Rencontres

Montpellier change avec vous - Port Marianne

Montpellier - Port Marianne
Du 2 au 6 avril 2024
Rencontre 2024
Exprimez-vous
22 mars - 8 avril 2024
Terminé

La concertation est désormais terminée, merci à tous pour votre participation.

Gabrielle M - 06 avril 2024, 15:59

Bonjour 

Le quartier est de plus en plus vivant malgré la fermeture de nombreuses boutiques. 

Il manque un (authentique) boulanger a proximité immédiate de la petite place où se situe déjà la poissonnerie et boucherie.

Un marché avec des produits locaux. 

Une passerelle pour traverser le Lez "comme avant" au niveau du marché du Lez.

Réouvrir le composteur de la mairie qui est en berne depuis de nombreux mois.

Merci!

Lilou - 06 avril 2024, 09:48

Serai t’il possible de mettre un feu piéton et un feu rouge au niveau de l’avenue Nina Simone 

les voiture arrive parfois vite et beaucoup d’enfant traverse à se niveau la. du à la présence de l’école. 
 

Zorglub - 05 avril 2024, 18:54

Il y a une petite place avec une épicerie, un marchand des quatre saisons, une poissonnerie et une boucherie.

A quand une boulangerie et un aménagement de l'espace pour en faire une sympathique place de village (fontaine par exemple) ?

da - 05 avril 2024, 00:20

Pour un campus Richter apaisé 

habitante de ce quartier depuis sa création j’aimerais retrouver le charme originel du campus

le quartier redevient propre, c’est un grand soulagement 

Un tiers environ des arbres plantés à l’origine ont disparus, merci les aménagements au profit du FISE, cette année des arbres ont été replantés , parfait mais il en faudrait beaucoup plus pour retrouver les volumes d’origine 

enfin le stationnement de surface des voitures pourrait être supprimé. Tous les immeubles possèdent des parkings en sous-sol. Ils sont loin d’être pleins. Côté Est des facs, il y a un parking de surface supplémentaire pour les visiteurs . Ainsi le quartier pourrait être fermé à la circulation automobile avec accès uniquement aux résidents comme dans l’écusson. Cela permettrait un partage équilibré entre les terrasses des cafés et les piétons. Le rêve d’une quartier sans voiture.

Ilona.G - 04 avril 2024, 18:12

Bonjour,

 

Nous sommes un groupe de quatre étudiants en troisième année de licence d'aménagement du territoire à l'université Paul Valéry. Nous souhaitons vous interroger sur le quartier Port Marianne, notamment sur les étudiants qui y résident et sur le concept de la ville du quart d'heure, qui sont les sujets de notre étude pour ce semestre.

 

Voici nos questions :

 

Comment définiriez-vous la ville du quart d'heure ?

Pensez-vous que ce concept soit applicable et mis en œuvre dans le quartier ?

Quel est, d'après vous, l'impact des étudiants sur le quartier Port Marianne ?

Avez-vous une idée du nombre d'étudiants résidant à Port Marianne ?

Estimez-vous que le concept de la ville du quart d'heure soit adapté aux besoins des étudiants dans ce quartier ?

Pensez-vous que les offres de logements et de services sont accessibles financièrement pour les étudiants ?

Quels changements proposeriez-vous dans le quartier pour le rendre plus adapté aux étudiants ?

Merci beaucoup.

Laurie - 03 avril 2024, 09:17

Bonjour,

J'ai acheté dans ce quartier il y a 5 ans et vraiment je l'adore mais il manque de vie !

Nous avons besoin de commerces de proximité: boucherie/charcuterie/traiteur, vraie boulangerie, pressing, un vrai marché hebdomadaire.

Il faut amener de la vie dans ce quartier dormant où seules des boutiques de décoration de luxe s'installent. De plus en plus d'immeubles se construisent c'est un vrai besoin !

Merci pour cette prise en compte.

Dom - 02 avril 2024, 19:52

Bonjour,

Serait il possible de mettre une passerelle sur le Lez en face du marché du Lez ?

C'est un plaisir de se promener sur les berges mais hélas on ne peut plus traverser le Lez et faire une belle balade en boucle.

Merci

Danou - 02 avril 2024, 16:43

Bonjour,

Prévoyez-vous l'installation d'un composteur au Millénaire ? 

Je pense qu'il pourrait avoir sa place peut-être dans le parc de Melina Mercouri.

En vous remerciant

Coandco - 31 mars 2024, 19:28

serait-il possible de rétablir le marquage au milieu voies de l’avenue, Raymond Dugrand, car les voitures ont actuellement tendance à rouler au milieu.

Coandco - 31 mars 2024, 19:25

Le quartier de Port Marianne attire de plus en plus de monde notamment autour du Bassin, comme lors des marathons, vide-greniers Les jours, etc.

Ceci est une bonne chose et nécessiterait l’installation de toilettes publiques pour toutes et tous.

ccbb - 29 mars 2024, 23:09

Pourquoi être la seule mairie de France a s'obstiner à maintenir le calendrier ZFE sur un territoire aussi large sachant que le gouvernement préconise de décaler celui ci (notamment en raison de l' inflation,prix d'un véhicule élevé,absence d'aide,dispo des véhicules sur le marché,indices de pollution en dessous des seuils, transports qui ne desservent pas tout)

Mme Freche a dit qu'il serait "hypocrite" de suspendre. N' est il pas + "hypocrite" de ne pas l'appliquer à certains véhicules comme les motos?

Je ss conscient des pblmes de pollution, n' est il pas plus judicieux de laisser le parc auto "mourir" plutôt que de punir & interdire les détenteurs de ces soit disant "vieux véhicules" qui bénéficiaient du bonus écologique il y a qques années? Vos solutions pass52 jrs ou petit rouleur de - de 8000 km ne répondent pas à tt le monde, et notamment aux familles qui travaillent 5 jrs/7 et qui doivent amener les enfants à l'école, souvent  non desservis par des transports "direct"

Merci

ccbb - 29 mars 2024, 23:26

En réponse à par ced.bibal

Perso, je ne penses pas que ces véhicules souvent detenues par des familles modestes soient les plus pollueurs ...

Bidouric34 - 29 mars 2024, 22:34

De nombreux locaux commerciaux ne sont pas occupés depuis des années, avec en plus les fermetures d’habitat, Naturalia, la redoute intérieurs le quartier ne tient pas ses promesses! À quand des commerces de proximité ? Rive gauche et République méritent au moins une boulangerie mais les loyers sont trop élevés. La mairie peut elle agir? 

D’autre part un seul composteur est disponible pour tout le bassin d’habitation port marianne, Charpak, république, rive gauche. La mairie prévoit elle d’autres installations ?

merci de prendre en considération ces questions 

anddome - 28 mars 2024, 18:19

En haut de l'avenue Villeneuve d'Angoulême, sur la file de gauche, avant le feu avec l'avenue Pavelet, les nouvelles flèches ont été repeintes et l'ancienne grattée le 22 mars (jour de la réunion publique !). Celle située à une cinquantaine de mètres avant le feu n'est pas adaptée, car elle indique que l'on peut aller tout droit, alors que la file est réservée pour tourner à gauche. La suivante à dix mètres du feu est correcte, mais elle est souvent cachée, dès qu'il y a deux voitures qui attendent . Donc, des voitures prennent cette file de gauche pour aller tout droit, alors qu'il n'y a qu'une seule file en face ! Il faudrait modifier la première flèche pour qu'on sache plus tôt que cette file permet seulement de tourner à gauche

Aurorae - 27 mars 2024, 21:29

Bonjour, 

Que proposez vous pour les personnes ayant une voiture et un parking privatif en extérieur (et non en sous sol pourvu pour beaucoup d'électricité) ?

Poser une borde de recharge aurait un coût exorbitant (casser le bitume, tirer l'électricité et refaire le bitume) pour recharger un véhicule électrique.

Or vous souhaitez limiter les véhicules mais à ce prix, on ne risque pas se "verdir".

Pipae - 24 mars 2024, 15:13

Trottoirs jonchés de crottes de chien ou détritus, parterres jamais nettoyés, poubelles qui encombrent les trottoirs, débarras sauvages, bref que pouvez-vous faire ? L'été arrive et les odeurs aussi !

Merci de nous rendre cette ville  qui m'a tant fait réver !!!!!!

Matthieu34000 - 23 mars 2024, 18:44

Question relative aux nuisances sonores de l’A750: Port Marianne est le seul quartier de Montpellier sans mur anti-bruit le long de l’A750. Est-ce en projet svp? 

Entièrement d’accord avec vous sur la nécessité d’un mur antibruit à Port Marianne.

une question: est-ce que la métropole aurait le projet de construire  un mur de logements sociaux contre le bruit et la pollution le long de l’autoroute comme cela a été fait sur une partie du périphérique à Paris?