Transition écologique | Urbanisme

Quartiers apaisés : Les Arceaux

Pour mieux vivre notre quartier,
embellissons ensemble notre cadre de vie

Concertation
Montpellier - Centre
A partir du 6 mai 2021
Présentation
Réunion publique
12 mai 2021
Terminé
Exprimez-vous
Jusqu'au 22 juin 2021
Terminé
2è réunion publique
6 octobre 2021
Terminé
Exprimez-vous
Du 6 oct au 15 nov 2021
Terminé
3è réunion publique
5 octobre 2022
Exprimez-vous
Jusqu'au 5 janvier 2023
Terminé

Découvrez les grandes orientations du projet et les réponses à vos questions.

Télécharger le document

La 3ème phase de concertation est désormais terminée, merci à tous pour votre participation.

Faustine AVA - 05 janvier 2023, 22:47

Réunion au local d'AVA avec 13 membres.
Nos échanges portaient autour de la question « qu’est-ce qu’est pour vous une place animée ? » en alertant sur les risques liés aux bruits et incivilités : C’est une animation en journée - contrôlée avec un arrêt des activités le soir tard et la nuit (brigade ? ou fermeture de la place)
* bancs et tables pour manger
* Jeux pour enfant sécurisés / avec jeux d’eau / espaces vallonnés
* Espace pour les enfants devant l’école et/ou intégrés à la place dans une perspective intergénérationnelle
* Pump track, tables de ping pong, escalade
* Sortir de l’école et pouvoir aller à un espace sécurisé après l’école
* Des kiosques, des guinguettes propres avec une fontaine
* toilettes publiques indiquées !
* aire multisport
* aire animation/ petit amphithéâtre : cinéma plein air !
* marché aux fleurs et plantes
* garage à vélo
* jardin potager
* une montée douce /transition vers le Peyrou
* tiers lieu / activités / élèctricité pour évènements associatif

ChrisCou - 05 janvier 2023, 17:35

Très belle idée de réaménager les Arceaux, mais je ne comprends pas ce projet de bétonner les lieux à une période où la raison et le réchauffement climatique voudraient que l’on réintroduise de la verdure dans nos villes. 
Par ailleurs, un quartier apaisé signifie un quartier où il fait bon vivre pour les riverains qui n’ont aucune envie que leur lieu de vie devienne aussi bruyant et invivable que l’Ecusson! L’OMS ne dit elle pas que : « Le bruit est un important enjeu de santé publique, car il a des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être de l’être humain. Il est l’objet de préoccupations croissantes… »?  Que les Arceaux redeviennent «un lieu de foire et de festivités » ne me semble donc pas la meilleure des idées, sachant que le Peyrou offre déjà un large choix de nuisances sonores.

Je rêve donc d’un jardin, de fontaines, de jeux pour les enfants, sans fanfares ni trompettes… Un lieu paisible, tout simplement . 

 

Delap - 05 janvier 2023, 14:58

Bien que les documents publiés soient des intentions, il demeure la crainte que cette place reste minérale. Pourquoi ne pas avoir raisonné le projet de coulée verte communiqué lors de la campagne de Mr Delafosse?

La mise en valeur de l'eau pourrait reprendre les travaux de l'APIEU et d'AVA sur la mise en valeur de l'histoire du lieu, et aussi la rénovation du castelet. De plus la mise en oeuvre d'une gestion intégrée des eaux de pluies pourrait être innovant et servir à la future végétation. Redirection des eaux de pluies vers les massifs et espaces désimpermabilisé. Les villes doivent se tourner vers ce genre d'aménagement, c'est l'occasion et l'histoire du quartier s'y prête.

Fortement pessimiste, voir contre, l'idée d'un gradin monumental à la place des deux seuls usages actuel de la place (plateau sportif et jardin). Cela ne rendra pas plus accessible le quartier et engendrera de nouvelles nuisances pour les riverains.

  • La problématique des arceaux est la juxtaposition d'espace

La problématique des arceaux est la juxtaposition d'espaces vides, le Peyrou, le parking et le reste de l'aqueduc. Le projet présenté, pour le moment, va accentuer ce problème. Edification de gradin minéral sans usage (à part lors d'événements), le probable déplacement du marché sur cette nouvelle place va supprimer le seul usage du reste de l'aqueduc .

Est il nécessaire d'avoir une nouvelle place de cette taille (emprise parking + gradin) juste à coté du Peyrou qui accueil déjà des événements sans être saturé? 

valabrego - 05 janvier 2023, 14:36

Je pense qu'il serais plus que temps d'enlever les blocs en face de la rue louis Braille qui empêchent les résidents de l'avenue de Lodeve de tourner à gauche et de rejoindre les Arceaux. C'est sous pression d'un conseiller municipal. Avoir plus de poubelles Jaunes.  Réglementer av de Lodeve / Trotinettes qui vont à toute vitesse dans n'importe qu'elle direction.  Etre plus ferme  sur les déchets dehors. Tout faire pour avoir un marchand de légume rue Marioge. Une fois le parking Arceaux transformé en jardin mettre les bacs à  compost plus  près du Marché.  Réguler la ligne 3 dont les horaires ne sont pas respectés. Je rappelle que suis pour un plan pour diminuer les incivilités et que je veux bien participer à son élaboration.

Phil B - 05 janvier 2023, 11:38

Je souhaite que soit pris en compte le projet proposé en 2016 par AVA et l'APIEU, de restauration du Castelet du square Bir Hakeim en lieu pédagogique sur l'histoire de l'eau et de l'aqueduc St Clément.

Le dossier sera mis à disposition par AVA.

Annélia - 05 janvier 2023, 09:07

Belle idée de redonner vie à cette belle place ! Mais le projet est très minéral ! Nous avons besoin d'ombre, de fraîcheur !!! Et nous en aurons de plus en plus besoin. Alors pourquoi ne pas vegetaliser cette place, et ne pas y installer fontaines, jeux d'eau pour enfants... 

Redonnons véritablement vie à cette place ! Montpellier, une ville inventée, alors soyons créatifs et gardons en tête qu'une place publique est un espace de partage où l'on s'arrête pour y passer un moment convivial. 

 

EL VÉ - 04 janvier 2023, 23:06

Si le projet, dans son principe, parait louable. Demeurent des questions non résolues me semble t'il.

- comment se déplaceront facilement ceux qui travaillent en centre ville et ont des rendez-vous en divers lieux de la commune à assurer chaque jours?

- comment permettre un accès simple aux commerce et bureaux pour les clients contraint de recourir à la voiture?

- pourquoi fermer certains axes autour du Peyrou quand limiter la vitesse de circulation suffirait à partager équitablement leur usage entre les divers modes de circulation?

- n'est on pas en train d'exclure du centre tous ceux qui n'ont pas d'autre possibilité que de recourir aux transports motorisés.

Nina ava - 04 janvier 2023, 22:58

qBeau projet à première vue,mais :

- l'espace est encore trop minéral et trop exposé au soleil / manque de végétalisatio (aucun usage ne pourra en être fait en plein été comme c'est déja le cas des squares)

- du point de vue des "usages" l'ambition semble trop modeste : cet espace minéral offre peu d'options en dehors du skate/ rollers/ jeux de ballons.

L'espace laissé minéral se justifie par l'accueil d'évenements d'ampleur "brocante, marchés, festival de foodtruck"" que d'autres e.g. Peyrou, Com etc. peuvent déja accueillir: est ce vraiment souhaitable ici ? on doit favoriser les usages du quotidien : promenade, travail, rencontre, lecture, sport, danse, restauration, cinéma, théatre, nature => activités sportives, amphithéatre, table de picnic/travail/jeu..jeux d'enfants originaux et aux standards actuels au moins à l'international = ombre, bois, structure type bateau / escalade voir Kinderspielplatz in Krün (alpenwelt-karwendel.de) ou meme piscine. Soyons ambitieux!! Merci !

jerem - 04 janvier 2023, 22:51

Une place aux usages multiples:
Ludique et sportive (jeux pour enfants élaborés, originaux et en matière biosourcée, aire de jeux terrain de volley? Ping Pong? Table d’Échecs? Marelles? Trampolines?)

Repos (vegetalisation variée en hauteur et en essences, Mobilier urbain varié et adapté aux usagers de tous âges et toute condition physique, position assise, semi allongée, tables, ombrieres, points d’eau, arceaux vélos, toilettes publiques propres et entretenues ...)

Restauration (Espace guinguette avec équipement cuisine pour Snacking élaboré et débit de boisson, kiosque à journaux ou autre, espace info tourisme, histoire des arceaux)

Rassemblement (gradins, mini scenes, espace de projection, statues ? Sculptures? Espaces exposition/affichages fixés sur les arceaux, entre les arceaux, programmation artistique, culturelle ambitieuse -contribution des écoles, des artistes du quartier, du CAUE?
Il faut en faire un centre névralgique du quartier: vivant, harmonieux, ouvert et surveillé.

Financement et fiscalité - 04 janvier 2023, 19:09

rnalLa maquette du projet si c'est cela je signe !

Mais beaucoup de questions qui semblent importantes, à savoir :

Circulation si c'est pour que les véhicules passent dans des rues adjacentes cela va rendre la vie et la sécurité des habitants compliquée ?

Circulation comme les véhicules ne vont pas disparaître et que les bureaux, tribunaux, commerces puissent vivres, ne faut-il pas envisager un parking souterrain et des transports publics au départ de ce parking ?

Sécurité, ce lieu permettant de s'y retrouver et vivre, sera t-il également laissé à la proie des délinquants, clochards et autre personnes qui ne permettront pas rapidement aux citoyens contribuables de vivre et jouir des lieux, quid de la nuit , qu'avez-vous prévu ?

Financement et impôts, je suis très surpris des travaux et des gratuités partout dans la ville sans aucunes économies de fonctionnements ou lorsqu'il y a des économies de fonctionnements elles sont simplement transférées à la Métropole

MAP - 02 janvier 2023, 18:25

Bravo pour les projets.

Notre inquiétude : les abords du quartier, notamment bvd B Milhaud, sur lequel donne notre résidence Embl’M.

Depuis la fermeture de la rue Saint Louis, ce boulevard est devenu un axe majeur avec un trafic très augmenté. Nous comprenons bien que cet accès doit être préservé mais le bvd B Milhaud doit également être «apaisé».

Nos priorités

1 Sécurisation des piétons. Beaucoup de cyclistes font preuve d’incivilité vis-à-vis des piétons. Il est donc indispensable de bien séparer les voies cyclistes/piétons. Ne pas répéter l’aménagement av de Lodève, très dangereux pour les piétons car les deux voies (piétons/cyclistes) sont au même niveau. Une différence de niveau protège mieux les piétons.

2 Préservation du calme. Le flux de véhicules ayant fortement augmenté, il devient obligatoire d’aménager le bvd Milhaud. Un revêtement permettant une circulation plus silencieuse est donc indispensable. Les ralentisseurs, source importante de bruit, sont à proscrire.

Mimine - 01 janvier 2023, 18:58

La bobo-isation des quartiers continue sous prétexte "d'apaisement" !!! Le marché des arceaux se meurt , le chiffre d'affaires des vendeurs- agriculteurs notamment- a diminué. Ils sont moins nombreux. Le stationnement est payant et plus cher jusqu'à l'Agro même les employés des boutiques et officines de l'avenue de l'agriculture  doivent payer leur stationnement. Certains employés cherchent à aller travailler ailleurs. Tout le monde ne peut pas  se rendre à vélo au marché, ni aux arceaux. La sélection par le fric  est une théorie libérale. Seuls ceux qui ont les moyens resteront dans ce quartier .  Vouloir que seules les personnes qui habitent le quartier profitent du quartier ( théorie de la ville du quart d'heure)  est une forme d'apartheid. Les Arceaux vont mourir mais ce sera " clean" et apaisé!!!

CE - 28 décembre 2022, 16:38

Qu on fait les "vieux" qui fréquentent le  marché des Arceaux?

Après les travaux l'augmentation des tarifs du stationnement!!!!!!

Les vieux  participent à la vie économique de la ville et de ses commerçants et votent ......

On subit la dictature des vélos encouragés par les divers cadeaux de la Mairie , les dangers quand on essaie de circuler à pied comme on nous encourage à faire 

Des problèmes de  santé qui peuvent survenir à tout âge empêchent de marcher longtemps 

La Mairie écartent ses remarques car le seul objectif est "de faire une ville pour les enfants"

Les autres n'ont qu'à s'adapter 

Oui certes mais la courbe de plus en plus de vieux s'installent ici et la courbe démographique devrait vous inciter à ne pas nous oublier 

Organiser une cohabitation est votre rôle pour veiller à notre bien être et surtout notre sécurité

Relever les multiples s 

 

gmg - 21 décembre 2022, 19:10

 il est temps d'arrêter la désastreuse expérience des deux roues en ville. Une fois de plus je me suis fait bousculer sur un trottoir par un vélo et insulter. La ville est devenue dangereuse pour les piétons. Les deux roues n'ont aucun respect des réglements. Apaisons la ville par l'interdiction définitive des deux roues, Montpellier deviendra une ville avant à l'avant garde grace à cette mesure. Et donc plus écologique par la suppression des pistes cyclables qui servent très peu, ce qui rendra la circulation des autos plus fluide

AGT - 21 décembre 2022, 12:19

j

AnneMagg - 24 novembre 2022, 11:50

Résidente de la rue Emile Zola (fermée à moitié et dans sa partie basse), et de la même façon qu'une autre habitante, je déplore que nous n'ayons plus aucune nouvelle quant au devenir de cette rue.

Qu'en est-il de l'accessibilité de notre rue ?

A quand la concertation annoncée avec les habitants et les écoles lors de la réunion du 14 octobre 2021 au bar des Salins ?

Certes, tellement de chantiers sont en cours à Montpellier... je comprends aisément que les responsables se concentrent sur les priorités. La rue Emile Zola n'en est clairement pas une.

Il n'empêche. D'où ce post, dont je soupçonne la portée nulle. Mais bon au moins c'est dit :).

LL - 09 novembre 2022, 16:31

- Créer de véritables pistes cyclables protégées sur l'avenue d'Assas. Réduire la place des voiture et de la minéralité. Mettre des ralentisseurs ou radars car quand les feux sont au vert, les gens sont facilement à 80km/h!

- Créer une véritable piste cyclable protégée sur l'avenue de l'Agriculture.

- Végétaliser le parvis des écoles Berthe Morisot et Mozart car les m² d'enrobé sont invivables l'été. 

- Vous pouvez vous inspirer des aires de jeux pour enfants de la métropole de Nantes ou du parc du château de Sandringham en Angleterre par exemple (jeux en bois, copeaux de bois au sol). 

Oui, sécuriser l’avenue d’Assas devient urgent car les voitures en épis sont garées sur la piste la plus part du temps. Les gens roulent à 80 km/h en plein centre ville 

halte a la suppression des places de Stationnement pour les voitures

LL - 09 novembre 2022, 16:21

Une tentative d'aménagement a été faite au Plan Narcissa en remplacement du Micocoulier. Il s'agit de jardinières et de gros pots de fleurs. Si cet aménagement est temporaire pourquoi pas. Mais à long terme, il faut en profiter pour désimperméabiliser un espace beaucoup plus grand que celui de l'ancien micocoulier.

Il serait intéressant de réfléchir à la requalification de la partie "basse" du jardin du Peyrou. Aujourd'hui, on y trouve quelques beaux arbres, beaucoup d'enrobé défraichi et quelques coins de pelouse un peu miteuse. Pourquoi ne pas ré-inventer quelque chose ici? Forêt, arbres fruitiers? 

LL - 09 novembre 2022, 16:14

Autres points:

- La rue Boussinesq accueille une crèche. De nombreux parents s'y rendent à vélo. Prévoir des arceaux vélo devant (inexistants à l'heure actuelle).

- Supprimer les places de parking d'un côté de la rue Boussinesq pour y mettre une vraie piste cyclable. A l'heure actuelle, il y a un marquage au sol pour une piste à contresens des voitures. Le marquage est effacé. Les voitures vont très vite et les automobilistes invectivent fréquemment les cyclistes qui ne font que emprunter la piste...

- De façon générale, dans tous les aménagements de voirie, tenter de mettre des arbres, arbustes, etc. Les rues Louis Roumieux, Boussinesq, sont très larges et à une voie. Il serait possible d'y imaginer une bande plantée entre les mobilités douces et les voitures.

- Il y a un large terre plein entre la rue Boussinesq et le Bd Benjamin Milhaud. Il est tartiné d'enrobé. Pourquoi ne pas le désimperméabiliser et planter?

LL - 09 novembre 2022, 16:07

Bravo pour les projets mis en place par la Mairie dans le quartier des Arceaux! Quelques remarques:

- Prévoir des composteurs collectifs

- S'inspirer du Parc Magnol, magnifique écrin de nature "sauvage" pour créer/améliorer le parc existant entre l'avenue de l'Agriculture et le Bd Benjamin Milhaud: créer une forêt/haie/masque végétal entre la rue et le parc afin de l'apaiser. A l'heure actuelle, on à l'impression de jouer au milieu d'un rond point.

- Prévoir des stationnements vélo sécurisés dito prototype à Plan Cabanes (et bien s'assurer qu'on peut y mettre des vélos cargos, longtails, etc., sinon il y a peu d'intérêt).

- Désimperméabiliser au maximum. Végétaliser au maximum. La perspective semble montrer beaucoup de minéralité. A mon sens il est important de ramener de la nature "sauvage" en ville. Le parc du Peyrou est splendide, mais c'est un parc à la française, très minéral, et offre peu de place à la biodiversité.

- Prévoir une mini forêt?

- Toilettes publiques

Design Actif - 06 novembre 2022, 19:52

Bonjour, 

J'aimerai simplement savoir si il est prévu que le terrain de sport (city-stade) existant soit conservé, déplacé ou complètement supprimé ?

Merci d'avance ! 

Nat@29 - 05 novembre 2022, 09:21

En plus d’être obligatoire, la concertation c’est une merveilleuse idée pour faire bouger et améliorer les choses du point de vue climatique. Les riverains des 4 boulevards auraient apprécié aussi d’être concertés (pas juste avisés d’un « ce sera comme ça et puis c’est tout »). Ma proposition pour améliorer la qualité de l’air sur les 4 boulevards (devenus irrespirables) c’est de répartir le transit avec l’avenue Dubout, parce qu’à ce jour et depuis cet été, à force de voir passer 15000 voitures par JOUR sous ma fenêtre, je meurs à petit feu suite aux décisions arbitraires et meurtrières du Maire.

Lois - 01 novembre 2022, 08:34

Le projet présenté est globalement séduisant et devrait permettre une réelle amélioration de la qualité de vie du quartier.

La mise en œuvre doit cependant veiller à éviter de faire de ce nouvel espace un vaste point de fixation pour SDF, mineurs non accompagnés, marginaux et autres dealers que l’on voit malheureusement depuis trop longtemps pourrir la vie des résidents par d’incessantes incivilités très difficilement maîtrisées par la Ville…

De plus, il serait regrettable que ce nouvel aménagement soit considéré comme une nouvelle scène de spectacle ajoutant ainsi une source de nuisances sonores à celles (trop nombreuses) qui existent déjà !

Il est impératif que les équipes en charge de la construction et ensuite du suivi de ce nouvel aménagement aient bien à l’esprit qu’aux Arceaux, il y a beaucoup de résidents actifs qui pour certains d’entre eux se lèvent tôt pour aller travailler et qui aspirent quand ils sont chez eux, à vivre (et dormir) dans le calme.

 

 

 

ChF54 - 29 octobre 2022, 11:48

Avenue Ecole d'Agriculture. L'arrivée du Bustram fait craindre la disparition des places de stationnement de chaque côté grâce auxquelles les commerçants peuvent vivre. Que va t-il advenir des commerçants et des riverains proches s'ils ne peuvent plus accéder à la pharmacie par ex. Toutes les personnes agréées ne peuvent pas tenir sur un vélo même s'ils le souhaiteraient.
D'autre part, pourquoi ne pas mettre un système de feu vert pour les places de 30' comme ils l'ont fait à la Grande Motte. le décompte commence dés que la voiture se met sur l'emplacement et ça incite a tenir les 15' ou 30'

ChF54 - 29 octobre 2022, 11:42

Rue de Clementville. L'état des trottoirs est désastreux. Vu la circulation intense créée par la Clinique, il serait opportun de refaire ces trottoirs qui sont difficilement praticables pour les piétons se rendant à cette clinique. Ils sont défoncés, étroits et non stabilisés

Escòla Calandreta Candòla - 26 octobre 2022, 15:39

Les souhaits de l'école Calandreta Candola sont les suivants : Renforcer l’identité culturelle et linguistique de la ville en développant une signalétique bilingue occitan-français, et également dans la toponymie des places et rues.

Améliorer les continuités cyclables.

Développer un espace mixte pour permettre de faire l’école en extérieur qui pourra aussi être dédié à d’autres activités en dehors des temps scolaires.

Planter des arbres sur le parking et verdir la ville pour lutter contre le dérèglement climatique et la perte de biodiversité  

Organiser une concertation spécifique pour les enfants de manière à mieux prendre en compte leurs attentes

Nath - 24 octobre 2022, 15:13

Comme nombre de résidents/propriétaires de la rue Emile ZOLA, je m'inquiète de n'avoir toujours eu aucun retour de la municipalité quant à l'accessibilité au droit de nos immeubles (ou du moins au plus proche) en voiture.

La rue est condamnée par une barrière pompier, sans autre possibilité de faire une demande au service ad hoc de la Mairie pour avoir une clef de manière temporaire (sur une journée, uniquement pour déménagement ou travaux).

Pour les familles avec enfants ou PMR, comment faisons-nous ?

Une solution de bornes avec badge comme dans l'Ecusson ("carte Pass" sur présentation pour accès réguliers aux zones piétonnes équipées de lecteurs Totem) avait été évoquée en réunion de quartier le 14 octobre 2021 au bar des Salins.

Depuis ? Rien...

Dans l'Ecusson cela fonctionne bien, mais pour la rue Emile ZOLA à priori non ?

Où est la concertation avec les habitants et usagers ?

NewVivaldi - 23 octobre 2022, 15:22

Piste cyclable Bd B. Milhaud. 
 

Lors de la réunion publique du 5/10/22, le Maire a annoncé que la piste cyclable du Bd B. Milhaud allait être entièrement refaite à l’image de celle du Bd des Arceaux.
Serait-il possible de la prévoir dans les deux sens et la prolonger jusqu’à celle de l’Avenue de Lodève, afin de permettre aux résidents de la cité Astruc d’atteindre facilement le quartier des Arceaux et la promenade du Peyrou?
 A quand un avant-projet et un planning pour cette piste cyclable vraiment nécessaire vu le flux rapide et dangereux des voitures Bd Milhaud?

Simfg - 21 octobre 2022, 09:24

Plus de vélo, moins de voitures

Complètement en phase avec ce projet pour une plus grande continuité/sécurisation sur les circuits vélos et piétons dans le quartier des Arceaux !

Ce développement ne peut se faire sans une diminution de la place de la voiture dans le quartier. Je pense exprimer la voie de la majorité silencieuse en rappelant qu'un quartier piéton/cyclable et vert est beaucoup plus agréable à vivre qu'un quartier pollué, bruyant et insécurisé par la circulation des véhicules. Comment peut-on affirmer le contraire sans être 20 ans en retard sur ce qui se passe en termes d'environnement/social ?

Par ailleurs, en tant que membre d'un club de jogging, il est parfois difficile de trouver des trames vertes ou aller courir à Montpellier ...

Tom - 20 octobre 2022, 14:42

Dommage que l'axe Astruc/Arceaux soit mis de côté...

Les habitants venant d''Astruc n'ont pas d'autres choix que de passer par le boulevard Benjamin Milhaud qui est dangereux, avec des trottoirs très étroits et des véhicules qui roulent très vite...

A certains endroits 2 poussettes ne peuvent même pas se croiser alors qu'il y a une crèche dans la rue! 

Ouvrir les arceaux aux habitants c'est aussi faciliter l'accès à pied et en vélo....

l'idée, qui avait été évoquée, d'une coulée verte du square Bir-Hakeim aux arceaux en passant par le bas de la cité Universitaire a-t-elle été complètement abandonnée? Cette partie n'est pas abordée dans le bilan... Le bas de la citée U (le long des arceaux) est pourtant quasi abandonné... c'est dommage... 

Tom - 20 octobre 2022, 14:27

Je trouve le projet très séduisant, une place vivante avec de la vegetation, des jeux et des terrasses sera bien plus bénéfique aux habitants du quartier et à l'ambiance générale qu'un grand parking!!

Je suis surpris du nombre de rabat-joie qui ont choisi d'habiter en centre-ville mais ne veulent aucun bruit et pouvoir se garer en bas de chez eux.... Montpellier est une ville jeune, tournée vers les étudiants et doit être vivante et animée!! 

Vu le prix de l'immobilier dans le quartier vous pouvez revendre et vous acheter une belle maison à l'extérieur de Montpellier où vous serez au calme et pourrez tout faire en voiture!! 

Et pour infos, les jeunes qui se retrouvent ne sont pas tous des dealers ou des drogués... allez leur parler au lieu d'avoir peur et de vous renfermer sur vous-même... vous verrez que la réalité n'est pas si sombre! Au contraire! Vous aussi avez été jeunes, ne l'oubliez pas... et ne soyez pas aigris de ne plus l'être! 😉

Un peu facile de stigmatiser ainsi les personnes dont vous ne partagez pas le point de vue 😀

Ce n’est me semble-t-il, pas être rabat-joie que d’exprimer des craintes et des réserves quand à la capacité de la Ville à tenir pour le bien-être du plus grand nombre, ses espaces publics (ex. : boulodrome du bas du bld des Arceaux, terrain de Basket, jardins au dessus du parking, promenades basses du Peyrou…).

JBL - 16 octobre 2022, 16:00

16 octobre. 16h00. Encore un concert avec sono en provenance du Peyrou. Marre de subir le bruit ! 

La campagne avec le calme et les voitures vous tend les bras! Ne vous privez pas si vous n'appréciez pas le centre-ville, la jeunesse et les étudiants, et les animations qui vont avec! Montpellier est une ville jeune et étudiante, l'a toujours été et doit le rester! C'est peut-être vous qui avez vieilli et ne l'appréciez plus ;)

EricEric - 09 octobre 2022, 23:53

Bonjour,

J'habite rue Auguste Comte... Rien n'est dit sur le devenir de cette rue ; va-t-elle bénéficier de la dynamique d'aménagement de la Place Pierre Flotte ?

Certains croquis de la présentation laissent penser un verdissement, avec des arbres (semble-t-il).

Comme c'est une rue assez large, je suggère en effet d'organiser des plantations d'arbres (en pots ?) et de modérer l'allure des véhicules avec des ralentisseurs (NB : bien qu'à double sens, la rue a une fonction de desserte des Arceaux et donc les flux de véhicules sont essentiellement "descendants" : les voitures ont tendance à prendre de la vitesse, sachant qu'après, les conducteurs savent qu'ils devront rester modérés !).

Cordialement.

Eric

MiMu - 09 octobre 2022, 17:29

Si vous voulez que les habitants du quartier se mettent aux voitures électriques, il faudrait prévoir de nombreuses bornes de recharge.
Est-ce prévu dans le projet ?

Aujourd'hui, on compte 2 ou 3 bornes de recharge dans le quartier des Arceaux. C'est honteux quand on voit les équipements qu'il y a dans d'autre villes (comme Grenoble par exemple). Comment voulez-vous que les habitants en appartement passent à la voiture électrique sans bornes de recharge nombreuses et accessibles ??

J'ai une voiture electrique et le problème n'est (encore) le nombre de bornes. Elles sont souvent disponibles mais non accessibles car des voitures sont stationnées aux emplacements... Car en réalité vois n'aurez pas besoin de la borne tous les jours! Vous ne faites pas le plein tous les jours! Selon votre usage, 2 à 3 fois par mois suffisent largement! Et il y en a dans de nombreux parkings etc... si vous roulez, c'est que vous vous garez aussi ailleurs! ;)

MiMu - 09 octobre 2022, 17:26

Pourquoi se lancer dans des projets grandioses et très onéreux alors qu'on pourrait déjà facilement améliorer le quartier existant et notamment les problèmes de sécurité et de saleté. Et aussi avec une aide pour réhabiliter les façades de logement. Cela ne sert pas à grand chose de faire des belles places si les maisons autour sont sales et moches.

Et ne pas oublier, surtout, les nuisances sonores qui deviennent infernales dans le quartier. J'y habite depuis 20 ans et la situation ne cesse de se dégrader (sans parler de la police municipale qui ne se déplace pas quand on les appelle)

JBL - 09 octobre 2022, 16:52

9 octobre. 16h45. Depuis une heure environ, vacarme assourdissant en provenance du Peyrou. Et les riverains doivent encore supporter le pénible "boum boum" caractéristique de la ville apaisée chère à nos édiles municipaux. Le grand n'importe quoi ! Trop de vacarme dans le quartier !

Il est essentiel que les nuisances sonores soient bien prises en compte dans l’aménagement du quartier.

On ne peut réellement parler de quartier apaisé sans prendre en compte cette variable !

Cela revient aussi à s’interroger sur la vision d’avenir que l’on a du quartier ; souhaite-t-on en faire un « Disneyland » réservé aux loisirs et aux festivités ? Ou bien un endroit où vivent notamment des personnes actives qui travaillent et se lèvent tôt (pour payer notamment des impôts locaux très élevés) ?

JBL - 09 octobre 2022, 12:06

9 octobre. 12h00. Depuis 2 heures environ, les environs du Peyrou sont "apaisés" par des basses techno. Un bon dimanche matin comme les riverains les aiment. Merci à l'équipe municipale...

Calchas - 08 octobre 2022, 21:41

Beau projet, juste quelques remarques :

- n'oubliez pas les handicapés, j'ai eu à accompagner ma compagne en fauteuil roulant, c'est juste un cauchemar, sauf sur le boulevard des Arceaux, il fallait rouler sur la route faute de trottoirs assez grands et non encombrés;

- n'oubliez pas la périphérie des grandes avenues, il y a aussi des choses à apaiser autour de l'avenue de l'agriculture dans les petites rues;

- il conviendrait aussi de contrôler le stationnement qui encombre les rues comme la rue Marioge et le bruit des véhicules (voitures avec la musique à fond, scooters et motos débridés, etc

 

Binz - 08 octobre 2022, 14:33

Je n'ai pas pu assister à la réunion. Je ne vois rien de prévu pour la rue Vezian. Pourtant des marquages au sol ont été tracés. Les trottoirs sont particulièrement étroits et on gagnerait à les élargir pour pouvoir disposer de bon de végétalisation.... Si des personnes en charge du projet nous lisent, pouvez vous préciser l'avenir de la voirie dans cette rue ? 

La bourre - 08 octobre 2022, 13:14

Ce projet est bien

Binz - 08 octobre 2022, 10:34

Super projet mais fortes craintes que cela serve surtout de repaire supplémentaire aux diverses bandes de vendeurs de drogues et squatteurs.  Ce n'est pourtant pas compliqué de les prendre en flagrant délit, il suffit de se mettre dans la salle de sport en face et observer le ballet de passe-passe à peine voilé, les clients qui défilent en berline. 

Donc, au final, on va débourser des sommes folles pour que des hordes de mecs alcoolisés et drogués continuent de nous dissuader d'emprunter ces futurs superbes chemins - perso je ne passe plus par le bas du Peyrou pour aller en centre ville, trop dangereux, je contourne par la rue qui longe. Entre la circulation dense et le risque de se faire tabasser, détrousser ou agresser, il faut savoir choisir.

L'objectif c'est d'apaiser le quartier pour les dealers ?

 

JBL - 07 octobre 2022, 18:41

"Quartier apaisé" ? "Améliorer l’environnement sonore" ? Quand on est riverain immédiat du Peyrou et qu'on doit supporter les sonos intempestives et les concerts à répétition (Gay Pride, Nuits du Peyrou, What a Trip, concert de ce soir du Festival des terres et graines,...), cet affichage politique laisse plus que songeur. Faites de la lutte contre le bruit une priorité de santé publique et montrez l'exemple en arrêtant de faire du Peyrou une Aréna ou un Zénith en plein air. Il serait intéressant de contrôler l'émergence sonore de vos concerts en tous genres. Trop de basses qui fatiguent. Accueillir de tels évènements n'est pas la vocation de ce lieu historique. La douceur que vous prônez pour les modes de transport devrait aussi se retrouver dans votre approche des nuisances sonores à commencer par celles que vous générez avec vos évènements !

Alicedelattes - 07 octobre 2022, 18:10

Je déplore de ne plus pouvoir accéder au quartier des Arceaux où un bon nombre de professionnels libéraux travaillent et où je dois me rendre professionnelle également.

Habitante au sud de la ville je ne me rends plus dans les commerces et notamment à la pharmacie ne pouvant plus le garer ce plan est une inepties pour le commerçants et tous les professionnels du secteur . Ce quartier est voué à une désertification des commerces qui n'auront plus de clients qui éviteront le quartier ne pouvant ni y accéder ni se garer.

Triste image du quartier à venir.