Les informations d'ordres culturel, festif, social, artistique sur les évènements programmés dans nos quartiers nous échappent très souvent, d'autant plus que nous ne recevons plus les journaux d'information des collectivités locales dans nos boîtes aux lettres (pas très écolo mais fort pratique !).
La Maison pour Tous Frédéric Chopin pourrait-elle prendre le relais de cette communication et la centraliser ? Les commerçants du quartier et autres organisateurs pourraient lui communiquer les informations concernant leurs initiatives et la MPT centralise et diffuse l'info. Ou autre solution similaire.
--- Nuisances sonores / Stationnement de loisir dans les rues résidentielles ---
Cela concerne les rues familiales et résidentielles des quartiers Beaux-Arts et Boutonnet, où les nuisances sonores sont très fortes, surtout du jeudi soir au dimanche matin. Elles ont lieu lorsque les automobilistes viennent récupérer leur véhicule "en bas de nos fenêtres", à grand renfort de décibels lors des longs au revoir avec leurs ami-e-s et des claquages de portières (à se demander combien de portières peut avoir une voiture !). Cela fractionne notre sommeil, c'est usant.
Le projet de valoriser le stationnement au parking du Corum est une excellente idée pour déporter le stationnement de loisirs de nos rues vers ce parking sous-utilisé. L'idéal serait de proposer un tarif préférentiel dès le jeudi soir (soirées étudiantes), de communiquer par affichage dans le quartier sur cette solution et d'obliger les visiteurs/-ses à se garer au Corum en réservant le stationnement de rue aux résidents.
--- Nuisances sonores / Co-habitation avec l'internat du lycée Françoise Combes ---
Les ¾ de la rue Francis Garnier partagent le voisinage avec les pensionnaires du lycée Françoise Combes dont les chambrées sont juste en face des habitations. La conception de l'internat nous fait pleinement bénéficier de la vitalité de ces jeunes : jeux de ballons, cris voire hurlements, insultes, jets d'objets entre eux ou vers la rue, musique forte, bagarres... A certaines heures et pour des activités joyeuses, nous savons accueillir cette co-habitation. Or ces bruits relèvent souvent de tensions entre ces jeunes livrés à eux-mêmes et provoquent des tapages nocturnes. C'était le cas hier soir jusqu'à 2h du matin où une bagarre interminable a eu lieu. Et cela est récurrent, faute a priori d'un nombre suffisant d'AED pour cadrer ces jeunes.
Serait-il possible que la Mairie appuie les riverains pour instaurer un dialogue avec l'établissement et le rectorat afin de régler ensemble ces problèmes ?
--- Sécurité / Co-habitation avec l'internat du lycée Françoise Combes ---
Une problématique est corrélée avec cette proximité avec le lycée : des jeunes, pas toujours de cette cité scolaire (ex. : lycéens venant de Mermoz pour implanter un trafic de shit), viennent squatter régulièrement le hall extérieur de notre immeuble, dont la conception en retrait signifie pourtant bien qu'il s'agit d'un espace privé.
Ce squat induit des nuisances telles que bruit, déchets jetés, odeur (tabac et shit) et il faut souvent "faire la police". Mais le pire est qu'en début d'année scolaire, il y a toujours un petit groupe de jeunes qui cherche à y implanter un point de deal et revient à la charge, gentiment pour voir si ça passe puis méchamment si on cherche à reprendre l'espace.
La Mairie pourrait-elle nous appuyer pour que ce soit aisé de faire intervenir rapidement la Police en cas de vente ou consommation de drogues ? La conception de notre résidence ne permet pas de clore ce hall extérieur.
j'approuve tout a fait cette remarque sur les nuisances sonores-- l'été c'est totalement invivable, on doit choisir entre aérer et subir le bruit ou bien fermer les fenêtres et crever de chaud
Bonjour, merci pour cette initiative de concertation ouverte.
--- Propreté / poubelles et collecte ---
Rue Francis Garnier : en plus des 3 poubelles noires collectives implantées au carrefour avec la rue Lakanal, implanter 2 poubelles jaunes, collectives également.
Suite à la demande de Nicollin de rentrer nos poubelles entre deux ramassages, au risque d'une amende, il est en effet impossible pour ma résidence de rentrer ses poubelles, car la conception de notre immeuble n'a pas prévu cet usage et nous n'avons pas de gardien logé mais un agent d'entretien que nous ne pouvons pas faire venir exprès pour sortir et rentrer les containers. De plus, les poubelles "à notre nom", surtout celles pour les emballages (dont une supplémentaire depuis le changement de consignes de tri) servent en réalité à tout le voisinage et surtout au personnel logé du lycée Françoise Combes. Notre résidence ne peut assumer les contraintes de conception architecturale ni les besoins de tout notre voisinage.
--- Propreté / Dépôts sauvages ---
Quartier Beaux-Arts / Boutonnet en général : permettre la reprise de la permanence du camion mobile permettant de déposer ses déchets informatiques et électro-ménagers à recycler (et ampoules), soutenir l'asso qui s'en occupe (subventions pour emplois de qualité...) et favoriser des horaires de fin de journée, permettant aux personnes qui travaillent de pouvoir utiliser ce service. Assurer une communication dans les boîtes aux lettres et commerces locaux, avec flyer à afficher chez soi.
Refaire une communication générale sur les règles de dépôt et de ramassage des objets encombrants, avec rappel des coordonnées du service. Idem pour le fonctionnement et l'implantation des déchèteries, pour les résidents disposant d'un véhicule.
Ces solutions, avec l'implantation de containers noirs et jaunes communs, permettraient de réduire le nombre de dépôts sauvages (déchets déposés à côté des containers qui débordent, électroménagers et mobilier).
--- Propreté / Le trottoir est mort, vive le crottoir ? ---
Rue Francis Garnier et alentours : instaurer un "p'tit coin canin" dans les alentours et communiquer sur son emplacement pour encourager les propriétaires à les utiliser (et s'y rencontrer et parfaire l'éducation de leurs chiens à s'accepter entre congénères). Voir exemple du parc canin au domaine de Méric.
Faire une campagne de rappel des règles concernant le ramassage des déjections canines et le côté hype et hyper cool du sac à crottes dans la poche arrière du jean. Si, si. C'est trop stylé.
Depuis les confinements, il y a de plus en plus de chiens dont les propriétaires confondent trottoir et crottoir. Rue Francis Garnier, par exemple, impossible de marcher sur le trottoir sans slalomer ou se déporter sur la rue, ce qui est dangereux surtout pour les personnes vulnérables. Un bac végétal situé au carrefour avec la rue Lakanal avait d'ailleurs été détourné comme dépotoir canin avant d'être recouvert de terre.
--- Propreté / Valorisation des déchets organiques ---
A l'instar du point collectif de compost rue de la Cavalerie, peu pratique car trop loin quand on habite dans le haut des Beaux-Arts à la limite avec Boutonnet, installer un point collectif de compost dans le nouveau parc Suzanne Babut.
Permettre aux habitant-e-s contribuant à ce compost de pouvoir retirer quelques litres de compost par an, pour leurs plantations personnelles.
Refaire une campagne de communication sur le système de compost collectif tel qu'il fonctionne déjà très bien à Montpellier.
Bonjour,
Concernant la place Emile Combes, ce serait une bonne chose effectivement de redonner du cachet à cette petite place en végétalisant et en supprimant la circulation et le stationnement des voitures côté sud (côté pizzéria) mais en évitant que de nouveaux restaurants ou bars s'y installent avec des terrasses qui entraineraient une autre nuisance (plusieurs locaux sur cette place sont à vendre...).
Certains parlent de piétonniser les Beaux Arts comme l'Ecusson mais ces 2 quartiers sont incomparables, l'Ecusson est majoritairement habité par des étudiants n'ayant pas de voiture et acceptant les nuisances provoquées par la vie nocturne dûes aux nombreux bars et restaurants qui s'y trouvent tandis que les Beaux Arts est un quartier plus familial et dont les habitants qui ont une moyenne d'âge plus élevée aspirent à la tranquillité et possèdent souvent un véhicule qu'il faut garer quelque part. Pourquoi pas limiter l'accès du quartier aux résidents comme l'a déjà suggéré quelqu'un
"Limiter l'accès du quartier aux résidents...", je parlais des voitures bien sûr ;) Celà pourrait limiter leur circulation sans piétonniser
Relatif au développement de la nature:
Place MARCEL GODECHOT, rond point.
Pourquoi laisser en friche les abords et sa bambouseraie? En effet, depuis qu'un incendie avait ravagé une partie, puis que des travaux successif sont venus l'endommager, elle est laissée à l'abandon. Plusieurs requêtes ont déjà été émise ces dernières années par les habitants sans jamais aucun retour. L'angle entre Moquin Tandon et Bouisson Bertrand est notamment devenu un dépotoir canin, pestilentiel en été. Aussi quant à vouloir végétaliser l'avenue voisine, penser à prolonger sur la place serait le bienvenu! Merci!
Habitante de la partie non commerçante de la rue du Fbg Boutonnet, mes 3 enfants vont à l’école, à pied, entre Kergomard, Condorcet et Clémence Royer. Leurs activités sont dans un rayon piéton entre place Albert 1er/Philippidès/Nouveau Conservatoire/Ste Odile et Parc Babut.Bien que d’un point de vue logistique familiale, l’idée de supprimer totalement des places de parkings m’inquiète un peu, je pense que cela serait un réel gain de qualité de vie pour les riverains et à fortiori pour les enfants (et leurs parents) ainsi que pour les personnes à mobilité réduite, niveau sécurité.
=>Je suis donc pour l’option « rue saint Louis /Marioge » où je passe tous les jours à pied pour aller travailler. =>Je rejoins le souci de la propreté : poubelles et crottes de chien. =>L’ouverture et l’accès sécurisé au stade Lt Normand/Babut =>Penser à des bornes pour véhicules électriques. =>Végétalisation =>Sécurisation rue LAKANAL/Pl.Krasucki =>dépose-minute riverains.Me réjouis!👍🏼
Bonjour,
Merci pour cette initiative. Habitant la partie non commerçante de la rue du Fb Boutonnet, je me réjouis de la voir transformée en voie apaisée (comme la rue Saint Louis).
Le projet de création d'une zone sécurisée allant de l'école Condorcet au parc Babut puis au stade Lt Normand est une très bonne idée. Je reprends l'idée d'un autre internaute de créer dans le stade une zone de glisse.
De manière générale, il peut être intéressant de réaliser dans le même temps que ce projet, des travaux afin d'améliorer la propreté (conteneurs enterrés ou cachés, meilleure signalétique, gestion des excréments de chiens, ...). En effet, le sujet de la propreté du quartier revient très souvent dans les discussions avec les habitants. Il serait dommage qu'il vienne gâcher ce beau projet.
Enfin, prévoir de disposer à certains endroits des bornes de recharges pour véhicules électriques favoriserait leur développement pour les personnes sans garage.
Merci encore pour vos initiatives.
Je poste un nouveau commentaire, la limite des caractères n’étant pas énorme.
Mon deuxième point concerne le parc S.B. Je vois que de nombreux habitants se plaignent des chiens dans ce nouveau parc. Plutôt qu’interdire là encore l’accès aux chiens, pourquoi ne pas créer une petite zone « parc à chiens » directement sur la droite à l’entrée du parc ? C’est une zone peu fréquentée, un peu à l’écart, et cela permettrait aux résidents qui ont des canidés de profiter pleinement du parc tout en laissant leur chien sans laisse dans cet espace réservé. Ainsi, l’entièreté du parc serait sécurisé pour les enfants et les personnes détestant les bêtes à poils.
Je ne crois pas qu’interdire l’accès aux animaux dans un parc soit dans l’esprit. Plutôt que de tout interdire (véhicules, chiens), pourquoi ne pas trouver des solutions pour concilier les aspirations et contraintes de chacun ?
Merci.
Bonjour,
A priori la taille du parc est trop petite afin de pouvoir créer une zone réservée aux chiens. Sachant que d'autres installations doivent arriver dans les prochains mois (aire pour enfants, table picnic, ...).
La meilleurs solution est surement de demander aux maitres de chiens de tenir leur meilleur ami en laisse et de nettoyer après leur passage (ce qui est d'ailleurs demandé aujourd'hui).
Merci
Bonjour, plusieurs points du message m'interpellent:
- "C’est une zone peu fréquentée", je ne partage pas ce ressenti. Quand elle n'est pas privatisée par des maîtres de chiens sans laisse, j'ai vu cet espace bien investi par les usagers pour, par exemple, des exercices sportifs et des jeux de ballon.
- "profiter pleinement du parc tout en laissant leur chien sans laisse dans cet espace", il me semble que dans les espaces canins les chiens sont sous surveillance de leurs maitres qui doivent donc rester avec.
- "les personnes détestant les bêtes à poils", avec un peu de nuance, il est compatible d'aimer les chiens mais de détester les incivilités d'une minorité de leurs maitres, détester s'asseoir dans une déjection, détester risquer d'être piétiner par un chien courant si l'on s'allonge sur l'herbe, détester que des enfants risquent une blessure, détester voir les pelouses détériorées par des trous creusés par des chiens.
Pour finir, il existe déjà des espaces chiens à proximité. Merci
@Boutonnette : Je vais répondez à chacun de vos points que je trouve un poil tatillons.
1er : C’est vrai, parfois cet espace est investi. Cependant, pour y aller absolument toutes les fin d’après-midis,ce n’est pas l’endroit le plus investi, ni fréquenté du parc. Il s’agissait là d’une simple proposition pour concilier les maîtres et les autres usagers du parc.
2ème : Si je lis certains commentaires, d’aucuns voudraient interdire l’accès du parc aux canidés. Expliquez-moi comment alors profiter du parc ? Lorsque je vais au Domaine de Meric ou à Saint-Odile, je surveille mon chien dans l’espace canin puis je profite du parc avec ce dernier en laisse. Interdire l’accès aux chiens empêche tous les maîtres de profiter du parc.
3ème : J’évoquais les personnes qui détestais les chiens, ça ne va pas à l’encontre de celles qui les aiment mais qui n’aiment pas les incivilités, si ? Dans mon entourage plusieurs personnes détestent les chiens. Je pense à elles.
Quant aux espaces chiens suffisants à proximité, vous parlez desquels ? Le seul accessible est le Parc Saint-Odile, qui est quand même assez éloigné pour les habitants des Beaux-Arts, surtout quand on a un chiot !
Et cet espace chien à Saint-Odile pourrait d’ailleurs faire l’objet de beaucoup de remontées de la part des maîtres qui désertent cet espace depuis la mise en place d’énormes copeaux de bois qui endolorissent les pattes des chiens ! Le seul espace pour eux a été malheureusement gâché par tous ces morceaux de bois qui ne permettent plus aux chiens de s’épanouir.
Donc je ne vois pas vraiment où les habitants des Beaux-Arts pourraient profiter d’un accès libre pour chiens. A moins, oui, de prendre la voiture (super) pour aller à Meric ou Aiguelongue (quand certains riverains ne mettent pas de la mort aux rats, expérience vécue).
Bonjour,
Alors je vais prendre un peu le contrepied de quelques propositions ici. Bien entendu, l’avenir se fera sans voiture en ville, avec des mobilités vertes et bien sûr que les piétons doivent être privilégiés et protégés dans leur quartier.
Cependant, n’oublions pas que certains résidents de Boutonnet et des Beaux-Arts ne prennent pas leur voiture uniquement par plaisir. Certaines professions, certaines contraintes peuvent nous amener, chaque jour, à utiliser notre véhicule. Plutôt que de bannir de façon ferme et définitive les places de stationnements et les accès à ces quartiers ; je serais plutôt favorable à un accès réglementé des rues comme dans l’écusson, avec des bornes qui ne s’ouvriraient qu’au passage des résidents véhiculés. Cela permettrait de réguler drastiquement le trafic (et ne plus faire de Boutonnet et Beaux-Arts des axes de transit) et cela augmenterait les stationnements pour ces mêmes résidents et l’on pourrait donc les réduire.
Par ailleurs, je reprends l’idée que certains ont déjà écrit ici : celle d’avoir des places de stationnements réservées aux résidents.
Je n’ai pas la chance d’avoir un garage, et c’est une telle galère pour se garer. Quand je vois des voitures de passage ou certaines qui prennent la poussière, ce n’est pas sérieux. Quand on arrive du boulot à 19h c’est l’enfer.
Mettre des bornes d'accès à notre quartier, à l'instar de l'Ecusson, me paraît une solution trop contraignante : cela peut ralentir nos riverain-e-s qui ont besoin d'aller et venir plusieurs fois dans une journée (ex. : commerçant-e, ambulancier-e, restaurateur/-rice...), sans compter la difficulté d'accès lorsque l'on reçoit de la famille ou des ami-e-s pour quelques jours. L'idée de réserver des places de stationnement aux résident-e-s sans parking est à suivre mais une solution moins contraignante reste à imaginer.
Bonjour, super cette concertation. Plusieurs propositions :
- sensibiliser les utilisateurs du stade du Lunaret /vincent candela et réguler l’accès de nuit (vraiment difficile pour les riverains d’avoir un stade ouvert tout le temps)
- l’imiterait la circulation rue de la cavalerie, rue Lakanal, rue faubourg Boutonnet, place Emile combes
- végétaliser la rue de la cavalerie sur les deux trottoirs
- ouvrir plus de jardins partagés / jardins collectifs dans le quartier
- installer un composteur collectif aux beaux arts (près du gymnase rue de la cavalerie)
développer les pistes cyclables car nombreux vélos mais peu d’accès vraiment organisés
J'appuie fortement les commentaires précédents sur la rue du pioch de boutonnet, la vitesse y est beaucoup trop excessive, les 30km/h font rigoler vu que de nombreux automobilistes dépassent allègrement les 60 km/h. Il devient urgent d'y limiter au maximum le transit, par exemple en la mettant en sens unique des deux côtés et d'en faire une sorte d'impasse pour empêcher le transit.
- La place Henri krazucki qui y est un lieu de vie de quartier génial, mais je ne comprends pas que les voitures y soit encore autorisée, cela dénature totalement cette place qui rend le quartier vivant. Pourquoi pas ne pas interdire le transit à partir de 18h par exemple ? (Comme cela est fait a Paris)
- Enfin le quartier bénéficie d'un super stade et piste d'athlétisme en face de l'internat d'excellence qui est muré et inexploitée : une mesure sans aucun coût pour la ville serait de détruire ce mur et de laisser libre accès au gens : sport, pique nique, lieu de rencontre, jardin partagé : ne pas bitumer
J'habite en haut de la rue Lakanal, au numéro 61, en face du couvent. Cette portion de rue est extrêmement dangereuse. Le trottoir, uniquement sur un côté de la route (pas de trottoir côté couvent) mesure entre 85 et 120 cm de large. Les voitures roulent très vite (minimum 50 km/h, certaines beaucoup plus) car elles "prennent leur élan" à la sortie du faubourg Boutonnet, comme pour prendre l'autoroute. Cela malgré le panneau 30km/h. Il y a bcp de piétons, des vélos, des enfants qui vont à l'école Condorcet ou au parc Suzanne Babut. J'ai aperçu une personne en fauteuil sur le trottoir qui n'arrivait pas à passer à l'endroit le plus étroit et qui a dû descendre sur la route. Ce trafic de transit (3000 voitures par jour selon les données présentées lors de la réunion publique), sur une portion de route aussi étroite, quasiment sans trottoir, est une aberration et représente un grand danger pour les habitants. Tous les jours j'ai peur pour mes enfants. Merci pour cette initiative.
Urgence : repeindre en blanc qui "flash" les passages piétons des croisements suivants :
- croisement quai des tanneurs et rue Ferdinand Fabre
- rue de Villefranche au niveau de l'école La Fontaine
- croisement rue de la Cavalerie et quai du Verdanson
À ces 3 endroits, passages piétons au sol presque totalement effacés. Les automobilistes n'ont rien qui les freine, à hauteur de ces 3 zones où passent de nombreux enfants ou collégiens. Un coup de peinture au sol attirerait au moins leur attention sur la présence de piétons. Ce ne doit pas être coûteux ni bien long à faire, mais c'est urgent.
Hier encore : sur le large trottoir devant l'Asbam, des tas de voitures garées, en toute impunité. Ils enfreignent les règles élémentaires de civisme.
Stade Normand : des équipements classiques mais aussi une petite zone "de glisse" : petite rampe de skate ou trottinette.
parc Babut et stafe Normand interdire les chiens
Merci pour cette consultation.
Habitant rue du Pioch de Boutonnet. Nous ne pouvons que constater que cette rue en ligne droite est assimilée comme piste de décollage par beaucoup de véhicules. Dépassant bien souvent les 50 km/h, sachant qu'elle est limitée à 30. Il y a une école dans la rue, de nombreux enfants habitants la zone et beaucoup de circulation piétonne car elle relie deux quartiers. Serait il envisageable pour des questions de sécurité de mettre en place une solution coercitive pour faire ralentir les véhicules : dos d'âne, chicane, radar,...
Pour le stade, du Lieutenant Normand. Il devrait être accessible aux habitants pour la pratique sportive, pourquoi pas des agrès fixes pour un crossfit park ? et une aire de jeux pour enfants accès sport : mini piste de sprint, agrès pour grimper à leur échelle ...?
Pour le projet Halles Plaza, même si c'est privé, il ne va pas dans le sens du quartier où le commerce de proximité est la norme. Pas un lieu dense récupérant des loyers
Vous pouvez vous exprimer encore quelques jours
tJ'habite rue du Faubourg Boutonnet, il est effectivement très dangereux de remonter cette rue pour rejoindre le centre ville à cause de l'espace limité sur les trottoirs et les voitures roulant à plus de 50km/h, arrachant quelques rétroviseurs au passage. Je gare ma voiture tous les jours dans cette rue, et je ne compte plus les rayures causés par d'autres voitures.
Il faudrait en effet fermer cette rue, avec accès uniquement aux résidents de la rue, afin de pouvoir déposer ses courses, déposer des affaires etc. Une borne escamotable, comme dans l'écusson serait une solution facile à mettre en place. Quant à la place sur le trottoir, il faut effectivement passer à un stationnement d'un côté seulement de la rue, ou effacer le stationnement pour laisser place à une rue uniquement piétonne. Mais n'oubliez pas les riverains véhiculés qui n'ont pas de garages et doivent utiliser leur voiture pour travailler hors de Montpellier, en créant des stationnements réservés aux habitants exclusive
Bonnes initiatives dans l'ensemble et je les soutiens mais ça reste souvent théorique: . Pratiquement personne ne va à 30km/h et ceux qui essayent se font claxonner. Et que dire du bal des scooters et taxis fonçant à toute vitesse sur les rails du tram...
Réduire les stationnement sur voirie de 5% alors que vous savez très bien que c'est un des leviers les plus puissants pour décourager l'utilisation de la voiture... ce n'est 'est pas assez! les seules voitures qui devraient stationner ou circuler à Boutonnet sont celles des habitants et de ceux qui en ont vraiment besoin.
Prenez exemple sur Pontevedra et son maire, Miguel Anxo Lores, réelu 4 fois depuis qu'il a fait sortir les voitures de sa ville:
https://twitter.com/i/status/1528699525090758656
Pourquoi il n'y a que les habitants de l'écusson qui ont le droit à une ville vraiment apaisée ? Il est grand temps d'étendre l'écusson à la première ceinture urbaine autour!
Bravo pour cette concertation !
Place Albert Premier : repenser les espaces pour sécuriser les zones des piétons, des vélos et du marché en plein milieu de la zone de passage.
Stade Normand : ouvert au public, avec des équipements sportif en libre accès, vegetaliser
Forcer au respect du 30 km/h dans les rues à sens unique comme lakanal
Stationnement : il faut en supprimer pour laisser de la place aux piétons et aux vélos, mais il faut favoriser celui des riverains, créer des zones de parking qui leur soit réservées
Place Emile Combes : des arbres, de l'ombre
Parc Babut : un compost collectif, des sièges, un point d'eau
Tout d'abord une remarque... lexicale! Je suis chagrinée par l'emploi du terme "apaisé", que j'entends comme moralisateur et assez fade. Surtout qu'il semble recouvrir beaucoup d'initiatives contraignantes pour les habitants.
Pour exemple, la diminution de places de stationnement: ceux qui en souffrent sont les riverains qui n'ont pas la possibilité d'avoir un garage. Merci de leur réserver certains rues ou portions de rue, ce qui se pratique dans d'autres villes, d'autres pays.
Bravo aux cyclistes! Je les admire, moi qui suis une marcheuse. Mais justement, je suis souvent irritée par le comportement de ceux qui empruntent "mon" trottoir, à cinq mètres à peine d'une voie cyclable. Le trottoir, c'est fait pour trotter!
Oui, je suis pour un quartier apaisé, bienveillant, résilient pour reprendre des mots à la mode. Mais pas pour un quartier "déconstruit"!
A suivre...
Bonjour,
L'ouverture au public du magnifique parc Suzanne Babut est une vrai respiration pour le quartier. Cependant cet espace de nature et de convivialité est gâché par l'incivilité d'une minorité de maîtres de chiens. Tout les jours, des chiens sans laisse vagabondent et courent dans le parc, rendant le lieu insécure pour les enfants (bousculade, morsure, déjections). Par exemple, cette semaine, j'ai vu 2 fois un chien sans laisse voler le ballon d'un enfant en bas âge. De plus, des déjections commencent à parsemer le parc. Ces maîtres refusent de mettre leur chien en laisse, certains deviennent même insultants, je pense qu'une présence policière pendant une période surtout au créneau de pointe 17-19h serait nécessaire.
Durant les matchs de volley au gymnase de l'ASBAM : stationnements sauvages sur les trottoirs rue de la Cavalerie et devant l'ASBAM. Mise en danger des piétons qui évitent les voitures et marchent rue de la Cavalerie hors trottoirs, sur la chaussée. Urgent de chercher un moyen d'empêcher les voitures de se garder sur le trottoir devant l'ASBAM ces jours là. En général, de nombreux stationnements sauvages tous azimuts dans la ville, sur les cyclables et les trottoirs, avec des raisons variées : envoyer rapidement un sms, livrer un colis, déposer un proche, acheter des bières... il est urgent de réfléchir à une action pédagogique de sensibilisation des automobilistes (travailler sur le civisme) ET à des amendes (sanctions qui évitent de donner envie de recommencer).
Il n'y a pas que les voitures des personnes qui viennent à l'ASBAM (volley) ! et y à aussi les voitures qui viennent stationner pour aller en face au Parfum Bar à cocktail chic !
Parfois y stationnent aussi en double file !
A part le nvx parc, je ne vois pas bcp de changement. Ma mère habite aux beaux-arts depuis 40 ans... C'est dc mon quartier d'enfance.
Il faut refaire le revêtement des rues et trottoirs. Elargir les trottoirs. Tt en laissant du stationnement car tt le monde n'a pas un garage ou les moyens d'aller au travail en vélo, surtout qd on sait que bus et tram ne desservent pas encore ts les environs de Mtp.
Plus de surveillance policière, plus d'attention aux encombrants laissés n'importe où.
Plus de concertations avec les habitants sur les événements et animations du quartier. Par ex le festival des fanfares attire plus cx des autres quartiers. Après qlqs heures cela devient plus une beuverie qu'une fête. Après c'est le rangement puis le nettoyage. Dc on dort pas. Dc on va ailleurs... Et je ne parle pas des dégradations !
Faudrait aussi voir si des feux ne seraient pas plus judicieux que des stop ou des rond-points, avec des miroirs ds les angles morts. Merci lol
Pourrait on prévoir dans le parc Babut des bacs à compost?
des jardins partagés dans le quartier Boutonnet?
un contrôle de vitesse dans le quartier Boutonnet et Beaux Arts mais ailleurs dans la ville également ?
des parkings à proximité pour les riverains?
Oui oui oui pour des jardins / potagers partagés ! Cette proposition remonte dans plusieurs posts ici.
Idem pour un point de compost dans le parc Suzanne Babut (il faut plusieurs bacs, pour faire du compost : voir l'exemple du parc Clémenceau, dans le quartier du même nom).
super les nouveaux trottoirs il faut penser aux parents avec poussette, aux PMR et personnes agées qui ne peuvent circuler comme il faut
Merci de vouloir faire de ce quartier un lieu apaisé comme c'était il y a des années
Super le nouveau trottoir devant le parc babut et cette entrée avec les petits cailloux... mais les voitures veulent vite reprendre leur place... Cet après midi, stationnement sauvage à l'entrée du parc. Il faut ajouter des plots ou des arceaux pour y garer des vélos
Nous avons besoin de "casseurs de vitesse" dans nos rues car l'appel au 30 km/heure ne suffit pas. J'attire l'attention de la mairie sur certaines rues, la rue du Faubourg Saint Jaume qui longe le jardin des plantes : un jour il y aura un mort, les gens vont à 70km/heure sur cet axe. Rien ne les arrête. Les trottoirs font 50 cm de large. Les voitures sont reines et les gens se "lancent" à toute vitesse pour longer le jardin des plantes. De même, sur l'avenue Saint Lazare ! Nous avons besoin soit d'endroits de "rétrécissement" sur ces axes. Ou de "dos d'âne" mais cela induit un bruit de fond pour les riverains. Le rétrécissement par petites chicanes marche bien je crois. C'est urgent en ville car là aussi, l'incivisme de beaucoup d'automobilistes fait que la vitesse est ahurissante en ville.
Trottinettes électriques : là aussi, nous avons besoin d'une campagne d'affichage pour faire de la pédagogie car les piétons craignent les trottinettes, qui arrivent très vite, silencieusement.
Lutte contre les déjections canines (en réalité, lutte contre les maîtres mal élevés) : lancer une campagne d'affichage sur la voie publique à l'attention des propriétaires de chiens : nos trottoirs, dans le quartier des beaux arts, sont dégoûtants (déjections canines en pagaille, et aussi humaines parfois. Des hommes qui urinent dans les coins de rue). Il faut vraiment, comme pour les personnes qui déposent leur vieux frigo ou vieux matelas en bas de chez eux au lieu d'aller à la déchetterie, tenter de les appeler à un civisme élémentaire avec leur animal de compagnie, et sinon, comme le maire le suggérait lors de la concertation, les avertir du montant de l'amende qui leur incomberait.
Et pourquoi pas, tant cette incivilité est fréquente et véritablement dégoûtante, ne pas penser à une "taxe chien" dans notre ville ? De type pollueur payeur ?
Bonjour,
Que de beaux projets en cours. Merci ! Je soutiens à fond.
Mes idées :
Mettre l'accent sur les signalisations au sol bien visibles par les automobilistes, pour signaler un passage piéton : exemple, le passage clouté juste devant l'école maternelle Lafontaine est TOTALEMENT effacé. C'est très dangereux. Il faut mettre du blanc là dessus !
Dans certaines villes en France et dans le monde, pour sécuriser des passages piétons réputés dangereux, des municipalités ont fait appel à des artistes ou des entreprises spécialisées pour peindre des passages piétons artistiques et/ou en 3D.
Vu que dans certaines rues de nos quartiers, des petits chantiers décoratifs ont été faits (ex. : la rue Bosquet proche de l'école Condorcet), la Mairie pourrait soutenir un tel projet alliant sécurité routière et art visuel.
Moi aussi très favorable à ces évolutions visant moins de parking et plus de places pour les habitants. De mon point de vue la principale nuisance sonore et visuelle est celle des voitures.
Quelques suggestions:
- y aller progressivement mais plus vite en commençant par récupérer l'espace sur emile combes en y ajoutant des pots de fleur qui bloquent les voitures
- puis faire de même sur la cavalerie afin d'élargir les trottoirs ; fermer b. délicieux
- limiter la vitesse à 10 dans le quartier
- fermer la rue proudhon au niveau des anciennes archives, lakanal après krasuki
- s'inspirer de barcelone en ajoutant du bitume permettant d'effacer les trottoirs et avoir des rues piétonnes passantes pour les voitures (mais difficilement avec poteaux/arbres et limitations à 10)
- faire une piste cyclable sur proudhon pour lier beaux arts et boutonnet
- rationaliser la piste cyclable du verdanson
- faire un skatepark, des zones barbecue, un biergarten au stade normand
Habitante du quartier, merci pour cette démarche, les projets sont très prometteurs !
Voici quelques souhaits d’action :
-Respect du 30km sur axe Verdanson même la nuit: signalétique renforcée, radars?
-Modification du cadencement des feux Albert 1er/ B Bertrand pour donner priorité aux piétons-vélos. Attente actuelle trop longue et accidentogène : 1min 15s
-Circulation vélos au droit d’Albert 1er/ Bouisson/ Sas St Charles à repenser : conflit d’usage Piétons/ Vélos entre 1 et 16 B Bertrand.
-Fermeture de la circulation de la rue Sainte Lucie sauf secours et riverains via f Boutonnet.
-Stationnement courte durée 9h-18h sur B Bertrand professions médicales
-Respect du décret de décembre 2018 sur l’extinction nocturne des éclairages + réflexion sur la surpuissance des éclairage sur Albert 1er
-Réflexion pour la création d’une zone canine (dito Arceaux)+ action sur les déjections canines actuelles sur rue et en pied d’arbres + campagne de sensibilisation
Il ne fait aucun doute qu’un « quartier apaisé » sera demain un quartier avec beaucoup moins de voitures circulant et stationnant. Ce n’est peut-être pas populaire à court terme, mais c’est inéluctable, la place de la voiture doit diminuer dans nos quartiers, au profit des piétons et des cyclistes, tout en veillant à la bonne cohabitation des différents usagers. Habitant à la limite du quartier des Beaux-Arts et du quartier Boutonnet, nous sommes très favorables au projet d’aménagement de la rue du Faubourg Boutonnet visant à supprimer le stationnement des voitures, sur le modèle de la rue Marioge dans le quartier des Arceaux (une vraie réussite). De même, la création d’une zone de rencontre avec un revêtement clair pour les rues adjacentes est une excellente idée. Pour tous les autres projets du quartier, il nous semble qu’il faut privilégier les choix visant à réduire le nombre de voitures et à augmenter la végétalisation et la désimperméabilisation des sols.
La reduction du trafic de transit me semble essentiel pour atteindre plusieurs objectifs du projet de secteur. Pour sa realisation un bon point de depart me semble etre le Plan Local de Deplacements du 2011, pour les secteurs Verdanson/Beaux-Arts/Boutonnet, qui malheuresement n'a pas ete conduit a terme a l'epoque. On devrait envisager surement le passage en zone 30km/h, et dans certains cas consentir l'acces aux seuls residents.
Relativement au "nouveau" parc Suzanne Babut, il convient de rappeler la mémoire de l'histoire de ces lieux par un ou plusieurs panneaux pédagogiques à établir avec les historiens locaux et/ou l'office de tourisme. Le parc doit également intégrer, cela semble évident, des animations culturelles comme le festival des fanfares (avec pourquoi pas une scène + buvette), un vide-greniers. L'usage des locaux bâtis couverts doivent faire l'objet d'une concertation en vue de leur utilisation. Les éléments patrimoniaux les plus singuliers doivent être préservés et le cas échéant restaurés.
Prévoir également un espace de jeux pour enfants avec des jolis infrastructures en bois comme on peut en trouver le long du parc Charpak.
Un autre espace clos pour les chiens qui ne sont pas toujours bien tenus par leurs maîtres.
--- Vie de quartier / Communication ---
Les informations d'ordres culturel, festif, social, artistique sur les évènements programmés dans nos quartiers nous échappent très souvent, d'autant plus que nous ne recevons plus les journaux d'information des collectivités locales dans nos boîtes aux lettres (pas très écolo mais fort pratique !).
La Maison pour Tous Frédéric Chopin pourrait-elle prendre le relais de cette communication et la centraliser ? Les commerçants du quartier et autres organisateurs pourraient lui communiquer les informations concernant leurs initiatives et la MPT centralise et diffuse l'info. Ou autre solution similaire.
--- Nuisances sonores / Stationnement de loisir dans les rues résidentielles ---
Cela concerne les rues familiales et résidentielles des quartiers Beaux-Arts et Boutonnet, où les nuisances sonores sont très fortes, surtout du jeudi soir au dimanche matin. Elles ont lieu lorsque les automobilistes viennent récupérer leur véhicule "en bas de nos fenêtres", à grand renfort de décibels lors des longs au revoir avec leurs ami-e-s et des claquages de portières (à se demander combien de portières peut avoir une voiture !). Cela fractionne notre sommeil, c'est usant.
Le projet de valoriser le stationnement au parking du Corum est une excellente idée pour déporter le stationnement de loisirs de nos rues vers ce parking sous-utilisé. L'idéal serait de proposer un tarif préférentiel dès le jeudi soir (soirées étudiantes), de communiquer par affichage dans le quartier sur cette solution et d'obliger les visiteurs/-ses à se garer au Corum en réservant le stationnement de rue aux résidents.
--- Nuisances sonores / Co-habitation avec l'internat du lycée Françoise Combes ---
Les ¾ de la rue Francis Garnier partagent le voisinage avec les pensionnaires du lycée Françoise Combes dont les chambrées sont juste en face des habitations. La conception de l'internat nous fait pleinement bénéficier de la vitalité de ces jeunes : jeux de ballons, cris voire hurlements, insultes, jets d'objets entre eux ou vers la rue, musique forte, bagarres... A certaines heures et pour des activités joyeuses, nous savons accueillir cette co-habitation. Or ces bruits relèvent souvent de tensions entre ces jeunes livrés à eux-mêmes et provoquent des tapages nocturnes. C'était le cas hier soir jusqu'à 2h du matin où une bagarre interminable a eu lieu. Et cela est récurrent, faute a priori d'un nombre suffisant d'AED pour cadrer ces jeunes.
Serait-il possible que la Mairie appuie les riverains pour instaurer un dialogue avec l'établissement et le rectorat afin de régler ensemble ces problèmes ?
--- Sécurité / Co-habitation avec l'internat du lycée Françoise Combes ---
Une problématique est corrélée avec cette proximité avec le lycée : des jeunes, pas toujours de cette cité scolaire (ex. : lycéens venant de Mermoz pour implanter un trafic de shit), viennent squatter régulièrement le hall extérieur de notre immeuble, dont la conception en retrait signifie pourtant bien qu'il s'agit d'un espace privé.
Ce squat induit des nuisances telles que bruit, déchets jetés, odeur (tabac et shit) et il faut souvent "faire la police". Mais le pire est qu'en début d'année scolaire, il y a toujours un petit groupe de jeunes qui cherche à y implanter un point de deal et revient à la charge, gentiment pour voir si ça passe puis méchamment si on cherche à reprendre l'espace.
La Mairie pourrait-elle nous appuyer pour que ce soit aisé de faire intervenir rapidement la Police en cas de vente ou consommation de drogues ? La conception de notre résidence ne permet pas de clore ce hall extérieur.
j'approuve tout a fait cette remarque sur les nuisances sonores-- l'été c'est totalement invivable, on doit choisir entre aérer et subir le bruit ou bien fermer les fenêtres et crever de chaud
Bonjour, merci pour cette initiative de concertation ouverte.
--- Propreté / poubelles et collecte ---
Rue Francis Garnier : en plus des 3 poubelles noires collectives implantées au carrefour avec la rue Lakanal, implanter 2 poubelles jaunes, collectives également.
Suite à la demande de Nicollin de rentrer nos poubelles entre deux ramassages, au risque d'une amende, il est en effet impossible pour ma résidence de rentrer ses poubelles, car la conception de notre immeuble n'a pas prévu cet usage et nous n'avons pas de gardien logé mais un agent d'entretien que nous ne pouvons pas faire venir exprès pour sortir et rentrer les containers. De plus, les poubelles "à notre nom", surtout celles pour les emballages (dont une supplémentaire depuis le changement de consignes de tri) servent en réalité à tout le voisinage et surtout au personnel logé du lycée Françoise Combes. Notre résidence ne peut assumer les contraintes de conception architecturale ni les besoins de tout notre voisinage.
--- Propreté / Dépôts sauvages ---
Quartier Beaux-Arts / Boutonnet en général : permettre la reprise de la permanence du camion mobile permettant de déposer ses déchets informatiques et électro-ménagers à recycler (et ampoules), soutenir l'asso qui s'en occupe (subventions pour emplois de qualité...) et favoriser des horaires de fin de journée, permettant aux personnes qui travaillent de pouvoir utiliser ce service. Assurer une communication dans les boîtes aux lettres et commerces locaux, avec flyer à afficher chez soi.
Refaire une communication générale sur les règles de dépôt et de ramassage des objets encombrants, avec rappel des coordonnées du service. Idem pour le fonctionnement et l'implantation des déchèteries, pour les résidents disposant d'un véhicule.
Ces solutions, avec l'implantation de containers noirs et jaunes communs, permettraient de réduire le nombre de dépôts sauvages (déchets déposés à côté des containers qui débordent, électroménagers et mobilier).
--- Propreté / Le trottoir est mort, vive le crottoir ? ---
Rue Francis Garnier et alentours : instaurer un "p'tit coin canin" dans les alentours et communiquer sur son emplacement pour encourager les propriétaires à les utiliser (et s'y rencontrer et parfaire l'éducation de leurs chiens à s'accepter entre congénères). Voir exemple du parc canin au domaine de Méric.
Faire une campagne de rappel des règles concernant le ramassage des déjections canines et le côté hype et hyper cool du sac à crottes dans la poche arrière du jean. Si, si. C'est trop stylé.
Depuis les confinements, il y a de plus en plus de chiens dont les propriétaires confondent trottoir et crottoir. Rue Francis Garnier, par exemple, impossible de marcher sur le trottoir sans slalomer ou se déporter sur la rue, ce qui est dangereux surtout pour les personnes vulnérables. Un bac végétal situé au carrefour avec la rue Lakanal avait d'ailleurs été détourné comme dépotoir canin avant d'être recouvert de terre.
--- Propreté / Valorisation des déchets organiques ---
A l'instar du point collectif de compost rue de la Cavalerie, peu pratique car trop loin quand on habite dans le haut des Beaux-Arts à la limite avec Boutonnet, installer un point collectif de compost dans le nouveau parc Suzanne Babut.
Permettre aux habitant-e-s contribuant à ce compost de pouvoir retirer quelques litres de compost par an, pour leurs plantations personnelles.
Refaire une campagne de communication sur le système de compost collectif tel qu'il fonctionne déjà très bien à Montpellier.
Bonjour,
Concernant la place Emile Combes, ce serait une bonne chose effectivement de redonner du cachet à cette petite place en végétalisant et en supprimant la circulation et le stationnement des voitures côté sud (côté pizzéria) mais en évitant que de nouveaux restaurants ou bars s'y installent avec des terrasses qui entraineraient une autre nuisance (plusieurs locaux sur cette place sont à vendre...).
Certains parlent de piétonniser les Beaux Arts comme l'Ecusson mais ces 2 quartiers sont incomparables, l'Ecusson est majoritairement habité par des étudiants n'ayant pas de voiture et acceptant les nuisances provoquées par la vie nocturne dûes aux nombreux bars et restaurants qui s'y trouvent tandis que les Beaux Arts est un quartier plus familial et dont les habitants qui ont une moyenne d'âge plus élevée aspirent à la tranquillité et possèdent souvent un véhicule qu'il faut garer quelque part. Pourquoi pas limiter l'accès du quartier aux résidents comme l'a déjà suggéré quelqu'un
"Limiter l'accès du quartier aux résidents...", je parlais des voitures bien sûr ;) Celà pourrait limiter leur circulation sans piétonniser
Relatif au développement de la nature:
Place MARCEL GODECHOT, rond point.
Pourquoi laisser en friche les abords et sa bambouseraie? En effet, depuis qu'un incendie avait ravagé une partie, puis que des travaux successif sont venus l'endommager, elle est laissée à l'abandon. Plusieurs requêtes ont déjà été émise ces dernières années par les habitants sans jamais aucun retour. L'angle entre Moquin Tandon et Bouisson Bertrand est notamment devenu un dépotoir canin, pestilentiel en été. Aussi quant à vouloir végétaliser l'avenue voisine, penser à prolonger sur la place serait le bienvenu! Merci!
Habitante de la partie non commerçante de la rue du Fbg Boutonnet, mes 3 enfants vont à l’école, à pied, entre Kergomard, Condorcet et Clémence Royer. Leurs activités sont dans un rayon piéton entre place Albert 1er/Philippidès/Nouveau Conservatoire/Ste Odile et Parc Babut.Bien que d’un point de vue logistique familiale, l’idée de supprimer totalement des places de parkings m’inquiète un peu, je pense que cela serait un réel gain de qualité de vie pour les riverains et à fortiori pour les enfants (et leurs parents) ainsi que pour les personnes à mobilité réduite, niveau sécurité.
=>Je suis donc pour l’option « rue saint Louis /Marioge » où je passe tous les jours à pied pour aller travailler. =>Je rejoins le souci de la propreté : poubelles et crottes de chien. =>L’ouverture et l’accès sécurisé au stade Lt Normand/Babut =>Penser à des bornes pour véhicules électriques. =>Végétalisation =>Sécurisation rue LAKANAL/Pl.Krasucki =>dépose-minute riverains.Me réjouis!👍🏼
Bonjour,
Merci pour cette initiative. Habitant la partie non commerçante de la rue du Fb Boutonnet, je me réjouis de la voir transformée en voie apaisée (comme la rue Saint Louis).
Le projet de création d'une zone sécurisée allant de l'école Condorcet au parc Babut puis au stade Lt Normand est une très bonne idée. Je reprends l'idée d'un autre internaute de créer dans le stade une zone de glisse.
De manière générale, il peut être intéressant de réaliser dans le même temps que ce projet, des travaux afin d'améliorer la propreté (conteneurs enterrés ou cachés, meilleure signalétique, gestion des excréments de chiens, ...). En effet, le sujet de la propreté du quartier revient très souvent dans les discussions avec les habitants. Il serait dommage qu'il vienne gâcher ce beau projet.
Enfin, prévoir de disposer à certains endroits des bornes de recharges pour véhicules électriques favoriserait leur développement pour les personnes sans garage.
Merci encore pour vos initiatives.
Je poste un nouveau commentaire, la limite des caractères n’étant pas énorme.
Mon deuxième point concerne le parc S.B. Je vois que de nombreux habitants se plaignent des chiens dans ce nouveau parc. Plutôt qu’interdire là encore l’accès aux chiens, pourquoi ne pas créer une petite zone « parc à chiens » directement sur la droite à l’entrée du parc ? C’est une zone peu fréquentée, un peu à l’écart, et cela permettrait aux résidents qui ont des canidés de profiter pleinement du parc tout en laissant leur chien sans laisse dans cet espace réservé. Ainsi, l’entièreté du parc serait sécurisé pour les enfants et les personnes détestant les bêtes à poils.
Je ne crois pas qu’interdire l’accès aux animaux dans un parc soit dans l’esprit. Plutôt que de tout interdire (véhicules, chiens), pourquoi ne pas trouver des solutions pour concilier les aspirations et contraintes de chacun ?
Merci.
Bonjour,
A priori la taille du parc est trop petite afin de pouvoir créer une zone réservée aux chiens. Sachant que d'autres installations doivent arriver dans les prochains mois (aire pour enfants, table picnic, ...).
La meilleurs solution est surement de demander aux maitres de chiens de tenir leur meilleur ami en laisse et de nettoyer après leur passage (ce qui est d'ailleurs demandé aujourd'hui).
Merci
Bonjour, plusieurs points du message m'interpellent:
- "C’est une zone peu fréquentée", je ne partage pas ce ressenti. Quand elle n'est pas privatisée par des maîtres de chiens sans laisse, j'ai vu cet espace bien investi par les usagers pour, par exemple, des exercices sportifs et des jeux de ballon.
- "profiter pleinement du parc tout en laissant leur chien sans laisse dans cet espace", il me semble que dans les espaces canins les chiens sont sous surveillance de leurs maitres qui doivent donc rester avec.
- "les personnes détestant les bêtes à poils", avec un peu de nuance, il est compatible d'aimer les chiens mais de détester les incivilités d'une minorité de leurs maitres, détester s'asseoir dans une déjection, détester risquer d'être piétiner par un chien courant si l'on s'allonge sur l'herbe, détester que des enfants risquent une blessure, détester voir les pelouses détériorées par des trous creusés par des chiens.
Pour finir, il existe déjà des espaces chiens à proximité. Merci
@Boutonnette : Je vais répondez à chacun de vos points que je trouve un poil tatillons.
1er : C’est vrai, parfois cet espace est investi. Cependant, pour y aller absolument toutes les fin d’après-midis,ce n’est pas l’endroit le plus investi, ni fréquenté du parc. Il s’agissait là d’une simple proposition pour concilier les maîtres et les autres usagers du parc.
2ème : Si je lis certains commentaires, d’aucuns voudraient interdire l’accès du parc aux canidés. Expliquez-moi comment alors profiter du parc ? Lorsque je vais au Domaine de Meric ou à Saint-Odile, je surveille mon chien dans l’espace canin puis je profite du parc avec ce dernier en laisse. Interdire l’accès aux chiens empêche tous les maîtres de profiter du parc.
3ème : J’évoquais les personnes qui détestais les chiens, ça ne va pas à l’encontre de celles qui les aiment mais qui n’aiment pas les incivilités, si ? Dans mon entourage plusieurs personnes détestent les chiens. Je pense à elles.
Quant aux espaces chiens suffisants à proximité, vous parlez desquels ? Le seul accessible est le Parc Saint-Odile, qui est quand même assez éloigné pour les habitants des Beaux-Arts, surtout quand on a un chiot !
Et cet espace chien à Saint-Odile pourrait d’ailleurs faire l’objet de beaucoup de remontées de la part des maîtres qui désertent cet espace depuis la mise en place d’énormes copeaux de bois qui endolorissent les pattes des chiens ! Le seul espace pour eux a été malheureusement gâché par tous ces morceaux de bois qui ne permettent plus aux chiens de s’épanouir.
Donc je ne vois pas vraiment où les habitants des Beaux-Arts pourraient profiter d’un accès libre pour chiens. A moins, oui, de prendre la voiture (super) pour aller à Meric ou Aiguelongue (quand certains riverains ne mettent pas de la mort aux rats, expérience vécue).
Bonjour,
Alors je vais prendre un peu le contrepied de quelques propositions ici. Bien entendu, l’avenir se fera sans voiture en ville, avec des mobilités vertes et bien sûr que les piétons doivent être privilégiés et protégés dans leur quartier.
Cependant, n’oublions pas que certains résidents de Boutonnet et des Beaux-Arts ne prennent pas leur voiture uniquement par plaisir. Certaines professions, certaines contraintes peuvent nous amener, chaque jour, à utiliser notre véhicule. Plutôt que de bannir de façon ferme et définitive les places de stationnements et les accès à ces quartiers ; je serais plutôt favorable à un accès réglementé des rues comme dans l’écusson, avec des bornes qui ne s’ouvriraient qu’au passage des résidents véhiculés. Cela permettrait de réguler drastiquement le trafic (et ne plus faire de Boutonnet et Beaux-Arts des axes de transit) et cela augmenterait les stationnements pour ces mêmes résidents et l’on pourrait donc les réduire.
Par ailleurs, je reprends l’idée que certains ont déjà écrit ici : celle d’avoir des places de stationnements réservées aux résidents.
Je n’ai pas la chance d’avoir un garage, et c’est une telle galère pour se garer. Quand je vois des voitures de passage ou certaines qui prennent la poussière, ce n’est pas sérieux. Quand on arrive du boulot à 19h c’est l’enfer.
Mettre des bornes d'accès à notre quartier, à l'instar de l'Ecusson, me paraît une solution trop contraignante : cela peut ralentir nos riverain-e-s qui ont besoin d'aller et venir plusieurs fois dans une journée (ex. : commerçant-e, ambulancier-e, restaurateur/-rice...), sans compter la difficulté d'accès lorsque l'on reçoit de la famille ou des ami-e-s pour quelques jours. L'idée de réserver des places de stationnement aux résident-e-s sans parking est à suivre mais une solution moins contraignante reste à imaginer.
Bonjour, super cette concertation. Plusieurs propositions :
- sensibiliser les utilisateurs du stade du Lunaret /vincent candela et réguler l’accès de nuit (vraiment difficile pour les riverains d’avoir un stade ouvert tout le temps)
- l’imiterait la circulation rue de la cavalerie, rue Lakanal, rue faubourg Boutonnet, place Emile combes
- végétaliser la rue de la cavalerie sur les deux trottoirs
- ouvrir plus de jardins partagés / jardins collectifs dans le quartier
- installer un composteur collectif aux beaux arts (près du gymnase rue de la cavalerie)
développer les pistes cyclables car nombreux vélos mais peu d’accès vraiment organisés
J'appuie fortement les commentaires précédents sur la rue du pioch de boutonnet, la vitesse y est beaucoup trop excessive, les 30km/h font rigoler vu que de nombreux automobilistes dépassent allègrement les 60 km/h. Il devient urgent d'y limiter au maximum le transit, par exemple en la mettant en sens unique des deux côtés et d'en faire une sorte d'impasse pour empêcher le transit.
- La place Henri krazucki qui y est un lieu de vie de quartier génial, mais je ne comprends pas que les voitures y soit encore autorisée, cela dénature totalement cette place qui rend le quartier vivant. Pourquoi pas ne pas interdire le transit à partir de 18h par exemple ? (Comme cela est fait a Paris)
- Enfin le quartier bénéficie d'un super stade et piste d'athlétisme en face de l'internat d'excellence qui est muré et inexploitée : une mesure sans aucun coût pour la ville serait de détruire ce mur et de laisser libre accès au gens : sport, pique nique, lieu de rencontre, jardin partagé : ne pas bitumer
J'habite en haut de la rue Lakanal, au numéro 61, en face du couvent. Cette portion de rue est extrêmement dangereuse. Le trottoir, uniquement sur un côté de la route (pas de trottoir côté couvent) mesure entre 85 et 120 cm de large. Les voitures roulent très vite (minimum 50 km/h, certaines beaucoup plus) car elles "prennent leur élan" à la sortie du faubourg Boutonnet, comme pour prendre l'autoroute. Cela malgré le panneau 30km/h. Il y a bcp de piétons, des vélos, des enfants qui vont à l'école Condorcet ou au parc Suzanne Babut. J'ai aperçu une personne en fauteuil sur le trottoir qui n'arrivait pas à passer à l'endroit le plus étroit et qui a dû descendre sur la route. Ce trafic de transit (3000 voitures par jour selon les données présentées lors de la réunion publique), sur une portion de route aussi étroite, quasiment sans trottoir, est une aberration et représente un grand danger pour les habitants. Tous les jours j'ai peur pour mes enfants. Merci pour cette initiative.
Urgence : repeindre en blanc qui "flash" les passages piétons des croisements suivants :
- croisement quai des tanneurs et rue Ferdinand Fabre
- rue de Villefranche au niveau de l'école La Fontaine
- croisement rue de la Cavalerie et quai du Verdanson
À ces 3 endroits, passages piétons au sol presque totalement effacés. Les automobilistes n'ont rien qui les freine, à hauteur de ces 3 zones où passent de nombreux enfants ou collégiens. Un coup de peinture au sol attirerait au moins leur attention sur la présence de piétons. Ce ne doit pas être coûteux ni bien long à faire, mais c'est urgent.
Hier encore : sur le large trottoir devant l'Asbam, des tas de voitures garées, en toute impunité. Ils enfreignent les règles élémentaires de civisme.
Stade Normand : des équipements classiques mais aussi une petite zone "de glisse" : petite rampe de skate ou trottinette.
parc Babut et stafe Normand interdire les chiens
Merci pour cette consultation.
Habitant rue du Pioch de Boutonnet. Nous ne pouvons que constater que cette rue en ligne droite est assimilée comme piste de décollage par beaucoup de véhicules. Dépassant bien souvent les 50 km/h, sachant qu'elle est limitée à 30. Il y a une école dans la rue, de nombreux enfants habitants la zone et beaucoup de circulation piétonne car elle relie deux quartiers. Serait il envisageable pour des questions de sécurité de mettre en place une solution coercitive pour faire ralentir les véhicules : dos d'âne, chicane, radar,...
Pour le stade, du Lieutenant Normand. Il devrait être accessible aux habitants pour la pratique sportive, pourquoi pas des agrès fixes pour un crossfit park ? et une aire de jeux pour enfants accès sport : mini piste de sprint, agrès pour grimper à leur échelle ...?
Pour le projet Halles Plaza, même si c'est privé, il ne va pas dans le sens du quartier où le commerce de proximité est la norme. Pas un lieu dense récupérant des loyers
Vous pouvez vous exprimer encore quelques jours
tJ'habite rue du Faubourg Boutonnet, il est effectivement très dangereux de remonter cette rue pour rejoindre le centre ville à cause de l'espace limité sur les trottoirs et les voitures roulant à plus de 50km/h, arrachant quelques rétroviseurs au passage. Je gare ma voiture tous les jours dans cette rue, et je ne compte plus les rayures causés par d'autres voitures.
Il faudrait en effet fermer cette rue, avec accès uniquement aux résidents de la rue, afin de pouvoir déposer ses courses, déposer des affaires etc. Une borne escamotable, comme dans l'écusson serait une solution facile à mettre en place. Quant à la place sur le trottoir, il faut effectivement passer à un stationnement d'un côté seulement de la rue, ou effacer le stationnement pour laisser place à une rue uniquement piétonne. Mais n'oubliez pas les riverains véhiculés qui n'ont pas de garages et doivent utiliser leur voiture pour travailler hors de Montpellier, en créant des stationnements réservés aux habitants exclusive
Bonnes initiatives dans l'ensemble et je les soutiens mais ça reste souvent théorique: . Pratiquement personne ne va à 30km/h et ceux qui essayent se font claxonner. Et que dire du bal des scooters et taxis fonçant à toute vitesse sur les rails du tram...
Réduire les stationnement sur voirie de 5% alors que vous savez très bien que c'est un des leviers les plus puissants pour décourager l'utilisation de la voiture... ce n'est 'est pas assez! les seules voitures qui devraient stationner ou circuler à Boutonnet sont celles des habitants et de ceux qui en ont vraiment besoin.
Prenez exemple sur Pontevedra et son maire, Miguel Anxo Lores, réelu 4 fois depuis qu'il a fait sortir les voitures de sa ville:
https://twitter.com/i/status/1528699525090758656
Pourquoi il n'y a que les habitants de l'écusson qui ont le droit à une ville vraiment apaisée ? Il est grand temps d'étendre l'écusson à la première ceinture urbaine autour!
Bravo pour cette concertation !
Tout d'abord une remarque... lexicale! Je suis chagrinée par l'emploi du terme "apaisé", que j'entends comme moralisateur et assez fade. Surtout qu'il semble recouvrir beaucoup d'initiatives contraignantes pour les habitants.
Pour exemple, la diminution de places de stationnement: ceux qui en souffrent sont les riverains qui n'ont pas la possibilité d'avoir un garage. Merci de leur réserver certains rues ou portions de rue, ce qui se pratique dans d'autres villes, d'autres pays.
Bravo aux cyclistes! Je les admire, moi qui suis une marcheuse. Mais justement, je suis souvent irritée par le comportement de ceux qui empruntent "mon" trottoir, à cinq mètres à peine d'une voie cyclable. Le trottoir, c'est fait pour trotter!
Oui, je suis pour un quartier apaisé, bienveillant, résilient pour reprendre des mots à la mode. Mais pas pour un quartier "déconstruit"!
A suivre...
Bonjour,
L'ouverture au public du magnifique parc Suzanne Babut est une vrai respiration pour le quartier. Cependant cet espace de nature et de convivialité est gâché par l'incivilité d'une minorité de maîtres de chiens. Tout les jours, des chiens sans laisse vagabondent et courent dans le parc, rendant le lieu insécure pour les enfants (bousculade, morsure, déjections). Par exemple, cette semaine, j'ai vu 2 fois un chien sans laisse voler le ballon d'un enfant en bas âge. De plus, des déjections commencent à parsemer le parc. Ces maîtres refusent de mettre leur chien en laisse, certains deviennent même insultants, je pense qu'une présence policière pendant une période surtout au créneau de pointe 17-19h serait nécessaire.
Durant les matchs de volley au gymnase de l'ASBAM : stationnements sauvages sur les trottoirs rue de la Cavalerie et devant l'ASBAM. Mise en danger des piétons qui évitent les voitures et marchent rue de la Cavalerie hors trottoirs, sur la chaussée. Urgent de chercher un moyen d'empêcher les voitures de se garder sur le trottoir devant l'ASBAM ces jours là. En général, de nombreux stationnements sauvages tous azimuts dans la ville, sur les cyclables et les trottoirs, avec des raisons variées : envoyer rapidement un sms, livrer un colis, déposer un proche, acheter des bières... il est urgent de réfléchir à une action pédagogique de sensibilisation des automobilistes (travailler sur le civisme) ET à des amendes (sanctions qui évitent de donner envie de recommencer).
Il n'y a pas que les voitures des personnes qui viennent à l'ASBAM (volley) ! et y à aussi les voitures qui viennent stationner pour aller en face au Parfum Bar à cocktail chic !
Parfois y stationnent aussi en double file !
A part le nvx parc, je ne vois pas bcp de changement. Ma mère habite aux beaux-arts depuis 40 ans... C'est dc mon quartier d'enfance.
Il faut refaire le revêtement des rues et trottoirs. Elargir les trottoirs. Tt en laissant du stationnement car tt le monde n'a pas un garage ou les moyens d'aller au travail en vélo, surtout qd on sait que bus et tram ne desservent pas encore ts les environs de Mtp.
Plus de surveillance policière, plus d'attention aux encombrants laissés n'importe où.
Plus de concertations avec les habitants sur les événements et animations du quartier. Par ex le festival des fanfares attire plus cx des autres quartiers. Après qlqs heures cela devient plus une beuverie qu'une fête. Après c'est le rangement puis le nettoyage. Dc on dort pas. Dc on va ailleurs... Et je ne parle pas des dégradations !
Faudrait aussi voir si des feux ne seraient pas plus judicieux que des stop ou des rond-points, avec des miroirs ds les angles morts. Merci lol
Pourrait on prévoir dans le parc Babut des bacs à compost?
des jardins partagés dans le quartier Boutonnet?
un contrôle de vitesse dans le quartier Boutonnet et Beaux Arts mais ailleurs dans la ville également ?
des parkings à proximité pour les riverains?
Oui oui oui pour des jardins / potagers partagés ! Cette proposition remonte dans plusieurs posts ici.
Idem pour un point de compost dans le parc Suzanne Babut (il faut plusieurs bacs, pour faire du compost : voir l'exemple du parc Clémenceau, dans le quartier du même nom).
super les nouveaux trottoirs il faut penser aux parents avec poussette, aux PMR et personnes agées qui ne peuvent circuler comme il faut
Merci de vouloir faire de ce quartier un lieu apaisé comme c'était il y a des années
Super le nouveau trottoir devant le parc babut et cette entrée avec les petits cailloux... mais les voitures veulent vite reprendre leur place... Cet après midi, stationnement sauvage à l'entrée du parc. Il faut ajouter des plots ou des arceaux pour y garer des vélos
Nous avons besoin de "casseurs de vitesse" dans nos rues car l'appel au 30 km/heure ne suffit pas. J'attire l'attention de la mairie sur certaines rues, la rue du Faubourg Saint Jaume qui longe le jardin des plantes : un jour il y aura un mort, les gens vont à 70km/heure sur cet axe. Rien ne les arrête. Les trottoirs font 50 cm de large. Les voitures sont reines et les gens se "lancent" à toute vitesse pour longer le jardin des plantes. De même, sur l'avenue Saint Lazare ! Nous avons besoin soit d'endroits de "rétrécissement" sur ces axes. Ou de "dos d'âne" mais cela induit un bruit de fond pour les riverains. Le rétrécissement par petites chicanes marche bien je crois. C'est urgent en ville car là aussi, l'incivisme de beaucoup d'automobilistes fait que la vitesse est ahurissante en ville.
Trottinettes électriques : là aussi, nous avons besoin d'une campagne d'affichage pour faire de la pédagogie car les piétons craignent les trottinettes, qui arrivent très vite, silencieusement.
Lutte contre les déjections canines (en réalité, lutte contre les maîtres mal élevés) : lancer une campagne d'affichage sur la voie publique à l'attention des propriétaires de chiens : nos trottoirs, dans le quartier des beaux arts, sont dégoûtants (déjections canines en pagaille, et aussi humaines parfois. Des hommes qui urinent dans les coins de rue). Il faut vraiment, comme pour les personnes qui déposent leur vieux frigo ou vieux matelas en bas de chez eux au lieu d'aller à la déchetterie, tenter de les appeler à un civisme élémentaire avec leur animal de compagnie, et sinon, comme le maire le suggérait lors de la concertation, les avertir du montant de l'amende qui leur incomberait.
Et pourquoi pas, tant cette incivilité est fréquente et véritablement dégoûtante, ne pas penser à une "taxe chien" dans notre ville ? De type pollueur payeur ?
Bonjour,
Que de beaux projets en cours. Merci ! Je soutiens à fond.
Mes idées :
Mettre l'accent sur les signalisations au sol bien visibles par les automobilistes, pour signaler un passage piéton : exemple, le passage clouté juste devant l'école maternelle Lafontaine est TOTALEMENT effacé. C'est très dangereux. Il faut mettre du blanc là dessus !
Dans certaines villes en France et dans le monde, pour sécuriser des passages piétons réputés dangereux, des municipalités ont fait appel à des artistes ou des entreprises spécialisées pour peindre des passages piétons artistiques et/ou en 3D.
Vu que dans certaines rues de nos quartiers, des petits chantiers décoratifs ont été faits (ex. : la rue Bosquet proche de l'école Condorcet), la Mairie pourrait soutenir un tel projet alliant sécurité routière et art visuel.
Exemples ici : https://www.virages.com/Blog/Passages-Pietons-3D
https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/passages-pietons-3d
https://www.espacebuzz.com/article/top-10-des-passages-pietons-les-plus-originaux-au-monde/
https://www.neozone.org/art-2/art-des-passages-pietons-originaux-par-oakoak/
Bonjour,
Moi aussi très favorable à ces évolutions visant moins de parking et plus de places pour les habitants. De mon point de vue la principale nuisance sonore et visuelle est celle des voitures.
Quelques suggestions:
- y aller progressivement mais plus vite en commençant par récupérer l'espace sur emile combes en y ajoutant des pots de fleur qui bloquent les voitures
- puis faire de même sur la cavalerie afin d'élargir les trottoirs ; fermer b. délicieux
- limiter la vitesse à 10 dans le quartier
- fermer la rue proudhon au niveau des anciennes archives, lakanal après krasuki
- s'inspirer de barcelone en ajoutant du bitume permettant d'effacer les trottoirs et avoir des rues piétonnes passantes pour les voitures (mais difficilement avec poteaux/arbres et limitations à 10)
- faire une piste cyclable sur proudhon pour lier beaux arts et boutonnet
- rationaliser la piste cyclable du verdanson
- faire un skatepark, des zones barbecue, un biergarten au stade normand
Habitante du quartier, merci pour cette démarche, les projets sont très prometteurs !
Voici quelques souhaits d’action :
-Respect du 30km sur axe Verdanson même la nuit: signalétique renforcée, radars?
-Modification du cadencement des feux Albert 1er/ B Bertrand pour donner priorité aux piétons-vélos. Attente actuelle trop longue et accidentogène : 1min 15s
-Circulation vélos au droit d’Albert 1er/ Bouisson/ Sas St Charles à repenser : conflit d’usage Piétons/ Vélos entre 1 et 16 B Bertrand.
-Fermeture de la circulation de la rue Sainte Lucie sauf secours et riverains via f Boutonnet.
-Stationnement courte durée 9h-18h sur B Bertrand professions médicales
-Respect du décret de décembre 2018 sur l’extinction nocturne des éclairages + réflexion sur la surpuissance des éclairage sur Albert 1er
-Réflexion pour la création d’une zone canine (dito Arceaux)+ action sur les déjections canines actuelles sur rue et en pied d’arbres + campagne de sensibilisation
Il ne fait aucun doute qu’un « quartier apaisé » sera demain un quartier avec beaucoup moins de voitures circulant et stationnant. Ce n’est peut-être pas populaire à court terme, mais c’est inéluctable, la place de la voiture doit diminuer dans nos quartiers, au profit des piétons et des cyclistes, tout en veillant à la bonne cohabitation des différents usagers. Habitant à la limite du quartier des Beaux-Arts et du quartier Boutonnet, nous sommes très favorables au projet d’aménagement de la rue du Faubourg Boutonnet visant à supprimer le stationnement des voitures, sur le modèle de la rue Marioge dans le quartier des Arceaux (une vraie réussite). De même, la création d’une zone de rencontre avec un revêtement clair pour les rues adjacentes est une excellente idée. Pour tous les autres projets du quartier, il nous semble qu’il faut privilégier les choix visant à réduire le nombre de voitures et à augmenter la végétalisation et la désimperméabilisation des sols.
La reduction du trafic de transit me semble essentiel pour atteindre plusieurs objectifs du projet de secteur. Pour sa realisation un bon point de depart me semble etre le Plan Local de Deplacements du 2011, pour les secteurs Verdanson/Beaux-Arts/Boutonnet, qui malheuresement n'a pas ete conduit a terme a l'epoque. On devrait envisager surement le passage en zone 30km/h, et dans certains cas consentir l'acces aux seuls residents.
Relativement au "nouveau" parc Suzanne Babut, il convient de rappeler la mémoire de l'histoire de ces lieux par un ou plusieurs panneaux pédagogiques à établir avec les historiens locaux et/ou l'office de tourisme. Le parc doit également intégrer, cela semble évident, des animations culturelles comme le festival des fanfares (avec pourquoi pas une scène + buvette), un vide-greniers. L'usage des locaux bâtis couverts doivent faire l'objet d'une concertation en vue de leur utilisation. Les éléments patrimoniaux les plus singuliers doivent être préservés et le cas échéant restaurés.
Prévoir également un espace de jeux pour enfants avec des jolis infrastructures en bois comme on peut en trouver le long du parc Charpak.
Un autre espace clos pour les chiens qui ne sont pas toujours bien tenus par leurs maîtres.