Transition écologique | Urbanisme

Quartiers apaisés : Les Arceaux

Pour mieux vivre notre quartier,
embellissons ensemble notre cadre de vie

Concertation
Montpellier - Centre
A partir du 6 mai 2021
Présentation
Réunion publique
12 mai 2021
Terminé
Exprimez-vous
Jusqu'au 22 juin 2021
Terminé
2è réunion publique
6 octobre 2021
Terminé
Exprimez-vous
Du 6 oct au 15 nov 2021
Terminé
3è réunion publique
5 octobre 2022
Exprimez-vous
Jusqu'au 5 janvier 2023
En cours

La 3ème phase de concertation sur les aménagements du quartier des Arceaux est ouverte du 5 octobre au 5 janvier 2023.

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AnneMagg - 24 novembre 2022, 11:50

Résidente de la rue Emile Zola (fermée à moitié et dans sa partie basse), et de la même façon qu'une autre habitante, je déplore que nous n'ayons plus aucune nouvelle quant au devenir de cette rue.

Qu'en est-il de l'accessibilité de notre rue ?

A quand la concertation annoncée avec les habitants et les écoles lors de la réunion du 14 octobre 2021 au bar des Salins ?

Certes, tellement de chantiers sont en cours à Montpellier... je comprends aisément que les responsables se concentrent sur les priorités. La rue Emile Zola n'en est clairement pas une.

Il n'empêche. D'où ce post, dont je soupçonne la portée nulle. Mais bon au moins c'est dit :).

LL - 09 novembre 2022, 16:31

- Créer de véritables pistes cyclables protégées sur l'avenue d'Assas. Réduire la place des voiture et de la minéralité. Mettre des ralentisseurs ou radars car quand les feux sont au vert, les gens sont facilement à 80km/h!

- Créer une véritable piste cyclable protégée sur l'avenue de l'Agriculture.

- Végétaliser le parvis des écoles Berthe Morisot et Mozart car les m² d'enrobé sont invivables l'été. 

- Vous pouvez vous inspirer des aires de jeux pour enfants de la métropole de Nantes ou du parc du château de Sandringham en Angleterre par exemple (jeux en bois, copeaux de bois au sol). 

Oui, sécuriser l’avenue d’Assas devient urgent car les voitures en épis sont garées sur la piste la plus part du temps. Les gens roulent à 80 km/h en plein centre ville 

LL - 09 novembre 2022, 16:21

Une tentative d'aménagement a été faite au Plan Narcissa en remplacement du Micocoulier. Il s'agit de jardinières et de gros pots de fleurs. Si cet aménagement est temporaire pourquoi pas. Mais à long terme, il faut en profiter pour désimperméabiliser un espace beaucoup plus grand que celui de l'ancien micocoulier.

Il serait intéressant de réfléchir à la requalification de la partie "basse" du jardin du Peyrou. Aujourd'hui, on y trouve quelques beaux arbres, beaucoup d'enrobé défraichi et quelques coins de pelouse un peu miteuse. Pourquoi ne pas ré-inventer quelque chose ici? Forêt, arbres fruitiers? 

LL - 09 novembre 2022, 16:14

Autres points:

- La rue Boussinesq accueille une crèche. De nombreux parents s'y rendent à vélo. Prévoir des arceaux vélo devant (inexistants à l'heure actuelle).

- Supprimer les places de parking d'un côté de la rue Boussinesq pour y mettre une vraie piste cyclable. A l'heure actuelle, il y a un marquage au sol pour une piste à contresens des voitures. Le marquage est effacé. Les voitures vont très vite et les automobilistes invectivent fréquemment les cyclistes qui ne font que emprunter la piste...

- De façon générale, dans tous les aménagements de voirie, tenter de mettre des arbres, arbustes, etc. Les rues Louis Roumieux, Boussinesq, sont très larges et à une voie. Il serait possible d'y imaginer une bande plantée entre les mobilités douces et les voitures.

- Il y a un large terre plein entre la rue Boussinesq et le Bd Benjamin Milhaud. Il est tartiné d'enrobé. Pourquoi ne pas le désimperméabiliser et planter?

LL - 09 novembre 2022, 16:07

Bravo pour les projets mis en place par la Mairie dans le quartier des Arceaux! Quelques remarques:

- Prévoir des composteurs collectifs

- S'inspirer du Parc Magnol, magnifique écrin de nature "sauvage" pour créer/améliorer le parc existant entre l'avenue de l'Agriculture et le Bd Benjamin Milhaud: créer une forêt/haie/masque végétal entre la rue et le parc afin de l'apaiser. A l'heure actuelle, on à l'impression de jouer au milieu d'un rond point.

- Prévoir des stationnements vélo sécurisés dito prototype à Plan Cabanes (et bien s'assurer qu'on peut y mettre des vélos cargos, longtails, etc., sinon il y a peu d'intérêt).

- Désimperméabiliser au maximum. Végétaliser au maximum. La perspective semble montrer beaucoup de minéralité. A mon sens il est important de ramener de la nature "sauvage" en ville. Le parc du Peyrou est splendide, mais c'est un parc à la française, très minéral, et offre peu de place à la biodiversité.

- Prévoir une mini forêt?

- Toilettes publiques

Design Actif - 06 novembre 2022, 19:52

Bonjour, 

J'aimerai simplement savoir si il est prévu que le terrain de sport (city-stade) existant soit conservé, déplacé ou complètement supprimé ?

Merci d'avance ! 

Nat@29 - 05 novembre 2022, 09:21

En plus d’être obligatoire, la concertation c’est une merveilleuse idée pour faire bouger et améliorer les choses du point de vue climatique. Les riverains des 4 boulevards auraient apprécié aussi d’être concertés (pas juste avisés d’un « ce sera comme ça et puis c’est tout »). Ma proposition pour améliorer la qualité de l’air sur les 4 boulevards (devenus irrespirables) c’est de répartir le transit avec l’avenue Dubout, parce qu’à ce jour et depuis cet été, à force de voir passer 15000 voitures par JOUR sous ma fenêtre, je meurs à petit feu suite aux décisions arbitraires et meurtrières du Maire.

Lois - 01 novembre 2022, 08:34

Le projet présenté est globalement séduisant et devrait permettre une réelle amélioration de la qualité de vie du quartier.

La mise en œuvre doit cependant veiller à éviter de faire de ce nouvel espace un vaste point de fixation pour SDF, mineurs non accompagnés, marginaux et autres dealers que l’on voit malheureusement depuis trop longtemps pourrir la vie des résidents par d’incessantes incivilités très difficilement maîtrisées par la Ville…

De plus, il serait regrettable que ce nouvel aménagement soit considéré comme une nouvelle scène de spectacle ajoutant ainsi une source de nuisances sonores à celles (trop nombreuses) qui existent déjà !

Il est impératif que les équipes en charge de la construction et ensuite du suivi de ce nouvel aménagement aient bien à l’esprit qu’aux Arceaux, il y a beaucoup de résidents actifs qui pour certains d’entre eux se lèvent tôt pour aller travailler et qui aspirent quand ils sont chez eux, à vivre (et dormir) dans le calme.

 

 

 

ChF54 - 29 octobre 2022, 11:48

Avenue Ecole d'Agriculture. L'arrivée du Bustram fait craindre la disparition des places de stationnement de chaque côté grâce auxquelles les commerçants peuvent vivre. Que va t-il advenir des commerçants et des riverains proches s'ils ne peuvent plus accéder à la pharmacie par ex. Toutes les personnes agréées ne peuvent pas tenir sur un vélo même s'ils le souhaiteraient.
D'autre part, pourquoi ne pas mettre un système de feu vert pour les places de 30' comme ils l'ont fait à la Grande Motte. le décompte commence dés que la voiture se met sur l'emplacement et ça incite a tenir les 15' ou 30'

ChF54 - 29 octobre 2022, 11:42

Rue de Clementville. L'état des trottoirs est désastreux. Vu la circulation intense créée par la Clinique, il serait opportun de refaire ces trottoirs qui sont difficilement praticables pour les piétons se rendant à cette clinique. Ils sont défoncés, étroits et non stabilisés

Escòla Calandreta Candòla - 26 octobre 2022, 15:39

Les souhaits de l'école Calandreta Candola sont les suivants : Renforcer l’identité culturelle et linguistique de la ville en développant une signalétique bilingue occitan-français, et également dans la toponymie des places et rues.

Améliorer les continuités cyclables.

Développer un espace mixte pour permettre de faire l’école en extérieur qui pourra aussi être dédié à d’autres activités en dehors des temps scolaires.

Planter des arbres sur le parking et verdir la ville pour lutter contre le dérèglement climatique et la perte de biodiversité  

Organiser une concertation spécifique pour les enfants de manière à mieux prendre en compte leurs attentes

Nath - 24 octobre 2022, 15:13

Comme nombre de résidents/propriétaires de la rue Emile ZOLA, je m'inquiète de n'avoir toujours eu aucun retour de la municipalité quant à l'accessibilité au droit de nos immeubles (ou du moins au plus proche) en voiture.

La rue est condamnée par une barrière pompier, sans autre possibilité de faire une demande au service ad hoc de la Mairie pour avoir une clef de manière temporaire (sur une journée, uniquement pour déménagement ou travaux).

Pour les familles avec enfants ou PMR, comment faisons-nous ?

Une solution de bornes avec badge comme dans l'Ecusson ("carte Pass" sur présentation pour accès réguliers aux zones piétonnes équipées de lecteurs Totem) avait été évoquée en réunion de quartier le 14 octobre 2021 au bar des Salins.

Depuis ? Rien...

Dans l'Ecusson cela fonctionne bien, mais pour la rue Emile ZOLA à priori non ?

Où est la concertation avec les habitants et usagers ?

NewVivaldi - 23 octobre 2022, 15:22

Piste cyclable Bd B. Milhaud. 
 

Lors de la réunion publique du 5/10/22, le Maire a annoncé que la piste cyclable du Bd B. Milhaud allait être entièrement refaite à l’image de celle du Bd des Arceaux.
Serait-il possible de la prévoir dans les deux sens et la prolonger jusqu’à celle de l’Avenue de Lodève, afin de permettre aux résidents de la cité Astruc d’atteindre facilement le quartier des Arceaux et la promenade du Peyrou?
 A quand un avant-projet et un planning pour cette piste cyclable vraiment nécessaire vu le flux rapide et dangereux des voitures Bd Milhaud?

Simfg - 21 octobre 2022, 09:24

Plus de vélo, moins de voitures

Complètement en phase avec ce projet pour une plus grande continuité/sécurisation sur les circuits vélos et piétons dans le quartier des Arceaux !

Ce développement ne peut se faire sans une diminution de la place de la voiture dans le quartier. Je pense exprimer la voie de la majorité silencieuse en rappelant qu'un quartier piéton/cyclable et vert est beaucoup plus agréable à vivre qu'un quartier pollué, bruyant et insécurisé par la circulation des véhicules. Comment peut-on affirmer le contraire sans être 20 ans en retard sur ce qui se passe en termes d'environnement/social ?

Par ailleurs, en tant que membre d'un club de jogging, il est parfois difficile de trouver des trames vertes ou aller courir à Montpellier ...

Tom - 20 octobre 2022, 14:42

Dommage que l'axe Astruc/Arceaux soit mis de côté...

Les habitants venant d''Astruc n'ont pas d'autres choix que de passer par le boulevard Benjamin Milhaud qui est dangereux, avec des trottoirs très étroits et des véhicules qui roulent très vite...

A certains endroits 2 poussettes ne peuvent même pas se croiser alors qu'il y a une crèche dans la rue! 

Ouvrir les arceaux aux habitants c'est aussi faciliter l'accès à pied et en vélo....

l'idée, qui avait été évoquée, d'une coulée verte du square Bir-Hakeim aux arceaux en passant par le bas de la cité Universitaire a-t-elle été complètement abandonnée? Cette partie n'est pas abordée dans le bilan... Le bas de la citée U (le long des arceaux) est pourtant quasi abandonné... c'est dommage... 

Tom - 20 octobre 2022, 14:27

Je trouve le projet très séduisant, une place vivante avec de la vegetation, des jeux et des terrasses sera bien plus bénéfique aux habitants du quartier et à l'ambiance générale qu'un grand parking!!

Je suis surpris du nombre de rabat-joie qui ont choisi d'habiter en centre-ville mais ne veulent aucun bruit et pouvoir se garer en bas de chez eux.... Montpellier est une ville jeune, tournée vers les étudiants et doit être vivante et animée!! 

Vu le prix de l'immobilier dans le quartier vous pouvez revendre et vous acheter une belle maison à l'extérieur de Montpellier où vous serez au calme et pourrez tout faire en voiture!! 

Et pour infos, les jeunes qui se retrouvent ne sont pas tous des dealers ou des drogués... allez leur parler au lieu d'avoir peur et de vous renfermer sur vous-même... vous verrez que la réalité n'est pas si sombre! Au contraire! Vous aussi avez été jeunes, ne l'oubliez pas... et ne soyez pas aigris de ne plus l'être! 😉

Un peu facile de stigmatiser ainsi les personnes dont vous ne partagez pas le point de vue 😀

Ce n’est me semble-t-il, pas être rabat-joie que d’exprimer des craintes et des réserves quand à la capacité de la Ville à tenir pour le bien-être du plus grand nombre, ses espaces publics (ex. : boulodrome du bas du bld des Arceaux, terrain de Basket, jardins au dessus du parking, promenades basses du Peyrou…).

JBL - 16 octobre 2022, 16:00

16 octobre. 16h00. Encore un concert avec sono en provenance du Peyrou. Marre de subir le bruit ! 

La campagne avec le calme et les voitures vous tend les bras! Ne vous privez pas si vous n'appréciez pas le centre-ville, la jeunesse et les étudiants, et les animations qui vont avec! Montpellier est une ville jeune et étudiante, l'a toujours été et doit le rester! C'est peut-être vous qui avez vieilli et ne l'appréciez plus ;)

EricEric - 09 octobre 2022, 23:53

Bonjour,

J'habite rue Auguste Comte... Rien n'est dit sur le devenir de cette rue ; va-t-elle bénéficier de la dynamique d'aménagement de la Place Pierre Flotte ?

Certains croquis de la présentation laissent penser un verdissement, avec des arbres (semble-t-il).

Comme c'est une rue assez large, je suggère en effet d'organiser des plantations d'arbres (en pots ?) et de modérer l'allure des véhicules avec des ralentisseurs (NB : bien qu'à double sens, la rue a une fonction de desserte des Arceaux et donc les flux de véhicules sont essentiellement "descendants" : les voitures ont tendance à prendre de la vitesse, sachant qu'après, les conducteurs savent qu'ils devront rester modérés !).

Cordialement.

Eric

MiMu - 09 octobre 2022, 17:29

Si vous voulez que les habitants du quartier se mettent aux voitures électriques, il faudrait prévoir de nombreuses bornes de recharge.
Est-ce prévu dans le projet ?

Aujourd'hui, on compte 2 ou 3 bornes de recharge dans le quartier des Arceaux. C'est honteux quand on voit les équipements qu'il y a dans d'autre villes (comme Grenoble par exemple). Comment voulez-vous que les habitants en appartement passent à la voiture électrique sans bornes de recharge nombreuses et accessibles ??

J'ai une voiture electrique et le problème n'est (encore) le nombre de bornes. Elles sont souvent disponibles mais non accessibles car des voitures sont stationnées aux emplacements... Car en réalité vois n'aurez pas besoin de la borne tous les jours! Vous ne faites pas le plein tous les jours! Selon votre usage, 2 à 3 fois par mois suffisent largement! Et il y en a dans de nombreux parkings etc... si vous roulez, c'est que vous vous garez aussi ailleurs! ;)

MiMu - 09 octobre 2022, 17:26

Pourquoi se lancer dans des projets grandioses et très onéreux alors qu'on pourrait déjà facilement améliorer le quartier existant et notamment les problèmes de sécurité et de saleté. Et aussi avec une aide pour réhabiliter les façades de logement. Cela ne sert pas à grand chose de faire des belles places si les maisons autour sont sales et moches.

Et ne pas oublier, surtout, les nuisances sonores qui deviennent infernales dans le quartier. J'y habite depuis 20 ans et la situation ne cesse de se dégrader (sans parler de la police municipale qui ne se déplace pas quand on les appelle)

JBL - 09 octobre 2022, 16:52

9 octobre. 16h45. Depuis une heure environ, vacarme assourdissant en provenance du Peyrou. Et les riverains doivent encore supporter le pénible "boum boum" caractéristique de la ville apaisée chère à nos édiles municipaux. Le grand n'importe quoi ! Trop de vacarme dans le quartier !

Il est essentiel que les nuisances sonores soient bien prises en compte dans l’aménagement du quartier.

On ne peut réellement parler de quartier apaisé sans prendre en compte cette variable !

Cela revient aussi à s’interroger sur la vision d’avenir que l’on a du quartier ; souhaite-t-on en faire un « Disneyland » réservé aux loisirs et aux festivités ? Ou bien un endroit où vivent notamment des personnes actives qui travaillent et se lèvent tôt (pour payer notamment des impôts locaux très élevés) ?

JBL - 09 octobre 2022, 12:06

9 octobre. 12h00. Depuis 2 heures environ, les environs du Peyrou sont "apaisés" par des basses techno. Un bon dimanche matin comme les riverains les aiment. Merci à l'équipe municipale...

Calchas - 08 octobre 2022, 21:41

Beau projet, juste quelques remarques :

- n'oubliez pas les handicapés, j'ai eu à accompagner ma compagne en fauteuil roulant, c'est juste un cauchemar, sauf sur le boulevard des Arceaux, il fallait rouler sur la route faute de trottoirs assez grands et non encombrés;

- n'oubliez pas la périphérie des grandes avenues, il y a aussi des choses à apaiser autour de l'avenue de l'agriculture dans les petites rues;

- il conviendrait aussi de contrôler le stationnement qui encombre les rues comme la rue Marioge et le bruit des véhicules (voitures avec la musique à fond, scooters et motos débridés, etc

 

Binz - 08 octobre 2022, 14:33

Je n'ai pas pu assister à la réunion. Je ne vois rien de prévu pour la rue Vezian. Pourtant des marquages au sol ont été tracés. Les trottoirs sont particulièrement étroits et on gagnerait à les élargir pour pouvoir disposer de bon de végétalisation.... Si des personnes en charge du projet nous lisent, pouvez vous préciser l'avenir de la voirie dans cette rue ? 

La bourre - 08 octobre 2022, 13:14

Ce projet est bien

Binz - 08 octobre 2022, 10:34

Super projet mais fortes craintes que cela serve surtout de repaire supplémentaire aux diverses bandes de vendeurs de drogues et squatteurs.  Ce n'est pourtant pas compliqué de les prendre en flagrant délit, il suffit de se mettre dans la salle de sport en face et observer le ballet de passe-passe à peine voilé, les clients qui défilent en berline. 

Donc, au final, on va débourser des sommes folles pour que des hordes de mecs alcoolisés et drogués continuent de nous dissuader d'emprunter ces futurs superbes chemins - perso je ne passe plus par le bas du Peyrou pour aller en centre ville, trop dangereux, je contourne par la rue qui longe. Entre la circulation dense et le risque de se faire tabasser, détrousser ou agresser, il faut savoir choisir.

L'objectif c'est d'apaiser le quartier pour les dealers ?

 

JBL - 07 octobre 2022, 18:41

"Quartier apaisé" ? "Améliorer l’environnement sonore" ? Quand on est riverain immédiat du Peyrou et qu'on doit supporter les sonos intempestives et les concerts à répétition (Gay Pride, Nuits du Peyrou, What a Trip, concert de ce soir du Festival des terres et graines,...), cet affichage politique laisse plus que songeur. Faites de la lutte contre le bruit une priorité de santé publique et montrez l'exemple en arrêtant de faire du Peyrou une Aréna ou un Zénith en plein air. Il serait intéressant de contrôler l'émergence sonore de vos concerts en tous genres. Trop de basses qui fatiguent. Accueillir de tels évènements n'est pas la vocation de ce lieu historique. La douceur que vous prônez pour les modes de transport devrait aussi se retrouver dans votre approche des nuisances sonores à commencer par celles que vous générez avec vos évènements !

Alicedelattes - 07 octobre 2022, 18:10

Je déplore de ne plus pouvoir accéder au quartier des Arceaux où un bon nombre de professionnels libéraux travaillent et où je dois me rendre professionnelle également.

Habitante au sud de la ville je ne me rends plus dans les commerces et notamment à la pharmacie ne pouvant plus le garer ce plan est une inepties pour le commerçants et tous les professionnels du secteur . Ce quartier est voué à une désertification des commerces qui n'auront plus de clients qui éviteront le quartier ne pouvant ni y accéder ni se garer.

Triste image du quartier à venir.

M.C. - 07 octobre 2022, 17:13

Si un projet de réaménagement de la place est intéressant, en revanche l'analyse des usages de la voiture est absurde: en gros vous voulez transformer des bandes oranges en jaunes c'est à dire doubler le prix du stationnement pour que magiquement on puisse garer 2 à 3 fois + de voitures. Cela ne correspond pas au usages actuels: le parking des arceaux = stationnement longue durée. Les gens s'y garent à la journée pour profiter du centre-ville, comme montré dans votre graphique seulement 6% des gens s'y gare pour le marché ponctuel alors que le parking est toujours plein. Et 100 places de parking résidents à Pitot - s'y garer à l'année coûte 1 à 2 mois de salaire pour un français moyen, est-ce vraiment raisonnable? Quid de la circulation dans le quartier? La suppression de tout trafic de transit pose des problèmes d'accès aux résidents et surtout aux équipes de secours: SOS Médecin et les infirmiers libéraux ne se déplace plus en centre-ville - la santé des montpelliérains est en péril.

mam - 07 octobre 2022, 14:47

Bonjour, oui bien sûr la disparition du parking va entrainer de nombreuses complications tant financières, sanitaires...pour les riverains. Le parking des arceaux 60 euro par mois, Pitot 120 euro. Un arrêt de bus en face de l'actuelle entrée du parking à 1, 5 m des façades des immeubles alors que cet arrêt pourrait se positionner en face. Merci Mr le maire pour négliger les habitants de cette rue. Comme d'autres personnes, squat, alcool, drogues en tout genre, incivilités (oui les personnes alcooliques urinent sur les façades des immeubles) sont le quotidien des riverains. Oui c'est bien pour les touristes mais pour nous, un calvaire et un enfer. C'est insupportable de voir que personne ne tient compte des avis des personnes les plus concernées. Venez une nuit de vendredi ou samedi pour vous rendre compte de ce qui se passe. Là maintenant la seule chose à faire est de fuir cet endroit qui devient invivable. Le beau n'est pas toujours le bien. 

Lud - 07 octobre 2022, 08:18

Bonjour, 

Max Rouquette était un joueur passionné de balle au tambourin , et fonda la Fédération française du jeu de balle au tambourin, ce sport typique de l'herault . C'est sur cette place qu'on y jouait encore de maniere régulière il y a quelques decennies. il serait interessant pour le patrimoine culturel et sportif de montpellier de prévoir cet usage dans le nouvel aménagement ! 

Cid34 - 07 octobre 2022, 00:29

Habitant la rue Paladilhe, ce projet nous paraît nécessaire. En revanche quid du terrain de basket qui amène une diversité forte ? Bcp de gens s’en plaignent mais une vraie diversité et richesse avec une jeunesse forte.  Les zones et squats sont à endiguer mais le problème existe depuis le Peyrou .. sans contrôle, forcément les zones non sécurisées se développent. … par ailleurs, pas d’arbre devant la rue Paladilhe, les plans paraissent peu adaptés aux habitations et à luminosité des lieux. A bien réfléchir y compris pour quelques places de parking qui paraissent indispensables pour les commerçants.

possibilité d’en faire un lieu incontournable de Montpellier sous réserve de bien penser l’espace, conserver le terrain de basket, fontaine, quelques places de parking et une végétation bien pensée 

Piepie - 06 octobre 2022, 21:35

Bonjour,

Qu’en est il de l’aménagement du terrain de pétanque? Ce terrain est un lieu de vie essentiel du quartier. Il me paraîtrait important de prévoir du mobilier urbain harmonisé en lieu et place des divers encombrants et chaises de récupération actuelles.

Il serait également intéressant de mettre en place des composteurs collectifs.

Merci

FloMpl - 06 octobre 2022, 18:32

L'initiative semble belle mais comment pensez-vous endiguer le phénomène de squat et de vente du stupéfiants, déjà très actif dans cette zone ? L'élargissement des espaces verts risque de l'accroître plus qu'il ne l'est. Le bas du Peyrou, les escaliers et les squares autour sont déjà squattés en permanence et il y règne une grande insécurité. J'espère que tout cela a été réfléchi car je n'ai rien lu sur le sujet à ce jour.

Chris - 06 octobre 2022, 17:59

Habitante de la rue Baumes,

je m'interroge sur l'accès en voiture à cette futur impasse.

va t-il y avoir des stationnements pour les riverains que nous sommes?

l'intersection à double sens sur la rue St Louis comment allez vous la traiter. il y a eu beaucoup d'accident à cette endroit et la visibilité est difficile.

quelle est votre réponse sur la futur place Max Rouquette avec les futurs gradins qui on le voit déjà attire les drogués (nous retrouvons depuis la fermeture de la rue Baumes des seringues dans la rue.

 

si j'ai bien compris la présentation d'hier, la rue Hilaire Richard va être dédiée aux cyclistes?

 

Merci d'avance pour vos réponses

KRO - 06 octobre 2022, 12:18

J'adore! C'est beau et convivial. J'habite juste à côté, j'ai hâte de voir le résultat.

A force je vais abandonner ma voiture  car je l'utilise rarement et c'est quand même un enfer de se garer dans le quartier. Pour les utilisations ponctuelles, mon entreprise me propose d'accéder à son parc automobile. Une initiative qui devrait être encouragée par la Mairie et réfléchie pour que les véhicules avec plusieurs utilisateurs, qui font du covoiturage ou autre aient un accès ou un tarif préférentiel aux parking ! 

 

Ronan - 06 octobre 2022, 11:58

Projet très esthétique qui mettra en valeur l'aqueduc en le positionnant comme élément architectural majeur de cette future place.

Cette place sera idéale pour accueuillir les mondiaux se pétanque par exemple ou d'autres événements. 

Une place qui va apaiser le quartier. 

L'agrandissement des escaliers : excellent.

Mettre de la végétation (comme dessiné) au risque que cette place ne soit trop minérale. 

 

FBG - 06 octobre 2022, 10:05

Un parking souterrain aurait peut-être été possible? des jeux pour enfants c'est indispensable car très absents du quartier. Il faut bien sûr conserver un espace pour le marché mais globalement l'évolution est en bonne voie privilégier la verdure, créer des espaces agréables pour les piétons et améliorer l'esthétique du quartier.

Deldongo - 06 octobre 2022, 08:55

Arbres

Calme

Sécurité