Quartiers apaisés : Les Arceaux
Pour mieux vivre notre quartier,
embellissons ensemble notre cadre de vie
Concertation
Montpellier - Centre
Depuis le 6 mai 2021
Pour faciliter l’expression de tous, pour que chaque personne concernée puisse contribuer et partager ses idées, cet espace sera accessible tout au long de la concertation et permettra de compléter les différents temps d’échanges des réunions publiques.
Je complète mon message : l’accès au parc Bir Hakeim, tout en haut des Arceaux, est peu securisé : le trottoir de la rue Benjamin Milhaud est très étroit et les voitures roulent très vite. Il serait judicieux de faire un accès en passant par la cité U et le bas de l’aqueduc. J’habite tout près de la cité U et il y a beaucoup d’espaces qui sont complètement délaissés, avec des chats errants, des batiments en ruine, des mauvaises herbes. Il y aurait sans doute des choses à faire avec le CROUS : espace vert, lieu associatif, café, garage à vélo, etc. Est-ce que le CROUS est associé au projet ?
Bonjour.
Plusieurs points importants pour le quartier : apaiser la circulation du boulevard des arceaux et de la rue d’Assas. Depuis le sud du quartier, il n’y a pas vraiment d’itinéraire sécurisé pour permettre aux collégiens d’aller au collège Camille Claudel en vélo ou en trottinette. Par rapport au vélo, il serait intéressant de mettre en place des garages à vélo sécurisés comme il en existe sous forme de grosses boites que les résidents peuvent louer au mois ou à l’année. Le stationnement des vélos dans les appartements ou les petites maisons n’est pas toujours possible.
De larges trottoirs pour les piétons, de chaque côté. Un espace central "roulant" pour les vélos (dans les 2 sens), et ouvert au seul trafic motorisé local, permettant un réel partage de l'espace et la sécurité de tous. Des espaces bien séparés, visuellement différents et identifiables facilement, pour que chacun se sente à sa place. Des arbres, de la verdure pour redonner un peu d'air à cette rue qui a été asphyxiée si longtemps... Une rue où parents et aînés n'auront plus peur, une rue où chacun pourra se déplacer en sécurité, quel que soit son âge et sa condition physique. Une rue vivante !
En parlant d’insécurité, hier soir la vitrine du coiffeur hommes angle bvd des arceaux et rue marioge a été brisée !
Les vols à l’arraché continuent …
Les parcs canins dans de nombreux pays sont réservés exclusivement aux propriétaires de chiens. Faire fonctionner celui des Arceaux de cette manière éviterai le squattage de celui-ci par des toxicomanes ou des personnes qui veulent uniquement y faire leurs besoins. Beaucoup d'habitants des Arceaux endurent l'urine des joueurs de pétanque, imaginez un peu voir votre chien venir avec dans sa bouche le papier toilette déposé sale à l'air libre dans le parc canin. Un second parc canin serait également un plus. Terrains de boules mal fréquenté, autoroutes à chauffards. A quand des parcs agréables ?
J'habite au 85 avenue d'Assas. C'est une zone résidentielle avec de nombreux immeubles la plupart situés au bord de l'avenue, y compris ceux qui sont neufs. La circulation automobile et de motos est intense à cet endroit depuis tôt le matin jusqu'à tard le soir, et cela crée énormément de bruit et donc des nuisances sonores pour tous les habitants. On ne peut pas laisser les fenêtres ouvertes, ni profiter de nos terrasses et espaces verts, sans subir le bruit incessant. Il faudrait de toute urgence limiter la vitesse à 30 km/h pour réduire ces nuisances!
Pour conclure notre longue contribution, nous avons 2 suggestions : les restaurants/ traiteurs de la rue Marioge pourraient-ils installer quelques tables dans la cour des bâtiments de l'université Paul-Valéry? Je précise que nous ne sommes pas commerçants, simplement usagers réguliers de la rue. Pour la cantine des écoles Chaptal/Jeanne d'Arc, dans l'idée d'un agrandissement (type self-service?), ne pourrait-on pas utiliser les bâtiments de l'ancienne crèche Sophie-Lagrèze aujourd'hui CCAS? Il y a une cuisine et une grande cour... Sans nuire aux activités du CCAS bien-sûr.
Il a été beaucoup question dans les messages que nous avons lus du boulodrome près de l'école. Il génère effectivement beaucoup d'incivilités, qui doivent être combattues (travail policier et/ou social?). C'est une équation difficile à résoudre, entre liberté individuelle, accueil de tous et sécurité. Mais les incivilités (tapage nocturne, urine, violence...) ne peuvent être ignorées.
Les fortes pluies du 20 juin ont rappelé l'importance de penser la végétalisation du quartier comme utile aussi au drainage des eaux: des pots et des bacs ne suffiront pas, vu la surface "bétonnée" du quartier. La végétalisation des toits des bâtiments, quand elle est possible, peut, elle aussi, être utile à la biodiversité par exemple. Les projets d'élargir le parvis de l'école et d'aménager le plan Narcissa sont d'excellentes idées, avec de la végétation bien pensée, cela serait très agréable.
Pour le parking des Arceaux, il n'est peut-être pas souhaitable de le supprimer totalement. Il faut penser aux commerces, aux résidents et à leurs visiteurs aussi. Il faudrait couper la poire en deux : supprimer les places sous et devant les arceaux, et laisser celles au-delà du cheminement piéton par exemple. L'espace dégagé pourrait être végétalisé et aménagé, en le pensant comme un lieu de passage et de pause, intégré au quartier, pour éviter les recoins et le sentiment d'insécurité. Le parking Pitot doit être beaucoup mieux signalé, avec des tarifs abordables.
Pour la rue Saint-Louis, un aménagement piétons-vélos végétalisé serait très bien mais il faut aussi penser à ne pas reporter la circulation sur les rues adjacentes déjà débordées, sans compter l'encombrement des quais du Verdanson et de l'avenue de la Liberté. Un plan global de la circulation en ville est obligatoire. Le réseau de transports en commun pourrait aussi être amélioré : le tram n'est pas très loin du quartier mais un bus régulier et fréquent permettant de relier les lignes 1-3-4-5 pourrait sûrement éviter le recours aux voitures par temps de pluie notamment.
Pour nous, un quartier apaisé questionne la place de la voiture. Il faudrait au minimum des ralentisseurs sur le bd des Arceaux et l'avenue d'Assas et peut-être aussi les rues adjacentes comme Marcel de Serres, la vitesse des voitures la nuit est parfois impressionnante. L'idée des zones partagées est bonne mais difficilement respectée dans la réalité, notamment rue Marioge (contre-sens vélos mal signalé aux voitures) ou rue Pitot (les cyclistes râlent sur les piétons qui empruntent la piste cyclable à l'ombre plutôt que le trottoir en plein soleil).
Attention à ne pas ghétoiser nos quartiers en les refermant sur eux-mêmes sous prétexte d'apaisement. Pensez que nous vivons dans une VILLE qui se veut et s'annonce Métropole. Réfléchissez à ce que doit être une ville. On ne peut pas faire et penser une ville pour une catégorie (enfants, piétons, cyclistes, etc.).
Pour que ça ne devienne pas totalement l'enfer, ne fermez pas Clapies, Auguste Comte et la pl. Leroy Beaulieu et surtout proposez-nous des itinéraires de substitution. Pour le moment on n'a rien vu !...
Et le parking Gambetta on fera comment pour y accéder ?
Serait-il possible que nos élus aient enfin une vision globale de notre ville et de son plan de circulation? Fermer St Louis. Quelles alternatives pour traverser le ville nord-sud ou sud-nord quand on habite Figuerolles ? Rien de proposé pour le moment et tout ne se fait pas à pied ou à Vélo.
Perso je circule quotidiennement en vélo mais vais régulièrement travailler ds la région, loin de tout transport en commun. J'y vais comment et je rentre comment chez moi ?
Je continue;
Supprimer les places de parking du Bd des Arceaux donnant sur les rues Marioge, Des volontaires etc... pour un agrandissement des trottoirs.
Réduire le terrain de boule en haut des Arceaux longeant le bd Benjamin Milhaud car le trottoir est MINUSCULE et TRES DANGEREUX. Une pers en fauteuil roulant, une poussette ne peuvent pas circuler correctement.
Le quartier des Arceaux a bien besoin d'être réaménagé.
1° Le terrain de boules jouxtant l'école pourrait se transformer en aire de jeux pour les enfants au lieu que se soit un lieu de dépravation où les personnes de la pension de famille de la rue Saint-Louis viennent boire, salir, crier. Et ce juste à côté d'une école.... 2°Réaménager le Boulevard des Arceaux et l'Avenue de l'Agriculture avec de vraies pistes cyclables. En effet, celles actuelles sont TRES DANGEREUSES; je fais rouler mes enfants sur le trottoir pour leur sécurité. 3° Supprimer des places de parking du Boulevard des Arceaux
L'avenue d'Assas est bien trop bruyante et dangereuse, les voitures et SURTOUT les 2 roues motorisées y circulent TROP VITE. C'est une réelle pollution sonore. Il y a beaucoup de cyclistes, enfants (école, collège). Dans mon idéal, il devrait y avoir 1 seul sens de circulation avec un bel espace pour les piétions et cyclistes ainsi que des bacs pour des plantations partagées. Écoles et collèges pourraient contribuer à ces plantations. Si ce n'est pas possible il faut des ralentisseurs avec une limitation de la zone à 30 km/h et revoir les pistes cyclables pour plus de sécurité.
C'est une très bonne idée de végétaliser la place Max Rouquette. On pourrait entre autres imaginer des bacs pour des plantations partagées, un compost pour les habitants. Je n'aimerais pas qu'il y ait un parc clôturé mais plutôt un parc ouvert qui fasse partie du paysage. Il faudrait aussi imaginer un espace de jeux pour enfants, ce qui manque beaucoup dans le quartier.
En tant que cycliste j'aimerais aussi pouvoir circuler facilement et en sécurité autour de cette place. En ce moment c'est un calvaire pour circuler de la rue saint Louis en direction de l'avenue d'Assas.
Bonjour à tous !
Habitant et ayant mon entreprise aux arceaux, je suis très enthousiaste à l’idée de végétaliser la place Max Rouquette, de même pour la réduction du trafic de la rue St-Louis !
Je vois mon quartier des Arceaux avec plus d'arbres, le boulevard des Arceaux moins dangereux pour les piétons avec des ralentisseurs, ou une zone à 30 km / h, piste cyclable ou piétonné. J'aimerai voir une stèle d'information sur l'histoire des Arceaux. Le terrain de basket à coté du parking des Arceaux pourrait être végétalisé et le parking des Arceaux un lieu de rencontre végétalisé.
J'ai lu des témoignages de personnes qui ne comprennent pas le besoin de réaménagement de la rue Saint Louis (dans laquelle je n'habite pas, je tiens à le préciser). Comme une image vaut mieux que 1000 mots, voici un exemple de ce qu'on peut parfois y voir.
La voiture prend trop de place sur l'espace public de manière générale. Nos villes sont devenues des parkings dans lesquelles les enfants ne peuvent plus circuler en sécurité à pieds. Libérons nos quartiers de ces monstres de métal, et redonnons de la place aux humains :)
Je suis vraiment effrayée par la vitesse à laquelle roulent les voitures dans certaines rues du quartier... certaines personnes n'ont vraiment pas conscience du danger qu'elles représentent pour les autres, qui circulent à pieds ou en vélo, parfois avec de jeunes enfants. Ralentissez-les !
Les bandes cyclables qui longent des stationnement auto en épi sont d'un autre âge ! Mon fils de 6 ans a failli se faire écraser par une conductrice qui reculait et ne l'avait pas vu... (alors qu'elle m'avait vu passer, mais n'avait pas compris qu'un enfant me suivait). On a échappé au drame de très peu...
On pourrait s’inspirer du design de l’esplanade Feuchère à Nîmes.
J'aimerai pouvoir accéder aux quartiers des Arceaux avec facilité, donc tout aménagement piétons et cyclistes, correspond à ma requête pour déambuler avec aisance sur un parcours, certaines rues trop étroites ne permettent pas de circuler en fauteuil roulant sans risque et les aménagements parfois anciens et en dévers ne sont pas toujours faciles à aborder.
Merci et cordialement.
Oui, pensons aux personnes en fauteuils, aux personnes âgées... dont les déplacements sont également limités du fait de la place énorme qui est donnée actuellement à la voiture.
La consultation se termine et les problèmes quotidiens vont malheureusement continués : insécurité, incivilités, bruits nuisibles, squat, drogue...Quartier apaisé a au moins le mérite de permettre à chacun de s'exprimer pour informer Mr le Maire que non la ville de Montpellier n'est pas si idyllique. Il y a "du grain a moudre" pour retrouver une ville sereine et belle.
1) plus de police dans le quartier pour éliminer les délinquants, la prostitution et les violences entre les ainsi-dits "boulistes" des arceaux, dont les comportements sont inacceptables
2) des ralentisseurs, speedbumps, sur le boulevard des arceaux et sur l'avenue d'assas, où des voitures roulent tranquillement à 90km/h
3)une zone verte à côté des arceaux serait vraiment bien, mais une fois le zones vertes installées, il faut aussi les surveiller, sinon cela devient comme comme le parc bir hakeim, qui est très mal fréquenté
Trop de police à part créer une espèce de ségrégation bizarre ne sert à rien. Cela contribue seulement à l’isolement et ne résoudra jamais le problème
Après les fortes pluies de la journée d’hier, je redemande l’examen sérieux et une réponse durable pour l'évacuation des eaux dans les rues. Sachez que de nombreux riverains voient leur jardin, garage ou appartement en rez de chaussée inondés ces jours là.
Objectif déclaré du projet: QUARTIER APAISÉ.
Noble intention !
Pour atteindre ce but et quel que soit le projet qui sera décidé et réalisé il est capital que toutes les mesures soient mises en œuvre pour libérer et protéger fermement et durablement les Arceaux d'aujourd'hui et de demain et plus généralement notre Cité, des délinquants et trafiquants de tout acabit, des individus errants aux regards hagards alcoolisés ou drogués, des incivilités, de l'insécurité, des comportements de personnes qui, en toute impunité, humilient, profanent le Patrimoine de notre Ville et empoisonnent nos vies.
Les toxicomanes et alcoolisés sont de plus en plus nombreux aux Arceaux en effet...
SVP de la continuité dans les pistes cyclables abhérantes..
Ave D'Assas très dangereuse à vélo (épis, écoles avec parents en voiture irresponsables. las sorbès: 4 feux rouges par moments...
collège non sécurisé !
sous le peyrou valoriser le jardin partagé, l'élargir à l'autre coté de l'escalier, peut être un espace pour les enfants de l'école, des personnes agées, si un minimum d'animation et d'entretien y implique les squatteurs.
on sort du quartier par où si rue st louis fermée ? par quai du verdanson ? pas pratique+++
parking à recouvrir d'arbres fruitiers palissés, en pergola, taillés...
Il est de plus en plus difficile de se garer pour les résidents. Concernant le projet de la place Max Rouquette, ne serait-il pas possible d’en faire un parking pour les résidents ?
La prise en compte des cyclistes est assurément une bonne chose mais cela est souvent fait au détriment des automobilistes. Il est de plus en plus difficile de circuler dans Montpellier et tout le monde ne souhaite pas utiliser un vélo ou ne peut pas.
Peut-être que ceux qui ne souhaitent pas utiliser le vélo ne vivront pas assez longtemps pour souffir d'une planète qui se réchauffe. Je suis jeune et ne souhaite pas forcément dire non à la voiture mais je le fais. Penser toujours à son propre confort ce n'est pas vivre en collectivité.
Plusieurs personnes dans le quartier ont été victimes de vols, notamment de vélos. Ma voisine s’est fait voler son vélo dans le hall de l’immeuble que nous habitons, ma mère s’est fait voler son porte monnaie au marché, mon fils s’est fait agresser et voler sa chaîne en or rue Hippolyte.
On ne sent plus en sécurité.
Il y a sous les arceaux des groupes de personnes occupant les lieux de 15 heures à 3 heures du matin environ tous les jours. Confinement, port du masque, distanciation physique et couvre-feu sont des termes qui ne font pas partie du vocabulaire de ces personnes qui ont impunément continué à vivre sans ne rien changer à leur habitude. Ils font un bruit infernal et incessant, crient, mettent la musique à fond, se disputent, se battent. Il ne m’est pas possible de télétravailler, dormir et regarder la télévision avec les fenêtres ouvertes. Ils urinent contre les murs des arches et les portails.
Serait-il possible de tailler systématiquement les platanes car Ils déclenchent des allergies très importantes à cause des poils de leurs fruits et de leurs feuilles, obstruent les bouches d’égout, les chéneaux. Les balcons et terrasses doivent être balayés tous les jours. Il est impossible d’étendre le linge dehors quand il fait beau. Il n’est pas possible d’ouvrir les fenêtres pour aérer, ce qui en cette période sanitaire est fortement recommandé.
Bonjour
Il est très compliqué de se garer pour les résidents et il serait souhaitable de faire de la place Max Rouquette un parking pour les résidents plutôt qu'un espace vert qui sera occupé par une faune de gens peu respectueux.
D'autre part, les boules de platanes déclenchent des allergies très importantes, obstruent les bouches d’égout, et les chéneaux que je dois régulièrement faire nettoyer à mes frais, c'est une calamité. Je viens souvent dans ce quartier et je ne sens pas en sécurité, je me suis fait voler mon porte monnaie un samedi matin au marché et ma locataire son vélo.
Bonjour
Je suis propriétaire d’appartements et commerces aux arceaux et mes locataires me font remonter que : ils subissent le bruit des "boulistes" tous les après midi et les soirs qui mettent de la musique, crient, se battent et la police n’intervient pas. ils se garent sans payer y compris en double file contrairement aux résidents. Ils urinent partout contre les portails et façades laissant de terribles odeurs pour les riverains. D'autre part, il est très compliqué de se garer pour les résidents et il serait souhaitable de faire de la place Max Rouquette un parking pour les résidents.merci
Investissez dans l’isolation sonore et laissez les gens vivrent.
Ces boulistes possèdent deux terrains le long des Arceaux. Habitant des Arceaux n'étant pas limitrophe des terrains j'ai reçu en effet beaucoup de témoignages des nuisances.
Sholasethy : habitez-vous en face le jeu de boules ? Il n’est pas question d’empêcher quiconque de vivre mais de faire en sorte chacun vive en respectant l’autre. Si vous pensez que la solution quand des gens irrespectueux font du vacarme tous les soirs et toute la nuit, c’est de demander aux victimes d’investir dans l’isolation, vous avez vous même une drôle de notion du respect ! Ces personnes ne respectent ni les lieux, ni les gens qui bossent et qui ne peuvent pas dormir tranquilles même quand les fenêtres à double vitrage sont fermées.
Bonjour,
J'habite aux arceaux depuis 40 ans, je vois le quartier des bons vivants se dégrader d'année en année. Je ne m'y sens plus en sécurité. Un groupe de personnes s'est approprié le boulodrome : ils prennent des places de parking sans payer, alors que les résidents payent un abonnement. j'ai 2 enfants en bas âge, ils sortent leurs sexes pour uriner sans se cacher disent des jurons et se battent en journée et le soir. C'est inadmissible à quelques mètres d'une école. Merci de ne pas laisser notre si beau quartier de détériorer.
La rue Saint louis était à deux voix pendant des dizaines d'années : là c'était l'enfer OK.
Mais une voie triple (voiture vélo piéton) suffit amplement à apaiser la rue, rappelez vous avant ! Il faudrait toutefois mieux le réaliser (virer ces plots de béton, améliorer le marquage au sol, mieux indiquer aux vélos qui prennent le sens interdit qu'il faut passer par la rue Marioge, etc...).
Attention aux propriétaires qui rêvent de plus-values : certains ont déjà beaucoup gagné avec le passage à une voie mais en veulent encore plus, et qui sous couvert de discours écologique sont très actifs...
La rue Saint Louis fait moins de 7m au plus étroit et n'a rien d'apaisé en l'état !
Les piétons ont le droit à avoir enfin de vrais trottoirs de 2m de large. Ce n'est pas compatible avec le fait que la rue Saint Louis conserve un trafic de transit ; attention à ne pas fausser le débat, on parler bien de sauver des vies (se souvenir de l'accident qui a fait mettre le rail béton) et de la tranquillité des habitants, propriétaires ou locataires, qui ont le droit de respirer.
Pourquoi les habitants devraient-ils subir un trafic motorisé de personnes n'ayant aucun intérêt local dans la rue ?
Lab, votre message est d'une grande tristesse : vous sous-entendez que vos voisins ne seraient motivés que par un sordide appât du gain, et en faisant cela vous chercher à semer la discorde, c'est triste.
N'avez vous pas conscience que limiter la place de la voiture en ville est au contraire bénéfique pour tout le monde ? Moins de pollution, moins de bruit, moins de danger permanent pour les piétons, etc... Dans 10 ans les voitures thermiques n'existeront plus. Il est temps de commencer à s'adapter.
Pour se rendre aux Arceaux depuis chez nous, nous devons prendre l'avenue de l'Agriculture. Mais à vélo, et notamment avec des enfants, c'est TRES dangereux. Les voitures sont garées en épis le long de la rue et quand elles reculent pour sortir de leur parking, elles ne voient pas les enfants petits qui sont à vélo. Il faudrait aménager cette rue et celle qui la prolonge, l'avenue Louis Ravaz, de manière plus sécurisée pour les vélos, peut-être avec des pistes cyclables au milieu et des feux réservés aux vélos, à activer par bouton, pour pouvoir tourner dans les rues adjacentes.
J’habite au cœur des Arceaux et la rue Saint Louis est un axe essentiel pour moi pour aller travailler, en voiture. Fermer cette rue à la circulation fera que le quartier sera complètement enclavé et reportera le flux de voitures sur l’arc de triomphe (pour faire une boucle pour rejoindre Gambetta). Il fait réaménager cette rue, c’est évident: enlever ces plots en béton qui sont une hérésie, pourquoi ne pas mettre des ralentisseurs, un sol sur un même niveau. Le partage de la route mais en bonne intelligence, c’est l’affaire de tous, automobilistes comme motards (scooters!) et cyclistes!
Changer les plans de circulation fait peur car cela bouscule les habitudes ; mais c'est un gain inouï pour tout le monde, riverains compris. Il faut en effet penser le plan de circulation pour éviter les reports mais en aménageant correctement une bonne part du trafic qui ne faisait que passer se reportera sur des autres modes (marche, tram, vélo). Actuellement c'est le trafic motorisé qui enclave le quartier : il est quasi impossible de passer de Gambetta aux Arceaux en poussette, c'est anormal.
Une fois la rue Saint Louis libérée de son trafic de transit tout le monde respirera à nouveau.