Environnement

Quartiers apaisés : Les Arceaux

Pour mieux vivre notre quartier,
embellissons ensemble notre cadre de vie

Concertation
Montpellier - Centre
Depuis le 6 mai 2021
Présentation
1ère Réunion publique
12 mai 2021
Terminé
Exprimez-vous
Jusqu'au 22 juin 2021
Terminé
2è réunion publique
6 octobre 2021
Terminé
Exprimez-vous
Du 6 oct au 15 nov 2021
Terminé
3è réunion publique
5 octobre 2022
Terminé
Exprimez-vous
Jusqu'au 5 janvier 2023
Terminé

Pour faciliter l’expression de tous, pour que chaque personne concernée puisse contribuer et partager ses idées, cet espace sera accessible tout au long de la concertation et permettra de compléter les différents temps d’échanges des réunions publiques.

Pour utiliser cet espace d'expression vous devez vous connecter ou créer un compte

Tom - 11 mai 2021, 20:42

Une coulée verte depuis le square Bir-Hakeim (et plus généralement le quartier Astruc) jusqu'au centre serait top!!
Un partanariat avec le Crous ou un achat du terrain situé au bas de la cité U ne serait-il pas envisageable?? Cela permettrait d'avoir un vrai lien vert sans passer par la route et donnerai un attrait non négligeable au square Bir-Hakeim qui est un peu délaissé...Le bas de la cité U n'est pas non plus utilisé, ce n'est que l'entrée voiture qui pourrait être décalée...
La coulée partirait vraiment du début des arceaux!

oui bonne idée, il y a toute une zone (propriété de la cité U) qui est abandonnée, elle servait de parking mais est mnt fermée, devient une décharge (derrière le mur)....

La mairie est propriétaire de 3m de chaque côté de l'axe de l'aqueduc, c'est le CROUS qui a investi cette zone. AVA réclame depuis des années le chemin que vous souhaitez entre Peyrou et Bir hakeim. C'est le moment !

super idée, ça redonnerait en même temps un peu de vie au square Bir-Hakeim

mimiB - 11 mai 2021, 18:46

Re !
Il pourrait être pas mal de revoir la question de la rue Marioge, qui nous semble bien compliquée à prendre à pied avec des enfants : entre mobilier des magasins, voitures roulant trop vite ou garées n'importe comment....nous la trouvons vraiment dangereuse pour les enfants. Merci !

Je pense que la rue Marioge devrait être uniquement piétonne et la rue St louis en zone partagée 20kms /h . Les rues adjacentes comme la rue Subleyras pourraient servir de stationnement à très courtes durée.

mimiB - 11 mai 2021, 18:43

Bonjour,
Il serait super de bien penser à ne pas enclaver les rues baqué, braille, pierre fermaud, haguenau....une fois notre voiture garée nous n'y touchons plus pour aller à l'école, faire des courses etc...mais pour aller travailler, nous n'avons pas la chance de pouvoir y aller en vélo...nous travaillons plein Nord en dehors de Montpellier..fermer la rue st louis, pourquoi pas mais comment rentrer chez nous et nous garer rue Louis Braille / rue Pierre Fermaud sans faire le tour de la ville / sans déplacer le pb / et sans mettre 2h pour rentrer chez nous ?? merci !

L'avantage d'un plan de circulation anti-transit c'est que seules les personnes ayant un intérêt local circulent dans les rues ; la circulation dans les quartiers devient alors plus fluide et les légers détours nécessaires pour supprimer le trafic de transit se font très vite.

Cela a été expérimenté à Gand. Tout le monde y a gagné, le trafic est devenu plus fluide pour les riverains, qui n'étaient plus empoisonnés par les voitures venant de l'extérieur et ne faisant que passer. Quand au gain de qualité de vie... incomparable :-) !

Excellente idée d’éviter le transit, mais c’est vrai qu’il faut permettre aux habitants d’accéder au quartier (ou le quitter). Pourquoi ne pas mettre tout simplement un système de péage, ça marche très bien à Londres ou à Milan! Ça peut s’imaginer au niveau de la ville, gérer les flux ...
le principe pourrait être simple, paiement pour le transit, gratuité pour les habitants livreurs ...
ça pourrait même être utilisé sur l’avenue de la liberté pour supprimer cette véritable autoroute urbaine qui sert essentiellement au transit et augmente la pollution urbaine

Un plan global de circulation semblerait indispensable à anticiper avant de fermer des rues et de déplacer les flux dans des rues non adaptées (haguenau, fermaud, braille, baqué ...). Parallèlement, la concertation pourrait permettre de définir les objectifs attendus, les priorités (quartier apaisé : c'est quoi ?), conditions nécessaires pour avancer, accepter par exemple de faire des "détours" avec sa voiture pour atteindre son garage ?

Bonjour, je suis d'accord avec vous sur le coté "enclavé" de cette zone. Pour y habiter et travaillant aussi au nord de Montpellier, nous passons soit par l'avenue de la Liberté, en arrivant par la rue Reynes, soit en empruntant la voie de tram L3 pour tourner à droite rue Louis Braille (en ayant au préalable récupérer l'axe B Milhaud ou passant par Astruc), pas vraiment d'autre choix. Remonter l'avenue de Lodève pour tourner à gauche Louis Braille est interdit et donc pas de raison de passer par la rue St Louis

Escòla Calandreta Candòla - 11 mai 2021, 14:43

-Planter des arbres sur le parking et verdir la ville pour lutter contre le dérèglement climatique et la perte de biodiversité.

Escòla Calandreta Candòla - 11 mai 2021, 14:42

-Organiser une concertation spécifique pour les enfants de manière à mieux prendre en compte leurs attentes.

Escòla Calandreta Candòla - 11 mai 2021, 14:41

- Mieux intégrer la place de l’enfant dans le nouveau projet : sécurisation pour traverser les rues notamment à l’angle du boulevard des arceaux et de la rue Saint-Louis ; création d’espaces de jeux sur l’ancien parking.

Escòla Calandreta Candòla - 11 mai 2021, 14:41

- Développer un espace mixte pour permettre de faire l’école en extérieur qui pourrait être dédié aussi à d’autres activités en dehors des temps scolaires. https://theconversation.com/debat-lecole-dans-la-nature-une-alternative-a-construire-157798.

Escòla Calandreta Candòla - 11 mai 2021, 14:38

- Améliorer les continuités cyclables et développer les pistes (avenue de l’agriculture, boulevard des arceaux, le long du parking des arceaux…). Il est à souligner que la très grande majorité des enfants de l’école viennent à pied, à vélo ou en trottinette.

Escòla Calandreta Candòla - 11 mai 2021, 14:37

Les écoles Calandreta sont des écoles associatives et laïques.
Animées par le désir de transmettre et de développer la langue et la culture occitane, les écoles Calandreta pratiquent la pédagogie par immersion conduisant l’enfant à un bilinguisme maîtrisé.
Ce sont aussi des écoles où les parents sont acteurs.
C'est fort de cet esprit associatif et collaboratif que nous souhaitons vous proposer nos idées :
-          Renforcer l’identité culturelle et linguistique de la ville en développant une signalétique bilingue occitan-français, et également dans la toponymie des places et rues.

Jean-Marc - 11 mai 2021, 10:33

Gérer les boulodromes utilises le soir jusqu'à très très tard lorsque les beaux jours reviennent, très souvent la journée maintenant avec musique et fête . Sans compter les urinages et autres dépôts de déchets..

Tout à fait d'accord, c'est insupportable.

Delphie - 11 mai 2021, 09:20

. 2 espaces au pied de l'escalier du Peyrou : Potager (qui n'en est plus un) et square de part et d'autre du viaduc : Créer des espaces conviviaux et maitrisés comme le terrain de basket.
. Rue St louis : clarifier les espaces voiture/vélos/piétons (visiblement il y en a un de trop)
. Parking place max rouquette : végétaliser
. Eliminer la zone parking le long du viaduc notamment les jours de marché
. Harmoniser le mobilier urbain (ds tout Montpellier) - concerter Grand Coeur
. Mieux encadrer les espaces de terrasses des restaurants et cafés en terme de zones et mobilier

si je peux me permettre pour habiter en proximité de l'espace que vous citez au pied du Peyrou, le terrain de basket est tout sauf maitrisé: lieu de fumette, lieu de rencontre sportive certe mais jusqu'au milieu de la nuit...Il faudrait que les horaires initialement prévus soient respectés, et fermé la nuit.
idem pour l'ex potager qui est squatté en permanence et laissé plein de détritus chaque jour. idem square qui sert pour les déjections canines et humaines...
Le déplacement des resto du coeur serait une partie de solution pour limiter les désagrément de ce côté du quartier.

YH - 10 mai 2021, 22:34

Un tel potentiel d'amélioration pour la rue Saint Louis ! :)

Ivan - 10 mai 2021, 20:56

A mon avis il faut que cette place retrouve un esprit de place à vivre avec des jeux pour enfants, des espaces verts, des fontaines, des bancs, des tables et des commerces types guinguettes comme sur l'esplanade Charles de Gaulle.
Le parking Pitot est vide et se situe à quelques mètres à peine. La rue saint Louis doit devenir une rue apaisée et fleurie.
Le boulevard des Arceaux doit pouvoir être circulable à vélo en toute sécurité. Ce quartier à beaucoup de potentiel pour être à l'image d'une ville du 21ème siècle => apaisée avec des commerces de proximité et végétalisée.

YH - 10 mai 2021, 20:31

J'ai hâte de voir la rue Saint Louis transformée en vélo-rue, avec de larges trottoirs de chaque côté pour les piétons ! Les 7000 voitures/jour sont du trafic de transit, qui passent par là pour gagner 3 minutes sur leur trajet. Leur GPS leur calculera un nouvel itinéraire et ils passeront ailleurs. Une vraie concertation est nécessaire pour garantir un nouveau plan de circulation qui permette tout de même aux riverains d'accéder à leurs domiciles, mais en chassant ce trafic de transit hors du quartier. Les associations AVA et VéloCité avaient d'ailleurs fait des propositions l'an dernier

Gilles - 10 mai 2021, 20:01

Le quartier est vivant mais n’a pas de place de vie .
Reprendre le parking Max rouquette ( l enterrer sur un seul niveau , et aménager cette place avec un esprit de « place de vie  » serait super , jeux pour enfants , espaces verts et j’y verrais bien 6 petits commerces sous forme de stands ( glacier , écaillé , tapas , café bistrot ( tenu par la cigale ;) charcuterie, pour venir s’y installer été comme hiver.
Une place du village comme celle des beaux arts , de la place Jean Jaurès en ville .
Cela éviterai le squat et les drogues d’un parc réduit à cet usage, c’est le cas partout ...

Gilles - 10 mai 2021, 19:37

Rue saint Louis 7000 véhicules / jours
Arceaux 2700 HABITANTS , dont peut être 1/3, allé 50% utilisent une voiture ?
Le problème n’est pas les usagers qui habitent le quartier mais le transit du NORD VERS LE SUD , bien en amont d Agriculture .
Du nord au sud le matin que des bouchons , mais le soir pour revenir vers les arceaux , pas de bouchons ds le quartier .. pourquoi ?
La ville doit réguler son centre ville favoriser les mobilités douces , mais ne doit pas prendre en otage ceux qui travaillent avec leur véhicule ( commerciaux , artisants , etc ... )

Hook - 10 mai 2021, 18:32

Bonjour,
Si l'on retire un mal, pour en faire un autre ailleurs. Cela ne sert à rien.
Exemple, la rue Barthez était une rue tranquille avant les travaux du Tramway Boulevard Henry IV.
La circulation est devenue infernale, les vélos, les scooters circulation sur le trottoir au même niveau que la chaussée. Les piétons ne sont plus en sécurité au risque de ce faire renverser, même en sortant de chez soi, Personnes âgées, enfants, poussettes ..
S'il faut attendre un accident grave pour faire des travaux de protection.
Cordialement.

Hélène - 10 mai 2021, 16:38

Place Pierre Flotte et rue Clapies
Cheminement piéton rue Clapies possible jusqu'à la place. Inexistant sur la place et très étroit rue de Castries donc à minima, envisager la pose d'un ralentisseur et renforcer la signalétique.
Supprimer le stationnement le long de la rue Clapies (environ 40 places) permettrait de retrouver une vue sur le mur d'enceinte. Cependant, cela s'ajoute à la fermeture du pkg des Arceaux, problème pour visiteurs du tribunal ? Resteraient certes les pkgs rue Foch et bd Louis Valleton. Un comptage de leur utilisation peut être intéressant à connaître.

pascalou - 10 mai 2021, 16:35

Un bel aqueduc avec à ses pieds un horrible parking est vraiment dommage. Il faut supprimer ce parking Max Rouquette, le végétaliser et le redessiner pour avoir l'été un bel endroit où y trouver un peu de fraicheur! Cet aqueduc était autrefois éclairé de bleu dans sa totalité visible . Pourquoi avoir supprimé la partie de l'avenue B.Milhaud ??

Hélène - 10 mai 2021, 16:31

Place Max Rouquette
Récupérer l'espace pour assurer une continuité avec les Arceaux pourquoi pas. Cependant, le parking est bien utilisé actuellement. Il serait judicieux de créer un espace souterrain si le sous-sol le permet. Dans le cas contraire, on ne peut pas supprimer tous les stationnements qui permettent d'éviter l'entrée dans le centre. Il faut penser à l'accès au tribunal qui n'est pas un équipement de proximité.

Hélène - 10 mai 2021, 16:30

Supprimer la circulation de transit rue Saint-Louis
Repenser le plan de circulation dans un secteur élargi. Eviter des reports sur la rue Pitot et sur l'esplanade du Peyrou dont la traversée est déjà pénible à certaines heures (esplanade envahie de véhicules en période scolaire aux heures d'entrée et sortie des élèves des écoles privées du secteur). La ville doit donc présenter une ébauche de nouveau plan de circulation à partir duquel la concertation pourra avancer.
Pour les stationnements, prévoir des emplacements réservés aux artisans qui ont de grandes difficultés à trouver une place.

henri - 10 mai 2021, 15:01

Le projet de création d'une "coulée verte" doit être complété par l'aménagement du bd B. Milhaud en zone de circulation auto 30km/h. Une restructuration dudit bd est indispensable :
- création de chicanes de ralentissement des véhicules;
- élargissement du trottoir le long du square Bir-Hakeim (beaucoup trop étroit alors qu'il est continu et ombragé) desservant directement le square et l'aire canine.
La coulée verte serait ainsi irriguée par un cheminement piéton sécurisé et optimisé : tram Astruc, crèche rue Boussinesq, squares B-H. et des Arceaux, aire canine, cité U, esplanade sous Aqueduc.

Cat - 10 mai 2021, 14:31

La rue Jean raymond, l'impasse Richer de Belleval et la place Narcisa,avec son micocoulier remarquable constituent des espaces de liaison, entre l'écusson et les arceaux.
Aujourd'hui ,très mal traités, bitumés,ils méritent d'être mis en valeur .
L'association "les lumières de Pitot" a pris l'initiative de lacer une consultions d'idées auprès d'étudiants en architecture et l'association "sauvons le jardin de la reine" fourmille d'idées pour mettre en valeur les abords du jardin .(luminaires,trottoirs à redessiner, plantations...)

JDR - 10 mai 2021, 12:05

Pour parler du stationnement dans le quartier. Quelle est la nécessité de maintenir le parking des arceaux quand dans le même temps, le parking Pitot est quasiment vide ?

Phil B - 10 mai 2021, 09:49

L'association AVA avait en 2001 fait une enquête de proximité pour proposer l'aménagement de la place des Arceaux, enquête largement communiquée à la mairie et toujours disponible. On y retrouve l'essentiel des propositions faites dans les avis ci-dessous.

à Voir sur le blog d'AVA
https://ava-arceaux.blogspot.com/

Sebmtp - 10 mai 2021, 07:00

Habitant des arceaux je vois mon quartier changer : construction d immeubles neufs au milieu de maisons individuelles années qui font l âme du quartier , etc.. il faudrait geler toute construction d’immeuble pour préserver l identité du quartier, préserver les espaces verts existants
Si des habitants du quartier prennent leur auto pour aller travailler à l extérieur il ne faut pas oublier qu une grande partie utilise le velo , le tram ou à pied pour aller travailler dans l écusson ou dans Montpellier. Limitons ou supprimons la circulation de transit comme cela a été fait au jeu de paume

Damilano - 09 mai 2021, 22:54

Le déplacement du stationnement doit s'organiser. Pour les riverains et visiteurs ce stationnement pourrait se faire sous la forme d'un parking silo bien intégré à l'environnement pour laisser place à un parc aux notes occitanes et poetiques à l'image de Max Rouquette pour un parc éponyme. La circulation uniquement traversante du quartier gagnerait à être decouragee car elle n'apporte pas de plus value. Ce parc pourrait être une étape sur une coulée verte reliant le cœur de ville à des communes limitrophes comme juvignac via l'av. de la liberté ou grabels via l'av. du Père soulas

Quelqun - 09 mai 2021, 18:51

Supprimer le parking des arceaux et en faire une place agréable avec guinguette ou restaurant, fontaine… une place de quartier au final. Idée : Construire un parking souterrain et mettre les restaurants /guinguette au dessus. Le reste sera la place avec de la végétation. Mettre l’avenue à 1x1 voie. Mettre une vraie piste cyclable. Élargir l’espace piéton de part et d’autre des arceaux à l’emplacement du marché du même nom en y ajoutant de la verdure, parcours sportif, jeux… mettre une zone de rencontre 20 sur tout le secteur

Pribeyre - 09 mai 2021, 18:13

Il faut maîtriser le stationnement pirate et dangereux au bas de la rue des Amaryllis.

Pribeyre - 09 mai 2021, 18:11

Rendre la ville plus agréable est une bonne idée. Pour autant il ne faut pas que tout soit dû aux cyclistes (c'est un vélo qui a renversé un piéton rue St Louis!) et il faut que chacun, y compris les voitures ... et leurs conducteurs trouve sa place. La ville doit rester accessible aux voitures qui doivent pouvoir se garer, sinon le centre-ville va mourir. Les pistes cyclables peuvent emprunter des itinéraires parallèles sans restreindre de façon excessive la circulation des voitures. Penser aussi aux scooters qui doivent être encouragés comme alternative à lavoiture.

Au contraire, limiter la place de la voiture au centre ville aura un effet bénéfique sur les commerces, comme cela a été le cas dans de nombreuses villes partout dans le monde. C'est très bien décrit ici : https://doi.org/10.1080/01441647.2021.1912849 (Economic impacts on local businesses of investments in bicycle and pedestrian infrastructure: a review of the evidence)

LF - 09 mai 2021, 18:10

Comment vont faire les voitures si la mairie ferme toutes les issues ?
Beaucoup de Montpellierrains travaillent en extérieur et tout le monde ne peut pas aller travailler en vélo ou en tramway !!... La fermeture va créer des bouchons ailleurs et ne réglera pas le problème, mais uniquement le déplacer ailleurs. Avec toutes les pistes cyclables et couloirs de bus, les travailleurs ne peuvent plus se déplacer sans passer par des bouchons monumentaux aux heures de bureaux, maintenant il y a même des bouchons en journée le vélo est Roi. Trop de frais pour les contribuables et pas assez de réflexion

Les automobilistes qui passent rue Saint Louis ne font qu'y passer. Ce ne sont pas des habitants du quartier. Ce trafic de transit peut passer par l'avenue de la Liberté, ou ailleurs. Il faut perdre l'habitude de systématiquement vouloir passer par le centre-ville en voiture. Quand aux bouchons, la congestion observée sur les premiers mois de 2021 n'est pas supérieure à celle mesurée en 2020.

Mcc - 09 mai 2021, 14:08

Vivant dans le quartier depuis 15ans, je suis confrontée à de fréquentes incivilités (voiture vandalisée, cambriolage, agressions de personnes âgées ...). J’hésite plus en plus à traverser le Peyrou mal fréquenté. Mes enfants n’ont pas accès au terrain de basket où il y a odeurs de cannabis quasi permanente en journée.
Travaillant à l’extérieur de Mtp, je ne sais pas comment je vais me rendre à mon travail si tous les accès (St louis/ tunnel comédie/portalieres masques) ferment aux auto. Je ne souhaite pas déménager et aime mon quartier. Merci d’écouter les habitants des Arceaux !

mam - 09 mai 2021, 12:33

Bonjour, j'habite le quartier depuis une dizaine d'années. Il y a de plus en plus d'incivilité (urines sur les trottoirs ou sur les piliers des arceaux, non respect des horaires des aires de jeux), de saccages (voitures avec vitres brisées ou rétroviseur arraché), de détritus (poubelles n'importe où). Retrouver un peu de sérénités et de propreté. Le parking est utile et indispensable, pourquoi ne pas faire un parking avec des panneaux solaires et ajouter des bornes pour voiture électrique. Tout ne peut pas se faire à pieds avec des enfants. Pour rue Saint Louis revoir le plan de circulation

jerry - 09 mai 2021, 11:48

Bonjour,les objectifs de ces travaux sont tout à fait louables, mais il est impératif que une réelle concertation ait lieu pour garantir que les inévitables perturbations sur la circulation automobile et le stationnement tiennent compte des commerces et des résidents du quartier;les modifications récentes du marché des Arceaux sont un"mauvais"exemple..........

Louki - 09 mai 2021, 10:21

Pour ce qui est de la Rue St. Louis, je comprends la démarche mais même constat.
Cet engorgement est lié à la fermeture des autres issues ( fermeture par ex, jeu de paumes et Ledru-Rollin, qui n’a malheureusement pas amélioré cette rue qui est un no Mans land sans attrait bien qu’au centre ville). On peut fermer sans fin les
Accès au quartier mais ce ne sera pas
Source d’apaisement et personnellement j’aime mon quartier et n’ai pas envie de déménager. Je veux pouvoir utiliser tous les moyens de transports sans exclusivité .
Merci de nous y aider.

Louki - 09 mai 2021, 10:10

Habitante des arceaux depuis plus 20 ans et travaillant à l’extérieur ; certains professionnels ont besoin de leur véhicule et à chaque nouvelle décision, les plans de circulation ne sont pas revu. Alors ça bouchonne et les infractions dangereuses se multiplient( circulation à contre sens dans les petites rues etcetc ) . Je ne suis pas d’accord avec la suppression du parking des arceaux le seul endroiT où les habitants du quartier peuvent encore se garer ( en payant en plus !) : le faire souterrain peut être. Pour ceux qui flânent les Jardins du Peyrou sont là avec verdure et fontaine.