Environnement

Quartiers apaisés : Les Arceaux

Pour mieux vivre notre quartier,
embellissons ensemble notre cadre de vie

Concertation
Montpellier - Centre
Depuis le 6 mai 2021
Présentation
1ère Réunion publique
12 mai 2021
Terminé
Exprimez-vous
Jusqu'au 22 juin 2021
Terminé
2è réunion publique
6 octobre 2021
Terminé
Exprimez-vous
Du 6 oct au 15 nov 2021
Terminé
3è réunion publique
5 octobre 2022
Terminé
Exprimez-vous
Jusqu'au 5 janvier 2023
Terminé

Pour faciliter l’expression de tous, pour que chaque personne concernée puisse contribuer et partager ses idées, cet espace sera accessible tout au long de la concertation et permettra de compléter les différents temps d’échanges des réunions publiques.

Pour utiliser cet espace d'expression vous devez vous connecter ou créer un compte

Vendéen - 06 mai 2021, 22:06

Bonjour
J'aimerais réduire la vitesse sur le boulevard des arceaux par la mise en place de ralentisseurs au niveaux des passages piétons. Sur ce même boulevard, le passage à une voie de circulation descendante et création d'une voie cyclable avec séparateur pour plus de protection pour les vélos. Pour la rue St louis, le projet de voie cyclable et piéton uniquement me plaie bien, mais je ne voie pas comment et par qu'elle direction évacuer tous les véhicules car il ne faut pas créer plus de bouchons que ce qu'il y a aujourd'hui.
Cordialement

SF - 06 mai 2021, 20:22

Tout à fait en phase avec les objectifs à atteindre pour notre quartier.
A ce titre quelques suggestions :
- limiter également la circulation rue marioge (la rendre piétonne ? ou uniquement sur des plages spécifiques ?). La sortie de l'école se fait rue marioge où les voitures/motos circulent densément et beaucoup trop vite.
- rendre nos rues plus propres (poubelles sauvages déposées dans la rue, présence de rat régulière)
- assainir le terrain des boulistes (nombreuses bouteilles d'alcool vides qui trainent, urine régulière sur les rues avoisinantes et au regard de tous.
Merci

AnneMagg - 06 mai 2021, 19:52

Comment "remplacer" le parking de la place Max Rouquette ?
Le rendre souterrain.
Le supprimer ? Il est tout de même bien fréquenté. Et quid des voitures ?

Le désir sous-jacent de toutes ces initiatives serait-il de «limiter» au maximum la circulation des voitures de ces zones ??

Usages de la place : plusieurs terrains de sport + Jardins partagés. Comme actuellement dans la petite zone, mais en plus grand.
Une zone/place pour évènements de quartier culturels occasionnels, une zone avec jardin d’agrément plantes méditerranéennes avec bancs et tables.

Non au terrain de sport, le terrain de basket suffit, c'est parfois invivable d'entendre le ballon taper toute le journée et la nuit, sans oublier les cris. Impossible de dormir les fenêtres ouvertes en été.

AnneMagg - 06 mai 2021, 18:48

Rue St Louis :
C’est une bien belle initiative de la rendre piétonne, la végétaliser etc.. car c’est une des rues de Montpellier hautement polluée.
En revanche une réflexion approfondie d’un plan de circulation est fondamentale et j’imagine que notre Maire et ses collaborateurs ont trouvé une solution  ??
Je ne comprend pas bien pourquoi elle ne nous est pas dévoilée en même temps que l’annonce des travaux et de la fermeture de la rue St Louis aux voitures.
C’est tout de même fondamental !

AnneMagg - 06 mai 2021, 18:48

Comme dit dans le « tract » 7000 voitures l’empruntent chaque jour…
Où vont-elles passer ? Si la Rue St Louis est fermée, dans l’état actuel, toutes les voitures venant des arceaux vont contourner le Peyrou par la rue Pitot, rue la Blottière, rue Clapiès puis Rue Emile Zola ou Rue Auguste comte pour rejoindre le BD Gambetta.
Cette solution est très dangereuse, les devants du Peyrou étant très fréquentés par les piétons. C’est actuellement déjà très dangereux…
J’ai hâte de connaître la réponse.

Sans plan global de circulation, c'est effectivement la seule solution possible si on se contente de fermer la rue Saint-Louis.
Et si plan global il y a, éviter d'obliger les habitants du quartier qui sont parfois obligés de prendre leur voiture, de faire des kilomètres supplémentaires pour rejoindre leur parking.

Contourner les arceaux vous oubliez la Rue Paladilhe avant la Rue Pitot et donc l'entrée du parking et aussi le stationnement des bus toujours occupé par des voitures en stationnement jour et nuit. Rue qui est en double sens et que certains automobilistes ignorent. Ce n'est pas une solution non plus.