Rencontres

Quartier Hôpitaux-Facultés 2023

Montpellier - Hôpitaux-Facultés
Les 10 et 11 mars 2023
Rencontre 2023
10 et 11 mars 2023
Exprimez-vous
Jusqu'au 18 mars
Terminé

Merci pour vos commentaires, une réponse leur sera adressée dans les plus brefs délais.

Tibet - 17 mars 2023, 17:45

LA PROPRETE. Les montpelliérains méritent mieux.

La ville est engagée dans de nombreux défis, mais je n'ai pas encore entendu parler de celui-ci ! Mais j'espère que cela va bientôt arriver.

Car des solutions existent :une application facile à utiliser pour faire un signalement; informer les habitants dans leur quartier (affichage) et lieu de vie (local à bacs) à propos du tri, adresses des déchetteries, jour de dépôts des encombrants ; faire respecter les horaires de sortie et de rentrée des bacs (via les syndics, ACM, particuliers, entreprises) ; inciter (campagne d'affichage) et éduquer au respect de l'environnement ;impliquer les commerces... .

Mais aussi, réduire le millefeuille des services et intervenants qui en diminue l'efficacité.

Ajattara34 - 17 mars 2023, 17:20

Monsieur Delafosse,

Je vous interpelle très régulièrement sur Twitter par rapport à la dégradation continue de ces 3 dernières années par rapport aux guetteurs rue Montasinos, sans réponse de votre part.

J'attends de votre part une réponse ferme (patrouilles de la PM, fermeté des bailleurs sociaux). 

En effet, vous nous imposez de prendre les transports personnels (vélo) ou en commun, c'est une chose, mais pouvoir se déplacer en toute sécurité doit être le minimum.

La situation est si grave que j'envisage très sérieusement de quitter la commune pour aller vivre en paix.

Des actions, pas des mots, svp.

Ya 34 - 17 mars 2023, 08:47

Habitant dans le quartier d'AIGUELONGUE depuis près de 15 ans je peux témoigner de son évolution. Quartier jadis paisible il s'est peu à peu dégradé et j'estime que les ACM ont abandonné cette Cité peu à peu (fermeture de la permanence, rareté des interventions sur les espaces verts  , accumulation des immondices, etc), de sorte qu'un terrain favorable a été offert aux bandes de trafiquants, d'abord cantonnés autour de la place Rosa Parks avant d'essaimer aux quatre coins de la Cité jusqu'à ses hauteurs, Rue Pioch de Boutonnet. Cette situation est intolérable en particulier pour les familles vivant  dans cette Cité. Quel exemple est donné à leurs enfants quand des guetteurs font le pied de grue devant leur immeuble et jusqu'à l'entrée de leur école .Il est de la responsabilité du bailleur ACM de faire respecter la tranquillité et la sécurité de ses habitants mais également de tout un quartier régulièrement sillonné par des adolescents juchés sur des motos très bruyantes.

Cachou - 16 mars 2023, 19:16

Je suis dans ce quartier depuis 44 ans, je l'ai vu se dégrader  de diverses manières, mais je ne peux accepter que maintenant nous ayons du trafic de drogue, avec des guetteurs et des accès fermés par des barri!ères depuis plusieurs mois. que nous ne puissions plus accéder à l'arrêt de bus rue Montasinos sans avoir peur. Montpellier ville VERTE, sur la place de la comédie peut-être mais chez nous cela devient Montpellier ville BLANCHE avec la drogue. quelques descentes de CRS ne résolvent pas le problème, deux heures après c'est reparti. Et maintenant on nous parle de construire des FOLIES à Montpellier, mon dieu qui va acheter ces appartements  de luxe, les trafiquants de drogue, eux seuls auront l'argent, quel monde laissons nous à nos enfants, c'est à pleurer, et on nous parle d'écologie...........

n'importe quoi - 16 mars 2023, 18:06

Bonjour,

L'avenue Emile Diacon appartient à quel quartier ?

juliette - 16 mars 2023, 16:39

j habite entre rue de hortus et rue des brusses. une zac a été créee. je ne sais pas ce que cela veut dire. dans la rue maurice chauvet un terrain est à construire. la mairie peut elle intervenir pour qu'un habitat participatif y soit créé? je serais tres intéressée, habitant ce beau quartier depuis 35 ans. et en effet il faut vraiment mettre ces rues à 30kmh ( dont paul parguel) car elles sont en pentes en plus...et les gens ne respectent pas.

Ya 34 - 16 mars 2023, 12:46

Je voudrais exprimer mes plus vives inquiétudes sur la situation de la Cité AIGUELONGUE que les dealers ont envahi depuis le premier confinement ,avec ses guetteurs installés au long de la rue Montasinos, rue des Tourterelles et qui depuis quelques jours remontent  jusqu'en haut de la Rue Pioch du Boutonnet au niveau de la collecte des poubelles La situation est devenue intenable et cette présence  génère  un stress permanent notamment pour les riverains de cette Cité dont la qualité de vie se dégrade en permanence ce qui est  intolérable. Les interventions policières , trop rares, ne découragent pas ces trafiquants et seule une présence policière permanente pourrait régler le problème.

Patoche - 15 mars 2023, 17:33

Lors de la réunion du 10 mars, l'intervention du maire a longuement décrit les projets pour Montpellier et est passée trop rapidement sur ceux concernant le quartier. La diapo concernant la ZAC du Coteau a été zappée, j'ai eu juste le temps de lire que 1000 logements étaient prévus avec un début des travaux fin 2024.

Les questions qui ont suivi ont montré l'intérêt du public pour cette question et surtout les réserves (pour ne pas dire plus) concernant un projet qui devrait supprimer un espace naturel apprécié des riverains.

Je crains que, sur ce point,  "Montpellier change sans nous".

Une concertation (pas juste une information) est-elle prévue d'ici 2024 ?

 

FR3D0 - 14 mars 2023, 16:17

Les belles propriétés d'Aiguelongue vont donc être jouxtée par "Le Grand Lunaret" tandis que Les Bouisses deviennent un Agriparc en concertation directe avec les habitants mais en ce qui concerne le Coteau  on nous présente la construction de 1000 nouveaux logements (minimum 3000 habitants de plus) comme inéluctable avec le refrain habituel "on manque de logements à Montpellier, beaucoup de dossiers en attente" etc.

Pourquoi certaines zones ont-elles le droit au "poumon vert", à "la nature dans la ville" tandis que d'autres n'auront au final qu'un simple "corridor vert" 🤔⚖️

L - 14 mars 2023, 15:09

M. FRECHE, il y a une trentaine d'années après de longues batailles avec le comité de quartier des cévennes, avait déclaré que l'on allait construire la partie de Malbosc qui domine le tranway et que le reste de la colline serait à jamais le poumon vert de la ville. Or, la municipalité veut construire des immeubles sur le terrain ''le Côteau". Durant tout le confinement  tous les gens du quartier des Cévennes ont pu s'y promener, faire jouer les enfants. Qu'en sera-il s'il y a une nouvelle pandémie. En plus ne serait-il pas souhaitable d'y installer des agriculteurs qui fourniraient des fruits et légumes pour la ville... En outre nous craignons en cas de pluies importantes d'être inondés. Déjà la partie construite côté Malbosc a été inondée. Egalement les avenues (Ravaz, des Moulins, Blayac) sont déjà saturées et cela créera encore plus de circulation et de pollution pour les riverains des Cévennes.

Patoche - 14 mars 2023, 11:25

J'ai parcouru l'ensemble des 14 km du chemin de l'aqueduc depuis la source de St Clément jusqu'au Peyrou. C'est un patrimoine extraordinaire qui mérite d'être entretenu et mieux valorisé.

Lien entre le passé et le présent s'il devient véritablement un lieu de promenade et de détente au coeur de la ville.

Je me réjouis que le sujet ait été abordé lors de la visite du Maire dans le quartier.

A la fois patrimoine, lien entre les territoires et par sa relation avec l'eau, l'aqueduc pourrait être un des représentants de notre candidature à Capitale de la culture 2028.

ammo - 13 mars 2023, 00:20

L’intensification du trafic routier sur l’Avenue des Moulins s’est considérablement accrue pour l’accès aux infrastructures locales (CHU, hôtel du département, établissements scolaires Monnet et Rabelais, station de tramway, Parc du Château d’O, accès au centre-ville via l’avenue du Père Soulas), mais plus encore récemment dans le cadre du plan de circulation 2022 : la Métropole, pour limiter l'accès du centre-ville aux voitures, a choisi de déporter le transit vers des axes de contournement, dont l’Avenue des Moulins, ce qui augmente considérablement le trafic.

Le mur de séparation entre l’Avenue des Moulins et nos habitations ne nous protège ni du bruit ni de la pollution des gaz d’échappement. Il est la propriété de la Métropole.

Sur place, les mesures dépassent 70 dB et toutes les maisons bordantes dont J. Vilar, sont en zone rouge.

Nous demandons des mesures de protection adaptées pour réduire le bruit d’au moins 20 dB et notre exposition à la pollution des gaz d’échappement

La circulation aux heures de pointe sur le tronçon rond point d'O/ rond point d'Alco dans les 2 sens, le matin comme le soir est une horreur.

Comment imaginer un apport supplémentaire de véhicules lié à la construction des 1000 nouveaux logements de la ZAC du côteau dont il faudra gérer les entrées et les sorties dans les 2 sens !

A moins d'imaginer des échangeurs que personne ne souhaite, les véhicules entrant ou sortant dans le mauvais sens seront contraints d'aller effectuer un demi-tour sur l'un des rond-points déjà saturés.

Non, en plus de la nécessité de conserver les espaces naturels dont profitent les habitants de Malbosc mais aussi des environs, ce projet de ZAC est un non-sens.

Mymmm - 12 mars 2023, 22:58

Joli quartier de Malbosc, découvert en 2006. Ancienne, donc du quartier, et résidente ACM, du Brunelleschi, nous avons récemment été informés que la gestion des résidences du parc locatif public du quartier était confiée à Altimed...est-ce cette nouvelle gestion ou une mauvaise gestion en général qui conduit l'ensemble d'une résidence à signer une pétition ( soit plus de 22 locataires unanimes ) pour crier notre sentiment d'abandon du bailleur social. Détérioration des espaces extérieurs qui jouxtent nos portes d'entrées, ascenseur en panne depuis plus de deux mois, boîtes aux lettres qui datent de la construction de l'immeuble (2003), peintures vétustes, et j'en passe. Qui ne sait pas que le délabrement conduit à la détérioration et la détérioration à des actes de malveillance...venant de l'extérieur mais aussi des locataires eux-mêmes qui sont excédés de si peu d'égard de leur bailleur...des appels téléphoniques répétés et une pétition n'y font rien...merci M.Le Maire d'intervenir !!

Marieh - 12 mars 2023, 01:49

La rue des brusses est extrêmement dangereuse, à la fois pour les piétons et les vélos. Les voitures vont très vite et les trottoirs ne permettent pas d y marcher en sécurité, ils sont très étroits et très abîmés, et n'en permettent pas non plus que les vélos puissent s y réfugier. Or il y va beaucoup d étudiants qui utilisent cette rue tous les jours. Malgré les ertes répétés des riverains, rien n est fait pour transformer la circulation et construire des trottoirs ( alors que les rues plus calmes ont vu leur trottoirs refait...), pourquoi ne faites vous rien pour transformer la rue des brusses et sécuriser cet axe, cela devient urgent, le nombre d accidents de la route s y multiplient. Merci de votre réponse.

Aiguelongue - 11 mars 2023, 17:25

Sécurité: pourquoi ne pas installer des caméras autour de la rue Montasinos pour dissuader le trafic de drogue qui s'accentue effectivement fortement dans ce quartier.. ?

Espaces verts: pourquoi ne pas négocier avec le Conseil Départemental pour ouvrir au public et aménager le parc de Bellevue ( foyer de l'Enfance ), situé avenue de la Justice de Castelnau ..?

Merci de vos réponses.

Je suis d'accord avec vous mais la présence de caméras ne me parait pas une solution suffisante pour dissuader les dealers qui ont envahi ce quartier . Seule une permanence policière serait de nature à  régler ce problème qui devient très préoccupant, les guetteurs ayant envahi le secteur jusqu'en haut de la Rue Pioch de Boutonnet.

@ Ya 34

Les caméras ne vont effectivement pas résoudre le problème ( ni les policiers d'ailleurs qui sont pas dimensionnés je pense pour faire un piquet de permanence sur tous les drive de Montpellier ^^) mais cela peut être dissuasif tant sur les revendeurs que sur les clients ..

Zoé - 11 mars 2023, 15:43

Lors de la réunion publique de vendredi 10 Mars Mr le Maire a expliqué le coût que représente le non respect du tri

Exemple 1 verre sur 2 est trié

L'on retrouve celui ci dans la poubelle grise

Ce coût est énorme pour la collectivité et il serait évidemment préférable de consacrer cet argent à d'autres réalisations pour le bien de tous

Une petite question

Que fait la métropole et la ville pour informer la population du coût que cela représente et l',importance du tri 

On voit peu d'informations à ce sujet

À quand une mobilisation de tous sur le sujet du tri et de la propreté 

 

 

 

rb - 11 mars 2023, 12:04

Traffic de drogue - Drive Aiguelongue

Une transaction chaque minute, organisation avec paiement en ligne et voucher via QR code.

Ravitaillement hebdomadaire rue des Gélinottes opérée à la vue de tous (sac de sport rempli de plusieurs kilos de stupéfiants).

Vol de matériaux et mobilier de jardin, brûlés sur les points de deal. 

Le quartier a des allures de fin du monde la nuit tombée avec ces feux et ces individus masqués.

On ne voit cela qu'à Montpellier !

On le sait, la consommation de cocaïne explose, s'il y a de la demande, il y a l'offre en face.

Soyons intelligent, offrons des solutions, offrons un réel travail aux charbonneurs, ont-ils d'autres choix que le système D pour survivre ?

Verbaliser les usagers, interpeler et contrôler les consommateurs.

Faites peur aux consommateurs, si les consommateurs n'osent plus venir par peur de se faire interpeler, le traffic cessera.

JC aiguelongue - 11 mars 2023, 11:50

Habitant du quartier Aiguelongue Montasinos, le problème des guetteurs et du trafic semble vraiment s'accentuer cette dernière année. Ils sont là tout le temps, degradent les mobiliers urbains et hurlent parfois plusieurs fois par jour pour prevenir de l'arrivée de la police. Incivilités, feux de rues et rodeos urbains très fréquents viennent également agrémenter les abords de la rue de Montasinos.

cml Montpellier - 11 mars 2023, 11:39

Le trafic de stupéfiants devient un réel problème aux abords de la rue Montasinos et sur la place Rosa Parks. Des guetteurs sont postés en permanence et cela semble se banaliser et s'étendre. Tout ceci à proximité voire devant l'école, la crèche et le foyer de l'enfance. 

Les habitants subissent impuissants le phénomène qui engendre sentiment d'insécurité et dégradations diverses des bâtiments et du matériel public comme les containers. 

Nous voyons la police régulièrement mais sans aucun effet. 

Quelles solutions propose la mairie ?

 

 

Sen - 11 mars 2023, 11:19

Bonjour,

Les trafics s'installent de manière durable dans ce quartier (Montasinos-Aiguelongue) où la mixité et la tranquillité étaient de mise il n'y a pas si longtemps.
Comment la mixité peut-elle se maintenir, voire s'améliorer dans l'école du quartier (pour le bénéfice de tous), si les trafics, l'insécurité et les incivilités deviennent notre quotidien ?
Nous sommes inquiets pour nos enfants et pour les enfants et habitants des cités.
Les interventions faites dans le quartier ne semblent avoir aucun effet. Quelles mesures sérieuses et durables proposez-vous ?
Merci.

Sandid - 11 mars 2023, 08:20

Bonjour

Pour que nos enfants puissent aller à l’école en sécurité, nous avons besoin de pistes cyclables aux alentours proches de nos écoles, mais aussi pour tous les pratiquants vélo avec une piste cyclable rue de l’aiguelongue et roqueturiere. 

Sécuriser la rue de l’aiguelongue entre la rue Jean thules et rue du moulin de gasconnet: peu de passage piéton juste avant moulin gasconnet et passage voiture très rapide. 
 

merci

 

Sandrine 

J34 - 10 mars 2023, 19:57

Quelles propositions de la ville pour protéger nos enfants par rapport au problème de drogue rue Montasinos ?

merci 

Guetteurs installés à demeure, feux sur les trottoirs aux différentes entrées de la place Rosa Parks / cité de l’aiguelongue…. Occupation de plus en plus régulière du square des gélinottes au cœur du quartier résidentiel … les descentes de CRS se succèdent et la situation perdure, se dégrade. Comment laisser nos enfants vivre dans ce quartier  sereinement ?

ams - 10 mars 2023, 15:12

SVP : un passage protégé pour passer d'un côté à l'autre de la rue du triolet, c'est à dire pour traverser la "domitienne".

Beaucoup de jeunes dans ce quartier, un arrêt de bus de l'autre côté de la voie.

Justificatif : les voitures ralentissent déjà et laisse passer les automobiles qui tournent à gauche en venant du quartier Cévennes ou du centre ville, la route de Ganges n'étant pas accessible au carrefour précédent.

autre demande : améliorer la signalisation des voies réservées aux vélos et de celles pour piétons. Notamment sur la route de Ganges le long des Hopitaux  et des voies de tram. 

Avocette - 10 mars 2023, 11:47

Bonjour, Je souhaiterais installer des nichoirs dans le quartier Adrien Proby. Serait-il possible d’envisager une participation de laVil’e ? En échange , je participerai au ramassage des détritus laissés par les concitoyens. En vous remerciant de votre attention. Très belle journée 

Nathalie_mtp - 09 mars 2023, 23:08

Bonjour,

Pourriez-vous informer vos agents de la ville qui vivent à Montpellier si il y aura bientôt des médecins à la médecine du travail ?

Si le système de réduction des primes à partir du 11e jour d’arrêt maladie va être plus au cas par cas ?!

Car, encore une fois, ce sont les agents sérieux qui ont de réels problèmes de santé, pouvant être importants, qui subissent les conséquences pour les autres...

La retraite et la culture ne sont pas à l'heure d'aujourd'hui dans mes préoccupations immédiates.

Merci.

 Cordialement

Boum34 - 09 mars 2023, 22:27

La propreté du quartier Malbosc se dégrade : encombrants jonchant les trottoirs n'importe quel jour de la semaine, locaux poubelles ouverts non entretenus par les bailleurs ou syndics, pléthore de prestataires. Ce quartier ne tient que par l'investissement d'un comité de quartier actif qui multiplie les signalements, les dossiers et les actions concrètes sur le terrain.

L'investissement des pouvoirs publics n'est pas à la hauteur du développement de cette ville. Or l'écologie était un argument de campagne de Monsieur Delafosse. 

À quand la sanction des pollueurs ?

À quand des moyens conséquents pour soutenir tous les citoyens qui se sentent concernés et s'investissent ?

À quand une brigade propreté par quartier, réactive, et non pas 1 seule pour toute la ville ?

Oui à la création d'un véritable poumon vert,

Non à une ville qui étouffe.

 

 

 

Habitant Malbosc et me rendant souvent dans d'autres quartiers, je fais comme de nombreux résidents (ex Croix d'Argent) le même constat. Pas seulement 1 problème d'incivilités commises par quelques irrespectueux qui, voyant que la Municipalité n'entretient pas leurs quartiers, se lâchent mais essentiellement 1 problème de répartition des effectifs éboueurs et balayeurs, concentrés seulement sur le Centre ville où chaque jour nous les voyons enlever à longueur de journées le moindre papier au sol, pendant que dans les quartiers dont le nôtre, c'est la honte. Nous payons les mêmes impôts qu'en Centre ville tout en devant nettoyer nous-mêmes. Pareil pour les jardiniers qui enlèvent à longueur de journées le moindre brin d'herbe alors que les quartiers sont laissés en jachère au prétexte de l'écologie. La notion d'Ecologie à laquelle tient tant notre Maire ne doit-elle pas être la même pour tous? Pourquoi de telles différences flagrantes entre Centre ville et Quartiers? Véritable injustice

bapthelo - 09 mars 2023, 15:37

Depuis plusieurs années les parents élus des écoles Jules Ferry et Térésa interpellent la mairie sur les difficultés de circulation rencontrées aux horaires d’ouverture des écoles. La rue
Antoine Jussieu est utilisée par les voitures pour éviter l’Av. Val de Montferrand et de
la Rue de l’Aiguelongue. Beaucoup de voitures sont garées sur les trottoirs ou en double file pour une dépose
minute, les autres roulent vite.

Depuis plusieurs années, nous sollicitons la mairie afin que des aménagements soient faits pour permettre aux parents de déposer leurs enfants en toute sécurité à pied ou en vélo (ou autres
mobilités douces). Or rien de concret n’a été fait.

Un sondage réalisé auprès des parents montre que 80% des répondant (94 familles) souhaitent des aménagements pour faciliter l’utilisation du vélo, et 60% souhaitent des aménagements à destination des piétons.

La "ville à hauteur d’enfant" est encore une abstraction lointaine pour ce quartier. A quand une amélioration ?

sasi - 09 mars 2023, 15:09

Bonjour

Rue de l'Hortus: faut-il des morts pour que la mairie intervienne : les trottoirs sont trop petits, toutes les rues sont sécurisées avec des brise vitesse sauf la rue de l'hortus.

Il n'y a pas de communication. Pouvez vous diffuser les informations au moins via des affiches dans les commerces.

Merci

ad34 - 09 mars 2023, 13:59

Bonjour, quelles sont les intentions de la mairie concernant le grand terrain dont elle a hérité situé au 1457 rue du Pioch de Boutonnet? Merci.

ad34 - 09 mars 2023, 13:57

Bonjour, que comptez vous faire pour lutter contre la vente de drogue dans la cité de l'Aiguelongue, rue de Montasinos ?

 Pouvez-vous étudier l'installation de caméras aux endroits où sont postés guetteurs et dealers ?

Patoche - 09 mars 2023, 13:45

Que se passe-t-il rue de Puech Villa depuis des années ?

Des containers stationnent en permanence sur la voie de bus. Le trottoir est inutilisable. Les déchets se retrouvent souvent au sol.

 

J'adhère complètement à cette remarque. Les containers éventrés, souvent brûlés et qui débordent en permanence des semaines sur le sol, très rarement nettoyés par la Mairie, sont la honte du quartier

Au vu de l'état régulier de saleté de cette rue, il semble effectivement évident que c'est un endroit dont les pouvoirs publics se préoccupent peu. 

 

c'est une vraie honte de voir ces poubelles sur la route sans que personne ne soit vraiment gêné

luro - 09 mars 2023, 13:06

Objet : aménagement voirie route de Mende

Bonjour,

Existe-t-il un projet pour la partie haute de la route de Mende et plus précisément entre les futures stations du tram « Pôle Chimie Balard » et « Plan des 4 seigneurs » ?

Le cas échéant, où et quand peut-on le consulter ?

Lors d’une interview, Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport, Mobilités actives, conseillère municipale, a précisé que la collectivité souhaitait faire de la route de Mende une « voie apaisée ». 

  • la voie sera-t-elle à sens unique ou à double sens ?
  • La voie sera-t-elle limitée à 30 km/h ? avec quels aménagements afférents ?
  • Y aura-t-il des places de stationnement ?
  • Quel sera l’aménagement paysager (plantations, espaces verts…) ?

En outre, quand est prévue l'achèvement et la mise en service de la voirie pour véhicules et les vélos ?

Merci de votre réponse.

luro - 09 mars 2023, 13:01

Objet : fourniture bacs poubelles - ramassage ordures ménagères

Bonjour,

J’ai emménagé il y a peu à Montpellier dans un nouvel immeuble au 2360 route de Mende.

Livrée fin septembre 2022, cette résidence, composée de 44 logements, n’est toujours pas pourvue de bacs poubelles, fournis par la métropole.

De plus la collecte n’est pas assurée par le service public. ; c’est un prestataire rémunéré par le syndic qui l’assure.

Aussi, merci de bien vouloir nous préciser :

  • à quelle date les bacs poubelles seront-ils livrés ?  
  • à quelle date le ramassage sera-t-il assuré par le service public ?  
  • dans quelle mesure la prestation prise en charge par la copropriété pour la collecte et l’évacuation  des déchets depuis maintenant quasiment six mois,  peut être prise en charge par la Métropole ?

 

Merci par avance de votre réponse.

Bien sincèrement

Zoé - 09 mars 2023, 12:00

Quartier Malbosc est installé un plateau sportif au milieu d'habitations et au dessus de l'école marguerite Yourcenar

Ce plateau qui doit permettre aux jeunes de pratiquer une activité sportive non encadrée se trouve être le théâtre d'incivilités d'acte de délinquance et de nuisances sonores pour le voisinage tard le soir

Ce n'est pas un lieu sécurisé pour les élèves de l'école

Alerté depuis 2016 par les résidents et le comité de quartier la mairie n'a pas su proposer un aménagement qui puisse satisfaire l'ensemble de la population

À la suite des événements graves de 2019 la mairie a décidé de réserver l'accès de ce plateau sportif aux écoles et centres aérés

En vain la situation a continué de se dégrader

Que peut proposer la mairie afin d'améliorer cette situation

Des solutions peuvent être apportées

Par exemple le remplacement du plateau par un bâtiment fermé

Trouvons des solutions ensemble afin de concilier les besoins de l'ensemble de la population 

 

 

 

Résidente mitoyenne de Ecole Yourcenar avec vue sur son Square et son plateau sportif

 théâtre depuis des années d'incivilités

en son Square, avec départs d'incendies à répétition, vols de velos, de scooters, de rodéo jours et nuits, musique à fond, de trafic de substances illicites même en plein jour à quelques mètres de l'Ecole et des élèves

et de nuisances sonores insupportables sur son plateau sportif dont le cadenas est constamment forcé, nuisances sonores générées non par des élèves à qui il est destiné mais à des fauteurs de trouble les soirs et les week-ends, de surcroît le théâtre d'incendies de vélos, de scooters volés, incendiés à même le sol du plateau sportif de l'Ecole,

l'idée de faire du plateau sportif de l'Ecole un bâtiment fermé et couvert me paraît une excellente solution et la seule pour le sécuriser, mettre un terme aux nuisances sonores, ce qui permettrait en outre aux élèves en périodes chaudes d'être protégés du soleil pendant leurs exercices sport

Le remplacement du plateau par un batiment fermé pourrait permettre aussi la mise à disposition de salles pour les associations de quartier en remplacement de la MPT.

FR3D0 - 09 mars 2023, 08:46

À l'automne et au printemps les personnes qui possèdent un jardin coupent leurs haies, ramassent les feuilles etc. mais beaucoup, pour de multiples raisons (pas de véhicule, flemme, ignorance etc.) jettent leurs déchets verts à la poubelle ou les laissent sur les trottoirs. Ces déchets y restent longtemps puisque non ramassés par les équipes de Nicollin. D'autres personnes ne coupent pas les branches qui pendent sur la voie publique pour ne pas avoir à s'occuper de l'évacuation des déchets.

Serait-il possible de mettre en place un ramassage régulier de ces déchets verts durant ces périodes ?

DrBenny - 08 mars 2023, 23:47

- coulée verte de Saint-Clément

- berges du Verdanson sous l'hopital

- aménagement cyclable à travers et autour l'hopital

- ZAC du coteau

kti - 08 mars 2023, 19:09

Pour gérer l'arrivée de la ligne 5 dans la frange nord de Montpellier, le conseil municipal a le 1/02/2022  approuvé la création d'une ZAC Hortus-Mende.

On y lit : l'axe rue de l'Hortus-route de Mende (du Lycée Frédéric Bazille jusqu'à la place Jean Baumel) doit y réaménagé. Mais le texte est bien flou, vu l'étroitesse de la rue de l'Hortus, en particulier pour "les cheminements piétons et cyclistes confortables" envisagés.

Une entrevue avec l'adjointe à l'urbanisme n'a pas apporté d'information sur ce point, les problèmes hydrauliques alors rencontrés ayant mis la ZAC en sommeil.

L'axe concerné étant à la fois une entrée et une sortie nord de Montpellier, les habitants de ce secteur du quartier Hôpitaux-Facultés souhaiteraient plus d'infos sur le projet.

Autre point : ce secteur du quartier Hop-fac manque d'une maison pour tous.

phil34* - 08 mars 2023, 19:04

Au sujet du quartier Malbosc et de la ZAC du Coteau.

Sur le site de la ville de Montpellier, on peut lire : "Qu’est-ce qu’une ville agréable ? Une nature présente et des rues propres. Montpellier dispose de plus de 1000 hectares de verdure. Parcs, forêts, zoo, parcelles pour jardiner : découvrez les lieux où prendre un bol de nature et les grands projets environnementaux". Nous bénéficions d'un tel espace de verdure dans le quartier Malbosc, lequel a été une chance  pour tous les habitants durant le Covid et qui reste un espace de balade, un véritable poumon  dans le Nord de la ville. Comment imaginer qu’une nouvelle ZAC viendra anéantir  une nature qui demande à être protégée plus que jamais ? Ce projet de la ZAC de Coteaux est un non-sens à l’heure de la crise climatique et ne correspond pas aux aspirations des citoyens. Nous voulons croire au discernement et à la responsabilité !

Nathalie - 08 mars 2023, 18:01

Au sujet du quartier Malbosc et de la ZAC du Coteau :

Le collectif des Jardins de la Palmeraie et Villas Derain a activement participé à l'élaboration d'un dossier relatif à des propositions de circulation alternative dans le cadre du plan de construction et de circulation prévu pour la Zac du Coteau. La chargée d'urbanisme de la mairie précédente s'est rendue sur le site afin de prendre part à une rencontre avec le collectif. Depuis cette date, novembre 2019, nous sommes sans nouvelle sur les suites envisagées. (compte-rendu à disposition)

Le comité de quartier Malbosc bouge a également participé à une rencontre avec la mairie. (compte-rendu à disposition)

Quel est donc aujourd'hui la position de la nouvelle mairie quant à l'ouverture de la rue des frères Bulher à la Zac du Coteau ? 

Pour rappel, cette ouverture à la circulation (1 voiture toutes les 6 secondes) poserait des problèmes de pollution, de santé publique, de sécurité et dévaloriserait nos maisons.