Aménagement | Urbanisme

Reconquête du vieux village de Celleneuve

Concertation
Montpellier - Celleneuve
Depuis le 6 décembre 2022
Présentation
Réunion publique
6 décembre 2022
Terminé
Concertation
6 décembre 2022-6 février 2023
Terminé
Réunion publique
31 janvier 2024
Terminé
Concertation (phase 2)
1er février-1er avril 2024
Terminé
Gazette de Celleneuve

La concertation est désormais terminée, merci à tous pour votre participation.

CELLANOVA - 04 janvier 2023, 14:53

Votre projet de pietonnidation du quartier est une tres bonne idée …En revanche le flux de circulation va se « déverser » rue de la Condamine !! Il va falloir bien penser l amenagement de cette rue avec des ralentisseurs et un grand trottoir pour les pietons , sinon ça va etre infernal .

Idem concernant la rue docteur Lachapelle, rue déjà très passante et dangereuse pour les piétons et vélos !!

biu - 03 janvier 2023, 11:21

Bonjour, et merci pour ces propositions visant à améliorer et embellir le quartier de celleneuve. 

Un grand oui à la piétonnisation du quartier! et à l'aménagement de trottoirs décents pour le passage des piétons et des enfants en particulier dans les petites rues de celleneuve. 

Oui à la diversification des commerces de proximité.

Déchets: des bacs composts ont été installés près du cimetière, c'est super. si d'autres bacs pouvaient aussi être installés près/dans le village, cela serait très bienvenu, et contribuerait (dans une certaine mesure) à désengorger les bacs à ordures ménagères.

Merci pour votre considération et meilleurs voeux pour 2023

JEngel - 02 janvier 2023, 18:38

  • Les rues de la Condamine et du docteur Lachapelle sont étroites et mal aménagées (absence de trottoir, pas de ralentisseur) et déjà dangereuses pour les piétons et les cyclistes. Aucun aménagement n'est prévu dans la rue Lachapelle dans aucune des propositions. Il faut prévoir d'aménager ces deux rues qui font également partie du quartier historique.
  • Les propositions 2 et 3 vont concentrer le trafic dans les rues de la Condamine et du docteur Lachapelle. Une augmentation du trafic augmenterait de fait les risques d'accidents. Il faudrait dans ce cas étendre la zone piétonne aux rues de la Condamine (à partir de l'intersection allée Pierre Carabasse) et du docteur Lachapelle. La traversée de Celleneuve pourrait se faire via les rues bordant la place de l'esplanade qui sont larges et bien aménagées (trottoirs et ralentisseurs).

je partage complètement cette préoccupation concernant le trafic rue de la condamine et rue du docteur la chapelle. Et ce d'autant plus que les sens uniques -depuis l'avenue de la liberté, puis la rue de la condamine, puis la rue du docteur la chapelle , puis avenue des moulins- vont créer un flux de l'avenue de la liberté jusqu'à l'hotel du département; cela sera vite vu comme un raccourci par rapport au contournement par av de la liberté puis pablo neruda. une solution pourrait être de "couper" la succession des sens uniques; par exemple en mettant la rue du docteur la chapelle descendante depuis l'avenue de lodève. il serait toujours possible de remonter depuis l'avenue de la liberté jusqu'à l'avenue de lodève en passant par l'esplanade mais comme ce serait beaucoup plus tortueux cela ne devrait pas être perçu comme un raccourci

 

 

Bonjour,

Je partage pleinement ces remarques concernant les rues de la Condamine et du docteur Lachapelle. La piétonisation partielle du vieux village va nécessairement accroître le trafic dans ces rues qui restent accessibles à la circulation, augmenter les nuisances sonores et multiplier les risques d'accidents pour les piétons et les cyclistes. Pourquoi ne pas intégrer ces rues dans le plan de piétonisation ( propositions 2 ou 3) en les rendant uniquement accessibles aux riverains pour accéder à leur garage ? Si elles restent ouvertes à la circulation, il faudra prévoir des ralentisseurs dans ces deux rues et limiter la vitesse. Le principe de recréer un quartier apaisé, sécurisé et animé est tout à louable mais ce projet doit être plus ambitieux et intégrer l'ensemble du vieux village. Il serait sans doute plus intéressant de concevoir un véritable contournement de ce quartier historique en s'appuyant sur les grands axes.

emmanuelguyot - 02 janvier 2023, 16:57

Bonjour 

Je soutiens de tout mon coeur la proposition 2 : Aire piétonne. 

Je pense que vous devez et pouvez tenir votre ligne de transformation pour un Montpellier avec de moins en moins de voiture.

Déjà bravo pour tout ce que vous faites et j'espère que vous pourrez faire cette proposition ambitieuse pour notre quartier de Celleneuve. 

J'attire votre attention sur un point : l'allée de Paris, à côté de laquelle j'habite. Régulièrement, des voitures accélèrent très fort - type rodéo - et passent très vite dans cette rue ou circulent de nombreux enfants 

Alors si vous pouviez prévoir de mettre encore quelques passages surélevés / ralentisseurs, cela permettait que la circulation soit moins dangereuse dans cette rue. 

En vous souhaitant une bonne année et mes meilleurs voeux 

Emmanuel Guyot 

J'ai le même avis concernant la rue Lachapelle où les véhicules circulent trop vite, souvent à contre-sens, et où il n'y a aucun passage surrélevé ni ralentisseur.

Lou_B - 01 janvier 2023, 21:36

C'est une grande déception que la rue Lachapelle ne soit concernée par aucun des aménagements proposés. L'aménagement d'espaces piétons devrait être étendu à la rue Lachapelle, ce qui n'est le cas dans aucune des propositions. La conséquence sera une concentration du traffic dans les rues de la condamine et rue lachapelle où les véhicules circulent déjà trop vite et sans aucun aménagement pour réduire la vitesse (ralentisseurs) ni sécuriser les piétons (trottoirs). 

patricia_del - 31 décembre 2022, 18:24

Aménagement avenue des moulins .

1/ La proposition n'explique pas comment sera géré le début de l'avenue qui est très étroite. Qu'en est-il ?

2/ les 2 sections ne sont pas clairement indiquées sur la présentation. Pourriez-vous repreciser ou commencent et finissent  les 2 sections? Il est impossible que la section 2 commence là où elle est marquée (à moins qu'il n' y ait préemption et démolition de bâtiments ce qui ne nous a pas été annoncé)  

3/ La piste cyclable en contre-sens va être dangereuse : ne pourrait-elle pas être positionnée entre le stationnement et le trottoir? Ou sur le trottoir partagé avec les piétons? Ou qu'il y ait une séparation materielle continue avec les voitures roulant dans l'autre sens? 

4/ et surtout : pourquoi attendre encore pour la mise en sens unique?  Poser un panneau de sens interdit (sauf cyclistes)  d'un côté , et de sens unique (sauf cyclistes) de l'autre devrait pouvoir se faire en 2023 (avant les aménagements de 2024)

Daniel - 30 décembre 2022, 19:02

Bonjour,

Bon projet, on avance!

Proposition: dans le cadre du comité de quartier nous avions réalisé un projet de suppression des consoles et poteaux électriques. Quelques rues ont été traitées. Il faudrait achever ce chantier d'embellissement. En particulier, Il y a près de 10 ans le réseau a été enterré, les câbles sortent de terre mais n'ont jamais été raccordés. pourquoi?

 

JoanBaptistaFabre - 30 décembre 2022, 15:00

Le projet est assez bien en ce qui concerne le vieux village. En dimiunant la circulation et prioritisant le piéton, on va dans le bon sens. Ceci dit, il y a une lacune flagrante dans le projet: la route de Lodève. Habitant de cette rue, je ne mâcherai pas mes mots: la route de Lodève est l’enfer incarné. Voici une liste non-exhaustive des problèmes:

  • La vitesse à 30 peu respectée
  • Un mépris total des passages piétons
  • Une piste cyclable qui s’arrête brutalement au niveau de l’esplanade
  • Les clients des commerces qui stationnent NUIT ET JOUR au milieu de la route (et même les trottoirs!), gênant la circulation, les piétons et la tranquillité des riverains (coups de klaxons, cris, bagarres)
  • Le bus peine à circuler
  • POLLUTION

C'est dangereux! La création d’une zone de rencontre au niveau de la place n’est qu’une demi-mesure tant que les problèmes de la route ne soient résolues, idéalement en assurant la continuité cyclable entre l'esplanade et l'Aldi et diminuant la circulation.

100% d'accord avec ce commentaire. La zone de rencontre pour la route de Lodève ne pourra pas fonctionner. L'exemple de la rue Jean Jaurès à Castelnau montré en réunion publique est bien choisi car comme la route de Lodève :

  • c'est une route peu large avec passage très très étroit
  • trafic motorisé important : 10 000 véhicules/jour route de Lodève, encore un peu plus rue Jean Jaurès à Castelnau (chiffres ici https://data.montpellier3m.fr/dataset/comptage-vehicules-particuliers-de-montpellier).

Ceci dit la comparaison favorable s'arrête là : la rue Jean Jaurès de Castelnau le Lez est unanimement reconnue comme étant un enfer pour piétons (https://ffrp-a.sphinxonline.net/placeauxpietons/baro_villes_pietonnes_analyses/report.htm) et vélos (https://barometre.parlons-velo.fr/2021/carte/#14.29/43.63638/3.89373).

En deux mots faire une zone de rencontre route de Lodève sans diminuer la circulation motorisée sera selon toute probabilité un échec cuisant et du gâchis d'argent public.

Vimtp - 30 décembre 2022, 11:24

Bonjour habitant rue de la piscine c est une véritable autoroute. La limitation de vitesse est limitée à 30km/h mais les gens roulent tres vite au risque de renverser un passant surtout un enfant qui sort de son domicile. Attendons nous qu'un drame se passe pour agir ? Il serait judicieux de mettre des dos d'ânes voire même de la positionner en sens unique également puisque nous avons la rue en sens unique derrière qui permettrait de faire une boucle.

Il serait bien aussi que les gens respectent les places de parking et arrêtent de se garer sur des emplacements qui ne sont pas tracés comme des places.

 

Merci

Bonjour, la rue de la piscine va subir une nouvelle augmentation de la  circulation du fait de la construction d'un nouvel immeuble accueillant 16 logements. (Cet immeuble a-t-il prévu des emplacements vraiment sécurisés pour les vélos de ses résidents ?)

Je suis favorable à une réflexion sur la circulation des rues aux alentours du vieux village : rue de la piscine, rue des Escarceliers, allée de Paris... Il faut prévoir des ralentisseurs efficaces, une réduction de la vitesse à 20 KM/H, des gros panneaux Zone 20 bien visibles, des pistes cyclables, des trottoirs plus larges. La pollution de l'air a énormément augmenté en 20 ans.

Il faut créer des Pédibus, vélobus, équibus... pour les trajets maison école/ collège/lycée car ces déplacements s'effectuent encore beaucoup trop en voiture au détriment de la santé des enfants et des habitants.

Dany - 30 décembre 2022, 09:12

Photos.

Dany - 30 décembre 2022, 09:11

Bonjour, j'habite rue des Avelaniers et la sécurité est parfois très limite car le trottoir est extrêmement étroit du côté de ma maison et de plus il n'y a plus de ralentisseurs à ce niveau.

J'ai aussi un souci pour me garer car mon mari est handicapé mais bien souvent les places réservées sont utilisées par des personnes valides.

Je joins des photos du trottoir que nous devons emprunter en sortant de chez nous.

Merci d'avance pour votre écoute.

 

Tramber34 - 27 décembre 2022, 21:32

Bonjour,

J'ai peut-être mal étudié les différents projets proposés, mais il semblerait que dans tous les cas, la rue de la condamine devienne ou reste la seule possibilité de rejoindre l'avenue de Lodève en venant de l'avenue de la liberté ou de Jules Guesde en voiture.

Ce n'est pas une rue adaptée au transit automobile !

Cette rue est étroite, elle n'est pas sécurisée pour les riverains et les nombreux piétons qui l'empruntent, notamment beaucoup d'écoliers.

Il n'y a aucune visibilité au début de la rue avec un virage étroit. Les piétons ne peuvent se réfugier sur un trottoir ou derrière un potelet, car il n'y en a pas.

Il n'y a pas non plus de ralentisseur obligeant les véhicules à rouler au pas, vitesse qui est la seule adaptée à cette rue.

À peine plus loin, le ralentisseur avant le stop au croisement avec l'allée Pierre Carabasse n'est pas assez contraignant. Actuellement, quasiment aucun véhicule ne marque le stop à cet endroit. Sans compter les véhicules en sens interdit..

Il faudra aussi emprunter la rue de la condamine pour sortir du vieux village et aller sur l'avenue de lodève ! (Descendre la rue de la croix, et  reprendre la rue de la condamine) . Car la portion de la rue Marcellin Albert entre la place Henri IV et la rue du docteur lachapelle sera à sens unique. ( il faut au passage être conscient que cette portion de rue sera régulièrement empruntée en sens interdit , ce qui est encore plus dangereux qu'un double sens )

Melanie - 26 décembre 2022, 12:40

J’aimerais bien savoir pourquoi nous payons 170€/an pour l’enlèvement des ordures alors que la moyenne se situe à 116€/an!!!

En plus, dans le virage de la rue Jacques Lemercier, le sol est toujours salis par toute sorte d’ordures qui ne sont pas ramassées correctement. Pourriez-vous faire en sorte que cette rue redevienne propre? D’autant plus que nous payons anormalement cher pour ce service!

Merci.

Cordialement

Mélanie Höhne

patricia_del - 24 décembre 2022, 13:37

Pourquoi est-il admis qu'il faut casser l'axe traversant dans le sens  route lodeve , avenue de la liberté mais que le sens contraire n'est pas vrai et  aura , lui, beaucoup plus de trafic (et de  nuisances) Rue de la condamine,  rue du docteur lachapelle? Est-ce bien normal,  peut-on alors parler de quartier apaisé ? 

Je plussoie avec vous. L'accès à la route de Lodève peut se faire par la bretelle de l'avenue de la liberté ainsi que par l'allée de Paris. Ces deux accès ne passent pas par le vieux village. L'allée de Paris est suffisamment large pour avoir des trottoirs, une circulation à double sens et une piste cyclable reliant celle de la route de Lodève et celle de la rue Pierre Causse...

 

A mon avis, les propositions de piétonnisation et/ou limitation du trafic vont dans le bon sens, ce ne sera sans doute pas suffisant, il faudra trouver des solutions pour le ramassage des ordures, le stationnement, les incivilités et pour cela les idées constructives des habitants sont importantes. La mairie peut aider à améliorer les choses mais ne pourra sûrement pas mettre un agent de police derrière chaque jeune du quartier. C'est une question de responsabilité collective, de respect et aussi d'arriver à accepter que les choses changent pour le bien commun, même si l'impact à titre individuel sera parfois plus nuancé.

Il faut se poser la question : est-ce que la solution idéale est de ne surtout rien changer ?

Tout à fait d'accord, les rues de la condamine et dr Lachapelle ne peuvent pas être ignorées dans ce plan d'aménagement. Le traffic ne peut pas raisonnablement y être concentré, dans un sens ou dans un autre, compte tenu de leur étroitesse et manque d'aménagements. Il faudrait soit les inclure à la zone piétone soit les aménager en conséquence (ralentisseurs, trottoirs). La solution idéale serait d'étendre la zone piétone aux rues de la condamine et Dr lachapelle (de l'intersection entre la rue de la condamine et l'allée pierre calebasse jusqu'à l'avenue de Lodève) et limiter la circulation dans les rues condamine et Lachapelle aux résidents avec des bornes amovibles. La "traversée" de celleneuve se ferait uniquement via les rues de l'esplanade Léo Mallet qui est bien aménagée (trottoirs + ralentisseurs).

patricia_del - 24 décembre 2022, 10:05

La maison Gabriela Mistral  (en face de l'ancien camp de roms ) est vide depuis plusieurs années, bien que ce bâtiment appartienne au département ,   le projet d'installation des forces de police sur l'ancien camp de roms ne peut-il pas intégrer ce bâtiment?

Cela permettrait ainsi : 

1/ de libérer de l'espace sur le camp de roms pour agrandir le parc prévu .

2/ de rapprocher la présence policière du centre de celleneuve.  

3 / de ne pas laisser à l'abandon cet espace avec tous les problèmes que cela engendre : Insécurité,  drogue, saleté, etc...

patricia_del - 23 décembre 2022, 11:14

La rue Marcellin Albert au droit de l'esplanade va de venir pietonne, pour le "chemin des écoliers ", il faudra veiller à ce que cela ne devienne pas une énième terrasse où les piétons et les vélos auront du mal à passer, du fait d'éventuel  mobilier...Mais que cela devienne plutôt une mini trouée verte arborée et fleurie.  

TLO - 21 décembre 2022, 15:24

Bonjour,

- route de Lodève et rue André Le Nôtre : mettre en place des ralentisseurs ;

- contrôle des chiens sans laisse, du muselage obligatoire des molosses, et du ramassage des crottes ;

- installation de caméras ?

- contrôle des décharges sauvages ;

- ramassage plus régulier des feuilles ;

- zones de rencontre pour qui svp ? les dealers et les zonards du quartier ? des patrouilles de police régulières seront-elles mises en place ?

- contrôle et maintenance des barrières qui empêchent les véhicules d'accéder aux espaces piétons car celles-ci sont régulièrement mises hors services (voir celles permettant l'accès à la place Mansart) ;

- nettoyage et entretien plus régulier du parc Edouard André, régulièrement squatté par des ivrognes, des drogués, ou des jeunes en mal d'activité qui se réunissent et laissent des traces de leur passage (emballages divers, canettes, bouteilles brisées, ballon de baudruche et cartouches de protoxyde d'azote...)

Merci pour votre attention.

AGT - 21 décembre 2022, 12:21

Très bonne idée de prioriser les piétons et les vélos, plutôt que les voitures dans le vieux celleneuve. Bonne idée de piétonniser, notamment entre les deux écoles. Cela peut inciter des commerces à s'installer, qui bénéficieront de ce va-et-veint. A penser en lien avec la rue marcellin albert.

Mais comment vont-être intégrés avec le projet :

- les places de parking manquantes ? faire payer le parking aux habitants est contre productif dans ce quartier où le niveau n'est pas élevé. Nous ne sommes pas comparables au centre-ville.

- la densification du quartier, avec des immeubles dont les parkings privés restent sous-dimensionnés par les promoteurs ?

Il me paraît important de penser ce projet dans la mixité. Redonner de la place à toutes les femmes, leur circulation, leurs besoins, ..., dans le quartier.

Le problème des inondations dans le quartier reste à résoudre, voirie mal conçues qui inondent les rez-de-chaussée. Prévoir de faire repasser les services voiries

Rozo - 20 décembre 2022, 14:16

Quels aménagements pour la rue de la condamine ? Pas de plan dans la présentation...  en particulier au bas de la rue ( croisement avec allée Pierre Carabasse, et entrée par rue Jules Guesdes). 

Rozo - 19 décembre 2022, 09:47

Il n'y a que quelques rares places PMR dans le centre historique, merci de les conserver...

Rozo - 19 décembre 2022, 09:41

Comme on ne peut pas supprimer les containers fixes dans certaines rues, on pourrait au moins les "habiller" afin qu'ils soient plus discrets? 

Dans l'hypothèse d'une zone de rencontre, la circulation rue Breton va s'intensifier, elle est étroite et sans trottoir, les containers en coin de rue gênent souvent le passage : les déplacer comme cela a souvent été demandé... 

Habillage des containers:  mille fois oui! Mais en même temps , que cet habillage puisse inclure un affichage simple des usages de ramassage .

Pas besoin de 36 informations  : 4 suffisent : sortir les sacs de recyclage tel jour au soir devant votre porte  , comment se procurer les sacs, sortir les encombrants devant votre porte  tel jour , tel moment de la journée. Sortir les gros cartons à tel moment et où.  

Il faudrait des affichages distincts selon les rues ( les jours ne sont pas les mêmes, et certaines rues ont des bacs de recyclage) .  Mais surtout des instructions simples à comprendre et donc à suivre (ne renvoyant pas, par exemple au site internet pour connaître les jours de ramassage..d'ailleurs ne cherchez pas sur le site où déposer les encombrants ce n'est pas précisé...)

Rozo - 19 décembre 2022, 09:34

l'église et la place de l'église vont être rénovées. Le petit jardin juste derrière l 'a été récemment. Il serait bien d'aménager aussi le petit passage : éclairage, sol ( avec évacuation des eaux de pluie afin qu'elles ne forment plus une grosse falque à la sortie du passage, côté jardin), dispositif anti pigeons...et nettoyage régulier.

On pourrait peut être aussi donner un nom à ce petit jardin ?

Bonsoir, 

 

Il s'agit du Square du Presbytère. 

 

Cordialement. 

MFC - 18 décembre 2022, 15:39

J'habite route de Lodève, j'ai une voiture et je vais au travail à Lattes, tous les jours à vélo. Spécifiquement sur ce que je connais bien (route de Lodève et trajet ligne 3 du tram) mais de manière plus globale, il faut rendre Celleneuve plus sécurisé par rapport au risque des véhicules (et notamment sur la route de Lodève où ça peut rouler très vite et où les feux ne sont pas systématiquement respectés) et rééquilibrer le droit à l'accès à la ville entre les véhicules sur route, les transports en commun, les vélos et les piétons. Aujourd'hui il y a des pistes cyclables mais qui s'arrêtent brusquement !! nous obligeant à bifurquer sur la route où on risque gros. Imaginez-vous créer une route pour les voitures et de décider de l'arrêter subitement à un endroit précis ?? !!! je sais bien qu'il y a la contrainte du foncier mais on ne peut plus raisonner de cette manière sur les conceptions de ces ouvrages, tout comme pour les piétons et les trottoirs !

patricia_del - 16 décembre 2022, 14:45

L'allée Antonin Chauliac va devenir plus passante puisque ce sera l'entrée de Celleneuve depuis l'avenue de Lodeve.  Il est donc important que les trottoirs reviennent intégralement aux piétons , ce qui n'est pas le cas actuellement.  

Ykok - 14 décembre 2022, 19:06

On a bien vu que les zones de rencontre ne fonctionnent pas. Oui aux deux autres alternatives de piétonnisation.

En revanche, la mise en stationnement payant de tout le quartier et à ce prix est injuste vu le niveau de vie moyen des habitants de Celleneuve.

De plus, le travail sur la mixité des commerces est important.

Concernant les travaux de ravalement des façades, beaucoup de propriétaires n'ont pas les moyens, même avec les aides actuelles, que va t-il se passer pour eux ?

L'embellissement du quartier ne doit pas avoir pour résultat d'exclure une partie de la population actuelle. Celleneuve est un quartier populaire et il doit le rester.

La "zone de rencontre" actuelle n'en est pas vraiment une puisque c'est un axe traversant pour les voitures.  Quand l'accès par la rue de lodeve  ainsi que la portion de la rue Marcellin Albert près de l'esplanade seront bouchés à la circulation , là nous pourrons nous rendre compte de ce que l'option "zone de rencontre" peut nous apporter,  et s'il est vraiment necessaire d'aller vers des zones piétonnes qui seront , et il est important d'en avoir conscience, très contraignantes pour les riverains.

Nous avons tous envie que des commerces s'installent mais la pietonnisation empêchera l'accès aux commerces (en voiture ) pour les personnes extérieures.  Si , par exemple,  un primeur (comme nous en avons longtemps eu un ) voulait se réinstaller,  il ne serait pas possible (pour un non résident) de passer devant et charger la voiture, ce qui  fera (peut-être)  hésiter plus d'un commerçant à venir s'installer à Celleneuve. 

Concernant le ravalement,  si les aides de la mairie pouvaient être versées directement aux entreprises,  sans que le propriétaire en fasse l'avance cela permettrait peut-être que plus de façades soient refaites. 

Bri.dub.dub - 13 décembre 2022, 10:56

J'ai  regardé attentivement les projets. Dans l'hypothèse basse, je me suis amusée à compter les places de parking qui seront supprimées : j'ai le détail mais pas la place de l'indiquer ici. Sur toutes les rues et placettes je comptabilise 80  places de parking supprimées. Or une seule diapo nous propose un report du stationnement, sans chiffres!!. J'aimerais savoir où vous allez caser les 80 voitures dans le quartier. Comme dit dans un commentaire précédent cela risque d'enlever toute vie au quartier. Se garer à 500 M n'intéresse personne et les gens de s'arrêteront plus. Donc qui dit quartier apaisé peux dire aussi quartier mort. Personnellement je demande des données chiffrées sur le report de ces places de parking pour donner mon opinion. j'en profite pour préciser que 150 €/an de stationnement résident  c'est beaucoup plus qu'à Palavas les flots où le tarif est de 20 €.

patricia_del - 13 décembre 2022, 09:20

Les bancs :

Dans le diaporama présenté nous avons vu des jolies petites ruelles avec des bancs et des gentils papy mamie sur ces mêmes bancs. Je rejoins RR et sa contribution sur la place de l'église.  Faisons une projection de nuit sur ces mêmes emplacements et que verrons nous? Malheureusement ce sera un  attroupement avec une majorité d'hommes alcoolisés (et plus... )  faisant du bruit , urinant sur place , laissant leurs déchets (mégots, canettes, papiers gras...) .  Les riverains auront du mal à dormir, les piétons n'oseront plus y passer (surtout si le quartier est pietonnisé et qu'aucune voiture n'est susceptible de passer les tirer d'un mauvais pas), et la saleté et les odeurs seront au rendez vous le lendemain (et le papy et la mamie n'auront aucune envie de s'y assoir! )

Au vu du calendrier prévisionnel des aménagements   on a le temps de voir si l'action de la mairie sur les baux commerciaux améliore la situation. 

siocnarf - 12 décembre 2022, 22:40

Je voudrais aborder 2 points sur le quartier de Celleneuve où j' habite:                                     1° Qu'en es t'il du programme d'enfouissement des lignes électriques aériennes qui a débuté en 2012 soit il y a 10 ans. Une partie a été réalisé mais qu'en est-il de la suite. Il est triste de constater que des réservations (tubes inesthétiques contre les maisons) sont encore présent après autant  de temps: voir le bas de la rue de la Condamine. Un projet budgétisé doit être mené à son terme dans des délais sérieux.   2° Ne serait-il pas possible d'intervenir contre l'installation sauvage de climatiseurs en façade dans un secteur pourtant sauvegardé dans un certain rayon de notre église du 14ème classé monument historique. Que fait l'urbanisme, où est l'architecte des batiments de France?. Y a t'il des contrôles ou est-on dans la politique du fait accompli?

Patricia R - 12 décembre 2022, 11:00

Pour la proposition 1 : zone de rencontre. 

 

Laetitia M. - 12 décembre 2022, 08:36

Bonjour,

Les deux roues (vélos, scooters, trottinettes), sont un vrai danger pour les piétons y compris dans les parcs. L’exemple du parc Edouard André est accablant, impossible de circuler sans se faire agresser par des deux roues alors que ce parc est piéton. Il est non éclairé et sans caméra, des gens viennent dealer, dormir, faire leur besoins, il y’a un parking au bout rejoignant la rue André le notre, les gens s’en servent de décharge a ciel ouvert.

Quand est-ce que la mairie va enfin faire quelque-chose? La police ne peut rien faire selon eux. Il est important de protéger le peu d’espace vert que nous avons à disposition dans nos villes des incivilités croissantes pour le bien être des riverains.

La circulation a celleneuve est un vrai problème qu’il est urgent de résoudre.

Le parc Édouard André est un espace vert , c'est techniquement vrai car il y a des arbres et arbustes.  Mais ce n'est en aucun cas un parc , au sens d'un endroit agréable pour marcher ou s'installer avec des enfants pour les raisons que vous avez cité (drogue etc...) et j'ajouterai aussi le fait qu'il est en bordure de voie rapide (bruit et odeur des voitures) .

MAIS ll y a une ambiguïté concernant la piste cyclable puisque la mairie nous a présenté (voir les diapos du projet )  le cheminement pieton du parc comme un "Aménagement cyclable existant" , alors que le long de ce cheminement on trouve bien le panneau des espaces verts (vélo interdit) .

Personnellement,  la dernière fois que j'y suis passée,  ce samedi, on m'a craché au visage et injuriée. C'est réglé,  je n'y mettrai plus jamais les pieds. 

Thierry - 10 décembre 2022, 13:40

QUID sur Aménagement des quartiers : qu'est-ce qui fait vivre un quartier selon vous ? Ce sont ses habitants, ses commerces ET ceux qui s'y arrêtent...

J'y vis et m'y arrète qqs minutes, voire 1h pour déjeuner, parce que je peux stationner juste à côté (pas à 500m, gratuitement ou 1€ pour 2h).

Et si je ne peux pas traverser le quartier, je ne m'y arrête plus, donc je ne fais plus travailler les petits commerces.

Pour approvisionner ses commerces, je ne peux plus passer avec mon petit camion car voies trop étroites et étriquées comme l'Av. de Lodève, sur laquelle j'abime la chaussée et mon camion/voit. à chaque angle droit.

Les voitures gènent faute de places adéquates : vélos et trotinnettes posés en tous sens offriront le même décors (et je ne parle pas des parcmètres posés SUR 1 place de parking).

Vous voulez décarbonner les rues en supprimant leurs accès pour faire des terrasses vides !?

LE PIRE : vous nous demandez notre avis, alors que vous avez déjà décidé !

BIZNESS SOCIAL

patricia_del - 09 décembre 2022, 17:31

Aménagement place de l'église.

Il y a à peu près 20 ans , il y avait eu le projet de détruire les maisons, appartenant à la mairie, qui sont entre le petit square de la rue du bassin et l'église. Ceci afin d'ouvrir une perspective sur l'église, et de règler le problème du petit passage sous les maisons qui est en permanence dégoutant ( comme évoqué lors de la réunion). Ce projet ne peut-il pas être remis à l'ordre du jour ? Ce serait une belle mise en valeur de l'église, avec ce square attenant.

patricia_del - 09 décembre 2022, 12:29

Bacs collectifs ordures

Une des particularités de Celleneuve est d'avoir des "spots" d'ordures. Certaines rues n'ont aucun bac (soit disant car il n'y a pas de place , mais il y a des voitures garées... cherchez l'erreur! )  et d'autres  croulent sous les déchets...en collectant les ordures de plusieurs rues. 

Il est grand temps de réorganiser tout cela, avec un partage équitable dans chaque rue pour  l'emplacement des bacs. Cela pourra peut-être aussi permettre d'éviter une partie des "spots" encombrants puisque beaucoup de personnes sont encore persuadées que c'est près des bacs que l'on dépose ses encombrants (et non pas devant chez soi).

Le "chemin des enfants" ne devrait pas passer devant de tels dépotoirs