Rencontres

Montpellier change avec vous - Hôpitaux-Facultés

Montpellier - Hôpitaux-Facultés
Du 29 avril au 4 mai 2024
Rencontre 2024
Exprimez-vous
Jusqu'au 6 mai 2024
En cours

Pour participer à la concertation, merci de vous connecter ou de créer un compte.

thomas34 - 02 mai 2024, 22:50

Bonjour, merci d'organiser ces concertations.

 

Beaucoup l'on dit mais je souligne qu'il y a un gros manque d'infrastructures cyclables et piétonnes dans le quartier.

 

La rue du Professeur Joseph Anglada par exemple n'a qu'un petit trottoir si petit que l'on doit descendre systématiquement sur la route pour avancer. Or l'activité piétonne y est immense : en face de l'entrée principale des facs et regroupant des dizaines de batiments de logement étudiants, les trottoirs sont bondés et la route presque vide : c'est dangereux et très désagréable. Et le même constat peut-être fait dans de nombreuses autres rues et allées.

 

Pareil aux abords de l'entrée de la faculté de sciences, beaucoup de voitures et de passages cloutés mais très peu de feux piétons, alors que des milliers d'étudiants traversent les routes chaque heures créant des situations très dangereuse et l'agacement des automobilistes qui avancent dans la foule, insultent et klaxon a longueur de journée.

 

Merci beacoup.

FLO - 02 mai 2024, 17:40

Demande d'intervention des pouvoirs publics pour arrêter les rodéos sauvages de motos et quads qui ont lieu au quotidien chaque après-midi jusqu'à la tombée de la nuit dans l'espace public de la résidence AIGUELONGUE 2 qui se situe au 913 rue de Montasinos.

Merci à Monsieur le Maire de bien vouloir réagir face à ces troubles du voisinage dans le parc et autour de la résidence AIGUELONGUE 2.

Ravage - 02 mai 2024, 15:59

Les infrastructures cyclables sont insuffisantes, on ne peut même pas, en tant qu'étudiant, rejoindre le centre ville sur un itinéraire continue et sécurisé ce qui est juste un minimum.

Les transports en commun s'en vraiment pas fou.

On est encore dans le tout bagnol. A ce sujet: à quand le respect des 30 km/h?

 

Boum34 - 02 mai 2024, 13:39

Bonjour,

J'habite le quartier Malbosc depuis 15 ans et ne peux que constater chaque jour l'échec de la politique de gestion des déchets.

De nombreux signalements sont régulièrement faits sur la plateforme dédiée à cet effet mais également auprès des élus et du bailleur social ACM maintes fois interpelé. Le comité de quartier est actif et sur le coup. Cependant, les problèmes persistent, rien n'est réglé, et toujours aux mêmes endroits.

À cela s'ajoute la volonté de la mairie de créer un nouveau plan d'urbanisation accolé à Malbosc sur un poumon vert. Ce qui ne fera qu'accroître déchets, pollution, ruissellement, bruit. 

Il est urgent de souffler Monsieur le Maire.  Et entendre les habitants qui pour beaucoup vous ont élu sur la base d'engagements écologiques. 

Eva - 02 mai 2024, 09:51

Bonjour,

j'ai acheté avec mon mari une maison dans une résidence 985, avenue du Pic Saint Loup. Le terrain devant la résidence a été acheté par la ville de Montpellier. J'ai déjà attiré votre attention sur le problème d'entretien. A nouveau l'état du terrain est à l'abandon. Lorsque le terrain appartenait à notre résidence, le jardinier s'occupé de l'entretien. Le prix de l'immobilier dans ce quartier est assez élevé A l'extérieure la résidence n'est pas attractive.  Nous n'avons pas le sentiment d'habiter dans un quartier recherché à Montpellier.  Nous vous demandons de bien vouloir intervenir régulièrement pour l'entretien. .Je vous remercie d'avance.

Cordialement

Eva Howaldt

 

Soleil - 01 mai 2024, 19:17

Gratuité des transports non effective

J’habite Montpellier.

Je bénéficie de la gratuité des transports mais pas dans les parkings TAM !!!

J’ai dû régler 5 euros pour sortir au volant de mon véhicule du parking TAM Euromédecine. Le gardien m’a déclaré que je devais avoir un smartphone et télécharger l’application Tam Mticket !!!

Avant le 21 décembre 2023, ma carte TAM me permettait d’y accéder gratuitement.

Vous voudrez bien activer la carte TAM des abonnés n'ayant pas de smartphone afin d’accéder gratuitement au parking tramway TAM.

Le système mis en place depuis le 21 décembre 2023 est anormal est discriminatoire.

Vous devez le corriger.

Soleil - 01 mai 2024, 16:50

Nettoiement et enlèvements des déchets

Le service a été modifié en 2023 et depuis le printemps 2023, aucun employé du nettoiement ne vient enlever les déchets sur la voirie, le trottoir, rue Billie Holiday. Occasionnellement le camion vient « laver » le centre de la rue Billie Holiday.

La partie haute de la rue de Saint Priest (entre 1000 et 2 000 rue de Saint Priest) et les avaloirs sont totalement négligés : haies non taillées, plantes poussent sur le trottoir,  le piéton est obligé de marcher sur la chaussée routière !!

Les voitures qui s’y garent sont vandalisées : vitres brisées, rétroviseurs arrachées, carrosseries rayées …

Dans la partie basse (entre l’avenue des Moulins et 1 000 rue de Saint Priest): un seul trottoir et une chaussée défoncée…

Allez vous y remédier ??

Soleil - 01 mai 2024, 16:38

Les signalements effectués auprès de MONTPELLIER AU QUOTIDIEN ne parviennent pas au service concerné ou avec des semaines de retard ce qui ne fait qu’aggraver un problème.

Pourquoi ??

Soleil - 01 mai 2024, 16:31

Le parc de jeux BILLIE HOLIDAY, rue Billie Holiday

Nous manquons de places de stationnement. La rue Billie Holiday a dû être transformé en sens unique… Des stationnements anarchiques obligent des automobilistes à conduire à contre sens afin de rentrer dans leur garage.

Nous subissons des nuisances nocturnes lorsque des personnes s’introduisent dans ce parc en escaladant les clôtures.

Nous demandons à ce que cet espace dit de jeux soit déplacé dans la partie haute du parking du domaine d’Ô, rue de Saint Priest.

Le parc de jeux rue Billie Holiday doit devenir un lieu de stationnement ce qui avait été demandé au début des années 2000.

Soleil - 01 mai 2024, 16:04

Ligne 6 direction Paladilhe Doria Cathédrale

L’arrêt « Puech Villa » (proche du départ de la ligne 6 Euromédecine) doit être déplacé au 1702, rue de Saint Priest  à hauteur de l’école de masseur kinésithérapeute. La population  (dont des personnes handicapées !!) du quartier d’Euromédecine doit parcourir + d’1 km pour atteindre cet arrêt de Puech Villa.

L’arrêt « Appel du 18 juin 1940 » doit être déplacé entre la rue de Malbosc  et la rue de Fès,  avenue du Pr J.L Viala.

 

Ligne 24 Grabels

Les fréquences pendant les vacances scolaires : attente de 20 minutes et pas d’1h !!

PA - 30 avril 2024, 16:06

Bonjour, 

Merci pour ce temps de parole aux usagers; je souhaite faire ressortir deux problématiques qui sont les suivantes: 

_Nous subissons d’importantes nuisances sonores dû au stand de Tir du bois de Montmaur. Ouvert 7/7 d’environ 7h30 à 20h00. 
j’ai pu rencontrer des membres de la Mairie et ce problème a été regardé. Il y a priori une insonorisation »minime » qui a été réalisée. Nous constatons une légère amélioration. cependant dans le cadre du bien vivre, de la grande zone écologique du Lunaret, je vous redis que nous souhaiterions une insonorisation quasi totale de ce stand de tir! 
_Le Nouveau PLU prévoit des zones en R+4 aux abord immédiats du bois de montmaur, cela me semble être une erreur étant donnés que ces zones constituent des zones tampons de biodiversité …entre la « ville vraie » et le bois, cela est regrettable. 
 

merci

bolivia - 30 avril 2024, 13:50

Bonjour Monsieur Le Maire,

En dehors des problèmes importants de changement de notre quartier que nous aimerions garder tel qu'il est, c'est-à-dire : tranquillité, convivialité. Serait-il possible de savoir pendant encore combien d'années nous allons devoir supporter l'installation et le déballage de panneaux publicitaires fait de bric et de broc qui enlaidissent le rond point de la Lyre du pseudo vendeur de légumes Coco. 

Merci pour votre réponse

Marie Pascale DEDET

FLO - 29 avril 2024, 17:38

Je suis locataire chez ACM HABITAT au 913 rue de Montasinos 34090 Montpellier.
Mes voisins et moi-même sommes confrontés depuis de nombreux mois à des rodéos quotidiens de motos et quads à l'intérieur et autour de la résidence AIGUELONGUE 2.
Ces rodéos ont lieu dans l'espace public chaque après-midi jusqu'à la tombée de la nuit : allées piétonnes, espaces verts, accès à l'aire de jeux, chemins d'accès aux parkings/garages, routes...
Des mineurs et des adultes gitans roulent en motos et quads sans casques, à toute vitesse et avec des moteurs très bruyants à l'accélération.
Tout cela crée des nuisances sonores qui empêchent la tranquillité des résidents et il y a aussi un danger pour la sécurité des piétons.

Malgré nos nombreuses plaintes, ACM HABITAT ne peut pas intervenir car ces troubles du voisinage se font dans l'espace public.

Il faut donc que Monsieur Le Maire réagisse rapidement et fermement pour faire cesser ces rodéos sauvages quotidiens causés par la communauté gitane.

fanfe - 28 avril 2024, 11:48

Fanfe - 28 avril 2024.

Je ne pourrai pas participer à la réunion publique du 3 mai 2024, et je voudrais évoquer des points qui me semblent importants, pour la sécurité du quartier.

La descente à pied de l’avenue Paul Parguel depuis la place Jean Baumel, sur le trottoir de droite, est extrêmement périlleuse. Le trottoir est très étroit, les voitures qui descendent passent très près des piétons. De nombreux enfants qui vont à l’école Calmette empruntent ce trottoir. Il faudrait absolument imposer une limitation de vitesse stricte pour limiter ces risques. Ne pourriez-vous pas installer des ralentisseurs ou des panneaux lumineux indiquant la vitesse, comme cela se fait dans de nombreux endroits ?

D’autre part, de nombreux vélos et trottinettes n’empruntent pas la piste cyclable qui longe l’avenue, et cela est dangereux. Est-ce normal ?

Une habitante du quartier depuis 46 ans.


 

Ju12 - 27 avril 2024, 17:36

Parents d’élèves des écoles Freud et Camoens, nous rencontrons au quotidien des difficultés sur le trajet vers les écoles, tout particulièrement pour les cheminements vélos et piétons.
Il nous semble que la politique de la ville est d’encourager les modes de déplacements doux et que le programme « chemin des écoliers » va en ce sens.
Un premier travail de recensement des points problématiques a été mené sur cette carte collaborative : https://framacarte.org/fr/map/chemin-des-ecoliers-camoes-et-freud_182585

On note :

- de nombreux endroits sans trottoirs ou avec des trottoirs très étroits et/ou dégradés ;

- des zones sans visibilité, ou non sécurisées par des passages piétons, dangereuses aux heures de pointe ;

Tout aménagement pour les parents et les écoliers seront aussi très bénéfiques aux personnes âgées, à mobilité réduite, ou souffrant d’un handicap, pour qui les déplacements dans ce périmètre pourraient être rendus plus faciles et surs à l’aide d'aménagements simples.

Ulysse - 26 avril 2024, 12:44

Les écologistes ont voulu une ville apaisée. Les mesures prises aboutissent à une situation aggravée. Deux points majeurs sont à souligner.

- D'une part la réduction des voies offertes aux véhicules a trois conséquences

 . elle engendre des embouteillages, générateurs d'une pollution accrue ;

  -  elle conduit à multiplier le nombre de 2 roues motorisés. Ils sont source d'une  grande pollution et de fortes nuisances sonores ;

  - elle conduit à exaspérer les usagers d'où des situations graves de conflits et d'incivilités.

D'autre part, la place faite aux vélos et trottinettes n'est pas suffisamment encadrée. Les piétons sont aujourd'hui dans une insécurité totale. les zones piétonnes du centre ville, les trottoirs doivent impérativement être interdites à la circulation des cycles et trottinettes. Pour ces dernières la vitesse est très régulièrement excessive, en particulier quand leur utilisation est liée au trafic de drogues..

Alors là j'aurais tout vu, demander de nouvelles voies véhicules afin d'éviter de multiplier le nombre de 2 roues et pour baisser la pollution et les nuisances sonores, c'est très osé !

Faut arrêter de raconter n'importe quoi, y'en a marre des véhicules polluants, bruyants et dangereux dans notre quartier, qui manque cruellement d'infrastructures piétonnes et cyclables. Les voitures, c'est dehors.

2C - 24 avril 2024, 19:28

Bonjour,

une récente rencontre formelle avec l'ex élue en charge du PLUI m'ont appris que les jeux sont faits, et que les concertations ne sont que des formalités obligatoires. J'aurai cependant plaisir à suivre les débats avec notre maire, avec le respect qui lui est dû, et à échanger avec lui, sans illusions aucune. Comme avec certain chef de service dont j'attends toujours des précisions concernant le bois de Montmaur...

DS - 24 avril 2024, 11:44

Bonjour,

Malgré une trés forte mobilisation des habitants du quartier du Plan des quatre Seigneurs  sur la plateforme de la consultation PLUI , leurs remarques et revendications n'ont pas été prises en compte dans la dernière mise à jour  du PLUI parue sur la plateforme.

Les habitants souhaitent  l'abandon du  nouveau zonage UC 2-1  (habitat majorité collectif avec  des hauteurs R+3) pour rester en zonage  actuellement en vigueur dans le quartier (habitat majorité maisons individuelles et faibles hauteurs) zonage UC4-1.

De plus le fait que l'avenue Abbé paul parguel dans sa partie située  en amont de la pharmacie soit   inondable en période de fortes pluies, avec certaines résidences dont le sous sol est inondé, n'a pas été pris en compte dans les prévisions actuelles du PLUI.

Lorsque la Mairie annonce "Montpellier change avec vous", il faut que cela se traduise par une prise en compte effective des avis des habitants.

Sinon la consultation du PLUI n'en n'est pas une.

dione - 23 avril 2024, 13:29

Bonjour,

- Je tiens d'abord à remercier l'équipe actuelle pour l'amélioration des itinéraires cyclables dans le quartier à proximité des écoles (R la Jalade) ou des universités (R. Parguel). Encore un petit effort pour rendre toutes ces pistes continues et on pourra circuler en sécurité avec nos enfants.
- Attention tout de même aux conflits avec les piétons, surtout quand l'espace partagé n'est pas bien signalé (Av Emile Diacon).
- Dommage que certains services importants comme le bureau de poste R. Proby ne soient pas atteignables par une piste cyclable et qu'ils n'aient même pas de parking vélo, ce dernier point est facile à résoudre.
- Un quartier apaisé est souhaitable, je soutiens la limitation du flux de transit et la limitation de vitesse à 30km/h mais c'est purement théorique en absence de contrôles. Annoncer des règles qui ne sont pas appliquées décrédibilise les autorités. Idem pour les amendes de 135€ pour les dépôts sauvages malheureusement trop nombreux dans le quartier.

Harry - 22 avril 2024, 11:50

Bonjour,

J'ai quelques remarques sur notre quartier. 

1. Je trouve que l'infrastructure cyclable n'est pas encore à la hauteur des attentes des usagers. Sur la route de Ganges c'est très compliqué de se déplacer à vélo. Il y a un manque de pistes cyclables sécurisés, et séparés de la chaussée et trottoirs. Je sais que la Véloligne 10a est programmée, mais ça serait bien de pouvoir voir les plans et pouvoir donner son avis.

2. Manque de dynamisme. Il y a qu'un bar dans le quartier, et très peu de restaurant ouvert le soir. Du coup on doit toujours se rapprocher du centre ville pour sortir le soir. Et il y a très peu de boutiques indépendantes aussi. Pour l'instant il n'y a pas trop de raison pour venir dans le quartier, sauf pour aller à l'Hopital, Domaine d'O, ou le Zoo.

Merci

mamie - 19 avril 2024, 12:58

Bonjour, nous sommes isolés du centre ville, plus de bus 7 qui va au centre, plus de possibilités de prendre 1 train à 7h du matin, ni rentrer vers 22h, très mal desservis, pire qu il y a 20 ansLa mairie a décidé de bloquer les terminus des bus 7 ou 6 aux arceaux, en mettant des jardinières au peyrou!La mairie ne répond pas, la Tam n'en peut plus de nos questions sans réponse! pourquoi nous écarter du centre, quand retour à la normal, gare en 20 min en transport en commun?au lieu d'1h.....