Rencontres

Quartier Centre

Montpellier - Centre
Les 2 et 3 juin 2023
Rencontre
2 et 3 juin 2023
Exprimez-vous
Jusqu'au 9 juin
En cours

Habitants du quartier Centre, profitez de cet espace pour réagir, poser des questions ou faire part de vos remarques.

Pour utiliser cet espace d'expression vous devez vous connecter ou créer un compte

MFiguerolles - 05 juin 2023, 22:11

Re Monsieur le Maire,

Nous avons penser à quelques solutions qui pourraient limiter la toxicomanie dans nos rues, ou du moins nous sécuriser un peu mieux. Salle de consommation à moindre risque mobile? Privatisation des petites impasses? Venez nous rencontrer! Nous formons un collectif des 3 rues : coll3rues34070@laposte.net

MFiguerolles - 05 juin 2023, 22:06

Monsieur le maire, je suis une maman vivant au bout du quartier Figuerolles, rue de la fontaine St Berthomieu.

La situation des rues Fontaine St Berthomieu, Dezeuze et Finel est devenue invivable pour nous les riverains. Chaque recoin de ces rues est utilisé par des personnes toxicomanes à n'importe quelle heure du jour comme de nuit. Nous retrouvons quotidiennement des excréments, des seringues usagées devant chez nous, et devons faire avec des personnes en situation de manque ou sous effet de drogues diverses campées devant nos portes, ce qui génère un fort sentiment d'insécurité, particulièrement chez nos enfants. Nous aimerions une concertation sur cette question là et envisager des solutions qui amoindriraient cette situation! Les seringues jonchent nos rues, et nous rentrons ou sortons de chez nous avec tous les jours l'inquiétude de savoir si nous allons être en sécurité! Nous avons besoin que les pouvoirs publics ne nous laissent pas seuls avec cette problématique!

Fina_Paco - 05 juin 2023, 17:15

Re re :-)

Des bâtiments du centre-ville surtout côté gare sont architecturalement distinctifs. Pourtant, certaines façades auraient besoin d'être réhabilitées. C'est la première chose que l'on voit de la gare quand on arrive par la passerelle de la gare et le trafic est important de ce côté. Dans le cadre de la candidature de Montpellier comme capitale culturelle européenne, prévoyez-vous de rouvrir les subventions de rafraîchissement de façade ?

Par ailleurs, rue des deux ponts le bac à fleur grisâtre qui longe la route est très moche (désolée pas trouvé d'autres mots). Serait-il possible de nous autoriser à le graffer / peindre comme dans le quartier Méditerranée afin de l’égayer ?

Pour finir, la Gare Sud de France a été, en partie, construite pour désengorger la gare centrale des trains de marchandise. Ils continuent à circuler de façon grinçante. Même si nous sommes contents de voir le transport ferroviaire se développe, peut-on les dévier comme prévu?

Merci pour votre écoute!

Fina_Paco - 05 juin 2023, 17:05

Rebonjour,

Habitante de rue des deux ponts, nous avons été contents de voir enfin arriver des poubelles jaunes pour le tri. Par contre, nous avons demander des containers pour le verre, mais on nous a répondu que ce n'était pas possible. Le verre c'est lourd et beaucoup renonce à faire le tri. Pour ma part, nous sommes obligés de le stocker et de le transporter en voiture. La raison évoquée est que le prestataire prétend ne pas pouvoir passer dans la rue où à proximité, ce qui est étonnant car la rue n'est pas plus étroite que Marie Caizergues où j'habitais et où il y a 2 containers de verre en moins de 500 mètres. Nous ne comprenons pas la logique et trouvons que la démarche est peu écologique.

D'avance merci

Fina_Paco - 05 juin 2023, 17:00

Bonjour,

Habitante de rue des 2 Ponts, depuis la fermeture des rues pour les écoles et la fermeture plus anciennement du pont de Sète qui servait de dépose-minute pour la gare, tout le trafic des parents qui vont chercher leurs enfants et des personnes qui vont chercher d'autres à la gare se déporte. Cela devient impossible de circuler et de se garer. Nous payons des abonnements Tam et même si nous limitons le nombre de véhicules par foyer (professionnellement, parfois difficile de faire autrement) cela devient impossible de se garer. Nous sommes obligés de tourner longtemps dans le quartier pour trouver des places et parfois sommes contraints de nous replier sur le parking de la Gare qui est cher. N'est-il pas possible de réserver certaines places aux riverains? De rouvrir le pont de Sète ?

Aussi certaines grosses voitures prennent beaucoup de place, n'est-ce pas possible de prendre en compte dans le tarif des parkings (logique du plus gros pollueur payeur)?

D'avance merci

Krikri - 05 juin 2023, 14:46

Bonjour,

Habitante du quartier Méditerranée avec 2 enfants en bas âge, je vois que vous prévoyez de couper la rue de Tarragone pour les écoliers. 

Ça sous entend plus de passage au bout de la rue de la Méditerranée (vers la maison pour tous et le parc pour enfants) qui restait une zone plutôt protégée des voitures pour nos enfants. Quel dommage ! De plus, ce serait encombrer encore plus la place Jaume déjà dangereuse pour les piétons et surchargée par les parcours Waze. 

Sur le papier l'idée d'une rue pour les écoliers est intéressante. Dans la pratique, elle accentue les risques dans les rues adjacentes. N'est ce pas plutôt contre productif ?

Tout à fait d'accord, la fermeture des routes autour des écoles apportent un faux sentiment de sécurité aux enfants. Deux rues plus loin, ils se retrouvent au milieu d'un trafic qui a été déporté et donc plus dense. Un peu pareil pour les pistes cyclables qui sont empruntées par des véhicules (y compris des voitures de la ville de Montpellier...)

Magoo - 05 juin 2023, 07:35

Bonjour,

je suggère d’améliorer la collecte des déchets et notamment le tri. Ce que je faisait aisément dans mon village avant d’arriver au centre ville est impossible ici…les conteneurs enterrés sont disponibles pour les déchets ménagers et le verre…rien pour les emballages (ou un pauvre bac jaune plein en permanence). Bilan, je ne trie plus…Pour quoi ne pas mettre un bac enterré gris et un jaune au lieu de 2 gris? 

Autre point sensible autour de la place Laissac: les personnes alcoolisées et les points de deal qui refleurissent …le commissariat mobile et les rondes avait bien aidé, il serait bon de les reprendre.

merci de votre compréhension 

Chris-l - 04 juin 2023, 09:03

Serait-il possible de faire appliquer la réglementation sur les nuisances sonores des 2 roues, qui selon les normes n'est pas sensé dépasser 80 décibels ?

Quelques rares individus réveillent tout le monde sur leur passage avec des grosses cylindrées au pot trafiqué.

Si l'éducation ne suffit pas, Il faudrait instaurer des contrôles avec sonomètre.

ref.: https://moto-securite.fr/motards-bruit/

Paul-P - 03 juin 2023, 19:23

Monsieur le Maire,

Comment trouver les mots? Comment vous dire en seulement 1000 caractères notre colère et notre désarroi? En 2022, vous avez pris de graves décisions en matière de circulation. Vous avez fait le choix délibéré de fermer l'Avenue Dubout, le boulevard Clemenceau, la rue Fabrèges... et de faire des 4 boulevards le SEUL axe de transit dans le sens Est-Ouest pour contourner le centre-ville. Monsieur le Maire, au nom de quoi appliquez-vous une politique aussi discriminatoire? Aussi radicalement opposée entre des zones apaisées et des zones que vous avez saturées de transit ? Le collectif a pourtant fait une proposition équitable : répartir les véhicules avec l'avenue Dubout et sécuriser la circulation des cyclistes sur notre axe.

Avec 15 000 véhicules par jour, nous ne dormons pas, nous respirons un air saturé de pollution, nous sommes inquiets pour notre santé et celle de nos enfants. Et en plus nous nous sentons profondément méprisés et déconsidérés par vos propos.

Tout à fait d'accord. La circulation sur le blvd aéroport international est infernale. Bruits incessants des camions ou voitures qui pour la plupart ne respectent pas la réglementation, motos pétaradantes mais aussi bruit du tram.  Tout ceci génère énormément de pollution que ce soit de l'air ou que ce soit auditive ce qui nuit gravement à la santé des riverains. 

Mansita - 03 juin 2023, 18:56

Habitante d’antigone, je trouve regrettable l’absence de salle de sport dans le quartier. Quand on pense que des centaines de mètres carrés dans la piscine olympique sont inutilisés, alors qu’ils accueillaient avant une salle de sport, et qu’elle devait en accueillir une nouvelle il y a bientôt 2 ans (le projet s’est d’ailleurs volatilisé sans donner aucunes explications aux habitants)… 

L’activité physique est essentielle pour la santé et le bien-être, or, de nombreux habitants du quartier ne font plus de sport car, comme une grande partie de la population, ils ont besoins d’être motivés par un abonnement en salle de sport. 

c’est le seul quartier de Montpellier qui n’en dispose pas, rendez vous compte! 

SVP, l’ouverture d’une salle de sport dans le quartier est urgente! 

Gu1la1ne - 03 juin 2023, 14:07

Bonjour

Nous sommes une famille avec deux enfants en bas âge. Nous adorons notre vie de quartier dans l’écusson où nous sommes installés depuis plus de 10ans. Néanmoins depuis que nous sommes parents, nous sommes angoissés à chaque sortie dans les rues piétonnes par le risque d’accident avec les enfants (deja plusieurs altercations). Il y a maintenant presque autant de véhicule motorisés (trottinettes électriques scooters qui roulent bien vite etc) que de piétons. Rue saint Guilhem par exemple et même aux jardins du Peyrou ou sur l’esplanade à côté de l’aire de jeux. Le seul endroit favorable au repos des familles et ou les enfants peuvent courir sans nous tenir la main est le jardin des plantes (quelle chance de l’avoir à proximité!).

Pour aller encore plus en faveur des familles vivant dans des appartements du centre ville nous aimerions plus d’espace verts et plus d’aire de jeux ombragées (++++), sécurisées (sol+++) et propres (chiens cannettes..). Idée en photo.

Cordialement&

Sebby - 03 juin 2023, 13:30

Bonjour, je m’exprime par rapport à la place Saint-Roch et l’ex pharmacie qui est devenu salle expo de bande dessinée  

Nous trouvons dommage que cette espace n’est pas utilisé comme  un lieu qui bénéficie à tous les résidents du centre-ville. En enlevant une pharmacie, vous aurait pu le remplacer par un centre médicaux pour les résidents du du centre-ville qui ont vu disparaître la clinique Saint-Roch, et la clinique Saint-Jean et peine à trouver des rendez-vous médical.  Vous aurait pu aussi ajouter une crèche dans la ville car nous savons qu’il en manque à Montpellier,, Même un central pour la police municipale bien centralisé

Une vision plus globale de la situation qui rimerait mieux avec montpellier pour tous. Bonne journée

 

 

Sybille - 03 juin 2023, 13:12

M. le Maire,

Je souhaite attirer votre attention sur la rue des Multipliants où les terrasses s'étendent de plus en plus. Serait-il possible de rappeler aux établissements la règlementation des terrasses et les sensibiliser à la limitation des nuisances sonores?

Nous craignons que ce phénomène empire et que notre rue devienne comme la rue des soeurs noires. Je lis les publications sur cette rue et vivant juste à côté je confirme ce qui est écrit.

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, pouvez-vous vous pencher sur la situation de la rue des Multipliants? Surtout que nous nous inquiétons de la demande des bars de fermer une heure plus tard.

Vous remerciant.

kathy - 02 juin 2023, 20:18

Bonjour,

je vis une residence proche du parc Ste Odile, et depuis quelques temps , il se trouve que des squatters ont posé des tentes et vivent dans le parc , ils font leur besoins dans le parc , font du feu le soir et laisse des détritus un peu partout ce qui attire les rats !!, de plus ils possèdent des chiens de type pitbull qui ne sont pas attachés , nous sommes plusieurs voisins a l'avoir signalé mais rien ne se passe , au départ il y avait  1 tente maintenant il y en a 3 ! c'est vraiment dommage de laisser ces gens dégrader ce parc car il y a des enfants et les residents de la maison de retraite qui aiment s'y promener , nous redoutons surtout qu'il y est un départ de feu car tout est très sec , en espérant que quelque chose pourra être fait et que nous puissions tous profiter de ce parc en toute tranquillité .merci.

Niko - 02 juin 2023, 17:24

Bonjour,

concernant l'aménagement de l'EAI, est-il prévu un espace cyclable / pietonnier sur l'axe rue croix du capitaine ? La situation actuelle est très dangereuse, pour les pietons comme pour les cyclistes.

Le mur de l'ancienne EAI sera-t-il détruit afin de créer de l'espace de circulation ?

Cette voie ne devrait pas devenir l'exutoire de toutes les déviations mises en place en amont.

Je confirme, circulation devenue très intense depuis quelques mois sur cet axe très fréquenté par les piétons et cyclistes (accès halle tropisme, cité créative, parc Montcalm). Et aucun respect de la vitesse limitée à 30 km/h.

Clotilde - 02 juin 2023, 15:12

Idées pour une consommation électrique responsable

Point de départ fiction : Soleil Vert film de Richard Fleischer (1973) dont l'action se déroule en 2013 ; le personnage d'Edward G. Robinson pédale sur un vélo d'appartement pour fournir de l'électricité à l'appartement qu'il partage avec le héros (Charlton Heston).

Pour la réalité : 1-Installer dans chaque immeuble une salle commune avec des vélos d'appartements reliés à une dynamo qui emmagasine l'énérgie et la redistribue à tout l'immeuble.

Multiples avantages : économie, santé, lien entre voisins, responsabilisation de chacun par rapport à la quantité d'électricité qu'il utilise...

2-Idem dans les entreprises du secteur tertiaire pour générer les mêmes avantages.

3-Idem dans tous les salles de sports rendues énérgétiquement neutres et fournisseuses d'électricité.

D'où création d' entreprises et emplois : conception prototypes, liens avec architectes, t secteur du bâtiment, installation et SAV...

Suite à discuter

ALine34 - 02 juin 2023, 13:31

Je suis habitante de la rue des soeurs noires et je tiens à vous exprimer mon plus grand
désarroi et mes très grandes difficultés (voire impossibilités) à vivre sereinement dans le quartier avec mon fils. 

Il y a des nuisances à accepter lorsque l'on vit en ville. Mais à ce stade, ce n'est plus de l'ordre de l'acceptable. Les bars vont trop loin : les nuisance sonores sont trop importantes.  

Merci de réagir rapidement et de trouver des solutions pérennes. 

Lele34 - 02 juin 2023, 12:13

Monsieur le Maire,

Depuis plusieurs années, le secteur du Parc à Ballons situé à l'entrée de Montpellier entre Antigone et les Aubes subit dans son environnement immédiat la dégradation flagrante de son "centre commercial". La quasi-totalité des commerces y ont fermé les uns après les autres, étant réduits aujourd'hui à la pharmacie et la recyclerie inaugurée en grande pompe il y a quelques mois par les élus.

Depuis une dizaine d'années en plus de ces fermetures le bâtiment se délabre, tombe en lambeaux, tout est cassé/abîmé/tagué les lieux sont régulièrement squattés. Comme une ruine abandonnée. Rien n'est entrepris pour réparer ou restaurer les lieux.

Le quartier est défiguré par cette véritable verrue qui semble totalement oubliée par les divers projets d'embellissement urbain engagés par la ville de Montpellier. Quelque chose devrait être fait  urgemment pour que ce bâtiment ne constitue plus une pollution visuelle permanente pour les riverains et les personnes de passage.

Moun - 02 juin 2023, 09:56

Bonjour ,Monsieur le Maire

Dans le quartier d'Antigone depuis 12 ans, où

il faisait bon vivre, les changements récents de circulations  occasionnent des nuisances sonores et polluantes ( voitures) quelles solutions apporterez-vous?

des économies d'énergie , les lampadaires urbains sont-ils adaptés au solaire?

Pourquoi ne pas ajouter des arbres place de L'Europe, excellent contre la canicule, 

Urbanisation et bétonisation, ne serait-il pas prudent de stopper l'évolution? Les sécheresses consecutives, augurent des pénuries d'eau potable, si pour une fois la politique pouvait extrapoler et anticiper des lendemains plus apaisés.

Merci de me lire, dans l'attente de réponses favorables

bonjour à vous ,

nous sommes une association sur Antigone qui approuve votre demande comme toutes les demandes pour un quartier Antigone "apaisé" rénové et embelli

pourrions nous nous rencontrer pour échanger de vive voix sur l'ensemble de ces sujets ?

Michel Devalland président AV2E (contact@av2e.fr)

Cecet - 02 juin 2023, 09:44

Monsieur Le Maire,

Le Quartier Antigone a été largement mis à l'honneur en 2022 pour ses 40 ans. Ce quartier, fort agréable, connaît des désagréments prégnants (voir messages précédents), en ce qui concerne le confort estival notamment.

Les copropriétés, dans l'optique d'améliorer l'habitat et de maintenir le patrimoine, cherchent des solutions pour rafraichir, isoler, etc, et se heurtent à des limitations architecturales (refus des Batiments de France).

Comment engager un dialogue avec ces instances pour étudier les possibilités d'amélioration?

Comment faire en sorte que les résidents puissent ouvrir leurs fenetres et maintenir des logements sains et ainsi contribuer à la vie familiale de quartier? (parc privé comme parc public). Le risque principal est de devenir un quartier AirBNB où seuls les voyageurs de passage y trouvent leur compte..

Merci par avance

bonjour à vous ,

nous sommes une association sur Antigone qui approuve votre demande comme toutes les demandes pour un quartier Antigone "apaisé" rénové et embelli

pourrions nous nous rencontrer pour échanger de vive voix sur l'ensemble de ces sujets ?

Michel Devalland président AV2E (contact@av2e.fr)

Rikoo - 02 juin 2023, 05:08

Monsieur le maire,

Dans toutes les rues piétonnes et particulièrement la Place du nombre d'or, les nuisance sonores sont constantes, quotidiennes. Post covid, les livraisons à scooter (Uber & co) ont explosé à tel point que les livreurs à vélo dont les plateforme vantent le modèle ont disparu.

Les livreurs au pied des 4 restaurants ( aux n° 16 et 17) ignorent les habitants, certains prennent Antigone comme une voie de circulation pour traverser rapidement la ville.

Un restaurant (Asiatique) fait même de la livraison nocture de 23h à + de 5h du matin en cati-mini coté tram, en dessous des chambres, ... Où va t-on, d'ailleurs est-ce légal ?

le dialogue avec les restaurateur est quasiment inexistant, ils veulent vendre ... au détriment des habitants.

La ville va t-elle à mettre des zones blanches comme dans certaines villes où seule les livraisons à vélo sont possible en rue piétonne ?

Il est quasi impossible de vivre fenêtres ouvertes … dans le sud, à l'aube de l'été, ANORMAL !

La p'tite Ln - 01 juin 2023, 22:00

Trop c'est trop. Les nuisances provoquées par les bars du quartier st roch en particulier ceux de la rue des sœurs noires dépassent l'entendement.

M. Le Maire, ce quartier n'est plus un lieu vivable pour ses habitants tandis que les bars n'ont plus de respect pour nous. Nous avons comme tout un chacun besoin de nous reposer, de dormir et de ne pas subir quasi quotidiennement le tapage nocturne qu'ils provoquent. Le quartier devient un lieu de fêtes incessantes au mépris de ses habitants.

Merci d'agir urgemment car nous sommes nombreux à être plus qu'épuisés.

Bulma - 01 juin 2023, 19:26

Incompréhension concernant la fermeture de la rue Frédéric Fabrèges. Le quartier Mion est aujourd'hui totalement isolé. Le seul moyen pour rentrer et sortir du quartier est d'emprunter le bd Rabelais. Pout tous les résidents comme moi, qui sont sont contraints de prendre leur voiture tous les jours pour travailler hors Montpellier, nous devons maintenant emprunter le bd Rabelais déjà surchargé alors que l'accès par Frédéric Fabrège nous évitait justement de circuler sur cette axe central de Montpellier. La réouverture de ce bd désengorgerait un peu Rabelais et soulagerait sans doute ses habitants. D'autant que personne ne comprend quel est le sens de cette fermeture. Une action simple à réaliser : enlever les barrières histoire de tester !!!

 

Timko - 01 juin 2023, 18:46

Bonjour,

J'habite à avenue du Pont juvenal depuis le mois de novembre, j'étais témoin de 4! Accident de la circulation au carrefour de rue Bayard et de l'avenue.

En effet, le soir l'avenue de transforme en piste de rodeo où les motos et voiture ne connaissent pas de limite.

Monsieur le Maire, j'ai trois enfants, on traverse l'avenue à nos risques et périls.

Je vous demande de l'installation des dos d'âne qui peuvent les ralentir.

Je vous remercie pour votre attention.

Mamie christiane - 01 juin 2023, 18:21

...Suite et fin...

!!!!  les gens et particulièrement les personnes agées ont un sentiment grandissant d’insécurité : SDF  essayant de rentrer dans les immeubles, couchés dans tous les coins, sur les bancs, dans l’herbe. 

Monsieur le Maire il y a « du travail » pour une ville sure et apaisée comme vous l’avez annoncé lors de votre prestation à l’émission télévisée « Quotidien » du 23 mai dernier. On voudrait bien vous croire et nous souhaitons qu’ après tous ces échanges « Montpellier change avec vous »

Mamie christiane - 01 juin 2023, 18:18

...suite de la deuxieme partie du texte

L’été 2022 a été invivable malgré nos appels répétés à la police municipale, au 17 pas toujours bienveillants. Nous appréhendons l’été 2023 – impossible de dormir et de laisser les fenêtres ouvertes et pour couronner le tout à 6 heures du matin plusieurs passages sous les fenêtres de véhicule de nettoyage pour enlever les détritus de la nuit.

-claquements intempestifs des skates qui investissent l’espace public entre l’entrée de la médiathèque Emile Zola d’où ils s’élancent jusqu’à la piscine Angelotti en face, plusieurs fois j’ai failli me faire renverser pour entrer ou sortir de la médiathèque par des skateurs arrogants et provocants. La promenade allée Delos devient dangereuse : skates, vélos, trottinettes, véhicules en tout genre, chiens non tenus en laisse, les piétons dérangent !!!!  

siute pour la dernier partie du texte...

Mamie christiane - 01 juin 2023, 18:13

Christiane – 1er Juin 2023 – 16h30 –

Monsieur le Maire,

Antigone place de Thessalie ce quartier devient invivable et insupportable. Agés de 83 et 80 ans ayant abandonnés la conduite automobile mon époux et moi nous avons choisi ce quartier pour sa zone piétonne et la proximité de tous les services : tram, commerces de tout genre, services médicaux, culturels et pour la fraîcheur de la fontaine de la place de Thessalie. Quelle déception, depuis 16 mois       que nous habitons ce quartier nous subissons JOUR­ et NUIT et ce jusqu’à2 – 3 heures du matin

- place Dyonisos concerts sauvages (musique à fond, cris et hurlements) avec rassemblements nocturnes propices à toutes les activités …. sur les gradins en bois – soirées dansantes organisées tous les jeudis soir (y a-t-il des autorisations ?) Est-ce bien judicieux de laisser ces gradins qui attirent tous ces noctambules et surtout toute cette pollution lumineuse alors que l’économie est de règle. suite

bullet - 01 juin 2023, 18:11

Bonsoir - depuis les travaux du centre commercial polygone et des parkings attenants (il y a maintenant plus d'un an)  de nouvelles machines (aération? rafraichissement ? chauffage?) ont été installées en sous sol de la place d'Auesseau, qui  font un bruit vraiment fatigant tous les jours à certaines heures  surtout l'après midi et jusques tard dans la nuit , ce  pendant plusieurs heures : vous pourrez vous en rendre compte en traversant la place d'Aguesseau  et ce bruit se répercute dans les appartements donnant sur cette place faisant vibrer murs et sols . En moyenne c'est un roulement continu de  55 décibels et parfois jusqu'à 70 OU 80 et ce pendant plusieurs heures .Il serait souhaitable pour la santé d'atténuer cette nuisance à un niveau inaudible

Anne C. - 01 juin 2023, 15:14

La réduction de la circulation automobile dans le centre est une bonne chose, par contre, quand on doit, par exemple, charger sa voiture (garée dans un parking petit rouleur) ou chercher quelqu'un qui n'est pas mobile, on doit faire x circonvolutions pour arriver chez soi (près de la gare et Laissac) donc on pollue plus, et on utilise plus l'espace public. Pourquoi ne pas installer, comme dans l'écusson des bornes pour les habitants de ce cercle très proche de l'écusson ? On éviterait ainsi ces fameux 4 boulevards et les encombrements.

Merci

Gcany - 01 juin 2023, 14:18

La rédaction actuelle du règlement des terrasses exige la présentation d’un Kbis et de la licence de débit de boisson. Ceci interdit aux cafés associatifs l’installation d’une terrasse.

D’autres villes telles que Lyon et Paris ont adapté leur réglementation pour permettre l’installation d’une terrasse par les cafés associatifs.

Seriez vous favorable à une telle évolution réglementaire qui ne pourrait que contribuer à la vie associative de Montpellier ?

LORENZO - 01 juin 2023, 09:06

Satisfait de voir que la place Castellane s'apaise à propos de l'implantation des terrasses.

DVL52 - 01 juin 2023, 07:03

AV2E (association vivre esplanade de l'Europe) Fise 2023

encore une fois les débordements nocturnes du Fise ont gâché la fête et les habitants d'Antigone en ont subi les conséquences 4 nuits durant .si tout se passe dans une atmosphère très convivial e dans la journée : des riders , des spectateurs très respectueux entre eux

dès 22h avec l'abus d'alcool : il suffit de compter le nombre de "buvettes" en place cela devient incontrôlable surtout après un passage à la discothèque l'Australian et la sortie ,à partir de 3 h du matin, des plus alcoolisés

en 2022 il était 150 qui ont investi la piscine Antigone , 400 à vouloir le faire en 2023 , combien seront ils en 2024 : 1 arrestation en 2022 - 0 en 2023 : c'est open bar!

que fera t on en 2024 ,en matière de prévention ,pour lutter contre ces excès et notamment l'abus d'alcool et de drogue

que comptez vous faire pour assurer des nuits paisibles sur la ville dans le cadre du Fise ?

merci de votre retour

 

 

Solsol - 31 mai 2023, 23:00

Bonsoir. 

Les nuisances sonores rues des sœurs noires sont un réel problème et occasionnent fatigue, agressivité, altercations fréquentes, il est grand temps que la mairie s'en soucie.

Merci 

Noiso - 31 mai 2023, 18:55

Bonjour. Au moment où bars et restaurants souhaitent voir repousser à 2h00 l'heure de fermeture de leurs établissements il faut souligner qu'aujourd'hui les nuisances sonores engendrées par une fermeture à 1h00 s'étalent jusqu'à 2h00 minimum compte-tenu des cris et des chants des centaines de clients qui parcourent la ville après ladite fermeture. La consommation d'alcool n'y est bien entendu pas étrangère. Si Monsieur le Maire a déjà déclaré qu' " une fermeture à 2h00 du matin c'est du bruit jusqu'à 3h30", il faut souligner que les personnes âgées ne sont pas les seules qui pourraient être amenées à quitter le centre-ville, puisque le tapage nocturne dont il est question touche toutes les catégories d'âge. Il suffit d'interroger n'importe quelle pharmacie du centre pour se rendre compte qu'il y a de plus en plus de jeunes qui dorment avec des boules quies. Ne serait-il pas d'ores et déjà indispensable que les forces de police interviennent fermement pour empêcher ces nuisances?

Nikki - 31 mai 2023, 17:56

Il faudrait que la municipalité soit intransigeante avec les commerces (presque tous) qui laissent scandaleusement leur porte ouverte, notamment l'été avec leur clim' poussée à fond ou l'hiver avec le chauffage. Les enseignes restent toujours allumées après 23h pour un bon nombre d'entre eux.

Ne pourrait-on installer entre chaque magasin de la Grand rue J. Moulin des arbres en pots pour la végétaliser un peu ? Aussi, le jardin des Plantes ne pourrait-il pas ouvrir le matin en juillet et août ? C'est surtout le matin qu'on trouve un peu de fraîcheur.

Ne pourrait-on pas installer à la Halle Tropisme, un atelier des Lumières à l'instar de Bordeaux ou des Baux de P. ou Paris ? Le lieux s'y prête bien notamment près des écoles créatives et en vue d'être capitale européenne de la culture 2028.

 

DVL52 - 31 mai 2023, 14:05

rénover et embellir les rives du Lez :que vont devenir les rives du Lez après 2023 ?

ce n'est pas un débordement du Lez , comme exprimé par un élu , qui va remettre en état les rives du Lez après le Fise 2023

un déplacement sur place est urgent pour prendre les décisions qui s'imposent ?

on a rien contre le Fise mais est ce vraiment le lieu le plus approprié ?

il serait sûrement plus important pour les habitants de Montpellier d'embellir et de rénover les rives du Lez pour sortir du Lez-béton et en faire une véritable coulée verte du parc Rimbaud à Lattes pour leur apporter des espaces de verdure ombragés et de fraîcheur où ils pourront venir se ressourcer en famille en période estivale surtout pour celles à venir avec le réchauffement climatique

 

 

Bruit - 31 mai 2023, 08:51

Bonjour,

Ayant une tribune pour m'exprimer je désire faire part de la vie difficile pour les habitants de la rue des Soeurs Noires. Il est impossible de profiter en ouvrant ses fenetres et, même fenêtres et volets fermés ,tellement il y a du bruit. Les bars dans la rue sont une pollution sonore et le matin il ne reste que des débris de verre et de mégots qui jonchent le sol. De gros morceaux de verre! Il y a une marée humaine debout et alcolisée. La communication avec les gérants de bars est coupee car ils se trouvent dans leur bon droit et nous narguent. Je suis désolée de cette situation. Serait-il possible de faire respecter la loi sur les terrasses et ne pas se disperser dans la rue et pour ce bruit. Il y a trop de monde. La rue a bien changée en 30 ans!! Passer à une fermeture à 2h du matin serait une abérration. Ils ont de plus en plus de monde et ont bien été aidé pour la période du Covid donc n'ont pas se plaindre je pense. Merci pour l'intéret que vous porterez à ce message

Clemenceau apaisé - 30 mai 2023, 21:44

Monsieur le Maire,

l'avenue Georges Clemenceau fait l'objet d'importants travaux et investissements dans le cadre de la ligne 5 du tramway.

On nous promet une avenue Clemenceau apaisée, piétonne, plus verte et avec une vie de quartier et des commerces de proximité. Or, nous constatons avec regret que la majorité des enseignes présentes sont des fast food proposant de la "malbouffe" ou des barber shop et des épiceries de nuit souvent à l'origine de nuisances.

Quelle attractivité pouvons-nous espérer pour l'avenue Clemenceau si aucune enseigne qualitative (producteurs locaux, artisans, commerces de bouche/restauration de qualité) n'est encouragée à s'y installer par la Mairie?

Plusieurs locaux étant encore inoccupés, est-ce que vous aurez un droit de regard sur les futurs gestionnaires  pour diversifier l'offre et rendre l'avenue agréable à vivre pour ses riverains ?

Safou - 30 mai 2023, 16:53

Monsieur le Maire,

Nous habitons rue des sœurs noires et souhaitons de nouveau vous alerter sur le problème des nuisances sonores occasionnées par les quatre bars-restaurants qui cohabitent côte à côte et qui ne respectent absolument pas la limite de niveau sonore autorisée.

Ces nuisances font l’objet de plaintes de l’ensemble de la rue, de courriers à la Mairie, à la Préfecture, d’appels répétés à la Police Municipale, en vain. Les basses de la musique générées par l’établissement du RDC de notre immeuble font parfois trembler les murs jusqu’à leur fermeture à 1h du matin. Bientôt 2h???

Il ne s’agit en aucun cas d’empêcher les restaurateurs de travailler ou de lancer une chasse aux sorcières. Chacun doit pouvoir cohabiter dans un respect mutuel. Ils se doivent de limiter les débordements, de respecter les seuils de décibels fixés par la loi, ainsi que l'accès de la rue empêché par les clients, les terrasses débordant de tous côtés. En vous remerciant.

Elodie - 30 mai 2023, 16:03

Monsieur le Maire,

Nous sommes plusieurs habitants de la rue des Soeurs Noires a vous avoir sollicité de nombreuses fois concernant les nuisances sonores générées par les bars s'y trouvant. La règlementation des terrasses n'est pas appliquée, ni la limitation du volume de la musique.

L'écusson est un lieu d'animation, mais sans le respect des règles et lois ce n'est qu'un défouloir. Nous subissons ces nuisances de 18h à 1h du matin TOUS les jours, dimanches compris. Nous sommes nombreux à avoir subi l'arrivée de ces bars et avons vu la dégradation vertigineuse de notre qualité de vie. Anciens comme nouveaux, nous sommes en droit d'exiger que des mesures soit prises. Toute conciliation à l'amiable est devenue impossible.

Le matin verre brisé, mégots et urine jonchent le sol.

Les bars demandent à fermer à 2h du matin certains jours. Nous n'iront pas travailler le vendredi? Les enfants n'iront pas à l'école non plus? Leur demande est inacceptable vu le manque de respect du voisinage.

Rameau - 30 mai 2023, 13:16

Bonjour, 

Pourquoi oublier le quartier de la Méditerranée dans les quartiers apaisés ? Deux poids deux mesures avec le reste du quartier sud Gares. La place F. Jaumes ne devrait pas accueillir de traffic de transit. On nous parlait de chicanes, mais rien, de belles lignes droites et peu de respect des limitations. Nous attendons la piétonisation et des dispositifs physiques de limitation de la vitesse. On veut aussi des radars de bruit !

Serait-il possible également de munir les éboueurs de badges ou dispositifs radio permettant d'ouvrir à la demande les locaux poubelles des résidences collectives (le système d'ouverture sur une plage horaire représentant 1/3 de la journée générant des dégradations et de l'insécurité) ?

 

Sarah S - 30 mai 2023, 10:38

Monsieur le Maire, 

Nous habitons la rue de l’abbé de l’épée dans le quartier Boutonnet. Les piétons sont en danger  en raison notamment de la circulation automobile abondante, la rue permettant aux conducteurs d’écourter leur itinéraire mais aussi du fait d’une chaussée inadaptée aux piétons. En outre, il y a une problématique redondante de propreté qui s’est depuis peu déplacée au 12 rue de l’abbé de l’épée suite à la suppression des contenants de poubelles devant le 17 rue de l’abbé de l’épée. Désormais les poubelles jonchent  le sol (au numéro 17) et débordent au numéro 12 en raison d’incivilités. Nous espérons que des mesures pourront être envisagées. Merci.

Gilles J - 29 mai 2023, 22:53

M le maire, Mme Frêche,

Que vous souhaitiez apaiser l'avenue Albert Dubout, le boulevard de Strasbourg et les autres, je le comprends complètement. Que vous n'ayiez pas de solution facile, c'est une évidence. Que vous décidiez de reporter tout ce trafic sur le seul axe Orient-Rabelais-Vieussens-Berthelot en espérant que les véhicules s'évaporent, c'est, au mieux, une erreur naïve. Que vous le fassiez sans étude préalable sérieuse, c'est de l'incompétence.

Mais que vous ne reconnaissiez pas vos erreurs et que vous vous entêtiez à ne pas rapidement rétablir une situation vivable pour les riverains, c'est assassin.

Vous vous bercez d'illusions avec ce fameux "bien de tous" qui justifie de sacrifier la santé de quelques centaines de personnes mais ne vous y trompez pas : vous êtes des empoisonneurs.

Des solutions, il y en a. Seulement il faut commencer par mettre son ego de côté.

Y parviendrez-vous avant qu'il ne soit trop tard ?

Hel34 - 29 mai 2023, 20:56

Mr le Maire,

Je vous ai déjà envoyé des courriers concernant l'insécurité, le trafic de drogue, les incivilités de certains jeunes du quartier de Figuerolles. A part les actions un peu plus fréquentes de la police, j'aimerais connaitre les actions futures que vous comptez mener pour rendre à ce quartier un peu de quiétude. J'ai grandi dans ce quartier, mes parents, grands-parents et arrières-grands- parents y ont vécu. La mixité ne m'a pas empêché de réussir dans la vie. Mais depuis 2020 la situation s'est détériorée. Alors ne nous oubliez pas! 

Merci.

Mina - 28 mai 2023, 22:09

Mr le Maire,

Après plusieurs années d'absence, je suis revenue à Montpellier, dans mon appartement au Parc à Ballons.

J'avais quitté un quartier agréable avec des commerces. A mon retour, j'ai eu la sensation d'être dans un quartier sinistré : Ne reste que les murs tagués de l'ancien centre commercial où ne subsiste que la pharmacie, et ce derrière une végétation non entretenue. Quand je rentre tard et sors du tram aux Aubes, je passe devant et c'est sinistre.

C'est dommage, on dirait que ce quartier est négligé par la ville, relégué, alors qu'il est à 10 mns à pied du Corum, et à 15 de la Comédie, que plein de jeunes familles s'y installent, adeptes du bio et du vélo...Si ce bâtiment appartient à un privé, ne pouvez-vous le préempter, y construire quelque chose de sympa qui rende le quartier plus vivant ?

D'autre part, il y a beaucoup plus de circulation sur le bd Mermoz, et les gens y roulent très vite, ne peut-on envisager des ralentisseurs ?

Merci de votre attention