Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) Saint-Paul, Mosson
Le quartier de la Mosson a été retenu comme quartier d’intérêt national au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Une convention a été signée le 23 juillet 2021 par la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole avec l’ANRU et l’ensemble des partenaires.
Le projet de renouvellement urbain entend affirmer le secteur Saint-Paul comme nouvelle centralité rayonnante du quartier. Sa mise en œuvre nécessite la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Les objectifs et les modalités d’association du public ont été approuvés par délibération de Montpellier Méditerranée Métropole en date du 26 juillet 2022.
Les objectifs poursuivis pour ce projet de ZAC sont les suivants :
- Accueillir des fonctions tertiaires et de services autour de l’arrêt de tramway ;
- Recréer une offre commerciale attractive en restructurant l’appareil existant et en le diversifiant ;
- Restructurer les équipements publics et compléter l’offre scolaire ;
- Proposer une offre de logements diversifiée ;
- Redonner du lien entre les différents espaces urbains et paysagers : Parc de la Mosson, quartier Malbosc et quartier Saint Paul ;
- Requalifier les espaces publics en créant un espace central et fédérateur articulé au futur cours paysager, en requalifiant l’avenue de l’Europe ;
- Accueillir de nouvelles mobilités (Bustram, pistes cyclables…).
Le dossier relatif au projet de ZAC ainsi qu’un cahier sur lequel chacun pourra formuler son avis et ses observations, sera mis à la disposition du public du lundi au vendredi (sauf jours fériés), à l’accueil de l’Hôtel de Métropole, ainsi qu’à l’accueil de la Mairie de proximité Mosson aux adresses suivantes :
Hôtel de Métropole 50 place Zeus 34 045 Montpellier de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 |
Mairie de proximité Mosson 111, rue de Tipasa 34080 Montpellier de 8h à 17h |