bois ? Bon courage à la surveillance !En dehors du risque déjà évoqué, comment seront traités les sols ? Quel effet aura le piétinement ?

La zone UC1 nouvelle devrait être limitée vers l’est le long de la séparation entre le terrain de foot et l’EBC. Rien ne justifie que cet EBC soit en partie situé dans un secteur constructible en R+2, alors qu’il est indiqué à plusieurs reprises qu’il reste inconstructible. Il y a là un défaut de cohérence qu’il convient de lever.

II.2 à corriger en III.2. Occupation du sol et environnement immédiat (page 9)

L’environnement immédiat du site est composé :

  • au nord, des bâtiments collectifs de la ZAC des Constellations (R+4), organisés sur une trame urbaine orthogonale, ainsi que du bassin de rétention de la ZAC ;
  •  au sud, des bâtiments individuels en R+1 du quartier des Garrigues, desservis par des voies en impasse et séparés du site par une petite bande boisée (haie) et un chemin ;

Le site dispose d’un maillage viaire existant varié sur son pourtour.

Le projet veillera à favoriser l’accessibilité et l’insertion de l’équipement dans son environnement urbain et naturel.

Là encore, le problème est évacué un peu rapidement, alors que le dessin page 9 illustre clairement l’inadaptation de l’environnement viaire à la question des accès au futur collège, que ce soit côté nord ou côté sud. On fait difficilement pire qu’un « accès en impasses fermées » !

le projet présenté le 04/07/2022 faisait état  d’une entrée de service côté sud. Comment amener des véhicules importants desservant par exemple la restauration sans ouvrir les impasses côté Garrigues , à ces véhicules lourds?

 

Les nuisances du côté des Garrigues ont été un peu vite évacuées : construction en R+2, accès.

 

Je demande des précisions sur tous ces éléments : côté Garrigues et  protection de l’EBC

 

vincent Lombardo

connaissant les problèmes de circulation et de stationnement notamment dans le quartier des constellations, l'implantation de ce collège à l'emplacement de l'ancien stade de foot est une erreur monumentale; d'après les renseignements viendront de l'école Heldeberg à la paillade, 135 de Valhauques et 75 de saint Georges d'Orques; les élèves de ces deux communes seront certainement amenés par leur parent le matin en voiture et récupérés le soir, avec un accroissement de la circulation, et une impossibilité de stationner sur place; il aurait été plus judicieux d'implanter ce collège à la sortie de Juvignac vers Saint Georges d'Orques ou Courpouyran avec un accès direct depuis l'A750; les élèves de Montpellier pouvant être acheminés par une navette scolaire deux fois par jour;l'implantation prévue actuellement ne fera que rajouter un engorgement de la circulation sans parler des problèmes de sécurité au niveau de la station de tramway.

Juvignac Urbanisme Environnement

Observations transmises au commissaire enquêteur le 8/11, le 10/11 et le 16/11.

Anais Tetterel

Monsieur,
Pour ma part, je pense que l’endroit choisi pour l’implantation n’est pas le plus adéquat vu la superficie du terrain et la difficulté de circulation.
Pourquoi ne pas prévoir l’implantation vers la nouvelle école plus accessible pour tous et les villages voisins.
De plus le nombre d’habitants augmentant ne faudrait il pas plutôt prévoir un endroit où l’agrandissement de l’établissement dans le futur serait possible.
Cordialement


 

Claudine Marrey

Je suis tout à fait favorable à cette modification du Plu qui permettra de faire évoluer notre commune et favorisera l'implantation et une meilleure desserte de notre futur collège

Laurence Noir-Dousset

Emplacement mal choisi trop enclavé, et nuira gravement à la circulation déjà un problème majeur sur Juvignac et Jamais pris en compte !!!!
Où trouver un solution en même temps pour éviter à tous les villages alentours de traverser notre ville !!!! Y compris pour desservir le collège !!!!

Iola PIRES

Je ne suis pas d'accord avec l'implantation du collège dans cette zone.
En effet, le trafic à l'entrée et à la sortie de Juvignac est déjà très dense et cela ne fera qu'augmenter. Cette implantation aura pour conséquence de rendre la zone très accidentogène avec un trafic automobile, vélos et piétons intense.
L'implantation du collège conduire certainement à la révision du PLU avec du R+2 voire plus.
Par ailleurs, nous sommes dans une zone protégée avec les monuments Bonnier de la Mosson , ce qui n'a pas empêché la construction des constellations qui sont du R+4, R+5. Compte tenu de ces éléments, il semble que la politique soit de revoir le PLU non plus avec du R+1 mais bien du R+N....
Par ailleurs, l'implantation du collège a été décidé à cet endroit pour drainer les élèves de St Georges d'Orques, Lavérune, Vailhauquès... Alors pourquoi le construire de l'autre côté compte tenu du point de départ des élèves. Ce collège va-t-il drainer également les élèves de la Mosson?
Enfin, pourquoi ne pas avoir choisie la zone de Courpouiran alors même que sur cette zone est prévue le contournement de la A750.
De plus, cela aura un impact important sur les émissions de C02 ainsi que des nuisances sonores, déchets et autres.

Jocelyn COLOU

Il semble qu’une erreur matérielle se soit glissée entre la notice (article UC7- p.21) et le règlement (article UC7- p.52) concernant la construction en limite séparative. La notice indique que celle-ci n’est pas réglementée en UC1, ce qui apporte la souplesse indispensable à la réalisation d’un équipement public scolaire. Cette disposition n’a pas été transposée de manière assez claire dans la rédaction du règlement. En effet, il est indiqué une disposition après la rédaction de "non règlementé en UC1"et non avant. Le règlement devrait être repris pour que cette souplesse de construction en limite ou proche de la limite séparative soit mieux traduite.

Andrea Herrera

Implantation non appropriée car cette implantation causera nuisances et gros problèmes de circulation ( 720 élèves n’arrivent pas tous ni à pieds, ni en vélos et même en transport en commun….)
Comment régler le point noir déjà existant de circulation pour le franchissement de la mosson ???
C’est déjà infernal, ça va devenir cauchemardesque!!!
Le collège serait implanté à proximité immédiate d’une zone extrêmement inondable… comment évacuer 720 élèves en cas d’alerte si aucune voie de circulation n’est pratiquable ?
Le surcoût de la création d’un terrain de foot sur pilotis pour ne pas impacter le bassin de rétention d’eaux ? C’est tout simplement inadmissible alors que des terrains plus appropriés tant au niveau des voies de circulation existantes, qu’au niveau gestion des risques naturels existent déjà sur Juvignac….. Il aurait juste suffi de consulter les anciens Juvignacois pour connaître le pour et le contre , avant de lancer un projet fait par des personnes étrangères à la commune. Les habitants de Juvignac connaissent très bien les problèmes existants et se feront un plaisir de vous donner des alternatives bien moins coûteuses et bien plus pertinentes.
Si vous voulez un exemple concret, sur les écoles primaires de Juvignac…. Venez constater les problèmes de circulation et de stationnement aux heures d’arrivée et de départ des enfants….. vous aurez une petite idée de ce qu’il adviendra avec un collège en cœur de ville….
Conclusion je suis contre l’implantation d’un collège à cet endroit inapproprié

Antonio PIRES

Je vis sur Juvignac depuis de longues années.
Je m’interroge sur le lieu et la construction du Collège à venir.
En effet, ce collège devrait accueillir les élèves des communes de St Georges d’Orques, Lavérune et Vailhauquès, soit près de 670 enfants alors même que sa superficie est inférieure aux derniers collèges construits ailleurs. Un lieu serait plus opportun surtout s’il se situe comme par exemple à Courpouiran qui sera à terme proche par le contournement de l’A750.
En outre, ce collège devra intégrer un paysage urbain où se mêlent des habitations en R+1 et R+4 (Constellations) et où les seuls accès possibles sont soit par transports en commun (tramway) soit la voiture.
Ce collège va induire une augmentation substantielle du trafic avec une augmentation des nuisances sonores, pollution, déchets. Par ailleurs, Juvignac ne dispose pas suffisamment de places de stationnement, ne va-t-on pas détruire des maisons pour y faire de place pour le stationnement…..Le seul mode d’accessibilité non polluant et qui ne génère pas de désagréments est le tramway. Comment alors acheminer les élèves des villes de St Georges, Lavérune et Vailhauquès ? Cela sera nécessairement fait par bus ou voitures personnelles.
Ce trafic sera encore plus dense avec la construction du complexe sportif très proche du collège.
Dans le périmètre de la construction du collège, un EBC est présent donc une zone protégée. Au vu des éléments présentés, je m’interroge sur cette protection (abattage des arbres, élagage extrême…).
En outre, le domaine de Caunelles et du château Bonnier de la Mosson sont classés (PDA de 500m). La proposition de créer 2 PDA réduit le périmètre de protection qui doit être, selon moi, mis en relation avec le projet « Reconstruire la ville sur la ville » et qui a pour intention de modifier l’aménagement du centre-ville de Juvignac. En effet, avec la réduction du PDA une grande partie du quartier de la Plaine n’est plus incluse dans le PDA. Ceci laisse à penser que tout projet immobilier pourrait être envisagé (R+3, R+4….etc).
Compte tenu de ces éléments, je suis opposé à la modification du PLU dans le cadre de la construction du collège et sur la création de deux périmètres délimités des abords (PDA) du Domaine de Caunelles et du Domaine du Château de Bonnier de la Mosson.


 

Isabelle DE LAMOTTE

Le lieu d'implantation est un bon choix. Il est au centre d'un quartier que l'on dit parfois "décentré". Voila qui le valorisera. De ce fait la majorité des enfants pourra venir à pieds ou à vélo. Prévoir un espace suffisant et adapté pour garer les vélos et surtout sécurisé. Aménager le dépose minute sur l'ancienne station Total pour éviter AU MAXIMUM que les voitures veuillent arriver jusqu'au collège. Mais surtout que le dépose minute ne soit pas aménagé pour 2 ou 3 voitures. Aux entrées du matin les parents sont nombreux à déposer les enfants sur un temps de 10 minutes environ. Il faut bien aménager et sécuriser le passage du dépose minute jusqu'à l'entrée du collège. Que les parents ne disent pas qu'ils sont obligés d'aller jusqu'au collège parce que ce tracé n'est pas adapté. On a hâte que ce collège "habite" Juvignac. Et que de familles ravies de rester sur la ville pour le secondaire de leurs enfants.

Hélène ABBAL

Comme les conseillères municipales de la majorité, je suis favorable à l’implantation d’un collège à Juvignac.
Toutefois, je souhaite que Monsieur le commissaire enquêteur émette un avis défavorable à la modification du PLU qui permettrait la construction du collège sur le site des constellations ainsi qu' à la création des deux Périmètres Délimités des Abords.
Le dossier mis à notre disposition présente des incohérences et n’est pas suffisamment précis. Des informations du site internet de la Mairie sont contradictoires avec celles des documents du dossier. Mes remarques détaillées sont en pièce jointe.
Les principales raisons pour lesquelles je suis défavorable à ce projet sont :
- L’inadéquation du site choisi avec les objectifs officiellement présentés (retour des élèves de Saint-Georges, Vailhauquès, Fontcaude au public)
- Le maillage routier est inadapté. Le réseau actuel est saturé et trop étroit pour faire circuler des bus et camions de livraison
- L’augmentation du risque d’inondation
- Les risques d’incendie ou de détérioration du bois classé
- La taille trop importante du collège (plus de 500 élèves)
- Le partage de la salle des sports avec le collège
- La reconstruction du stade de foot sur le bassin de rétention des eaux
- Les nuisances que cela va engendrer pour les habitants des Garrigues et de la rue Callisto
- La non co-construction du projet avec les habitants et le non information des nouveaux propriétaires du quartier des Garrigues
- La réalisation à marche forcée
Enfin, des projets démarrent :
- ‘Triangle d’or’ à Juvignac ,
- reconversion du stade de la Mosson et du marché aux puces,
- rénovation , démolition/reconstruction d’immeubles à la Mosson .
Les deux nouveaux PDA peuvent faciliter ces projets.
Il me semble qu’un dossier consolidant les différents projets est nécessaire pour vérifier l’adéquation de ce nouveau collège aux futurs besoins. Ne risque-t-on pas de construire un collège en plein cœur des constellations fréquenté uniquement par des collégiens Pailladins ?

François Colas

Plan local d’urbanisme de Juvignac et périmètres délimités des abords du domaine du château de Bonnier de la Mosson
et du domaine de Caunelles -
Contacts hors permanence et compte rendu de permanence
en mairie de Juvignac
par François Colas, commissaire enquêteur
Rédigé le 23 novembre 2022 pour être déposé
au sein du registre d’enquête de la mairie de Juvignac

Rémy LAURENT

OBSERVATIONS SUR LA MODIFICATION DU PLU DE JUVIGNAC 2022
A LA SUITE DU PROJET D’IMPLANTATION D’UN COLLÈGE AUX CONSTELLATIONS



1) Les berges de la Mosson
Pour ce qui est de la « Valorisation continue des berges de la Mosson sur un déplacement doux » et de la « Conservation du patrimoine culturel et sa mise en valeur » : A t-on vraiment le projet réel de restaurer les monuments historiques tels que le château de Bonnier de la Mosson ? Nous notons la perpétuelle installation illégale des gens du voyage, dommageable pour le parc de ce domaine et les abords du château qui sont actuellement une vraie décharge. De plus, on remarque des actions inappropriées sur les racines aériennes des arbres dues au poids des caravanes etc.. qui ne peuvent que fragiliser davantage l’état de ce château (fondations du château).

L’idée de relier le mas de la Paillade à Château Bon en passant par Bonnier de la Mosson etc..
Dans l’idée de protéger réellement le patrimoine culturel, il est déraisonnable de regrouper et d’annexer ces différentes zones et de les rendre accessibles au tout venant en libre accès. Ces monuments et sites doivent être maintenus à distance sans que le regard du passant puisse plonger dedans ; ne pas les rendre visibles ni même perceptibles constitue la première des actions protectrices contre le saccage, les tentatives de vol, les tags, la dégradation des espaces naturels par les incivilités modernes. En outre, à chacun de ces châteaux s’attache une histoire unique, flamboyante et romanesque. Il serait donc bon de ne pas entremêler leurs histoires, d’autant plus qu’il est normal que toutes ces entités soient contrastées. L’attrait de ces sites et châteaux doit être unique et singulier. Il serait malvenu que l’on puisse circuler de l’un à l’autre au gré de certaines intrusions, que ce soit à pied ou à vélo. Il n’appartient pas à la Métropole d’engloutir toutes les valeurs et tous les codes que défendait un monde ancien.

2) Le projet du collège de Juvignac. La création au sein de la zone urbaine générale UC d’un secteur UC1 pour le collège

Sur le plan de la construction de ce collège, toutes les difficultés vont apparaître : instabilité, sous sol gorgé d’eau etc..
Il a été remarqué à juste titre que 50 % des élèves vont dans le privé. Cela ne changera pas avec l’implantation d’un nouveau collège, car on ne peut pas forcer la main aux parents. Favoriser la mixité scolaire dans ce nouveau collège en y rattachant la population de Montpellier – la Mosson n’est pas du tout judicieuse, comme toute mixité à marche forcée. Il eût été plus judicieux de réserver ce nouveau collège aux élèves de Juvignac et de Saint Georges d’Orques. Favoriser l’accès à ce nouveau collège, oui mais pas à n’importe quel prix et pas n’importe comment.
Des quatre sites étudiés pour le lieu d’implantation, de l’avis du plus grand nombre c’est le pire qui a été retenu.
- Le réseau routier existant est tout sauf « suffisant et sécurisé » : entre autres, l’avenue de la Voie lactée est très étroite, même pas à quatre voies, et de l’autre côté les virages s’enchaînent. D’où la dangerosité qui peut en découler pour les élèves.
Le tram sera archi bondé aux heures d’entrées et de sorties, d’autant plus que beaucoup de rames de la ligne 3 ont pour terminus « La Mosson » et non « Juvignac ». La TAM augmentera-t-elle le nombre de rames pour le collège de Juvignac ? Il est permis d’en douter quand on voit qu’elle supprime actuellement des lignes de bus.
Inutile de s’étendre sur les difficultés d’entrée à la ville, quand on connaît celles qui existent déjà de nos jours.
Les nuisances pour ce quartier et les quartiers voisins vont se démultiplier. Les pollutions sonore et atmosphérique des quartiers concernés vont se créer alors qu’elles n’existaient pas auparavant, car vivre à côté d’un collège n’est pas une sinécure.
Les places de stationnement existant pour les résidents du quartier des Constellations, déjà largement insuffisantes, s’avéreront désormais très réduites. Cette nouvelle situation pourrait être le facteur déclenchant de tensions conflictuelles.
Nous nous inscrivons donc en faux contre cette assertion du document présentant le projet :
« La réalisation du collège ne génère pas de pollutions, de déchets ou de nuisances spécifiques sur la qualité de l’air, le bruit, ou autres risques de nuisances. Le trafic engendré par l’accès au collège est limité par un positionnement au sein de la zone urbanisée, desservi par un transport en commun performant (tramway), accessible de toute part pour les piétons et les cycles, favorisant le recours aux modes de déplacements alternatifs à la voiture.
Ø La modification n°2 du PLU n’a pas d’incidences sur les pollutions et les nuisances » (Notice de la modification du PLU de Juvignac , page 30)



Ce quartier, loin déjà d’être apaisé, marqué par des faits de délinquance, n’est donc pas du tout le lieu propice pour ce nouveau collège.
Sur le site de Courpouyran, il existe déjà une école communale ; l’implantation d’un collège n’aurait pas été incongrue, compte tenu de la configuration des abords.

3) Le nouveau stade devant remplacer le précédent
Sa proximité vis à vis du golf de Fontcaude est très défavorable à celui-ci : la frontière entre ces deux espaces – stade et golf - pourrait être vite et mal franchie, le cas échéant. La réalité actuelle du quartier des Thermes quant à ses habitants nous incite à émettre des doutes sur le devenir de ce secteur dont les problèmes pourraient rapidement s’étendre, Thermes, golf, stade.
A cet égard, du point de vue de la sécurité publique et de la sérénité urbaine, il nous paraît très inopportun, voire dangereux et irresponsable de la part de la municipalité de générer des rues qui mettent en relations les quartiers les uns avec les autres, telles que par exemple celles réalisées entre les Thermes et les Constellations et empruntées nuitamment par la délinquance.



M. Rémy LAURENT
Mme Annie GARCIA
de Juvignac


 

aurore Pouget

je vis sur Juvignac depuis une vingtaine d'années. Et je vois Juvignac se transformer de plus en plus avec des points positifs mais aussi BEAUCOUP de points négatifs comme la circulation le matin et le soir en heure de pointe. Ceux qui a mon avis va s'aggraver avec la construction d'un collège la ou vous voulez l'implanter. cela serait plus judicieux de le faire à l'extérieur de Juvignac vers les grands axes afin de désengorger au maximum le centre. Car le matin vers les 8h le centre ville de Juvignac est déjà saturé je me retrouve tous les matins en difficulté pour sortir de chez moi pour me rendre à mon travail. Alors je ne veux imaginer avec 150 voitures de plus que les parents emprunteront pour se rendre au collège donc je m'oppose formellement à cette construction de ce collège à cet emplacement donc à la modification du PLU.

Adrian Bort

Je suis pour l’implantation d’un collège sur la commune de juvignac en revanche je pense que l’endroit choisi pour l’implantation de celui-ci est à revoir.
En effet ce collège vas être enclavé au milieu d’immeubles déjà surpeuplés de plus le problème de circulation sur juvignac ne cessent de s’aggraver depuis plusieurs années notamment dans ce secteur là et je ne pense pas que l’afflux de centaines de voitures tous les matins qui amèneront les enfants à l’école n’améliore le problème.
En conclusion pour toutes ces raisons il me semble que l’endroit choisi est inapproprié afin d’accueillir du public. d’autres endroits sur la commune y sont plus propices.

Geneviève Sabathier

" Tant que vous nommerez "Progrès" le fait de raser un espace gorgé de vie pour le remplacer par un autre, nous n'aurons pas commencé à réfléchir sérieusement".

Je vais évoquer plusieurs arguments pour affirmer que je suis contre le changement du PLU et en conséquence la construction de ce futur collège sur l'emplacement du stade Penaranda.

1) La destruction d'un terrain de football mis en service en 1995 où 300 adhérents sont licenciés parmi lesquels de nombreux enfants de la Zac des Constellations.

Ceux-ci vont se retrouver à la rue livrés à eux-mêmes en attendant l'achèvement du complexe sportif envisagé par la mairie. Le coût de cette opération Destruction-reconstruction sera à la charge des contribuables juvignaquois déjà plombé par l'augmentation de la taxe foncière. "La fin de l'abondance" a été acté par Mr Macron.

2) Problèmes d'accès dans cette espace enclavé
. Avis posté sur internet le 18/06/2020 "Bouchons monstres pour se rendre au travail tous les matins" Qu'en sera t'il lorsque de nombreux autobus, voitures, se rendront sur ce site alors que les accès ne sont pas du tout adaptés? Voir photos. Ce collège deviendra pour les résidents de Juvignac un véritable enfer. Bruits, pollution ect

3) Projet d'intégrer un bois classé attenant au collège qui deviendrait une cour. Un bois n'a jamais permis d'apaiser les relations entre élèves il favorise diverses délinquances "boire de l'alcool, dealer de la drogue, harceler les filles ect (voir le meurtre de la petite Agnès au collège très haut de gamme de Chambon sur Lignon en 2011) collège situé en plein milieu d'un bois. les surveillants pourront toujours jouer à cache-cache. Une belle idée d'élus totalement déconnectés de la réalité, "le trafic de drogue et la pailladisation des Constellations est en marche". Avis d'un habitant sur internet 02/02/2021 "Juvignac ville dortoir, insécurité et incivilités montantes

4) Elaboration d'un plateau sportif de 800 m2 pour pratiquer différents sports sur le toit de ce futur collège. Combien cela va t'il encore coûter et pourquoi ce doublon avec le futur complexe sportif? Sans parler du soleil qui commence à taper fort dès le mois de mai. Imaginez faire du sport sur un roof top ? Tout ceci va à l'encontre de toute logique ainsi que du bien-être de nos enfants

5) Collège aux abords d'un bassin de rétention qui apparaît comme très profond et dangereux (Voir photo). Ce projet s'avère être une aberration urbanistique je reste dans l'incompréhension d'un tel choix, ce serait intelligent de trouver un autre espace pour la réalisation de ce futur collège.

Je terminerais par l'enquête du cevipof du 22 novembre où les maires se plaignent de la radicalisation de leurs administrés. Mais qu'ont ils fait pour nous rapprocher de la démocratie? En démocratie la priorité est le bien-être de ses concitoyens. On se préoccupe de savoir si les changements que l'on ramène les rends heureux, leur rends la vie plus facile. Un maire a 6 ans devant lui il doit faire ses transformations en douceur sans brutalité et sans idéologie. Il doit savoir que la ville est complexe et qu'elle ne doit pas devenir sa chose à sa disposition pour appliquer ses idées son programme sans tenir compte des gens qui habitent cette ville. Les changements sans concertation malgré les promesses pénalisent avant tout des hommes et des femmes qui travaillent


 

Jean AFFRE

Très beau projet architectural. Fonctionnel et bien inséré dans son environnement. Un bel outil pour les enseignants et les collégiens. Il y en avait besoin du fait de l'augmentation rapide de la population de Juvignac et qui a 4 écoles primaires depuis cette année, donc un afflux de collégiens sur le moyen terme. Ces collégiens et leurs parents auront moins de trajet à faire, donc moins d'embouteillage et de pollution. Et moins d'élèves dans le secteur privé. Cela est aussi valable pour St Georges d'Orques qui fait partie du secteur.

Daniel lecoq

je suis très favorable à l'implantation du collège à Juvignac , cela va de l’intérêt des enfants de la ville et des alentours , ce projet est attendu depuis longtemps par les habitants de Juvignac , à proximité du Tram et accessible facilement ,il est au cœur de la ville . nous devons penser à nos jeunes et nous avons le devoir de mettre à leur disposition tous les moyens pour faciliter leurs études pour ma part cela découle de l’intérêt Public .

David Belenus

L’emplacement choisi par le département est idéal, un grand nombre d’élèves de plusieurs quartiers de Juvignac pourront s’y rendre à pieds, vélos ou trottinettes, ce qui limitera grandement les trajets en voiture. De plus, cet équipement public est le point de départ de la transformation de la ville en terme éducatif, économique, urbanistique et sociologique. Le projet s’insérera très bien dans le paysage urbain actuel tout proche des équipements sportifs déjà présents sur la commune. C’est une parfaite centralité.

Orlane Hurlin

Le projet d’implantation d’un collège à Juvignac est désiré et souhaite depuis de nombreuses années.
Enfin , nos collégiens pourront se rendre à deux pas de chez eux dans un établissement de qualité .
Les collégiens des villes avoisinantes seront également accueillis dans ce collège qui est un vecteur de dynamisme et d’attractivité . Juvignac sait ce servir de cette opportunité pour offrir un cadre encore plus respecteux des habitants et de leurs besoins d’apaisement , d’efficacité et de rencontres .

Elisabeth Bort

Concernant cette enquête, toutes les remarques que j’ai lues sur la consultation en ligne, (exceptées les seules favorables mais sans étonnement car émanant, pour 4 sur 5, d’ élus de la majorité,ayant, de ce fait, déjà approuvé le projet en amont), toutes ces remarques donc, ces inquiétudes, sont très justes et je les fais miennes; autant celles nées d’une réflexion de bon sens que celles, à fortiori, très sérieusement étudiées et justement argumentées, car le sujet le nécessite.
Merci donc à celles et ceux qui m’ ont permis de mieux comprendre, en lisant leur pièce jointe, et de me conforter dans ma décision de de rejeter ce projet!
Cela m’ amène à me questionner sur les motivations réelles du choix de cet emplacement (que peuvent-elles cacher? Quel but final à ce projet? ) tant ce choix me semble être une aberration (définition si besoin est: déviation du jugement, du bon sens………..absurdité).
Alors oui, je suis pour un collège à Juvignac mais NON sur le site choisi par nos édiles (choisi par eux? Je m interroge encore) tant ce choix me paraît absurde et surtout NON au changement du PLU!

Pascale DRU

Porté par le département, ce projet d’intérêt général répond aux besoins déjà exprimés des parents Juvignacois et communes proches depuis fort longtemps. Il voit enfin le jour et il était temps ! la localisation du collège créera une nouvelle dynamique, sera l’occasion de repenser la ville et entrainera la création de nouveaux projets dans beaucoup de domaines (éducatif, associatif, économique par exemple). La collectivité, en visualisant ce que sera Juvignac demain, doit participer à ces évolutions nécessaires.
Lire les remarques négatives et parfois leurs pièces jointes est une chose, mais n’est-il pas plus opportun de prendre la peine de lire les vraies pièces du dossier de présentation avant de d’émettre un avis ?


 

Florence Metton

Bonjour je souhaite exprimer mon désaccord sur l'emplacement très enclavé choisit pour le nouveau collège de Juvignac ainsi que sur la modification du PLU n°2 de Juvignac qui va réduire le périmètre de deux monuments classés ouvrant la porte à de nombreuses constructions au-delà même du collège. Il y a d'autre possibilités qui seraient moins impactantes pour les riverains, et plus centrales pour les collégiens concernés, en limite de St Georges par exemple. vous trouverez l'ensemble de mes remarques dans le Pdf ci-joint. En vous remerciant pour votre lecture attentive.

 

Claire Bernat

Je suis contre la modification du PLU car si on reprend les objectifs cités dans le doc "modification n°2 du PLU" :
1-préserver le caractère urbain et le cadre de vie résidentiel des quartiers. 2-permettre la rénovation et la requalification du tissu urbain (en respectant son caractère initial) 3 -aménager et valoriser l'espace publics.
La modification du PLU ne permet pas de respecter ces 3 objectifs car elle va modifier négativement le cadre de vie résidentiel par l'implantation de structure de 13m alors que le quartier contient des maisons individuelles (8,5m). Par le possible alignement au plus près des bâtiments construits ainsi qu'aux limites séparatives(pour le secteur UC1) donc coller aux maisons individuelles .
Si on souhaite garder le caractère initial du quartier, il faudrait rénover le stade et non le détruire pour avoir un complexe sportif complet (terrain de foot, terrain de tennis, gymnase ) sur une même zone.
De plus la construction du quartier des constellations a engendrer la saturation des voies de circulation ce n'est pas en ajoutant une nouvelle structure qui va amener encore plus de circulation (car sur les 600 potentiels collégiens la majorité viendra des villages alentours 210 et de Juvignac 350) donc très peu par le tram! Information sur le site de la ville de Juviganc (https://www.juvignac.fr/juvignac-accueillera-un-college-des-la-rentree-2024/)
Donc il n'y aura pas de valorisation de l'espace publique car il va y avoir une saturation complète des quartiers au alentour, quartier des constellations et quartier des garrigues.

Pour ces différents points je suis contre la modification du PLU et contre l'implantation du Collège sur cet emplacement.


 

Eric N'ZENGUI

Très favorable pour le collège à Juvignac. Le collège à Juvignac sera le bienvenu pour les élèves des 4 écoles élémentaires que comptent la commune. Le lieu est idéal, agréable, magnifique et calme.
Quelques atouts de l'emplacement : transports( terminus tram), commerces, sécurité, espaces verts,...

Véronique Pic

La modification proposée ne pourra pas préserver le cadre de vie résidentiel des quartiers. Le collège pourra faire 13 m de haut, il pourra être coller au limite séparative, par exemple. La présence de ce collège en cet endroit va encore plus saturer le quartier de voiture et Juvignac.
Certains élèves (ceux des villages) arriveront en voiture car ils n'auront pas accès aux moyens de transports en commun.
Le lieu choisi de l'implantation du collège en plein quartier déjà saturé ne permettra pas de préserver le cadre de vie .

Arnaud Bort

Le projet est bon mais l'emplacement n'est pas opportun on parle d'un quartier qui est déjà saturé par les véhicules, il faudrait revoir l'emplacement, la situation géographique aux alentours de l'école Maurice Béjart serais plus adapté.

didier leveneur

A l’attention de :
Monsieur le commissaire enquêteur - Projet de modification n°2 du PLU de Juvignac Montpellier Méditerranée Métropole
50 place Zeus CS 39556
34961 Montpellier cedex 2

La création d'un collège à Juvignac et la modification du PLU qu'elle implique est une bonne nouvelle pour les habitants de Juvignac et de sa périphérie.
Toutefois l'occupation des sols, les conditions de circulation dans le quartier des Constellations et la gestion des eaux actuelle de la zone concernées par la modification du PLU, me conduisent à faire part de mes interrogations sur les conséquences de la création du collège et par voie de conséquence la modification du PLU :
- Circulations : le quartier de Constellations est devenu depuis quelques années un secteur dont la circulation aux heures de pointe (matin) est congestionné. La création du collège sur le site du quartier de Constellation va accroître fortement la circulation, déjà problématique de ce secteur.
- Le quartier de Constellation souffre déjà d’un manque de place de stationnement du fait de l’extension du quartier, de la présence de la gare de tramway et des installations sportives. La création du collège va conduire à augmenter le nombre de voitures dans le secteur et par voie conséquence réduire le nombre de places de parking , quand bien même l’aménageur prévoit un développement des « voies de circulations douces », elles ne règleront pas le problème de circulation sur l’avenue de la voie Lactée et peuvent les aggraver sans étude sérieuse de la gestion du flux de circulation dans ce secteur.
o
à Je n’ai vu aucune mention de ces sujets dans la notice de présentation qui récapitule les incidences environnementales de la modification de PLU. Cette modification aura des incidences fortes sur les conditions de circulation du quartier et de sa périphérie avec la création d’axes secondaires dans des zones pavillonnaires en partie situées dans des impasses et qui vont recevoir une partie du flux de circulation jusque- là concentré dans l’avenue de la voie Lactée. Ceci aura des incidences sur le bruit, la qualité de l’air des habitants et également sur les émissions de gaz à effet de serre (plus de bouchons = plus de GES !) : au final et principalement sur la qualité de vie des riverains.
§ L’absence d’un plan de circulation associé à la modification du PLU et une évaluation des incidences du projet sur le plan de circulation, ainsi que sur le bruit et la qualité de l’air du voisinage manquent cruellement dans le dossier mis à la consultation du public.
- La surface disponible pour la construction d’un collège destiné à accueillir 720 élèves, me semble à titre personnel faible et va s’accompagner de la construction de bâtiments de 13 m de hauteur sur un secteur limité dans le quartier à 8,5 m.
o De la même manière, l’impact paysager de la création d’un bâtiment de 13 m n’est pas étudié. La notice présentée dans l’enquête public indique « une incidence sur le secteur rapproché ». Cette évaluation ne semble pas reposer sur une étude paysagère du projet qui mériterait d’être produite pour apprécier réellement l’importance de la modification.
o A contrario si la recommandation de ABF est suivie (« ne pas dépasser 8,5 m de hauteur pour les bâtiments ») l’objectif d’accueillir 720 élèves sera plus difficile à attendre sans rogner drastiquement sur les lieux et espaces de vie du collège ou à réduire la taille du collège remettant en cause l’intérêt de ce projet à cet emplacement.
- Concernant les incidences du projet sur le ruissellement et la gestion des eaux :
o La notice indique que « le site n’est pas situé dans une zone d’écoulement des eaux pluviales » et indique « l’absence d’incidences ». L’emprise du projet de collège sera situé au droit du terrain de football qui est situé en aval hydraulique d’un secteur urbanisé (tennis, parking). Le terrain reçoit des eaux pluviales et peut se retrouver lors des fortes évènements pluvieux partiellement inondé. La création d’un collège va modifier l’occupation des sols et les écoulements des eaux de ruissellement. Par ailleurs, dans un contexte hydraulique où une partie de la commune proche de la vallée de la Mosson s’est retrouvée inondée et sinistrée lors de fortes crues observées depuis 2014. Dans ce contexte, il est surprenant que ce projet de modification ne comporte pas d’étude hydraulique pour valider le dimensionnement du volume de rétention du bassin d’eaux pluviales existant (situé au nord du projet) et préciser l’incidence des crues de la Mosson sur les enjeux en aval du site. Si cette analyse n’est pas produite lors de la modification du PLU, le projet pourra être réalisée sans les étudier, ce qui constitue un manque au regard de l’enjeu de sécurité.

La situation démographique de la commune et l’intérêt général à conduit à prévoir la création d’un collège à Juvignac à la satisfaction des habitants qui attendaient ce projet de longue date. Toutefois l’emplacement du projet et ses implications sur les conditions de circulation du quartier de Constellations, la qualité de vie de ce quartier et de sa périphérie (paysage, bruit, qualité de l’air…), implication sur la gestion des eaux pluviales conduisent à s’interroger sur l’opportunité de réaliser ce projet à cet emplacement. Un emplacement qui cumule plusieurs inconvénients et se révèle d’une surface limitée au regard de la volonté d’y accueillir 720 élèves dans un cadre adapté pour le bien de nos enfants.
Il est regrettable que le porteur du projet n’ait pas justifié ou mieux justifié le choix de cet emplacement pour le collège et surtout expliqué pourquoi il était meilleur que d’autres sites sur la commune (Courpouiran par exemple…). Ceci fait défaut dans la notice du projet et également à fait défaut aux citoyens de Juvignac concernés par les aménagements de leurs ville et ses implications sur sa qualité de vie .
J’espère que ces points seront traités dans votre mémoire et seront une opportunité pour le porteur du projet de répondre à ces questions afin de d’affiner le projet, sa présentation et l’étude de ces incidences, tout en expliquant les raisons qui l’ont conduit à ne pas envisager d’autres sites sur la commune pour le futur collège.
Cordialement
D. LEVENEUR
Habitant de JUVIGNAC
Le 25/11/2022


 

Agnieszka Simon

Je ne souhaite pas de changement de plu pour la ville de Juvignac. Je désire garder un cadre de vie pavillonnaire.

Ines PIRES

Je ne suis pas opposée à la construction d’un collège sur JUVIGNAC mais le lieu prévu n’est pas opportun ni adéquat.
En effet, d’autres lieux sont plus adaptés pour accueillir un tel projet.
Le choix de l’emplacement n’est pas judicieux pour diverses raisons :
• Augmentation du trafic de voitures alors même qu’aux heures de pointe il devient difficile d’entrer ou sortir de Juvignac
• Troubles du voisinage avec l’arrivée d’environ 700 élèves
• Zone inondable
• Zone accidentogène car la voirie sera partagée entre vélos, trottinettes, piétons et voitures…
• Et encore bien d’autres arguments ont déjà été avancés dans les autres commentaires apportés à l’enquête
De plus, les parcelles prévues à la construction du collège représentent une superficie bien inférieure à celle des derniers collèges construits. En outre, l’environnement des futurs collégiens sera celui des habitants du quartier des Constellations, à savoir béton (commerces, immeubles….) et absence d’espaces verts.

Je m’interroge également sur la création de 2 nouveaux PDA (Domaine de Caunelles et du Domaine du Château de Bonnier de la Mosson) alors même que ces derniers étaient déjà existants puisque les 2 monuments sont classés. Et ce d’autant plus, que malgré l’existence de ces PDA, cela n’a pas empêché la construction du quartier des Constellations en R+5. Cette volonté de modification intervient alors même que d’autres projets sont en cours d’évaluation sur la zone, avec notamment le projet « Triangle d’or ». La création de ces 2 nouveaux PDA que j’imagine restreints feront donc sortir du périmètre de protection un nombre certain d’habitations pour donner accès à tous projets qui permettraient de rendre viable le projet du collège et la modification du PLU.
Il semble que certains élus ayant voté le projet estiment que les interrogations, réserves et inquiétudes des Juvignacois sur le projet du Collège et sur la modification du PLU ne sont pas légitimes car nous n’aurions pas étudié le projet. Les Juvignacois ont pris connaissance du projet sur les seuls éléments qui ont été communiqués par la Mairie de Juvignac et par l’Agglo. Si d’autres éléments du projet n’ont pas été portés à la connaissance des habitants de Juvignac, nous sommes tous disposés à en avoir communication pour parfaire notre connaissance et opinion du projet.
Il semble que ces élus continuent à faire preuve d’un mépris certain à l’encontre des Juvignacois qui ne partagent pas leur opinion sur les projets immobiliers à Juvignac (Collège, Triangle d’or, modification du PLU).
Je m’oppose donc à la construction du collège sur le site choisi et à la modification du PLU N°2 et à la création des 2 nouveaux PDA.


 

ALAIN BADEL

J'ai un avis totalement défavorable pour ce choix du site du futur collège ; complètement enclavé, son installation entraînera des travaux colossaux et de nombreuses nuisances, risque accru d'inondations, de pollution de l'air, dans une ville qui affiche déjà complet dans ces domaines, notamment avec les centaines de milliers de voitures qui convergent vers l'intermarché

ALAIN BADEL

je suis totalement opposé à ce site pour le collège
nuisances multiples- pollution..

Valentin Guignon

Je m'oppose à la création au sein de la zone urbaine générale UC d’un secteur UC1 pour le collège.

Tout d'abord, j'estime que cela ne correspond pas au orientations définies par le projet d'aménagement et de développement durables car l'emplacement actuel choisi pour le collège ne permettra pas à moyen terme, ni à long terme, d'augmenter la capacité des équipements existants et de créer de nouveaux équipements adaptés aux besoins de la population future.
En effet, l'emplacement choisit est déjà trop réduit pour un collège et s'il doit être agrandi dans le futur ou comporter de nouveaux équipement, aucun espace voisin ayant de la surface n'est disponnible.

Ensuite, l'utilisation d'un bois classé, même s'il est conservé, dans le but d'agrémenter une cours de collège est dangereuse pour ce bois, voire pour les jeunes qui s'échapent de la surveillance des adultes.
Le piétinement anarchique et répété du sous-bois pour une population jeune et active, sans containtes de zones, détruira peu à peu la majorité de la flore et de son écosystème.
Je n'aime pas non plus l'idée qu'il puisse y avoir un risque élevé d'incendit de forêt à proximité du collège.

De plus, les accès aux collège sont inadaptés au flux de circulation générés par le collège qui s'additionneront aux flux actuels déjà saturés, en particulier le matin.
À la lecture du complément d'information du dossier, je trouve les analyses des sites de Courpouiran et des Constellations biaisées par un parti pris alors que le site de Courpouiran me semble plus adapté au niveaux possibilités d'extensions ainsi que pour les accès.
Le problème semble être surtout une question d'argent à investir pour les transports en communs et la viabilisation des lieux. Et j'imagine que d'autres sites que les 4 analysés peuvent être envisagés.

Je m'oppose également à la modification des périmètres de protection pour le Bonnier de la Mosson ainsi que Domaine de Caunelles.

Les périmètres actuels n'ont pas empêché la création d'immeuble de plusieurs étages. Ils n'ont donc pas plus d'impacts sur la création du collège. Le motif de leur modification me semble fallacieux.
Ces secteurs protèges ces monuments qui sont notre histoire et permettre de poser des gardes-fous à des modifications extravagantes sur leurs environnements.
Pourquoi existe-t-il ces règles d'urbanismes de protection des bâtiments classés si, dès qu'elles nous gènent un peu, on les retire!

Merci de prendre en compte mes avis négatifs argumentés concernant les changements proposés. Bien cordialement.

ALAIN BADEL

je suis totalement opposé au choix de ce site pour le collège
étroitesse-circulation-pollution-inondation...
je signale que j'ai tenté d'envoyer un message à 16h30 sans succès