Rencontres

Quartier Prés d'Arènes 2023

Montpellier - Prés d’Arènes
Les 31 mars et 1er avril 2023
Rencontre 2023
31 mars et 1er avril 2023
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Jusqu'au 7 avril
Terminé

Merci pour vos commentaires, une réponse leur sera adressée dans les plus brefs délais.

Quartier apaisé : rue Centrayrargues/rue M. Pagnol - 07 avril 2023, 08:28

Chaque jours, les mêmes situations qui mettent en danger les enfants.

Nous comptons sur la municipalité pour faire au plus vite quelque chose pour sécuriser le cheminement des élèves.

Je suis d’accord sur le fait qu’il faut de toute urgence trouver une solution pour protéger les collégiens Je suis excédée par les insultes des automobilistes qui prennent l’impasse VITE dans les 2 sens. Aux heures d’école ce sont souvent des parents qui passent par cette impasse pourtant réservée aux riverains ! J’ habite à quelques mètres dans la rue Centrayrargues et je suis piétonne lorsque je veux prendre le bus rue de Palavas. Par 2 fois je me suis fait coincer contre le mur par des voitures qui veulent se croiser et sont pressées. Serait il envisageable de condamner un des deux accès à l’impasse ? De fait l’accès ne serait utilisé que par les résidents . Cela fait des années que je m’inquiète pour les collégiens car c’est « le chemin de l’école » Merci d’avoir sécurisé la sortie sur la traversée de la rue Centrayrargues ! Il faut maintenant trouver une solution pour éviter l’accident que je perçois comme inévitable… Merci de votre attention et j’espère une solution très rapide

Miss poisse - 06 avril 2023, 18:58

7/ La place des Patriotes , Place Vigne D'octon et les rues environnantes ne sont jamais nettoyées. Les espaces (pas très verts) ne sont pas entretenus. C'est dommage.

8/ Ordures recyclables : il y a beaucoup d'incohérences entre les diverses communications de la région, du département, de la ville, et du prestataire. Au final, on ne sait plus quoi mettre dans les bacs jaunes.

9/ Encombrants : Quand on appelle le numéro dédié pour demander un enlèvement, le service nous demande de laisser l'encombrant dans la rue, au pied de l'immeuble. Et la mairie passe, et verbalise. Les citoyens, ce sont des gros dégueulasses ! 

Des espaces bien identifiés, par quartier seraient bien. Et permettraient aux citoyens généreux de laisser les objets encore utilisables mais dont ils ne veulent plus, pour qu'une personne  en ayant besoin les récupère. 

Dans certaines villes les citoyens mettent les objets en bon état l'avant veille du jour des encombrants. Et les déchets le jour même.

Miss poisse - 06 avril 2023, 18:48

Suite : 

4/ Les conducteurs valides qui se garent sur les places handicapés sont verbalisés, parfois. Par contre, si un conducteur handicapé, titulaire de la carte de priorité, s'y gare par besoin, la voiture part systématiquement en fourrière. D'après la police municipale, c'est parce que "les handicapés, c'est tous des fraudeurs, ils se prêtent leur carte entre eux". Ah bon ? 

5/ Pour se garer sur une place handicapé, il faut rentrer son numéro de carte sur l'horodateur. Les handicapés sont donc fichés. Parce qu'un handicapé, c'est méchant, ça laisse sa voiture en ventouse sur les places. Bouh !

En réalité, toute personne handicapé n'a pas la capacité de prendre sa voiture tous les jours, donc forcément, elle sera garée longtemps au même endroit. Maintenant, ça se paie.

6/ La police ne se déplace pas pour des troubles de voisinage ou stationnement gênant si le citoyen qui appelle loue en HLM ou est handicapé.

Mr DELAFOSSE, ils vont ont fait quoi, les handicapés ?

 

Miss poisse - 06 avril 2023, 18:38

Je suis allée rencontrer les élus. Mais l'échange avec Mr le maire était réservé aux associations, sur rendez vous. 

Les élus n'étaient pas identifiables, pas de badge, rien qui ne les distinguent. Et les personnes présentes n'allaient pas au contact des gens, alors qu'il y avait plus d'élus que de citoyens.

Je n'ai donc pas pu discuter. Par contre, l'accueil par les agents (vestes bleues) a été très convivial.

Prévoir un badge pour identifier les élus serait bien. 

Pour ce qui est du stationnement : 

1/ prévoir une barrière au bout de l'allée lucie Février-Pascal, coté avenue germaine tillion.

2/ Prévoir le stationnement nécessaire pour les futurs chantiers de construction sur l'avenue Germaine Tillion

3/ Allée des cirses : des blocs de béton condamnent le zebra à côté de la place handicapé. Seuls des conducteurs valides peuvent s'y garer et sortir de leur véhicule. C'est la seule place sécurisée du quartier, qui permettait de charger un fauteuil. Ca craint.

Larauze - 06 avril 2023, 11:41

La Rauze, grande oubliée des Rencontres avec le quartier…plus d une heure de présentation bilan/projets par M.le Maire, et juste 1 petit slide Village de Transition sur lequel tout a déjà été dit, notamment que ce terrain est inondable. Visiblement ce point du PLU a échappé à nos élus, l idée d une Maison d Archives municipales pour succéder aux Roms a pris l eau ! Patatras dixit M.le Maire.. aucune annonce donc sur le devenir de ce terrain.

Pas de réponse non plus aux questions posées sur le devenir du bar à chicha, la construction de 2 immeubles,  la densité du trafic sur Pont Trinquât où des travaux  de sécurité ont été  récemment effectués pour 300.00€, il me semble. Pour ce tarif, on aurait aimé un ralentisseur  qui ralentisse  (ou autre dispositif)  mais le compte n y est pas et la vitesse toujours aussi excessive. 

Et pour en terminer, la promenade du samedi s est faite ailleurs.

La Rauze mérite mieux , non ?

 


 

 

 

Quartier apaisé : rue Centrayrargues/rue M. Pagnol - 06 avril 2023, 09:48

…Ce matin encore les élèves se rendant au collège ou à l'école sont confrontés au danger des voitures dans la rue Marcel Pagnol.

Un collectif de riverains souhaite que la municipalité prenne toutes les actions possibles pour régler ce problème et enfin sécuriser cette rue avant qu'un accident arrive.

TF - 04 avril 2023, 19:14

Pourquoi le stationnement a-t-il été limité à 7 heures (zone orange) et pourquoi les tarifs ont-ils été augmentés l'année dernière ? Nous n'avons aucun problème avec les voitures qui squattent, ou de rotation, surtout depuis l'introduction de la LAPI. La vraie raison dois donc être financière. Le maire veut-il empêcher tous les visiteurs de venir dans notre ville/quartier s'ils ne sont pas cyclistes ? Désormais, notre famille, nos amis, et nos invités ne peuvent plus séjourner chez nous et se garer devant notre domicile sans devoir payer 35 euros par jour. Malgré les deux lettres envoyé au maire, et avec une solution (un tarif visiteur à un prix raisonnable), pas de réponse. Nous aimerions savoir si d'autres familles sont concernées par ces changements et et nous espérons que le maire apportera rapidement la solution proposée. Merci d'avance.

oui, d'autres sont concernés. Et même en pire : Dans les immeubles, il y a une place par appartement. Mais les familles ont souvent deux voitures. La deuxième est donc garée dans la rue. Mais toutes les places du quartier ont été supprimées, ou presque. Cela entraine des grosses tensions, des nuisances et des conflits de voisinage. 

Le problème est le même pour les constructions d'immeubles : aux deux tiers du projet, les artisans arrivent en nombre pour réaliser les aménagements, avec une ou deux camionnettes chacun. Il faut les garer.... Mais quand les artisans trouvent une solution qui ne dérange personne, l'accès est rapidement condamné. 

Cela entraine des nuisances, et des conflits avec les riverains. La police est appelée fréquemment, mais a rarement le pouvoir d'être efficace. Verbaliser n'est pas toujours la solution. 

Laurie - 03 avril 2023, 23:44

Le nouveau plan de circulation a fortement dégradé la qualité de vie pour les habitants du Chemin de Moularès avec une augmentation importante du trafic automobile associée à l'agressivité au volant de certains conducteurs, espérant rattraper sur Moularés le temps perdu en amont du rond-point de Prés D'Arènes.

Certains automobilistes utilisent les voies de tourne à gauche ou tourne à droite pour doubler la file de voiture.

L'arrivée éventuelle d'une piste cyclable "à horizon 2026" ne constitue pas une réponse satisfaisante pour les habitants du quartier prés d'Arènes,qui sont très nombreux à circuler en vélo quotidiennement.

Pire, la largeur des trottoirs est par endroit affligeante, obligeant une poussette ou un fauteuil à descendre sur la route.

Cette augmentation du trafic, qui génère de l'insécurité et de la pollution se déroule à proximité d'un groupe scolaire réunissant au total prés de 1000 élèves (Maternelle, primaire, Collège). Est-ce ça une ville à hauteur d'enfants ?

 

Laurie - 03 avril 2023, 23:15

Je relaye les messages de plusieurs personnes concernant l'augmentation du trafic chemin de moulares depuis la fermeture de l'avenue Albert Dubout.

Le problème à été reporté sur une autre école de Montpellier. Le trafic incessant des voitures est maintenant au pied des fenêtres de l'école Charles Dicken. L'air de plus en plus pollué est respiré par des enfants de maternelle et de primaire.

La dangerosité de ce trafic avec l'école et le collège à proximité doit être étudié.

Aucune piste cyclable n'a été envisagée sur cet axe majeur notamment pour les parents qui viennent déposer leurs enfants à l'école qui empruntent donc les trottoirs.

Le trafic du chemin de moulares doit être rapidement étudié et diminué et une piste cyclable ainsi que l'agrandissement des trottoirs doit être étudié. Il en va de la securité des enfants et des habitants du quartier.

 

thonier - 03 avril 2023, 17:02

L'augmentation de la circulation sur le chemin de Moularès est une catastrophe pour les habitants du quartiers et les enfants de l'école primaire Charles Dickens.
Lors des pics de circulation du matin et du soir, l'air est irrespirable au niveau de l'école.
En dehors de ces pics, le chemin de Moularès est devenu une autoroute: AUCUN véhicule ne respecte la limitation de vitesse. 
Certains véhicules dépassent même allègrement les 80km/h - c'est criminel de la part de la municipalité de fermer les yeux sur ce sujet, sans doute faut-il attendre qu'un enfant meurt pour qu'elle s'y intéresse enfin.

A défaut de revoir le plan de circulation, il faudrait d'urgence mettre en place des ralentisseurs tout le long du chemin de Moularès - notamment en surélevant les intersections.

Enfin il est à noter que tout cela a contraint les cyclistes et trottinettes à emprunter les trottoirs, ce qui met en danger les piétons. Prévoir des pistes cyclables devrait donc être également une priorité.

Adeline34 - 02 avril 2023, 16:28

L'avenue du Pont Trinquat entre le chemin de Moulares et l'avenue de Palavas mériterait d'être reconsidérée : mettre fin à l'anarchie automobile sur l'avenue aux heures d'entrée et de sorties de l'école et du collège pour sécuriser les lieux (il doit avoir pas loin de 800 enfants/ ados dans le secteur), végétaliser la rue et l'égayer (street art ?), trouver une solution pour accueillir des commerces de proximité (tous ont fermé, on se retrouve avec un drive fantôme)....

L'augmentation du trafic sur le chemin de Moulares depuis la fermeture d'Albert Dubout est aussi inquiétante en terme de pollution (qualité de l'air et pollution sonore) et il y beaucoup trop de bouchons car beaucoup de transit (qui plus est, juste devant les écoles et collèges...). Il faudrait des solutions pour fluidifier cette zone (autre sortie d'autoriute bers le Millénaire ? gestion du rond point des Près d'Arénes ?) et installer une piste cyclable car le partage de la chaussée est impossible avec les voitures. 

Marie54 - 01 avril 2023, 12:35

Je suis toujours aussi contrariée par le sens interdit sur 20m rue des Tulipes qui contraint ceux qui y résident à slalomer dans les petites rues des Castors. Très stressant de circuler en voiture dans ces rues :  trottoirs minuscules, les piétons marchent donc sur la chaussée, où il est difficile de se croiser. C'était si simple d'arriver par l'avenue Dubout et la rue de la Laïcités.

Idem pour le détour imposé quand on vient par l'avenue de la Liberté. Est-ce vraiment nécessaire de contraindre à prendre l'avenue Fabre de Morhlon et à remonter l'avenue des Près d'Arènes pour rentrer par la rue des Campanules puisque l'entrée par la rue des Tulipes est interdite ?

Pourquoi transformer les avenues en pistes cyclables et les petites rues minuscules en chemin unique autorisé aux voitures ?

Aucun espace prévu pour les camions de livraison etc. qui occupent donc les pistes cyclables. Tous les espaces sont confondus. Stress permanent quel que soit le mode de locomotion.

cornaline - 31 mars 2023, 22:33

Régulièrement je vais chercher des enfants au collège St François, avenue de Strasbourg,où vous avez posé une caméra pour verbaliser les stationnements le long du collège sur la voie de circulation. Maintenant le même nombre de voiture se stationne en bas de l'avenue de Palavas, sur la seule voie de circulation.

Le trottoir est étroit c'est très difficile d'y passer. L'ouverture des portes des voitures nous surprennent et nous bloque le passage. Compliqué d'y circuler avec des enfants ? Comment remédier à ces stationnements interdits?

cornaline - 31 mars 2023, 22:20

A l'entrée de la rue de la Géode, entrée de notre copropriété, beaucoup de voitures se garent le long du trottoir ou a cheval sur le trottoir, pouvez vous régler ce pb de stationnement ? Parfois il est compliqué de rentrer dans la copropriété, compliqué de croiser avec une voie encombrée.

cornaline - 31 mars 2023, 22:16

La copropriété Hameau de moulares ne voit plus passer les cantonniers, les caniveaux ne sont plus entretenus, il y a beaucoup de terre puis il y pousse des herbes....

A quand l'entretien de nos rues, par les cantonniers ??

Quartier apaisé : rue Centrayrargues/rue M. Pagnol - 31 mars 2023, 10:00

Je confirme ce qui vient d'être écrit :"ll faut aussi répondre aux changements de comportements de certains automobilistes dans des rues qui sont devenues des raccourcis d'applications , et qui deviennent dangereuses."

Voici encore ce matin le ballet des voitures entre les enfants rue Marcel Pagnol.

Il faut trouver une solution rapidement pour sécuriser le passage de tous les écoliers.

Philippes - 31 mars 2023, 09:53

Bonjour

Tout d'abord merci pour les efforts mis en place pour sécuriser les piétons et vélos et permettent des changements de déplacements moins polluants.

Les enfants reprennent leurs places dans les rues , jeux déplacements apaisés, sécurisés les abords des pistes cyclables et aménager les intersections avec des chicanes pour stopper les motos et scooteurs qui continuent de franchir les pistes à des vitesses excessives sans se soucier des piétons qui traversent.

Une place au coeur du quartier Mion belle idée pour un poumon vert permettant des rencontres entre habitants, des arbres , du vert et pourquoi pas un petit marché producteurs locaux.

Il faut aussi répondre aux changements de comportements de certains automobilistes dans des rues qui sont devenues des raccourcis d'applications , et qui deviennent dangereuses.

 

Milio - 29 mars 2023, 23:57

Placette de l'Olivier - Partie 2/2

Suite des suggestions pour améliorer et agrandir le projet de placette :

  • Mettre également la rue des Primevères en impasse (au niveau de son croisement avec la rue Fabrèges), cela permettrait que tout le segment de la rue Fabrèges entre la rue des Primevères et la rue des Coquelicots puisse devenir 100% piéton pour ainsi faire complètement partie de la placette.
  • Remplacer l’actuelle barrière rue Fabrèges par une partie entière de la placette sur laquelle on trouverait des arbres et des bacs à plantes (ce qui permettrait de bloquer les voitures tout aussi efficacement). En faisant cela on remplacerait la barrière par un aménagement plus définitif, et on ne serait pas un jour menacer de son éventuelle réouverture par une future équipe municipale qui serait moins à l’écoute du bien-être des Montpelliérains que l’équipe municipale actuelle.

En tout cas merci pour ce beau projet que nous avons hâte de voir se concrétiser.

Il faut un accès prioritaire au pompier d'où cette barrière. Au vu de l'enclavement du quartier, l'accès au secours est un vrai casse tête chinois. Le Collègue avait fait appel au pompier suite à un malaise, ça était très difficile pour accéder au collège. Je trouve ça très grave.

Milio - 29 mars 2023, 23:55

Placette de l'Olivier - Partie 1/2

Nous avons récemment pris connaissance des beaux projets prévus pour l’aménagement de la placette de l’Olivier au cœur de la Cité Mion. Le plus grand projet, celui de 1400 m2, est particulièrement motivant, en effet plus cette place sera grande plus elle aura de chances de devenir un vrai lieu de vie au centre du quartier. Mettre les rues des Anémones et des Amarantes en impasse est également une très bonne idée pour continuer l’apaisement de notre quartier.

Voici quelques suggestions pour encore améliorer ce projet et pour rendre cette placette plus grande :

  • Faire s’étendre le plus possible cette placette sur la rue Fabrèges, à proximité et à l’emplacement de l’actuelle barrière (en profitant du fait que les véhicules ne peuvent plus passer à ce niveau de la rue).

Pougnam - 29 mars 2023, 22:21

Handicapée pour + d'un trimestre avec l'impossibilité de reprendre le vélo, je me rends compte à quel point Montpellier est une ville de forts : le vélo c'est super et cela mérite d'être déployé et sécurisé mais ce n'est pas accessible à tous. Qui peut se payer un vélo cargo et le garage pour le rentrer... Pour prendre très régulièrement les transports en commun, j'ai l'impression que la gratuité s'accompagne d'une dégradation du service. Les affichages sont aléatoires aux arrêts... Pour sortir de Montpellier, prendre les trams puis les bus lio peut s'avérer vraiment compliqué, surtout le dimanche et avec des enfants... Alors oui, limitons l'usage de la voiture mais sans tout bloqué. N'y a-t-il pas un paradoxe à construire toujours + (quid au passage, du sable, de l'eau et de la biodiversité ?) et se la jouer métropole attractive, tout en voulant réduire la circulation ? Même avec moins de voitures par personne, cela fait toujours + de voitures (ah oui, des SUV hybrides, c'est mieux!)

Pougnam - 29 mars 2023, 21:58

Sur la ZFE, la dérogation petits rouleurs ne serait valable que 3 ans. Il faudrait peut-être reprendre le sujet avant de poursuivre ce mouvement inégalitaire et pas vraiment écologique à l'échelle de la planète... Un exemple d'article parmi tant d'autres : https://lagedefaire-lejournal.fr/ecologistes-proposons-un-moratoire-sur-les-zfe/ où il est question de "pollution importée", d'"obsolesence programmée", de "plan de relance du secteur automobile" et "des impacts différenciés selon les catégories socio-professionnelles"...

Cité Mion - 29 mars 2023, 21:08

(Suite du message précédent)

Je tiens aussi à remercier la mairie pour sa proposition d’aménagement d’une place autour de l’olivier qui permettra un lieu de rencontre plus agréable. 

Enfin, j’en profite pour soulever un point de vigilance important, qui a mon sens est à résoudre pour une sécurisation et un apaisement du quartier à 100% : la circulation des scooters et des motos rue F. Fabrèges. Ces derniers ne respectent pas l’interdiction de circuler sur les pistes cyclables, l’interdiction de franchir la barrière qui ferme la rue au niveau de la place de l’olivier et la limitation de vitesse à 30 km/h. Ils constituent donc un danger pour circuler en sécurité à pied ou à vélo dans cette rue. 

Cité Mion - 29 mars 2023, 21:07

Un remerciement à la mairie pour l’apaisement du quartier cité Mion! J’attendais avec impatience la sécurisation de la rue F. Fabreges :

1. Je peux enfin me rendre au travail à vélo et cela de façon sécurisée.

2. Je peux aussi enfin courir dans mon quartier et aller jusqu’aux berges du Lez pour un entraînement + long. Mes séances de jogging peuvent maintenant se faire en toute sécurité et sans prendre la voiture !

En complément, l’aménagement en cours de la piste cyclable sur l’avenue A. Debout est un vrai + pour se rendre en toute sécurité aux berges du lez. 

3. Les rencontres avec les habitants du quartier sont également plus faciles et plus agréables. Je peux voir aussi de + en + de vélos et de piétons circuler dans la rue F. Fabreges (dont beaucoup d’écoliers, enfin en sécurité). 

AdrienB - 28 mars 2023, 20:39

Nous aimerions des arbres, des parcs, des lieux de vie en commun, des commerces de proximité, un tramway avec des fréquences raisonnables et dignes d'une métropole. Bref, un quartier qui ne soit pas qu'un dortoir !

Nous avons une profusion de constructions immobilières d'un autre temps laissant peu de place à la végétalisation et aux lieux de vie en commun. Des routes, nouvelles, comme l'accès nécessaires aux nouveaux immeubles entre deux axes pollués (Près d'Arènes, Fabre de Morlhon). Nous avons perdu des arbres avec les projets ABSOLU, STUDENT FACTORY et nous voyons de nouveaux projets (CONDOR) qui paraissent totalement anachroniques aujourd'hui.

Face au changement climatique, je suis consterné du dévoiement des mots "résilience", "transition écologique", quartier "apaisé". Cela n'existe que dans l'esprit de personnes qui ne sont pas confrontées à ce que nous vivons au quotidien. 

Nous alertons, souvent, mais nous sommes, rarement, entendus...

Une fois de plus ?

 

AurelieA - 28 mars 2023, 10:01

Bonjour, 

Concernant le quartier PRES D ARENES, serait ce possible de prévoir des trottoirs adaptés aux personnes à mobilité réduite notamment aux abords des établissements pour personnes agées (EHPAD, Résidence Séniors)?

Est ce prévu  d'implanter un peu plus de commerces de proximité? Ou un marché dans le quartier?

Enfin, le trafic est souvent très compliqué au niveau du rond point. Une solution pour désengorger ce rond point et fluidifier la circulation est elle réfléchie?

Bien cordialement,

Quartier apaisé : rue Centrayrargues/rue M. Pagnol - 27 mars 2023, 08:41

Attention danger !

Début de semaine habituel avec des enfants se rendant à l'école qui sont frôlés par de nombreuses voitures empruntant la rue Marcel Pagnol. Cette situation est vraiment dangereuse et peut générer un jour ou l'autre un accident…

Il faut de toute urgence, au minimum, bloquer la rue Marcel Pagnol, aux heures d'entrées et de sorties des élèves se rendant par ce chemin au collège ou à l'école élémentaire.

L'étude de la mise en "rue aux écoliers" semble vraiment nécessaire.

Delphineandrine - 26 mars 2023, 20:37

Est-ce que quelque chose est prévu dans l'aménagement de l'avenue de Palavas? Il y règne un climat délétère du fait de la vitesse excessive des automobilistes. C'est un danger certain pour les écoliers et collégiens qui ne respectent pas toujours le passage piéton, ou qui chahutent à la lisière de la route. De plus, si on se risque sur cette avenue, il y a à peine la place de se tenir debout sur le trottoir. Aucune piste cyclable également... Des trottinettes électriques lancées à fond dans la descente de l'avenue me semble également dangereuses. Je rêve de trottoirs de dimension standard, d'une piste cyclable protégée par un rebord en dur, de dos d'âne qui ralentiraient véritablement le flux des voitures. Et pourquoi pas, un "couloir écologique" entre les deux voies, fourni d'arbustes et de graminées, végétation locale bénéfique pour la faune de la ville. Celui-ci diminuerait la largeur de la voie et régulerait ainsi la vitesse des automobilistes.

Milio - 26 mars 2023, 18:48

Mion - Partie 3/3

Il n’y a aucune raison pour que ces 2 roues motorisés soient les seuls à ne pas respecter la fin du trafic de transit dans la rue Fabrèges.

Il faudrait donc réfléchir à des aménagements les empêchant d’emprunter cette rue comme raccourci. Peut-être en commençant par installer des pistes cyclables bien délimitées par des rebords en « dur » à proximité et au niveau de la barrière pour dissuader ces 2 roues motorisés de passer sur les côtés de la barrière en toute illégalité. Ce sera déjà une première étape mais des solutions plus efficaces peuvent sûrement être trouvées. Nous sommes également de nombreux habitants du quartier à espérer que la future placette autour de l’Olivier (là encore merci pour ce très beau projet pour notre quartier) intégrera des aménagements permettant d’empêcher ces 2 roues motorisés de poursuivre leurs incivilités dans la rue Fabrèges. Il s’agit en tout cas d’un problème important à adresser pour bien terminer l'apaisement de notre quartier.

Milio - 26 mars 2023, 18:45

Mion - Partie 2/3

Donc, encore une fois, un grand merci pour cet apaisement de la Cité Mion.

Seule ombre à ce tableau, depuis quelques mois la rue Fabrèges est de plus en plus envahie quotidiennement par des scooters et des motos qui foncent à toute allure dans cette grande ligne droite et qui passent en toute illégalité sur les côtés de la barrière (qui ferme la rue au niveau de la place de l’Olivier) en empruntant les pistes cyclables (et cela malgré les panneaux « Sens Interdit – Sauf Vélos »). Ces véhicules (notamment les motos) roulent extrêmement vite, ne font pas attention à ce qui se trouve devant eux, et représentent une vraie menace pour les piétons et les cyclistes qui se sont réappropriés la rue. Les infractions de ces 2 roues motorisées sont très fréquentes (souvent plus de 400 par jour) et doivent absolument être adressées pour que leur comportement change.

Milio - 26 mars 2023, 18:43

Mion - Partie 1/3

Je profite de cet espace pour sincèrement remercier l’équipe municipale de Montpellier pour son excellent travail qui a permis l’apaisement du quartier Cité Mion. Grâce notamment à la courageuse et indispensable décision de fermer la rue Frédéric Fabrèges au niveau de la place de l’Olivier notre quartier revit à nouveau. Auparavant cette rue était envahie en permanence par des chauffards qui y fonçaient à des vitesses particulièrement dangereuses et qui prenaient cette rue pour un raccourci à GPS. Mais cela n’est plus qu’un mauvais souvenir et nous pouvons désormais sortir de chez nous sans avoir peur de nous faire renverser, les habitants du quartier se réapproprient maintenant cette rue, ils s’y promènent, y discutent, jamais la rue n’a été aussi fréquentée par les piétons et les cyclistes, et surtout (c’est sûrement le plus important) les nombreux écoliers et collégiens sont enfin parfaitement en sécurité sur le chemin de l’école (qu’ils soient à pied ou en vélo).

Avoir bloqué la rue Frédéric Fabrèges a rendu la rue bouton d'or et d'autres rues proches des boulevards invivables et extrêmement dangereux! Cet apaisement est une idiotie. Cela profite uniquement 1 pâté de maisons et le reste subit x10 les désagréments!

Yams - 25 mars 2023, 23:37

Bonjour, 

Globalement je suis attentive à ce qui peut rendre plus agréable et accessible les cheminements pour piétons et PMR vers le centre-ville. C'est un peu comme pour les pistes cyclables qui sont d'un seul coup interrompues à  un croisement par exemple.  

Les aménagements pour limiter le trafic de transit des voitures devraient nous permettre de mieux circuler à pieds et en fauteuil roulant.  Par exemple avenue de Palavas ce serait formidable de pouvoir rejoindre le bd de Strasbourg sans être frôlés par les voitures. 

 

Yams - 25 mars 2023, 22:20

Bonjour, 

Dans la portion en sens unique de la rue de Centrayrargues,  les trottoirs sont la plupart du temps trop étroits et des poteaux edf réduisent encore le passage,  obligeant à descendre sur la chaussée. 

Des travaux d'enfouissement des lignes edf et téléphonie ont été annoncés : les trottoirs seront-ils alors repensés et élargis pour le passage des poussettes et fauteuil roulant ? 

Merci de penser à tous ceux qui ne circulent pas en voiture. 

Petite Ginou - 25 mars 2023, 18:52

Bonjour,

Les propriétaire sont dans l'obligation de tailler leurs haies qui débordent leur propriété et empiètent largement sur le trottoir, obligeant le piéton à descendre sur la chaussée.

Exemple: la rue Centrayrargues.

Petite Ginou - 25 mars 2023, 17:48

Bonjour,

Pour encourager le tri des déchets, la ville distribue-t-elle des SACS JAUNES pour les recyclables?

En effet, j'habite dans une résidence pour seniors de 110 appartements. Si les résidents avaient accès dans leur appartement à des sacs spécifiques, ils pourraient mieux respecter le tri.

En distribution gratuite ou à l'achat à un coût raisonnable, pourvu que les sacs soient livrés à la résidence. Peu d'entre nous sont suffisamment mobiles pour aller s'approvisionner en ville en sacs spécifiques.

Qu'en pensez-vous?

 

Petite Ginou - 25 mars 2023, 17:23

Bonjour,

Le Rond-Point des Prés d'Arènes est stressant pour les piétons qui veulent traverser et d'autant plus pour les PMR.

Quelle solution trouver pour permettre aux piétons de traverser de façon sécurisée notamment le Boulevard Jacques Fabre de Morlhon? La visibilité y est mauvaise car le passage pour piétons est situé au débouché d'un virage.

Casse-vitesse? Passage pour piétons surélevé? Feu rouge?

Merci de réfléchir aussi à la circulation sécurisée des piétons au Rond-Point des Prés d'Arènes.

Petite Ginou - 25 mars 2023, 17:07

Bonjour,

Avenue du Maréchal Leclerc, le trottoir côté pair est NON CONFORME Accessibilité PRM.

Il est impossible d'aller en fauteuil roulant de l'Avenue de Palavas jusqu'à la rue de la Manade.

A la hauteur du carrefour avec la rue des Anoubles (N°1083), un pylône ou réverbère bloque le passage. Il oblige à circuler sur la chaussée du N°1106 au N°1072. Ce qui est dangereux et interdit.

Le carrefour avec la rue des Anoubles n'a tout simplement aucun bateau.

Au N°1008, le trottoir est trop étroit.

Quand les travaux de voirie de l'Avenue du Maréchal Leclerc avec mise en conformité PMR d'au moins 1 trottoir sont-ils prévus? Au moins de l'Avenue de Palavas à la Rue de la Manade?

Merci de faire preuve de volonté politique pour rendre conforme la circulation piétonne et PMR de l'ensemble du quartier.

En avançant, chantier par chantier, progressivement mais sûrement.

Vddlh - 22 mars 2023, 09:06

Bonjour 

je témoigne sur les vitesses excessives des véhicules dans le quartier près d’arènes, ainsi que sur les comportements dangereux fréquents: sens interdits, contresens, non respect des passages piétons et des trottoirs. Le quartier n’est pas à hauteur des piétons. Les trottoirs sont défoncés (avenue de palavas par exemple), ceux qui sont refaits le sont en “macadam” rouge ou noir. Vous parlez de des-imperméabiliser la ville ! Mais où et quand ?

Pas de vegetalisation de notre quartier périphérique et modeste

abord des écoles sales et mal entretenus (école Cocteau et Diderot)

Merci de la prise en compte de ces situations 

Cachou - 21 mars 2023, 17:01

Je ne peux que témoigner dans le sens des signalements sur la rue Marcel Pagnol

Celle-ci, bien qu'interdite sauf riverains sert quotidiennement de "parcours bis" pour nombre d'habitants, depuis Razeteur voulant éviter le feu rouge au carrefour Centrayrargues-Palavas, ou dans l'autre sens depuis Av Palavas et se rendant centrayrargues voulant racourcir le trajet.

Les conducteurs empruntent cette voie avec de moins en moins de gêne (voire avec de l'agressivité) heureusement légèrement limités dans leur vitesse par l'état de la.chaussée.

On peut craindre que les travaux prévus rue Maréchal Leclerc (durée 18 mois) ait pour conséquence d'accentuer ces comportements.

Il me semble que la seule solution pérenne consisterait en la fermeture aux voitures de la rue Marcel Pagnol à mi-chemin, les riverains trouvant alors l'accès à leurs domicile soit par Palavas, soit par Centrayrargues. Un peu sur le modèle de ce qui a été mis en place Frédéric Fabrèges. 

 

 

 

 

Quartier apaisé : rue Centrayrargues/rue M. Pagnol - 21 mars 2023, 09:19

Il est temps de faire (vraiment) quelque chose pour éviter qu'il n'y ait un accident…Ce matin à 8 heures, peu de temps avant que les enfants empruntent la rue Marcel Pagnol, voici à quoi ressemblait le passage de nombreuses voitures dans cette rue sans trottoir. La largeur de cette voie, sa fréquentation avec de nombreux piétons et vélos ne permettent pas qu'un nombre de voitures aussi important (dans les deux sens de circulation) ne circule et puisse mettre ainsi la vie des gens en danger.

Cette rue doit être sécurisé de toute urgence.

 

Petite Ginou - 17 mars 2023, 23:16

Le quartier est particulièrement peu accueillant pour les PMR. Il manque cruellement de trottoirs élargis et rendus accessibles aux PMR en fauteuil roulant:

la rue de Centrayrargues, de la rue des Razeteurs à l'avenue de Palavas, est impraticable

l'avenue de Palavas, de la rue Frédéric Fabrèges au carrefour avec la rue de Centrayrargues, (sur son trottoir côté pair) est carrément dangereuse avec risques de chutes ou bascules du fauteuil roulant.

le passage piéton du carrefour de l'avenue de Palavas à la hauteur du N°128 est à refaire intégralement: la présence du pilier du feu tricolore au milieu du trottoir trop étroit empêche de se positionner face au bateau pour traverser, sans tomber du haut du trottoir dans le caniveau.

Quand les travaux de mise en conformité des trottoirs du quartier aux normes PMR sont-ils programmés?

Une PMR qui a encore la mauvaise idée de vouloir sortir... et même d'arriver jusqu'à la très sympathique Maison-pour-Tous l'Escoutaïre

 

Trinquat_oublié - 17 mars 2023, 22:53

Notre quartier Trinquat / Aiguerelles est délaissé au niveau des commerces de proximité mais aussi de l'entretien: trottoirs non refaits depuis très longtemps, encombrés, bien trop étroits pour y circuler en poussette, chaussée abîmée, câbles élec visibles et non gainés, voitures garées sur les trottoirs, sur les passages piétons en toute impunité, voitures ventouses en nombre sur l'av Trinquat... Ce n'est pas faute de les déclarer sur Mpt au quotidien ou de prévenir la PM mais RIEN n'est fait. La PM semble seulement traverser notre quartier pour relier l'hyper centre à port Marianne et ferme les yeux en passant, en ne faisant pas respecter le code ou le savoir vivre. Il semble que nous sommes seulement un endroit de transition. Cela doit changer! Nous sommes en centre ville d'une grande ville telle que Montpellier, nous aspirons à une vie de quartier, une place de quartier, des commerces, des parcs, des lieux de VIE, des VRAIS espaces verts, moins de bitumes, plus d'arbres. 

Trinquat_oublié - 17 mars 2023, 22:35

Bonjour, habitante du quartier Trinquat / Aiguerelles, je déplore que ce quartier est à l'abandon total !! AUCUN commerce de proximité (en pj, les devantures des commerces qui ne sont plus, il y en a eu il y a longtemps, maintenant c'est des locaux vides, ou casino drive ou un jacuzzi privé où il se passe des choses pas nettes..et de places de parking..) quelle vision d'horreur dans un quartier familial ! 15 min pour aller chercher sa baguette à carnot ou centrayrargues alors qu'on habite en ville pas à la campagne ! Et pour aller à la boulangerie qui se trouve dans un Autre quartier, il faut traverser av de Palavas ou chemin de Moulares, les 2 très dangereux car beaucoup d'automobilistes y roulent très vite. Je n'y laisserai pas aller seul mon enfant clairement ! La ville à hauteur d'enfants, on en est bien loin. Pourquoi la ville ne préempte pas ces locaux ?? Pourquoi ne pas taxer durement les proprios (M et Mme Michel) pour qu'ils les cede pour en faire qqchose de bien ? 

Lio - 16 mars 2023, 21:45

Bonjour, 

Peut-on avoir des poubelles devant les portails d'entrées de l'école Dickens? Surtout à l'intérieur car il n'y a pas de nettoyage régulier. Sensibiliser les enfants est une chose mais certains gestes peuvent nous échapper dans la cohue de la sortie scolaire. 

Peut-on aussi envisager des installations type arbres à livres au même endroit? (Et même l'étendre au parc des aiguerelles et à la ville) 

 

Cordialement 

Malou - 16 mars 2023, 08:24

Rue de la marquerose : malgré des mobilisations de voisins depuis des années (pas récemment par fatigue), aucun dos d'âne pour ne serait-ce que limiter à 50 kmh la circulation dans cette rue... A croire qu'il faudrait malheureusement attendre un drame pour que les choses finissent par bouger.

papa34 - 15 mars 2023, 11:57

(Aiguerelles) Avec ça, le chantier du Clos Lauzier supprime le dernier espace naturel du quartier et la possibilité d'en faire un espace de qualité pour les habitants.

Les 3 plots prévus vont ajouter 160 logements, avec leurs enfants dans des creches et écoles déjà saturées, leurs voitures et celles de leur visiteurs sur des axes déjà bien fréquentés et du stationnement insuffisant prévu qui débordera sur une voirie déjà pleine !

Adieu également la biodiversité restante dans le quartier qui y vivait (herissons, ecureuils, chauves souris, rapaces...)