Agriparc des Bouisses
Le projet des Bouisses s’inscrit dans une nouvelle émergence de projets urbains. Ces projets donnent de plus en plus de place à la déconstruction, la restauration, la renaturation, la frugalité ou en tout cas l’attention à faire mieux avec moins de moyens, la recherche d’un meilleur rapport entre la ville et son territoire. Depuis sa genèse en 2021, et la « 1ère balade exploratoire » du site, le projet d’Agriparc des Bouisses se dessine, avec vous, dans ces objectifs.
Au pied de la mystérieuse tour TDF, à l’ouest de Montpellier, au lendemain de mon élection, nous avons sanctuarisé plus de 100 hectares d’urbanisation pour dessiner l’écusson vert de Montpellier. Avec le groupement Caudex, une équipe novatrice de paysagistes et d’urbanistes architectes, nous aménageons de manière participative ce nouvel espace de respiration pour la nature et pour les habitants de la Métropole. En 2025, il sera desservi par la 5e ligne de tramway.
Le 18 mai 2024, nous lançons un grand chantier participatif autant pour nettoyer, que pour nous approprier ce lieu désirable de notre ville. Nous vous y attendons nombreux. Notre territoire est plus que jamais engagé dans la transition égologique et solidaire.
Maire de Montpellier
Président de la Métropole
Calendrier
Fin 2025
Livraison d’une 1e phase d’aménagements d’espaces publics en lien avec la mise en service de la L5 du tramway
18 mai 2024
Journée grand public "Chantier participatif"
Décembre 2023
Journée grand public "Les mains dans la terre des Bouisses"
Septembre 2022
Restitution de la démarche de concertation et présentation du projet lauréat
De janvier à février 2022
Ateliers participatifs du Groupe Citoyen Métropolitain (GCM)
20 novembre 2021
Balade exploratoire et ateliers participatifs
Compte-rendu (.pdf)
10 novembre 2021 - 14 février 2022
1ère phase de concertation en ligne
Lettre du projet - Avril 2024
Un agriparc, c'est quoi ?
Un agriparc est un parc agricole inclus dans l’espace urbain, combinant différentes fonctions autour de l’agriculture.
C’est un lieu paysagé de production, de commercialisation en circuit court mais aussi un lieu de loisirs verts ouvert à tous comprenant par exemple des parcs de jeux pour enfants, un parcours de santé...
La ville en mouvement
Un quartier où l’on a plaisir à marcher, doté d’itinéraires cyclables et facilement accessibles en transports en commun pour se déplacer sans polluer.
À l’intérieur des 100 ha d’espaces verts et agricoles, les mobilités actives seront privilégiées.
Le passage de la ligne 5 de tramway en bordure sud de ce secteur permettra une accessibilité aisée à l’agriparc, et des pistes cyclables seront aménagées.
La ville verte : mise en réseau des parcs existants
Un quartier végétalisé où la nature retrouve sa place.
L’Agriparc des Bouisses contribuera à la biodiversité par le maintien des continuités écologiques. Il complètera la ceinture verte des grands parcs et des grands espaces verts de Montpellier : Montcalm, Dumont, Charpak, Cambacérès, La Rauze, Domaine d’Ô, Malbosc, Méric, Montmaur, parc zoologique de Lunaret, Grammont, Coulée verte de La Mosson ou encore l’Agriparc du Mas Nouguier. Avec son Agriparc, le quartier des Bouisses sera un lieu de vie, de pratiques agricoles et de loisirs.
La ville inclusive et habitée
Un quartier actif, inclusif et convivial.
Il y aura de nouvelles constructions de logements qui traduiront la ville de l’après-Covid-19. Ce seront de nouvelles formes d’habitat, innovantes par leurs typologies, leurs matériaux et leurs conceptions seront réalisées en lien avec l’espace
naturel et agricole de l’agriparc. Cette démarche d’habiter autrement repose sur une mixité sociale, intergénérationnelle et une urbanisation maîtrisée.
Localisation de la zone
Concertation citoyenne
À Montpellier, sur 140 hectares, à minima 100 hectares d’agriparc vont être aménagés dans le quartier des Bouisses, en lisière ouest de la ville.
Il s’agit avant tout de préserver un grand espace de nature, de lutter contre l’étalement urbain et de créer un espace agro-écologique de référence dans un quartier où la création de logements se fera de manière parcimonieuse.
Une démarche participative innovante est lancée auprès des habitants afin qu’ils alimentent le projet d’agriparc sur lequel vont travailler les équipes de concepteurs paysagistes, urbanistes et spécialistes de l’agriculture urbaine.
Les sujets soumis à la concertation :
- Que souhaiteriez-vous trouver dans cet agriparc ?
- Quels cheminements et aménagements pour piétons aimeriez-vous utiliser ?
- Comment imaginez-vous la limite entre la zone urbanisée et la zone naturelle ?
Constitution du Groupe Citoyen Métropolitain (GCM)
Le Groupe Citoyen Métropolitain, nommé GCM, a été constitué après une première étape de concertation grand public, qui a permis la réalisation d’un diagnostic partagé lors d’une journée sur site le 20 novembre 2021 et un recueil en ligne des contributions citoyennes de novembre 2021 à février 2022.
Les résultats de cette concertation ont été présentés aux membres du GCM afin qu’ils et elles puissent en tenir compte dans leur réflexions.
Balade exploratoire et ateliers participatifs
Le GCM s’est réuni à l’occasion de 3 sessions : deux journées complètes de travail les samedis 22 janvier et 19 février 2022, ainsi que le 3 mars 2023 en soirée.
Le GCM était appelé à rendre un avis citoyen non technique, comportant des propositions claires, utiles, éclairées et élaborées collectivement, dans l’objectif d’enrichir les rendus des équipes du dialogue compétitif en cours et de constituer une aide à la décision pour la Métropole et la Ville de Montpellier dans le choix du lauréat du dialogue compétitif.
Cet avis a été rédigé par les 30 membres du GCM, et a été adopté à l’unanimité. Bonne lecture à tous !
Avis rendu par le GCM (.pdf) Compte-rendu de la balade du 20/11/2021 (.pdf)
Intervention de 3 experts lors de la journée de travail du 22 janvier 2022 :
Présentation du projet lauréat
A l’issue de la démarche de démocratie participative, le projet lauréat du futur Agriparc des Bouisses a été sélectionné par la Commission d’Appel d’Offres et annoncé le 29 novembre 2022 : c'est le groupement CAUDEX qui accompagnera la Ville de Montpellier jusqu’à la fin de la création et des aménagements du parc.
Présentation du projet au groupe citoyen - 15/10/2022 (.pdf) Dossier de presse (.pdf)