Innovation

Quelle intelligence artificielle au service des habitants et du territoire ?

Concertation
Métropole de Montpellier
Novembre 2023 - mars 2024
Présentation

« Notre Métropole s’engage dans une démarche innovante de co-construction sur une thématique d’avenir. Elle est un territoire où l’avenir s’invente et vers laquelle les regards se tournent. »

« Notre approche sur l’intelligence artificielle est unique en France, elle se fait en partage avec les citoyens sur une convention totalement inédite. L'intelligence artificielle prend déjà une place centrale dans notre quotidien et soulève de nombreuses questions sociétales.

La Méthode de Montpellier, c’est celle du faire ensemble, d’une dynamique de partage entre les acteurs de la recherche, les entreprises et les collectivités territoriales. Grâce à ces forces vives, notre territoire s’inscrit comme une place forte de l’Intelligence artificielle en France. »

Michaël DELAFOSSE, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole.

"Ne cherchez pas de définition de l’IA, il n’en existe pas encore. Aujourd'hui, c’est un ensemble de choses qui permet d'effectuer des tâches que l’on croyait réservé à l’humain. L’intelligence artificielle est certes un sujet complexe et interdisciplinaire mais dont les problèmes techniques et scientifiques sont minoritaires. En revanche, les enjeux majeurs sont humains, philosophiques et éthiques. Grâce à votre participation à cette convention, vous avez l'opportunité de croiser les regards et de nouer des relations de confiance entre vous pour nourrir votre réflexion sur le sujet.

En tant qu'expert, je m'engage à être à vos côtés, même à distance, pour vous orienter vers des spécialistes, des ouvrages, des références qui sauront vous aider à vous forger un avis. Et enfin, vivre une convention citoyenne est une expérience personnelle rare et enrichissante : savourez-là ! Grâce à vous et à votre travail, la Métropole sera mieux préparer à affronter l'avenir, et pourra s'adapter au fur et à mesure de l’évolution de ces outils d'intelligence artificielle."

Cédric VILLANI, mathématicien, lauréat de la médaille Fields (2010) et expert auprès de la Convention.

Pour comprendre et co-construire ensemble les nouvelles perspectives qu’induisent l’intelligence artificielle, la Métropole de Montpellier organise une convention citoyenne locale sur le sujet.

La convention citoyenne : 

40 citoyens ont été tirés au sort dans une volonté de représentativité des habitants de la Métropole (âge, CSP, profession, communes,…) pour échanger des enjeux et impacts de l’Intelligence artificielle sur le territoire et pour ses administrés.

Cette démarche, inédite en France, est un choix innovant pour consulter les citoyens afin de façonner l’avenir de l’intelligence artificielle dans notre territoire.

Dans un esprit de souveraineté, d’éthique et de responsabilité, Michaël Delafosse fait le choix de mettre en place cette convention pour maitriser les avancées technologiques aux cotés des administrés, dans leur Métropole.

    Concertation

    Novembre 2023 - février 2024

    Les rendez-vous :

    Novembre 2023 - février 2024

    Chiffres clés :

    • 40 citoyens tirés au sort 
    • 1 comité de 6 experts 
    • 3 temps de rencontres (présentations, ateliers)
    • 1 restitution

      Les membres de la Convention Citoyenne sur l’Intelligence Artificielle – 2024

      Maxime B. / Reda B. / Ariane B. / Nabile B. / Fabrice B. / Fatim B. / Manao B. / Julien C. / Patricia C. / Nabila C. / Romuald D. / Maria D. / Arthur D. / Salim E. / Valérie F. / Diliana G. / Luc G. / Dominique G. / Laela H. / Lila H. / Romain I. / Romane L. / Isabelle L. / Jean-Marie M. / Patrick M. / Jonathan N. / Anne N. / Olivier P. / Nicole P. / Annick P. / Anthony R. / Inès S. / Catherine S. / Fahd T. / Florence T. / Myriam A. / Geneviève D. / Adela O.

      Le comité d’experts :

      Afin d’accompagner les membres de cette convention et pour veiller à son indépendance, un comité d’experts et de garants a été désigné : il veillera à ce que les travaux de la convention se déroulent dans le respect des principes d’impartialité.

      Ce travail spécifique sur l’IA s’inscrit dans le cadre plus large d’une stratégie métropolitaine de l’IA et de la donnée. Notre engagement est que l’ensemble des propositions seront examinés par les élus et présentées publiquement. 

      Ce comité est composé de :

      • M. Cédric Villani, enseignant-chercheur à l’Université de Lyon. Titulaire de la médaille Fields (2010), ancien directeur de l’Institut Poincarré, responsable d’une mission parlementaire sur l’Intelligence Artificielle ; 
      • Mme Anne Laurent, vice-présidente déléguée à la science ouverte et aux données de la recherche de l’Université de Montpellier, directrice de l’Institut de sciences des données de Montpellier (ISDM), directrice de l’Institut de sciences des données de Montpellier (ISDM), professeur des universités en informatique dans les domaines des bases de données et de l'intelligence artificielle ; 
      • M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologue, membre du Conseil national du Numérique (CNNum)
      • Mme Emmanuelle Rial-Sebbag, Responsable de l’éthique – Ekitia ; 
      • M. Bertrand Monthubert, Président d’Ekitia ;
      • M. Arnault Ioualalen, Président Directeur Général de l’entreprise Numalis.

      Le calendrier de la Convention citoyenne sur l'Intelligence artificielle :