Rencontres

Montpellier change avec vous : Hôpitaux-Facultés

Montpellier - Hôpitaux-Facultés
Du 17 au 22 mars 2025
Rencontre
Exprimez-vous
3-23 mars
Terminé

La concertation est désormais terminée, merci à tous pour votre participation

McD - 21 mars 2025, 15:51

Dans le secteur des Quatre Seigneurs :

- rue des quatre Seigneurs, est-il prévu pour les propriétaires le raccordement aux égouts de la ville de Montpellier ?

- au niveau du carrefour et de la place Jean Baumel, qu’est-il projeté en termes d’aménagements pour la sécurité des écoliers, piétons et cyclistes, et pour que l’accès aux commerces de proximité et au marché les vendredis et samedis soit plus agréable qu’aujourd’hui où voitures et piétons vont et viennent dans le même lieu

SvenM - 21 mars 2025, 08:38

Je suis propriétaire rue de l’Hortus à Montpellier et je voudrais partager mon inquiétude quant à la bétonisation du quartier du plan des 4 seigneurs, ainsi que mon indignation face à la façon dont cette information a été communiquée.

Le PLUI prévoit un élargissement massif de la rue de l’Hortus, qui se trouve en zone inondable. Une bétonisation de cette ampleur imperméabilise les sols et augmente grandement les risques d’inondation.

Les tracts informant de l'existence d’une plateforme d'expression ont été distribués dans le quartier 3 jours avant la fermeture de la plateforme. Ce manque de transparence et de communication adaptée quant à l’ampleur des changements affectants mon quartier dénotent une incompétence de nos politiques.

Je demande à nos élus une totale reconsidération de la bétonisation de la rue de l‘Hortus face aux risques considérables d’inondation, et j’appelle à une totale transparence en terme de communication.

IngridA - 20 mars 2025, 21:36

Habitante du quartier du plan des 4 seigneurs, je suis sidérée du manque de communication sur les projets d'aménagement qui nous concernent.

Il y a eu très peu de communication sur le PLUi, j'ai découvert par hasard que la rue passant devant ma maison allait être élargie, en empiétant sur la quasi totalité de mon jardin.

Les tracts informant de l'existence de cette plateforme d'expression ont été distribués ce matin dans mon quartier, alors que la date limite est dans 3 jours.

Il s'agit soit d'une grande incompétence politique, soit d'une volonté manifeste de ne pas informer les habitants.

Je souhaite que la mairie communique mieux avec ses habitants, leur demande de participer en amont des projets et pas une fois que tout est déjà décidé.

Je souhaiterai que la place Jean Baumel soit sécurisée pour les piétons les jours de marché, et que le parc pour enfant soit réaménagé.

Hortus - 20 mars 2025, 21:34

Je me suis rendue mercredi 19 au marché de Malbosc mais à 12h15 il n'y avait plus aucun élu "à cause de la pluie".

Nous n'avons pas les même préoccupations, ce n'est pas la pluie qui m'inquiète mais la bétonisation et la densification de mon quartier celui du plan 4 seigneurs. 

J'habite rue de l'Hortus à Montpellier, le PLUI prévoit une emprise réservée de 18 mètres linéaire sur mon terrain, on m'exproprie d'un tiers de la propriété. Je me retrouve avec une maison sans jardin et sans valeur juste intéressante pour un promoteur alors que j'avais un projet d'habitat partagé avec des amis sur ce terrain.

Est ce que vous trouvez normal que j'apprenne l'existence de ce projet sur mon terrain en allant déposer une déclaration de travaux à la mairie ? 

Un projet de piste cyclable rue de l'Hortus c'est une bonne idée mais pourquoi 18 mètres chez moi et aucun emprise de l'autre côté de la rue? 

Je suis en colère contre la mairie et ses élus qui dépensent beaucoup en communication mais dans la réalité elle ne nous écoute pas, nous impose ces idées et délaisse ses habitants. 

La rue de l'Hortus est une rue de quartier vers une petite place et son école, elle n'a pas besoin de devenir une voie rapide pour des automobilistes qui refusent d'utiliser la départementale ou de prendre le bus.

TéoG - 20 mars 2025, 12:10

Bonjour,

1/Repenser l'aménagement du parc des brousses

- Refaire un coin enfant beaucoup plus agréable adapté à tout âge (bac a sable, toboggan, parcours de motricité)

- Faire un terrain multisports avec des filets (basket, foot,...) pour les plus grands et d'entraînement physique sur l'espace de terrain vague disposant déjà d'une cage sans filet.

- L'été, le parc est envahi de moustique, je ne sais pas si une solution peut être apporté comme des pièges a moustiques, etc..

- Délimité les espaces pour les chiens car ils sont lâchés sans laisse et très peu de personnes ramassent leur crotte.

2/ Redynamiser le quartier avec plus de commerce de proximité/marché (beaucoup de locaux à l'abandon)

3/ Repenser la route du professeur Anglada autant pour les vélos que pour les piétons.

 

GGMJ - 20 mars 2025, 10:47

Bonjour,

La ligne 6 du bus s'arrête désormais en bas des Arceaux, loin de toute connexion avec le tram. Auparavant, elle terminait à la gare, un emplacement bien plus pratique pour les habitants du nord. Désormais, il faut marcher une dizaine de minutes pour rejoindre un arrêt de tram, ce qui complique considérablement les déplacements.

Serait-il possible de rétablir un terminus dans un endroit plus accessible, comme au Peyrou, afin d’assurer une connexion avec le tramway ? Cette modification pénalise particulièrement les personnes âgées et à mobilité réduite, qui se retrouvent sans solution adaptée.

Merci par avance pour votre attention et votre retour.

TTRL - 20 mars 2025, 09:41

Bonjour, quelques idées :

- Aménagement parc des Brusses, grand espace plein de potentiel. Ce serait bien de rénover les jeux, qu'il y en ait pour tous les âges et éventuellement créer un espace vélo pour les enfants

- Exploitation des locaux vides du quartier pour créer plus de commerces et restaurants. Et réaménagement de la zone commerciale existante rue des Tilleuls pour en faire une zone ''agréable'' et vivante. Ce serait super d'avoir au moins une boulangerie et pourquoi pas un marché hebdomadaire plus proche que celui des 4 seigneurs. 

- Croisement Av prof Angala/Av Paul Parguel très dangereux pour les vélos. Marquer avec précision la priorité piétons et vélos, éventuellement avec un sigle au sol céder le passage pour les voitures. 

- Idem au niveau du croisement rue du Truel / av du Dr Pezet, les vélos doivent traverser pour suivre la piste cyclable juste avant de traverser la nouvelle ligne de tram, le céder le passage au sol est noté dans un sens de circulation pour les voitures mais pas dans l'autre pour que les vélos traversent et rejoignent la continuité de la piste cyclable qui se situe de l'autre côté de la route.

- Route de Ganges la piste cyclable le long des hopitaux et du tram est très dangereuse pour piétons et vélos. La piste cyclable devrait être en double sens et clairement distincte de la zone piétonne.

- Rénovation de la statue ''donuts saucisse''

Bonjour,

Nous vous remercions pour vos suggestions qui seront intégrées à notre réflexion si un projet d’aménagement est envisagé à l’avenir.

Fanochon - 18 mars 2025, 21:07

Bonjour 

J'habite le lotissement des brusses. 2 choses me paraissent insupportables : 

Il n'y a pas de stationnement prévu pour les gens qui vont à l'hôpital Gui de Chauliac moralité les gens se stationnement dans nos rues sur les trottoirs. 

Le bus 15, anciennement la ronde est plein à craqué quand il arrive à St elois le matin et il n'y en a qu'un toute les 15 à 20 minutes aux heures de pointe. Impossible d'être sûre à l'heure donc.

De manière générale il n'y a pas assez de bus pour qu'on puisse réduire nos temps de trajets de manière à ne plus utiliser nos véhicules. C'est beaucoup beaucoup plus long en transport en commun. 

Sammu - 17 mars 2025, 22:46

Plan des 4 Seigneurs :

Croisement des avenues Paul Parguel / Émile Jeanbrau. La circulation est très difficile, notamment pour les bus qui ont beaucoup de mal à faire leurs virages car la circulation est bloquée. Des feux tricolores existent mais ne sont pas en service. Ne serait-il pas judicieux de se servir de ces feux tricolores en faisant une alternance en 3 temps ? (1 pour Av. Paul Parguel descendant, 2 av. Paul Parguel remontant, 3 av. Émile Jeanbrau).

La circulation des véhicules et des bus serait beaucoup plus fluide, et le quartier serait bien plus apaisé. 

JSFilhol - 10 mars 2025, 08:59

Ligne 6: un calvaire pour les habitants du père Soulas

Cette ligne historique s'arrête maintenant  à Paladilhe, c'est à dire loin de toute ligne de tram.... Ne serait il pas logique à défaut que le bus aille comme précedemment au hub de la gare St Roch (ce qui était optimal pour tous les habitants du nord de Montpellier qui dans cette zone sont loin d'une ligne de  tram) ou qu'au moins il assure une connexion avec une des lignes de tram avec un arrêt à peyrou   ou St denis. Pensez à nos nombreuses personnes agées qui doivent marcher 10 min pour pouvoir avoir une correspondance et poursuivre leur voyage !

JSFilhol - 10 mars 2025, 08:48

Nouveau parvi Grotintick

Le plan de circulation pour les vélos est dangereux au niveau du nouveau parvis (j'ai personnellement vu quelques incident qui se sont heureusement bien terminés pour l'instant): l'ancien rond point au croisement prof Angala/Av Paul Parguel est extremement dangeureux. Il y a un passage pieton et un passage prioritaire velo déjà à moitié effacé qui n'est pas respecté. L arrêt de bus est mal positionné car lorsque le bus est à l'arrêt il bloque la vision des pietons et des vélos aux automobilistes.

Finalement la sculpture dite "saucisse et du donut" qui est emblématique de la zone doit être rénovée et pas laissée à l'abandon à moitié déteriorée: cela fait quatre ans que le capot à sa base a été volé/perdu et n'a pas été remplacé.

JSFilhol - 10 mars 2025, 08:43

Quartier Père Soulas:

-Père Soulas:

les vitesse des voitures peuvent être plus qu'excessives ( >100 km/h) en particulier de nuits pour des grosses berlines immatriculées 13. La chaussée du Père Soulas en particulier sur la voie cycliste est en mauvais été: beaucoup de trous deviennent dangereux surtout de nuit. Les bandes de piste cyclable sont partiellement effacée

Route de Gange:La piste cyclable le long des hopitaux et du tram n'est plus adapté à la circulation des vélos et des piétons en double sens: la piste cyclable devrait être mise en double pour faire face à la circulation et limiter les risques augmenté du fait de la présence du tram. 

-il n'y a pas de passage protégé pour vélo à la traversée de la route de Gange pour rejoindre la piste cyclable en venant de l'est vers l'ouest au niveau de la rue du Prof Anglada obligeant  de nombreux cycliste à prendre soit les trottoirs soit un sens interdit. La circulation sur ce point devrait être repensée
 

 

 

 

 

Sammu - 09 mars 2025, 00:43

Quartier des Brusses :

  • Stationnements très gênants perpétuels (devant les portails, sur les trottoirs, sur les zébras, sur les passages piétons, dans les virages). Nous sommes toujours obligés de rentrer à notre domicile à contre sens car trop de voitures sont mal garées et occupent les voies de circulation. Les déplacements à pied sont de ce fait aussi très dangereux (se rendre au parc avec les enfants, au point de compost, chez les commerçants, pour prendre les transports en commun etc...). Sans compter les Pompiers, le Samu, ou les camions-poubelle qui ne peuvent pas circuler correctement. 
  • Circulation intense à vitesse excessive : il faudrait des dos d'âne en haut de la rue de Gascogne.

Le manque de civisme et le non respect du Code de la Route devient invivable pour la sécurité et le bien vivre de tous. 

Qu'en est-il donc du projet de réaménagement des sens de circulation et de stationnement datant de 2011 ?!

  • Fibre optique : plusieurs rues du quartier ne sont pas connectées à la fibre optique. À l'heure du numérique, et vous vantant que nous soyons une ville connectée, pourquoi nous ne le sommes toujours pas ?! 

Zoo / FDI Stadium : il devient urgent de créer des passages piétons entre les parkings et les trottoirs d'en face (notamment P4 et P5). Le public pourrait ainsi traverser en toute sécurité. 

 

Bonjour,

Nous accusons réception de votre signalement, qui a été transmis au Responsable l’Unité Motocycliste de la Police Municipale en vue d'intensifier les patrouilles dans ce secteur. En complément des patrouilles, et en cas de besoin, nous vous recommandons de contacter directement les services de la Police Nationale au 17 ou la Police Municipale au 04 67 34 88 30. Un équipage interviendra alors pour évaluer la situation.

Alex34@ - 06 mars 2025, 21:51


monsieur le maire, 

 

Je me permets de vous contacter de nouveau concernant l’appel d’offre du local situé au 901 avenue du doyen Gaston Giraud 34090 Montpellier, situé sur l’arrêt de tramway OCCITANIE.

J’attend depuis bientôt 2 ans une réponse pour ce local.

En effet, ce local est maintenant vide depuis plus de 6 ans et cela est un véritable gâchis. Cet emplacement pourrait générer de l'emploi, un revenu pour la ville et dynamiser ce lieu. Ayant travaillé dans ce local il y a quelques années je connais le fort potentiel de ce lieu.

Depuis plus d'un an que j'attends la réponse de l'appel d'offre qui a été fait, j'ai été présélectionné, audité et depuis plus rien. Je ne comprends pas ce temps d'attente ?

J'aimerai obtenir votre aide, afin de faire avancer les choses,

Je reste toujours autant motivé, pour créer un vrai lieu de vie dans ce local.


Je vous joins mes dossiers de candidature,

Cordialement

Alexandre Lucas
0620514949

Alex34@ - 06 mars 2025, 21:51

Monsieur le Maire, 

 

Je me permets de vous contacter de nouveau concernant l’appel d’offre du local situé au 901 avenue du doyen Gaston Giraud 34090 Montpellier, situé sur l’arrêt de tramway OCCITANIE.

 J’attend depuis bientôt 2 ans une réponse pour ce local.

En effet, ce local est maintenant vide depuis plus de 6 ans et cela est un véritable gâchis. Cet emplacement pourrait générer de l'emploi, un revenu pour la ville et dynamiser ce lieu. Ayant travaillé dans ce local il y a quelques années je connais le fort potentiel de ce lieu.

Depuis plus d'un an que j'attends la réponse de l'appel d'offre qui a été fait, j'ai été présélectionné, audité et depuis plus rien. Je ne comprends pas ce temps d'attente ?

J'aimerai obtenir votre aide, afin de faire avancer les choses,

Je reste toujours autant motivé, pour créer un vrai lieu de vie dans ce local.


Je vous joins mes dossiers de candidature,

Cordialement

Alexandre Lucas
0620514949

FLO - 03 mars 2025, 21:53

Des aménagements anti rodéos urbains toujours en attente autour de l'aire de jeux de la résidence Aiguelongue 2 au 913 rue de Montasinos et un manque de présence soutenue et régulière du GSRI.

 

 

 

Bonjour,

Nous accusons réception de votre signalement, qui a été transmis au Responsable du GSRI. En complément des patrouilles, en cas de besoin, nous vous recommandons de contacter directement les services de la Police Nationale au 17 ou la Police Municipale au 04 67 34 88 30. Un équipage interviendra alors pour évaluer la situation.

Amandine_F - 03 mars 2025, 21:46

Déplacements motorisés : Le trafic excessif, particulièrement lié aux hôpitaux, ainsi qu'au raccourci vers la fac de sciences, met en danger les nombreux enfants du quartier. Surtout avec le sous dimensionnement des trottoirs sur lesquels il est impossible de circuler. Il faudrait revoir les sens de circulation afin d'annuler le raccourcis des hopitaux. Par ailleurs, le quartier sert de parking ouvert à quelques personnes, qui se garent, ou pas en toute légalité (stationnement sur la voie de circulation, neutralisant un sens entier : Acacias, Platanes, Dauphiné, Languedoc, Bearn, etc...). Fermer l'entrée de la rue des palmiers au trafic motorisé le redirigerait vers les axes principaux, assurant une meilleure fluidité et sécurité. Afin de rendre la rue aux habitants, le stationnement doit passer en payant et être réduit et délimité. La chaussée, comme les trottoirs, sont en très mauvais état et doivent être refaits.

• Commerces et restauration : La pénurie de commerces et de restaurants limite les services de proximité. Il y a 2 locaux vides rue des tilleuls, dont un vacant depuis au moins 10 ans ! Pas de marché hebdomadaire dans les Brusses/Lenaardht, il faut monter au plan des 4 seigneurs (dont le déplacement n'est permis quasiment qu'en voiture !) On est très loin de la ville du quart d'heure.

• Espaces verts : La création de parcs supplémentaires est essentielle pour offrir des lieux de détente. Le quartier manque cruellement de verdure, et ne comporte aucun répit dès qu'il fait chaud, il n'y a que des voitures dehors ! Rien n'est prévu pour les tout-petits, ni dans les déplacements (impossible de sortir en poussette sans risquer la vie de son bébé), ni dans les activités (parc des brusses prévu à partir de 2 ans, pas de balançoires). Il faut végétaliser les rues.

• Infrastructures : Une piste cyclable bidirectionnelle suffisamment dimensionnée manque sur la route de Ganges, les piétons et les cyclistes doivent se partager 2m pour 4 sens de circulation alors qu'il y a à côté 6 voies de circulation pour les véhicules motorisés. La rénovation de la statue du rond-point "donut saucisse" est souhaitable. L'aménagement d'une piste cyclable sécurisée rue Anglada est impératif. L'enfouissement des réseaux électriques et l'élargissement et la rénovation des trottoirs est une nécessité pour permettre la circulation piétonne en sécurité. Les bateaux d'accès en faveur des personnes privées munies d'amortisseurs se fait au détriment des piétons, personnes avec poussette ou PMR. Il manque également des traversées piétonnes sur Anglada. La montée sur Paul Parguel n'est pas sécurisée (trottoir microscopique, conflit piétons/cyclistes)

• Lieux culturels et sportifs : L'absence de bibliothèques et lieux culturels est un manque.
 

HarryMvn - 03 mars 2025, 15:51

  • Trafic et sécurité : Le trafic excessif, particulièrement lié aux hôpitaux, met en danger les nombreux enfants du quartier. La fermeture de certaines rues, transformées en impasses, redirigerait le trafic vers les axes principaux, assurant une meilleure fluidité et sécurité. Surtout Rue des Platanes et Rue des Tamaris.
  • Commerces et restauration : La pénurie de commerces et de restaurants limite les services de proximité.
  • Espaces verts : La création de parcs supplémentaires est essentielle pour offrir des lieux de détente.
  • Infrastructures : La rénovation de la statue du rond-point "donut saucisse" est souhaitable. L'aménagement d'une piste cyclable sécurisée rue Anglada est impératif. L'enfouissement des réseaux électriques et l'élargissement des trottoirs amélioreraient la circulation piétonne.
  • Lieux culturels et sportifs : L'absence de salles de sport, bibliothèques et lieux culturels est un manque.