Transition écologique | Urbanisme

Quartiers apaisés : Les Arceaux

Pour mieux vivre notre quartier,
embellissons ensemble notre cadre de vie

Concertation
Montpellier - Centre
A partir du 6 mai 2021
Présentation
Réunion publique
12 mai 2021
Terminé
Exprimez-vous
Jusqu'au 22 juin 2021
Terminé
2è réunion publique
6 octobre 2021
Terminé
Exprimez-vous
Du 6 oct au 15 nov 2021
Terminé
3è réunion publique
5 octobre 2022
Exprimez-vous
Jusqu'au 5 janvier 2023
En cours

L’année dernière s’est engagée une démarche de concertation sur le grand projet de mise en valeur et d’embellissement de la place Max Rouquette et de la coulée verte des Arceaux. Les nombreuses idées et propositions qui en sont ressorties ont pu guider la réflexion des équipes de paysagistes sélectionnées pour concevoir ces futurs aménagements.

Comme annoncé, le temps est venu de vous présenter les grandes orientations retenues pour poursuivre avec vous la mise au point de ce projet. Nous vous convions à participer à cette nouvelle réunion publique afin que le plus grand nombre puisse être partie prenante de ces transformations.

Michaël DELAFOSSE
Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Calendrier

  • 6 mai 2021 : début de la 1ère phase de la concertation en ligne
  • 12 mai 2021 : 1ère réunion publique en visioconférence. Compte rendu
  • 23 juin 2021 : fin de la 1ère phase de la concertation en ligne
  • 6 octobre 2021 : 2ème réunion publique
  • 25 octobre 2021 : démarrage des travaux rue Saint Louis
  • 15 novembre 2021 : fin de la 2ème phase de concertation en ligne
  • 5 octobre 2022 : 3ème réunion publique salle Guillaume de Nogaret et démarrage de la 3ème phase de concertation en ligne. Compte-rendu

Documents à consulter

Présentation du projet

 
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Les actions engagées

SAUVEGARDER LE MICOCOULIER DU PLAN NARCISSA

Début juillet, le pied d’arbre a été désimperméabilisé afin d’améliorer son état sanitaire. À cette occasion, l’espace piétonnier a été étendu et végétalisé pour permettre la réinstallation des terrasses et donner plus de place à la convivialité.

CRÉER « UNE RUE AUX ÉCOLIERS » DEVANT LES ÉCOLES CHAPTAL ET JEANNE D’ARC

À la rentrée, la contre-allée du boulevard des Arceaux a été piétonnisée. Cet aménagement transitoire sera complété en cohérence avec le projet de la rue Saint-Louis. À la demande des habitants, la végétalisation et la création de jeux sont mises à l’étude.

Conséquence de cette piétonisation, des adaptations vont être mises en oeuvre. Fin octobre, le sens de circulation sera inversé au débouché de la rue Marioge (sous l’aqueduc) pour faciliter l’approvisionnement du marché et dissuader les excès de vitesse.

LES PROJETS DÉCIDÉS

TRANSFORMER LA RUE SAINT-LOUIS

Empruntée par plus de 7 000 véhicules chaque jour, la rue Saint-Louis est asphyxiée. Comme annoncé, elle sera transformée en une rue partagée avec priorité aux piétons et aux vélos ; une rue apaisée où la circulation automobile sera limitée à 20 km/h et réservée à la desserte riveraine. À l’occasion de ce changement, l’ensemble de ces canalisations (eau potable et d’assainissement) qui datent de plus de cent ans, sera renouvelé pour fiabiliser le réseau. À partir de fin octobre et durant toute la durée du chantier, les cheminements piétons seront maintenus et des déviations cyclables jalonnées. Le transit automobile sera quant à lui interrompu. Livraison des aménagements définitifs fin 2022.

ADAPTER LE BOULEVARD DES ARCEAUX EN FAVEUR DES BUS ET DES VÉLOS

Fin octobre, le boulevard des Arceaux fera l’objet d’un réaménagement préfigurant la future ligne de bus express qui desservira le quartier. La circulation automobile sera réduite de trois à deux voies pour mieux faire respecter la limitation à 30km/h.

La voie côté marché sera réservée aux bus et aux vélos. Côté opposé, le stationnement sera organisé en long pour dégager l’espace nécessaire à l’aménagement d’une piste cyclable unidirectionnelle.

APAISER LA RUE ÉMILE ZOLA

En lien avec les travaux rue Saint-Louis, la rue Emile Zola sera coupée à la circulation automobile dans sa partie basse. Objectifs : éviter des reports de trafics de transit et offrir un nouvel espace public pour la vie de quartier. Des bacs végétalisés seront implantés, les terrasses étendues. Cet aménagement transitoire pourra évoluer et recevoir d’autres usages à définir en concertation avec les habitants et les écoles.

RÉALISER UNE CONTINUITÉ CYCLABLE ENTRE LE VERDANSON ET GAMBETTA

À l’image de la rue Saint-Louis, la rue Bonnard sera aménagée en un espace public partagé avec priorité aux piétons et aux vélos. Compte tenu de son étroitesse, le stationnement ne pourra pas y être conservé.
Dans le prolongement, les rues Gerhardt et Doria accueilleront un aménagement cyclable à double sens. 

Objectif : mettre en continuité le ring vélo du centre-ville.
Livraison des aménagements fin 2022 - début 2023.

SÉCURISER L’AVENUE DE LA GAILLARDE

À la demande des habitants, un trottoir sera aménagé et un alternat sera mis en place pour sécuriser le cheminement dans la partie la plus étroite de l’avenue de la Gaillarde.
Livraison début 2022.

LES SUJETS À L’ÉTUDE

RENDRE LA PLACE MAX ROUQUETTE AUX PIÉTONS

Aujourd’hui affecté au stationnement, ce lieu emblématique sera repensé dans le cadre d’un concours d’urbanisme (résultat au printemps 2022).
La concertation a permis de faire émerger de nombreuses propositions pour son aménagement et ses usages futurs :

  • planter des arbres et végétaliser massivement
  • améliorer le lien piéton vers le parking Pitot
  • mettre en scène la présence de l’eau, en rapport avec l’aqueduc
  • développer des jeux pour enfants
  • étendre le marché
  • trouver des usages qui fassent vivre la place sans nuire aux riverains.

Travaux d’archéologie préventive programmés fin 2021 sur le parking des Arceaux occasionnant sa fermeture temporaire.

CRÉER UNE GRANDE COULÉE VERTE ENTRE LE PEYROU ET LE SQUARE BIR-HAKEIM

REPENSER LA PLACE PIERRE FLOTTE ET LA RUE CLAPIÈS
D’autres aménagements sont mis à l’étude dans le cadre de ce même concours. Là aussi, la concertation a permis de souligner des attentes fortes comme la sécurisation des cheminements boulevard Benjamin Milhaud. Ils seront présentés et discutés dans la suite de la concertation.

SÉCURISER LE CHEMIN DES ÉCOLIERS AVENUE D’ASSAS ET RUE PORTALIÈRE DES MASQUES

Autre demande des habitants : améliorer le confort des piétons et des vélos en direction des écoles et des collèges. Des solutions sont mises à l’étude.

Et aussi ...

DESSERVIR LES ARCEAUX PAR UNE NOUVELLE LIGNE DE BUS EXPRESS
OPTIMISER L’OFFRE DE STATIONNEMENT

Créer des poches de stationnement gratuit de très courte durée devant les commerces.
Favoriser l’usage du parking Pitot aujourd’hui sous-occupé (moins de 50 % en moyenne).

Repenser ensemble une ville à échelle humaine.

Cette démarche engagée pour de nombreux quartiers montpelliérains a vocation à prendre soin des quartiers existants, y favoriser la qualité de vie, être à l’écoute des habitants et en faire des quartiers apaisés.

Des quartiers apaisés, ce sont :

 

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Projets, idées, enjeux de  la concertation

Place Max Rouquette

Rendre la place Max Rouquette aux piétons

A travers le temps, cette place située au pied des Jardins du Peyrou, en contrebas de l’aqueduc des Arceaux, a connu des usages variés. Tour à tour lieu de foires, de promenades, de rencontres sportives, cette place est aujourd’hui exclusivement réservée au stationnement. 
Rendu aux piétons, cet espace pourrait être végétalisé pour créer une véritable « coulée verte » entre les jardins du Peyrou et le square Bir-Hakeim. Planter des arbres, ombrager les espaces, offrir à ce lieu emblématique toute la place qu’il mérite à la hauteur des sites du Peyrou et des Arceaux.

COMMENT REMPLACER LE PARKING ET IMAGINER LA FUTURE PLACE MAX ROUQUETTE ? QUELS ACTIVITÉS ET USAGES SOUHAITERIEZ-VOUS Y PARTAGER ?

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Rue Saint-Louis

Apaiser la rue Saint-Louis

Avec plus de 7000 véhicules qui l’empruntent quotidiennement, la rue St Louis est engorgée et asphyxiée. Sa transformation est demandée et attendue depuis des années. Des travaux seront engagés à l’automne 2021. La circulation de transit sera supprimée.

L’objectif est que cette rue devienne une rue apaisée :
• une rue partagée où les piétons sont prioritaires ;
• une rue verte avec du micro fleurissement ;
• une rue adaptée aux cyclistes ;
• du stationnement très courte durée et des aires de livraison dans les rues adjacentes.

COMMENT VÉGÉTALISER LA RUE ST LOUIS AINSI REPENSÉE ? QUELS AMÉNAGEMENTS ENVISAGER POUR QUE LA PLACE LEROY-BEAULIEU DEVIENNE UNE VÉRITABLE PLACE À VIVRE ?

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velo

Se déplacer mieux sans polluer

Une boucle vélo pour faire le tour du centre ville reliera les quais du Verdanson au cours Gambetta via la rue Saint-Louis.
Une nouvelle ligne de bus express (BHNS) passera au coeur du quartier sur le boulevard des Arceaux.


QUEL SERAIT LE MEILLEUR POSITIONNEMENT POUR L’ARRÊT DU BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE (BHNS) ?

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narcissa

Aménager une placette au plan Narcissa

Au Carré du Roi, le plan Narcissa est une pépite à révéler, à sublimer. L’aménagement d’une placette à l’ombre du micocoulier pourrait permettre de profiter pleinement des terrasses.

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

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Arceaux

Piétonniser le parvis du groupe scolaire Chaptal Jeanne d'Arc

Sur proposition des habitants, la création d’un parvis piéton devant l’école est déjà mise à l’étude

QUELS AMÉNAGEMENTS AIMERIEZ-VOUS Y TROUVER ?

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Pierre Flotte Flotte et rue Clapiès

Créer un parcours piéton place Pierre Flotte et rue Clapiès

Trait d’union entre l’Ecusson et le quartier des Arceaux, l’accès par la place Pierre Flotte et la rue Clapiès n’est aujourd’hui pas très engageant pour les piétons. Par ailleurs le patrimoine remarquable est caché par les nombreuses voitures en stationnement. Un parcours piéton plus agréable pourrait être aménagé notamment autour des écoles.

COMMENT VALORISER LE PATRIMOINE ? COMMENT AMÉLIORER LES ABORDS DE L’ÉCOLE AUGUSTE COMTE ?

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Emulation

 

Vive l'émulation citoyenne !

Partager des informations, solliciter vos avis sont essentiels pour améliorer la vie du quartier.  
Associer l’expertise citoyenne au projet politique municipal permet de développer des projets qui correspondent  
à vos réelles attentes quotidiennes. Un quartier se vit de l’intérieur : habitants, commerçants, associations, engagez-vous pour atteindre ensemble l’objectif d’un quartier toujours plus agréable dans lequel prime la douceur de vivre.

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