Rencontres

Montpellier change avec vous : Prés d'Arènes

Montpellier - Prés d’Arènes
Du 19 au 24 mai 2025
Rencontre
Exprimez-vous
5-25 mai
Terminé

La concertation est désormais terminée, merci à tous pour votre participation.

NathouNath34 - 24 mai 2025, 21:52

Bonjour,

J'aurai voulu m'exprimer sur les épiceries de nuit qui sont ouvertes jusqu'a 4h et 5h du matin voir plus et notament celles qui sont Avenue du Maréchal Leclerc. Cela engendre des nuisances sonores ce qui a couté 4 coups de couteau à une pesonne qui est descendu demander aux personnes qui etaient devant une épicerie de faire moins de bruit.

Il faut se rendre à l'evidence que ces épiceries ne sont là que pour vendre des cigarettes de contre bande, de la drogue et blanchir l'argent de la drogue. J'avoue que depuis 2019, date d'installation de 2 épiceries de nuit, reigne un climat d'insécurité de nuissance dans cette avenue.

Michtoune - 23 mai 2025, 20:53

M.Magnin - 22 mai 2025

Monsieur le Maire,

quand sera-t-il possible de libérer nos maisons de tous ces câbles, fils, fibres....totalement inesthétiques, rue de Centrayrargues entre le Chemin de Moularès et la rue Xavier Montrouzier ? C'est le seul endroit de toute la rue où les fils ne sont pas enterrés. Nous aimerions qu'une solution rapide soit trouvée......

s.chafaie - 21 mai 2025, 14:42

Monsieur le Maire,

Je vous écris en tant que résident du quartier nouvellement nommé "Montpellier Sud", afin de vous signaler des faits extrêmement préoccupants concernant le bar à chicha "L'Empire", situé rue du Lantissargues.

Ce quartier est en plein développement, de nouvelles résidences y sont implantées et de nombreuses familles avec enfant(s) y vivent désormais. 

Toutefois, depuis plusieurs années, cet établissement génère des nuisances très importantes, perturbant la tranquillité et la sécurité du voisinage la nuit et à l'aube :

  • Le bar est censé être ouvert jusqu'à 1h du matin, or c'est en réalité un "after" qui ferme ses portes au petit matin, aux alentours de 8h.
  • Les clients de se procurent leurs consommations de drogue et de protoxyde d’azote directement dans le bar à chicha. 
  • Ces mêmes clients quittent "L'Empire" vers 8h du matin sous l'emprise de stupéfiants et bloquent la rue, klaxonnent, hurlent, se battent ou se tirent dessus, pratiquent le sexe en plein air.

Monsieur le Maire, il est maintenant urgent de réagir et de donner du sens à vos ambitions pour "Montpellier Sud". Sinon, vos propos ne resteront que de belles promesses électorales.

Nous, habitants du quartier, vivons un enfer à cause de cet établissement. Il vous faut gérer fermement ce dossier qui rend la vie impossible à des habitants qui ne souhaitent qu’une chose : vivre paisiblement chez eux, dans ce quartier de Montpellier plein d’avenir.

Blandine3103 - 21 mai 2025, 14:12

Nouvellement propriétaire dans la rue du Lantissargues, je ne peux que déplorer les agissements des personnes fréquentant le bar à chicha « l’Empire ». 
En effet, le simple fait de dormir les week-ends relève du miracle. 
Nous assistons à des concerts de klaxon à des heures très matinales ainsi qu’à des scènes de violence, d’actes sexuels et de consommation de drogues sous nos fenêtres. 
 

La police est bien évidemment au courant, mais totalement impuissante. Si votre ambition est de «réanimer ce quartier en y insufflant une dimension humaine et durable », quand est-ce que des mesures concrètes et fermes seront-elles prises ?
Nous aspirons à une vie paisible dans ce quartier et souhaitons faire grandir nos enfants en dehors de toute violence. Les élections municipales approchent, les habitants de la rue du Lantissargues sauront se souvenir… 

 

Julien Montpellier - 20 mai 2025, 22:47

Bonjour,

Nouveaux dans le quartier, je trouve la circulation piétonne sur la portion Rue de Centrayrargue vers Ecole collège des Aiguerelles très désagréable. La circulation est très dense. La pollution de l’air est très désagréable lorsqu’on attend avec ses enfants que le feu piéton passe au vert (2 minutes d’attente au bord de cette route n’est pas un cadeau). La vitesse excessive des véhicules donne une impression d’insécurité. Pas de piste cyclable non plus: on roule avec son enfant sur la route ?
On roule donc sur le trottoir …donc on préfère gêner les piétons…de l’autre côté de la rue un trottoir de 4 mètres de largeur où les vélos n’ont pas le droit de circuler…c’est bien beau de peindre des petits vélos sur la route mais personne ne s’aventure sur cette route dangereuse. On dirait que la mairie veut se donner bonne conscience et augmenter ses stats de km de pistes cyclables…

Nous venons d’aménager rue Xavier Montrouzier et quelle surprise de voir la rue littéralement jonchée de déjections de chiens. C’est infecte. 
La mairie n’est pas responsable mais comme y peut elle aider les habitants à y faire face ? Des panneaux d’interdiction ? Des publicités de rappel des sanctions encourues (comme à Lattes?), distributeurs de sacs? Des verbalisations ?


Merci
 

 

Valdemosa - 20 mai 2025, 19:14

Bonjour, 

La pétition pour que cessent les nuisances rue du Lantissargues et de l'industrie à maintenant atteind les 302 signatures et ce n'est pas fini. Nous attendons des décisions qui ramènent la paix dans ce quartier. Les mots ne suffisent pas. Merci

Adeline34 - 20 mai 2025, 18:16

Merci pour cet espace d'expression !

J'aimerai parler de l'avenue du Pont Trinquat, la portion entre le chemin de Moulares et l'avenue de Palavas :

- cette portion est très minérale et aucun arbre n'y est présent sur le domaine public....J'aimerai tant fleurir un pied d'ardre avec le permis de végétaliser, j'aimerai avoir un peu d'ombre en remontant cette avenue ! Il y a un bel espace devant le collège des Aiguerelles : pourquoi ne pas en faire un lieu végétalisé et agréable ?

- en remontant vers l'avenue de Palavas, quelques locaux commerciaux, tous fermés ou presque : que pourrait faire la mairie pour inciter l'installation de commerces de proximité qui manquent tant dans le secteur ?

 

Thibaut17 - 20 mai 2025, 14:41

Bonjour,

Est-il prévu des aménagements (marquage au sol?) pour prévenir les automobilistes de remontées cyclables/trotinettes des sens unique sur les rues Mion Saint Michel, Maréchal Leclerc ou Centrayrargues ? Ces rues sont utilisées par de nombreux collégiens et/ou familles allant dans les écoles du quartier et sont remontées à vive allure par les voitures les empruntant...

Par ailleurs, les trottoirs étroits ne permettent pas les circulations de piétons à mobilités réduites (poussettes ou personnes âgées), des aménagements sont-ils prévus sur ces rues ?

Merci

Rom1 - 20 mai 2025, 11:39

Bonjour,

- Rue Centrayrargues, avant le carrefour avec avenue de Palavas en remontant la rue : beaucoup de piétons, enfants sur un trottoir minuscule. Pas mal de voitures empruntent cet itinéraire, certaines assez vite. Je ne me sent pas du tout en sécurité sur cette portion de trottoir. Pendant les travaux du carrefour de Palavas  le stationnement était interdit, cela permettait de remonter la rue en vélo avec plus de sécurité. 

Merci. 

Jero34 - 19 mai 2025, 16:32

Objet : Signalement de nuisances graves liées à l’établissement "L’Empire" – Rue de Lantissargues

Monsieur le Maire,

Je me permets de vous adresser ce commentaire en tant que résident de la résidence Les Temps Modernes, située rue de Lantissargues, pour vous faire part de graves nuisances qui affectent notre quotidien et mettent en péril la tranquillité et la sécurité de notre quartier.

Depuis plusieurs mois, chaque week-end, l’ouverture du bar à chicha L’Empire, officiellement ouvert jusqu’à 1h du matin, engendre des troubles récurrents. En réalité, cet établissement semble se transformer en "after" illégalement toléré, accueillant une clientèle dont le comportement provoque de multiples dérives :

  • Nuisances sonores nocturnes intenses,

  • Consommation visible de drogues,

  • Scènes de prostitution,

  • Pollution quotidienne avec de nombreuses bonbonnes de protoxyde d’azote abandonnées dans la rue,

  • Rixes fréquentes, parfois accompagnées de tirs d’arme à feu.

Nous sommes profondément choqués par la passivité des autorités face à cette situation. Ces faits sont connus, visibles et pourtant, aucune mesure efficace ne semble avoir été prise pour faire cesser ces agissements.

Notre quartier de La Restanque, récemment urbanisé et présenté comme un lieu de vie agréable et paisible – conformément aux ambitions que vous avez exprimées, Monsieur le Maire – ne peut devenir une zone de non-droit où des activités illicites se déroulent à ciel ouvert, au mépris de la loi et de la sécurité des habitants.

Nous vous demandons instamment de prendre les mesures nécessaires pour faire cesser ces troubles, et d'envisager la fermeture administrative de l’établissement L’Empire, dont l’activité nuit gravement à la qualité de vie et à la sécurité publique. Il est inacceptable qu’un sentiment d’impunité règne, quelle que soit l’influence supposée ou réelle de son propriétaire.

Nous comptons sur votre engagement et des actions concrètes pour préserver la tranquillité et la sécurité de nos familles.

 

Un(e) résident(e) concerné(e) de la rue de Lantissargues – Résidence Les Temps Modernes

Sécurité pour les enfants rue Marcel Pagnol - 19 mai 2025, 08:13

Un matin comme un autre….

… est-il vraiment nécessaire de rajouter du texte pour faire comprendre le danger qui existe pour les piétons confrontés au passage de voitures qui n’ont rien à faire dans la rue Marcel Pagnol,

Vivement une action efficace et volontariste de la municipalité pour rendre la rue Marcel Pagnol : « voie mobilité, douce ».

Tom lantis - 18 mai 2025, 22:15

Nouvel habitant dans la rue de lantissargues qui après plusieurs visite tout au long de la construction avait l air une rue plutôt calme.j aurai du venir les soirs de week-end… vie impossible pour tout les habitants des 2 résidences du aux nombreux bars à chicha ( 3 dans la même rue ) pétitions déjà en places , habitants excédés à peine arrivé , bruit et klaxon tout au long de la nuit ( aucunes réglementations des horaires d ouverture est respectée) épicerie déjà en place dans la résidence d à côté et déjà des plaintes des habitants de l autres résidence et quand nous demandons au syndic en réunion de copro d interdire les épiceries de nuit et tout commerces de blanchiment d argent ( ne soyons pas dupes) on nous réponds que la SERM n a mis aucune interdiction. Pourrait on réglementer un peu ces activités ? à 300 m dans la rue maréchal Leclerc 3épiceries de nuit à 80 m l une de l autre avec toutes les nuisances et personne ne s en inquiète. Il est urgent pour la vie de quartier d intervenir merci

Kiwi - 18 mai 2025, 17:50

Bonjour,

Si on ne peut que se réjouir de l'aménagement du carrefour des rues de Centrayragues et de Palavas il faut néanmoins relever que l'exécution des travaux se fait dans des conditions de sécurité très approximatives puisque la signalisation est confuse et amène à des flux de voitures contradictoires et dangereux. La circulation Rue Marcel Pagnol est intense et comme, cela a été répété maintes fois extrêmement dangereuse, pour les piétons et notamment les élèves des écoles concernées. L'état de la chaussée est terriblement dégradé et les riverains, dont les utilisateurs des box, souffrent (mais moins que leur voiture) de cette situation qui empire. J'apporte mon soutien aux personnes qui s'inquiètent de la multiplication des commerces qui sont des points de deal y compris la nuit et de la profusion sur le les trottoirs des bouteilles de protoxyde d'azote (j'en ramasse en moyenne deux par jour). Faute de mesures d'interdiction efficaces Il conviendrait, tout comme cela se fait pour les bouteilles de gaz de mettre en place un système de consigne dissuasif.

Merci

Isabeau - 18 mai 2025, 09:08

Bonjour, 

Propriétaire dans la nouvelle résidence "Les temps modernes".

Je souhaiterais savoir ce qu'il est prévu comme décisions et actions concrètes à l'encontre du bar à chicha L'empire, qui d'une ne respecte en rien ses horaires d'activité, créer une réelle pollution (bouteille de protoxyde), sans parler de la drogue, et engendre un réel désagrément pour les résidents environnent : voitures qui klaxonnent la nuit et très tôt au matin, voitures qui stationnent devant les entrées de parking souterrain, nuisances sonores...

Si le quartier tend à devenir un quartier résidentiel familiale et avec la perspective d'un groupe scolaire Lantissargue, la ville de Montpellier doit envoyer un message fort et rassurer ses habitants !

Merci d'avance pour vos réponses et vos initiatives.

Elsa1 - 17 mai 2025, 15:56

1. Montpellier ville à hauteur d'enfants : Qu'est il prévu pour préserver le sommeil, la sécurité et le bien-être des enfants et familles résidant rue du lantissargues ? Serait-il possible de prévoir une présence renforcée de la PM et un nettoyage renforcé dans cette rue pour éviter aux enfants de se promener le week-end entre les bouteilles d'azote et d'alcool ?

2. En complément du futur parc rue assia djebar, serait-il possible d'aménager les espaces suivants pour en faire des espaces verts/lieux de promenade pour les familles du quartier :
- long du lantissargues 
- parcelle au fond de la rue du lantissargues entre le foot indoor et intermarché

Marie54 - 15 mai 2025, 20:34

Pourriez-vous supprimer le sens interdit sur 20m de la rue des Tulipes ou autoriser l'accès aux riverains ? Il est peu respecté et donc dangereux. Les automobilistes en sens interdit passent le plus rapidement possible ! Je "maudis" l'équipe municipale chaque fois qu'arrivée juste en face de la rue de la Laïcité je dois faire un détour via rue Fabre de Morlhon, rue de l'Industrie et av. des Prés d'Arènes. 1,5 km à 2kms inutiles, 4 à 20 minutes de plus dans la circulation, pour entrer chez moi, rue des Tulipes, via la rue des Campanules. Il arrive qu'on transporte des personnes malades, handicapées ou des objets lourds, ou que l'on revienne de loin de Montpellier... Il n'y a aucun apaisement à attendre du fait d'exaspérer les gens. Cela fait monter l'adrénaline et la colère.

Véronique - 14 mai 2025, 12:59

Bonjour,

En tant que nouvelle habitante du quartier de l'Antissargue, je vous remercie pour l’organisation de cette rencontre à venir. Je me permets de soumettre quelques questions qui me semblent importantes pour la vie locale actuelle et à venir :

  • Urbanisme et avenir du quartier
    Pourriez-vous nous informer sur les grandes orientations prévues pour le développement du quartier de l'Antissargue, en matière de logements, de commerces ou d'équipements publics ? De nouveaux équipements publics (crèches, écoles, centres de santé, espaces sportifs ou culturels) sont-ils envisagés ?
    Quel est le calendrier prévisionnel de l’aménagement de cette zone, et comment les habitants seront-ils associés aux étapes de ce projet ?
    Enfin, la ZAC intègre-t-elle des engagements environnementaux : gestion de l’eau, végétalisation, performance énergétique, création d’espaces verts partagés, etc. ?

  • Commerces de nuit et nuisances
    Certains établissements, comme la boîte de nuit et des rassemblements nocturnes autour de lieux comme "l’Empire", posent régulièrement des problèmes de nuisances : bruit tardif, consommation d’alcool ou de ballons sur la voie publique, etc. La mairie envisage-t-elle des mesures concrètes pour réguler ces activités et préserver la tranquillité des riverains ?

  • Espaces verts et zones inondables
    Étant donné la proximité du petit ruisseau et les risques d’inondation dans le quartier de l’Antissargue, existe-t-il des projets pour renforcer ou créer des espaces verts qui joueraient à la fois un rôle écologique et d’agrément pour les habitants ?

 

Je vous remercie pour votre attention et rest dans l'attente de vos réponses lors de la rencontre. 

Louis34 - 14 mai 2025, 11:57

Concernant le stationnement rue de la bourgine, des véhicules se garent régulièrement devant mon portail ou à cheval sur le troittoir d'en face m'empêchant de sortir de mon domicile. Afin d'assurer une meilleure fluidité  de circulation et d'accès aux habitations serait il envisageable de mettre en place un stationnement réglementé, voire payant comme cela est déjà le cas dans certains quartiers résidentiels .

Merci de l'attention que vous porterez à cette demande.

 

Gizou - 13 mai 2025, 18:53

Nous habitons dans le quartier de Tournezy et nous sommes exaspérés par l épicerie de nuit . Du bruit toute la  nuit des voitures à l arrêt qui bloquent la rue et des dizaines de bouteilles de protoxyde qui jonchée le sol , on en peut plus

Sécurité pour les enfants rue Marcel Pagnol - 12 mai 2025, 18:29

La rue Marcel Pagnol est une voie privée qui est en sens interdit dans les deux sens. Elle se situe à la limite du quartier Saint-Martin et de la cité Mion ; elle était autrefois une voie paisible qui permettait aux piétons de rejoindre l’avenue de Palavas vers les bus et les écoles (Collège Gérard Philippe, école élémentaire) dans un sens et d’aller au Gymnase Georges Busnel et vers le quartier Saint-Martin dans l’autre sens. 

Mais depuis plusieurs mois, de plus en plus d’automobilistes ont commencé à prendre au mépris du code de la route cette voie mettant en danger les écoliers et autres piétons.

   Dans les faits, cette rue est utilisée par de très nombreuses voitures tout le long de la journée et plus régulièrement encore au moment des heures d’entrée et de sorties des collégiens du Collège Gérard Philippe et de l’école élémentaire Jacques Brel. 

   Cela pose de vrais problèmes de dangerosité car la plupart des enfants scolarisés au collège et à l’école élémentaire empruntent à pied ce passage et se trouve confrontés sans possibilité de se protéger (il n’y a pas de trottoirs et la chaussée est étroite) au flux important d’automobilistes qui empruntent cette petite rue dans les deux sens de circulation. 
face à cette situation 
la mise en « rue aux écoliers  ou en voie mobilités douces » serait certainement la meilleure des solutions.

   Cela permettrait de sécuriser le passage des enfants tout en permettant une circulation « douce » entre le quartier Mion (où sont plusieurs établissements scolaires) et le quartier Saint-Martin (où vivent de nombreuses familles).

Maïté - 06 mai 2025, 23:11

Merci pour toutes vos initiatives. Dans la continuité des travaux entrepris et de la direction politique choisie, serait-il envisageable :

- d'aggrandir les trottoirs sur la partie de la rue Centrayrargues qui va de l'établissement de l'enfant Jésus à l'avenue de Palavas?

- de trouver un système (barrière?) pour limiter le passage des voitures dans la rue Marcel Pagnol car beaucoup de collégiens empruntent ce chemin.

- de mettre un système de feu de circulation "à la demande du piéton" (qui stoppe dans les 3 secondes la circulation mais ne dure pas longtemps) aux passages piétons sur l'avenue de Palavas (comme celui existant au niveau du pont), sur Albert Dubout et sur Moulares qui sont des endroits de passage des écoliers et collégiens.

- de créer une piste cyclable sur l'avenue de Palavas

- de faire fermer de manière définitive les magasins-points de deal-traffic de l'avenue  Leclerc et de la rue Vachet?