Quelle intelligence artificielle au service des habitants et du territoire ?
L’objectif de cette deuxième rencontre, grâce aux interventions de nouveaux experts et la tenue de plusieurs ateliers sur les enjeux liés à l’Intelligence artificielle, a été d’identifier les sujets a intégrer dans l’avis.
Intervention de Stéphanie Portier – Directrice Générale déléguée à la qualité des services à la population de la Métropole de Montpellier.
Pour que les membres de la convention citoyenne puissent cerner les compétences de la Métropole, Stéphanie Portier, Directrice Générale déléguée, a livré une présentation sur le périmètre d’action pour cette convention citoyenne :
Quelques chiffres :
- Montpellier est une Métropole de 31 communes depuis 2015,
- Son budget est d’1 milliard d’euros,
- Le territoire est très attractif avec une démographie en forte augmentation,
- 46,9M% de ses habitants ont moins de 30 ans.
Intervenants
Intervention de Juliette Fropier, cheffe de projet IA au Ministère de la Transition écologique
Intervention de Sandrine Mathon, cheffe de Service au sein du Pôle Data de Toulouse Métropole
Toulouse Métropole utilise l’IA pour réduire le gaspillage alimentaire dans 215 écoles produisant 35 000 repas quotidiennement. Objectif : diminuer de moitié la surproduction de 227 121 repas.
Intervention d’Emmauelle Rial Sebbag, responsable de la chaire éthique d’Ekitia
« L’éthique est une boussole pour orienter vers le bon. Bien que non obligatoire, l’éthique est essentielle, et souvent plus forte que la règle de droit qu’elle oriente car bâtie via des débats et des délibérations prises ensemble. »
Intervention d’Ulrich Tan, directeur Adjoint d’Etalab - Direction Interministérielle du Numérique
Développement de l’IA « ALBERT » dans les Ministères – Grand enjeux de complémentarité avec les agents du service public et de gain de temps sur les tâches fastidieuses sur des serveurs souverains.
Intervention de Jacques François Marchandise – Chercheur et co-fondateur de la Fing
A ce stade de la convention, les différents ateliers ont permis d’approfondir les enjeux identifiés lors du premier week-end par les membres de la convention. Chaque membre est invité à identifier et prioriser les idées phares sur ce qui lui semble le plus indispensable à voir apparaitre dans l’avis final. Ce travail a permis de dégager des thèmes et des sous-thèmes de chapitre, afin de constituer une architecture de l’avis.