Quartiers apaisés : Les Arceaux
Pour mieux vivre notre quartier,
embellissons ensemble notre cadre de vie
« Site patrimonial d’exception, Les Arceaux participent de l’image de la ville et disent la vision que l’on a de Montpellier. Lieu d’agrément et de promenade conçu dans le prolongement du Peyrou, la place - qui ne portait pas encore le nom de Max Rouquette - a longtemps accueilli foires et festivités avant d’être transformée en parking à partir des années 1960.
Un demi-siècle plus tard, ces espaces emblématiques méritent d’être rénovés et embellis pour redonner son éclat au cœur de notre cité devenue métropole ; un cœur qui s’étend désormais des Arceaux aux Rives du Lez et que nous voulons toujours plus accueillant, accessible et dynamique.
C’est le sens du projet qui se concrétise aujourd’hui ; un projet nourri des idées et propositions qui sont ressorties de la concertation engagée dès 2021. Après l’apaisement de la rue Saint-Louis, le projet majeur d’embellissement de la place Max Rouquette et de ses abords marque une nouvelle étape dans la transformation du quartier des Arceaux.
Rendue aux piétons et pensée à hauteur d’enfants, rafraîchie par l’eau et la végétation, reliée aux écoles, au marché et aux commerces, animée par un kiosque et des jeux, dotée d’une station de Bustram, elle redeviendra demain un lieu à vivre pour les habitants du quartier comme ceux de la métropole.
Résolus à adapter la ville au réchauffement climatique, nous avons pris l’engagement de planter 50 000 arbres et de multiplier les îlots de fraîcheur. Il sera tenu.
À partir d’avril 2024, démarrent les travaux d’une grande rénovation qui donnera, à l’horizon 2025, un nouveau visage aux Arceaux. Nous souhaitons vous informer au mieux de ces changements. C’est l’objet de cette lettre du projet. Au quotidien, des moyens seront déployés sur le terrain pour être à votre écoute.
Montpellier change pour vous et avec vous ».
Michaël DELAFOSSE
Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Calendrier
31 mars 2024 : Fermeture du parking Arceaux pour permettre les travaux d’embellissement de la place Max Rouquette.
Eté 2023 : phase d’aménagements transitoires pour tester les futurs usages et ambiances de la place Max Rouquette.
1 juillet 2023 : Inauguration de la rue Saint-Louis et de l’opération « Eté aux Arceaux »
5 octobre 2022 : 3ème réunion publique salle Guillaume de Nogaret et démarrage de la 3ème phase de concertation en ligne. Compte-rendu
15 novembre 2021 : fin de la 2ème phase de concertation en ligne
25 octobre 2021 : démarrage des travaux rue Saint Louis
6 octobre 2021 : 2ème réunion publique
23 juin 2021 : fin de la 1ère phase de la concertation en ligne
12 mai 2021 : 1ère réunion publique en visioconférence. Compte rendu
6 mai 2021 : début de la 1ère phase de la concertation en ligne
Après la concertation, les travaux !
Après l’apaisement de la rue Saint-Louis, le projet majeur d’embellissement de la place Max Rouquette et de ses abords marque une nouvelle étape dans la transformation du quartier des Arceaux.
Repenser ensemble une ville à échelle humaine.
Cette démarche engagée pour de nombreux quartiers montpelliérains a vocation à prendre soin des quartiers existants, y favoriser la qualité de vie, être à l’écoute des habitants et en faire des quartiers apaisés.
Des quartiers apaisés, ce sont :
Projets, idées, enjeux de la concertation
Créer un parcours piéton place Pierre Flotte et rue Clapiès
Trait d’union entre l’Ecusson et le quartier des Arceaux, l’accès par la place Pierre Flotte et la rue Clapiès n’est aujourd’hui pas très engageant pour les piétons. Par ailleurs le patrimoine remarquable est caché par les nombreuses voitures en stationnement. Un parcours piéton plus agréable pourrait être aménagé notamment autour des écoles.
Piétonniser le parvis du groupe scolaire Chaptal Jeanne d'Arc
Sur proposition des habitants, la création d’un parvis piéton devant l’école est déjà mise à l’étude.
Aménager une placette au plan Narcissa
Au Carré du Roi, le plan Narcissa est une pépite à révéler, à sublimer. L’aménagement d’une placette à l’ombre du micocoulier pourrait permettre de profiter pleinement des terrasses.
Vive l'émulation citoyenne !
Partager des informations, solliciter vos avis sont essentiels pour améliorer la vie du quartier.
Associer l’expertise citoyenne au projet politique municipal permet de développer des projets qui correspondent à vos réelles attentes quotidiennes. Un quartier se vit de l’intérieur : habitants, commerçants, associations, engagez-vous pour atteindre ensemble l’objectif d’un quartier toujours plus agréable dans lequel prime la douceur de vivre.
Rendre la place Max Rouquette aux piétons
A travers le temps, cette place située au pied des Jardins du Peyrou, en contrebas de l’aqueduc des Arceaux, a connu des usages variés. Tour à tour lieu de foires, de promenades, de rencontres sportives, cette place est aujourd’hui exclusivement réservée au stationnement.
Rendu aux piétons, cet espace pourrait être végétalisé pour créer une véritable « coulée verte » entre les jardins du Peyrou et le square Bir-Hakeim. Planter des arbres, ombrager les espaces, offrir à ce lieu emblématique toute la place qu’il mérite à la hauteur des sites du Peyrou et des Arceaux.
Apaiser la rue Saint-Louis
Avec plus de 7 000 véhicules qui l’empruntent quotidiennement, la rue St Louis est engorgée et asphyxiée. Sa transformation est demandée et attendue depuis des années. Des travaux seront engagés à l’automne 2021. La circulation de transit sera supprimée.
L’objectif est que cette rue devienne une rue apaisée :
• une rue partagée où les piétons sont prioritaires ;
• une rue verte avec du micro fleurissement ;
• une rue adaptée aux cyclistes ;
• du stationnement très courte durée et des aires de livraison dans les rues adjacentes.
Se déplacer mieux sans polluer
Une boucle vélo pour faire le tour du centre ville reliera les quais du Verdanson au cours Gambetta via la rue Saint-Louis.
Les actions engagées
Début juillet, le pied d’arbre a été désimperméabilisé afin d’améliorer son état sanitaire. À cette occasion, l’espace piétonnier a été étendu et végétalisé pour permettre la réinstallation des terrasses et donner plus de place à la convivialité.
À la rentrée, la contre-allée du boulevard des Arceaux a été piétonnisée. Cet aménagement transitoire sera complété en cohérence avec le projet de la rue Saint-Louis. À la demande des habitants, la végétalisation et la création de jeux sont mises à l’étude.
Conséquence de cette piétonisation, des adaptations vont être mises en oeuvre. Fin octobre, le sens de circulation sera inversé au débouché de la rue Marioge (sous l’aqueduc) pour faciliter l’approvisionnement du marché et dissuader les excès de vitesse.
LES PROJETS DÉCIDÉS
Empruntée par plus de 7 000 véhicules chaque jour, la rue Saint-Louis est asphyxiée. Comme annoncé, elle sera transformée en une rue partagée avec priorité aux piétons et aux vélos ; une rue apaisée où la circulation automobile sera limitée à 20 km/h et réservée à la desserte riveraine. À l’occasion de ce changement, l’ensemble de ces canalisations (eau potable et d’assainissement) qui datent de plus de cent ans, sera renouvelé pour fiabiliser le réseau. À partir de fin octobre et durant toute la durée du chantier, les cheminements piétons seront maintenus et des déviations cyclables jalonnées. Le transit automobile sera quant à lui interrompu. Livraison des aménagements définitifs fin 2022.
Fin octobre, le boulevard des Arceaux fera l’objet d’un réaménagement préfigurant la future ligne de bus express qui desservira le quartier. La circulation automobile sera réduite de trois à deux voies pour mieux faire respecter la limitation à 30km/h.
La voie côté marché sera réservée aux bus et aux vélos. Côté opposé, le stationnement sera organisé en long pour dégager l’espace nécessaire à l’aménagement d’une piste cyclable unidirectionnelle.
En lien avec les travaux rue Saint-Louis, la rue Emile Zola sera coupée à la circulation automobile dans sa partie basse. Objectifs : éviter des reports de trafics de transit et offrir un nouvel espace public pour la vie de quartier. Des bacs végétalisés seront implantés, les terrasses étendues. Cet aménagement transitoire pourra évoluer et recevoir d’autres usages à définir en concertation avec les habitants et les écoles.
À l’image de la rue Saint-Louis, la rue Bonnard sera aménagée en un espace public partagé avec priorité aux piétons et aux vélos. Compte tenu de son étroitesse, le stationnement ne pourra pas y être conservé.
Dans le prolongement, les rues Gerhardt et Doria accueilleront un aménagement cyclable à double sens.
Objectif : mettre en continuité le ring vélo du centre-ville.
Livraison des aménagements fin 2022 - début 2023.
À la demande des habitants, un trottoir sera aménagé et un alternat sera mis en place pour sécuriser le cheminement dans la partie la plus étroite de l’avenue de la Gaillarde.
Livraison début 2022.
LES SUJETS À L’ÉTUDE
Aujourd’hui affecté au stationnement, ce lieu emblématique sera repensé dans le cadre d’un concours d’urbanisme (résultat au printemps 2022).
La concertation a permis de faire émerger de nombreuses propositions pour son aménagement et ses usages futurs :
- planter des arbres et végétaliser massivement
- améliorer le lien piéton vers le parking Pitot
- mettre en scène la présence de l’eau, en rapport avec l’aqueduc
- développer des jeux pour enfants
- étendre le marché
- trouver des usages qui fassent vivre la place sans nuire aux riverains.
Travaux d’archéologie préventive programmés fin 2021 sur le parking des Arceaux occasionnant sa fermeture temporaire.
REPENSER LA PLACE PIERRE FLOTTE ET LA RUE CLAPIÈS
D’autres aménagements sont mis à l’étude dans le cadre de ce même concours. Là aussi, la concertation a permis de souligner des attentes fortes comme la sécurisation des cheminements boulevard Benjamin Milhaud. Ils seront présentés et discutés dans la suite de la concertation.
Autre demande des habitants : améliorer le confort des piétons et des vélos en direction des écoles et des collèges. Des solutions sont mises à l’étude.
Et aussi...
Créer des poches de stationnement gratuit de très courte durée devant les commerces.
Favoriser l’usage du parking Pitot aujourd’hui sous-occupé (moins de 50 % en moyenne).