Quartiers apaisés : Les Arceaux
Pour mieux vivre notre quartier,
embellissons ensemble notre cadre de vie
Concertation
Montpellier - Centre
Depuis le 6 mai 2021
Pour faciliter l’expression de tous, pour que chaque personne concernée puisse contribuer et partager ses idées, cet espace sera accessible tout au long de la concertation et permettra de compléter les différents temps d’échanges des réunions publiques.
Vous souhaitez l'installation d'un autre terrain sportif. Vous n'habitez sans doute pas, comme c'est mon cas au pied de celui du bas des Arceaux. Cela signifie, à n'importe quelle heure, des gens qui squattent , en buvant et fumant au milieu des joueurs ,des mégots et des bouteilles vides par terre, des basketteurs qui jouent jusqu'à des heures avancées de la nuit ( le ballon qui tape sur les buts alors quand vous essayer de dormir) et finalement des enfants qui ont très peu le loisir d'y jouer car il est occupé en permanence par de plus grands et des adultes. C'est ça la réalité du city park
Place Rouquette : Tout à fait d’accord pour la reconquérir au profit d’espaces verts accessibles notamment aux familles.
Des sanitaires sont à prévoir afin d’éviter les désagréments actuels vécus avec les « boulistes » du bas des Arceaux.
Un gardiennage est à envisager pour que ce nouvel espace vert ne devienne pas un point de fixation pour les marginaux / dealers.
Rue ST Louis : Un plan d’ensemble doit être envisagé afin de prévoir un accès facilité pour les résidents à la gare/ tunnel de la comédie et éviter aussi que le trafic se déverse sur les rues Marcel de Serre où Paladilhe.
Je suis définitivement pour la suppression ou la végétalisation de cet horrible parking à ciel ouvert qui defigure le quartier. C'est d'un autre âge, ultra bétonné et consacrant le règne de la voiture.
Je suis également pour qu'il yait plus de bars sur le boulevard, de lieux de convivialité ou de boutiques de proximité.
A mon sens, il faudrait aussi mieux cadrer les quelques dizaines de boulistes alcoolisés, très bruyants et parfois menaçants envers les femmes.
Rendre ce beau quartier à ses habitants et aux piétons et cyclistes serait idéal.
Oui pour les quartiers "apaisés" sans vente de produits illicites. L'interdiction à ceux qui n'ont pas de vélos d'accéder à Montpellier de venir d'autres quartiers va-t-elle être la norme? Va-t-on vers une forme d'apartheid , "l'étranger" qui n'est pas des Arceaux ne doit plus aller chez son médecin des Arceaux sauf s'il est à vélo. Les Arceaux deviendrait un quartier fermé où la catégorie sociale qui y vit, n'aime pas le bruit veut se reconnecter avec la nature et ne veut pas voir les autres traverser son quartier . Ne créons pas ce que nous ne supportons dans d'autres quartiers!
La suppression du trafic de transit ne veut pas dire que l'accès y devient interdit aux autres qu'aux riverains. Cela veut juste dire qu'on fait en sorte que le quartier ne soit plus un raccourci. Parmi les 7000 véhicules qui passent par Saint Louis chaque jour combien vont chez le médecin ou le commerçant ?
Un plan de circulation anti-transit :
-laisse l'accès local en voiture
-supprime le trafic des personnes ne faisant que passer
-améliore la qualité de vie du quartier
-rend le quartier marchable et cyclable
C'est gagnant-gagnant, au prix d'un changement d'habitudes :-) .
Habitant du quartier de La Martelle, j'aime fréquenter le quartier des Arceaux, ses animations, ses commerces. J'aime me promener dans ce quartier minéral qui préfigure l’Écusson, de même que j'imagine que les habitants des Arceaux aiment se promener dans la zone agricole des Bouisses. J'aime aussi stationner ma voiture au parking des Arceaux pour aller à pied dans l’Écusson. Pour favoriser les échanges inter-quartiers et la mixité sociale, il faut garder le parking des Arceaux - en y plantant quelques arbres ombrageux : micocouliers, érables de Montpellier, ...
J'aimerais qu'il y ait un terrain où l'on puisse apprendre, réapprendre à faire du vélo, accueillir les scolaires et les adultes désireux d'en refaire, se tester. Un peu comme je l'avais proposer (pour les petits) sur l'esplanade De Gaulle.
https://www.youtube.com/watch?v=dLke3AhBV2E
https://www.youtube.com/watch?v=NJQ8LAY_TkQ
Je serais capable de l'animer...
Quand je fais visiter le jardin du Peyrou à mes invités voyageurs, ils demandent tous si on peut se promener sur l'Acqueduc. Si c'était possible en toute sécurité (même que sur 200 mètres en cul-de-sac), cela apportrait un attrait touristique important à la ville. A étudier !
Habitant le quartier, j'utilise ce parking comme de nombreuses personnes sans garage et ce parking est très utilisé. Si ce parking disparaît que vont devenir aussi les commerçants du quartier, les nombreux cabinets médicaux et autres professionnels du droit, les différents tribunaux, le marché... Sa disparition risque de pénaliser toutes ses personnes et plus celles qui vont en vile. Ajouter quelques arbres oui ou végétaliser un peu plus les pieds des platanes existants à la place des blocs de pierre.
Suite ...la rue Paladilhe annexée à la future place des Arceaux...largement arborée...et bien plus ..concertations...Mais un Projet Global avec du souffle.
En rêvant, j'imagine une centralité : rue Saint-Louis/rue Marioge...square côté rue Saint-Louis apaisée et Cour des Arceaux côté rue Marioge................J'ai des idées à revendre...........à partager, à enrichir...
Habitant le quartier des Arceaux depuis plus de 15 ans, j'en connais un peu "l'organisation" de son Urbanité : c'est une vie plutôt axiale, rue Marioge ( trop de voitures), boulevard des Arceaux, marché, promenade, jeux...
Un seul lieu plus statique est l'accès aux deux écoles.
La place des Arceaux n'existe pas chez les habitants : il faut donc la créer en lieu et "place" de l'actuel parking avec la continuité de la promenade sous l'aqueduc, le parvis des écoles avec une déambulation plus sécurisée par la requalification de la rue Saint-Louis ( niveau bar de la Cigale). "Annexer" la rue Pala..
Le mardi 18 mai au matin,le marché des Arceaux était en mode"covid" perturbant donc grandement la circulation et l'accès Rue du Progrés ,des travaux bloquaient par ailleurs la rue Hippolyte et les rues adjacentes........
Résultat: une congestion totale de cette zone,sans aucune information préalable des résidents.Ceci image les craintes pour le futur
Il existe de nombreux espaces résiduels libres qui sont bituminés. Ne pourrait-on pas envisager de les végétaliser d'arbres fruitiers, arbustes etc. pour favoriser la biodiversité et augmenter la part des sols perméables?
Ici le croisement rue Boussinesq / boulevard Benjamin Milhaud.
La rue Boussinesq, que j'emprunte tous les jours à vélo pour emmener mes enfants à la crèche Henri Salvador, est à sens unique descendant avec une "bande cyclable" effacée à contresens dans le sens montant. Inutile de vous décrire le problème... Le sentiment de sécurité du cycliste est tout sauf au RDV! Pourquoi ne pas supprimer le stationnement (peu utilisé) d'un des deux côtés de la rue pour y faire une véritable piste cyclable et végétaliser le terre-plein entre les deux?
Habitante au 5B rue Saint Louis, je suis ravie des projets futurs prévus pour ma rue (mes idées ont été formulées par mail) mais à l’heure actuelle je suis plus qu’en colère de supporter le marteau piqueur, l’aspiration en cours depuis 1h sans avoir été prévenue par affiche ou communIque boîte aux lettres. C’est le milieu de la semaine, mes filles de 3 ans et 12 ans ont leur chambre sur rue et malgré le double vitrage, elles arrivent pas à dormir alors qu elles ont école demain. Pour les fois prochaines, merci de veiller à communiquer!!
Coline Bernard
Supprimer le trafic de transit très bien mais maintenir pour les résidents les possibilités de sortir ou d’entrer en voiture dans le quartier (notamment direction sud et est)
La suppression du trafic de transit ne veut pas dire que l'accès y devient interdit aux autres qu'aux riverains. Cela veut juste dire qu'on fait en sorte que le quartier ne soit plus un raccourci. Très peu de trajets d'intérêt local dans les 7000 véhicules qui passent par Saint Louis chaque jour.
Un plan de circulation anti-transit :
-laisse l'accès local en voiture
-supprime le trafic des personnes pressées venant y faire un raccourci
-améliore la qualité de vie du quartier
-rend le quartier marchable et cyclable
C'est gagnant-gagnant, au prix d'un changement d'habitudes :-) .
Passer en stationnement payant, avec tarif résidents, pour les quelques rues restant gratuites, prises d’assaut par des extérieurs au quartier et des voitures ventouses (rue des amaryllis, rue de Vermelles, rue de Braine, rue de Ciry Salsogne ...)
TRES FAVORABLE POUR LA TRANSFORMATION DE LA PLACE MAX ROUQUETTE EN UN PARC VEGETALISE / LES AUTOMOBILISTES POURRAIENT SE GARER EN DEHORS DU CENTRE VILLE SUR DES PARKINGS SOIT SOUTERRAINS SOIT SOUS FORME D4ETAGES AVEC TRANSPORTS URBAINS ELECTRIQUES NON POLLUANT DESSERVANT LE QUARTIER DES ARCEAUX QUI DOIT RESTER AGREABLE , PAISIBLE ET HUMAIN DE PART SES MAGASINS ,SES LIEUX ARTISTIQUES
14.
Être (très) ambitieux et agrandir la zone piétonne de l'Ecusson jusqu'à la rue Las Sorbes.
15.
Tout faire pour faire respecter les passages piétons et pistes cyclables. Le nombre de scooters et deux roues motorisé roulant à toute allure sur les pistes cyclables est effarant et d'une grande dangerosité !
11.
Faire en sorte que la Ville de Montpellier acquière ou gère le jardin des Plantes. Les horaires d'ouverture sont ridicules. Il devrait être plus ouvert, y accueillir un petit salon de thé/buvette comme c'est le cas à Nantes par exemple.
12.
Créer une véritable piste cyclable avenue du Père Soulas, qui est un axe horrible et dangereux à vélo !
13.
Supprimer la circulation de voitures (aberrante) rue du Maréchal de Castries. Supprimer les stationnement au pied du Pérou le long de la rue Clapiès. Supprimer le parking sur la « place » et y créer une mini forêt urbaine.
8.
Supprimer le stationnement et la voie de circulation sur la contre-allée du boulevard de Arceaux sauf pour les résidents.
9.
De façon générale, se servir de massifs végétalisés pour mettre à distance les voitures des mobilités douces, toujours plus agréable que des plots ou autre barrières.
10.
Prendre exemple sur le Parc Magnol qui est intime, très végétalisé et agréable. A côté le square (pourtant très fréquenté) entre le boulevard Benjamin Milhaud et l'avenue de l'Agriculture est assez horrible. Il est cerné de voitures et très peu végétalisé.
6.
Supprimer l'une des voies voiture de l'avenue de la Gaillarde. Cette rue est très empruntée par les enfants se rendant aux écoles du quartier. Il n'y a qu'un seul trottoir et il fait 70 cm de large !!!! A peine de quoi faire passer la plus étroite des poussettes ! Et les voitures déboulent fréquemment à toute allure !
7.
Rendre 100% piéton la rue Marioge. Les voitures qui y passent (à bien plus que 20km/h parfois) et s'y garent n'en font pas une rue véritablement apaisée quand on s'y promène avec de jeunes enfants.
5.
Inclure dans l'aménagement de l'avenue d'Assas un traitement plus qualitatif autour des écoles (Berthe Morisot, Mozart, Camille Claudel et Assomption). Peut-être un parvis végétalisé, davantage ombragé, avec des bancs, et surtout, une mise à distance visuelle et physique des voitures avec de la végétation.
4.
Pourrait-on envisager de passer le boulevard des Arceaux à sens unique descendant et l'avenue d'Assas à sens unique montant ? Pourrait-on envisager de supprimer une partie des places de parkings (peu utilisées) de l'avenue d'Assas et intégrer des massifs végétalisés au pied des platanes ?
Avec une seule voie réservée aux voitures, on pourrait ainsi libérer de l'espace pour créer de généreux trottoirs, une véritable piste cyclable sécurisée à double sens.
3.
Repenser un aménagement global avenue d'Assas. Il s'agit d'un axe desservant de nombreux groupes scolaires et les voitures roulent parfois jusqu'à 90km/h sur cette grande ligne droite!!! Il n'y a pas de véritables pistes cyclables sécurisées (les voitures garées le long de la piste y empiètent et reculent parfois sans se soucier des cyclistes). Les trottoirs sont très étroits et également encombrés par les capots des voitures.
2.
Une piste cyclable est à l'étude depuis des années. A l'heure qu'il est, elle aurait déjà dû être presque achevée (cf. calendrier Métropole), mais il n'en est rien et aucune explication n'est donnée ! Il n'y a donc aucune alternative réaliste offerte à la voiture. Plutôt qu'une 2 x 2 voies sur cette axe, ne pourrait-on pas imaginer 1 x 1 voie voitures + large terre-plein végétalisé + large piste cyclable sécurisée ?
Habitante du quartier, mère de deux enfants en bas âge et fervente cycliste et piétonne, je vous remercie pour cette consultation et vous fait part de mes remarques :
1.
Traiter le problème de la circulation de transit des communes du nord de Montpellier, notamment Saint-Gély-du-Fesc. Les bus (LIO) ne sont pas assez fréquents pour encourager leur usage au quotidien (jusqu'à 3 heures d'attente entre deux bus!!!). Seuls les lycéens et personnes non véhiculées les prennent.
Je suis très étonnée que presque tous les participants soient d'accord pour supprimer parkings et circulation. Avez-vous envisagé les conséquences de la coupure de la rue Saint-Louis sur les rues adjacentes et sur le Peyrou. La rue Clapiès reste indispensable pour se rendre au tribunal. Le parking des Arceaux est indispensable et les voitures ne pourront pas toutes rentrer dans le parking Pitot. Surtout : TOUT LE MONDE NE PEUT PAS FAIRE DU VELO OU MARCHER A PIED ! Nous voulons tous plus de verdure mais surtout plus de propreté et plus de réflexion dans les décisions.
Ce que vous dites c'est que les personnes s'exprimant sont de cet avis. Il suffit donc que chacun s'exprime (comme vous le faites) en son nom et pour le bien de chacun (souvent en premier lieu pour son propre bien et ses propres considérations) afin que les besoins de tous puissent être pris en compte avant arbitrage. C'est le sens même d'une concertation publique.
Supprimer la circulation de transit ne veut pas dire supprimer l'accès en voiture. Cela consiste juste à supprimer la possibilité d'utiliser le quartier comme raccourci pour des trajets n'ayant ni leur départ ni leur but dans le quartier. Et pour que tout ne se reporte pas dans les rues ou quartiers extérieurs, il faut faire en sorte que le maximum (pas tous :-) ) des trajets puisse se faire à pied, à vélo, en transport en commun. Ainsi tout le monde y gagne, les habitants les premiers avec un qualité de vie améliorée dans le quartier.
Un poumon vert au coeur du quartier à la place du parking Max Rouquette. Un parc arboré pour lutter contre les chaleurs de l'été.
Sous les arceaux de l'aqueduc : inventer un lieu hybride avec des équipements permettant de laisser place à des petits concerts en plein air.
Concerts en plein air prévu au Peyrou. Pensez aux personnes qui habitent non loin du parking et qui veulent un peu de calme après la circulation déjà importante tous les jours de la semaine. Merci
Rénover l'aqueduc sur sa partie Nord sur l'avenue Benjamin Milhaud et créer et rénover la voie verte de l'aqueduc Saint Clément pour permettre à chacun de se réapproprier ce site historique avec comme fil conducteur l'eau. Il pourrait permettre une connexion entre quartiers de Montpellier jusqu'à Saint Clement. Des panneaux explicatifs, une appli écobalade pourraient être envisagés pour mieux appréhender ce site naturel, ce couloir végétal et historique. Renforcer aussi la sécurité et l'aménagement de ce site pour permettre à tous de l'emprunter en sécurité.
Voici une proposition très intéressante, qui valoriserait un élément fort du patrimoine urbain de Montpellier et organiserait les échanges inter quartiers. Prévoir un topo guide à l'intention des touristes extérieurs qui sont les bienvenus et seront de plus en plus nombreux (Unesco).
Piste cyclable : Développer une vraie piste cyclable protégée le long de l'aqueduc sur l'avenue de l'agriculture et du boulevard des arceaux (elle n'existe pas pour l'heure, dans un sens même pas de marquage au sol). Une vraie rupture sur l'avenue de l'agriculture à hauteur des arceaux. Pourquoi ?. Les jour de marché, les cyclistes se retrouvent sur l'avenue à 3 voies.
Il faut des ralentisseurs sur le boulevard rectiligne qui encourage les voitures à rouler à très vives allures.
Bonjour,
Si vous pouvez limiter la vitesse dans la Rue du Faubourg Saint Jaumes à 30km/h sur la montée, intersection Rue Gerhardt jusqu'en haut du Jardin des Plantes, ça serait super. Et peut-être installer un ou deux ralentisseurs ou des obstacles rendant plus mince la route pour que les voitures ne font plus la course sur la dernière partie qui est tout droit.
L'accès à cette montée est réglé par des feux. La limitation ne fera perdre que très peu de temps de route.
Merci
Bonjour,
suggestions : Durant la réunion Zoom, une habitante du Renouvier/Salengro a évoqué très clairement les nuisances de circulation qui sont allées crescendo, en particulier depuis la mise en service de la ligne 3 du tram.
J’envie l’évolution envisagée pour la rue Saint Louis, dans mes rêves j’avais même espéré un passage souterrain de l’avenue d’Assas au rondpoint du 08 mai 1945…,peut-être dans un deuxième temps. Aussi, dans vos réflexions, pouvez-vous intégrer les effets collatéraux de vos décisions envers les quartiers adjacents, les anticipations pourront alors être prisent. Merci
Bonjour, proposition si vous voulez. Déjà respecter les horaires par les utilisateurs ou fermer le terrain de sport aux heures prévues ce serait déjà bien. Un terrain de sport est fait pour faire du sport. Il et parfois dans un état de saleté avec poubelles, bouteilles....Aucun respect.
Les terrains de boules aussi à fermer physiquement le soir, et sans lumière.
Avec le couvre feu à 21h ça va être la fête ....
Bonjour, habitante du quartier des Arceaux que j'adore ,depuis une décennie ,quartier qui se dégrade au niveau des boulodromes ,sous les arceaux avec regroupement de dizaines d'hommes ,drogués ...,ivres... sdf... qui injurient ;qui urinent même en plein jour le long des piliers, qui laissent leurs canettes , bouteilles et autres déchets et qui vous interpellent , sentiment de grande insécurité.
c'est en effet pas très agréable mais de là à parler de grande insécurité... Je passe tous les jours devant, voir dans le terrain, avec mes enfants et je ne me suis jamais senti en insécurité... ni la moindre agressivité... on voit aussi ce qu'on veut voir même si ça n'enlève rien aux incivilités...
Tom, passer ce n'est pas y vivre.... Je suis d'accord avec vous sauf que les partis jusqu'à plus de minuit aux beaux jours c'est fatigant, très fatiguant !
Entièrement d'accord.
Oui je suis d'accord. C'est catastrophique et ils sont, pour certains, agressifs surtout envers les femmes. Compliqué de se promener sereinement par là. Rendez nous ce lieu en le végétalisant
Tout à fait d’accord !
Le boulodrome du bas du boulevard des Arceaux est devenu un lieu de fixation pour un grand nombre de marginaux qui « pourrissent » notre cadre de vie par leurs incivilités continuelles (et l’absence de sanitaires) !
Je reviens sur un post concernant un éventuel passage vert entre le square Bir-Hakeim et les arceaux à travers le bas de la cité U.
Voici quelques photos qui montrent que ce passage n'est pas du tout utilisé, excepté pour l'accès voitures à la cité U qui pourrait être décalé de quelques mètres, et que les travaux à prévoir seraient limités.
Ce passage permettrait de mettre en valeur le square et d'éviter le passage (dangereux et désagréable) par la rue Benjamin Milhaud pour aller d'Astruc aux Arceaux.
Cela permettrait aussi de créer une vraie coulée verte depuis l'origine des arceaux.
C'est une excellente proposition.
Bonjour,
sur le boulevard des Arceaux les voitures roulent trop vite et cela est vraiment très dangeureux, surtout pour les enfants qui vont à l'école.
Certains coins du quartier (rondpoint de la maison des avocats par exemple) sont utilisés comme des toilettes à ciel ouvert.
Plus en général, il manque des espaces verts paisibles, propres où pouvoir aller avec les enfants, les voitures sont partout.