Transition écologique | Urbanisme

Quartiers apaisés : Les Arceaux

Pour mieux vivre notre quartier,
embellissons ensemble notre cadre de vie

Concertation
Montpellier - Centre
A partir du 6 mai 2021
Présentation
Réunion publique
12 mai 2021
Terminé
Exprimez-vous
Jusqu'au 22 juin 2021
Terminé
Réunion publique
6 octobre 2021 - 18H
Terminé
Exprimez-vous
Du 6 oct au 15 nov 2021
En cours

Pour faciliter l’expression de tous, pour que chaque personne concernée puisse contribuer et partager ses idées, cet espace sera accessible tout au long de la concertation et permettra de compléter les différents temps d’échanges des réunions publiques.

Vous pouvez aussi utiliser le mail quartiersapaises@montpellier3m.fr pour vous exprimer

Pour utiliser cet espace d'expression vous devez vous connecter ou créer un compte

Marjudev - 14 octobre 2021, 09:45

Comment envisagez-vous de faire des Arceaux un quartier apaisé en transformant un petit parc (en dessous du Peyrou) et un city park source d'incivilités , de nuisances sonores et autres, permanentes , en un vaste parc ( appelé coulée verte) au risque de voir les incivilités rendre la vie impossible aux riverains. Les voitures stationnées, elles, ne sont pas bruyantes...seulement polluantes! Pourquoi pas une micro forêt urbaine type Miyawaki particulièrement efficace pour lutter contre les îlots de chaleur urbain sans avoir les inconvénients d'une zone seulement piétonnière.

Baronne de Caravete - 13 octobre 2021, 18:24

Comment les riverains de la rue Auguste Comte pourront-ils accéder à leur parking dans cette rue?
Serait-il possible d'aménager autrement la placette au bout de la rue St Louis à droite avec un Spar ( fin de la rue Auguste Comte) de manière à éviter les attroupements et cris ainsi que l'amoncellement de poubelles et ordures diverses?
Comment peut-on obtenir un bon de végétalisation ?
Merci pour vos réponses

Yannis - 13 octobre 2021, 15:03

Nous avons pris connaissance de votre plan de circulation.
Question: comment sortons nous en voiture de nos garages ou stationnement des rues: Des volontaires, Duval-Jouve, Marioge, etc.
Vous mettez en contre sens la partie rue Marioge sous l'aqueduc donc on tourne à gauche et après ???????? surtout les jours de marché ou les arceaux sont fermé à la circulation. Merci de noter que des gens vivent aux Arceaux et qu'ils se déplacent pour leur travail ou autre et que nous payons notre taxe d'habitation pour les garages et le stationnement. Il reste la solution de quitter Montpellier.

DogOwner - 11 octobre 2021, 16:38

Toute cette zone est bien trop ignorée de la concertation. Le boulevard Benjamin Milhaud est une catastrophe pour les piétons, les cyclistes, les enfants. Le passage piéton entre le parc pour enfants et le parc canin est tout simplement ignoré par tout les automobilistes, compliqué d'arrêter un automobile lancée à 50km/h quand quelqu'un sort de derrière un buisson ou un arbre. Le boulevard est une vraie piste de course. L'idée d'étendre le "centre" de Montpellier aux quartiers avoisinants nécéssite de la sécurité !

Dans cette même zone :
1. Aucun des passages piétons longeant le terrain de pétanque n'est réellement praticable. Ce même terrain est d'ailleurs source de nuisances (certes moins prononcé que l'autre plus proche du Peyrou).
2. Il manque un point d'eau au parc canin (dit et répété).
3. Des feux passant au rouge en cas d'excés de vitesse sont essentiels dans ce genre de zone. C'est ici que les automobilistes prennent de la vitesse avant d'ignorer tous les passages piétons du boulevard des Arceaux.

Rendre en sens unique le boulevard Benjamin Milhaud (en sens montée) du parc canin jusqu'au croisement de la Rue Boussinesq découragerait, peut-être, encore plus la circulation de transit. Cela laisserait aussi bien plus de place aux piétons et cyclistes sur cet axe, surtout dans l'idée d'une coulée verte jusqu'à Bir-Hakeim. Peut-être même en priorisant le passage du boulevard Benjamin Milhaud à ceux qui en sorte en direction de la rue Boussinesq pour ralentir ceux qui monte le Boulevard jusqu'à Astruc comme s'il était pilote de course. C'est de toute façon là que le mini trotoir commence.

nana - 11 octobre 2021, 13:42

Par pitié pour les riverains et le personnel de nettoyage des WC parking des arceaux, lieu de distribution de nourrirture et des éduc spé pour apprendre aux migrants le vivre ensemble = musique à fond, déchets.... Plus generalement +de WC dans les parcs et squares de la ville. Le bd des arceaux est limité à 30 ? Un radar remplirait les caisses! ARCEAUX bcp de place pour les boulistes qui ne respectent pas les horaires ! Nuisances sonores +déchets ! Honteux ! Un parc à chien avec fontaine, un peu sympa comme dans certains pays on peut y trouver des parcours.... Merci.

arnouldo - 10 octobre 2021, 18:05

Bonjour,
la fermeture de la rue Saint Louis à la circulation générale ainsi que celle de la rue Emile Zola dans sa partie basse est probablement une bonne chose pour les riverains, les piétons et les vélos mais ce ne sera le cas que si les alternatives pour les automobiles sont viables, sans reporter une circulation automobile massive ailleurs, or je n'ai pas vu d'informations à ce sujet. C'est pourtant un élément crucial.
De plus, comment vont être contrôlés l'accès aux riverains de la rue Saint Louis ainsi que la limitation de vitesse à 20 km/h ?

Anna - 09 octobre 2021, 09:45

Bonjour
1-Il faudrait inclure l'Av Ecole d'Agriculture dans la reflexion : Très mal desservie en bus : Aucun ne va à la Gare, alors que c'était le cas auparavant. L'arrêt qui y mène, ligne 6 est à +de 500 av Las Sorbes et le tram est à 800m , av de Lodève. Rétablir la ligne 10 jusqu'à la gare serait nécessaire.
2-Problème de végétalisation absente et taille de platanes , détériorés pour tout l'été.
3- Dangerosité à vélo pour rejoindre le bld de Arceaux en venant de l'av d' Agri au niveau de l'intersection Lodève , après le square.
4-Confusion espace public/privé génante rue du Progrès

Mr - 07 octobre 2021, 16:54

Bonjour, j'ai assisté à la réunion publique du 6/10 et j'ai été frappé de réaliser que l'avenue d'Assas n'a quasiment pas été mentionnée. Alors que cet axe ultra roulant, à la circulation souvent sauvage, au cheminement vélo dangereux, au parking voiture plutot anarchique, mériterait une intervention rapide. Sans parler des écoles, ni de la boulangerie Paul dont les poubelles sont pillées tous les soirs en dépit d'une élementaire salubrité. Merci infiniment.

Framboisette - 06 octobre 2021, 19:50

j'habite dans le quartier des arceaux avenue de la gaillarde
je souhaiterais vous faire part de ma très grande inquiétude en ce qui concerne la fermeture de la rue saint louis que j'emprunte tous les matins pour aller bosser... quel sera le nouvel itinéraire bis ? pourrais-je à l 'avenir accéder au boulevard gambetta pour sortir de mon quartier ?
c'est une inquiétude que je partage avec beaucoup de monde , j'ai fait une enquête et les gens sont mécontents de voir la rue Saint Louis fermée et réservée aux vélos !!!!!

C'est une vélo route, elle n'est pas reservée aux vélos. Je crois que l'itiniraire bis consistera à utiliser l'avenue de la liberté ou en tout cas les grands axes comme voie domitienne etc.