Urbanisme

Quartiers apaisés : Clemenceau - Rondelet

Rendre la place Saint-Denis aux piétons, apaiser l'avenue Clemenceau avec l'arrivée du tramway, transformer la place du 8 mai 1945 en un espace public à vivre : découvrez les grands projets à venir pour le quartier Clemenceau-Rondelet.

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Montpellier - Centre
Depuis le 4 novembre 2021
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Du 4 nov. au 20 déc. 2021
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Réunion publique
10 nov. 2021
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Partager des informations, recueillir vos idées, c’est la démarche que nous vous proposons pour améliorer la vie quotidienne de votre quartier.
Associer l’expertise citoyenne au projet politique municipal permet de développer des projets qui correspondent à vos réelles attentes quotidiennes. Un quartier se vit de l’intérieur : habitants, commerçants, associations, engagez-vous pour atteindre ensemble l’objectif d’un quartier toujours plus agréable dans lequel prime la douceur de vivre.

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Alala - 19 janvier 2022, 10:34

Dans un contexte où le monde va connaitre de plus en plus de canicules, et le Sud de la France dont Montpellier en particulier, la végétalisation est absolument nécessaire pour tamponner ces changements brusques. Plantons des arbres! et pourquoi pas de arbres fruitiers pour donner accès à des fruits gratuits à la population?

CHOUCHOUNETTE34 - 10 janvier 2022, 09:19

Bonjour,
Je me permets d'attirer l'attention sur les travaux rue de claret - rue lafeuillade.
Toutes les entreprises se garent sur les trottoirs, devant les garages ou les passages piétons ou pompiers !! C'est devenu l'enfer pour circuler à pieds, avec des poussettes ou un fauteuil roulant. Plus aucune visibilité pour les voitures qui arrivent de l'avenue de la liberté . J'ai contacté la mairie et la fourrière. Rien n'est fait. Je vous demande de venir verbaliser ! Il en va de la sécurité des riverains.
Il est interdit de stationner sur les trottoirs ou accès pompiers ou passages piétons !

Piétonne - 21 décembre 2021, 14:37

La circulation piétonne actuelle dans les rues de Bercy et Carlencas est plus complexe que des contributeurs ne l’affirment, en particulier concernant les mouvements des lycéens. Il faut en effet tenir compte d’un certain nombre de facteurs : les flux de piétons par la rue Etienne Antoine, surtout dans la section entre les rues Carlencas et Bercy ; les passages des élèves du collège la Providence ; la faible circulation auto rue de Bercy attire les piétons, en particulier les groupes de lycéens, qui connaissent le quartier puisqu’il peuvent le plus souvent marcher sur la chaussée.... etc etc

RONDIBILIS - 17 décembre 2021, 12:43

Il existe dans le quartier plusieurs établissements médicaux ou paramédicaux qui ont parmi leurs patients une bonne proportion de PMR. En conséquence, il faudrait prévoir à côté de ces établissements des places de stationnement PMR et une possibilité de stationnement, au moins type dépose-minute, pour les patients amenés par un véhicule qui ne dispose pas d’un badge PMR. De même, il faudrait que les professionnels de santé intervenant à domicile puissent avoir des facilités pour se garer dans le quartier.
Le problème du stationnement mérite également d’être pris en compte pour les artisans;

Chloe2946 - 16 décembre 2021, 19:52

Raz le bol de cette pietonnisation à outrance de la ville de Montpellier !!!
Priver une bonne partie de la population de pouvoir circuler librement autrement qu’à pieds, vélo, trottinette ou en tram est purement Scandaleux !
Sans oublier l’absence de sécurité engendrée par cette obligation -
Bientôt il faudra apprendre à courir vite ou pratiquer le self défense si on veut aller se promener en ville

Sonia - 15 décembre 2021, 22:00

Je me permets de rajouter un commentaire au commentaire précédent sur l'aspect "sécurité". La présence de voitures sur des axes comme Chaptal/Gambetta/Clémenceau ou autre est rassurante quand on rentre du centre ville à pied passé une certaine heure. Quand il n'y a plus Grand monde dans la rue et plus beaucoup de trams, c'est bien de voir des voitures autour... Je connais des gens qui ne sortent plus au centre ville car ils ont "peur". Si les rues sont désertes ce sera encore pire, tout le monde va sortir en dehors du centre le soir. Pensez aux patrons de bars/restos de l'écusson aussi...

oui tout à fait, je me souviens l'autre soir, j'étais pas à mon aise dans une rue sombre et un gars louche me suivait. Heureusement une Opel Astra garée là est intervenue. Je me suis tout de suite senti plus en sécurité!

An - 15 décembre 2021, 16:47

Pourquoi piétonnier la rue Carlencas alors que tous les lycéens qui arrivent pas les tram 2 et 4 passent par la rue de Bercy et marchent sur la route car les trottoirs sont quasi inexistants ! On ne peut pas marcher à deux côte à côte.

Amandine - 15 décembre 2021, 14:43

Bonjour,
Quid de la "sécurité" une fois que les trams ne circulent plus (soit vers 00h/1h) et même lorsqu'ils circulent encore d'ailleurs... ?
des allées et rues désertes, sans plus aucun axe de circulation pour border un centre ville piétonnisé "fantôme" à partir d'une certaine heure... Cet angle a t il été étudié ?
En tant que femme, sortir le soir à Montpellier dans les petites ruelles vides, sans grands axes de passage alentour deviendra encore plus problématique qu'ojd.
Est il au moins laissé la possibilité pour les taxis/VTC de se rapprocher du centre ville ?

Tout à fait d'accord. J'habite Gambetta et quand je rentre chez moi le soir, le fait qu'il y ait des voitures et du passage me rassure. Je n'avais même pas pense à cet aspect sécurité avant de lire votre commentaire mais c'est clair que je ne me vois pas rentrer à 1h ou après à pied s'il n'y a aucune voiture dans les rues, ça craint !!!

Victoire - 10 décembre 2021, 04:38

Bonjour, apaiser ce quartier c est parfait . Et le rendre plus agréable respirable et circulable pr ses résidents c est très bien . Mais pour une totale cohérence il faut donc prévoir pour ses résidents qui font le choix d y vivre et notamment en famille nombreuses ( 3 enfants ) la fluidité de stationnement de circulation pour pouvoir faire ses courses et pas juste la baguette de pain ou le morceau de fromage rue du fb de la saunerie en vélo car 3 enfants qui mangent matin midi et soir plus deux adultes tous les jours = j ai besoin de ma voiture pr aller chez Lidl ou picard ou Intermarché …

Cela pose effectivement la question de la création d'une population homogène qui s'accommode de ces transformations. Les familles avec enfants en bas âge, les personnes âgées, celles à mobilité réduite, ne sont pas le coeur de cible de ces politiques urbaines. Elles seront exclues au fur et à mesure des difficultés rencontrées et choisiront de partir si cela leur est insupportable, et si elles le peuvent ! Est ce la loi du plus grand nombre qui prévaut ? Les villes moyennes ont pour la plupart, eu des difficultés suite à la piétonnisation de leur centre. Montpellier serait-elle une exception ?

Lutin - 01 décembre 2021, 12:12

Quid du stationnement. Quid des étrangers venant en voiture et devants séjourné en centre ville. quid du transport sécurisé. Tram devant circuler tout le temps, pas de grèves, correspondance mise en place au moindre problème. Beau projet pour des personnes ayant la mobilité facile.

Alain montpellier - 01 décembre 2021, 09:08

Pour ceux qui veulent diffuser cette pétition sur leurs réseaux sociaux :
https://www.change.org/p/pour-une-fluidité-apaisée-de-la-circulation-montpelliéraine?recruiter=45912999&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=petition_dashboard&recruited_by_id=5482c1f0-7d5f-0130-1add-38ac6f16cbb1&utm_content=fht-31367393-fr-fr%3A0

Dodo - 01 décembre 2021, 09:07

Il faut arrêter de bétonner et construire des immeubles. Retirer la circulation ne suffit pas, vous devez végétaliser pour apaiser et non pas enlever les voitures tout betonner et construire des immeubles. Exemple type : les immeubles en construction entre rondelet et nouveau saint roch, au lieu d'un immense parc dont ce quartier aurait bien besoin, on a une série d'immeubles en construction. par conséquent des gens possiblement vehiculés vont y habitez mais vous fermez les accès routiers en même temps donc plus de bouchons, plus de pollution, moins d'apaisement et encore moins d'arbres !

Montpellier ne sera pas une ville apaisée !

CDV - 30 novembre 2021, 19:57

Résidant place Chaptal, entre la voie dite rapide et le Boulevard Renouvier, quel avenir pour cette partie haute du quartier Clémenceau ? Quel projet de circulation sur Renouvier, devenu une rocade par défaut ?
Quel projet immobilier ( et donc impact en terme de circulation / flux de véhicules) dans l’ancien bâtiment Groupama / Maison de l’Agriculture, actuellement utilisée comme décor de tournage de série télévisée ? La voie verte envisagée est-elle encore possible ?

Sonia - 30 novembre 2021, 19:46

Comme pas mal de personnes, j'habite cours Gambetta et ai un garage cours Gambetta. Le fait d'avoir coupé la rue saint Louis me fait faire un énorme détour pour accéder à mon garage, beaucoup de temps de perdu... Ne surtout pas rendre la place saint Denis piétonne sinon comment ira t on du cours Gambetta au tunnel de la Comédie??? Ça va être encore plus le bordel. Il ne faut pas oublier qu'il y a des garages vers Gambetta (le parking Gambetta ou dans des résidences) et suivant où on travaille, si on transporte du matériel ou autre, on n'a pas le choix que de prendre sa voiture le matin!!!

il faut juste comprendre que le maire et son adjointe Mme Freche s'en foutent !

CDV - 30 novembre 2021, 19:33

Résidant place Chaptal, côté boulevard Renouvier, comment accéder à mon garage, tout proche et situé rue Étienne Cardaire s’il n’est plus possible de descendre Rue du commerce puis Clémenceau et rue Balard ? Les sens interdits actuels ne permettent pas de descendre la rue Chaptal, ni de remonter la rue Étienne Cardaire.
Un détour par le quartier des Arceaux puis Gambetta surchargerait cette zone déjà très perturbée par la fermeture des rues St Louis et Guillaume Pellicier...

clau - 30 novembre 2021, 10:10

Résident sur le Jeu de Paume et abonné au parking Gambetta, je suis impacté par la piétonnisation principalement pour garer mon véhicule (80€ par mois) et rentrer chez moi. Les accès sont actuellement limités au seul accès Saint-Denis : va-t-il disparaître ? Sortir de ce parking pour aller vers Nîmes sera-t-il possible ? Le parking est-il voué à disparaÎtre lui-aussi ? Je suis très dubitative en ce qui concerne résidents et abonnés : résider au centre ville sera-il seulement possible pour ceux qui ont abandonné totalement la voiture ? La diversité sociale disparaîtra : est-ce le but visé ?

J'ai un garage cours Gambetta et c'est de plus en plus compliqué en effet... Je ne sais pas comment on va faire vraiment. Continuer à payer 80 e un parking sans pouvoir sortir notre voiture ou faire des détours de 10 km à chaque fois (super pour la pollution ^^) ?

Victor M. - 29 novembre 2021, 18:26

De bien beaux projets, mais sinon, on se déplace comment ?
Vous nous avez déjà tout interdit ou presque et les services de la TAM sont insuffisants et ne compensent pas vos choix …
A l’heure actuelle j’ai le choix entre 30min de voiture ou 55min de transports en commun (si je n’attends pas plus de 5min une correspondance) pour aller travailler.. le tout pour seulement 6km et en passant par le boulevard Clemenceau…
Ces projets sont inadaptés à la ville et à son réel problème de circulation.

Bonjour. Je vous proposerai d'essayer le vélo si vous le pouvez. c'est ce que je fais depuis 2008, ayant comme vous un réel besoin de faire une distance de 6km aussi en ~25 min. et cela a été une révélation!

Eve - 27 novembre 2021, 16:03

Bonjour
En tant qu'habitante du quartier, infirmière à domicile, comment accéderont nous en voiture à nos lieux de résidence et de travail. Qu'en est il des stationnements pour les résidents pour les rue du Commerces, Borrely, Rigaud, Ballard.....
De plus sera t il possible de faire intervenir des artisans pour gros travaux dans appartement avenue Clémenceau pendant les travaux. Est ce que des demandes spécifiques seront à demander à la mairie.
Merci

B - 27 novembre 2021, 06:18

J'ai lu l'article de la fille de Monsieur Freche dans la gazette sur les mobilités "douces" (sympa comme adjectif ... comme apaisée ... Trop fort leurs communicants (que nous payons en fait)).
Ces gens là vivent ils à Montpellier ?
C'est vrai que cette personne a installé un sens interdit dans sa rue pour qu'elle ne soit pas embêtée par les voitures ....
Et ces gens là prennent des décisions "pour la communauté".
Pauvre ville de Montpellier ....
"participation", "concertation". En fait, ils feront ceux qu'ils ont décidé et ne nous écouteront jamais ! Pourquoi j'écris hein ?

Alain montpellier - 26 novembre 2021, 04:17

Ville apaisée ? une ville surtout où il n'est pas bon être piéton !
Trottinettes qui roulent comme des fous, vélos qui vous rasent !
Ville où il n'est pas bon être piéton !
Mais bon Delafosse s'en fout complètement ....
Ville apaisée ???

je suis d'accord. Le mobilité douce doit s'accompagner de règles de circulation comme la mobilité en voiture. Les trottinettes électriques voire les mobylettes ne devraient pas circuler n'importe où sur les zones piétonnes.

fifi - 25 novembre 2021, 18:40

j'habite bd Berthelot mais mon parking est sur Clémenceau : quel accès après la mise en service du tram ?

BLAD3430 - 25 novembre 2021, 10:54

Bonjour, une remarque additionnelle sur le bld Clemenceau (Entre place du 8 Mai 1945 / rue Balard et rue Balard / place St-Denis page 18 de la presentation), je pense que c'est une grave erreur de faire cohabiter velo+pietons et velo+voiture. il faut, si l'on veut diminuer frictions et accidents, séparer impérativement les flux et proposer une partie réservée uniquement piétons, une partie réservée uniquement velos/ trottinette, une partie uniquement voiture. sinon certains vélos iront trop vite en zone piétonne, trop lentement en zone voiture et ce ne sera pour le coup PAS du tout apaisé !

Jules - 23 novembre 2021, 19:51

Il faut aussi piétonniser Gambetta pour en faire les Champs Elysées de Montpellier !

Jr - 23 novembre 2021, 13:24

Bonjour, merci pour ces belles initiatives sur le quartier. Pour favoriser les rabattements piétons vers les stations, la rue Chaptal, en complément de la rue Balard, semble tout indiqué comme rue à réaménager. Les trottoirs y sont aujourd'hui étroits, non accessibles PMR et la circulation automobiles rapide, rendant les déplacements piétons dangereux. Des élargissements de trottoirs sur cette rue en complément d'élargissements sur Balard permettraient à tout le quartier de relier la futur station prévue devant le lycée Clémenceau.

BCO - 23 novembre 2021, 13:10

Pour résumer :
- Les piétons veulent être tranquilles sur des trottoirs accueillants (PMR, enfants, personnes âgées)
- Les cyclistes veulent des pistes cyclables continues et sécurisées
- Pas mal de gens aiment le tram, et les bus qui passent au bout de leur rue, mais plus tant que ça dans leur rue.
- Tout le monde aime la police quand elle vient repousser une nuisance de chez soi.
- Tout le monde veut garder un accès en voiture simple et pas trop tarabiscoté jusqu'à chez lui.
- Tout le monde veut que ça "roule bien" en voiture, sauf dans sa rue.
- Personne n'aime les dealers.

river limousine - 22 novembre 2021, 17:18

Attention, avec le nouveau plan de circulation, j'ai déjà entendu dire qu'il y a un raccourci par la rue Leehnardt, et ça commence ... dur, dur.

il faudrait couper l'accès boulevard vieussens au niveau du tram Nouveau St Roch si nous voulons éviter que toute la circulation du bvd Clemenceau soit redirigé vers les boulevards berthelot puis vieussens, rabelais et d'orient... Sinon ce n'est qu'un report du problème et non une solution.

Quinquin - 22 novembre 2021, 11:41

Actuellement le non respect du sens interdit du bas de la rue d'Alger permet d'accéder au parking comédie en empruntant la rue Parlier et la rue Durand. Peut on éviter ces véhicules de transit dans ces rues qui sont également empruntées largement par des véhicules en maraude à la recherche d'un stationnement au détriment des taxis, ambulances et livreurs .

C'est vrai, il est temps d'enlever ce sens interdit qui n'est pas justifié, la preuve. Et de remettre des places de stationnement, il n'y en a pas beaucoup dans le quartier.

Romain - 22 novembre 2021, 11:06

Bonjour,
Merci pour les efforts faits sur le passage piétons devant l'école Alphonse Daudet (agent dédiée au passage piétons + contrôles police). Malgré cela, les situations dangereuses persistent. Etant donné la rapidité du feu pietons, nous devons traverser rapidement alors que des voitures continuent a griller le feu (voir schema pour plus de clarté). Il faudrait peut être compléter avec signalétique + dos d'ane. + controle policier plus frequent. Des situations de presque accident arrivent tous les jours, il est urgent de compléter les actions déjà mis en place. Merci.

Romain - 22 novembre 2021, 10:37

Bonjour,
Une majorité de voitures roulent trop vite sur le boulevard Berthelot (en face de la creche sucre d'orge par exemple, bien qu'elles pilent devant le dos d'ane). Je ne parle meme pas du simple respect des 30km/h qui resoudrait beaucoup de problemes...
La generalisation des marquages au sol deja mis en place par endroit (ex avenue de la liberté) semble etre une premiere etape simple pour éduquer une partie des automobilistes de bonne volonté. Pour les autres, les dos d'anes et des controles plus reguliers semblent etre nécessaires.
Cordialement

Lolahey - 21 novembre 2021, 15:23

Des aménagements de poubelles enterrées dans le quartier afin d’éviter les dépôts d’ordures sauvages et les ordures d’urine qui vont avec ..
Et surtout rue de Grand Saint jean

les containers enterrés ou non créent un point de fixation pour le dépot des encombrants et parfois on ne se donne même pas la peine de mettre les sacs dans la poubelle

Lolahey - 20 novembre 2021, 23:17

Bien entendu je souhaite plus de verdure, de place pour les piétons… Mais rien ne permettra de vivre sereinement et de manière apaisé tant que le problème de la drogue à Montpellier ne sera pas réglé.
Une enieme place qui va devenir, point de deal, de shoot, de violences (les halles laissac en sont l’exemple). Il faut gérer ce fléau.
18h un homme se pique à même le sol au niveau du passage piéton rue rondelet devant le bar …
Inutile de mettre des arbres et des nouveaux pavés tant que les drogués ne sont pas gérés, la ville ne sera pas agréable.

NoCa - 20 novembre 2021, 04:43

L'initiative est prometteuse méême si je crains les repercussions sur les axes qui restent accessibles en voitures. Pour es axes pouvons-nous reduire les risques d'accidents en interdiant les camions. Des semi remorques n'ont rien à faire dans des rues du centre. Ils detruisent les routes et ils sont des vrais risques pour les vélos... je pense au boulevard berthelot. Aussi comment va-t-on inciter les voitures a ne pas prendre l'avenue de toulouse? Merci

Juju34 - 19 novembre 2021, 16:42

J'aurais aimé savoir si l'étude avait envisagé un dispositif comme au coeur de Londres où l'accès demeure possible pour les non-résidents à un tarif plutôt élevé (un peu plus de EUR 15).
Cela aurait eu le double avantage de réduire la circulation à celle strictement utile et d'apporter des fonds à la ville.

Et de discriminer, donner l'accès en fonction des moyens des gens ...
Pourquoi ne pas proposer directement l'accès en fonction du montant indiqué en bas de la feuille d'impôts aussi?
Le problème ici, est la sécurité et la diminution de la pollution selon les besoins existants, pas la ségrégation selon la localité et la richesse, non?
Je comprends votre intention, mais le résultat...

Mais non c Bien pensé en effet . Car en Payant des impôts à Montpellier pr refaire des routes dégradées trop vite car cela n était pas prévu pr autant de circulation et stt par des utilisateurs hors quartier voire hors agglomération qui aurait sûrement pu emprunter d autres itinéraires ..qu ils participent un peu aussi à cette réfection ..

Guy - 19 novembre 2021, 16:25

Je constate surtout que sous couvert d'écologie et de sécurité, intention louable au demeurant, sont disséminées partout des pistes de bus et velos qui, non seulement accroissent les problèmes d embouteillage et de pollution liés, mais posent aussi de sevères problèmes de sécurité. Le nombre de fois où j ai vu des voitires rouler a des allures dingues dans ces couloirs ... et incoherences genre voie pour tourner et voie droite réunies pour laisser de la place à un couloir de bus, bloquant encore plus la circulation.
Sécurité = plus de police, dépollution = circulation facilitée, pas l'inverse.

En effet les infrastructures manquent de cohérence, il faut une vraie réflexion globale sur le réseau piéton / tram+bus / pistes cyclables / voitures. Ces travaux donnent l'occasion de faire mieux, croisons les doigts pour que ce soit le cas après la galère des travaux.
Mais attention la "circulation facilitée" n'est pas une mince affaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trafic_induit

Davids - 19 novembre 2021, 15:51

Concerne la rue et place Rondelet.
Ce lieu est à repenser effectivement pour en faire un quartier apaisé :
- Piétonisation maximale avec préservation des accès riverains pour accéder aux parkings des résidences.
- Élargissement de la piste cyclable, très empruntée, donc trop étroite actuellement et élargissement du trottoir
- Plantation d’arbres et d’arbustes
- Suggérer à la Poste la fermeture de son parvis privé afin de sécuriser le quartier
- Supprimer le passage et les arrêts de bus qui sont le gros problème. La rue est trop étroite, et les bus occasionnent beaucoup de nuisances sonores.

Je suis d'accord. J'utilise un velo crgo et il m'est tres difficile de passer dans la rue. Meme en velo classique, il n'est pas faciel de croiser d'autres velos. La place rondelet a enormement de potentiel mais il faut la rendre verte!