Concertation

Place de la comédie

Appel à contribution du 31 mars au 9 mai.

Ensemble, imaginons le nouveau cœur de Métropole.

C’est sur la Comédie que bat le cœur de Montpellier. Cette place incarne l’image de la ville, le point de rencontre et de départ vers les ruelles historiques, les extensions du siècle dernier et contemporaines en direction de la Méditerranée. La Ville de Montpellier s’est engagée à lui donner un nouveau souffle en concertation avec les Montpelliérains. En ces temps de crise sanitaire, cet espace de participation prend une forme digitale. Ce chantier majeur du mandat marque une première étape d’un large processus de consultation publique.

Exprimez-vous !

Pour utiliser cet espace d'expression vous devez vous connecter ou créer un compte

  • Racontez vos histoires vécues sur ce lieu emblématique qu’est la Comédie et partagez vos moments forts, photos, dessins, poèmes,… Il apparaît essentiel de se nourrir du passé pour repenser la place.
  • Parlez de votre « Comédie rêvée ». Dans ce contexte de crise sanitaire, il est important de retrouver de l’espérance, d’imaginer le futur et de donner son point de vue sur cet endroit symbole de Montpellier qui a pour but de devenir un véritable lieu de vie et de plaisir à être.
  • Donnez votre avis sur le projet de végétalisation. Il est proposé d’étendre le poumon vert de l’Esplanade, de créer un grand parcours arboré en passant par la place de la Comédie. Végétaliser pour embellir la ville en toutes saisons, la rafraîchir l’été. Des arbres pourraient être plantés le long du tramway et un grand banc végétalisé aménagé dans le prolongement pour relier le Triangle.

Francky - 17 avril 2021, 23:41

Il faudrait des palmiers Washingtonia par groupes de 3 à plusieurs endroits et des palmiers dattiers dispersés un peu partout, ils ont le mérite d’être très peu gourmands en eau, racines peu étendues, demandent peu d’entretient, et puis c’est beau les palmiers 🌴 !
Ils font de l’ombre mais sans écraser la perspective de cette grande place.ils assureraient la continuité avec l’avenue de Maguelone sans cacher les magnifiques bâtiments de la place.
Quelques bancs aussi.
Déplacer le manège serait une bonne chose.
Cette place mérite d’être sublimée et magnifiée !
On compte sur vous! Merci

Mathilde - 17 avril 2021, 18:46

Je suis nouvelle sur Montpellier depuis septembre 2020, étudiante en Master.
Donc je n'ai pas forcément d'histoire à raconter en lien avec cette place.
Mais je peux parler de "ma comédie rêvée" : elle serait beaucoup plus végétal, des arbres, des fleurs... Un bon bol d'air frais au cœur de la ville, qui apporterais un charme! ​Je trouve qu'il y a réel besoin à ce niveau là.
Réfléchir peut être au sol (glissant + l'été moyen).
Plus de sécurité aussi, pour contrer le gros problème des pickpockets ou autre qui terni clairement l'image de Montpellier.

SengaCha - 17 avril 2021, 15:44

Bravo pour les aides financières pour l'achat d'un vélo !... Oui mais voilà : aller en ville à vélo et l'y laisser pour se rendre à un endroit X ou Y, c'est l'assurance de se le faire voler : pourrait-on imaginer comme ce qui se trouve à l'hôpital Saint Eloi une "cage" où mettre à l'abri son vélo avec un passe, une clé pour y accéder ? Merci

Cris34 - 17 avril 2021, 15:13

Des acacias, des micocouliers, des arbousiers, de l'ombre avec des bancs, des terrasses de café à l'ombre naturelle, des cheminements pour relier esplanade et polygone, une zone paisible sur cette magnifique place où les montpelliérains peuvent se retrouver pour diverses manifestations, des espaces de spectacles . Plus de dalles glissantes, brulantes et éblouissantes inadaptées dans notre région. Ne pas exclure les vélos ou trottinettes au contraire qu'ils soient intégrés à la réflexion globale de la réfection. Bon courage

Zorglub - 17 avril 2021, 14:59

Si on a pas de palmiers dans le Sud, il y en aura dans le Nord !

La rue Serpenoise « nécessite des travaux de grande ampleur, mais à court terme, on va proposer des bananiers ou des palmiers pour avoir une ambiance très différente », souligne Béatrice Agamennone. Cela pourrait intervenir d’ici la mi-mai.

Source : France bleu Lorraine au sujet de Metz

Loulou - 17 avril 2021, 13:40

Dans ce lieu, j'aimerais un endroit déterminé pour les vélos. Lorsqu'on passe à vélo, les gens ne se poussent pas.... Ma sœur s'est fait très mal à vélo sur cette place.Il faudrait peut-être un endroit frais avec des bancs, des arbres... Pendant l'été , on pourrait faire des fontaines à même le sol. Ma Comédie rêvée c'est un havre de paix, d'écologie et pas une attraction touristique en plein soleil. Peut-être des activités pour les enfants pour leur faire découvrir cette place ,cœur de ville..Je trouve que quelques endroits de la place sont très mal fréquentés. Du changement ?

Paillade - 17 avril 2021, 09:45

La végétalisation ferait le plus grand bien à la place de la Comédie, trop minérale. En privilégiant des essences méditerranéennes, et en préservant la belle perspective Esplanade / Opéra. Il faudrait des "points d'accroche" (bancs, expos temporaires...) pour qu'on ait envie de s'y arrêter. A l'heure actuelle, la place est certes circulée, mais elle est plus un lieu de passage que de destination (excepté pour des manifs/rv).
Par ailleurs, la réhabilitation de la dalle du Triangle s'impose, en cohérence avec le projet " Comédie". Je ne sais pas si ce secteur fait partie de la concertation.

Paillade - 17 avril 2021, 09:35

Ma Comédie rêvée, ce serait de ne pas devoir attendre 20 à 30 mn avant d'être servi à la terrasse d'un café. Et que les serveurs, lorsqu'on les relance, ne répondent pas : " Désolé, ce n'est pas ma zone, adressez-vous à mon collègue " . La qualité de service de certains établissements laisse vraiment à désirer. Or, c'est pour beaucoup de touristes la première image de la ville. J'en ai vu se lever de leur siège et partir sans avoir consommé, excédés du temps d'attente. Mais la collectivité n'y peut pas grand chose...

Mais ça n’est pas le sujet !
100 % hors sujet 😂
Même si on sait tous ce que vous voulez dire!

Paillade - 17 avril 2021, 09:27

Anecdote : c’est sur les fameuses dalles de la Comédie que j'ai fait ma plus belle chute à vélo, dans ma prime jeunesse (1993) : une glissade sur une vingtaine de mètres, alors qu’il pleuvait à verse. Une 'gamelle' légendaire (et sans bobo), qui avait déclenché l’applaudissement amusé des dizaines de personnes ayant trouvé refuge sous les abris des cafés.

Anne - 16 avril 2021, 23:59

Plusieurs éléments doivent être améliorés: changer le revêtement, ajout points d’eau et verdure pour rafraîchir et mieux organiser la place tout en conservant la perspective, remplacer les affreux lampadaires et déplacer le joli manège qui ne demande qu’a être mis en valeur (sur l'esplanade). Enfants et parents doivent se sentir en sécurité !
Il serait grand temps de mettre l’esplanade en valeur en prenant exemple sur le jardin public de Bordeaux en le sécurisant avec de jolies grilles, gardien et fermeture de nuit.
Il serait bien d'améliorer et sécuriser l’espace entre monop et arrêt tram.

Sébastien - 16 avril 2021, 22:43

Oui pour verdir la place avec des plantes régionales à condition que ce soit bien proportionné. Je pense qu’il faut conserver les terrasses de cafés et de restaurant qui donnent de la vie à cette place. Retirer les grands lampadaires en métal qui ne sont pas du tout en harmonie avec le reste et installer de beaux candélabres, comme ceux sur le parvis de l’opéra. Je trouve que le sol est bien tel quel, plus de végétation règlerait le problème de la chaleur mais diminuerait sans doute la sensation d’espace, de grandeur de la place lorsqu’on arrive en face: à méditer donc pour faire le bon choix!

Tinou - 16 avril 2021, 22:36

Planter des arbres est inadapté, cela sera très cher, et les arbres seront à renouveler sans arrêt. Pourquoi pas des ombrières comme à Nimes, ou un passage le long de la comédie avec des "pergolas" couvertes dont la toiture serait ouverte de terre sur 20 cm, et plantée avec des herbes méditerranéennes aromatiques (thym...) qui embaumeraient la place. Cette allée parfumée permettrait de traverser à l'ombre en été, et laisserait libre le reste de la place. Il faudrait aussi des toilettes à proximité , et des zones de circulation pour les vélos, trottinettes ...

comedie - 16 avril 2021, 17:16

Merci à notre maire et son équipe pour cette fabuleuse idée, en effet cette place est froide et sans âme, sans chaleur........Il serait bon de végétaliser cet espace avec grandeur, arbres, buissons, et lauriers roses cette plante ne craint pas la chaleur sa floraison constante est superbe.
Aussi les lampadaires actuelles sont inadaptés, trop grands, trop hauts et très laids............ prévus dans les stades de foot.
Des bancs pour se reposer, très important il y a des manières de faire respecter ce lieu qui ne doit pas être un dépotoir.
Merci aux équipes pour la mise en oeuvre

Les lauriers rose sont effectivement très beaux, mais leur feuillage est toxique, et donc ce serait dangereux pour les enfants.

Nadou - 15 avril 2021, 21:30

Je confirme l'idée de végétaliser, mais à quel coût ? Avec des arbres de notre région et non des palmiers (nous ne sommes pas sur la Côte d'Azur ou en Espagne !), des arbres qui fleurissent et qui perdent leurs feuilles pour avoir le bon soleil l'hiver. Diminuer les terrasses pour laisser la place aux promeneurs, avec des parterres fleuris et des espaces où s'asseoir. La question des vélos et trottinettes ne concerne pas seulement la Comédie : trouver une solution aux comportements incivils. Et éclairer la place en interdisant les vitrines des magasins éclairés la nuit : économisons l'énergie!

Nadou - 15 avril 2021, 21:21

Je déteste la place de la Comédie telle qu'elle est actuellement : froide ou brûlante, sol dangereux, insécurité même en journée, lampadaires bleus incohérents par rapport au style des bâtiments haussmanniens, spectacles de rue souvent vulgaires avec musiques tonitruantes, terrasses de café envahissantes et peu sympathiques, vendeurs ambulants avec des produits inadéquats sur ce lieu emblématique de la ville, arrêts du tram bondés et bruyants. Je préfère aller sur d'autres places plus conviviales.

MDB - 15 avril 2021, 19:32

COVID et réchauffement climatique rendent urgent de transformer la place c'est un four qui chauffe tout l'Ecusson. Le revêtement est inadapté et seules des arbres pourront la rendre supportable. Il faut reconstruire des axes routiers afin de permettre aux vélos et autres deux roues de circuler sans blesser personnes comme en 1900 sans autos mais avec bus car c'est un axe de communication essentiel. Il faut rendre les places aux enfants et réduire le nombre bars. La crise a fait partir les touristes pour longtemps. Pour le bien de notre planète et notre santé nous devons nous rendre la ville.

Oui, rendons la ville à leurs habitants et arrêtons de ne considérer que l'attractivité touristique ! Le COVID nous permet de penser autrement notre vie et la vie économique de la ville.
Les touristes consomment, certes, mais la consommation est-elle le seul moteur de notre bonheur et de la prospérité de la ville ? Favorisons davantage les producteurs locaux, le soutien aux gens en grande difficulté, trouvons des solutions pour les SDF ...

mic - 15 avril 2021, 12:11

MAIS quel acharnement à mettre des arbres sur la comédie !(ceux dans des pots sont ridicules et les prochains au-dessus des parkings souterrain ? )
La Comédie n'a jamais été plantées d'arbre ? pourtant les arbres centenaires et petits parcs existent juste à coté ......SUR L'ESPLANADE ! (il suffit de le flécher et le faire savoir)
quelle idée d'aller se promener en pleine canicule sur cette Place,? il y a plein d'autres endroits....
Où se dérouleront les grands événements quand la place sera couverte d'arbres ?
Tout cela ne serait-il pas de l'électoralisme à courte vue ?

Mic : Merci ! quel plaisir de vous lire.
On voit bien ici les limites de la concertation...
Tout est bon ici et à grands frais.
Nous serions tellement riches à modifier constamment comme depuis 20 ans des aménagements pourtant corrects ?.
Si c'est ca l'urgence quand on voit les problémes d'accés, de mort du centre ville etc... ou juste pour exister. Je n'y comprend plus rien

NLV34 - 15 avril 2021, 12:04

Pour le côté méditerranéen et visuel quelques palmiers washingtonia, par ci par là, non alignés, plutôt en regroupés par 3 ou 4 et de hauteurs différentes. et d'autres petits arbustes méditerranéens pour ne pas végétaliser qu'en hauteur.
Pour l'ombrage, un cheminement sous pergola en zig zag, de préférence avec arbustes grimpants.
Et pour refléter le tout, l'œuf en miroir d'eau...

Myrtille34 - 15 avril 2021, 11:30

Je passe souvent sur la Comédie, je la traverse à pied et aussi souvent en vélo, dans toutes les directions : E/O, E/S, S/N, N/O, etc... Dans l'ensemble les flux se passent assez bien, mais la circulation autour de la station de tram est mal pensée, pour les piétons comme pour les vélos. Les flux vélos étant amenés à se développer, il faut les repenser et les intégrer sur la place et dans les rues adjacentes : éviter goulets d'étranglement et passages partagés avec les serveurs des bars,éviter le slalom entre terrasses, quais et trottoirs pour traverser le tram. Remplacer trottoirs par pentes

ibell - 15 avril 2021, 10:07

Très bonne idée que D'ENCORE PLUS VEGETALISER LA PLACE POUR LE PLAISIR DES YEUX, POUR PLUS D'OMBRE. Pourquoi ne pas METTRE DE PETITES HAIES BASSES POUR DELIMITER ENTRE ELLES CHAQU TERRASSE DE RESTAURANTS, pour + D'INTIMITE?
A mon avis, DEPLACER LE MANEGE près ANGLE DROIT de L'OPERA, SDF et leurs chiens CACHES entre Monoprix et Manège = PEUR.

TOILETTES PUBLIQU= "PREMIERE NECESSITE" Pdt les 3 périodes de confinements où tous les bars/restos étaient fermés, MANQUE CRUEL DE TOILETTES QUAND ON ATTEND LE TRAM et, à la GARE ST ROCH, en périodes de confinement, TOILETTES FERMEES (pour travaux??).

Max - 15 avril 2021, 07:50

Bonjour,
La place de la Comédie est un lieu fédérateur et d’influence pour la ville. C’est aussi un espace de connectivité et multimodalité. J’imagine donc la place comme un espace de rencontre où se retrouvent piétons et transports publics (le tram 1 + autres lignes et pourquoi pas un téléphérique ou un métro pour les grandes destinations). Il s’agit donc d’aménager un lieu de façon à le rendre dynamique mais aussi apaisant. L’idée de planter des arbres est très bonne et cela doit continuer avec la mise en place de grands espaces enherbés comme cela pouvait s’observer dans les années 60.

sab - 14 avril 2021, 19:32

Je suis moi aussi cycliste et j'ai beaucoup de chance de pouvoir me rendre à mon travail ainsi !
Je n'en veux surtout pas aux autres et ne leur impose pas mes facilités à grands frais pour me faire des autoroutes cyclables qui resteront dangereuses en ville.
Je pense surtout à nos commerçants qui voient toutes ces chères idées...
Un parking sout c'est une grosse boite en béton déjà difficile à entretenir...
Moi je suis contente et je respecte ma ville. Avec ses avantages et ses inconvénients.
Je ne révolutionne surtout pas car nos temps sont difficiles et juste je réfléchi ...

Cass - 14 avril 2021, 19:29

Assez d'accord avec le reste des commentaires: J'aime beaucoup la luminosité de la place mais il y fait bien trop chaud en été donc de la verdure ne sera pas de refus ! Pareil pour les pavés car lorsqu'il pleut... Sinon j'aurais ajouté une petite pancarte expliquant l'importance de l'eau à Montpellier durant le Moyen-Age (peste etc) et donc la raison de la présence de la fontaine des trois grâces (rajouter aussi que l'originelle se situe dans l'Opéra).
Laissons cette belle place ouverte, car elle permet une grande liberté d'expression.
Et enfin, merci de consulter ceux qui l'anime! Beau geste

Hugo - 14 avril 2021, 10:30

Bonjour,
Merci pour la consultation,
Pour ma part, qui suis cycliste, la place présente plusieurs difficultés de revêtement :
-très glissant lorsqu'il pleut, malgré le fait que les pierres sont très belles et "classe",
-les dalles sont délimitées par des espèces de "lignes", mini rebords qui sont très accidentogènes
-le milieu de la place avec la sortie du parking(?) en fait un espace de rencontre dangereux.

Les grands lampadaires côté tram pourraient être remplacés par des arbres ? Garder une place ouverte, lieu de rencontre, manif, marches... sans McDo et autres dans ce genre?
BAV

Bonjour,
Le faste de tout refaire tout le temps... de trouver des Pb.
Le dallage répond à un calepinage. Imparfait il reste tout à fait correct et à le mérite d'exister .
Quand je passe en vélo c'est au pas car je ne suis ni la reine ni prioritaire.
Je n'ai ainsi aucun pb de glissance. S'il fait humide, je ralenti encore plus !
Si je suis handicapé je descend de mon vélo. Bref Je m'adapte en respectant mes impôts.
Merci

E&P - 14 avril 2021, 10:02

Pour moi, il faut bien situer les problèmes : aujourd'hui la place est sale, insécure et bas de gamme.
il faut avoir une approche qualitative avant de la "verdir".
Supprimer les publicités sur les façades (y compris celle du théâtre).
Donner de l'espace : supprimer l'arrêt de Tram (la gare est à 100m) et le carrousel pour enfant.
Harmoniser les terrasses, changer le guitariste par une scène ouverte, transformer les murs pignon en galerie de street Art. Mettre en valeur les mats d'éclairage bleu (enlever les drapeaux accrochés). Virer les SDF, les chiens, les dealers, les voleurs de CB...

C’est vrai que la présence de dealers , toxicos et nombreux chiens qui aboient est malheureusement une spécificité Montpelliéraine et la plupart des Montpelliérains ( une bonne majorité habitant dans les villages de l’agglomération ) n’est pas ravie , ainsi que les nouveaux arrivants ( très souvent déçus ) . Seul Freche avait osé râler mais vite calmé par diverses associations .pas sûr que notre maire ose traiter et c’est un autre sujet (mais qui rend cette place peu engageante le soir et en cette période sans les terrasses )

C'est vrai que l'idée de supprimer cet arrêt de tram et le manège ferait gagner énormément de place... Intéressant. Mais pour les personnes âgées/fauteuils roulants, cela leur donne accès directement à la place sans trop d'efforts .. D'un autre côté, la gare ayant les 4 trams/TER/TGV, ce pourrait être un plus gros point multimodal.. intéressant mais pas certain que cela se fasse

Butchours - 13 avril 2021, 19:33

J'y verrai bien de grands palmiers hauts qui donnerait à la fois un peu d'ombre naturelle mais aussi une belle prestance et surtout qui rappelle notre appartenance à la Méditerranée. Éliminer ces carreaux glissants lorsqu'il pleut et mettre un revêtement granité.

Steph34 - 13 avril 2021, 18:20

Essayez de rendre cette place verte comme à l’époque ( des îlots de végétations ) si possible plantation d’arbres . Un élu de Mr Delafosse nous avait dit que c’était possible en empiétant en profondeur sur le parking quitte à supprimer des places de sous sols . Il y a a trop de bétons et de rassemblement de zonards un peu louches qui créent un sentiment non engageant . Il y aurait des personnes des espaces verts pour travailler . Vrai lieu de vie écologique . L’idée des hauts vents intéressants aussi

Trudy - 13 avril 2021, 17:42

Creer des" ombrelles "comme à Nimes ,avec des bacs à fleurs avec de la passiflore.Ca va couvrir petit à petit et crééer de l'ombre, et on le coupe à l'automne et on enlève toute la plante.Les jours de soleil en hiver on a un peu d'ombre, mais pas trop,tandis qu'en été on a une place ombragée.

christophe - 13 avril 2021, 17:30

tout nouveau sur Montpellier , je viens de notre belle Guyane ou j'ai vécu 11 ans . la bas la végétation est omniprésente et vous enveloppe de son manteau bienveillant . Ce qu' il faudrait pour la place de la comédie , c'est un genre de poumon vert , je verrais bien comme dans le centre de Cayenne , une plantation de palmiers , mais surtout pas du moderne qui va dénaturer cette place qui est classique et doit le rester

Effectivement, l'Esplanade doit vraiment servir de poumon vert à la ville comme Central Park le fait pour New York. La place de la comédie est plus difficile à végétaliser que l'Esplanade. En tout cas, l'idée de 'poumon vert' est très bonne

L Ravache - 13 avril 2021, 17:29

la dallage glissant est à modifier pour améliorer la sécurité de tous, tout en gardant le motif de l'oeuf puisque la place de la Comédie est dite place de l'"oeuf"
le futur éclairage doit permettre le soir de se sentir en sécurité en traversant la Comédie ou en attendant le tram.

Zorglub - 13 avril 2021, 16:31

Des palmiers (traités) tant ces arbres sont évocateurs.

Charlie - 13 avril 2021, 15:06

Montpellier est une belle Demoiselle dont le coeur palpite Place de la Comédie.
Boum boum, Baboum baboum
Un coeur qui bat de ses Pergolas recouvertes de verts tendres :
des chemins d’ombres pour les passants sans chapeaux,
des liens semi-transparents accrochés à l’esplanade Charles-de-Gaulle,
des cheveux de verdure montrant la voie aux nouveaux cyclistes,
des tentacules véhiculant le piéton jusqu’aux artères de la Belle commerçante,
des bras enlaçant les lieux de culture sous l’oeil du phare perché tout la haut,........

(la suite dans le fichier attaché)

Jue - 13 avril 2021, 14:47

Structurer l'espace avec des lieux ouverts pour accueillir des spectacles de rue, orner l'espace public d'œuvres éphémères, installer du mobilier urbain pour permettre la détente, .... ce pourrait être une structure en bois qui viendrait créer des niveaux et rendre possible des plantations en plein terre. Les artistes montpelliérains seraient certainement une source d'inspiration immense pour redonner vie à cet espace historique de Montpellier.

Comédie Rafraichie - 13 avril 2021, 14:47

La végétalisation serait un bon début, quoique problématique pour le parking sous-terrain.
Nos étés vont être de plus en plus chauds, donc il faut créer de la fraicheur.
De plus en plus de villes s'équipent de Brumisateurs, pourquoi Montpellier n'a toujours rien? Nous avons même des entreprises locales qui en fabriquent.
Les fontaines sont belles mais énergivores et demandent un entretien très important.
Avec la Brumisation vous pourrez créer des zones de fraicheurs à bas coût et à différents endroits sur la place. On peut même penser au coté artistique de la brume. Comédie Rafraichie :)

mince - 13 avril 2021, 14:06

Remplacer les déambulations de policiers et de militaires par des stands d'informations à l'écologie sociale et solidaire; par exemple sensibilisation aux dangers de l'élevage intensif, de l'agriculture intensive, ou du greenwashing.

PAX - 13 avril 2021, 12:57

il faut jamais ce dire que c'est trop! la Place de la comédie une foret urbaine, . Nous aurions un mélange, de parti herborisé, et de route qui s’entremêle pour crée des itineraire qui se chevauchee. comme sur cette image de singapour.

Raffaelu - 13 avril 2021, 10:27

La place de la Comédie est magnifique mais mérite d'être mieux exploitée et arborée :

- Plantations d'arbres méditerranéens en laissant une perspective sur l'opéra.

- Supprimer les éclairages actuels à proximité de l'arrêt de tram pour mettre un éclairage urbain à la fois moderne et joli.

- Remplacer le dallage glissant par un revêtement pierre non glissantes et aux couleurs qui s'associent avec le paysage urbain

- Garder les terrasses des restaurants et bars, c'est ce qui fait son charme

- Plus de bancs publics

- Un miroir d'eau à proximité des 3 graces.

- Arceaux à vélos et poubelles

L'idée du miroir d'eau à côté des 3 grâces sur l'endroit le plus passant ferait très joli mais pas certain que ce soit l'endroit idéal. Le but d'un miroir d'eau est que ceux qui veulent y aller y aillent (au risque d'être mouillé), en étant à côté des 3 grâces, tout le monde passant sur la Comédie serait mouillé.. il faudrait le décaler entre le Gaumont et l'Esplanade où il y a déjà moins de circulation, tout en voyant se refléter la Comédie dedans.

D'accord avec tout le reste sinon ;)

BGC - 13 avril 2021, 10:25

Faire une allée d'arbres le long du tram est une excellente idée (pas au milieu de la place hein !). Idéalement, remplacer les grands lampadaires rectangulaires a proximité par des modèles plus en adéquation avec le style architectural de la place serait bien car les actuels sont vraiment immondes. Enfin, toute l'allée Jules-Milhau, coincée entre l'ibis hôtel hideux et ces bâtiments commerciaux des années 80, est, pour moi, à refaire. d'autant plus qu'elle est le seul accès efficace à antigone.

Fa - 12 avril 2021, 21:34

1) Beaucoup plus de verdures, arbres, pelouse, bâtiments avec des plantes accrochées sur les murs...
2) Nouvelle fontaine avec des espaces où il y aurait des brumisateurs un peu comme à Bordeaux

Charln - 12 avril 2021, 17:19

Un tel projet urbain est en effet à réaliser en concertation avec les habitants, voici donc deux suggestions principales :

- Clarifier le processus de concertation : quel sera le devenir des propositions et avis des citoyens ? 10 jours entre la phase 1 de la consultation et la présentation des propositions semblent laisser peu de marge à une réelle prise en compte.
- Adapter l'outil de participation : en l'état il s'agit d'une liste de commentaires peu lisibles, avec faible interaction/analyse possibles.. De nombreux outils de "civic tech" performants existent pour porter une telle démarche.

Effectivement, je m'étais fait la même remarque sur les 10jours. Peut être que les commentaires sont analysés au fur et à mesure aussi et qu'ils n'attendent pas le dernier moment pour tout lire et analyser.