Environnement

Quartiers apaisés : Les Arceaux

Pour mieux vivre notre quartier,
embellissons ensemble notre cadre de vie

Concertation
Montpellier - Centre
Depuis le 6 mai 2021
Présentation
1ère Réunion publique
12 mai 2021
Terminé
Exprimez-vous
Jusqu'au 22 juin 2021
Terminé
2è réunion publique
6 octobre 2021
Terminé
Exprimez-vous
Du 6 oct au 15 nov 2021
Terminé
3è réunion publique
5 octobre 2022
Terminé
Exprimez-vous
Jusqu'au 5 janvier 2023
Terminé

Pour faciliter l’expression de tous, pour que chaque personne concernée puisse contribuer et partager ses idées, cet espace sera accessible tout au long de la concertation et permettra de compléter les différents temps d’échanges des réunions publiques.

Pour utiliser cet espace d'expression vous devez vous connecter ou créer un compte

JLC - 09 mai 2021, 09:44

Complément à mon message :
Je propose de supprimer tous les feux de circulation (hormis le Tram) dans les nouveaux aménagements. « Apaisé » c’est vivre en paix AVEC les autres, qu’ils soient cycliste, piéton, automobiliste.

JLC - 09 mai 2021, 09:44

La place Max Roquette nous rappelle qu’elle fut un espace sportif dédié « au jeu de balle au tambourin». Pourquoi ne pas aménager la place en un espace vert où il pourrait se pratiquer du port (parcours sportif, jeu pour les enfants, bancs pour les personnes agées …). Une fontaine serait la bienvenue car l’été il faut un peu de fraicheur.
La rue St Louis est le SEUL lien qui reste pour arriver dans le quartier Gambetta et la circulation a été extrêmement réduite depuis qu’il n’y a qu’une voie. Repenser la circulation oui, mais la supprimer non !

Poulain - 09 mai 2021, 09:18

Si le cours St Louis devient piéton (bonne idée d'ailleurs) qu'est-il prévu pour les véhicules qui empruntaient cette voie ? Prévoir un plan de circulation pour l'ensemble du quartier qui évite que les voitures se mêlent aux piétons.
Une de vos propositions est que les voitures se garent dans les rues adjacentes, qu'en est-il des véhicules des résidents de ces rues (la rue Baumes par exemple déjà squattée en permanence !)
Supprimer le parking Max Rouquette le végétaliser et l'arborer, bien ! mais quid des véhicules ? Ne pas mettre de jeu pour enfants, mais suffisamment de bancs.

dione - 08 mai 2021, 22:40

Transformer le hideux le parking Max Rouquette en espace vert, quel bonheur! Ca mettra en valeur les arceaux qui sont magnifiques ! Il est temps d'intégrer les arceaux, Boutonnet et les beaux arts à l’écusson qui est devenu trop petit pour la population de Montpellier.
Oui, il y en a qui vont râler au début comme il y en a certainement qui ont râlé quand la comédie a été rendue aux piétons, pourtant aujourd'hui personne ne songe au retour des voitures sur la comédie.

Les voitures qui passaient sur la comédie passent en-dessous maintenant avec le tunnel.
Un tunnel sous les Arceaux ?

vitruve - 08 mai 2021, 19:27

avant que Laplace Rouquette soit creusée au niveau bas actuel c'était un prolongement du peur,en pente vers le boulevard des arceaux
supprimer le parking mais pas pour transformer la place en parc d'attraction avec toutes nuisances nocturnes que cel a entraine

Batlou - 08 mai 2021, 18:32

Place Max Rouquette: un jardin dessiné et esthétique, à la hauteur du patrimoine du Peyrou, des pelouses, de l'ombre, et svp, pas de toboggans et balançoires fluorescents..
Pour la rue St Louis, un maximum d'arbres et de verdure serait bienvenu.
Plan Narcissa: surtout préserver la tranquillité de cette placette et si une terrasse est aménagée avec une espace pour boire, surtout conserver une taille raisonnable de tables.
Très bonne idée l’espace piéton rue Clapiès, je positionnerais les places voiture de l’autre côté de la rue et planterais des petits cyprès le long du mur.

DogOwner - 08 mai 2021, 14:32

Dans le réaménagement des espaces publics, pensez à nos amis à quatre pattes. Car quand je vois la surface allouée aux joueurs de pétanque, je me demande s'il y a plus de licenciés à la FFPJP ou de propriétaire de chiens aux Arceaux. Cette remarque est également valable pour les aires de jeux pour enfants.

Emmanuel - 08 mai 2021, 13:53

Place Max Roquette : un square pour enfants.

Pam - 08 mai 2021, 12:44

Penser aux personnes âgées aux personnes tout simplement qui ne font pas de vélo et pour qui la voiture est le seul moyen de faire leurs courses

Il y a beaucoup de commerces de proximité aux Arceaux, et avec les lignes 3 et 4 on peut se rendre dans les hypermarchés

Cyril - 08 mai 2021, 12:01

Je voudrais évoquer le marché des Arceaux. C'est très bien d'avoir élargi l'espace de circulation avec le Covid, il faudrait que ce soit pérennisé car samedi il y a beaucoup de monde et on se marche les uns sur les autres.
D'autre part, quand je vais à ce marché je suis très étonné de voir des véhicules passer au milieu des piétons aux 2 extrémités du marché, pour entrer et sortir du parking. Est-ce vraiment compatible avec Vigipirate ? Ne pourrait-on pas interdire le stationnement les jours de marché ?

Ce stationnement n'est autorisé que les mardi et samedi pour les clients du marché et le passage partagé aux extrémités se passe plutôt calmement !

Antoiture - 08 mai 2021, 11:54

Supprimer le parking, réduire le nombre de voie de 3 à 1 sur le Boulevard des Arceaux en direction ouest et de 3 à 2 voies sur la partie plus à l'ouest. Utiliser la place gagnée pour la création d'un aménagement cyclable.

où avez-vous compté 6 voies?

oliviermtp - 08 mai 2021, 10:28

Pour les arceaux:limiter l'acces aux pietons avec ASVP ou PM(mais c 'est deja fait).
pourquoi ne pas avoir de troubadours,le marché des arceaux est agréable (remunerer en consequence).
le covid nous embête et bloque l'acces aux commerces(faire la queue dehors)donc interdire les voitures rue Marioge juste le matin par exemple,pouvoir marcher tranquille

Philippe - 07 mai 2021, 17:26

Bonjour,
Nous habitons aux Arceaux depuis 25 ans.
Comment allons nous faire pour aller vers les plages via le cours Gambetta, en voiture, si la rue St Louis est fermée définitivement à la circulation ?
Il serait judicieux et urgent de prévoir un nouveau plan de circulation GLOBAL pour le quartier des Arceaux non ?
Merci d'en prendre note svp.
Cordialement

Pourquoi ne pas aller à la plage avec les transports en commun ? Et réclamer plus de bus, s'ils sont insuffisants ?

Je rejoins Cyril, les envies de plages de chacun avec leurs véhicules personnels ne doivent pas continuer à asphyxier les habitants de la rue Saint-Louis.

La question ne concerne pas que ceux qui vont à la plage... Le problème est le même pour ceux qui ont leur voiture au parking Gambetta, et qui la prennent occasionnellement pour aller se promener dans la campagne au nord de Montpellier, ce qui est mon cas... et là, il n'y a pas vraiment de transports en commun... Donc, d'accord pour un nouveau plan de circulation global qui n'oblige pas à faire des kilomètres supplémentaires.

Cette circulation de transit pr le cours Gambetta et le tunnel de la comédie doit disparaitre
le centre ville en voiture ce sera pour la desserte des résidents mais plus pour traverser la ville: il y a des habitants au centre qui ne peuvent plus supporter le confort des extérieurs à leurs dépends!
il vous faudra contourner le nouveau saint Roch

Je me demande si Cyril, BNN, Vitruve habitent le quartier ....En supprimant toute circulation comment font nos amis pour venir chez nous ? Ne risque -t-on pas de devenir des animaux de zoo ?
Alors oui je demande avec Philippe de repenser une circulation dans le quartier car s'il faut tourner en rond pendant une heure, ce n'est pas non plus très écologique.

Les déplacements vers l’extérieur de Montpelllier vont devenir quasi impossible ! A cause de problème de santé je ne peux faire du vélo mais je continue à travailler. Je commence à travailler à 8h et finir à 20h à l’extérieur de Montpelllier. Comment faire sans voiture sans vélo ?
On peut limiter les accès au quartier ou redéfinir un sens de circulation vivable pour les habitants du quartier.

Philippe parle d aller « vers » les plages . Les résidents du quartier équipés de véhicules devront pouvoir récupérer l axe Gambetta / tunnel comédie
Fermer Saint Louis ok , mais le fantasme du zéro voiture , qu’elle soit essence ou électrique est un doux rêve ! Par contre éviter le transit par le centre de véhicules qui viennent du nord pour « traverser » c’est cela qu’il faut limiter

Merci pour vos commentaires.
Cependant aller vers les plages ce n'est pas forcément aller à la plage :-)
Oui bien sur que je suis favorable aux transports en commun MAIS quiz de ceux qui ont besoin de leur véhicule chaque jour pour aller bosser à La Grande Motte, à Lunel, à Sète, je pense en particulier aux commerciaux, aux professions libérales, etc ...
L'urgence est je me répète de mettre en place un nouveau plan de circulation GLOBAL pour les riverains (Av Assas, Av Agriculture, Bd Arceaux)
Merci de votre attention.
Cordialement

Pour la place Max Rouquette, il serait peut être plus judicieux de faire un parking souterrain afin de rendre cette place végétalisée accessible aux piétons.

Bien d'accord avec Phil B et DF, je les cite:
"la fermeture pour travaux de la rue St Louis fera office de test mais il faudra réduire les flux automobiles loin en amont"
"un plan de circulation anti-transit doit supprimer ces 'raccourcis malins"

Caroline - 07 mai 2021, 16:26

Ce que j'aimerai de tout coeur lorsque nous serons petit à petit déconfinés, c'est de ne plus entendre les talons des travestis dans ma rue perpendiculaire au boulevard des arceaux ou des hurlements de ceux qui vivent la nuit , à ne plus en finir jusqu'a l'aube ( surtout l'été ) et j'en passe..... . Et oui la nuit aux arceaux, il s'en passe des choses.

Phil B - 07 mai 2021, 14:37

La fermeture pour travaux de la rue St Louis fera office de test mais il faudra réduire les flux automobiles loin en amont. Sur Charles Flahaut vers la voie Domitienne, puis vers Las Sorbes vers la rue Rech, puis vers le Verdanson à Philippides, puis vers l'Ecusson rues Paladilhe et Pitot.
L'expérience de la rue Marioge montre qu'une zone de rencontre, même réussie, peut être problématique sur une rue traversante si on ne se donne pas tous les moyens possibles pour "calmer” certains automobilistes.

Je rejoins Phil sur ce commentaire. Même encore dans la rue Marioge certains automobilistes se croient tout permis.

Tout à fait ; une rue ne peut pas être totalement apaisée s'il reste de la circulation de transit. L'exemple de la rue Marioge est parlant. Elle est utilisée par certaines personnes n'ayant aucun intérêt local aux arceaux, qui coupent par là pour passer de Renouvier au nord de la ville et qui foncent pour attraper le feu vert.

Un plan de circulation anti-transit doit supprimer ces 'raccourcis malins', au prix de détours de quelques centaines de mètres pour les riverains, qui gagneront en qualité de vie toute l'année.

Bien d'accord avec Phil B et DF, je les cite:
"la fermeture pour travaux de la rue St Louis fera office de test mais il faudra réduire les flux automobiles loin en amont"
"un plan de circulation anti-transit doit supprimer ces 'raccourcis malins"

Caro - 07 mai 2021, 14:22

Les quartiers des Arceaux a bien besoin de renouveau.
La place Max Roquette pourrait devenir un espace de rencontre avec un mix entre terrain de boules, jeux pour enfants, pourquoi pas retrouver un terrain de tambourin. Mais surtout la verdir et enlever ce bitume qui renvoie la chaleur en été.
Pour la rue Saint Louis, une vélo rue pourrait être une bonne idée et redonner un cadre de vie agréable aux riverains. Attention néanmoins aux dérives que cela pourrait avoir : squattage par les toxicos ou sdf qui sont déjà assez présents devant les deux supérettes aux deux extrémités de la rue.

Il serait peut-être intéréssant de proposer un espace canin de plus dans ce quartier au vu de la taille de la place. Cela redirigerai peut-être les promeneurs de chiens du Peyrou vers un endroit plus adapté.

le bitume sombre évite la réverbération; or l'été la chaleur vient du rayonnement et non de l'air:un sol clair serait pire, comme sur la place de la comédie actuellement

Je crois que l’enrobé noir est le pire revêtement pour accumuler (le jour) et restituer (la nuit) la chaleur des rayons solaires. En grece les maisons sont blanches avec raison ! La chaleur, les ilots de chaleur en ville seront rapidement un sujet central ! Vegetalisons, ombrons , tonnellons !!!

Ludo34 - 07 mai 2021, 14:01

Les quartiers Arceaux et Figuerolle doivent se débarasser des voitures en transit, il y a désormais trop de conflits entre automobilistes, cyclistes et piétons, sans parler de la pollution et des nuisances sonores causés par les véhicules. La place Bouschet de Bernard n'est plus adaptée au trafic routier, dommage qu'elle ait été laissée pour compte lorsque la place Roger Salengro a été refaite. Concernant la rue Saint Louis, très bonne initiative d'enfin l'interdire aux véhicules. Il y a encore beaucoup à faire pour favoriser le vélo et inciter les gens à abandonner la voiture en ville.

Saralola - 07 mai 2021, 11:41

Le parking Max Rouquette est vraiment inadapté à l'espace.
L'espace "pétanque" aménagé sous les arceaux pourrait être prolongé sur cette place immense avec des jeux d'enfants, un kiosque, des parkings vélo sécurisés, divers espaces de rencontre, et surtout, plus d'arbres!

L'avenue de l'Agriculture devrait aussi être sécurisée pour les vélos. C'est vraiment très dangereux! Les voitures sont en partie garées sur la piste cyclable..

Interdire la rue St Louis aux voitures est une bonne idée, encore faut il qu'elles ne soient pas remplacées par des scooters et motos qui roulent souvent vite...

ces serait un espaces de "mauvaises rencontres" comme il en existe un peu plus loin sous les arceaux la nuit !!!

Alexandre T. - 07 mai 2021, 11:23

Les propositions de concertation sont intéressantes :
- Réaménagement de la rue Saint Louis : une vraie plus value pour les habitants, mais proposer d'abord un nouveau plan de circulation serait plus judicieux !
- Boulevard des Arceaux / Av. de l'Ecole d'Agriculture : réduire la vitesse ++, aménager/ baliser une piste cyclable sécure dans les deux sens d'un bout à l'autre

En revanche, la disparition du parking Max Rouquette me paraît dangereuse pour l'attractivité commerciale du quartier, ainsi que du marché du samedi ! un parking souterrain oui, le faire disparaître non

spradeilles - 07 mai 2021, 01:26

Petite remarque concernant la traversée de la ligne de tramway au niveau de le rue Louis Braille. Une majorité des véhicules remontant l'avenue de Lodève ne respecte pas l'interdiction de tourner à gauche et s'engouffre dans la rue Louis Braille. Il n'est pas rare non plus de voir des véhicules prendre la rue Braille en sens interdit pour éviter des détours. Le niveau de danger est par conséquent élevé et le nombre d'infractions surréaliste. Ne serait-il pas plus cohérent de mettre un terme à cette possibilité de traverser la ligne de Tramway ?

Bonjour, je suis bien d'accord avec vous, surtout que les vélos peuvent maintenant rouler à contre sens de la rue Louis Braille et c'est dangereux en pleine montée de surveiller les gens qui descendent ou qui montent l'avenue de Lodève + le tram + les velos + les pietons. Les gens qui ne respectent pas l'interdiction arrivent en plus majoritairement de la rue St Louis

Everon - 06 mai 2021, 23:13

Il y a des nuisances liées à la fréquentation du terrain de boules face à l'ancien garage Renault (futur club de gym) : toxicomanes en train de se piquer aux yeux de tous en plein jour, alcool, cannabis, urine, bruit, ...
Par ailleurs serait-il possible de couper l'éclairage du terrain de boules "du haut" après 22h pour réduire les parties de boule animées toute la nuit l'été ?

Everon - 06 mai 2021, 23:07

Serait-il envisageable de prévoir un aménagement également pour la place Vercingétorix pour créer un espace de convivialité avec un peu de végétalisation ?

Everon - 06 mai 2021, 23:06

Comme d'autres l'ont déjà exprimé il faudrait aussi songer aux pistes cyclables très dangereuses de l'avenue de l'école d'agriculture.
C'est très dangereux car les véhicules stationnés reculent pus ou moins à l'aveugle pour sortir de leur emplacement sans toujours voir les cyclistes sur arrivant sur la piste.
Il faut arriver à concilier places de stationnement suffisantes pour les résidents et sécurité des cyclistes.

Everon - 06 mai 2021, 23:01

Les projets présentés sont bien mais il faut faire attention à ce que le quartier reste fonctionnel pour tous les usagers (piétons, vélos et voitures) pour ne pas perdre en attractivité.
Par exemple je suis à 200% d'accord d'aménager enfin la rue St Louis mais il me semble que la circulation de voitures doit y rester possible, ne serait-ce que pour les besoins des habitants et usagers du quartier.

François - 06 mai 2021, 22:24

Les Arceaux c'est aussi des choses qui se voient moins : le risque d'inondation. Ils y a plusieurs ruisseaux canalisés dans le quartier (ruisseau des Vaches‚...) qui méritent un nettoyage approfondi et une meilleure maintenance sinon bientôt de gros dégâts pour les riverains sont à prévoir. Merci d'y penser.

le creusement de la placeRouquette au XIX°siècle y contribue sensiblement (nappe phréatique)
lesarchitectesdu peyrou ,eux, y avait pensé!

François - 06 mai 2021, 22:16

Les Arceaux ce n'est pas que la rue Saint Louis ! C'est aussi le Boulevard de l'agriculture où la vitesse des voitures est démente et les pistes cyclables à peine visibles. Merci de réfléchir à une vision continue du quartier.

François - 06 mai 2021, 22:14

Les Arceaux‚ ce n'est pas seulement la rue Marioge ! Par exemple l'avenue de la Gaillarde a vraiment besoin de sécurisation. Elle est ultra dangereuse en vélo‚ en voiture et surtout pour les piétons. Une étude s'impose vite.