Aménagement | Urbanisme
Reconquête du vieux village de Celleneuve
Concertation
Montpellier - Celleneuve
Depuis le 6 décembre 2022
La concertation est désormais terminée, merci à tous pour votre participation.
En effet il y a trop de voitures et trop rapides ; et la piste cyclable de la route de Lodève s'arrête dans Celleneuve ; il faut a minima passer la route de Lodève à sens unique à cet endroit pour pouvoir faire la continuité de la piste cyclable, la zone de rencontre ne marchera pas avec toutes ces voitures. Il suffit de voir Jean Jaurès à Castelnau qui est une zone de rencontre au niveau du vieux centre => ça n'est pas du tout cyclable et pas du tout apaisé, c'est rempli de voitures...
Content que vous ayez des propositions pour Celleneuve. Mais elles suscitent de nombreuses interrogations, réunies par nous lors d'une réunion regroupant une quarantaine de personnes. Vous trouverez par ce lien (à copier)
http://www.quartier-celleneuve.org/sites/default/files/Compte%20rendu%20reunion%20de%20concertation%205%20janvier%202023%20.pdf
le compte rendu de cette réunion.
Au lieu de parler des commerces à venir (ce que nous souhaitons (presque) tous), Parlons des commerces existants :
Un très, très grand merci au boulanger qui est parti à la retraite et a absolument tenu à être remplacé par un vrai boulanger (et non un terminal de cuisson), et à notre nouveau boulanger qui s'est courageusement installé.
Merci à Marie et son salon de coiffure.
Merci à Nicole fleurs/ Amaryllis .
Nous avons ces commerces , ils sont très précieux pour l'avenir de Celleneuve.
Ne les laissons surtout pas partir!
SOUTENONS- les en allant chez eux régulièrement !
C'est très important pour que d'autres s'installent.
Le projet se centre sur le vieux village, ce qui est bien, mais n’oublions pas que la Route de Lodève fait aussi parti du centre historique. Le manque des aménagements prévu pour cette rue est decevant. Aujourd’hui, la route de Lodève est une catastrophe et fait une mauvaise première impression de notre quartier: trop de circulation en voiture, déchets partout, incivilités. La ville nous impose le ravalement de façade (c pas gratuit) mais ne nous propose rien en échange pour améliorer notre cadre de vie. Diversifier les commerces, oui, mais qui voudrait établir un commerce de qualité dans cette rue vu son état actuel ? Quid de cyclistes qui, en arrivant sur notre quartier, se trouve face à une piste qui s’arrête d’un coup? Et les usagers du bus 10 coincés dans les bouchons? Les piétons qui peinent à traverser la rue sans se faire écraser? L’époque du tout-voiture est fini. Il est temps de franchir le pas et rendre cette rue aux piétons, cyclistes, et usagers des transports en commun.&a
Une bonne solution à ces problèmes est la proposition de transformer la Route de Lodève en sens unique avec une piste vélo. Qui pense qu’une zone de rencontre est une solution aux problèmes sur la Route, soit vit dans un monde parallèle fantastique divorcé de la réalité, ou n’a jamais mis pieds à Celleneuve, où personne respecte le code de la route, ni aucune règle de stationnement et encore moins les vitesses maximales autorisées.
Voici une photo de la route de lodève comme elle était avant. Des piétons insouciants dans la rue, le tram qui passe, des arbres. Exigeons une rue digne de notre quartier!
vous avez bien résumé la route de Lodéve : ses commerces et sa circulation , un exemple du déclin du quartier le tabac ( pardon bar/tabac ... ) , les riverains depuis des années alerte les élus et les services municipaux , ce plan de quartier et biensur tres bien sur la forme ,mais sur le fond rien ne seras réglés .
Ce projet censé apaiser le quartier fera de la vie des familles un enfer!
1-Réduire drastiquement le nombre de places de stationnement sans créer d'alternatives est aberrant ! Le nombre de stationnements présenté lors de la réunion ne reflète absolument pas la réalité.Il ne faut absolument pas compter sur le parking du cimetière car devant il y aura la construction d'un projet immobilier avec résidences, donc ce parking sera occupé. 2-Rendre la rue Gignac et de la fontaine à sens unique et empêcher les riverains d'accéder à leurs logements par l'avenue de la liberté est une mesure punitive incompréhensible. D'autant que le feu à côté de la laverie met bcp de temps à s'allumer, on pourra imaginer les affreux embouteillages.3-Oser rendre le stationnement payant sans aucune garantie de trouver une place est complètement incompréhensible d'autant que le quartier n'est pas commerçant! 4-Seule mesure positive,rendre à sens unique l'avenue du moulin à sens unique.
Créer des places de stationnement dans un quartier qui cherche à retrouver son esprit de vieux village dans une ville qui cherche à réduire la pollution causée par les voitures est un non-sens. Au contraire, ça favorise le déplacement en voiture, source de beaucoup d'anxiété et de danger, notamment pour les enfants dans les rues étroites de Celleneuve. Quoi qu'il en soit, nous sommes dans une époque où le déplacement en voiture va devoir se réduire, pour le bien de la planète et des êtres qui y vivent. Au lieu des places de stationnement, pourquoi pas améliorer les pistes de vélo, ou les lignes de trams/bus, en dégageant la chaussée de la masse des voitures pour que ces busses peuvent mieux circuler--pas en créant plus de parking, mais en changeant nos habitudes collectivement, pour le bien de tous.te.s.
En plus, les places de parking à Celleneuve, pas grand monde s'en sert... plutôt le trottoir ou la chaussée. On voit les places vides partout, il suffit de chercher et marcher 5 mins!
Tres bonnes idées d apaisement du centre avec des acces reduit zones de rencontre et sens unique.
Il serait bon par contre d'élargir la reflexion à l allée de Paris qui risque de prendre une bonne part du report de trafic entre avenues de la liberté et lodeve. Surtout qu'il s agit d une rue rectiligne avec peu d aménagement et des trotoirs petits, où les véhicules ont tendances à rouler tres vite !!
Cela bouclerait aussi la problematique acces securisé aux écoles, puisque de nombreux enfants/parents y accesdent par cette entree...
Bonjour, je suis contre ce projet d’aménagement de celleneuve.
le vieux celleneuve c’est le cœur du quartier c’est plus le village !
Bonjour,
Dans la série "Il vaut mieux tenir que courir" :
Pour apaiser Celleneuve, dans un premier temps, il serait plus rapide, beaucoup moins onéreux, très efficace de racheter les commerces qui sont à la vente (dont une partie de la clientèle stationnait au milieu de la rue générant des conflit quotidiens avec les habitants).
Cela permettrait une diversification des commerces et services du quartier (qui e dispose plus à ce jour de journaux, poissonnier, couturière etc.).
Bien sûr cela n'aurait pas d'impact sur la circulation de transit.
Mais cela n'empêche dans un 2ème temps la réalisation des plans d'aménagement proposés par la Mairie.
Et qu'adviendra t'il de ces projets qui s'étalent jusqu'en 2028 en cas de changement d'équipe municipale aux prochaines élections en 2026 ?
Ces projets ne sont pas gravés dans le marbre ...
Bonjour,
Pourquoi ne pas fermer le haut de la rue Marcellin-Albert avec une borne relevable, ce qui couperait le transit route de Lodève-voir rapide et garder le sens de circulation actuel en gardant fermé l’accès à la rue Marcellin-Albert depuis l’allée Antonin Chauliac ?
Bonjour,
Au niveau de la piétonnisation du quartier :
Il conviendrait de vérifier les parcours automobiles en les pratiquant et aussi de comptabiliser le nombre de véhicules susceptibles d’emprunter les rues Breton, Icare, rue du Bassin, place Henri IV car sur le plan tout semble fonctionner mais les rues sont étroites et il y a beaucoup de passages à angle droit. Il risque d’y avoir des congestions importantes avec notamment les véhicules de livraison plus volumineux.
De plus la partie de la rue Marcellin-Albert entre la place Henri IV et la rue du docteur Lachapelle ne serait pas piétonne or celle-ci très étroite est le lieu de transit des familles accompagnant leurs enfants aux écoles maternelles ou primaires,,,
Enfin l’allée Pierre Carabasse entre la rue de la Condamine et l’allée Antonin Chauliac serait à double sens ! Il suffit de s’y engager en voiture pour voir les difficultés de circulation que cela entrainerait.
Bonjour,
J'ai pris connaissance des propositions de nouveaux plans de circulation dans Celleneuve.
Il est notamment prévu (si j'ai bien compris) la mise à sens unique de la rue de la Font Celleneuve et de la rue de Gignac.
Cela signifierait que tous les véhicules des résidants, visiteurs, livreurs... des centaines d'habitations desservies par la rue André Le Nôtre, le quai Louis Le Vau, l'allée Coysevox, l'allée Salomon de Brosse, le cours Jules Hardouin devraient converger vers le feu sur l'avenue de Lodève au niveau de la laverie "Au fil du linge" pour sortir du quartier!!
Cette rue deviendrait ainsi une immense impasse avec pour seule issue un carrefour à feux tricolores dont la programmation génère déjà de trop longs temps d'attente!
Ceci est impensable!
Il faut absolument maintenir une alternative de sortie des véhicules venant de la ZAC La Fontaine sur l'avenue de la Liberté.
Merci de votre compréhension.
Sur le site de la mairie, il est question de réhabiliter Celleneuve. Pour ce faire, il convient de redonner son identité au village de Celleneuve. Or, dans les brochures municipales, notamment le plan des quartiers et sur le site, l'appellation Celleneuve a disparu. Le village de Celleneuve est absorbé par l'appellation Mosson.
Par ailleurs, après lecture attentive du CR de la réunion du 6/12, plusieurs questions et remarques s'imposent :
-Il existe un problème croissant d'insalubrité à Celleneuve. Le nombre de containers est largement insuffisant puisqu'ils débordent. Après le passage des préposés, de nombreux sacs d'ordures jonchent encore le sol. L'urgence est d'augmenter le nombre de containers et le nombre de passages des préposés.
- Les rues et l'esplanade sont sales, ce qui justifie de prévoir plus de personnel.
- Quel intérêt de piétonniser un village sale et mal entretenu.
- Rappeler aux barbiers que les trottoirs ne sont pas des buanderies.
Espérant être lue et comprise
Exemples de marquages au sol dans plusieurs villes de france favorisant un ralentissement des voitures. S'en inspirer pour bien délimiter les passages piétons, les pistes cyclables, etc....
Et si on faisait un quartier sans mégots ?
Actuellement les amoncellements de mégots au sol sont cosmiques!
Outre la saleté engendrée, la pollution des mégots jetés au sol n'est plus à démontrer. (un seul mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau , il contient une centaine de substances nocives voire cancérigènes, qui contaminent à la fois, l'eau, l'air et les sols.)
Pourtant , il existe des solutions de recyclage des mégots. (Voir sur internet C.L.O.P.E , MeGo , Cy-Clope, tchaomegot ) Les mégots peuvent être collectés dans de grands cendriers. Ensuite , les polluants traités, et la partie restante transformée.
Une amende est prévue par la loi pour un mégot jeté au sol.
Si Celleneuve pouvait être exemplaire à Montpellier, pour la prise en charge de cette pollution, cela pourrait créer une bonne dynamique de quartier concernant la saleté et l'écologie!
Un sujet dont nous pourrions être fiers !
Je rebondis sur ce commentaire que j'approuve à 100%. Je viens justement d'avoir une nouvelle altercation à ce sujet avec le commerce qui se trouve à l'angle de la rue du docteur Lachapelle et la rue de Lodève. Comme des mégots s'amoncèlent régulièrement devant la porte de mon domicile, j'ai demandé à un salarié de bien vouloir passer un coup de balais sans compter qu'il n'y avait pas seulement des mégots ( morceaux de pain, papier gras, gobelets, bouteilles en plastique, canettes... et j'en passe). C'est un véritable dépotoir ! J'ai voulu le sensibiliser à la pollution engendrée par les mégots et mis l'accent sur la durée pour éliminer ce type de déchets. Cette personne s'est excusée et s'est engagée à nettoyer. Après m'être absentée de chez moi, j'ai constaté qu'il avait nettoyé en partie des saletés devant mon domicile. Cependant j'ai vu arriver en trombe le responsable du commerce qui s'est mis à hurler sur moi en me disant qu'il n'avait pas à ramasser les ordures.
Il s'est énervé et m'a insulté en me conseillant de déménager. Je ne sais pas si je dois prendre ces propos comme une menace mais j'ai l'intention de porter plainte cette fois ci car c'est loin d'être la première fois que cela arrive. J'habite ce quartier depuis 4 ans et je le vois se dégrader en un vitesse incroyable. Alors je veux bien que M. le Maire nous parle de quartier "apaisé" mais je ne crois pas que ce problème passe seulement par un plan de réorganisation de la circulation et l'embellissement du vieux village. L'insalubrité grandissante de ce quartier et l'insécurité sont de vrais problèmes de fond qu'on ne peut pas résoudre en plantant quelques arbres, en embellissant quelques places et en piétonnisant quelques rues. Les habitants du quartier en ont ras-le-bol des incivilités permanentes et il reste encore beaucoup à faire pour apaiser leur colère .
Je vous remercie d'avoir partagé cette histoire troublante. Les incivilités liées aux déchets et stationnements sauvages sont beaucoup trop fréquentes. L’été dernier un client de l’un des nombreux snacks de notre quartier m’a frappé au niveau de mon cou (pas très fort, mais quand même !) car j’ai osé lui dire que son stationnement sur le trottoir (juste à côté du labo médical)gênait les piétons. Pire encore, je portais mon fils sur mes épaules au moment des faits ! Je partage cette histoire car j’avais complètement oublié que cela m’était arrivé avant de lire votre commentaire. Les incivilités et la violence sont devenues si fréquentes de nos jours qu’elles sont devenues « normales ».
Route de Lodève. J'invite quelqu'un de la ville de venir sur place pendant les heures de pointe pour observer les nuisances engendrées par la circulation. J'ai une belle vue sur le spectacle depuis ma fenêtre ! Embouteillages à perte de vue, pollution (environnementale et sonore), mépris du code de la route, cyclistes et piétons coincés par la marée de voitures, etc. Méfi ! Si vous acceptez mon invitation, ne prenez surtout pas le bus 10 : vous risquez d’arriver en retard. Et il vaut mieux éviter le vélo : il n’y a pas de piste cyclable. Ah oui, ne venez pas à pied non plus : vous courriez le risque de vous faire renverser par les cyclistes et trottinettes égarés qui roulent sur le trottoir. Mince alors…
Cette rue est un vestige de notre passé tout-voiture et n’est plus adaptée aux besoins d’aujourd’hui ! Il est temps de l’aménager afin de favoriser les piétons et les mobilités durables (sens unique/piste cyclable bidirectionnelle comme Faubourg de Figuerolles?).
Encore un trajet sur la route pour se rendre à l'école.
L'aménagement de l'avenue des Moulins doit être une priorité avant qu'un drame ne se produise.
J'ajouterai aussi que c'est la route pour l'Ehpad. Et que emprunter cette route à pied pour une personne âgée n'est plus possible depuis longtemps.
Vous avez raison et c'est bien triste. L'indisponibilité du trottoir ne permet pas aux personnes à mobilité réduite ou avec des poussettes de circuler.
Bonjour,
Le nouveau plan de circulation va couper le quartier de la zone de la place Mansart du reste de Celleneuve. On ne pourra plus sortir de ce quartier que par l'extrémité nord de la rue A Lenôtre. Cela obligera à repasser sur la route de Lodève dans le centre de Celleneuve pour se rendre en ville. Je ne sais pas comment on pourra reprendre facilement l'Av de la liberté en direction de la ville. L'aménagement de ce cote de Celleneuve est à revoir
Une photo de notre quotidien dangereux où les enfants sont obligés de marcher tous les jours sur la route pour se rendre à l'école.
L'aménagement de l'avenue des Moulins doit être une priorité avant qu'un drame ne se produise.
Bonjour,
Celleneuvois depuis peu, je soutiens complètement la proposition de 2 de piétonisation dans le vieux centre ; comme d'autres ici je trouve tout de même dommage de ne pas y inclure les rues de la Condamine et surtout du Dr Lachapelle, pas adaptées à un trafic soutenu de véhicules.
Je suis également favorable à la mise à sens unique et au réaménagement de l'avenue des Moulins près de son arrivée sur la route de Lodève : ce ne sera pas du luxe !
Je rejoins aussi toutes les doléances sur les pistes cyclables discontinues et dangereuses. Et malheureusement aussi celles sur les déchets envahissants...
Espérons que l'ensemble des mesures annoncées contribuent à redonner vie et lustre au vieux village, et y feront revenir de nouvelles activités.
Dans les projets proposés il y a une rue grande gagnante : Marcellin Albert qui n'aura plus aucun trafic , excepté les quelques voitures allant place Henri IV. Il y a une rue grande perdante : Condamine qui en plus du trafic traversant qui n'est pas coupé (pourquoi?) se retrouvera être l'unique accès aux rues M Albert, Breton, Icard,Bassin,Écoles, Lachapelle, de la croix, tour de l'église et place Henri IV. Est-ce bien normal qu'une rue devienne ainsi le souffre douleur du quartier ? N'y a-t-il pas d'autres solutions ? Il me semble qu'il faut empêcher la traversee du quartier dans le sens voie rapide/lodeve ce sont ces voitures là qui roulent vite... Faire une impasse de la rue du docteur lachapelle ? Mettre un sens interdit sauf riverains , qui empêcherait quelques conducteurs respectant le code de la route de traverser le quartier? Pietonniser ?
Le midi-libre de ce matin 14 janvier consacre deux pages au problème des ordures dans le centre-ville et souligne que les containers ont réservés aux particuliers et non aux activités économiques.
L'aménagement du quartier de celleneuve devrait être l'occasion de rappeler ce principe aux commerçants ici, notamment ceux de la rue de Lodève et de prévoir les équipements nécessaires compte tenu du phénomène de densification urbaine.
Le prolongement de la rue J Guesde entre l'allée de Paris et la rue des Escarceliers mérite également des aménagements: le trottoir est très étroit et peu pratique, avec des obstacles, et une piste cyclable serait bienvenue qui serait apparente tout le long de la rue de la Piscine . Cela doit représenter 100m d'aménagement et cela serait dommage de ne pas faire une réelle continuité.
Qu'est-ce que la municipalité a prévu pour la route de Lodeve? Il n'y a aucune présentation sur le sujet. C'est pourtant "la" route qui donne un effet négatif pour le quartier. Trafic routier énorme, passage des piétons, poussettes, vélos dangereux. Devantures de beaucoup de commerces installées sans autorisation, alors qu' il y a des obligations (comme pour les particuliers). Il faut ,à minima, limiter le trafic routier . Sens unique? Voies bus+vélo ? Merci de nous faire une proposition lors de la prochaine réunion de concertation.
tout à fait d'accord , la deuxième partie de la route de Lodève reste dangereuse. Il serait nécessaire de prolonger la nouvelle piste cyclable jusqu'au tramway de la station Celleneuve.
Je suis d'accord! Il y a beaucoup trop de circulation et le manque continuité cyclable fait que des nombreux vélos roulent sur le trottoir, mettant les piétons en danger. 10/01/23: 1,181 cyclistes ont été relevés en un seul jour par le compteur vélo situé au 137 Avenue de Lodève (vers le CAF). Il est grand temps que la route de lodève soit amenagée pour favoriser les mobilités douces
https://compteurs.velocite-montpellier.fr/detail/celleneuve
La Route de Lodéve est devenue la route de transit Paillade / Petit bard , Un tres bonne solution de la rendre en sens unique est de faire la liaison cyclable l'esplanade et la station de tram Celleneuve
La présentation montrée en réunion publique promet une continuité cyclable route de Lodève (p.53 du diaporama), ce qui est en effet nécessaire.
En revanche elle prend l'exemple de la zone de rencontre de Jean Jaurès à Castelnau qui est unanimement reconnue comme catastrophique pour les piétons et les vélos (énorme concentration de points rouges dans le baromètre de villes cyclables https://barometre.parlons-velo.fr/2021/carte/#14.29/43.63638/3.89373).
En effet, comme pour la route de Lodève à Celleneuve, il y a beaucoup trop de trafic motorisé pour que vélos et piétons puissent avoir une vraie zone de rencontre fonctionnelle(14 000 véhicules/jour à Castelnau, 10 000 véhicules/jour à Celleneuve). Pour se faire une idée de ce que donnerait une zone de rencontre à Celleneuve il suffit d'aller voir Jean Jaurès à Castelnau.
La route de Lodève, trop étroite, ne peut pas être cyclable sans diminution du trafic. Passage à sens unique ou fin du transit sont les deux seules possibilités.
Bonjour,
Nouveaux habitants de la rue Jules Guesde, nous soutenons pleinement les propositions faites de mise en sens unique et de création de trottoirs et d'une piste cyclable sur cette rue qui est actuellement très dangereuse.
De plus, nous indiquons ici un problème qui dure visiblement depuis plusieurs années: de l'eau coule en permanence dans le caniveau destiné aux eaux pluviales, côté impair de la rue Jules Guesde, du numéro 21 à la rue de la Condamine. Cette eau crée de graves problèmes d'humidité dans les maisons et sur les façades, y compris celles rénovées récemment. La Régie des Eaux nous parle d'une fuite d'eau dans une résidence en amont de la rue, mais il est aussi possible qu'il s'agisse d'une source car le débit varie selon les saisons (mais l'eau coule toute l'année). Voici quelques photos des problèmes. Nous espérons que l'aménagement futur de la voirie permette de régler une fois pour toute ce problème, même si 2024 semble encore loin.
En regardant de près la diapositive intitulée avenue des moulins proposition pour demain, je constate que sur le profil section 1qui correspond à la partie la plus étroite de l'avenue des moulins (vers son arrivée sur la route de Lodève) il est annoncé deux trottoirs,deux zones de stationnement et une voie de circulation pour les véhicules et les cyclistes: est ce bien sérieux?
Serait il possible que les concepteurs du projet viennent rencontrer les riverains sur le terrain aux heures les plus critiques (16h30 -17h) pour envisager concrètement les aménagements de sécurisation de l'avenue des moulins?
Bien vu! C'est clair que cette partie est bien trop étroite pour tout ce qui est annoncé dans la proposition.
Habitant depuis toujours le quartier de Celleneuve, je suis atterrée par ce qu'il est devenu. Comment peut-on accepter que les règles qui incombent à tout citoyen montpelliérain ne soient pas appliquées ici?
Les ordures ne doivent-elles pas êtres mises en containers adaptées au tri, rangés dans un local poubelle ? Le magasin ALDI laisse ses poubelles dehors, remplies, qui débordent car régulièrement "visitées" - on attribuait cette pratique aux Roms du camp mais ils ne sont plus là et cela perdure.
Les poubelles ne sont pas vidées par l'entreprise Nicollin apparemment et restent donc en l'état 3 ou 4 jours, (photos à l'appui), sur le bas côté -en pente, de la rue entrainant insalubrité, rats, odeurs et nuisances visuelles.
Il serait bon de remédier à cela en faisant appliquer à la sociéte ALDI les règles communes à tous.
Merci pour votre remarque justifiée concernant le magasin Aldi, cette remarque s'applique également à beaucoup de commerces de la route de Lodeve ( de l'arrêt de tram de Celleneuve jusqu'à l'esplanade) .
Chemin des écoliers, sécurisé oui, mais il faudrait aussi que les écoliers ne soient pas obligés de passer au milieu des dépôts sauvages . Exemple (entre autres) ce dépôt ,relativement classique, de la rue du bassin, qui a été déposé mercredi soir (après le ramassage du matin), signalé jeudi matin et qui est toujours là dimanche. Je suppose maintenant que rien ne sera fait avant mercredi et cela fera une semaine de détritus au même endroit. C'est désespérant de voir que certains habitants du quartier n'ont aucun respect pour les autres habitants ni pour les passants. Quel exemple pour les enfants!
La municipalité a un énorme travail d'information et sensibilisation à faire dans le quartier sur la propreté. Ce travail doit être refait régulièrement. Il ne suffit pas de distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres. Il faut que ces documents soient simples à comprendre et accompagnés d'explications de la parts d'intervenants de la mairie.
Depuis que le parking en face de l’ancien bidonville a été fermé c’est encore plus de squatters car cela leur a permis d’avoir des coins cachés pour consommer ( cannettes de bières, mégots, bouteilles de gaz à sniffer etc etc )
et je ne vous parle pas de l’état de la rue Favre de Saint-Castor qui est une poubelle
De plus l’arrivée prochainement de l’Immeuble géant de 30m de haut ne va pas arranger les choses
On pourrait y voir à la place des espaces verts, des bancs, des points livres, des plus de poubelles publiques
Il serait nécessaire de régler le problème d'insalubrité lié aux dépôt des poubelles du magasin Aldi. Ces poubelles ne sont pas abritées dans un local, elles sont déposées dans une pente, ne sont pas enlevées régulièrement et sont dispersées sur la chaussée de la rue du Pilory. Les usagers de cette voie et les résidents du St Pierre en particulier déplorent vivement cette situation qui donne une image dégradée de cette partie du quartier Celleneuve.
Photo du 30 décembre 2022 à 14h 45
De nombreuses constructions d'immeubles ont eu lieu ces dernières années et d'autres sont encore prévues dans le quartier ou à ses abords : camp de roms, sup de co ,avenue de lodeve , rue favre de Saint castor, rue de la piscine, etc...Quand cela s'arrètera-t-il? Nous croulons sous le béton... et la qualité de la vie dans le quartier se dégrade . Ou sont passées les promesses de campagne ? Quand la mairie arrètera-t-elle de donner des permis de construire qui remplacent des maisons par des immeubles ? Nous n'avons pas assez d'espaces verts. Du camp de rom on n'aurait que 3000 m2 (incluant le bassin de rétention !! C'est parce qu'on pourra y canoter? ) . Ce n'est pas assez, il y a (encore) un seul espace libre dans le quartier, une fois tout construit ce sera trop tard. L'ancien camp de rom de Celleneuve doit revenir aux Celleneuvois! Il doit nous servir de poumon vert. C'est encore possible .
Excellente idée, il est certainement encore temps de faire modifier le projet et de se réapproprier pleinement cet espace qui a été si longtemps douloureux
Je suis tout à fait aligné avec vous !
malheureusement, ce quartier est devenu une poubelle !!!
Pourtant nous avons tout pour y faire un belle endroit pour y vivre tous ensemble
Très exact, la mairie donne des permis de construire pour des immenses immeubles non adaptés au quartier, puis nous demandent de vivre comme un village ! C'est complètement illogique ! En plus ces immeubles sont pour la plupart des T1 et T2, donc plus de voitures, plus d'embouteillage !
Oui à la fermeture de la place Renaudel, surtout si le projet de l'agrandissement du cinéma aboutit prochainement.
Mais les projets proposés sont un peu flous, il reste à mieux cerner les problèmes des commerces, des poubelles, des places handicapés, des sens de circulation, etc... ainsi que les conséquences des nouvelles constructions (ancien camp "Roms" et Agriparc).
Je soutiens tout à fait la mise en sens unique de l'Avenue des Moulins.
En revanche il conviendrait de prévoir en complément des pistes cyclables un élargissement des trottoirs et surtout des emplacements spécifiques pour les équipements relatifs à l'enlèvement des ordures et au recyclage, problème récurrent de ce passage à proximité des commerces de nuit.
Je soutiens la proposition 2 . augmenter les aires piétonnes qui contribuera à mette en valeur le coté village de Celleneuve...Mais en contrepartie il faut bien réaménager la rue de la CONDAMINE AVEC RALENTISSEURS ET TROTTOIRS .