Quartiers apaisés : Les Arceaux
Pour mieux vivre notre quartier,
embellissons ensemble notre cadre de vie
Concertation
Montpellier - Centre
Depuis le 6 mai 2021
Pour faciliter l’expression de tous, pour que chaque personne concernée puisse contribuer et partager ses idées, cet espace sera accessible tout au long de la concertation et permettra de compléter les différents temps d’échanges des réunions publiques.
Vous pouvez aussi utiliser le mail quartiersapaises@montpellier3m.fr pour vous exprimer
L´éclairage public situé dans les arceaux, principalement en Led, est très puissant. Serait-il possible d´éteindre/moduler la puissance d´éclairage, à minima en coeur de nuit ?
Des échanges ont-ils eux lieux avec le crous qui gère la cité universitaire en haut des arceaux ? De nombreux espaces situés à proximité de la rue Georges et Gustave pourraient êtres réaménagés pour y ajouter de la verdure, composteur collectif, local à vélo sécurisé...
Bonjour, j'habite rue Emile Zola. Une réunion publique à laquelle je n'ai pas pu me rendre s'est tenue le 07 mai concernant la Rue Emile Zola. Que s'y est-il dit ? Un compte rendu a-t-il été fait ?
Merci pour ce calvaire, non concerté. La ville coupée en deux. Plus de connexions nord/sud sud/nord possibles en voiture. Tout ne peut pas se faire à pied ou en vélo (dixit un cycliste depuis 20 ans). Pensez aux riverains/électeurs. Rouvrez l'accès à Gambetta par l'av Auguste Comte, dont la fermeture n'avait jamais été évoquée.
Merci, merci, merci ! Depuis le debut des travaux rue Saint Louis, c'est tout le quartier qui revit. Moins de bruit, moins de pollution. Toute cette circulation de transit sans aucun intérêt pour la ville a enfin disparu ! Grand coup de maître. La voiture est maintenant dans un box et nous la sortons qu'en cas d'extrême necessité, ce qui est bon pour l'écologie mais aussi pour la santé. Nous marchons, prenons le vélo et consommons dans les marchés et boutiques de proximité. Ça change la vie ! Bientôt la fin du parking des Arceaux, nous attendons avec impatience ce nouvel ecrin de verdure
Bonjour, quartiers apaisés pour les uns et un enfer pour les autres !
Des reports de circulation injustes d'un nombre considérable de voitures vers figuerolles par les rues Braille, haguenot , les cigales et j'en passe , il faudrait revoir le plan de circulation en tenant compte des habitants autour des arceaux aussi
Merci
Les travaux de sécurisation avenue de la Gaillarde sont URGENTS!!!
J'ai failli me faire renverser avec mes deux enfants en bas âge aujourd'hui par un chauffard qui roulait à près de 70 km!
Ne pouvant passer avec ma poussette entre les poteaux d'éclairage public et le mur (trottoir de 60 cm de large!!!), je suis contrainte de marcher, comme beaucoup, sur la route.
Cet axe est emprunté par de nombreux enfants, collégiens, etc. Vu la vitesse à laquelle les gens roulent sans complexe sur cette voie, un accident grave risque d'arriver!
Des travaux sont en cours pour sécuriser le carrefour Las Sorbes / Avenue d'Assas, devant les écoles Mozart, Berthe Morisot et collège Camille Claudel. C'est en soi une bonne chose. Sauf que.... C'est encore une marée d'enrobé qui a été étalée! Je croyais que la municipalité voulait réduire les îlots de chaleur!!!
N'est-ce pas possible d'envisager la création d'une bande végétalisée entre le trottoir et la voierie, permettant de mettre à distance les voitures des enfants de façon plus agréable que par des barrières métalliques et des bordures béton?
Voir photos et croquis de proposition.
Pour le Boulevard des Arceaux, ne pourriez-vous pas envisager la proposition ci-jointe?
Celle-ci comprend une bande cyclable protégée additionnelle ainsi que deux bandes végétalisées, permettant de mettre à distance la circulation des piétons de façon plus agréable que des barrières métalliques et autre bordures béton!
Bonus: perméabilité du sol, et biodiversité!
Notez que la bande cyclable actuellement prévue sur la voie bus = DANGER car dans les faits empruntée par taxis, ambulances, deux roues etc. Pas une voie cyclable sur laquelle on peut aller en sécurité avec ses enfants!!!
Habitante des Arceaux je comprends parfaitement le ras-le-bol des habitants de la rue Saint-Louis et je suis contente que cela bouge pour eux.
Je suis par contre étonnée des autres choix effectués et surtout l'impossibilité de sortir des arceaux depuis la rue Marioge. Du coup, cela crée un énorme bouchon dans la contre allée des Arceaux (parfois quasiment jusque devant la remise). Le quartier est n'est pas vraiment apaisé et devient pour le coup enclavé (impossible de sortir du quartier en voiture après 17h sans avoir plus d'une heure de bouchons...).
Bonjour, je valide les propos de Laurent sur la protection de cette future coulée verte : à fermer la nuit bien sûr. La verdure manque dans le quartier - penser à tous ceux qui ne peuvent monter les marches du Peyrou - les espaces de jeux pour enfants aussi; le parking pourrait être organisé en sous sol quel gain esthétique ce serait!
Merci au Maire pour toutes les actions déjà menées dans notre quartier en faveur des riverains (squats du fbg, foyer rue Bonnard etc), actions à Gambetta
Oui un grand bravo au maire. Néanmoins, toujours des points de squatt sur le boulevard au niveau de la nouvelle salle de sport et au pied du Peyrou. Un groupe intimidant qui fait office de comité d'accueil plutôt répulsif et inquiétant lorsqu'on veut sortir le soir pour se défouler à la salle.
Autre sujet : je loue l'idée d'une coulée verte aux arceaux, mais attention aux nuisances. Tout lieu agréable a malheureusement vocation à devenir un squat pour tous les oisifs, se traduisant de la nuisance sonore aux seringues par terre.
Enfin, autre problème qui est peu cité mais que tout le monde ressent : les moustiques. De pire en pire chaque année, pourquoi ne pas installer des pièges comme cela se fait dans de nombreuses autres villes ? Start up à Aix qui en vend. C'est une vraie réflexion à avoir dans la région pour les résidents et le tourisme (tout en évitant les produits chimiques).
Je comprends la volonté d'éviter la circulation de transit, mais la fermeture rue st Louis enferme les habitants du quartier pour une poignée de bénéficiaires! Je dépose mes enfants à Sfr et doit revenir en arrière pour aller au boulot à l'ouest de Mtp. Un non sens. Je mets 2x + de temps (+ pollution + essence). Idem dès que je veux aller au sud/est. Une solution me semble être de permettre aux habitants des arceaux de traverser la rue Saint Louis (système de borne idem écusson?). NB : Pensez aussi aux gens qui déposent leurs enfants à Sfr habitants hors du quartier (encore pire pour eux).
Je suis également surpris de voir qu'il ne semble pas y avoir de réflexion concomitante pour créer/améliorer des axes routiers périphériques afin de drainer la circulation, surtout dans un contexte de +6000véhicules/an et de réduction des voies de circulation existantes.
Depuis la fermeture de la rue St Louis, l'avenue d'Assas, qui était déjà un axe très fréquenté avec une circulation dangereuse (2 groupes scolaires, maternelle, primaire collège public et privé) est devenue une autoroute !
Les embouteillages y sont infernaux et la circulation vraiment dangereuse, en particulier aux sorties des écoles.
Nous percevons ce programme "Quartier Apaisé" avec beaucoup d'ironie mais surtout de l'inquiétude voyant notre qualité de vie sérieusement dégradée. Une communication précise à ce sujet et une rectification de tir seraient plus que bienvenues.
Oui en effet circulation infernale avenue d’Assas à très grande vitesse
La fermeture de la rue saint Louis profite à une poignée de résidents vivants dans la plupart dans des maisons avec de beaux jardins à l’arrière.La circulation des véhicules étant déviée sur l’avenue d’Assas engendre depuis la reprise des écoles des bouchons énormes.
Bouchons , donc véhicules polluants sur place , agressivité, klaxonne… j’ai du mal à saisir le concept de quartiers apaisés et respirant !
Le plus grave , c’est que cette vague de véhicules bordent 2 collèges, 2 écoles et 1 église
Respirer c est bien mais la sécurité des personnes c est mieux !!
Apaisez-vous, rapaisez-vous : c'est l'antienne "tendance" de toute municipalité "verte". On va apaiser la rue St Louis, comme Marioge où les piétons sont sur la chaussée, avec les voitures : les terrasses monopolisent les trottoirs. Sauf que les voitures vont devoir du coup "désapaiser" des rues comme Pitot et d'autres, parce qu'il faut bien circuler entre les quartiers. La rue St Louis n'a que 2 commerces, la Poste, moribonde, et un Carrouf : ensuite rien. Flâner rue St Louis ? pour quoi faire ? Bref cet apaisement violent, c'est pour les seuls riverains ! Et la valeur de leurs immeubles.
Traiter ces questions de quartiers apaisés de manière isolée entraine un repliement des quartiers sur eux-mêmes. Tous souhaitent moins de voitures, moins de transit, tous souhaitent des trottoirs agrandis. Mais que fait-on des liaisons inter-quartiers ? Comment contribuer à l'intérêt général qui doit permettre par ex. à une personne âgée, un invalide de prendre son véhicule pour se déplacer. On ne parle que des vélos, piétons mais l'accès aux Transports publics est loin d'être général. Ma rue souffre d'un excès de voitures à cause d'une clinique mais je trouve normal de ne pas me plaindre
Les revêtements des rues et trottoirs (si l'on peut appeler ca des trottoirs comte tenu de leur largeur 40cm) des Arceaux Sud sont dans un état déplorable que l'on circule à pied, vélo ou voiture et ne permettent pas de ruissellement des eaux en cas de fortes pluies. Les travaux de de milieu d'année (grdf) ont engendrés de nouvelles rustines sur les chaussées et trottoirs. Est-il prévu des travaux de réfection globaux ?
De plus, pouvez-vous améliorer les collectes d'ordures ménagères. Les points de dépose sont souvent en débord. De plus, concernant le tri sélectif : un passage par semaine n'est pas du tout adapté.
Par ailleurs je réitère mon avis sur la conduite du personnel de ramassage des déchets qui ne garanti pas la sécurité des piétons (enfants plus particulièrement). Les conducteurs conduisent très régulièrement comme s'ils étaient sur un circuit automobile.
Quand est prévu le compte rendu de la réunion publique du 6 octobre dernier ?
Heureusement que Waze existe et nous indique notre chemin !!! Une communication plus importante doit être faite sur l'impossibilité de rejoindre Gambetta et les voies possibles désormais
Bonjour, je respecte les riverains et tout ce qu'il est possible et valable de respecter, mais après le travail se retrouver à perdre 30 mn à cause d'une rue fermée à 1 km de chez soi c'est assez horrible. Venant par Boutonnet que préconisez vous pour aller sur Clémenceau ???? J'avais déjà abandonné St Louis pour passer par en haut (Zola) me voilà fort dépourvue à perdre du temps et de l'argent.
La rue Auguste Comte n'autorise plus de tourner à gauche pour accéder au parking Gambetta, dont je loue une place à l'année. En face, la rue Guillaume Pellicier est en travaux jusqu'à fin mars 2022. Sans frauder en passant par l'avenue de Lodève coté tram, "à priori"... réservée aux riverains directs (y'a des contrôles ?), il ne reste plus que l'entrée Sud de Gambetta pour accéder au parking.
Ce n'est absolument pas pratique au quotidien !
Ce parking de plus de 600 mètres de long n'a donc plus...qu'1 seule entrée ?!! Y'a pas comme un problème de respect pour ses abonnés ?
Quand est il prévu d’enlever l’interdiction de tourner à gauche sur la rue braille lorsqu’on se trouve route de lodeve vers le numéro 28 ? Est-il prévu de changer les sens de circulation des rues : reynes, cigales, printemps et tour gueraud ? Cela permettrait de retrouver la rue haguenot, proche arceaux, lorsqu’on vient de la rue Bernard lecacache, évitant rue anterrieu...
Bonjour,
Je loue depuis 3 ans le parking Gambetta ne trouvant jamais de place le soir quand je rentre - entre 19 & 20h30. Ce cout : 935€/an ajouté à la taxe d'habitation : 805€, taxe foncière : 1240€. Soit 3000€ par an pour vivre en centre ville. Plus d'accès par le haut du parking, sans en être informée; travaillant route de Mende. Le trajet est bq plus long, plus d'essence, donc moins écolo. Il nous faut c'est évident, un accès pour les résidents.
Propriétaire/habitant de la rue Emile Zola, je suis égoïstement heureux de voir que les voitures ne puissent plus y circuler en transit vers le cours Gambetta. Moins de pollution (de l'air et sonore), moins de fous du volant qui voyant le feu vert en bas, accéléraient. Toutefois comme cela a été dit précédemment, comment nous, riverains, pouvons nous faire pour accéder en bas de nos immeubles avec notre véhicule ?
Même si cette rue devient une impasse au droit du cours Gambetta, un accès réglementé est-il possible ? Va t'il falloir en passer par une demande à la Mairie pour chaque besoin ?
C'est devenu un plaisir de se balader vers le cours Gambetta, sans voiture, sans bruit fatiguant et pollution.
Bonjour, habitant propriétaire aux quartiers des Arceaux, serait il possible d'avoir une pensée pour les riverains ! On fait comment !!!!! Aucune informations, pas de réponses .... Faire du vélo c'est bien mais il faut rester lucide on a besoin d'une voiture !!!!
Habitant de la partie basse de la rue Emile ZOLA, la circulation aux véhicules est, depuis ce 25/10/2021, fermée à l'aide d'une barrière type DFCI, afin d'éviter le report de trafic.
Une réunion d'information s'est tenue le 14/10/2021 au bar "Les Salins", sans qu'aucune réponse ne soit apportée sur l'accès temporaire et/ou journalier pour les riverains !
Des bornes automatiques sont elles prévues à terme ?
Quid de l'accès pour les PMR nécessitant un véhicule ? De même pour les déménagements et travaux ?
Cette rue va t'elle devenir plus enclavée en terme d'accès que celles de l'Ecusson ?!!
En lien avec les travaux rue Saint-Louis et pour éviter les reports de trafics de transit, qu'avez-vous prévu pour la rue du professeur emile forgues qui est la 1ère rue d'accès à l'avenue de la liberté en venant des arceaux?
Les arceaux vont ils devenir une enclave résidentielle ou seule l'avenue de la liberté déjà saturée y permettra l'accès ? Habitant rue delmas, je suis intéressé de savoir si la future desserte locale de la rue saint louis sera permise pour les habitants du quartier ou seulement aux habitants de la rue SL ? Comment se fera cette desserte, par un ACCES via Bornes automatiques comme celles de l'écusson ?
Nous HABITANTS du quartier ne faisons pas parti du TRANSIT, car nous y vivons dans ce beau quartier. Pour y vivre nous devons garder un accès au cours GAMBETTA, même en douceur ( 20km/h)
L'axe Astruc - Arceaux doit vraiment être intégré au projet. Les habitants de cette zone s'expriment peu et ne se sentent peut-être pas assez concernés par ce projet mais le boulevard Benjamin Milhaud doit vraiment être repensé. Une coulée verte depuis le square Bir-Hackeim en longeant les arceaux, en utilisant le bas de la cité U qui est en quasi friche, serait vraiment un plus pour rejoindre les arceaux à pied et même en vélo éventuellement?? Les 6m de part et d'autre des Arceaux sont bien sencés appartenir à la mairie non??
Bonjour,
Merci pour votre travail.
Qu en est il de l’avenue d’Assas qui reste très fréquentée, à grande vitesse, et non aménagée pour les cyclistes ?
En vous remerciant
Pourquoi pas installer des ralentisseurs sur l'avenue ? Les voitures circulent dangereusement
Oui en effet, l’installation de ralentisseur permettrai déjà dans un premier temps d’obliger les voitures à rouler à petite vitesse ! (Souvent plus de 70 km/h)
Si l'on peut comprendre que les habitants de la rue saint Louis soient excédés du bruit et de la pollution et donc satisfaits de sa fermeture prochaine à la circulation, j'ai des doutes sur le fait de systématiquement renvoyer sur l'avenue de la Liberté, elle aussi bien saturée, et alors que le contournement ouest de Montpellier, qui permettrait la liaison entre les autoroutes n'est plus d'actualité. Reporter le problème sur d'autres habitants, qui ont droit eux aussi à leur tranquillité, n'est pas une solution...
j'habite dans le quartier des arceaux
je souhaiterais vous faire part de ma très grande inquiétude en ce qui concerne la fermeture de la rue saint louis , comment pourrais-je à l 'avenir accéder au boulevard gambetta pour sortir de mon quartier j'ai fait une enquête et les gens sont mécontents de voir la rue Saint Louis fermée ,quant à la suppression du pargking et imposer une coulée verte le long des arceaux est une bêtise. Les vélos peuvent parfaitement circuler avec des voitures à cet endroit. Sur papier on fait n'importe quoi
Avenue de la Liberté -> Rue Adam Craponne -> Rue Guillaume Péllicier. Vous êtes au début de Gambetta. Sinon à pieds c'est 30 secondes. Si vous souhaitez sortir du quartier, du coup l'Avenue de la Liberté est un axe majeur de Montpellier, pas une rue enfumée par la pollution des voitures comme l'est tristement la rue Saint Louis.
Comment envisagez-vous de faire des Arceaux un quartier apaisé en transformant un petit parc (en dessous du Peyrou) et un city park source d'incivilités , de nuisances sonores et autres, permanentes , en un vaste parc ( appelé coulée verte) au risque de voir les incivilités rendre la vie impossible aux riverains. Les voitures stationnées, elles, ne sont pas bruyantes...seulement polluantes! Pourquoi pas une micro forêt urbaine type Miyawaki particulièrement efficace pour lutter contre les îlots de chaleur urbain sans avoir les inconvénients d'une zone seulement piétonnière.
"Seulement polluantes" ?! Fait pas avoir honte... Il faut juste que les différentes espaces de cet coulée verte soient occupé activement par les habitants du quartier. Mais il est vrai que beaucoup d'incivilités ont lieu le long des Arceaux...
Un parc oui mais malheureusement les incivilités risquent fort de se multiplier et le parc squatté par les divers groupes désœuvrés qui pourissent la vie des habitants du quartier.
Comment les riverains de la rue Auguste Comte pourront-ils accéder à leur parking dans cette rue?
Serait-il possible d'aménager autrement la placette au bout de la rue St Louis à droite avec un Spar ( fin de la rue Auguste Comte) de manière à éviter les attroupements et cris ainsi que l'amoncellement de poubelles et ordures diverses?
Comment peut-on obtenir un bon de végétalisation ?
Merci pour vos réponses
Nous avons pris connaissance de votre plan de circulation.
Question: comment sortons nous en voiture de nos garages ou stationnement des rues: Des volontaires, Duval-Jouve, Marioge, etc.
Vous mettez en contre sens la partie rue Marioge sous l'aqueduc donc on tourne à gauche et après ???????? surtout les jours de marché ou les arceaux sont fermé à la circulation. Merci de noter que des gens vivent aux Arceaux et qu'ils se déplacent pour leur travail ou autre et que nous payons notre taxe d'habitation pour les garages et le stationnement. Il reste la solution de quitter Montpellier.
Merci Yannis. Habitant rue delmas je joue le jeu de la municipalité, et me déplace en vélo des que possible. Néanmoins je suis commercial et donc utilisateur d'une voiture 1 jour sur 2 de mon temps de travail. La seule solution de l'avenue de la LIBERTE déjà saturée n'en est pas une je suis d'accord
nous sommes 2700 habitants aux arceaux ( Vs les 7000 véhicules par jour Actuellement ) . la rue saint louis ( ou une autre ) devra permettre de quitter le quartier pour rejoindre Gambetta, pourquoi ne pas utiliser l'avenue de Lodève comme desserte locale jusqu'à GAMBETTA finalement ?
Toute cette zone est bien trop ignorée de la concertation. Le boulevard Benjamin Milhaud est une catastrophe pour les piétons, les cyclistes, les enfants. Le passage piéton entre le parc pour enfants et le parc canin est tout simplement ignoré par tout les automobilistes, compliqué d'arrêter un automobile lancée à 50km/h quand quelqu'un sort de derrière un buisson ou un arbre. Le boulevard est une vraie piste de course. L'idée d'étendre le "centre" de Montpellier aux quartiers avoisinants nécéssite de la sécurité !
Dans cette même zone :
1. Aucun des passages piétons longeant le terrain de pétanque n'est réellement praticable. Ce même terrain est d'ailleurs source de nuisances (certes moins prononcé que l'autre plus proche du Peyrou).
2. Il manque un point d'eau au parc canin (dit et répété).
3. Des feux passant au rouge en cas d'excés de vitesse sont essentiels dans ce genre de zone. C'est ici que les automobilistes prennent de la vitesse avant d'ignorer tous les passages piétons du boulevard des Arceaux.
Rendre en sens unique le boulevard Benjamin Milhaud (en sens montée) du parc canin jusqu'au croisement de la Rue Boussinesq découragerait, peut-être, encore plus la circulation de transit. Cela laisserait aussi bien plus de place aux piétons et cyclistes sur cet axe, surtout dans l'idée d'une coulée verte jusqu'à Bir-Hakeim. Peut-être même en priorisant le passage du boulevard Benjamin Milhaud à ceux qui en sorte en direction de la rue Boussinesq pour ralentir ceux qui monte le Boulevard jusqu'à Astruc comme s'il était pilote de course. C'est de toute façon là que le mini trotoir commence.