Urbanisme

ZAC de la Lauze Est à Saint Jean de Védas

Enquête publique
Métropole de Montpellier
Jusqu'au 14 juin 2023
Présentation
Observations
jusqu'au 14 juin
Terminé

L'enquête publique est désormais terminée, merci pour votre participation.

Toutes les observations

Bonjour,

NON à ce projet écocidaire et inutile.

Déjà NON au COM qui est un projet dépassé des années 90 à contre-courant des défis climatiques actuels. C'est une aberration qui ne doit pas surtout pas être réalisée à l’heure où l’on demande d’apaiser les villes, de ralentir les villes, de ZFE, de report modal..

Ensuite, on parle de reconstruire la ville sur la ville, de zéro artificialisation nette, de préservation des terres naturelles et agricoles proches des métropoles. Et vous, vous allez à contre-courant en prenant 20 hectares de zone d'agriculture protégée pour faire des bâtiments de logistique routière !! Dans une zone, où pour venir travailler, les employés viendront en voiture car pas de transports en commun, pas de pistes cyclables y amenant. Vous poussez à la logistique par camions avec des employés venant en voiture. Surtout ne changez rien ! La planète vous remerciera.

Parlons de la logistique maintenant. Il a été construit une 2ème gare à Montpellier exprès pour la logistique. On doit pousser à la logistique par TRAIN !!! Pas par camions !!!! Combien de fois faudra-t ’il l'expliquer ! Y en a marre ! Désolé, mais y en a marre. On trie nos déchets, on fait du compost, on baisse la température l’hiver à 19°C, on va au travail à vélo, et vous, vous faites des projets qui coupent tous nos efforts ! On avance un peu dans le bon sens, mais vous, vous avancez à 130km/h dans l’autre ! Marre de l'étalement urbain, des projets autoroutiers, des camions, de la pollution partout !! Faudrait laisser la terre respirer un peu non ?!? Ou c’est trop demander ?

Quelle est la vision pour Saint Jean de Védas en fait ? Y amener tous les camions et autoroutes de France et de Navarre ? Je ne comprends pas, désolé, mais Saint Jean de Védas n'a pas à devenir le carrefour de tous les camions et de toutes les autoroutes du sud de la France. Védasien depuis que je suis né, il y a 30ans, j’en ai marre de voir ma ville devenir un hub routier quand toutes les autres villes de la métropole créent des parcs, des pistes cyclables, des tramways, apaisent leur rues, reconstruisent la ville sur la ville. Il n’y a qu’à Saint Jean De Védas qu’on fait ça ! On va se renommer Saint Jean de Vinci à force. C’est quoi la prochaine étape ? Donner la mairie à Vinci directement ? Non, parce qu’on n’en est vraiment pas loin.

Bien cordialement,
Ronan PEREZ
Ingénieur Aménagement Urbain
Bonjour,
NON à ce projet écocidaire et inutile.
Déjà NON au COM qui est un projet dépassé des années 90 à contre-courant des défis climatiques actuels. C'est une aberration qui ne doit pas surtout pas être réalisée à l’heure où l’on demande d’apaiser les villes, de ralentir les villes, de ZFE, de report modal..
Ensuite, on parle de reconstruire la ville sur la ville, de zéro artificialisation nette, de préservation des terres naturelles et agricoles proches des métropoles. Et vous, vous allez à contre-courant en prenant 20 hectares de zone d'agriculture protégée pour faire des bâtiments de logistique routière !! Dans une zone, où pour venir travailler, les employés viendront en voiture car pas de transports en commun, pas de pistes cyclables y amenant. Vous poussez à la logistique par camions avec des employés venant en voiture. Surtout ne changez rien ! La planète vous remerciera.
Parlons de la logistique maintenant. Il a été construit une 2ème gare à Montpellier exprès pour la logistique. On doit pousser à la logistique par TRAIN !!! Pas par camions !!!! Combien de fois faudra-t ’il l'expliquer ! Y en a marre ! Désolé, mais y en a marre. On trie nos déchets, on fait du compost, on baisse la température l’hiver à 19°C, on va au travail à vélo, et vous, vous faites des projets qui coupent tous nos efforts ! On avance un peu dans le bon sens, mais vous, vous avancez à 130km/h dans l’autre ! Marre de l'étalement urbain, des projets autoroutiers, des camions, de la pollution partout !! Faudrait laisser la terre respirer un peu non ?!? Ou c’est trop demander ?
Quelle est la vision pour Saint Jean de Védas en fait ? Y amener tous les camions et autoroutes de France et de Navarre ? Je ne comprends pas, désolé, mais Saint Jean de Védas n'a pas à devenir le carrefour de tous les camions et de toutes les autoroutes du sud de la France. Védasien depuis que je suis né, il y a 30ans, j’en ai marre de voir ma ville devenir un hub routier quand toutes les autres villes de la métropole créent des parcs, des pistes cyclables, des tramways, apaisent leur rues, reconstruisent la ville sur la ville. Il n’y a qu’à Saint Jean De Védas qu’on fait ça ! On va se renommer Saint Jean de Vinci à force. C’est quoi la prochaine étape ? Donner la mairie à Vinci directement pour qu’elle gère la mairie ? Non, parce qu’on n’en est vraiment pas loin.

Bien cordialement,
Ronan PEREZ
Ingénieur Aménagement Urbain
Bonjour,
Le projet impacte environ 20ha de terres agricoles dont la valeur productive est bien plus utile voire indispensable à la vie des humains que l’activité logistique qui distribue surtout des produits superflus en détruisant et polluant notre environnement. Destruction d’un paysage, de ses sols, de sa biodiversité végétale et faunistique, pour installer de gigantesques hangars sur des surfaces bitumées. Accentuation des nuisances de la circulation motorisée dans un secteur déjà bien quadrillé par de la voirie à grande circulation et fréquemment congestionnée. Si ce projet est jugé indispensable à une économie qui ignore l’urgence de contrer le réchauffement climatique, il serait moins nocif de le rapprocher de la zone industrielle des Près d’Arène et des accès existant à l’autoroute.

Christian, Roque
445 chemin de Maurin
34430 Saint Jean de Védas
0638659403

13/06/2023

Nous tenons à souligner d’une part le danger représenté par certains éléments du projet figurant dans le
dossier de concertation et d’autre part à effectuer une proposition de modification de ce projet répondant
aux critères rappelés ci dessus et diminuant les impacts négatifs pour l'environnement.
1- Dans ce premier projet, la zone est divisée en deux grande partie séparées par la partie réservée au lit
du cours d'eau de la Capoullère traversée par un ouvrage d'art enjambant cette zone.
C'est dans la partie la plus à l'est de la zone, la plus proche de l'A709 que se situe le projet le plus
important de la zone, (probablement une centrale d'achat ) nécessitant une circulation très importante de
poids lourds, et toutes les pollutions sonores et particules fines dont les impacts négatifs sont connus et
reconnus.
Le "bois de la Jasse de Maurin", autrement dit le bois en bordure de la zone est qualifié par la métropole
de poumon vert. Il s’agit d ́une réserve ornithologique majeure de l'ouest de Montpellier qu'il convient de
préserver, et les activités en bordure ce bois ont un impact indéniable sur le biotope de ce bois.
Le projet actuellement prévu organise l'entrée unique de la zone au niveau de l'embranchement du chemin
de Maurin, soit environ 1 km après la sortie du rond point de la D612 en direction de Sète pour ensuite
revenir à travers la zone en empruntant le pont au dessus du lit de la Capoullère.
Cette voie servant pour l'aller et le retour des véhicules accédant à la zone.
Ce projet entraînerait par conséquent un intense trafic de poids lourds générant une pollution sonore et
aux particules fines particulièrement forte que les vents dominants (dont l’orientation est constante dans
ce sens) rabattraient sans aucun obstacle sur le bois, générant par la même des dommages
environnementaux majeurs et contraires aux préconisations du SCOT ainsi qu'à l'article 1 de la
Constitution dont la modification a d'ors et et déjà été adoptée par l'Assemblée Nationale.
2- Tenant compte de l'intérêt économique évident que constitue ce projet, mais également de la nécessité
de respecter le nouveau principe constitutionnellement reconnu de préservation de l'environnement, nous
vous soumettons une autre option.
Il s'agirait d'organiser l'entrée de la zone en deux points distincts ce qui supprimerait la nécessité de
construire l'ouvrage d'art au dessus de la Capoullère, réduisant de façon majeure le coût du projet pour
l'aménageur la SA3M.
Une entrée serait maintenue au niveau du chemin de Maurin pour les lots situés à l'ouest de la Capoullère,
en bordure du bois et pour lesquels une attention particulière serait amenée afin d'y prévoir des activités
peu polluantes sur le plan sonore et environnementale préservant ainsi le biotope du bois.
Une seconde entrée serait crée dès la sortie du rond point permettant une communication pertinente avec
le futur COM et également un futur raccordement avec A709, une grande lisibilité du projet, une
préservation cohérente de l'environnement, ainsi qu'une anticipation des nouvelles voies de circulation
s'inscrivant dans un aménagement durable de cette zone. La réponse selon laquelle lagéométrie du
raccordement COM/A709 n'est pas encore arrêtée ce qui rend très difficile la mise en œuvre d’un second
accès, n'a pas de sens eu égard aux enjeux économiques et environnementaux du projet dans le cadre d'un
développement durable.

Autre précision, cette autre entrée permettrait de limiter le nombre de véhicules poids lourds en
circulation sur la RD612 très engorgée, et limitée en terme de circulation par l'étroitesse de pont classé de
Villeneuve.
Dans un contexte de réchauffement climatique et de crise énergétique, sacrifier 16 hectares de terres agricoles et naturelles en pleine Métropole au nom de l'économie m'apparait comme un projet d'un autre temps.
Saint Jean de Védas a déjà perdu 45 hectares d'espaces naturels entre 2011 et 2021. En application de la loi ZAN encadrant le futur PLUi , il ne resterait que 22,5 hectares à artificialiser d'ici 2031.
On comprend mieux "l'urgence" à ne pas attendre le vote du futur PLUi pour étendre sans limites les parcs d'activités Marcel Dassault et de la Lauze. Et ce d'autant, qu'un permis de construire d'extension de 7 hectares à "la petite Lauze" a déjà été signé en septembre 2021.
Cette frénésie d'artificialisation des sols, au nom de l'emploi dans une commune de la petite couronne de Montpellier déjà bien dotée en emplois (voir chiffres INSSE chômage et taux d'emplois à Saint Jean de Védas).
Ces emplois générant déjà un traffic routier et automobile très dense qui sera encore aggravé par cette extension.
Il est temps de doter ces zones d'activités économiques d'un réseau de transports en commun (tramway et train) et d'un réseau de mobilités actives.
Il est temps également de réfléchir à dispatcher les zones d'activités vers les bassins d'habitation (Moyenne vallée de l'Hérault) pour limiter les déplacements individuels et carbonés.
Enfin, cette zone de la lauze Est fait partie de la ceinture verte de la Métropole et de la commune de St Jean de védas.
L'association Saint Jean Environnement, juge utile de compléter sa contribution par le document datant d'août 2021, adressé au Président de Montpellier Métropole par courrier du 7 sept 2021, resté sans réponse.
Les arguments développés dans ce document restent pertinents.
Correctif à observations formulées par Saint Jean Environnement :
dans l'avis précédent, bv remplacer la carte de la zone sud-ouest de Montpellier (accidentellement modifiée), par celle jointe
Merci
L’association Saint Jean Environnement, a déjà déclaré son opposition au projet de zone logistique sur les terres agricoles de la Lauze-Est, réputées de haute qualité agronomique, et irrigables.

Nous demandons que soit examinée notre contre-proposition d’implanter ailleurs (la ou les) plateforme(s) logistique(s), par exemple entre les autoroutes A9 et A709, au plus près des quartiers denses à desservir par une multitude de petits véhicules. Cet emplacement peut aussi plus facilement être desservi par un embranchement ferroviaire, devenu obligatoire pour les nouveaux projets de ce genre. (plan national de redéploiement du transport ferroviaire et multimodal)

Les vingt hectares de la Lauze Est doivent être réservés à un projet agroécologique, créateur de valeurs et d’emplois valorisants et pérennes, tout en préservant les bénéfices écologiques et sociaux liés à la végétation et aux sols vivants.

La concentration d’activités économiques et commerciales sur la commune de St Jean de Védas, et au sud-ouest de la Métropole, est en contradiction avec la recherche d’équilibre entre les différents secteurs de la grande ville et de sa couronne, et amplifie l’accumulation de nuisances, les atteintes aux paysages, et surtout les besoins et distances de déplacements, non satisfaits par des transports collectifs efficaces. C’est aussi une perte d’attractivité pour les employeurs, soucieux de trouver la main d’œuvre qui accepterait les surcoûts et désagréments des longs trajets et congestions routières.

Globalement le projet présenté est inacceptable et va à l’encontre de tous les efforts que nous engageons pour atteindre les objectifs de décarbonation des activités humaines. Il doit être repensé.

Reportez-vous à l’annexe jointe, où ces questions et d’autres sont développées.

Pour l’association Saint Jean Environnement
Contribution préparée par MM Luc ROBIN, Jean-Paul REBOUILLAT, Bernard LAPORTE, Philippe HIPPERT, …
Le 8 juin 2023
Stop à l'urbanisation de ce secteur déjà très imperméabilisé et exsangue d'espaces naturels et agricoles, stop au flot de voiture qui sature déjà cette zone et à la pollution de l'air induite. Comment respecter zéro artificialisation nette et la diminution des émissions de GES avec de tel projets ?
M. le Commissaire,
Veuillez trouver ci-joint les observations que la commune apporte à l'enquête publique.
Cordialement
1) Ce serait mieux de densifier la zone de la Lauze, avec beaucoup de friches vides ou zone trop peu denses, plutôt que de prendre encore des zones qui pourraient être cultivées ou rendues à la nature plus tard. Tant pis pour les beaux champs de coquelicots et pour les insectes...
2) De plus, cela bouche déjà beaucoup, il faut donc si ce projet devrait malheureusement se faire de prévoir un échangeur complet 4 axes sur l'autoroute. Les concepteurs passent-il sur cet axeultra saturée les matins et soirs ? Mr MARTIN.
Bonjour.
Le projet dans son ensemble semble pertinent , je m 'étonne toutefois que la problématique routière ne soit pas traitée, afin de désencombrer la route de Sète. Ce projet devrait inclure un accès direct à l A 709 depuis le sud et une sortie vers Sète depuis l A 709, une fois de plus le réseau de l 'ouest montpelliérain n 'est pas traité comme il se devrait dans une Métropole digne de ce nom, cf LICOM, je pensais que la nouvelle équipe allait faire bouger les choses, mais visiblement sur ce dossier ce n 'est pas le cas.
Jean Jacques AUGIER