Urbanisme
Quartiers apaisés : Clemenceau - Rondelet
Rendre la place Saint-Denis aux piétons, apaiser l'avenue Clemenceau avec l'arrivée du tramway, transformer la place du 8 mai 1945 en un espace public à vivre : découvrez les grands projets à venir pour le quartier Clemenceau-Rondelet.
Concertation
Montpellier - Centre
Depuis le 4 novembre 2021
Partager des informations, recueillir vos idées, c’est la démarche que nous vous proposons pour améliorer la vie quotidienne de votre quartier.
Associer l’expertise citoyenne au projet politique municipal permet de développer des projets qui correspondent à vos réelles attentes quotidiennes. Un quartier se vit de l’intérieur : habitants, commerçants, associations, engagez-vous pour atteindre ensemble l’objectif d’un quartier toujours plus agréable dans lequel prime la douceur de vivre.
6/pourra t’on toujours se garer rue enclos fermaud et dans les rues parallèles? Il est déjà très compliqué de sortir de Montpellier le matin pour aller travailler,devrons nous aussi vivre un cauchemar pour rentrer le soir et se garer?
La municipalité m'a obligé d'acheter un garage sur lequel elle me fait payer les taxes locales mais m'interdit son utilisation et les rues le desservant en m'obligeant à me garer sur des parkings payants qui sont toujours occupés alors que je suis handicapé!
Ne touchez pas au parc Clemenceau!
La ville apaisée sera :
1. sans voiture (pourquoi pas !)
2. obligation de se déplacer en vélo pour ceux qui ont la chance de pouvoir garer leurs vélos en toute sécurité (...??)
3. obligation de se coller aux gens pendant les heures de pointe dans le tram ou les bus (si pas de grève ...)
4. acheter des boules Quies car la ville ne va être qu'une succession de bar et de restaurants avec terrasses et bruits (croyez moi la police ne se déplace jamais pour nuisance sonore)
5. Une ville apaisée (beau travail des communicants) : Chouette !
Apaisée car fuite des habitants sous peu ! Mais remplacés par quoi ?
Mais la municipalité qui veut se débarrasser des handicapés, qui ne peuvent pas faire de vélos ni utiliser les tramways ou leurs droits ne sont pas respectés ne prévoit même pas de camp d'extermination apaisés pour eux !!!
Vous évoquez le commerce de proximité dans la présentation comme élément fort de l’identité du quartier, mais aucun élément pratique sur l’accessibilité en termes de livraisons pendant et après les travaux.
La Cagette, ce sont environ 20 livraisons par jour, et nous sommes situés au 19 av. Clemenceau.
Nous avons une vraie inquiétude sur « l’accès garanti » durant les travaux qui durent tout de même 3,5 ans. Ce temps est suffisamment long pour mettre à mal notre modèle économique. Pouvons nous avoir des plans de circulation pour les commerçant.e.s ?
Delphine (Présidente de La Cagette).
Et les habitants...
Je vais déjà plus faire mes courses av clemenceau!
Je m’étonne qu’à Montpellier les arrêts tram et bus ne soient pas végétalisés pour que l’attente se fasse à couvert … et à la fraîche.
La municipalité préfère le bétonnage et les inondations
réunion du monde des Bisounours bien exécutée!
plus de voitures à Montpellier... !!! les commerçants du centre-ville vont se réjouir de ces projets à venir... !!! les drogués ,alcooliques et racailles diverses auront un terrain de jeu bien amélioré...!!! parfaitement "apaisé"...!!! le tout gratuit, bien-sur!!!
Citadins, commerçants, artisans, automobilistes, FUYONS !
payons nos taxes et impôts divers ailleurs!!!
Vous savez bien que M Delafosse est dans l'équipe de Mme Hidalgo.
Le problème est qu'il reste quand même quelques emplois au centre ville et en habitant en périphérie ce serait galère pour y aller.
Ce sont surtout les emplois qu'il fautcdelocaliser de Montpellier.
Bonjour,
En accord avec votre modèle urbanistique en forme de 'pétales' (cf.image) qui met fin au trafic de transit en centre-ville (bonne idée car diminuera le nombre de véhicules) et suite à la fermeture du Tunnel de la Comédie au trafic de transit, voici une proposition:
Pour limiter la pollution en centre-ville et faciliter l'accès au parking Comédie depuis l'A709 (sortie 29 Mtp Est), il serait bien d'avoir un accès au parking Comédie depuis l'allée Henry II de Montmorrency (allée longeant Joffre).
Option 'Apaisée' : créer accès piéton/vélos reliant l'Esplanade et vers Corum
Je trouve excellente cette proposition. Le travail détaillé sur les circuits qui permettraient de garder l'entrée Parking Com niveau tunnel le montre: il faut fermer le Tunnel-qui n'en est pas un et qu'une voiture en panne bouche 2heures).
Êtes vous usagers ? Apaiser dans ce cas c'est scléroser plutot. Quel sera l'accès pour traverser de part en part ? Et ceux qui arrivent justement de l'avenue de Toulouse passeront par où ? Là il y aurait de grands Détours
Les velomotoristes ne respectent absolument pas les piétons avec le soutien du tribunal correctionnel même sur les trottoirs et avec 50% des voies de circulation qui leurs sont réservés
Idée très intéressante mais le parking sous la Comédie n'a que 825 places. Déjà accessibles par l'autre côté, les parkings Polygone et Triangle ont près de 2500 places à eux deux (sans compter Corum, Antigone.. et plus loin Europa).
Comme les voitures ne pourront plus traverser le centre ville tout droit, il faut surtout fournir d'autre solutions.
On peut donc imaginer ré-aménager le côté gauche du tunnel en réseau express vélo => comme ça on donne une alternative aux personnes coincées dans les bouchons. Voir cette proposition : https://twitter.com/VelociteMtp/status/1466755439660576785
Aujourd'hui le 12/11/2021 les bus et Tram sont en grève .... Ca promet quand le seul moyen de déplacement rapide sera les bus et les trams !
Merci M Delafosse de nous prendre en otage de conducteurs de tram et bus qui vont bien évidemment se mettre en grève souvent pour de "meilleures conditions de travail" ...
Dans le cadre de l'aménagement du tramway, il ne faut pas oublier les rues secondaires qui vont rester ouvertes à la circulation. J'habite rue CHAPTAL, une rue étroite où le seul aménagement fait dernièrement par la mairie a consisté à ajouter des poubelles qui bouchent une grille d'évacuation des eaux pluviales.
Il faut permettre l'accès à quelques voitures, notamment celle des riverains, mais aussi prévoir des aménagements pour ces rues car nous payons nos impôts locaux comme les autres.
Sinon il y aura de belles rues et des rue abandonnées!
La municipalité m'a interdit l'usage de mon garage quelle m'a obligé d'acheter et les rues le desservant !
J'espère très fortement que les platanes de la rue des chasseurs seront conservés
La municipalité préfère le bétonnage et les inondations
Moins de voitures, cela est inévitable !
Par contre, il ne faut pas que Montpellier devienne comme Barcelone ou Lisbonne où il fait bon y sortir, s'amuser mais pas du tout y vivre !!!
Je crains alors que le centre ville agrandi ne devienne qu'un lieu festif avec augmentation des bars et restaurants et que les habitants ne puissent dormir !
Déjà que dans certains quartiers, ce n'est pas possible de dormir (place Castelanne, Place Jean Jaures, Place alexandre laissac ...) avec des bars qui ferment à 1h du matin !
NON aux nuisances sonores à venir !
Ou alors faut partir et louer en AirBNB
Ils veulent le réserver aux rentiers oisifs et chasser les travailleurs.
Comme d'autres participants j'ai apprécié la bonne tenue de la réunion du 10/11/21. Je suis particulièrement satisfait de la prise en compte affirmée des élus de leur responsabilité de Santé Publique. Oui aux décisions prises en faveur de l'air respiré, de la sécurité des cheminements piétons. Ceux qui ajoutent le repos nocturne à cette énumération ont raison. C'est tout cela que nous devons discuter dans les points "Habitants".
Les trottoirs sont généralement trop étroits pour les fauteuils roulants et surtout occupés par les 2 roues a moteur qui tabassent mele les handicapés qui ne vont pas assez vite !!!
Les droits des handicapés ne sont généralement pas respectés dans les tramways ou ils sont aussi tabassés.
Seules les voitures protègent un peu des agressions si encouragées a Montpellier.
Bonjour je voudrai savoir habitant rue Chaptal avec entrée de garage si clemenceau est fermé aux voitures comment vont faire les visiteurs pour venir se garer dans mon garage merci
La municipalité m'a interdit d'utiliser mon garage qu'elle m'a obligé a acheter et les rues le desservant !
Il ne faut pas fermer l’avenue Clemenceau et le tunnel de la comédie à la circulation.
Créer des voies cyclables et des nouveaux tram c’est bien, mais ça ne doit pas se faire au détriment des autres usagers.
Que vous le vouliez ou non, circuler en voiture est bien souvent nécessaire et ces routes sont ses axes principaux de Montpellier. Venir se garer à la comédie, passer de Montpellier sud à Montpellier nord … déjà que vous avez fermé l’avenue Albert Dubout dans ce sens… circuler va être impossible. Génial.
Autant je suis pour qu’on développe des contournements pour limiter la circulation de transit, autant là les mesures proposés par la municipalité sont très pénalisantes pour les automobilistes, et il faut comprendre que les montpelliérains ne travaillent pas tous à 500 m de chez eux et que parfois la voiture est indispensable.
Je pense que la priorité absolue que devrait avoir la municipalité c’est la lutte contre la délinquence.
C’est contre les dealers qu’il faut déclarer la guerre, et pas contre les riverains contraints d’utiliser leur voiture.
Oui et en plus dans ce quartier. Ils veulent soit disant nettoyer gambetta et ça déborde du coup vers Clémenceau. Et les voitures déborderont aussi ailleurs
oui mais n'oubliez pas ville "apaisée" .... Montpellier n'est pas une ville apaisée loin de là.
Il faudrait que M Delafosse sorte de sa mairie.
Quelle galère en perspective! Au vue de la circulation déjà très dense dans ce secteur, fermer Clémenceau ne va qu'accentuer les embouteillages et faire saturer le peu d'axes encore accessibles en voiture. Je crains que le probleme de pollution ne soit que déplacé ...
Tout est fait pour les piétons, les vélos et les transports en commun, bien que tout le monde ne puisse pas en faire un usage quotidien domicile/travail mais qu'en est il pour les voitures electriques?
Même si non polluantes, elles bénéficieront des memes interdictions de circulation?
Rien n'est fait pour les piétons alors que les 2 roues a moteur circulent sur les trottoirs en tabassant les piétons et surtout handicapés en toute impunité voire encouragements de pouvoirs publics parce quils marchent trop lentement!
La fermeture complète de cette avenue a la circulation automobile va aggraver encore plus cette circulation.
Les tramways sont plus lents qu'un pieton et toujours bondés aux heures d'affluence. Peu de gens respectent les droits des handicapés et ils y sont souvent agressés en toute impunité sinon avec des encouragements de pouvoirs publics.
Les trottoirs ne permettent pas aux fauteuils roulants de circuler et les 2 roues y tabassent régulièrement les handicapés qui les ralentissent en roulant dessus.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on lutte contre l'apaisement
Ville apaisée ......
Bravo, et Merci.
Enfin une prise de position contemporaine, pour le bien être général futur.
Et j'espère, que la rue Albert Leenhardt sera piétonne, pour en finir avec le concours de vitesse dans cette rue, véhicule de Nicollin, motos, livreurs, etc...
Cette rue est devenue trop dangereuse, pas de trottoir adapté pour les familles, personnes agées, et handicapés.
Et une rues des les plus sales, entre autres, le point de rendez vous des chiens des quartiers avoisinants.
Je constate que les critiques sont nombreuses.
Le problème est que dans notre démocratie eborgneuse quelques % d'électeurs peuvent imposer leurs points de vue à 80 ou 90 % de la population!
Je rappelle en effet que delafosse a été préféré par 7% des électeurs inscrits et élu par 15%, moins les non inscrits, étudiants, adolescents, et étrangers....
Tout à fait d'accord avec vous !
N'oublions pas d'aller voter aux prochaines élections !
Le but est d'éviter la circulation de transit et la pollution. Pour les riverains ce n'est pas du transit que d'aller de chez soi à l'ouest quand on a des obligations à l'est dans des quartiers où il n'y a pas de tram surtout quand on est handicapé. C'est un mur de Berlin qui va couper la ville en deux. Les boulevards extérieurs sont déjà TRES encombrés par les voitures. Tout le monde ne peut pas faire du vélo dans ce centre ville voulu gentrifié. Quid des artisans et de leurs déplacements intra muros? quid d'un accès voiture pour les résidents comme dans l'écusson? quid accès handicapés ?
Bonjour , nous vivons avenue Clemenceau depuis 15 ans ! le tram devait voir le jour en 2017 ..., y'aura t'il de vrais arbres en terre ?, aura ton le droit de végétaliser? jusqu'ici nos demandes ont toutes étaient refusées il faut des arbres ,du vert SVP ,l'avenue est un four pollué , Montpel se veut comme Paris sans voiture c'est certes très compliqué pour tous :( . Si comme Marseille ,la ville pouvait préempter les nombreux kebabs (5 ou 6 pour l'avenue) et épiceries de nuit qui n'ont rien d'épicerie sauf le nom ca serait top !
Bonjour,
Résidant de l'Avenue Clemenceau, je pense sérieusement à déménager.
Je vélotaf tous les jours. Ma compagne est en voiture (55min de route). Nous prenons la voiture le WE.
Le tram c'est bien: il faut les concevoir pour que se soit le moyen de locomotion le plus rapide (moins d'arrêt) sans détours (les bus doivent rapatrier les usagers) et sur de longues distance. Tout ces point sont non atteint sur Mtp.
Fermer les routes en ville Ok mais prévoyez nous des axes périphériques qui roulent, et gardez un accès pour les résidants
Implantez vraies autoroutes cyclables le long des trams
Merci pour la réunion de présentation et la concertation.
Je déplore toutefois l'espace ridicule (600 caracteres !!) pour s'exprimer.... comment discuter des détails ?????
1 - Suppression du trafic de transit sans fermeture du tunnel confirmé par le Maire = la circulation de transit (80% du trafic à confirmer) passant par le tunnel de la comédie, sera définitivement empêchée, mais le tunnel resterait ouvert pour permettre aux habitants zone ouest de venir se garer à ce parking. Excellente initiative mais comment être sûr que le transit ne sera pas possible? cf détails ds photo1
Ce n'était pas une reunion de concertation mais une réunion d'information.
Tout est deja décidé et le mot de concertation est pour faire plus "gauche participative".
Il n'y a rien de participatif ou de concertation.
Tout est programmé et rien ne sera changé.
Absence de démocratie en fait.
Le commentaire d'Alain montpellier est tout à fait exact.
Nous avons le droit de donner notre opinion sur les décisions déjà prises et qui seront bel et bien exécutées telles que prévues.
Comme vous, je reste méfiant sur le coté "participatif" qui peut bien sûr n'être qu'un subterfuge. Ça ne serait pas la première fois ni la dernière, malheureusement.
Mais @Alain montpellier et @Juju34 avez-vous des éléments concrets pour dire que TOUT est déjà décidé ?
D'ailleurs, si nous sommes là à en discuter, c'est bien qu'il doit y avoir un peu d'espoir, sinon à quoi bon perdre notre temps...
2 - Aménagement d’un lien piéton entre Clemenceau et Rondelet
Comme évoqué par un intervenant lors de la séance questions/réponses de la réunion d’information, la rue Carlencas n’est sans doute pas la meilleure option. La rue de Bercy est plus appropriée pour plusieurs raisons : cf photo 2
A mon avis, le passage des piétons se fait actuellement par la rue de Bercy (trajet un petit peu plus long, si si !) car la circulation de voitures y est beaucoup plus faible et également car la rue Carlencas débouche sur la place Rondelet telle qu'elle est maintenant, c'est à dire peu commode pour les piétons...
Il ne faut donc pas oublier que cela pourrait bien changer lors de la réfection de cette place.
Ceci étant dit, la piétonisation de la rue de Bercy me semble aussi une option tout à fait recevable, j'aimerais connaitre les raisons qui ont motivé le choix initial de Carlencas.