Quelle intelligence artificielle au service des habitants et du territoire ?
« Notre Métropole s’engage dans une démarche innovante de co-construction sur une thématique d’avenir. Elle est un territoire où l’avenir s’invente et vers laquelle les regards se tournent. »
Pour comprendre et co-construire ensemble les nouvelles perspectives qu’induisent l’intelligence artificielle, la Métropole de Montpellier organise une convention citoyenne locale sur le sujet.
La convention citoyenne :
40 citoyens seront tirés au sort dans une volonté de représentativité des habitants de la Métropole (âge, CSP, profession, communes, …) pour échanger des enjeux et impacts de l’Intelligence artificielle sur le territoire et pour ses administrés. Ces citoyens peuvent être sollicités par téléphone ou mail à partir du mois de septembre 2023.
NB : il n’est pas possible de postuler pour faire partie de la convention citoyenne.
Cette démarche, inédite en France, est un choix innovant pour consulter les citoyens afin de façonner l’avenir de l’intelligence artificielle dans notre territoire.
Dans un esprit de souveraineté, d’éthique et de responsabilité, Michaël Delafosse fait le choix de mettre en place cette convention pour maitriser les avancées technologiques aux cotés des administrés, dans leur Métropole.
Les rendez-vous :
Le panel citoyen se réunira plusieurs fois de novembre 2023 à janvier 2024. Une restitution des travaux de la convention sera organisée en février/mars 2024.
Chiffres clés :
- 40 citoyens tirés au sort
- 1 comité de 6 experts
- 3 regroupements d’échange
- 1 restitution
Le comité d’experts :
Afin d’accompagner les membres de cette convention et pour veiller à son indépendance, un comité d’experts et de garants a été désigné : il veillera à ce que les travaux de la convention se déroulent dans le respect des principes d’impartialité.
Ce travail spécifique sur l’IA s’inscrit dans le cadre plus large d’une stratégie métropolitaine de l’IA et de la donnée. Notre engagement est que l’ensemble des propositions seront examinés par les élus et présentées publiquement.
Ce comité est composé de :
- M. Cédric Villani, enseignant-chercheur à l’Université de Lyon. Titulaire de la médaille Fields (2010), ancien directeur de l’Institut Poincarré, responsable d’une mission parlementaire sur l’Intelligence Artificielle ;
- Mme Anne Laurent, vice-présidente déléguée à la science ouverte et aux données de la recherche de l’Université de Montpellier, directrice de l’Institut de sciences des données de Montpellier (ISDM), directrice de l’Institut de sciences des données de Montpellier (ISDM), professeur des universités en informatique dans les domaines des bases de données et de l'intelligence artificielle ;
- M. Gilles Babinet, Président du Conseil national du Numérique (CNNum) professeur à Science Po Paris (« Numérique et politiques publiques ») et président de Digital Champion de la France auprès de la Commission européenne ;
- Mme Emmanuelle Rial-Sebbag, Responsable de l’éthique – Ekitia ;
- M. Bertrand Monthubert, Président d’Ekitia ;
- M. Arnault Ioualalen, Président Directeur Général de l’entreprise Numalis.
Première réunion vendredi 10 novembre 2023
Annoncée dès le mois de mai 2023 par la Métropole, la convention citoyenne locale sur l’intelligence artificielle s’est réunie pour la première fois vendredi 10 novembre 2023 à l’Hôtel de Métropole, où ses membres ont été accueillis par Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Cédric VILLANI, mathématicien, lauréat de la médaille Fields (2010) et expert auprès de la Convention, Manu Reynaud, Adjoint au Maire, Délégué à la Ville Numérique et Séverine Saint-Martin, Adjointe au Maire et Déléguée au renouveau démocratique et à l'innovation sociale.
« Notre approche sur l’intelligence artificielle est unique en France, elle se fait en partage avec les citoyens sur une convention totalement inédite. L'intelligence artificielle prend déjà une place centrale dans notre quotidien et soulève de nombreuses questions sociétales.
La Méthode de Montpellier, c’est celle du faire ensemble, d’une dynamique de partage entre les acteurs de la recherche, les entreprises et les collectivités territoriales. Grâce à ces forces vives, notre territoire s’inscrit comme une place forte de l’Intelligence artificielle en France. »
Michaël DELAFOSSE, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole.
"Ne cherchez pas de définition de l’IA, il n’en existe pas encore. Aujourd'hui, c’est un ensemble de choses qui permet d'effectuer des tâches que l’on croyait réservé à l’humain. L’intelligence artificielle est certes un sujet complexe et interdisciplinaire mais dont les problèmes techniques et scientifiques sont minoritaires. En revanche, les enjeux majeurs sont humains, philosophiques et éthiques. Grâce à votre participation à cette convention, vous avez l'opportunité de croiser les regards et de nouer des relations de confiance entre vous pour nourrir votre réflexion sur le sujet.
En tant qu'expert, je m'engage à être à vos côtés, même à distance, pour vous orienter vers des spécialistes, des ouvrages, des références qui sauront vous aider à vous forger un avis. Et enfin, vivre une convention citoyenne est une expérience personnelle rare et enrichissante : savourez-là ! Grâce à vous et à votre travail, la Métropole sera mieux préparer à affronter l'avenir, et pourra s'adapter au fur et à mesure de l’évolution de ces outils d'intelligence artificielle."
Cédric VILLANI, mathématicien, lauréat de la médaille Fields (2010) et expert auprès de la Convention.