Transition écologique | Urbanisme

Place de la comédie

Ensemble, imaginons le nouveau cœur de Métropole.

Concertation
Montpellier - Centre
A partir du 31 mars 2021
Bienvenue
Le projet
Les archives
Exprimez-vous (phase 1)
31 mars - 9 mai
Terminé
Réunion publique
19 mai - 18h30
Terminé
Compte rendu
20 mai 2021
Terminé
Exprimez-vous (phase 2)
Jusqu'au 11 juillet
Terminé
Choix du sol
du 17 juin au 20 août 2021
Terminé

C’est sur la Comédie que bat le cœur de Montpellier. Cette place incarne l’image de la ville, le point de rencontre et de départ vers les ruelles historiques, les extensions du siècle dernier et contemporaines en direction de la Méditerranée. La Ville de Montpellier s’est engagée à lui donner un nouveau souffle en concertation avec les Montpelliérains. En ces temps de crise sanitaire, cet espace de participation prend une forme digitale. Ce chantier majeur du mandat marque une première étape d’un large processus de concertations.

 

Racontez vos histoires.

Vous avez la parole ! Cette première consultation donne à tous l’occasion d’ouvrir sa boîte à souvenirs et à idées sur la Comédie. Cet espace emblématique, au cœur de la vie des Montpelliérains, évoque chez chacun des moments gravés dans sa mémoire. Racontez-nous vos histoires. Partagez une photo, un dessin, une image, un poème

On a tous une histoire avec la Comédie

Partagez votre Comédie

 

Quelle est votre comédie rêvée ? 

Il est essentiel de se nourrir du passé. Mais cette première consultation invite à aller plus loin. Avec ce que nous vivons, nous avons tous besoin d’espérance. La Comédie demain sera de nouveau vivante et un lieu symbole de Montpellier.

Qu’aimeriez-vous qu’il s’y passe ?
Que faudrait-il absolument y trouver ?

Partagez vos idées

 

Pensez la végétalisation


Dans un premier temps, il est proposé d’étendre le poumon vert de l’Esplanade, de créer un grand parcours arboré entre le jardin du Champ de Mars et les halles Laissac en passant par la place de la Comédie. Végétaliser pour embellir la ville en toutes saisons, la rafraîchir l’été. Sur la place de la Comédie, des arbres pourraient être plantés le long du tramway et un grand banc végétalisé aménagé dans le prolongement pour relier le Triangle.

Partagez vos idées

vegetalisation

"La place de la Comédie est emblématique.

Elle incarne l’image de la ville et dit la vision que l’on a de Montpellier. Dans les années 1980, lorsque les voitures y ont été interdites, elle a annoncé la piétonisation du centre-ville. Au début des années 2000, l’arrivée du tramway a exprimé le nouveau virage en matière de mobilités.

La plantation d’arbres sur la Place de la Comédie dira donc notre intention de végétaliser la ville et d’offrir de nouveaux ilots de fraicheur dans tous les quartiers.

Avec des températures avoisinant désormais 45° l’été, il devient indispensable d’offrir à la Comédie, lieu de passages, de rencontres et de fêtes, de la fraîcheur, des espaces arborés et ombragés.

Une nouvelle modernité pour la Comédie, patrimoine de Montpellier, pensée et concertée avec les Montpelliérains. "


Michaël DELAFOSSE,
Maire de la Ville de Montpellier,
Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

 

En savoir plus

 

Exprimez-vous !

Calendrier de la concertation

1

30 mars

Lancement de la concertation et de cette plateforme participative

2

19 mai

Première réunion publique en visioconférence avec synthèse des contributions des Montpelliérains. Présentation des propositions d’aménagement.

Lancement de la deuxième phase de concertation permettant aux habitants de réagir à ces propositions.

3

Septembre

Deuxième réunion publique : restitution de la deuxième phase de concertation et présentation de l’avancement des études.