Environnement

Quartiers apaisés : Les Arceaux

Pour mieux vivre notre quartier,
embellissons ensemble notre cadre de vie

Concertation
Montpellier - Centre
Depuis le 6 mai 2021
Présentation
1ère Réunion publique
12 mai 2021
Terminé
Exprimez-vous
Jusqu'au 22 juin 2021
Terminé
2è réunion publique
6 octobre 2021
Terminé
Exprimez-vous
Du 6 oct au 15 nov 2021
Terminé
3è réunion publique
5 octobre 2022
Terminé
Exprimez-vous
Jusqu'au 5 janvier 2023
Terminé

Pour faciliter l’expression de tous, pour que chaque personne concernée puisse contribuer et partager ses idées, cet espace sera accessible tout au long de la concertation et permettra de compléter les différents temps d’échanges des réunions publiques.

Pour utiliser cet espace d'expression vous devez vous connecter ou créer un compte

Il faudrait des ralentisseurs sur le boulevard, parfois les voitures ( en soirée) roulent à une vitesse incroyable

MarieO - 15 mai 2021, 18:01

Voir document joint.
Globalement, limiter fortement l’accès au centre-ville en voiture en développant toujours plus les transports en communs et parkings à l’extérieur du centre (Odysséum, Occitane etc) avec tarifs avantageux et en augmentant le nombre de pistes cyclables afin de rendre la pratique du vélo moins dangereuse sur certains axes.
Végétaliser, créer des places, avec fontaines, bancs, jeux enfants, oeuvres d'art...

mam - 15 mai 2021, 09:39

Si la parole est aux habitants du quartier écoutez-là. C'est bien joli de végétaliser mais encore faut-il penser à la sécurité et là ce n'est pas gagné. Comme les avis déjà postés, drogue, prostitution, urine, non respect des consignes des horaires du plateau de sport de 8h45 à 18h. Venez sur le terrain et vous constaterez que rien n'est respecté. Depuis 3 ans, et l'été c'est insupportable d'entendre le ballon la nuit. Alors quartier apaisé j'en doute puisque la situation se dégrade. Et pour les nombreux habitants du quartier qui n'ont pas de garage, le parking est indispensable. Pensez à eux.

Entièrement d'accord avec vous. Les squares sont dans un état déplorables, saleté, détritus de toutes sortes, trafics. Le compost mis à disposition des habitants est encombré de bouteilles vides, canettes de bière etc..Le city park est une véritable nuisance pour les habitants du quartier avec des personnes qui jouent au basket ( ah, le ballon qui tape sur les buts!) jusqu'à des heures avancées de la nuit. Il n'est plus du tout accessible aux gamins du quartier. Il n'y a que de jeunes adultes qui y ont accès. un échec total par rapport à sa mission. et cette situation s'aggrave gravement.

Tout à fait d’accord !
Le même constat peut être fait avec le boulodrome au niveau de la rue Marioge qui est complètement détourné de sa fonction première pour devenir le lieu de toutes les incivilités !

ANILI - 14 mai 2021, 19:35

Comme je le disais en réponse au post d'Alvaro j'aime mon quartier des Arceaux mais des aspects me dérangent : le désherbage des mauvaises herbes au ras de certains immeubles ou maisons laissent à désirer, le vidage des containers de verre à proximité du café de la Cigale qui débordent de bouteilles ! Les déjections canines non ramassées par les maîtres, les trottoirs parfois "bancales". Et surtout, surtout des emballages volumineux ou des objets encombrants abandonnés sur les trottoirs et qui restent plusieurs jours !!!

Alvaro - 14 mai 2021, 18:04

Post 3 : à propos des petits squares sous le Peyrou.
Comme écrit dans les posts précédents et sur le messenger de notre Maire ces squares sont des zones de non-droit (deal à ciel ouvert, alcool, toilettes en open-spaces sans aucune pudeur, camping urbain, exhibitionnisme, nuisances sonores (euphémisme), what else?) et une absence d'entretien (ou à une fréquence ridicule) qui nous fait bâver d'envie, nous les riverains, quand on voit le Peyrou et les alentours du palais de justice (l'ancien) et de la pref :') j'adore mon quartier mais triste de le voir se dégrader (habitant depuis 13ans)

J'habite le quartier des Arceaux depuis 5 ans et j'adore mon cadre de vie. Cependant certains aspects me dérangent fortement et suis d'accord avec Alvaro pour ce qui est des squares du Peyrou...

complètement d'accord avec Alvaro et Anili. et la situation est beaucoup plus dégradée que lorsque je suis arrivée il y a 3 ans.
Pourquoi ne pas transformer ces squares en forêt urbaine ( méthode Miyawaki)qui peut se faire sur une petite surface avec une grande densité d'arbres , dont l'objectif n'est pas la promenade( il y a les jardins du Peyrou proche) mais de créer une poche de fraicheur en zone urbaine.
- autres suggestions: station de partage de vélos electriques ou non, toilettes publiques, points d'eau, containers à ordures.

Alvaro - 14 mai 2021, 17:50

Post 2: merci encore pour cette concertation, en espérant que les nombreux retours feront l'objet d'une bonne synthèse. A propos de laplace M Rouquette: Ouiiii pour la végétalisation (bon, côté pollen ce n'est pas top) mais connaissant les multiples incivilités que j'ai mentionnées rapidement dans mon Post 1, sans sécuriser la zone de manière permanente cela deviendra une extension des petits squares: un open-space pour le deal, la prostitution et le squat par malheureusement une population défavorisée qui devrait être mieux prise en charge par les services sociaux. Post 3 à suivre

Alvaro - 14 mai 2021, 17:39

Post 1 : bonjour, merci pour cette initiative et ce label "quartier apaisé" à souhaiter d'abord qu'il soit paisible. Nous sommes un certain nombre d'habitants côté impair sous le Peyrou à être exaspérés par les incivilités dont nous sommes témoins au quotidien au niveau des squares et des immeubles sous le Peyrou: deal au vu de tous, déjections de toutes sortes, réunions bruyantes, alcoolisées et souvent en soirée en dépit du couvre-feu et détritus. Bref avant d'être une coulée verte ce quartier dès le bas du Peyrou devrait être une coulée sécurisée permanente et propre.. Post 2 à suivre

mic - 14 mai 2021, 15:00

La concertation en trompe l'oeil avec des désastres en perpectives de pollution , d'accidents et de désagréments en tous genre !!!question simple:comment feront les usagers de la route pour aller des arceaux à Gambetta ? Autre projet débile et" concerté" : planter de arbres sur la Comédie avec des parkings en dessous ! , sur une place où historiquement il n'y a jamais eu d'arbres ( d'où l'intérêt d'un grand espace ouvert ! ) Pourtant les arbres centenaires sont juste à coté : sur l'esplanade....pour quand "Montpellier la sous douée"?

MM - 13 mai 2021, 22:30

La fermeture de la rue St Louis est une bonne nouvelle, rendre cette rue respirable et moins accidentogène est important. L'aménagement du parking des Arceaux pour qu'il y ai des arbres, des chemins piétonniers sécurisés permettrait aussi de mettre en valeur le patrimoine architectural de la ville. Il faudrait végétalisé le terre plein entre le parking des Arceaux et la caisse d'Epargne ainsi que celui entre l'avenue d'Assas et le Carré du Roi. Les pistes cyclables sont une très bonne chose pour la vie du quartier et les commerces de proximité. Des façades en trompe l'œil comme dans le centre

pno - 13 mai 2021, 11:09

Bonjour et merci pour la concertation très constructive d'hier soir.
Habitant rue St-Louis depuis bientôt 5 ans, j'ai froid dans le dos en pensant aux quelques 10 millions de voitures qui sont passées sous mes fenêtres !
Je tiens à souligner que l'agent en charge de l'entretien de la rue Saint-Louis est à féliciter pour son travail (pas facile) et sa gentillesse.
Le plateau sportif Jamel Saihi mériterait les mercredis, samedis et durant les vacances scolaires d'une animation, pourquoi pas avec des étudiants de STAPS. Cela permettrait de belles rencontres entre jeunes.

PR - 13 mai 2021, 11:03

Ma grande crainte est qu'une grande partie des 7000 voitures/jour qui passent actuellement par Saint Louis, se déplace sur l'Avenue de Lodève, une fois que Saint Louis sera fermée au trafic de transit. Un bon plan pour empêcher les gens de prendre ce raccourci par l'Avenue de Lodève doit être mis en place AVANT la fermeture de la rue Saint Louis. Car une fois que les gens auront pris l'habitude de prendre cette trajectoire, il sera plus difficile de les arrêter. Si rien n'est fait, l'Avenue de Lodève se transformera en une mini-autoroute pour se rendre au centre ville à très grande vitesse.

PR - 13 mai 2021, 10:57

Actuellement, cela concerne quelques dizaines de voitures/motos par heure, mais ce nombre augmente considérablement aux heures de pointe. Souvent, ils le font à des vitesses excessives allant jusqu'à 80 km/h (la limite de vitesse locale est de 30 km/h), en ignorant les 3 feux le long de la descente, et en ignorant le virage obligatoire à la rue Pages. Bien entendu, je n'ai aucune objection à ce que la police, les services d'urgence empruntent cette route, mais la circulation des voitures et motos dans l'Avenue de Lodève doit rester limitée à ces services et aux habitants.
(partie 2 de 3)

PR - 13 mai 2021, 10:53

J'ai hâte également de voir la rue Saint Louis transformée en vélo-rue, avec un espace suffisant pour les piétons, et des voitures limitées aux habitants de la rue. Cependant, je prévois de gros problèmes pour l'Avenue de Lodève lorsque cela deviendra réalité.

J'habite près du bas de l'Avenue de Lodève, et je constate quotidiennement qu'aujourd'hui déjà, de nombreuses voitures et motos prennent illégalement le "raccourci" de la direction Astruc / Clinique Beau Soleil vers Gambetta via l'Avenue de Lodève, pour éviter les éternels embouteillages de la rue Saint Louis.
(1ère partie de 3)

Je constate la même chose. Entre circulation illégale et non respect des feux dans l'Avenue de Lodève, c'est la porte ouvert à tout. Tellement qu'il est même courant de voir les gens tourner dans l'Avenue de Lodève depuis le Boulevard Benjamin Milhaud pour la descendre tout du long depuis Astruc (ce qui est interdit du fait d'une ligne blanche et du fait de la circulation limitée sur cette avenue). Ceux qui passent quotidiennement ici savent très bien de quoi je parle.

romain.s - 13 mai 2021, 10:42

Bonjour à nouveau,

Au sujet des équipements sportifs, la ville de Montpellier en général et le quartier des Arceaux en particulier en propose très peu qui sont accessibles à tous. L'un des exemples les plus significatifs est le très faible nombre de cours de tennis (Aucun dans le quartier ?).

La ville de Paris, qui a pourtant également un vrai déficit dans ce domaine, dispose d'une plateforme de réservation simple pour prendre un créneau. Un modèle à suivre ?

Merci !

romain.s - 13 mai 2021, 10:28

Bonjour,

Petite proposition sur la propreté. Malgré la présence de nombreux chiens dans le quartier, il n'existe pas vraiment de distributeurs de sacs de déjections canines comme c'est le cas dans de nombreuses communes de la région. Celui présent dans l'espace chien en bas de l'aqueduc (le seul du quartier ?) est toujours vide. Ça fait peu...

Au passage, cet espace est d'une tristesse absolue, ce qui ne pousse pas vraiment à y amener son animal de compagnie !

Merci !

Vendéen - 13 mai 2021, 08:21

Est-il possible d'avoir plus d'infos sur le tracé de la ligne BHNS pour bien comprendre les avantages/inconvénients sur le quartier et répondre à la question du nouvel arrêt de bus ?

HV - 13 mai 2021, 00:30

Bonjour,
Boulevard Benjamin Milhaud: plus de sécurité pour les riverains et leurs enfants. Nous savons que c'est un axe central d'urgence mais il est impératif de protéger les usagers à l'aide de barrières, le long trottoir qui dessert le parc Bir Hakeim, les habitations et ce jusqu'au parc à chien. En effet, tous les jours ce trottoir est emprunté, avec EFFROI, par les familles, les assistantes maternelles et leurs bébés, les personnes plus vulnérables, les cyclistes (absence de piste), pour rejoindre le parc ou les crèches, écoles, commerces de proximité. Ce trottoir est meurtrié.

lili34 - 12 mai 2021, 22:09

Merci beaucoup pour cette visio-conférence très intéressante.
Dommage que seuls les handicapés et les pro vélos ce sont exprimés. On ne peut pas supprimer entièrement l'usage de la voiture au profit des vélos . Je suis moi même cycliste au quotidien je ne me déplace en ville qu'à vélo et à pied mais je suis jeune et j'en ai toujours fait ce qui n'est pas le cas de tout le monde. De même les transports en commun sont boudés par une grande partie de la population , vous aurez beau les mettre gratuit ça ne changera rien. Pour beaucoup la voiture reste le seul moyen de transport pratique

Adeline - 12 mai 2021, 21:56

Une piste cyclable a été installée rue portaliere des masques. C’est une bonne chose puisque les cyclistes peuvent désormais circuler en sécurité. Néanmoins, les piétons ne le peuvent toujours pas et est inaccessible aux personnes à mobilité réduite. Cette rue dessert pourtant une école et un collège. Aujourd’hui les élèves et les piétons empruntent la piste cyclable vs le trottoir qui ne permet pas de ce croiser. A quand une rénovation complète de cette rue permettant à chacun de circuler en toute sécurité ?

Vendéen - 12 mai 2021, 21:44

Le micocoulier du plan Narcissa est magnifique, je valide l'idée d'une placette aménagée pour mettre un peu plus en valeur cette espace. Il faudrait en profiter pour faciliter la connexion de cette placette avec le Jardin de la Reine , l'esplanade de Pitot pour l'accès à la piscine et au parking, puis pour rejoindre plus haut la future entrée du Jardin des plantes.

Vendéen - 12 mai 2021, 21:30

Les écoles:
Il serait bien de sécuriser et d'améliorer l'accès piétons/vélos pour les enfants à l'Ecole Auguste Comte. Le parking devant gène la visibilité et les deux axes routiers autour sont très empruntés. Par contre, je ne vois pas d’intérêt à faire plus d’aménagement autour des écoles Chaptal et Jeanne d'Arc. Ces écoles ont déjà la chance d'avoir une belle esplanade devant l'école et la route devant est peu passante.

Caro - 12 mai 2021, 20:57

Merci pour cette première réunion prometteuse de changement pour le quartier des arceaux.
L’équipe municipale a montré une réelle volonté de diminuer le flux de véhicules traversant quotidiennement le quartier notamment la rue Saint Louis et j’en suis ravie.
Habitant Montpellier depuis longtemps, j’ai le souvenir de « mini bus » qui circulaient dans le centre ville. Ne pourrait on pas recréer une ou deux lignes « minibus électriques » pour créer un maillage de transport en commun plus fin dans le centre historique ?
Petit rajout : il y avait aussi les « Guilhem » voir article ci-joint.

fioranna - 12 mai 2021, 20:33

J'ai exactement la même inquiétude que AnneMagg , j'habite à l'angle entre la rue saint louis et la rue auguste comte. Je crains que avec la fermeture de la rue Saint Louis le problème se décale sur les rue auguste comte et Emile zola, ça me parait une évidence! Il y aurait surement des gros problème avec les piétons entre l'arc de triomphe et les Arceaux. Il faut vraiment réfléchir à une solution pour empêcher cette déviation du trafic!

Manou - 12 mai 2021, 20:28

est-ce que le jardin de la reine va pouvoir être accessible aux habitants ?

Il l'est, les créneaux sont affichés à l'entrée

Manou - 12 mai 2021, 20:21

y a-t-il de prévu d'agrandir la couronne piétonne du centre ville comme cela a été fait rue du Coureau sur les espaces rue pitôt, du carré du roy, jardin de la reine ? je me pose cette question car il y a beaucoup de parking et pourtant ce serait agréable car les voiture passent vite et les rues sont dangereuses pour les enfants

lili34 - 12 mai 2021, 20:19

Bonjour , je travaille dans le quartier des Arceaux et j'habite dans l'Ecusson. Je circule pratiquement uniquement à vélo et à pied dans le centre ville de Montpellier mais je dois prendre ma voiture une fois par semaine pour aller travailler en dehors de la ville du côté de Sète , Marseillan. j'ai un abonnement stationnement dans le quartier des Arceaux , j'ai donc besoin de traverser le quartier pour aller me garer . Il est déjà très difficile d'accéder à mon domicile lorsque je suis chargée . Si on supprime encore des stationnements et des rues , je ne sais pas comment je vais faire.

Manou - 12 mai 2021, 20:19

Bonsoir,
Il serait judicieux de sécuriser les passages piétons aux différents feux rouges entre Pitôt et l'ecole Jeanne D'arc, c'est particulièrement dangereux car les feux permettent de tourner et donc indique une priorité piéton presque jamais respectée, pour des enfants c'est risqué...merci

YH - 12 mai 2021, 19:12

Quid de la station ModulAuto des Arceaux si suppression du parking ?
ça serait utile de la conserver tout de même dans un coin :)

Benoît - 12 mai 2021, 19:03

Bonjour, pourquoi ne pas faire une tunnel routier (2 voies par exemple) en dessous de la rue Saint Louis qui rejoindrait le parking souterrain de Gambetta qui lui sera aussi transformé en tunnel routier avec une sortie en bas de l'avenue. Avantages : on améliore les flux routiers tout en aménageant la rue Saint Louis et l'avenue Gambetta en une aire piétonne. Merci à vous

Adrien - 12 mai 2021, 17:58

Bonjour,
Je souhaite que ce bel espace qu est les arceaux puisse être utilisé par le plus grand nombre. Il faudrait sécurisé cet espace qui est souvent le théâtre de buvette et fumette sauvage ainsi que d altercations entre des individus . Peut être que quelques caméra en cas d agression pourrait être utile. Ainsi que la création si possible d un parking souterrain permettrai de libérer de la place en surface pour des espaces partagés et des espaces vert. Très coy

Nathalie_mtp - 12 mai 2021, 17:56

Je n'y habite pas ms c'est 1 lieu de passage pr se rendre à bcp d'endroit à Mtp à pied ou en voiture. Je trouve dommage que le parc soit svt occupé par des gens pas très sécurs. Faudrait l'arranger pr un accès plus centré pr les enfants, familles. De +, il est svt très sale et plein de déchets.
En bas, là où il y a le parking et le marché, je trouve que bcp de bâtiments st abandonnés ou inhabités ds les rues avoisinantes. C'est triste vu le nombre de personnes sans domicile. C'est le grd pb de la ville. Avant de construire du neuf ce serait bien de réhabiliter l'ancien. Voilà... Bon courage 💋

y - 12 mai 2021, 17:54

Bonjour
Non à l'accaparation du domaine public par des privés, voisins ou bobos !

La rue St-Louis est à conserver pour les gens du quartier, de manière à ce qu'ils puissent circuler.

Les murets en béton y sont très laids...

Taxer énormément ou interdire les piscines qui sont très bruyantes

Merci

Pascalia - 12 mai 2021, 17:38

Apaisement: rue St Louis, priorité piétons et vélo, place restreinte aux voitures 30km/H; détourner la circulation sauf voisinage.
Embellissement: transformer parking en espace vert, parc enfants, jeux, verdure et bassin, améliorer accès au Peyrou; (mieux flécher le parc Pitot)
Reverdir les allées de Arceaux
reconstituer avue des Arceaux avec piste cyclable, une rangée de parking payant et une voie de circulation
Pascalia

JDR - 12 mai 2021, 17:33

Le quartier des arceaux s'étend au delà de l'aqueduc. Il ne faut donc pas oublier l'avenue d'Assas et la rue du carré du roi.
La rue du Carré du Roi est très étroite et pourtant elle est le lien des piétons pour aller de l'avenue d'Assas au centre ville et surtout il y a de nombreux élèves, étudiants et collégiens qui l'empruntent pour aller à leurs établissements.

Foxyl - 12 mai 2021, 16:51

Bonjour à Tous,

Repenser la rue St Louis qui est devenue invivable que se soit en voiture, à pied ou en deux roues ou bien pour les habitants de la rue;
Stopper tous les projets urbains qui défigurent le quartier;
Rendre les trottoirs aux piétons en supprimant les affichages publicitaires JCDECAUX ;
Remplacer les voies cyclables par des pistes cyclables;
Végétaliser une partie de la place Max Rouquette;
Réquisitionner les locaux vides du quartiers et créer des zones artistiques ou bien des ateliers pour les créateurs et les artisans;
Faire des arceaux une zone artistique et culturelle;

AB - 12 mai 2021, 14:24

Le boulevard des Arceaux est une belle forme urbaine mais au-delà de la rue Marioge, il faut une pseudo centralité et également une création de porosité : rue Saint-Louis / rue Marioge, avec un square ouvert ( plus de mur ), et une Cour des Arceaux ( également plus de mur ), avec des petits commerces ainsi qu'un "bistrot", les bars et restaurants ayant été remplacés par des banques......
Le Square ouvert donnerait tout son sens à la future requalification de la rue Saint-Louis, un square pour les enfants...pour toutes et tous avec une grille à la place du mur, pour sa fermeture nocturne....

Merci Ali, tu sais que c'est une vieille idée d'AVA, mais au delà,
les propriétés municipales mitoyennes (CCAS et ADAGE) permettraient un projet encore plus ambitieux si l'Institut de Musicothérapie (MTPIII) était récupéré par la Mairie.

Voila une belle proposition pour un vrai projet de quartier. La question est de savoir si cette consultation doit déboucher sur une liste d'améliorations périphériques (comme cela semble être le cas) ou sur une véritable vision incluant donc, à l'échelle du quartier, les lieux de vie, de circulation, de commerce ...
À cet égard, prendre exemple sur la Rue Marioge pour une requalification de la rue Saint Louis est une erreur : les mélanges trottoirs, barrières, stationnement anarchique font qu'aucun des usagers ne s'y sent à l'aise. Un exemple d'amélioration ponctuelle inaboutie, sans vision.

Montpellier3M - 12 mai 2021, 10:46

De la verdure et une scène / un théâtre de plein air

Delardgeismarsandrine - 12 mai 2021, 10:26

(suite) des lieux de squat et de nuisance pour les résidents de ce coin.
- la perte de stationnement pour les résidents de l'espace arceaux, saint louis et toutes les petites rues adjacentes.
je serais ravie de pouvoir participer aux réunion de concertation pour mener à bien ces réaménagements.

Delardgeismarsandrine - 12 mai 2021, 10:18

A la fois professionnel et habitant du quartier des Arceaux depuis plus de 10 ans , je suis très contente qu'enfin l'amélioration du quartier soit au coeur des préoccupations. La vegétalisation et amélioration de la circulation sont 2 points très importants pour la qualité de vie, mais ne doivent pas faire perdre de vue 2 points essentiel:
- éviter les lieux de squat et de nuisance qui sont encore pire que les 2 points précédents. Aux Arceaux typiquement, des lieux qui ont été aménagés pour améliorer la vie du quartier: plateau sportif, jardin partagé, sont aujourd'hui des lieux de deal
-

mes posts vont dans le même sens que le votre, habitant aux premières loges de ces squares je ne peux être que d'accord avec vous. Merci

nana - 11 mai 2021, 21:03

suite, le bas de la cité U, c'était un parking qui permettait aux étudiants de se garer, c'est mnt une zone "abandonnée" qui se trouve transformée en décharge, jamais nettoyée car derrière un mur, propriété de la cité U ?.... c'est dommage !
L'idée de végétaliser le quartier est super, certains habitants y mettent bcp de jolies plantes ! En espérant que tous ensemble on rende ce quartier encore plus sympa !

nana - 11 mai 2021, 20:56

Bonjour, le parc à chien à côté de la cité U est hélas bien insalubre, le mur s'écroule, aucun point d'eau et jamais de sac dans le distributeur. Les joueurs de boules ne respectent pas les horaires et jouent l'été jusqu'à très tard dans la nuit. Bien sûr comme il s'agit du personnel Nicolin, je pense qu'il est délicat pour la police municipale de faire respecter les horaires ? Les boulistes du haut des arceaux (face aux coiffeurs) sont une source de nuisance : déchets de toutes sortes/personnes alcoolisées. La distribution des resto du coeur fait aussi qu'il reste beaucoup de déchet sur zon