Quelle intelligence artificielle au service des habitants et du territoire ?
Conférence gratuite « L’intelligence artificielle : une nouvelle composante de la démocratie et de notre rapport à l’information ? »
L’intelligence artificielle influence-t-elle déjà la formation de l’opinion publique ? Interagit-elle déjà avec nos fondements démocratiques ? La découverte des IA génératives de textes et d’images (ChatGPT, MidJourney, etc.) ont bouleversé le rapport du citoyen à la technologie, en soulevant de nouveaux enjeux sur la véracité des contenus.
Que dire face à la fausse image du Pape en doudoune ou encore de Donald Trump arrêté par des policiers ? Aux biais algorithmiques qui sélectionnent les actualités que nous consultons en ligne ?
Pour répondre à ces nouveaux questionnements, Cédric Villani et Asma Mhalla, tous deux spécialistes de l’intelligence artificielle, nous proposent une exploration fascinante du rôle de l’IA dans la redéfinition du rapport à l’information et de ses implications sur la démocratie.
Présentation des travaux de la convention citoyenne de la Métropole de Montpellier sur l'intelligence artificielle
« Montpellier à l’ère de l’IA, quelle intelligence artificielle pour les habitants et le territoire ? ». Les membres de la convention ont présenté leurs préconisations sur l’Intelligence artificielle à Asma Mhalla, Cédric Villani et au grand public.
La salle était comble avec plus de 300 participants venus découvrir les conclusions de la Convention Citoyenne. Un moment marquant où la les rapporteurs Anne et Arthur ont présenté les préconisations concrètes et unanimement approuvées par les membres de la convention sur l'IA pour les habitants et le territoire et de la métropole.
Parmi elles, l'importance de la frugalité dans l'utilisation des ressources par l'IA, le non-remplacement des agents publics par des hashtag "#IA " et la nécessité de transparence totale dans l'usage des technologies, permettant à chaque citoyen de comprendre quand et comment l'IA est utilisée.